Bel Hommage à ce grand Monsieur de l'automobile française et à cette belle hirondelle dont l'histoire perdure avec les différents modèles qui roulent encore de nos jours sur les routes. Quel bonheur depuis 32 ans au volant de mon aronde P60 Montlhéry de 1959. Simcalement à tous les passionnés.
merci pour ce superbe reportage ,a 72 ans je dois reconnaitre que hélas je dois encore apprendre et a savoir ....et votre reportage m'a appris pleins de choses ,un grand merci
J'ai à la fois appris plein de chose sur l'aventure Simca, et me suis replongé dans cette univers automobile de mon enfance . Bravo et merci pour ce merveilleux documentaire
Merci pour ce beau reportage..., et cette belle histoire racontée Elles continuent toujours : Avec mon amie, nous roulons en 1100 GLS et en 1301 Spécial Toutes les deux de septembre 1971 et une semaine de décalage pour la date de première mise en circulation Simcamilement
Superbe documentaire ! Mon père était un inconditionnel de SIMCA, j'ai eu mon enfance bercé par les Arondes, que de souvenirs quand nous descendions en Aronde par la N 7 pour rejoindre la Cote d"Azur. Aujourd'hui collectionneur, je reste un grand amoureux des Simca.
Joli reportage, qui ne dure pas assez longtemps !!! Toute une époque ces Simca, je comprends que les gens y soient si attachés ! Perso, j'aimerais bien conduire une 1000, ou une 1300 pour voir. Merci pour le partage !
Merci de me faire découvrir cette marque qui a peuplé mon enfance. Ma 3ème (chronologiquement) voiture était une simca1100 et ma 4ème une Talbot Horizon si ma mémoire ne me trompe pas. Je n'ai pas vu cette dernière dans le film mais je ne vous en garde aucune rigueur. La simca 1300 de mon oncle est associée à des souvenirs d'enfance merveilleux. D'autant plus merveilleux en 63 qu'avec mes parents, nous avons attendu encore près de 10 ans pour avoir, nous aussi, une voiture.
Les SIMCA des années 60 étaient des bijoux!!!!! Il m'arrive d'en voir une et j'ai les pieds à 30 centimètres du sol! Alors que je ne conduis même pas. Nostalgie, nostalgie.
Merci de ce magnifique reportage instructif et émouvant sur l'histoire de cette grande marque, hélas mal gérée d'un point de vue marketing, en ayant dilué le nom de Simca au fur et à mesure des "rebrandings" successifs. Il suffit que je regarde mes catalogues pour voir le nombre de variations, qui ont en effet dérouté la clientèle. Je me rappelle bien des discussions qui avaient lieu sur ce sujet quand j'étais enfant. Mes parents ont eu une 1307, dont je garde un bon souvenir pour sa présentation chaleureuse et sa ligne fluide. Il existe en Allemagne une communauté de fans de la marque, et revoir ces autos aujourd'hui est une joie, du fait de leur rareté et des souvenirs de la France qu'elle évoque.
merci pour ce reportage.quand j'avais 19 ans je roulai en Chysler 1308 GT et à 22ans en Talbot solara sx et bien sur j'ai aussi conduit plusieurs Simca.que de bon souvenirs.
Haaaaa merveilleuse vidéo de ma marque préférée , j'ai travaillé chez Simca et propriétaire de Simca 1100 et 1100 TI Et la dernière horizon diesel mon père Simca aronde break et mon frère P 60 que du bonheur ❤❤❤
Ma première voiture simca 1100 spécial carburateur double corps j avais pas les moyens la TI était trop cher mais alors qu'elle voiture j'ai adoré le moteur était un peu bruyant 😂mais ça marchait bien à l époque 😂dommage pour la marque
très beau documentaire ! ah nostalgie ,avec mes ma 1100 pour un raid au SAHARA en 1978 ,mais surtout avec mes RALLYE 2 ,(3è au SRT en circuit ) je me suis régalé même si mon coeur était au début pour les R8GORDINI '1255 /1296 / 1448 ! ) je suis affligé de voir à quel point les voitures d'aujourd'hui sont FADES et sans caractère ! avec les tout électrique le tout informatisé et boite auto ,qu'elle HORREUR !! il est temps que je rentre dans ma boite ...en sapin !
