Vidéo top, bonhemme parfaite en qualité oratoire tant que dans le fond des propos. Je ne suis pas adepte de l'androgynie généralement...et c'est bien au delà que vous portez vos propos et toute notre attention. :) Votre contenu est excellentissime ! Poursuivez ainsi je vous prie et renforcé(e) moi l'idée que chacun(e) assumé(e) comme vous l'êtes, aurait droit...et c'est bien un contre propos... à la joie de vivre tel(le) qu'iel(le^^) est sans se soucier d'autres choses que d'une propre fusion de savoirs, de partages et de bienveillance......comme je sais vivre vos propositions. C'est bien sûr un Grand merci que je me permets de vous apporter là, sans pour autant oublier, l'expression d'une attente qui se veut plus pressante encore que de découvrir votre prochain sujet. :) Merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J’ai regardé cette vidéo avec intérêt parce que, comme toi, lorsque je fais des sorties j’ai tendance à aller explorer un chemin où monotrace bien marqué et qui n’est pas indiqué sur les diverses applications… je contribue depuis longtemps à OpenStreetMap mais le coup de l’itinéraire je n’avais jamais fait ! Merci pour ça, rien de tel que de contribuer à ce que tout le monde ait à portée des cartes les plus justes possibles.
Excellente vidéo Meline !... Je te suis depuis pas mal de temps déjà et j'ai enfin franchi le pas de l'abonnement !... Comme dit dans un précédent commentaire, cette vidéo est vraiment d'intérêt public, mais toutes les autres sont toujours de beaux moments d'évasion, imprégnés de ta personnalité unique et très attachante!...😉👍
Grand fan de tes vidéos et de Komoot j'aime ton travail aujourd'hui Meline. Merci, toujours. et de me rassurer des modifications apportées aux parcours en toute connaissance des choses. Il faut être responsable dirais-je, tu as bien raison. À suivre ! 😅
Et coucou Méline!!! merci encore pour cette superbe vidéo.. 👍Jolie petite balade.. merci pour tes commentaires et ton petit cours sur komoot!!! bonne continuation... 😜😙
Nouvelle musique, nouvelle intro ça part bien moi j'y dis Elle semblait bien sympa cette petite virée et bien roulante, merci également pour ce tuto sur OpenStreetMap
Une vidéo d'intérêt public ! J'ai commencé à contribuer récemment également, notamment suite à des mésaventures avec Komoot, et je découvre grace à toi qu'on peut uploader un GPX pour faciliter le taf… je te raconte pas comment je galérais 😅 Merci pour tout ça 👌
Tu m'étonnes que tu t'es pris la tête à la monter cette vidéo! 😅 Mais le résultat en valait la peine. Très intéressant. Je suis tellement une buse sur l'ordi et je roule tellement à l'ancienne sans appli que je ne pense pas aider la communauté à ce niveau là. Mais c'est top! Merci de mettre à jour les traces pour ceux qui se servent des applis! 😉
Merci ! Openstreetmap alimente les applis, mais aussi le fond de carte Garmin (à condition de mettre son appareil à jour évidemment, sinon ça reste gelé sur la version installée) et probablement les autres marques aussi. C'est ça qui est intéressant je trouve, en une manipulation ça finit par arriver à peu près partout !
TipTop ! Ne pas hésiter à ajouter le type de revêtement et grade pour les chemins. Dans ma région (pas trop loin du bassin d'Arcachon), il y a beaucoup de sable et c'est bien de préciser pour savoir si l'on passe en fonction des sections de pneus. Bon d'un autre côté ça change parfois en fonction des coupe d'arbres et passages d'engins de chantier.
