100 % d'accord, il n'y a pas mieux que faire un tirage papier de ses photos et les juxtaposer, les déplacer sur une table. Excellente vidéo, pour merci pour tes conseils.
Perso j’ai toujours préparé avec bridge, qui permet de créer des collections, de sélectionner et tester des scénographie facilement. Après sur la sélection finale, il m’arrive d’imprimer et petite taille et de coller sur des cartel en papier mousse, de façon à avoir une épaisseur et ainsi faciliter la manipulation. La lecture de portfolio c’est intéressant mais c’est mieux de croiser les sources. Un seul avis peut vous enfermer dans une direction. Mais je reconnais que ce n’est pas toujours accessible. En tant que prof j’ai toujours distingué la technique et l’artistique. Mon conseil perso, comprendre ce que l’on photographie, prendre conscience de ce que l’on veut montrer à travers les images qu’on retient. La photographie reflète le photographe, alors mieux on se connaît et plus on va à l’essentiel de ce que l’on veut montrer.
Il me semble que tu en avais déjà parlé de ces deux exercices ... peut-être dans tes formations d'ailleurs. Je pratique déjà l'editing directement sur des imprimés 10x15 que je fais avec mon imprimante. Je retiens l'idée de l'impression sur différent papier pour tester le rendu final au regard des photos et de nos goûts. Reste la partie portfolio où là je me sens d'un côté pas prêt (pas assez de matière à mon goût) et où c'est un terrain qui m'est inconnu et qui par conséquent je ne sais comment l'appréhender.
Merci pour cette, moi je pratique un truc , après avoir édité mes photos, je me laisse 15jours minimum sans les regarder, pour ne plus être sous le coup de l'émotion et ça me permet de critiquer mes propres photos et souvent je modifie certains rendus
Merci pour ce conseil ! J'ai remarqué que selon l'écran sur lequel on visionne nos photos : écran ordi, TV, Smartphone la luminosité, contraste, saturation voire le bruit seront différents. A une époque pas si lointaine, j'abusais sur la netteté, sur l'écran d'ordi, le bruit ne se voyait quasiment pas, sur la TV c'était une catastrophe.
Spa ci facile (et gratuit) la lecture de portfolio, me semble. Les occasions sont plutôt rares, et parfois chères (enfin, si on le fait souvent). Si t'as des tips pour trouver facilement des lectures de portfolio sans autant de file d'attente que chez l'ophtalmo, je prends :) En tout cas, bonne vidéo synthétique sur le sujet. Je confirme, tirer ses photos, c'est le bien !
Je pense qu'il faut y aller au contact, à la fréquentation d'activités autour de la photo (de rue, mais pas que ça) : festivals, expo, sorties. Il y a peut-être un collectif pas loin de chez toi ou dans la ville voisine qui organisent des rencontres ou des expos. Je dis, "je pense" car je commence à peine à comprendre et à le faire. Il y a les workshop aussi. Je sais, c'est souvent cher, mais c'est de qualité. Surtout quand l'animateur est un photographe connu que tu aimes bien. Et puis, il pourrait arriver que ton projet plaise un peu au photographe qui anime le workshop. Alors, entre deux sessions, j'ai pris mon courage à deux mains et je lui ai demandé de l'aide et il a dit… Oui. ;) Mais, il y a aussi festoches de photos de rue : y passent parois des photographes avec un peu de bouteille et à qui tu pourrais demander de jeter un œil sur ta production. Le tout, je pense, c'est de ne pas s'isoler derrière Insta.
De mon point de vue, cet exercice te sert à te remettre en question sur ce que tu fais. De là à dire que tu vas progresser grâce à ça, j'en suis moins sûr. Le meilleur moyen de progresser c'est d'apprendre et de maitriser les techniques utilisés par les plus grands (les bases techniques et scientifique ), t'intéresser à l'histoire de l'art qui est très riche et qui peut t'aider à mettre en place tes créations. Et puis à vrai dire, pour les spectateurs les moins avertis, ce sont leurs émotions qui vont jouer un rôle, ils aiment ou non une photo. Pour un pro il va te dire et là encore il y a tellement de domaine et de type de pro que tu n'aura jamais le même son de cloche! Je crois que l'art est un domaine où tout le monde à son propre point de vue et c'est toujours difficile d'avoir une vrai réponse. Il faut savoir se faire confiance et si vraiment on veut progresser et remettre en question son art, il y a qu'une seule chose à faire : apprendre :)
Une vidéo qui complète bien la formation de J.-C. Béchet sur l'éditing ! D'ailleurs, petite question concernant les tirages de lecture : actuellement je les fais chez Cewe qui propose du 10x15 à prix dérisoire. Mais ce qui m'ennuie, c'est que leur service ne permet pas de faire rentrer des formats comme du carré ou du 16:9 dans du 3:2 avec marges blanches (bon il y a bien la solution de le faire sous photoshop, mais est-ce que ça vaut le coup d'y passer des heures pour faire des tirages de lecture...). Et ça contrarie mon esprit névrosé qui aimerait avoir tout au même format pour faciliter ensuite l'archivage. Est-ce que tu connais un prestataire qui fait ça à même tarif ?
