Salut Julien, merci 😊. Oui, les graines c'est pas vraiment indispensable car c'est pas chère la graine de poireaux, mais dans mon cas c'est une obligation, le copain qui m" a donné les graines résistantes à la rouille de ma variété d'hiver n'avait pas le nom de la variété...
Bonjour. J'ai lu qu'il fallait sélectionner une bonne vingtaine de sujets pour la deuxième année de mise en graine, de manière à maintenir une bonne diversité génétique...
Merci pour la vidéo , de mon côté je n'ai pas encore réussis cette culture , je crois que dès le dépars il faut une bonne terre à semis , et bcp de composte par la suite ^^
Salut, merci beaucoup 😊. Pas encore, mais ça va venir! Tu as identifié les 2 principales particularités qui peuvent faire louper cette culture. Pour les semis, il faut pour les poireaux (idem pour les oignons et compagnie) un terreau à semis de bonne qualité car les graines sont assez longues à sortir et sujettes à la moisissure, ce sont les graines les moins tolérantes à ce niveau. Et pour la mise en place, il faut un sol assez riche, pas trop argileux et bien bien riche et amendé car la cuture reste en place assez longtemps et souvent, pour les poireaux d'hiver que l'on repique en juillet aout, la mise en place se fait derrière une autre culture qui a utilisé une partie des ressources du sol à une période ou les minéraux sont pas très disponibles dans le sol qui est souvent trop sec.
Salut Nico je découvre ta vidéo très intéressante tes explications sont agréable a écouter dans quelle région es tu mois je suis en Seine et Marne en rapport avec les dates de semis merci pour ta réponse bonne jounée
Salut Jean-Claude, merci beaucoup 😊. Je suis en Bretagne Nord, proche de la mer et de ça douceur, pratiquement hors gel. Je le précise souvent dans les vidéos, en particuliers celles sur les semis, car je suis dans une zone favorable aux semis et cultures précoces et pour beaucoup de semis le gèle est bloquant même pour les semis sous châssis ou serre froide. On doit bien avoir un mois de décalage au démarrage mais le soleil va rapidement chauffer et briller plus chez toi que chez moi et tu vas me rattraper!
Comme d’hab Nico vidéo bien détaillée. Dommage que je vais arrêter de les planter/ semer car c’est pas trop mon truc ça ressemble à l’ail que je déteste. On mettra autre chose à la place. Lili potager aux Pays-Bas
Salut Lili, merci 😊. Quand est ce que tu nous donnes des nouvelles de ton potager? Oui, c'est fort le poireau, encore plus le poireau de potager qui a beaucoup d'aromes! Il y a des variétés plus ou moins sucrées, plus ou moins fortes. Perso je préfère les variétés assez douces, même chose pour les oignons, comme les oignons roses de Roscoff assez doux mais pas trop sucrés.
@@aupotagerdenico4943 coucou Nico, lorsque je m’apprêtais à tourner ma vidéo le/la covid m’a attrapé. Je n’ai pas pu y échapper avec mes enfants qu’ils l’ont ramené de l’école. Avec ce variant tout le monde va y passer je pense, donc je suis clouée au lit. Pour le moment repos. À bientôt!
@@lilipotagerauxpays-bas Ah mince, soigne toi bien! Oui, avant dans ma campagne, le covid c'était surtout à la télé. Avec le nouveau variant, c'est plus concret, j'ai plein de collègues positifs, les enfants cas contacte touts les 3 jours. On ne se demande plus si on va l'attraper mais plutôt quand on va l'attraper!
merci merci et toi tu les laisses aussi 2 ou 3 jours par terre dehors pour séché ? on dit que la mouche peut mourir dans le poireau, puis on le replante et il repart.......
Salut Picro, oui, 1 ou 2 jours seulement sous le soleil Breton 😅. La montées en température ferai fuir les larves et/ou le dessèchement de la couche extérieur limiterai les attaques extérieur...C'est un trucs que les parents faisaient et que les anciens font aussi, par contre croyance ou réalité scientifique...Je ne sais pas, mais ça prend pas de temps de le faire et ça empêche pas les poireaux de repartir!!