Merci ! Oui en effet c’est super utile de mettre quelques infos en plus (notamment pour le Gravel, bien plus « sensible » aux revêtements extrêmes que le vtt). Mais j’ai été droit au but ici, sinon ça durait 2 heures et je perdais tout le monde en route 🤣
Merci pour le partage de tes expériences sportives ou techniques. Pour le VTT, il vaut mieux charger le gpx à l'état brut dans le GPS et suivre la trace originale. Komoot a tendance à retravailler la trace et là... c'est la galère sur le terrain (perso, je n'utilise komoot que pour le vélo route et le gravel). Le risque de mettre à jour les sentiers non répertoriés dans OpenStreetMap ou de partager ses traces est de voir la fermeture définitive des sentiers qui se sont formés sur des terrains privés... C'est comme ca que j'ai vu des clôtures ou barrières apparaitre sur des parcours que je partageais sur Utagawavtt par exemple. De plus certains motards utilisent les mêmes outils que nous pour construire leurs traces... les locaux n'apprécient pas trop l'augmentation du trafic dans leur jardin... dixit mon voisin paysan.. 🙂 La solution serait de demander l accord aux propriétaires d'ajouter le segment comme on le fait lorsque l'on organise un trail, une randonnée VTT ou pédestre pour une manifestation.
Concernant Komoot, j'utilise la version web et quand on importe un itinéraire qui passe "hors réseau", on peut reprendre la main pour voir ou cela se produit et soit conserver la trace d'origine, soit lui dire de recalculer pour utiliser les chemins qu'il connait. Du coup, pas de souci de ce côté là. Quant aux traces passant sur des terrains privés sans autorisation... je n'incite ici qu'à mettre à jour les sentiers répertoriés et officiels, pas les traces pirates ou les sentiers ouverts uniquement pour une manifestation particulière (eg. celles qui passent par des terrains privés sans autorisation permanente). En maintenant la carte à jour des ouvertures/fermetures justement, cela évite les conflits.
Bonjour Méline, les sites VTT FFC n'ont pas un agrément permanent et quand ils le perdent les parcours existent toujours mais n'apparaissent plus sur internet.
Oui en effet. Et même ceux qui ont l’agrément ne mettent pas nécessairement leurs parcours sur openstreetmap. D’où l’intérêt je trouve de les y ajouter pour visualiser d’un coup ou c’est potentiellement une terre de vtt ou pas 😁
Super vidéo 👍 La forme est là, on a l'impression que ça descend tout le temps😂 Un petite astuce, quand je créé une trace et que j'ai un doute sur une portion, j'importe le gpx de la dite trace dans visugpx et j'affiche comme couche la Hmap, comme cela on a de suite une idée si la portion douteuse est fréquentée ou pas. Philippe
Merci ! En effet, mais une heatmap ne permet pas de routage et ne créée pas de chemins / sentiers et est encore moins routable. Le but ici était vraiment d’avoir une carte à jour qui se suffise à elle même, y compris en matérialisant directement la présence d’un balisage en un coup d’œil !
Bonjour Méline. Perso, j'utilise Openrunner, quitte à reprendre la trace qui m'intéresse et la "coller " sur le Garmin. Mais je préfère la trace sur le téléphone, parce que le Garmin a ses limites, surtout lorsqu'on est perdu. Bye, jolie fille !
Haha cool ! Je regrette vraiment que la gopro ait avalé le fichier de la dernière séquence ou c'était effectivement du débroussaillage en règle 🤣 Mais je mets OSM à jour aussi quand ça se passe bien, ne serait-ce que pour créer les relations d'itinéraire que je trouve super pratique pour visualiser "s'il y a un truc à fair dans le coin ou pas" !
Merci, je vais suivre ton tuto pour essayer de rajouter des chemins. Quelles différences entre opentopo et openstreet ? Je trouve opentopo plus sympa à lire.
Opentopo est un style de rendu spécifique, Openstreetmap fournit les données qui sont dessinées. Donc mettre la carte à jour se verra aussi dans Opentopo et tous les autres !
Salut Méline. Ta vidéo est très intéressante j'ai appris en autre l'ajout d'itinéraire que je ne connaissais pas. je mets à jour régulièrement la carto surtout depuis que j'ai téléchargé le fond de carte Utagawavtt sur mon GPS. au fait mets tu des circuits sur utagawavtt?