Salutations ! La France était un beau pays, elle meurt d’un long agonie…. Un peu à l’image des dernières SIMCA, ne sachant plus dans quelle direction aller, et les pseudo sauveurs ne font que la couler comme pour cette belle marque de voiture.
Hi. Oui je l ai connue enfant a dreux air base. En 66 mon père a acheté une française une R 16 formidable verte . Juste le temps avant de quitter. Les belles routes de la France et des gens très accueillants. On était discrets et on a connu beaucoup de personnes amicales
Ah la Versailles avec sa gueule de requin.Quelle était belle !Une machine. Celle de mon père tirait une grande caravane chargée à bloc, 5passagers, le coffre plein, sur la route des crêtes du sud méditerranéen,après 800km.!!!Je n'oublierai jamais ❤
Merci pour ce très beau documentaire ! je ne suis pas fan d'automobiles, ni actuelles, ni passées, mais j'apprécie beaucoup de voir d'anciens modèles rouler grâce à vous les passionnés ! Kenavo
J'ai vécu toute mon enfance dans un garage Simca à Paris 18, mon père était chef d'atelier dans ce garage, que de souvenirs....j'adorais toute ces voitures.
Un grand merci à vous d'avoir publié mon documentaire et merci aussi pour les agréables retours. J'ai appris à conduire à 13 ans avec la Simca 1300 paternelle et des années plus tard quand j'ai découvert qui était Enrico Pigozzi et son œuvre, je n'ai pu résister à l'envie et le besoin de raconter avec Vincent la saga Simca. ❤ Merci de votre attention 🙏
Bravo et merci ! La marque anti-establishment, adorée des connaisseurs, mal aimée des Renaultistes, jeunes et des Peugeotistes, plus âgés, honni des Citroënistes "croulants". J'en ai eu 6 : 1300, 1301, 1100, 180. Mes premières armes de meccano amateur sur une Aronde 57. Que de souvenirs excitants !
Un moment dans ce document, un interviewé dit "1936, une prériode difficile en france" ????????? pourquoi difficile ???? Au contraire , une période de grande avancée et libération sociale !!!! mauvais point pour ce documentaire !!!
Super docu sur cette marque qui est devenue une légende. Souvenirs d'enfance , je suis de 1961, les Arondes, Arianes de mes voisins et ces bruits de moteur caractéristiques. La 1000 en effet, la "boîte d'allumettes" autrement appelée. Un copain avait la 1100 dont on n'a pas parlé avec ce bruit de culbuteurs bien reconnaissable.
Bien qu'originaire d'une "famille 'Citroën" ma première voiture achetée en 1981 au magasin des Champs Elysées fut une Talbot Simca Solara qui a durée 25 ans avec plus de 250000 kms ! si bien que ma voiture actuelle n'est que la 3me en 42 ans ! Bravo Simca!
Séquence émotion. J'ai travaillé chez simca chrysler talbot Peugeot à poissy. Merci pour ce retour émouvant ❤, du haut de cette boule de 75m qu'il fallait entretenir, malgré mon vertige, j'étais très fier de dominer l'usine à 20 ans. Nous étions 13000 quand je suis entré et 4000 quand j'ai quitté. Je me souviens d'avoir serré la main de Jean Todt champion du monde de rallye avec l'équipe talbot. Merci encore pour votre reportage.
Dans une société de matériel de cuisine, mais dans un autre service ,j'entendais les collègues qui disaient en 1976 que le plus grand restaurant d'usine voitures en France c'était Simca. Flins était assez loin derrière et Peugeot entre les deux. Oui à l'époque il y avait environ 20 000 salariés passant à la cantine, et plus de 25 000 salariés. Eu oui la haute boule qui a probablement changé de nom plusieurs fois ?? , bonne soirée.
Excellent reportage et hommage à ce grand homme et constructeur!! Ma première voiture fut une TALBOT HORIZON 1100 en 1980 ! J'ai conduit de nombreuses SIMCA 1000 en rallye amateur privé!! Petite voiture mais grands souvenirs!
