On connaît nos classiques : Débrief Présentation du Tour 2025 | Épisode 15

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 7 лют 2025
  • Le parcours du 112ème Tour de France est officiellement connu. L’équipe de « On connaît nos classiques » est logiquement sur le coup ! Nous allons analyser, décrypter cet itinéraire; nous allons aussi nous amuser à tirer quelques plans sur la comète en imaginant les scénarios que pourraient nous proposer Pogi, Vingo, Remco et les autres. Pour ce 15ème et dernier épisode de la saison, Samuël Grulois est accompagné de Rodrigo Beenkens et Jérôme Helguers. Au menu également: le Tour féminin qui débutera en Bretagne le 26 juillet 2025.
    ▶ S’abonner à la chaîne RTBF Sport : bit.ly/2HM1CHr
    📲 Suivez aussi RTBF Sport sur :
    ○ Auvio : www.rtbf.be/auvio
    ○ Website: www.rtbf.be/SPORT
    ○ Twitter : / rtbfsport
    ○ Facebook: / rtbfsport
    ○ Instagram : / rtbfsport
    #rtbfsport

КОМЕНТАРІ • 29

  • @ullespartacus4390
    @ullespartacus4390 3 місяці тому +4

    Belle analyse de Rodrigo sur Remco, il n'est pas impossible que Remco vise le Giro avant d'animer le Tour en chasseur d'étapes.

  • @Dirt4Ride
    @Dirt4Ride 3 місяці тому +4

    Le sel Belge à 8:00 , on a compris vous avez le seum pour Remco, le parcours est quand meme pas mal

  • @89imotep
    @89imotep 3 місяці тому +2

    Le Mur Pasteur à Saint Étienne du Mont sur l'étape 2 c'est 500m à 14-15%. Je l'ai fait plusieurs fois et je peux vous dire que ça va titiller Pogi comme à San Lucca l'année dernière

    • @s-g-b1670
      @s-g-b1670 3 місяці тому +1

      L'arrivée à boulogne est tendue. Il y a la montée à Outreau ensuite. Et puis il y a les descentes, des rond point, de l'urbain, On présage de la vitesse, de la nervosité,... Et je suppose que la ligne sera près de la citadelle. Une petite côte pour finir...

  • @Nthn_Huber
    @Nthn_Huber 3 місяці тому +8

    Pour moi ça sera un énieme duel Pogacar Vingegaard qui sera plus serré que les autres fois..

    • @Georges_andres
      @Georges_andres 3 місяці тому +1

      Je penses que Tadej est plus fort quand même

    • @chriswilly1960
      @chriswilly1960 3 місяці тому

      @@Georges_andres Attendons de voir les WATTS de Vingegaard l’an prochain. Pogacar va sûrement encore augmenté. Ça risque de faire les deux premiers en 3 min, et le reste à plus de 10 min.

  • @Xentome
    @Xentome 3 місяці тому +1

    La faiblesse de ce parcours c'est les distances très longues entre les arrivées et les departs surtout en première semaine. J'ai un peu peur que ça favorise les equipes avec un gros budget

  • @SamuelB-vt7qo
    @SamuelB-vt7qo 3 місяці тому

    A une époque, on disait "ah un Tour plus montagneux" qui devait arranger les Van Impe, Delgado, Pantani, Ciapucci, Contador ou Virenque. Ou alors on disait "ah un Tour pour Indurain" avec un prologue comme 1ere étape, 2 chronos de plus 50 bornes et même parfois un CLM par équipe en plus ! On sait très bien qu'un Tour "à la Indurain" (qui pouvait aussi avantager un Ulrich par exemple): plus de chronos et un minimum de montagne (un Tour pas trop montagneux, ça s'est déjà vu) pourrait favoriser Remco... Mais on dessine en ce moment, des Tours pour Pogi et Vinge !!! Perso, à la place de Remco, en 2025 je leurs dit "zut" aux organisateurs du Tour et j'essaye le Giro ou de gagner une seconde Vuelta... Et avec Remco, y a pas que les Tours hein ! Je le verrais bien au Tour de Flandre également...