@@picro... En plein soleil d'été en plus! C'est pas comme une laitue qui va claquer en 15 minutes, c'est super coriace le poireau, j'ai vu des touffes de racines avec un demi centimètre de blanc repartir dans le compost. J'ai rarement de la mineuse, un peu cette année et il y a 3 ans. Franchement, je sais pas si c'est très efficace conter la mineuse qui pond à la jonction des feuilles.
Bonsoir, Ha oui, j'ai appris quelques bricoles, en effet! Merci pour cette vidéo et ce partage... pile poil au moment où je rentre avec un sachet de graine du type 'malabare', ça pouvait pas tomber mieux! Point qui a sa petite importance: quel exigence, ou tolérance en amendement le poireau a-t-il besoin ? Je vous souhaite plein de bon temps au potager ;-)
Salut Moïse, impeccable 😀. Amendement bien décomposé, moins sensible que l'oignon ou l'échalotte mais un fumier trop frais n'est pas recommandé. Il faut bien enrichir le sol pour la culture d'hiver lors de la mise en place en juillet car c'est souvent une deuxième culture (après les premiers de pommes de terre nouvelles dans mon cas) qui va rester en place tout l'hiver.
Coucou Nico Vidéo qui tombe à point nommé 👍 Ce n'est pas le légume que je préfère l'été mais j'en sème tourt de même une petite plaque 🙂 Merci pour le partage 👍 A bientôt et Bon potager Lailai ☮
Salut Nico. Au lieu de les habiller, on les déshabille plutôt, car on lui enlève une partie des racines, on lui fait une coupe au carré 😂. Une autre astuce pour les planter, ceux qui ont une grelinette peuvent s'en servir, on plante l'outil et les trous servent à planter les poireaux. Perso, je ne fais pas de culture de poireaux l'été, je le réserve pour l'hiver saison où il n'y a pas grand-chose au potager contrairement à l'été où ça regorge de légumes fruit, qui prennent de la place en plus comme les courgettes par exemple.
Salut Laurence, oui c'est pas faux 😂. C'est la coupe au carré et le costard cravate! Au printemps j'en fais pas beaucoup et pas toujours nom plus, une petite cinquantaine seulement pour agrémenter les salades. La culture d'hiver est vraiment bien pour ça, elle est tardive et par chez moi, c'est une des rares deuxième culture que je peux mettre en place (après les pommes de terre dans mon cas).
bjr Nico oui une vidéo claire perso je suis en Occitanie donc tu vois la chaleur j'ai du repousser mes semis cette fois ci ils ont bien pris seulement je ne pourrai pas les planter avant mi octobre je pense est ce que c'est pas trop tard du coup STP ( car mon dieu que c long d'avoir un crayon ) et la récolte va se faire quand alors ?? je te remercie si tu as le temps de répondre
Salut, ah pas facile de te répondre, si ton sol garde bien la chaleur en fin de saison (sols argileux), ils vont continuer à pousser jusqu'en fin d'automne et se calmer fortement en hiver. Mais mi octobre ça fait tard pour avoir des poireaux à mettre dans la soupe cet hiver. Ils recommenceront à grossir en sortie d'hiver mais ils vont aussi se mettre rapidement à monter en graine. Mais tu n'as pas perdu grands chose car ceux qui ont fait leurs semis de poireaux à une date "normale" cette année n'ont pas de gros calibres non plus, ils n'ont pas aimé la canicule qui a bien bloqué la croissance.
Salut Nico, je te remets mon commentaire car comme souvent il a sauté, merci pour ta vidéo ultra complète, c'est ultra bien présenté, c'est propre ! Tu es venu en terre savoyarde ?
Salut Rémi 😀, toujours ces petits bugs de la messagerie YT. Généralement ils sont visible sur la cloche en FrontOffice mais impossible d'y répondre et invisibles dans les fils sous les vidéos... Pas encore Savoyard, peut-être la semaine prochain si le covid nous laisse partir!!