Peut être, peut être pas : la notion de Gravel diffère beaucoup d’une personne à l’autre.La dernière portion de sentier était technique, beaucoup de cailloux à passer mais selon le niveau de chacun c’est où non un problème en Gravel. À part ça c’était plutôt roulant.
Pour la simplicité, je te recommande Komoot. Surtout la version web (quand tu enregistres un itinéraire, il apparait ensuite dans l'application mobile aussi). Le reste c'est pour optimiser mais les trois quarts du temps, Komoot fait plus que bien le taf !
Salut Méline
belle balade VTT et carte à jour au top merci super
Vidéo top, bonhemme parfaite en qualité oratoire tant que dans le fond des propos.
Je ne suis pas adepte de l'androgynie généralement...et c'est bien au delà que vous portez vos propos et toute notre attention. :)
Votre contenu est excellentissime ! Poursuivez ainsi je vous prie et renforcé(e) moi l'idée que chacun(e) assumé(e) comme vous l'êtes, aurait droit...et c'est bien un contre propos... à la joie de vivre tel(le) qu'iel(le^^) est sans se soucier d'autres choses que d'une propre fusion de savoirs, de partages et de bienveillance......comme je sais vivre vos propositions.
C'est bien sûr un Grand merci que je me permets de vous apporter là, sans pour autant oublier, l'expression d'une attente qui se veut plus pressante encore que de découvrir votre prochain sujet. :)
Merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Merci pour ce tuto.
Au plaisir de te croiser quelque part sur des chemins de gravel.
Hello Méline, joli parcours et piqûre de rappel sur open street map, excellent ! Merci pour cette vidéo instructive 🙂
J’ai regardé cette vidéo avec intérêt parce que, comme toi, lorsque je fais des sorties j’ai tendance à aller explorer un chemin où monotrace bien marqué et qui n’est pas indiqué sur les diverses applications… je contribue depuis longtemps à OpenStreetMap mais le coup de l’itinéraire je n’avais jamais fait ! Merci pour ça, rien de tel que de contribuer à ce que tout le monde ait à portée des cartes les plus justes possibles.
Merci ! Et ravie d'avoir pu contribuer à étendre ta connaissance d'OSM 👍
Le pousse est mis d'office toujours au top et votre maison est très jolie. Merci
Excellente vidéo Meline !...
Je te suis depuis pas mal de temps déjà et j'ai enfin franchi le pas de l'abonnement !...
Comme dit dans un précédent commentaire, cette vidéo est vraiment d'intérêt public, mais toutes les autres sont toujours de beaux moments d'évasion, imprégnés de ta personnalité unique et très attachante!...😉👍
Merci à toi 😊 Et bienvenue à bord du coup !
Grand fan de tes vidéos et de Komoot j'aime ton travail aujourd'hui Meline. Merci, toujours. et de me rassurer des modifications apportées aux parcours en toute connaissance des choses. Il faut être responsable dirais-je, tu as bien raison. À suivre ! 😅
Et coucou Méline!!! merci encore pour cette superbe vidéo.. 👍Jolie petite balade.. merci pour tes commentaires et ton petit cours sur komoot!!! bonne continuation... 😜😙
Merci ! Mais ça n’est pas du tout un cours sur komoot !
🤭🤭🤭
Nouvelle musique, nouvelle intro ça part bien moi j'y dis
Elle semblait bien sympa cette petite virée et bien roulante, merci également pour ce tuto sur OpenStreetMap
Une vidéo d'intérêt public ! J'ai commencé à contribuer récemment également, notamment suite à des mésaventures avec Komoot, et je découvre grace à toi qu'on peut uploader un GPX pour faciliter le taf… je te raconte pas comment je galérais 😅 Merci pour tout ça 👌
Merci 🤩 Une fois qu’on a mis le doigts dans la marmite de l’édition de carte… effectivement sans le GPX c’est beaucoup moins pratique !