    • @T2Lam10
      @T2Lam10 Місяць тому

      Sur le clm plat, Remco reprend 0.5s/km à Pogacar et il en aurait été probablement de même face à un Vingegaard à 100%.
      Il concède 180 secondes en 10km dans la seule ascension du plateau de Beille, et finit à presque 10 minutes au général.
      Amis belges, un peu d'objectivité, Remco ne mérite pas pour le moment de tracé "pour lui" car à l'heure actuelle cela ne changerait rien. Il n'a pas suffisamment fait ses preuves face à 2 mecs qui animent le Tour depuis 4-5 ans comme peu de coureurs l''ont fait avant eux.
      Remco a tout intérêt à aller sur le Giro s'il veut épaissir son palmarès en 2025. Avec sa terrible chute, sa saison de classiques est malheureusement déjà fichue et il sera encore trop loin sur le Tour.
      Restera la Vuelta, les Worlds et le Lombardie mais là encore faudra battre un certain slovène et vu le parcours au Rwanda ça ne va pas être aisé.

  • @Georges_andres
    @Georges_andres 3 місяці тому +4

    Vous êtes drôles . On doit faire le parcours en fonction de Remco? Pour gagner le tour il faut être ub courreur complet

    • @davislm18
      @davislm18 3 місяці тому

      Oui mais c’est disproportionné il n’y a plus que de la montagne. Le peu de CLM qu’il a, ils mettent encore un CLM en montagne !? Cela ne sert à rien d’être bon au Chrono aujourd’hui. C’est dommage.

    • @bastiensarens7189
      @bastiensarens7189 3 місяці тому

      Bah bien sur , le tour de France ce n'est pas qu'une question de pure grimpeur

  • @josefernandez1140
    @josefernandez1140 3 місяці тому

    👍

  • @pierreloiseau1019
    @pierreloiseau1019 3 місяці тому +3

    Vingegaard 2023 est moins fort que le Vingegaard 2024 selon les données recueillis.
    Vingegaard doit hausser son niveau même son encadrement le constate.
    Pogacar c'est amélioré sur la fibre endurance, on le voit dans les classique avec sa capacité à creuser en permanence ainsi que dans les cols où il creusé de la même façon.
    Je pense que la haute montagne n'est plus un point faible au contraire.
    Vingegaard a perdu cet avantage qu'il avait sur les efforts long.
    En ce qui concerne Remco l'objectif est de gagner le Tour, il est dans un processus d'apprentissage, je le vois pas faire le Tour en chassant les étapes ça ne serait pas logique en vue de son objectif à long terme qui est d'être maillot jaune à la fin du Tour.
    L'idée de faire venir un sprinteur lui enlèverait de la pression.

  • @AdriWestSide
    @AdriWestSide 3 місяці тому +2

    Je ne comprends pas trop l’intérêt sportif du CLM de Peyragude qui s’apparentera à une course de côte, alors qu’il y aura déjà 6 autres arrivées au sommet.
    Un CLM par équipe en guise de prologue ou un second CLM accidenté et technique aurait eu plus de sens. En tout cas celui de 33km lors de la 5ème étape est vraiment ce qu’on peut faire de plus court!
    Et que dire de l’absence de CLM chez les femmes…
    Tout à fait d’accord avec l’absence d’arrivée en descente également : on a pourtant souvent eu du spectacle en descente comme les victoires de J. Hindley à Laruns, ou de Alaphilippe en 2018 avec le maillot à pois.
    Je penses fort à Casartelli et G. Mader, mais les descentes font partis de notre sport!

    • @s-g-b1670
      @s-g-b1670 3 місяці тому

      l’intérêt sportif du CLM de Peyragude ? C'est du faux repos.
      Ca intéresse les 10 premiers au général. Le maillot à pois et basta. Les autres font l'étape en roue libre. La journée est organisé autour des soins, de la remise en forme...
      Le clm de cean c'est le même truc. Ca permet de fournir un effort d'entrainement. C'est pas trop dur pour ceux qui ont besoin de soin particulier.
      Il y a aussi la maintenance de la caravane, bricoler la pancarte lustucru qui se fait la malle...

  • @OSAM1994
    @OSAM1994 3 місяці тому

    Mais les organisateurs veulent continuer l'histoire de rivalité entre pogi et vingi

  • @christophesciamanna8382
    @christophesciamanna8382 3 місяці тому

    Si vingegaard est à 100% il est aussi favori… et remco progresse chaques années… et 2 chronos….ne soyons pas défaitistes. Si ils sont tous à 100% ont aura une belle bagarre 👍

  • @cb8562
    @cb8562 3 місяці тому +2

    Avec des parcours pareils, Pantani aurait 5 tours de France et Indurain un ou zero à peine.