@@aupotagerdenico4943 Salut Nico, oui tu n'est pas le seul ou mes commentaires n'apparaissent pas et je m'en rend compte au bout de pas mal de temps ! Je croise les doigts ! Vive les raquettes et la rando :p
Salut René 😊, se sont mes fraisiers! C'est une culture qui se plait tout à fait sur ces supports, j'ai fait 2 vidéos sur les intérêts et la mise en place de ce type de structure et je dois en sortir une nouvelle prochainement concernant le suivit et les amendements car les plants vont se réveiller et commencer à préparer les premières fraises de la saison.
Et je les regardé ,j'ai tout ce qu'il faut dans mon grenier ,donc je vais m'y employé,très bonne idée , dommage que tu habites si loin sinon je te ferais le café avec petits gâteaux 😀👍
Bonjour. Votre vidéo est un modèle pour bien entreprendre la culture du poireau. Bravo
Et un abonné de plus...un! (normal, vu la qualité de la vidéo...Bravo, Nico et ma cha Allah)...👍
Bonsoir Nico,
Voila une culture que j'envisageais s'en m'être encore jamais lancée. Ta vidéo est un vrai tuto qui va bien m'aider. Merci tout plein.
Salut Claude, merci pour ta visite 🙂
Merci pour ces conseils
Salut Jacques, merci beaucoup 😀, du retard cette année avec la sècheresse je repique mes poireaux cette semaine seulement.
Merci beaucoup pour cette vidéo qui va bien m aider bye
Salut Brigitte, merci 😊 c'est parfait si ça peut aider à avoir de belles récoltes.
Bonjour :)
Merci pour la vidéo.
Bon potager à tous :)
Salut Daneel, merci pour ta visite 😊.
Merci beaucoup pour l'information
Merci à toi😀
Salut Nico très bien expliquer à bientôt 🤗
Salut Bruno merci pour ta visite 👍
Bonsoir,
Je viens de m'abonner à ta chaîne .A+
Salut Gilbert, merci beaucoup 😊.
Super vidéo merci bcp
Salut Valérie, merci beaucoup 😊, ça me fait plaisir.
Merci pour cette vidéo 😊
Salut Aîda, merci à toi 😀
Merci Nico
Salut Suzanne, merci beaucoup 😊.
Hello
Nickel, explication claire et tu n'as rien oublié 👍👍
Jusqu'au graines 👏👏
@+
Julo
Salut Julien, merci 😊. Oui, les graines c'est pas vraiment indispensable car c'est pas chère la graine de poireaux, mais dans mon cas c'est une obligation, le copain qui m" a donné les graines résistantes à la rouille de ma variété d'hiver n'avait pas le nom de la variété...
Bonjour Nico. Quelle variété attire moins la rouille? Merci
Bonjour. J'ai lu qu'il fallait sélectionner une bonne vingtaine de sujets pour la deuxième année de mise en graine, de manière à maintenir une bonne diversité génétique...
Merci pour la vidéo , de mon côté je n'ai pas encore réussis cette culture , je crois que dès le dépars il faut une bonne terre à semis , et bcp de composte par la suite ^^
Salut, merci beaucoup 😊. Pas encore, mais ça va venir! Tu as identifié les 2 principales particularités qui peuvent faire louper cette culture. Pour les semis, il faut pour les poireaux (idem pour les oignons et compagnie) un terreau à semis de bonne qualité car les graines sont assez longues à sortir et sujettes à la moisissure, ce sont les graines les moins tolérantes à ce niveau. Et pour la mise en place, il faut un sol assez riche, pas trop argileux et bien bien riche et amendé car la cuture reste en place assez longtemps et souvent, pour les poireaux d'hiver que l'on repique en juillet aout, la mise en place se fait derrière une autre culture qui a utilisé une partie des ressources du sol à une période ou les minéraux sont pas très disponibles dans le sol qui est souvent trop sec.
J'adore
Salut Nico je découvre ta vidéo très intéressante tes explications sont agréable a écouter dans quelle région es tu mois je suis en Seine et Marne en rapport avec les dates de semis merci pour ta réponse bonne jounée
Salut Jean-Claude, merci beaucoup 😊. Je suis en Bretagne Nord, proche de la mer et de ça douceur, pratiquement hors gel. Je le précise souvent dans les vidéos, en particuliers celles sur les semis, car je suis dans une zone favorable aux semis et cultures précoces et pour beaucoup de semis le gèle est bloquant même pour les semis sous châssis ou serre froide. On doit bien avoir un mois de décalage au démarrage mais le soleil va rapidement chauffer et briller plus chez toi que chez moi et tu vas me rattraper!
