Le Siècle d’or hollandais - Être moderne, être Hollandais (3/3)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 25 сер 2024
  • Le Siècle d’or hollandais
    par Blaise Ducos, musée du Louvre et François Souty, professeur associé à l’université de La Rochelle.
    Blaise Ducos, conservateur au musée du Louvre, spécialiste de la peinture hollandaise, et François Souty, historien spécialiste de l’économie, échangent leurs points de vue dans cette mini-série documentaire. Leurs entretiens permettent d’en apprendre davantage sur la culture hollandaise du 17e siècle et ainsi de mieux comprendre les œuvres du musée du Louvre.
    Phare de l’Europe du 17e siècle, d’un point de vue économique, les Pays-Bas conquièrent alors leur indépendance politique et bâtissent une société sur un modèle nouveau. Mêlant l’idée d’égalité républicaine à celle d’enrichissement, insistant sur l’innovation technique tout en se tournant régulièrement vers une forme traditionnelle d’autorité incarnée par les princes d’Orange, instaurant une tolérance unique en Europe tout en développant un pouvoir patricien, la Hollande du temps est émaillée de paradoxes. Les entretiens filmés autour de ce « siècle d’or » - suivant une formule conçue par les Hollandais du 17e siècle eux-mêmes - s’attachent à identifier ces paradoxes, à les caractériser.
    Blaise Ducos est, depuis 2005, chargé de la peinture flamande et hollandaise des 17e et 18e siècles au musée du Louvre. Conservateur en chef du patrimoine, docteur en histoire de l’art, il a été le commissaire d’expositions consacrées notamment à Rembrandt, Rubens et Vermeer. Il est le co-commissaire de l’exposition « Rembrandt, Vermeer et le Siècle d’or hollandais », organisée en partenariat avec la Leiden Collection de New York - l’une des plus importantes collections particulières de peintures du Siècle d’or - et présentée au musée du Louvre Abou Dhabi jusqu’au 18 mai 2019.
    François Souty est directeur départemental DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), expert national détaché auprès de la Commission Européenne. Professeur associé à l'université de La Rochelle, il est spécialiste d’histoire économique et d’histoire de l’expansion néerlandaise au Siècle d’or et au 18e siècle.
    -------------
    Suivez-nous sur Facebook : / museedulouvre
    Suivez-nous sur Twitter : / museelouvre
    Suivez-nous sur Instagram : / museelouvre
    Consultez notre site officiel : www.louvre.fr/

КОМЕНТАРІ • 11

  • @evelynesaint-marc9712
    @evelynesaint-marc9712 3 роки тому +6

    MERCI au Louvre d'avoir publié ces 3 volets très instructifs.

  • @fericy1
    @fericy1 5 років тому +8

    Merci infiniment pour ces trois volets sur le Siècle d'or hollandais!

  • @luludechateaubriand2940
    @luludechateaubriand2940 2 роки тому +1

    PASSIONNANTS 3 volets avec des analyses si pertinentes qui nous ont fait voyager dans la Hollande du XVIIe! Intervenants d’une qualité exceptionnelle, digne du Louvre! Merci! 👌

  • @soleiloange182
    @soleiloange182 3 роки тому +2

    MERCI pour cette trilogie sur le siècle d’or hollandais ! Quel plaisir à visionner

  • @bengnachrayan8641
    @bengnachrayan8641 4 роки тому +3

    Je ne m’attendais pas à un reportage aussi intéressant !

  • @francisbelalia4462
    @francisbelalia4462 Рік тому

    Très beau travail, clair, synthétique mais élargi. J'ai fortement apprécié l'effort de prononciation, rare chez les francophones. Même s'il restait de flagrantes erreurs pardonnées volontiers.

  • @yannnedelec1441
    @yannnedelec1441 4 роки тому +2

    Série très intéressante, merci.

  • @fraptagueul
    @fraptagueul 5 років тому +5

    Cimer Blaise tu gères !

  • @danielleadjadj9045
    @danielleadjadj9045 5 років тому +1

    Les trois volets sont super Merci

  • @marie-christineboineau5470
    @marie-christineboineau5470 5 років тому

    Merci beaucoup pour ce triptyque.

  • @wagnerlungov1825
    @wagnerlungov1825 9 місяців тому

    Je pensais que l'analyse se faisait à outrance en se basant sur des paramètres qui nous sont chers aujourd'hui, au XXIe siècle : l'empire colonial, l'esclavage, les inégalités, la mobilité sociale, le rôle des femmes, etc. En plus de ce filtre, les présentateurs n’ont pas pris la peine de contextualiser la façon dont ces aspects étaient adaptés à la façon de penser de l’époque. C'était comme un jugement de culpabilité d'avoir été ce qu'ils étaient, comme s'ils étaient obligés de savoir ce qui serait important 3 siècles plus tard.