    • @89imotep
      @89imotep 3 місяці тому

      Et Virenque en aurait sans doute aussi. Enfin presque.

    • @cb8562
      @cb8562 3 місяці тому +2

      @89imotep virenque n'a jamais été le meilleur grimpeur, jamais sur aucun tour. 1994 : Pantani, Ugrumov et même Leblanc sont meilleurs que lui. 1995 : une dizaine de coureurs. 1996 : Riis est meilleur en montagne. 1997 : Ullrich et Pantani. Et après Virenque est fini.

  • @isaacarthur8861
    @isaacarthur8861 3 місяці тому +1

    Faut arrêter avec les clm long et plat cher fan de remco. La c deja pas mal. Même si clm en cote un peu étrange a mon gout. J'espère que tous les grands favoris seront la et en forme !qe se soit les coureurs de CG, les sprinters.... Encore un duel pogi-vingegard ?! Les deux boss des GT , a voir si remco arrive a progresser encore en montagne, et s'il prend le jaune avec clm, a voir... Un match a 3 serait génial. J'espère que Pogi gagnera et que wva sera récompensé sur des victoires d'étapes ! Quelle époque. Niveau de ouf. Vingegaard sera la clé, plus fort que pogi ou non?

  • @amiral4682
    @amiral4682 3 місяці тому

    Honnêtement j'ai du mal à comprendre la stratégie de FDJ Suez. L'équipe avait déjà Muzic dans ses rangs pour jouer les grands Tours, avec l'arrivée de Vollering et de Labous va sans doute créer pas mal de remous, surtout que la néerlandaise avait tendance à ne jouer que pour sa pomme.

  • @cb8562
    @cb8562 3 місяці тому +5

    Pas d'accord que ce parcours avantage Pogacar. Il n'y a que des mauvais souvenirs pour lui : Ventoux 2021, Hautacam 2022 et Loze 2023. C'est Vingegaard qui doit être content avec des cols longs de près d'une heure de montée. Pour moi c'est la troisième victoire de Vingegaard.

    • @89imotep
      @89imotep 3 місяці тому

      Que pèsent les mauvais souvenirs quand tu as 5% de puissance en plus ?

    • @cb8562
      @cb8562 3 місяці тому

      ​​@@89imotep face à un Vingegaard qui était aux soins intensifs trois mois plus tôt. Pour moi le Vingegaard 2023 fait joujou avec le Pogacar 2024... il n'y a qu'à voir sur le Lioran (seule fois où Vingegaard était à 100%). Regardez le Tirreno de Vingegaard 2024, jamais je n'ai vu un coureur pareil. La seule question à se poser : est-ce que Vingegaard reviendra à son vrai niveau. Si c'est le cas, Vingegaard gagne le tour 2025.

    • @aghilashaddouche8215
      @aghilashaddouche8215 2 місяці тому

      Salut,
      Deux choses peuvent permettre à Vingegaard de battre Pogi :
      La malchance pour Pogi (chute ou blessure)
      Que pogi redevienne le gars d'avant 2024, c'est-à-dire moins sérieux à l'entraînement.
      Ce sont les deux seuls facteurs qui ont permis à Vingegaard de gagner en 2022 et 2023.cette année Même un Vingegaard à 100 % aurait pris 2 à 3 minutes de retard au classement général. Et en plus, n'oubliez pas que Pogi est plus jeune que Vingegaard, donc en termes de progression, la question ne se pose même pas.
      Le seul qui a le potentiel de le rejoindre d'ici 2 à 3 ans, c'est Remco. C'est sur lui qu'il faut placer les espoirs pour le challenger à l'avenir. Quant à Vingegaard, il peut remercier la Jumbo-Visma d’avoir provoqué Pogacar sur le Tour 2023. D'ailleurs, je pense que tout le peloton y pense.

  • @Zyryad
    @Zyryad 3 місяці тому

    OMG c'est quoi ce présentateur . Faut qu'il reprenne des produits, il ne va pas bien...