IL ETAIT UNE FOIS LE VILLAGE DE VEYNES

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 29 вер 2024
  • Veynes est une commune française située dans le département des Hautes-Alpes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
    Ses habitants sont appelés les Veynois.
    Géographie.
    La ville de Veynes est située dans la moyenne vallée du Petit Buëch, qui sépare le Dévoluy des massifs de Céüze, Aujour, et Saint-Genis qui le prolongent au sud.
    Cette vallée forme un passage d'orientation nord-est - sud-ouest entre le bassin de Gap et la vallée du Buëch, et au-delà la vallée du Rhône par le col de Cabre, ou la vallée de l'Eygues.
    La vallée, en pente légère (1 % en moyenne de la Roche-des-Arnauds au confluent des deux Buëch), est propice aux cultures, mais soumise aux crues du Petit Buëch et de ses affluents (Béoux, Drouzet, Glaisette), tous de régime torrentiel.
    La ville s'est installée sur la rive droite du Petit Buëch, le long de la Glaisette, à l'abri de la montagne des Eygaux qui la protège des vents du nord et les vents d'ouest.
    Les espaces cultivables sont nombreux, dans la vallée et dans les vallons adjacents (Saint-Marcellin, Glaise, Châteauvieux, le Béoux).
    La montagne, au nord, est couverte de forêts exploitées.
    Toponymie.
    On trouve le nom Venavella en 739, dans le testament du patrice Abbon (cartulaire Saint-Hugues de Grenoble), mais le document original étant perdu, cette graphie n'est pas sûre et ne désigne pas forcément Veynes.
    En effet, d'autres chartes plus récentes donnent le nom Vedenetto, (attesté en 1100) nom construit sur la même racine pré-celtique *ved- (hauteur) que Vedène et Vézénobres.
    Le nom de la localité est aussi attesté sous les formes Vehenetum en 1135, Vedenez en 1140, Veene en 1150, Veyne dès 1516 dans les chartes de la chartreuse de Durbon.
    Ce toponyme semble signifier la « colline ».
    Peut-être à cause de quelques roches ou éboulis assez significatifs qui ont maintenant disparu et qui ont imposé ce toponyme.
    Histoire.
    De par sa situation géographique, Veynes a toujours été un lieu de passage.
    Une mutatio (halte), Dauianum, est citée en 333 dans le manuscrit anonyme appelé Pèlerinage de Bordeaux à Jérusalem, après la mansio de Mons Seleucus (la Bâtie Monsaléon), étape sur la voie romaine qui, se séparant à Vapincum (l'actuel Gap), de la grande voie domitienne, se scindait elle-même peu à l'ouest, pour joindre d'une part Die et Valence, et d'autre part Vaison et Orange.
    Un « chemin romain » est toujours visible au-dessus de l'entrée est de Veynes, mais il a été plusieurs fois remanié (dont au XIXe siècle).
    .../...

КОМЕНТАРІ • 4

  • @lisabekesi3526
    @lisabekesi3526 2 роки тому +2

    Vécu 10 ans a côté de Veynes …..beau village à visiter 😚😚

  • @Jpm12111950
    @Jpm12111950 2 роки тому +1

    Ma grand-mère est arrivée à Veynes le 1er janvier 1900 suite à une mutation PLM (sncf) de mon arrière grand père..........Je m'intéresse donc à tout ce qui concerne le village de mon coeur ! Un régal de visionner cette vidéo !

  • @nathan.d42
    @nathan.d42 Рік тому

    La voie récite wikipédia 😭😂