En 1965 j'ai passé mon permis de conduire sur une Simca 1000, merveilleuse voiture, bien nerveuse et vraiment plus agréable que les espèces d'ordinateurs que je conduit actuellement
Un documentaire bien fait, qui rappelle aussi de nombreux souvenirs. Mes grands parents étaient des fidèles de la marque. Je me souviens des sièges en skaï de la 1100 3 portes qui devenaient brûlant et collaient l'été, du bruit, de l'atmosphère. Plus tard, ma grand mère a acheté une Simca Chrysler Horizon, l'ambiance était différente mais ça restait une voiture de très belle qualité. C'est un modèle qui devient rare sur nos routes.
La Simca Chrysler Horizon (Talbot) était une voiture très résistante et de bonne qualité. Les gens les ont usé jusqu'à la corde et devant la fin de la marque, pas grand monde n'a conservé d'exemplaire.
J'ai conduit l'Aronde de ma soeur en 1969, puis tous les modèles de la marque quand j'ai travaillé en 1972 dans la succursale du 13e arrt de Paris, dont surtout une 1100 tôlée avec laquelle je faisais les livraisons. Cela poussait très fort, avec une tenue de route époustouflante et j'étais aussi dingue que jeune (23ans) avec un volant dans les mains. Mon chef ne comprenait pas comment je faisais pour bouffer du pneu et du frein, il comprit en me voyant un jour passer la place d'Italie (pavée) en dérapage avec la roue arrière gauche levée, à une vitesse tout à fait répréhensible. Cette voiture était vraiment une merveille. Je n'aimais pas les 1300/1500 que je trouvais pataudes. - Je m'amusais beaucoup quand j'allais rechercher chez un équipementier une voiture adaptée pour conducteur handicapé, il fallait complètement réapprendre à conduire, c'était marrant (les handicaps des propriétaires l'étaient moins). Nous avions une vieille Aronde-plateau qui ne roulait que dans la concession, bien déglinguée et tirant très fort d'un côté. J'ai toujours aimé conduire les voitures bizarres. - La Plein Ciel et l'Océane me plaisaient beaucoup mais je ne les ai jamais conduites. - J'ai un jour conduit une 1000 rallye et je me suis fait peur, cette caisse à savon grimpait bien aux arbres et roulait facilement sur le toit, non merci ! Je préférais de très loin la R8 Gordini. - Et l'été 1971, j'ai fait Chamonix-Les Arcs-Chamonix en 3h pile avec une Fiat 128 par l'ancienne route des Egratz puis celle des gorges de l'Arly. Il n'y avait pas d'autoroute à l'époque, il fallait vraiment piloter. Ce fut la seule Fiat que j'aie conduite. Toute une époque, c'était ma jeunesse. Salut et fraternité*
Bonjour , la SIMCA 1100 se vendait comme des petits pains , je me souviens des préparateurs qui déparaffinaient toute la journée les autos neuves , la gamme des 1100 était assez fournie , la 1100 gls , la spéciale , la vf1 , le break , la vf2 , la ls , la 1100 ti bien sûr etc...
@@carlosrodriguezdelacruz6718 Un copié collé oui au début mais plus a partir des années 60 et 70 , on a jamais vu une FIAT équipée d'un moteur de rallye 2 par exemple et le dessin des autos était totalement opposé .
@@carlosrodriguezdelacruz6718 J'ai travaillé comme mécano dix ans chez SIMCA et on m'a toujours affirmé que le moteur " Poissy " qui équipait les 1100 et les Simca 1000 avait été conçu par l'ingénieur Georges Martin concepteur du v12 Matra , je n'ai pas souvenir d'avoir vu une fiat 128 ou 127 ou autre avec une mécanique identique mais bon ....peut être que ..
Heu, je croyais que SIMCA était l'acronyme de Société industrielle de Mécanique et de Construction Automobile?!? 😄 En passant, quand on allait dans les bureaux du personnel à Poissy, on allait chez les Italiens. Merci de ce documentaire très bien fait, et qui pour moi, remue des années de souvenirs.
Quel reportage émouvant et une très grande réussite industrielle que Peugeot s'est charger de couler. La croissance par absorption et... anéantissement.
51:20 Talbot (marque automobile d'avant-guerre) était inconnue de 99% des Européens ! Alors que Simca en France et ailleurs (Allemagne , Benelux, Suisse etc) était très connue, et en Angleterre Hillman, Sunbeam, Singer , Humber étaient également très connues. Car il ne faut pas oublier que le groupe Rootes (Sunbeam, Hillman, Humber, Singer) en GB était important. Et a également disparu dans la catastrophe créée par Peugeot.
