Terres rares : quelle écologie pour demain ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 4 вер 2024

КОМЕНТАРІ • 30

  • @genevieveblanc6813
    @genevieveblanc6813 Місяць тому +6

    Monsieur Juillet la France aurait besoin de vous. Je pense que malheureusement votre droiture, votre savoir, votre perspicacité, vous interdisent de nous aider. J'ai honte de voir qui nous gouverne. Malhonnêtes, menteurs, incompétents, etc..Heureusement il nous reste vos belles émissions. Merci de nous instruire avec indépendance.

  • @incognito3540
    @incognito3540 Місяць тому +12

    Je me dois de rappeler une chose concernant les Chinois. On les imagine souvent calculateurs, cachant leur jeu. Mais on oublie que beaucoup de leurs actions sont simplement motivées par le fait qu'ils n'ont pas le choix et que c'est nous, l'Occident, qui les avons contraints à faire ce qu'ils font. Par exemple, lorsque Mr Pitron dit que les Chinois sont malins, ils cherchent à nous encercler en allant désormais exploiter les terres rares dans d'autres pays, n'oublions pas de préciser que c'est aussi parce qu'on ne cesse de reprocher à la Chine d'être un gros pollueur mondial.
    Quelle hypocrisie d'accuser la Chine de polluer alors qu'elle produit pour nous. Et lorsqu'elle tente de répartir ou réduire cette pollution sur son sol en allant chercher les terres rares ailleurs, on lui reproche également en disant qu'elle cherche à "nous encercler". Bref, quoi qu'elle fasse, on tournera négativement ses actions.
    Systématiquement, on afflube d'une aura négative, toutes les actions des chinois. Par exemple, parce qu'ils ont accepté de prendre sur eux la pollution engendrée par l'exploitation des terres rares, on dit aujourd'hui qu'ils ont été malins, car leur but était de devenir indispensables.
    Mais c'est comme le maître qui s'aperçoit qu'il devient dépendant de son esclave à force de tout lui faire faire, et qui finit même à fustiger son esclave, comme si ce dernier avait fait exprès de le rendre dépendant.
    En vrai, on oublie que la chine était pauvre ! tout simplement. Avait-elle vraiment le choix ? Exploiter les terres rares en Chine était un choix évident de par son grand territoire (2x la superficie de l'UE) et ses grandes zones désertes. Elle pouvait donc concentrer les exploitations sur son sol, sans trop impacter ses villes. La Chine pauvre avait donc tout intérêt à accepter de devenir notre mine à ciel ouvert.
    Bref, on attribue souvent aux chinois un côté malin et calculateur mais même sans être malins, ce qui arrive aujourd'hui était inéluctable. En vrai, c'est NOUS qui avons manqué d'intelligence en voulant toujours le beurre et l'argent du beurre. Nous voulons exploiter les autres et nous ne voulons que des conséquences positives pour nous, sans que cela n'ait aucune conséquences positives pour les gens que nous avons exploités.
    On reconnait là le même discours au sujet du savoir faire que les chinois ont acquis à force d'être nos esclaves sous payés.
    Lorsqu'un maître fait tout faire à ses esclaves, il ne doit pas s'étonner, au bout d'un moment, que ce dernier finisse par obtenir la compétence. Il faudrait lui bander les yeux ou qu'il soit complètement demeuré pour ne pas naturellement en tirer du savoir faire.
    Aujourd'hui, on dit que les chinois ont "volé" notre savoir faire, ou qu'ils l'aurait "échangé" contre leur main d'oeuvre à bas coût... mais en vrai, même sans aucun calcul de leur part, les choses ne se seraient pas passées autrement : inexorablement, c'est celui qui bosse à la place de l'autre qui finit par acquérir le savoir-faire.
    bref. Les Chinois sont intelligents, on le sait. Mais regardons nous dans la glace. Les accuser d'intentions malignes alors qu'il arrive ce qui devait arriver inexorablement, suite à nos propres décisions, c'est d'une mauvaise foi nauséabonde. C'est comme si nos gouvernements occidentaux refusaient d'assumer les conséquences inéluctables de leurs propres agissements. Il faut toujours que ce soit la faute de l'autre.

    • @coaxial0
      @coaxial0 Місяць тому +2

      Pas mieux 😊
      Le compte est bon , très bon même 👍

    • @laurentsemard8351
      @laurentsemard8351 Місяць тому

      Excellent, judicieux, pertinent et clairvoyant...