@@ThomasHammoudi ah oui pas bête du tout ça ! Il est vrai que je vais rarement dans le module d'impression, sauf pour créer des planches contact. Je m'en veux de ne pas y avoir penser. Merci !
Bonsoir. Un grand merci pour cette vidéo qui donne envie de se lancer dans les tirages de lecture! Auriez vous des sites en ligne à nous conseiller svp? Pour ce type de travail. Encore merci 🙏🏻
Je pratique l'impression de mes photos préférées en 13x18 avec ma propre imprimante et je constate que les personnes à qui je présente mon book sont plus intéressées et attentifs que lorsque je les présentais sur écran. Je me fais peut-être des idées ?? Moi perso, je préfère feuilleter un book (quand c'est possible) d'un photographe que de les regarder sur un écran.
Ben moi je suis resté 2h30 (montre en main bien sûr) à l'expo de la BNF "La France sous leurs yeux" c'était génial ! OK je pense que ça n'a rien à voir avec le temps que j'y ai passé, d'ailleurs je ne pensais que certains en étaient rendus là. Evaluer la qualité d'une photo en fonction du temps passé devant...fallait y penser 🤔. Sinon c'est vrai que rien ne vaut un bon vieux tirage.
Bon, pour le 1er conseil, il va falloir que j'y songe sérieusement ; tout le monde me tanne pour que j'imprime, surtout un certain JC Béchet... Pour le second, je ne suis toujours pas prêt ; je crains trop le bashing. Comme déjà dit : je suis lâche et trop sensible ou prétentieux. En tout cas, merci pour ces précieux conseils.
Bonjour, Je vous suis depuis plusieurs années et vos conseils sont presque toujours très pertinents. Bravo ! Je me permet une remarque que je voudrais constructive. Attention à votre élocution. Vous parlez très vite et vous mangez vos mots. Aussi je trouve que 20 % de votre vidéo est inintelligible. Je n'ai absolument rien compris à votre "introduction" jusqu'à ce que vous entriez dans le vif du sujet vers 5 ou 6 minutes. Y a t'il d'autres personnes qui ressentent ça ? Si je suis le seul, alors tant pis pour moi, je vous présente des excuses et je prends rendez-vous pour me faire prescrire un appareil auditif. Sur le fond. Je pratique votre premier conseil depuis longtemps et j'abonde : tirez des photos en petit format. Actuellement je voudrais exposer 5 ou 6 tirages argentique en 30 x 40. J'ai fait 10 tirages argentiques en 10 x 15. Et je les ai collés dans un cahier d'écolier. Quant au deuxième conseil, je le trouve très intimidant. Merci et encore bravo.
Hey, Bah au montage je n'ai pas vu de soucis par rapport à d'habitude, la personne qui les monte non plus. Au pire on peut mettre en 0,75 ou activer les sous titres, ça marche bien 😊 Merci pour tes encouragements et ta fidélité !
100 % d'accord, il n'y a pas mieux que faire un tirage papier de ses photos et les juxtaposer, les déplacer sur une table. Excellente vidéo, pour merci pour tes conseils.
Merci Philippe !
Je plussois, c est un excellent conseil
Merci Thomas pour ce bon conseil. Bon week-end. 🙂
toujours un plaisir de te suivre tes remarques et avis sont toujours pertinantes, merci Thomas !
Merci à toi
Perso j’ai toujours préparé avec bridge, qui permet de créer des collections, de sélectionner et tester des scénographie facilement. Après sur la sélection finale, il m’arrive d’imprimer et petite taille et de coller sur des cartel en papier mousse, de façon à avoir une épaisseur et ainsi faciliter la manipulation.