@@christopherlyddon6961 Non bel et bien par Peugeot qui à détruit Simca pour ne pas avoir de marque qui se vend mieux que leurs produits que peu de personnes voulaient par rapport à Simca.
Simca Fiat, Simca, Simca GFA, Chrysler France, Chrysler-Simca, Matra-Simca, Talbot, Talbot-Matra... c'est vrai que c'était un peu compliqué de suivre pour la clientèle. Cela dit, Simca a fait partie du paysage durant des décennies. Reste le plaisir de croiser une survivante de temps en temps. D'en faire trois fois le tour comme s'il s'agissait d'un nouveauté et de me replonger invariablement vers une époque regrettée. Mon dévolu s'est jeté sur une Chrysler 180
il faudrait que vous essayez la 2 litres boite auto, mon père en a remonter & fait rouler plusieurs, une voiture d'un confort remarquable avec un 2l qui poussait bien...
Très beau documentaire sur la marque , j'ai eu personnellement une Simca 1000 spéciale , voiture attachante et amusante que j'aurai aimé posséder dans ces ultimes versions sportives Rallye 2 ou même 3 !
Un moment dans ce document, un interviewé dit "1936, une prériode difficile en france" ????????? pourquoi difficile ???? Au contraire , une période de grande avancée et libération sociale !!!! mauvais point pour ce documentaire !!!
Voilà un bel exemple d’un entrepreneur M Pegozi passionné et efficace tout autant que les compromissions des actionnaires soucieux de leurs intérêts personnels. Résultat ? une chute de l’ensemble. Un parallèle avec l’état français aux mains des mêmes personnes. Il nous restera qqs monuments pour nous rappeler ce qu’on a été et n’est plus.
Mon père a eu plusieurs Simca, c'était une marque vraiment à part avec à la fois des influences italiennes ( Fiat) et américaines (Ford puis Chrysler)... Excellent reportage sur la marque de l'hirondelle...
J'ai eu une matra simca baguerra s de 1976 en 1977 très belle auto et très bonne tenue de route .à l'époque je conduisais très vite . 3places de front originales magnifique intérieur courrege.
A la maison, on a roulé en SIMCA des années 50 au milieu des années 70. Aronde sous différentes versions, Ariane, Simca 1300 et 1501, Simca 1100 et Bagheera pour finir. Un grand respect pour monsieur SIMCA, Henri Pigozzi, un grand capitaine d'industrie.
Merci pour ce documentaire très intéressant. C'est sympa de voir les voitures en images d'archives mais également actuellement avec leurs propriétaires. SIMCA fait partie de mon enfance, mon père a eut deux SIMCA 1000, dont une LS. La dernière que j'ai connu était la SIMCA 1100 de nos voisins... Mais je ne me souviens plus si elle était estampillée Chrysler, ou SIMCA-Chrysler.
Simca et surtout Panhard et plein de marques françaises ont disparu. On pouvait choisir aussi une DS bicolore aussi avec un toit différent. Il y a eu encore de grands penseurs boutonneux sortant des écoles de commerce pour racheter SIMCA et remettre la marque Talbot sur la table. Il y avait eu en fait Talbot Lago qui étaient des voitures de luxe mais le grand public avait oublié cette marque qui a très peu produit.
Quand j'étais gamin, donc il y a longtemps (rires) il y avait un voisin qui avait une Simca 1300 breaks de couleur grise neuve, avec la vitre arrière du hayon qui se descendait à la main avec une manivelle j'étais fasciné par ça, je trouvais ça trop classe .
Quand j'avais environ 6 ans, mon cher père a acheté une SIMCA Vedette; J'ai adoré cette voiture; Je l'ai trouvé magnifique. Il avait deux couleurs Beige et Noir. Avec le temps; Je découvre qu'il avait un moteur 8 cylindres; ce qui m'a surpris car c'était une voiture de taille moyenne par rapport aux voitures américaines des années 60...!!!!
