Crise hydrique et dessalement: Pas la peine de consulter McKinsey... Tout est dit!

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 10 вер 2024
  • Music by: Bensound
    License code: ESDIBDD9CPMLDVKL
    ---------------- -----------------
    Face à une sécheresse endémique, le Maroc a entrepris plusieurs mesures : renforcement des liaisons entre les bassins hydrauliques, initiatives anti-gaspillage et investissements dans le dessalement. Toutefois, ces efforts peinent à ébranler le statu quo du secteur agricole, malgré la crise hydrique qui menace le pays. Cette inaction, à l’heure où l’urgence écologique s’intensifie, pourrait aggraver la vulnérabilité du Maroc à la sécheresse, accélérant l’épuisement des ressources en eau vitales et grevant davantage la dette nationale. L’approche actuelle, reposant sur des solutions rapides mais coûteuses et écologiquement insoutenables, telles que le dessalement, appelle à une refonte critique des stratégies de gestion de l’eau. Nous faisons le point avec le Professeur Mohamed Taher Srairi et le Docteur Adel Zeggaf Tahiri.
    ---------------- -----------------
    🚀 Les Grandes Lignes:
    00:02 Contexte
    05:25 Sommaire
    05:51 Hommage à Jeanne Chiche
    09:05 Stress Hydrique: Quelle prise de conscience?
    12:59 Comment l'Eau a façonné l'Agriculture au fil des décennies
    15:21 Le Maroc à la poursuite du rêve Californien
    20:06 L'Eau du Ciel, L'Eau de l'Etat, L'Eau Privée
    22:20 Le laisser-faire: un scénario viable?
    35:30 Et si nous renoncions à l'approche libérale en Agriculture?
    46:17 Le Maroc, une puissance agricole?
    53:00 Le dessalement, alternative viable?
    01:03:22 Crise Hydrique : Chronique d’une Approche Obsolète...
    ----------------- -----------------
    🎯L'angle, c'est quoi?
    L'angle est un support indépendant orienté économie dont la finalité est de favoriser l'émergence d'une intelligence collective.
    Pour soutenir L'angle:
    Lien Patreon: / langle​​​
    Lien Tipeee: fr.tipeee.com/...
    Votre contribution permettra à l'angle d'atteindre rapidement sa vitesse de croisière et d'améliorer la qualité du contenu produit. Merci mille fois !
    L'angle sur X: / ai_geneseplus

КОМЕНТАРІ • 47

  • @Langle1000
    @Langle1000  4 місяці тому +4

    Salut à tous ! Si vous avez apprécié la vidéo, n'oubliez pas de laisser un petit like ou un commentaire. Cela aide énormément à la visibilité de la chaîne. Merci d'avance pour votre soutien!

  • @Amazighdades
    @Amazighdades 4 місяці тому +3

    Bravo pour la qualité de l’émission! J’aimerais bien voir davantage ce genre de contenu! Bravo! Loin du politiquement correct, vous avez bien décortiqué la situation!

  • @Stcloud4423
    @Stcloud4423 4 місяці тому +2

    Ils faut commencer, par réparé les fuites eaux

  • @drissghaliauteur5880
    @drissghaliauteur5880 2 місяці тому +1

    Excellent

  • @lesqueens2262
    @lesqueens2262 4 місяці тому +3

    Il faut que l état soit consciente de la gravité de sécheresse de plus en plus ,Il faut éviter de cultiver les plantes qui consomment bcp d eau ( l avocat fraise ect -----)

  • @phgolard
    @phgolard 4 місяці тому +2

    Je trouve l'explication brillante, et l'infographie super bien faite (je suis consultant en data engineering donc j'en vois souvent en plus). Congrats mate!

  • @shiverseeker4630
    @shiverseeker4630 4 місяці тому +2

    Tbark Allah a3likoum pour ce contenu excellent et pour toutes les pistes d'amélioration possibles. Il faut maintenant imposer cette réflexion poussée chez les décideurs politiques actuellement concernés, et chez tous les partis politiques, faire du lobbying directement pour leur imposer de prendre des décisions adéquates sur les moyen et long terme.

    • @shiverseeker4630
      @shiverseeker4630 4 місяці тому +1

      La dernière partie sur la gouvernance est très intéressante et gagnerait à être développée inshaAllah, peut-être en invitant des décideurs politiques actuels face à ces experts.