La lecture de portfolio c’est intéressant mais c’est mieux de croiser les sources. Un seul avis peut vous enfermer dans une direction. Mais je reconnais que ce n’est pas toujours accessible. En tant que prof j’ai toujours distingué la technique et l’artistique.
Mon conseil perso, comprendre ce que l’on photographie, prendre conscience de ce que l’on veut montrer à travers les images qu’on retient. La photographie reflète le photographe, alors mieux on se connaît et plus on va à l’essentiel de ce que l’on veut montrer.
Je suis assez d'accord.
Et pour les conseils, faut se méfier du conseil inverse, où on a trop d'avis et où on ne fait que tendre vers une moyenne. 😊
Il me semble que tu en avais déjà parlé de ces deux exercices ... peut-être dans tes formations d'ailleurs. Je pratique déjà l'editing directement sur des imprimés 10x15 que je fais avec mon imprimante. Je retiens l'idée de l'impression sur différent papier pour tester le rendu final au regard des photos et de nos goûts. Reste la partie portfolio où là je me sens d'un côté pas prêt (pas assez de matière à mon goût) et où c'est un terrain qui m'est inconnu et qui par conséquent je ne sais comment l'appréhender.
Jai dû en un parler dedans oui possiblement. Pour les portfolio j'ai une vidéo et y'a le livre de JCB qui sont très bien. 😊
Merci pour cette, moi je pratique un truc , après avoir édité mes photos, je me laisse 15jours minimum sans les regarder, pour ne plus être sous le coup de l'émotion et ça me permet de critiquer mes propres photos et souvent je modifie certains rendus
Que des bons conseils !
Merci ! 🙌
Merci pour ce conseil ! J'ai remarqué que selon l'écran sur lequel on visionne nos photos : écran ordi, TV, Smartphone la luminosité, contraste, saturation voire le bruit seront différents. A une époque pas si lointaine, j'abusais sur la netteté, sur l'écran d'ordi, le bruit ne se voyait quasiment pas, sur la TV c'était une catastrophe.
Ouais, c'est pour ça qu'il faut bosser sur une machine calibrer et bien gérer l'export pour que ça soit visible de partout .
Spa ci facile (et gratuit) la lecture de portfolio, me semble. Les occasions sont plutôt rares, et parfois chères (enfin, si on le fait souvent).
Si t'as des tips pour trouver facilement des lectures de portfolio sans autant de file d'attente que chez l'ophtalmo, je prends :)
En tout cas, bonne vidéo synthétique sur le sujet. Je confirme, tirer ses photos, c'est le bien !
Je pense qu'il faut y aller au contact, à la fréquentation d'activités autour de la photo (de rue, mais pas que ça) : festivals, expo, sorties. Il y a peut-être un collectif pas loin de chez toi ou dans la ville voisine qui organisent des rencontres ou des expos. Je dis, "je pense" car je commence à peine à comprendre et à le faire.
Il y a les workshop aussi. Je sais, c'est souvent cher, mais c'est de qualité. Surtout quand l'animateur est un photographe connu que tu aimes bien. Et puis, il pourrait arriver que ton projet plaise un peu au photographe qui anime le workshop. Alors, entre deux sessions, j'ai pris mon courage à deux mains et je lui ai demandé de l'aide et il a dit… Oui. ;)
Mais, il y a aussi festoches de photos de rue : y passent parois des photographes avec un peu de bouteille et à qui tu pourrais demander de jeter un œil sur ta production.
Le tout, je pense, c'est de ne pas s'isoler derrière Insta.
J'aurais pas mieux dit 😊
MERCI
De mon point de vue, cet exercice te sert à te remettre en question sur ce que tu fais. De là à dire que tu vas progresser grâce à ça, j'en suis moins sûr. Le meilleur moyen de progresser c'est d'apprendre et de maitriser les techniques utilisés par les plus grands (les bases techniques et scientifique ), t'intéresser à l'histoire de l'art qui est très riche et qui peut t'aider à mettre en place tes créations. Et puis à vrai dire, pour les spectateurs les moins avertis, ce sont leurs émotions qui vont jouer un rôle, ils aiment ou non une photo. Pour un pro il va te dire et là encore il y a tellement de domaine et de type de pro que tu n'aura jamais le même son de cloche! Je crois que l'art est un domaine où tout le monde à son propre point de vue et c'est toujours difficile d'avoir une vrai réponse. Il faut savoir se faire confiance et si vraiment on veut progresser et remettre en question son art, il y a qu'une seule chose à faire : apprendre :)
C'est confus.