Comme d’hab Nico vidéo bien détaillée. Dommage que je vais arrêter de les planter/ semer car c’est pas trop mon truc ça ressemble à l’ail que je déteste. On mettra autre chose à la place. Lili potager aux Pays-Bas
Salut Lili, merci 😊. Quand est ce que tu nous donnes des nouvelles de ton potager? Oui, c'est fort le poireau, encore plus le poireau de potager qui a beaucoup d'aromes! Il y a des variétés plus ou moins sucrées, plus ou moins fortes. Perso je préfère les variétés assez douces, même chose pour les oignons, comme les oignons roses de Roscoff assez doux mais pas trop sucrés.
@@aupotagerdenico4943 coucou Nico, lorsque je m’apprêtais à tourner ma vidéo le/la covid m’a attrapé. Je n’ai pas pu y échapper avec mes enfants qu’ils l’ont ramené de l’école. Avec ce variant tout le monde va y passer je pense, donc je suis clouée au lit. Pour le moment repos. À bientôt!
@@lilipotagerauxpays-bas Ah mince, soigne toi bien! Oui, avant dans ma campagne, le covid c'était surtout à la télé. Avec le nouveau variant, c'est plus concret, j'ai plein de collègues positifs, les enfants cas contacte touts les 3 jours. On ne se demande plus si on va l'attraper mais plutôt quand on va l'attraper!
merci merci
et toi tu les laisses aussi 2 ou 3 jours par terre dehors pour séché ?
on dit que la mouche peut mourir dans le poireau, puis on le replante et il repart.......
Salut Picro, oui, 1 ou 2 jours seulement sous le soleil Breton 😅. La montées en température ferai fuir les larves et/ou le dessèchement de la couche extérieur limiterai les attaques extérieur...C'est un trucs que les parents faisaient et que les anciens font aussi, par contre croyance ou réalité scientifique...Je ne sais pas, mais ça prend pas de temps de le faire et ça empêche pas les poireaux de repartir!!
@@aupotagerdenico4943 oué cest foufou, deja 1h dehors jsuis en stresse lol, alors 2 jours ! a test !
et donc tu fais ça et tu n'a pas eu de mineuse ?
@@picro... En plein soleil d'été en plus! C'est pas comme une laitue qui va claquer en 15 minutes, c'est super coriace le poireau, j'ai vu des touffes de racines avec un demi centimètre de blanc repartir dans le compost.
J'ai rarement de la mineuse, un peu cette année et il y a 3 ans. Franchement, je sais pas si c'est très efficace conter la mineuse qui pond à la jonction des feuilles.
@@aupotagerdenico4943 ok ok et on ne peut pas la noyer cette larve?, genre 24h poireau plongé dans l'eau ? lol
Bonsoir,
Ha oui, j'ai appris quelques bricoles, en effet! Merci pour cette vidéo et ce partage... pile poil au moment où je rentre avec un sachet de graine du type 'malabare', ça pouvait pas tomber mieux!
Point qui a sa petite importance: quel exigence, ou tolérance en amendement le poireau a-t-il besoin ?
Je vous souhaite plein de bon temps au potager ;-)
Salut Moïse, impeccable 😀. Amendement bien décomposé, moins sensible que l'oignon ou l'échalotte mais un fumier trop frais n'est pas recommandé. Il faut bien enrichir le sol pour la culture d'hiver lors de la mise en place en juillet car c'est souvent une deuxième culture (après les premiers de pommes de terre nouvelles dans mon cas) qui va rester en place tout l'hiver.