    • @Langle1000
      @Langle1000  4 місяці тому +2

      @shiverseeker4630
      Noté!

  • @ocean360d7
    @ocean360d7 4 місяці тому

    MERCI à vous pour vos conseils précieux. L'usage des GIS est un outil précieux de gestion des ressources. Dans les pays désertiques et semi-désertiques (Maghreb, et autres) beaucoup puisent dans les nappes phréatiques, profondes à 300-400 m, sans projet à long terme ! ET certains villages autour "crèvent" de soif ! Coupures d'eau en ville. Irrigation à tour de bras, et épuisement de la ressource !!! Où va t-on ?
    Salaaaam de France.

  • @grial888fenixyahshuaal-mah3
    @grial888fenixyahshuaal-mah3 4 місяці тому +2

    "Je tiens à féliciter chaleureusement le Professeur Mohamed Taher Srairi, le Docteur Adel Zeggaf Tahiri, ainsi que l'organisateur du débat, pour leur contribution à cette discussion d'une grande profondeur. Leur sagesse et leur savoir sont une inspiration pour nous tous.
    Ce débat entre des personnes si cultivés et sages révèle la richesse intellectuelle et la profondeur de réflexion présentes dans notre monde. Si nos gouvernements s'investissaient dans des personnes comme eux, le monde serait véritablement sauvé.
    Il est temps que nous réfléchissions à la manière dont nous investissons nos ressources. Plutôt que de dépenser des milliards dans les armements et les conflits, investissons dans des projets constructifs et créatifs. C'est ainsi que nous pourrons véritablement progresser en tant que société."

    • @laurentdenise9441
      @laurentdenise9441 4 місяці тому

      La France et l'Europe font systématiquement et méthodiquement l'inverse de ce qu'il faut faire, à commencer par détruire les barrages quand on manque d'eau et d'énergie ... Depuis plus de 30 ans les climatologues disent bien, qu’avec le dérèglement climatique, il n’y aura pas moins d’eau mais une dégradation de la répartition annuelle des pluies : inondations l’hiver et sécheresse l’été, exactement le scénario qui s’installe durablement en France et partout dans le monde. Une pluie même forte n’est pas un raz de marée mais elle le devient automatiquement quand on ne régule pas les ruissellements en amont des bassins versants. Le bon sens aurait voulu qu’on anticipe en construisant des retenues en amont des villes pour maintenir un débit acceptable et plus régulier en aval tout au long de l’année, mais depuis quelques années l’administration ordonne la destruction des ouvrages sur les rivières au nom de la continuité écologique, ce qui a amplifié massivement un phénomène parfaitement prévisible : quand l’eau s’écoule plus vite elle s’écoule moins longtemps !

  • @elhadihadjazi7457
    @elhadihadjazi7457 4 місяці тому +1

    Très bonne initiative, informer, éduquer et proposer les meilleures solutions. Effectivement, quand on ne sait pas vers où aller, il suffit de voir d'où on vient, tout est dit dans cette approche. Merci Messieurs.

  • @phgolard
    @phgolard 4 місяці тому +2

    le tritre de la vidéo est classe "Pas la peine de consulter McKinsey." effectivement tout est dit. Je vois que ces vampires sévissent vraiment partout où y a de la maille à se faire (et popurtant j'ai eu l'occasion de bosser avec eux dans certains projets et ils sont loin d'être aussi brillants qu'ils le prétendent et surtout que leurs taux journaliers semblent l'indiquer, entre 3 et 5k euros en Belgique)

  • @richardmadrilin1505
    @richardmadrilin1505 4 місяці тому +1

    Merci pour la qualité des intervenants et des informations, j'ai appris beaucoup de choses sur la réalité des ressources en eaux au Maroc, malgré que j'ai moi même constaté le manque de conscience que beaucoup de marocains ont qu'en à l'usage qu'ils font de cette ressource rare, notamment les énormes gaspillage au niveau domestique.

  • @adelzeggaftahiri6566
    @adelzeggaftahiri6566 4 місяці тому +1

    Je trouve cette discussion très interessante et prometeuse. Une fois le probleme de la rarete de l'eau admis et bien diagnostique, on peut alors penser aux solutions. Je t'encourage Ayoub pour la pertinence des thematiques choisies et le nouveau format novateur de ton emission. Je t'augure aussi un très bon avenir dans ton domaine. Adel

  • @generalemokhtari
    @generalemokhtari 4 місяці тому +1

    👏 👏 👏 👏 bravo

  • @mohamedabdelwahhab3630
    @mohamedabdelwahhab3630 4 місяці тому +1

    Très intéressant, alarmant et choquant !