Tu m'étonnes que tu t'es pris la tête à la monter cette vidéo! 😅 Mais le résultat en valait la peine. Très intéressant. Je suis tellement une buse sur l'ordi et je roule tellement à l'ancienne sans appli que je ne pense pas aider la communauté à ce niveau là. Mais c'est top! Merci de mettre à jour les traces pour ceux qui se servent des applis! 😉
Merci ! Openstreetmap alimente les applis, mais aussi le fond de carte Garmin (à condition de mettre son appareil à jour évidemment, sinon ça reste gelé sur la version installée) et probablement les autres marques aussi. C'est ça qui est intéressant je trouve, en une manipulation ça finit par arriver à peu près partout !
TipTop ! Ne pas hésiter à ajouter le type de revêtement et grade pour les chemins. Dans ma région (pas trop loin du bassin d'Arcachon), il y a beaucoup de sable et c'est bien de préciser pour savoir si l'on passe en fonction des sections de pneus. Bon d'un autre côté ça change parfois en fonction des coupe d'arbres et passages d'engins de chantier.
Merci ! Oui en effet c’est super utile de mettre quelques infos en plus (notamment pour le Gravel, bien plus « sensible » aux revêtements extrêmes que le vtt). Mais j’ai été droit au but ici, sinon ça durait 2 heures et je perdais tout le monde en route 🤣
Salut Méline 👍😉💖
Belle balade et carte à jour TOP !👏
Y a pas assez de reconnaissance
Tes vidéos sont dans le top des productions vélo à tous points de vue
Je m'abonne en soutien
Merci 🙏
toujours aussi interessante tes vidéos, merci
Merci !
Ola Méline, super comme dab, Merci, bientôt une autre Vidéo ?? 😊👋
Top merci pour le partage, je ne connaissais pas cette possibilité de mettre à jour les cartes. Bone continuation
Avec plaisir 😊
Merci à toi pour cette vidéo instructive A très vite
Merci !
Coucou 😂 merci 🤩 très intéressant 😊
Merci à toi 😊
Très intéressant, merci Méline 👌
Merci !
Vidéo très intéressante, merci !
Merci !
Bonjour, super la vidéo, c'est beau la Côte d'Or. A bientôt !!!
Merci ! Oui très joli coin !
Bravo pour la balade 👏 et merci pour le tuto 🙏👍
Avec plaisir 👍
Encore une belle vidéo!
Merci 😁
Merci pour le partage de tes expériences sportives ou techniques. Pour le VTT, il vaut mieux charger le gpx à l'état brut dans le GPS et suivre la trace originale. Komoot a tendance à retravailler la trace et là... c'est la galère sur le terrain (perso, je n'utilise komoot que pour le vélo route et le gravel). Le risque de mettre à jour les sentiers non répertoriés dans OpenStreetMap ou de partager ses traces est de voir la fermeture définitive des sentiers qui se sont formés sur des terrains privés... C'est comme ca que j'ai vu des clôtures ou barrières apparaitre sur des parcours que je partageais sur Utagawavtt par exemple. De plus certains motards utilisent les mêmes outils que nous pour construire leurs traces... les locaux n'apprécient pas trop l'augmentation du trafic dans leur jardin... dixit mon voisin paysan.. 🙂 La solution serait de demander l accord aux propriétaires d'ajouter le segment comme on le fait lorsque l'on organise un trail, une randonnée VTT ou pédestre pour une manifestation.
Concernant Komoot, j'utilise la version web et quand on importe un itinéraire qui passe "hors réseau", on peut reprendre la main pour voir ou cela se produit et soit conserver la trace d'origine, soit lui dire de recalculer pour utiliser les chemins qu'il connait. Du coup, pas de souci de ce côté là.
Quant aux traces passant sur des terrains privés sans autorisation... je n'incite ici qu'à mettre à jour les sentiers répertoriés et officiels, pas les traces pirates ou les sentiers ouverts uniquement pour une manifestation particulière (eg. celles qui passent par des terrains privés sans autorisation permanente). En maintenant la carte à jour des ouvertures/fermetures justement, cela évite les conflits.