Coucou Nico
Vidéo qui tombe à point nommé 👍
Ce n'est pas le légume que je préfère l'été mais j'en sème tourt de même une petite plaque 🙂
Merci pour le partage 👍
A bientôt et Bon potager
Lailai ☮
Salut Nico. Au lieu de les habiller, on les déshabille plutôt, car on lui enlève une partie des racines, on lui fait une coupe au carré 😂. Une autre astuce pour les planter, ceux qui ont une grelinette peuvent s'en servir, on plante l'outil et les trous servent à planter les poireaux. Perso, je ne fais pas de culture de poireaux l'été, je le réserve pour l'hiver saison où il n'y a pas grand-chose au potager contrairement à l'été où ça regorge de légumes fruit, qui prennent de la place en plus comme les courgettes par exemple.
Salut Laurence, oui c'est pas faux 😂. C'est la coupe au carré et le costard cravate!
Au printemps j'en fais pas beaucoup et pas toujours nom plus, une petite cinquantaine seulement pour agrémenter les salades. La culture d'hiver est vraiment bien pour ça, elle est tardive et par chez moi, c'est une des rares deuxième culture que je peux mettre en place (après les pommes de terre dans mon cas).
bjr Nico oui une vidéo claire perso je suis en Occitanie donc tu vois la chaleur j'ai du repousser mes semis cette fois ci ils ont bien pris seulement je ne pourrai pas les planter avant mi octobre je pense est ce que c'est pas trop tard du coup STP ( car mon dieu que c long d'avoir un crayon ) et la récolte va se faire quand alors ?? je te remercie si tu as le temps de répondre
Salut, ah pas facile de te répondre, si ton sol garde bien la chaleur en fin de saison (sols argileux), ils vont continuer à pousser jusqu'en fin d'automne et se calmer fortement en hiver. Mais mi octobre ça fait tard pour avoir des poireaux à mettre dans la soupe cet hiver. Ils recommenceront à grossir en sortie d'hiver mais ils vont aussi se mettre rapidement à monter en graine. Mais tu n'as pas perdu grands chose car ceux qui ont fait leurs semis de poireaux à une date "normale" cette année n'ont pas de gros calibres non plus, ils n'ont pas aimé la canicule qui a bien bloqué la croissance.
@@aupotagerdenico4943 je te remercie Nico tant pis ils grandissent bien je verrai bien ce qu'ils donnent je tente le coup à bientôt
Salut Nico, je te remets mon commentaire car comme souvent il a sauté, merci pour ta vidéo ultra complète, c'est ultra bien présenté, c'est propre ! Tu es venu en terre savoyarde ?
Salut Rémi 😀, toujours ces petits bugs de la messagerie YT. Généralement ils sont visible sur la cloche en FrontOffice mais impossible d'y répondre et invisibles dans les fils sous les vidéos...
Pas encore Savoyard, peut-être la semaine prochain si le covid nous laisse partir!!
@@aupotagerdenico4943 Salut Nico, oui tu n'est pas le seul ou mes commentaires n'apparaissent pas et je m'en rend compte au bout de pas mal de temps !
Je croise les doigts ! Vive les raquettes et la rando :p
Salut Nico dit donc je vois des chaineaux suspendu dans ta serre ,que plante tu donc dedans semis ou autres ,pardonne ma curiosité
Salut René 😊, se sont mes fraisiers! C'est une culture qui se plait tout à fait sur ces supports, j'ai fait 2 vidéos sur les intérêts et la mise en place de ce type de structure et je dois en sortir une nouvelle prochainement concernant le suivit et les amendements car les plants vont se réveiller et commencer à préparer les premières fraises de la saison.
@@aupotagerdenico4943 merci mon ami je vais de ce pas les regarder. Amitié
Et je les regardé ,j'ai tout ce qu'il faut dans mon grenier ,donc je vais m'y employé,très bonne idée , dommage que tu habites si loin sinon je te ferais le café avec petits gâteaux 😀👍
@@renebailleux6783 Merci René, petits gâteaux à la fraise du coup!!
C'est effectivement simple ... jusqu'à ce que la mineuse s'en mêle... 🤒 j'ai tout arraché il y a 10 jours ...
Trop de pub
Salut, ah... c'est à You Tube qu'il faut dire ça, 😂, et prendre leur abonnement premium payant pour utiliser la plateforme sans avoir les pubs!