  • @cassandrelp9785
    @cassandrelp9785 4 місяці тому +1

    Excellente introduction

  • @benali9733
    @benali9733 4 місяці тому +1

    Pour voler l'argent des marocains on consulte les bureaux d'études étrangers qui faire un sondage nationale par des gens simples des administrations suffit d'arriver au même résultats à bas coût

  • @MAHINDRA10
    @MAHINDRA10 4 місяці тому

    Merci infiniment pour cet éclairage

  • @communistedeschomeurses
    @communistedeschomeurses 4 місяці тому +2

    Au Maroc dessalement de l'eau de mer est une urgence. La sécheresse ne fait que commencer.

  • @jaouadouahmane4952
    @jaouadouahmane4952 2 місяці тому

    Ouvrez les barrages d'eau et faites du photovoltaïque

  • @sofianlenoble8955
    @sofianlenoble8955 4 місяці тому

    Et pourquoi pas échanger de l'énergie solaire marocaines, contre de l'eau française ?

  • @nabeel254
    @nabeel254 4 місяці тому +1

    Intéressant. Surtout l'histoire du goute a goute. Je ne sais plus où j'avais lu aussi ça, si vous pouvez ajouter des references svp.
    Un autre point concernant le cout du dessalement, est ce que l'utilisation du nucléaire ne serait pas une solution. Surtout les nouvelles technologies comme le SMR

  • @atlasdm2606
    @atlasdm2606 4 місяці тому

    Salam
    Il faut que la diaspora marocaine prenne en charge le coût de construction de l'usine de dessalement pour environ 150 millions d'euros.
    A considérer que les RME forment une population de 6 millions d'âmes alors c'est moins de 3 euros par personne.
    A bonne entendeur salut

  • @rachidzakaria1249
    @rachidzakaria1249 4 місяці тому

    Bonjour
    Malheureusement, c'est un débat politique pour attaquer le plan maroc vert et la politique de construction des barrage.
    Mais il faut se rappeler que pendant les années 1940-1947 le maroc est passé par une sécheresse causant un rationnement des produits alimentaires ( âme lboune) la population était beaucoup moins qu'actuellement sans plan maroc vert. Donc au contraire si on a pas de pénurie alimentaire c'est juste grâce à cette politique et grâce aux barrage.
    On fait, le problème réside dans nos pratiques agricoles que sont des erreurs de l'humanité et que les ingénieurs agronomes ne peuvent contester parce qu'ils sont formés de la sorte.
    Donc il faut chercher les solutions chez autres spécialistes autres que ceux déjà formatés .
    Mais il faut continuer à débattre le sujet bien sûr et parler avec des agriculteurs c'est mieux.

    • @user-sn5pu1rd6r
      @user-sn5pu1rd6r 4 місяці тому

      3am lboune c etait la confiscation des recoltes des marocains pour soutenir l effort de guerre de la france .

    • @JabarRondi
      @JabarRondi 2 місяці тому

      La pénurie des années 40 est due aux réquisitions du protectorat en guerre

  • @sidiabdelhaksbai6422
    @sidiabdelhaksbai6422 4 місяці тому +1

    Un drame d une émission vide du contenu et du contenant

    • @Langle1000
      @Langle1000  4 місяці тому +10

      Vous et moi savons que ce n’est pas vrai. La petite nature que vous êtes peut aller gonfler son amour-propre ailleurs 😘

    • @shiverseeker4630
      @shiverseeker4630 4 місяці тому +3

      Hhhh Allah yhdik mskin la jalousie

    • @stardustsyassine
      @stardustsyassine 4 місяці тому +1

      Emission intéressante, a refaire régulièrement. Merci.

    • @Langle1000
      @Langle1000  4 місяці тому

      @stardustsyassine Merci Yassine

    • @mohamedlamarti9520
      @mohamedlamarti9520 4 місяці тому +1

      ​@@Langle1000
      Ne perdez pas votre temps à répondre à ce genre de commentaire
      Dans l'absolu tout à une valeur pour ceux qui savent ou peuvent regarder
      Merci pour votre engagement à promouvoir un avenir réaliste du maroc