L'ÎLE MBAMOU INONDEES : Fleuve Congo a débordé
Вставка
- Опубліковано 7 лют 2025
- DÉCOUVERTE:L'ÎLE MBAMOU CONGO BRAZZAVILLE
Dans cette vidéo on va vous présenter l’île M’Bamou au Congo , Sa superficie environne 180 km². Située au Congo-Brazzaville, elle est juste en amont des capitales Brazzaville et Kinshasa au RD Congo.
Abonnez vous à notre chaîne UA-cam OPE VISION TV et partagez nos liens avec tous vos contacts
J'ai des larmes pour mon pays !A quel saint se vouer ? mère Nature !ais pitié de nous !
Pitié !notre beau pays !Mais !!!!!!!
C'est vraiment malheureux un état qui ne vient pas secourir sont peuples dans la détresse 😢
Merci beaucoup partager la vidéo à vous amis
tenez informer avant de désinformer , le conseil de ministres a mis à l ordre du jour ce problème
@@JEAN16045 Le conseil des «sinistres ou comme vous voulez des vibis»ne fera rien de concret.Les congolais connaissent leur mode opératoire.
Ezali kanda ya Nzambe
Kanda ya Zambe contre qui? Basali nini po Nzambe a silika contre bango?
Merci pour votre reportage. Excellent travail
Merci beaucoup et partager la vidéo à vous amis
@@opevisiontv9653 c est fait, il faut repartir sur l'île Mbamou après les inondations pour connaître la suite et l'évolution des conditions de vie des habitants de l'île.
Que Dieu vienne en aide de mon pays❤
Ce cri du coeur envers Dieu n'aura aucune suite favorable.
Il faut plutôt demander à nos autorités imprévoyantes de ne pas su prendre des mesures nécessaires pour éviter l'envahissement de l'eau sur les zones habitées.ce genre de catastrophe ne date pas d'hier.on peut l'éviter en érigeant autour de cette île les digues.
Mais qu'est ce qui se passe ces derniers temps avec notre fleuve Congo ? C'est inquiétant...
Oui
Bientôt certainement le sud du Congo! !!!!
Non
Quel désastre !
Oooohhh mon Dieu ai pitié de ce pays.
Cest triste mon pays dorigine est le Congo brazza et Brazzavillois ya mbotama Sá me Touche lafrique reste lafrique Batos wana bo pesa Bango aide a brazza bolouka Bangos esika bas Vanda proviskoir Pour le moment bon au Congo il y a du desordre rien ne marchera urbanisme zero que faire je ne peu que etre triste.
Merci
Ope vision tv ozo lakisa ba nganda to ozo lakisa villy ya Brazzaville ndenge ezindi na mpela boyeba musala nini boya na youtube
Merci
Éh Seigneur c’est pas possible
Soki mayi etondi, il faut ko sala tout o se sauver soki moyen ezali mpo le grand danger ezalaka eloko oyo ezali na se ya mayioyo yo oyebi te. Ekoki ko zala python, crocodile to n' importe quel serpent to niama ya mabe oyo ekoki ko boma yo.
Merci beaucoup
Cest aussi est un probléme que to sombaka mapangos kilikili les controles nexistent pas ndako ya mandzandza na courant en Europe c nést pas possible.
Na kintele ezali nanu na espance ebele bokende kotonga ba ndaku kuna
Merci
Finalement ils parlent quelle langue :le lingala,le français où bien quoi ???
Les congolais ne savent plus parler leurs langues maternelles.
Lingala
Au-moins une assistance morale suffit !
Oui partager la vidéo à vous amis
Wapi awa ?
L'île mbamou
Mawa penza pona na bato oyo ba fandaka kuna eza mboka nini?
Île mbamou
L'île mbamou! Fait partie de lit du fleuve. Ce n'est pas compatible avec ses habitations.
Oui
On peut construire les digues et le problème sera réglé une fois pour toute
@@meglikibi9205 les digues pour la rive qui longe Brazzaville déjà va exigé bcp de moyens financiers et de ressource matériel que humaines formé.
S'il faut revoir depuis les années antérieures, à maintenant combien de fois les afflué du fleuve ont connues ces débordement;
Selon mes recherches, c'est deux fois entre 1950 et 2024.
On remarque l'augmentation des eaux du fleuve jusqu'à 6 mettre de hauteurs. Et donc la construction des digues doivent dépasser dix mettre de hauteur. Soit 15 m, ou bien selon l'exigence des zones.
Si d'autre peuvent prendre 12 mettre, d'autre pourrions allé jusqu'à 20 mettre...de digues pour les endroit les plus profond en boue. Noté que ses digue prendrons entre deux mettre de largeur en épaisseur. Et la semelle peuvent prendre 20 mettre à 15 mettre de surface. Le devanture du fleuve devrions être renforcée par les grosse bloc de pierre pour amortir le choc de courant d'eau...,
@@meglikibi9205 mais qt à l'île Mbamou, cela peut attendre. C'est une île qui n'est pas encore prospecté géologiquement pour savoir ce qui est sur son sol
Donc les gens qu’ils ont recrutés pour l’armée c’est pour quoi? Cette armée qui n’arrive même pas à aider son peuple. Et le gouvernement qui les dirigent ne peuvent même pas formuler des mesures de rescousse et d’accommodations . Bref frères et sœurs on attends quoi pour marcher dans les rues et revendiquer un vrai changement. C’est vrai c’est la nature mais Dieu nous a donner cette capacité de nous adapter à notre habitat. Et si les dirigeants continuent à rester impuissant face à cette nature pourquoi donc sont t’ils a la tête de notre nation?
Merci beaucoup
Le changement au Congo viendra à l'heure fixée par la providence.
@@meglikibi9205 je suis d’accord. N’empêche que tous ce qui se passe au pays me rends extrêmement triste. J’espère voir ce jour!