Une vidéo qui complète bien la formation de J.-C. Béchet sur l'éditing !
D'ailleurs, petite question concernant les tirages de lecture : actuellement je les fais chez Cewe qui propose du 10x15 à prix dérisoire. Mais ce qui m'ennuie, c'est que leur service ne permet pas de faire rentrer des formats comme du carré ou du 16:9 dans du 3:2 avec marges blanches (bon il y a bien la solution de le faire sous photoshop, mais est-ce que ça vaut le coup d'y passer des heures pour faire des tirages de lecture...). Et ça contrarie mon esprit névrosé qui aimerait avoir tout au même format pour faciliter ensuite l'archivage. Est-ce que tu connais un prestataire qui fait ça à même tarif ?
T'as pas besoin de Photoshop. Tu fais un modèle d'impression dans le module de Lightroom, et tu imprimes en jpg.
@@ThomasHammoudi ah oui pas bête du tout ça ! Il est vrai que je vais rarement dans le module d'impression, sauf pour créer des planches contact. Je m'en veux de ne pas y avoir penser. Merci !
Bonsoir. Un grand merci pour cette vidéo qui donne envie de se lancer dans les tirages de lecture! Auriez vous des sites en ligne à nous conseiller svp? Pour ce type de travail. Encore merci 🙏🏻
@@stephanevranjes9197 Bah pour de la lecture, n'importe quoi fait l'affaire en vrai. Saal, Cewe, White wall...
Je pratique l'impression de mes photos préférées en 13x18 avec ma propre imprimante et je constate que les personnes à qui je présente mon book sont plus intéressées et attentifs que lorsque je les présentais sur écran. Je me fais peut-être des idées ?? Moi perso, je préfère feuilleter un book (quand c'est possible) d'un photographe que de les regarder sur un écran.
Ouais j'avoue. Je préfère le papier aussi, c'est bizarre comme retour.
Ben moi je suis resté 2h30 (montre en main bien sûr) à l'expo de la BNF "La France sous leurs yeux" c'était génial ! OK je pense que ça n'a rien à voir avec le temps que j'y ai passé, d'ailleurs je ne pensais que certains en étaient rendus là. Evaluer la qualité d'une photo en fonction du temps passé devant...fallait y penser 🤔. Sinon c'est vrai que rien ne vaut un bon vieux tirage.
Promis, j'ai trouvé une vidéo qui conseille ça haha 😆
Bon, pour le 1er conseil, il va falloir que j'y songe sérieusement ; tout le monde me tanne pour que j'imprime, surtout un certain JC Béchet...
Pour le second, je ne suis toujours pas prêt ; je crains trop le bashing. Comme déjà dit : je suis lâche et trop sensible ou prétentieux.
En tout cas, merci pour ces précieux conseils.
Bonjour,
Je vous suis depuis plusieurs années et vos conseils sont presque toujours très pertinents. Bravo !
Je me permet une remarque que je voudrais constructive.
Attention à votre élocution. Vous parlez très vite et vous mangez vos mots. Aussi je trouve que 20 % de votre vidéo est inintelligible.
Je n'ai absolument rien compris à votre "introduction" jusqu'à ce que vous entriez dans le vif du sujet vers 5 ou 6 minutes.
Y a t'il d'autres personnes qui ressentent ça ?
Si je suis le seul, alors tant pis pour moi, je vous présente des excuses et je prends rendez-vous pour me faire prescrire un appareil auditif.
Sur le fond. Je pratique votre premier conseil depuis longtemps et j'abonde : tirez des photos en petit format. Actuellement je voudrais exposer 5 ou 6 tirages argentique en 30 x 40. J'ai fait 10 tirages argentiques en 10 x 15. Et je les ai collés dans un cahier d'écolier.
Quant au deuxième conseil, je le trouve très intimidant.
Merci et encore bravo.
Hey,
Bah au montage je n'ai pas vu de soucis par rapport à d'habitude, la personne qui les monte non plus. Au pire on peut mettre en 0,75 ou activer les sous titres, ça marche bien 😊
Merci pour tes encouragements et ta fidélité !
hahaha je croyais que tu allais nous dire: 1. Garde ton appareil photo sur toi et 2. Fais des photos :)
C'est les conseils 2 et 3 ça. Mais pour progresser, faut aissi les regarder ces images :)
A part ceux qui postent sur 500px😂