Super sympa les explications.
Même si je fuis un peu la technologie, il faut avouer que c'est super de pouvoir naviguer. au gps .
✌️
Ah ça, le GPS a quand même révolutionné la pratique du vélo (ou autres sports) dans la cambrousse !
Sympa ta vidéo 👍
Merci 🤙
Bonjour Méline,
les sites VTT FFC n'ont pas un agrément permanent et quand ils le perdent les parcours existent toujours mais n'apparaissent plus sur internet.
Oui en effet. Et même ceux qui ont l’agrément ne mettent pas nécessairement leurs parcours sur openstreetmap. D’où l’intérêt je trouve de les y ajouter pour visualiser d’un coup ou c’est potentiellement une terre de vtt ou pas 😁
@@Enroueverslaventure c'est juste, la FFC n'a pas vraiment la culture du partage !
Super vidéo 👍 La forme est là, on a l'impression que ça descend tout le temps😂 Un petite astuce, quand je créé une trace et que j'ai un doute sur une portion, j'importe le gpx de la dite trace dans visugpx et j'affiche comme couche la Hmap, comme cela on a de suite une idée si la portion douteuse est fréquentée ou pas. Philippe
Merci ! En effet, mais une heatmap ne permet pas de routage et ne créée pas de chemins / sentiers et est encore moins routable. Le but ici était vraiment d’avoir une carte à jour qui se suffise à elle même, y compris en matérialisant directement la présence d’un balisage en un coup d’œil !
En cas de chute ( ça peut arrivé ) pourquoi ne portes-tu pas de gants ? 🤫🤔
Parce que je n'aime pas ça.
Bonjour Méline. Perso, j'utilise Openrunner, quitte à reprendre la trace qui m'intéresse et la "coller " sur le Garmin. Mais je préfère la trace sur le téléphone, parce que le Garmin a ses limites, surtout lorsqu'on est perdu. Bye, jolie fille !
On dirait moi , débroussaillage avec VTT ,( pas du plus efficace ;) ) et maj openstreetmap ... merci pour le tuyau des itineraires je connaissai pas .
Haha cool ! Je regrette vraiment que la gopro ait avalé le fichier de la dernière séquence ou c'était effectivement du débroussaillage en règle 🤣 Mais je mets OSM à jour aussi quand ça se passe bien, ne serait-ce que pour créer les relations d'itinéraire que je trouve super pratique pour visualiser "s'il y a un truc à fair dans le coin ou pas" !
Merci, je vais suivre ton tuto pour essayer de rajouter des chemins. Quelles différences entre opentopo et openstreet ? Je trouve opentopo plus sympa à lire.
Opentopo est un style de rendu spécifique, Openstreetmap fournit les données qui sont dessinées. Donc mettre la carte à jour se verra aussi dans Opentopo et tous les autres !
Salut Méline.
Ta vidéo est très intéressante j'ai appris en autre l'ajout d'itinéraire que je ne connaissais pas. je mets à jour régulièrement la carto surtout depuis que j'ai téléchargé le fond de carte Utagawavtt sur mon GPS. au fait mets tu des circuits sur utagawavtt?
Mes itinéraires sont sur komoot et Strava. Je n’utilise pas utagawa.
Haha, le pouët-pouët réglementaire façon gui-gui 😂
Et sinon, le Gravel aurait pu digérer ces petites voyettes ?
Peut être, peut être pas : la notion de Gravel diffère beaucoup d’une personne à l’autre.La dernière portion de sentier était technique, beaucoup de cailloux à passer mais selon le niveau de chacun c’est où non un problème en Gravel. À part ça c’était plutôt roulant.
Trop complexe pour moi 😢
Pour la simplicité, je te recommande Komoot. Surtout la version web (quand tu enregistres un itinéraire, il apparait ensuite dans l'application mobile aussi). Le reste c'est pour optimiser mais les trois quarts du temps, Komoot fait plus que bien le taf !
Les gens qui contribuent à OpenStreetMap méritent des câlins !
Héhé :)