    • @MammarSebbar
      @MammarSebbar Місяць тому +1

      Bravo et merci pour cette belle et véritable analyse 😢

  • @nicolaslhomme2117
    @nicolaslhomme2117 Місяць тому +5

    merci

  • @Milenija1929
    @Milenija1929 Місяць тому

    merci monsieur Alain Juillet

  • @lawacot
    @lawacot Місяць тому +1

    Merci !!

  • @florenthamen1592
    @florenthamen1592 Місяць тому +1

    Merci beaucoup 🙏

  • @sylvainezevaco9032
    @sylvainezevaco9032 Місяць тому +3

    Si notre pauvre France avait la chance d avoir enfin des hommes comme Alain Juillet enfin nôtre pays retrouverait l espoir de remonter du fond du trou dans lequel les minables l ont fait sombré et le pire de tous Macron et recommencer à respirer
    Milles mercis et respect à Alain Juillet

    • @jeanpautot1796
      @jeanpautot1796 Місяць тому

      une seule personne , ne peut résoudre , toutes les problèmes, ils y'a une carence dans la société actuelle. et des liders perturber et limiter 🤔

  • @coaxial0
    @coaxial0 Місяць тому +4

    5:15
    Faire faire en Chine , au lieu de faire en Europe c'est ça la plus grande hypocrisie .

  • @cedp6615
    @cedp6615 Місяць тому +2

    Et l'indépendance de la France pour le pétrole ???

  • @Anaxagore-mf1fo
    @Anaxagore-mf1fo Місяць тому

    Sans parler de la pénurie d’eau de source que nous avons eu grâce à nestle qui pompent allègrement nos ressources.

  • @joellegerard148
    @joellegerard148 Місяць тому +3

    Rhone Poulenc etait en Chine il y a 30 ans pour exploiter les terres rares. Est ce la faute de la Chine?

  • @smoke9552
    @smoke9552 Місяць тому +2

    Les terres rares ne sont pas si rares, elles sont peu concentrées d'où la nécessité d'extraire des quantités phénoménales de "terre" pour quelques grammes de terres rares. Et au passage on ramasse beaucoup d'autres composés qui sont juste rejetés.

  • @Tib1451
    @Tib1451 Місяць тому

    Et qui a délocalisés la production... ?

  • @jean-louisseront-bm3yu
    @jean-louisseront-bm3yu Місяць тому

    ici-Europe-les + riches s'en sorrtiront mais oui ! Cependant il y a de + en + de pauvres....Qui eux aussi veulent devenir riches.Tous les moyens sont bons pour y arriver!

  • @MEBAOUDJRichard
    @MEBAOUDJRichard Місяць тому +1

    La pollution causée par l'extraction et par le raffinage des terres rares en Chine n'est pas dans l'intérêt du peuple chinois

  • @jeanpautot1796
    @jeanpautot1796 Місяць тому

    ont parle de la chine , sans oublier que se sont des pays qui ont toujours copier , des copies , et qu'il sons devenus une société dynamique, les copieurs apprennent rapidement. mais aux fils tu temps ils se crée des evolutions , de toutes sortes , mais ils ne faut pas oublier qu'ils ont une populations de 1500 millions , ils ont leurs propres lignes de vie😊

  • @ChristianRichardDritzz
    @ChristianRichardDritzz Місяць тому

    Il n'y a pas de terres rares dans les batteries. Dans les aimants et ordinateurs, oui.

  • @hakimkhalfouni3572
    @hakimkhalfouni3572 Місяць тому

    Il parrait que 20% des réserves mondiales se trouvent en Algérie et vu les liens étroits avec la Chine ne trouvez vous pas que c'est une aubaine pour ce géant ?

  • @MrManyann
    @MrManyann Місяць тому

    L'hypocrisie des ecolos dans toute sa splendeur. On delocalise quand ca devient trop sale.

  • @Anaxagore-mf1fo
    @Anaxagore-mf1fo Місяць тому

    On peut s’étonner qu’en France ou plutôt en Guyane française dans ces eaux territoriales nous ayons une nappe de pétrole extraordinaire découverte il y a de cela 15 ans. Le Guyana petit pays pauvre en profite et exploite ces gisement avec une hausse de 60% de leur PIB quant al France l’exploitation est interdite. 0 baril de pétrole en 15 ans. Les lois françaises n’autorisent pas l’exploitation de gisement ecolos obligé, es ce le pays le plus debile du monde certainement. Mais ce n’est pas fini. Le même cas va se poser pour le plus grand gisement d’hydrogène blanc découvert en Moselle ainsi que le gisement de terres rares en Auvergne.
    Je ne vous parle pas du gaz dans le canal du Mozambique. Non ça n’intéresse pas la France elle préfère construire des énormes infrastructures pour accueillir le GNL américain dans ces énormes tankers hyper polluants et extrêmement chers.