Quelles belles et bonnes voitures !! J'ai vécu entouré de Simca ! Mes oncles avaient des "Aronde" puis mon père possédait une "Ariane4" de 1960, et une "Aronde camionnette" bâchée ! Ce fut après la SIMCA 1300; J'eus mon permis sur la SIMCA 1000 et ce fut pour moi la "SIMCA 1100" Coach à 3 portes et la SIMCA "HORIZON" en 1979 ! Increvable ! Que de bons souvenirs !
Je suis carrossier depuis 40 ans en Algérie. Mon premier véhicule en 1972 c'etait une simca arronde.en dehors de sa direction qui fonctionnee par boitier et non pas par crémaillère ce qui l a rendait un peu lourde, j ai gardé le souvenir de sa robustesse.jai ensuite acheté la simca 1301 speciale qui était beaucoup mieux aménagée que l aronde et la p60.ce que je peux conclure aujourdhui c est que le domaine automobile a beaucoups changé. En carrosserie certe des améliorations ont été faîtes côté esthétique mais moins en solidité mais le grand problème qui embête aujourd'hui les proprietaires de véhicules c'est cette mécanique électronique dont les pannes sont de plus en plus fréquentes et difficiles à diagnostiquer sourtout dans certains pays où les mécaniciens n ont pas eus accès à un recyclage sur cette nouvelle technologie.
Très bon documentaire. Dans la famille nous avons possédé plusieurs Simca, pour commencer une Aronde, ensuite 3 Simca 1000 d'affilé et pour finir une 1100 GLS et une 1100 spéciale. La 1100 GLS nous l'avons gardé 19 ans, increvable cette voiture, que de bon souvenirs !
Merci pour le reportage, j'ai eu de tout Renault ,meme Gordini, Fiat, Citroen,etc Je ne suis pas "marque" absolument je les aime toutes surtout celle des années 50 a 90 toutes celles que l'on voyait dans les rues.Mais je n'ai jamais oublié l'essais d'une Horizon et d'une 1307 de vrais rails!! une tenue de cap incroyable.
Peugeot a tué Talbot volontairement ! pour y avoir travaillé pendant des années, Peugeot imposait ses modèles avant tout ! Pour rappel, en 1976 voiture de l'année la 1307, en 1978 l' horizon Peugeot "a cassé" les ventes des derniers modeles Talbot, pour éviter une concurrence (ex :Tagora / 604), et imposait son style (samba = 104) ou la 309... "a cassé" le binome avec Matra, époque Murena (Matra qui a été faire son "espace" chez Renault ! ) Alors, oui, quand on arrete volontairement des modeles, on freine le marché, Talbot n'a plus lieu d'exister. et puis on récupérer les usines, les concessions, pour vendre des ............Peugeot. En résumé, la loi du plus fort !
Très beau documentaire très complet. Retour pour moi aux jeunes années et à mes premières voitures. J'ai eu 1100/1307/1308 puis 1510 et enfin une Horizon Premium avant de partir chez Lancia (dégoûté par le sort que Peugeot a fait à Simca)
Que de beaux souvenirs !!! Nous avions une 1301 Break blanche . On partait en vacances avec 5 gosses derriére et les parents devant . La tente et tout le matos de camping sur la galerie !! C´était la belle époque dans les années 70.
Bonjour à tous, C'est avec nostalgie que je regarde cette vidéo. Il est malheureux de voir ce que l'on a fait à Simca. C'est un regret que j'ai. J'ai aussi été confus avec la valse des changements de badge de la marque. J'aurais aimé que la marque Simca perdure. J'aimais bien la marque.
L'Ariane était la voiture de mes parents, celle de mon enfance dans les années 60. Une voiture confortable et increvable qui nous a emmenés dans nos vacances familiales à travers toute la France... jusqu'en 1971. Souvenirs, souvenirs. Autres souvenir mais en moins bien, la Talbot 1510, de mes parents également, dans les années 1980: je n'ai jamais vu une voiture rouiller autant et aussi vite, et manoeuvrer avec ce char d'assaut était un véritable exercice de musculation.
Quelle merveilleuse histoire celle de l automobile. Et Simca en fait partie. Dommage qu elle ait disparu car elle fut d une grande fantaisie par son design et ses coloris,parfois même à double tons...
Mon père avait acheté une simca Versailles en 1960 ! Dans mon village du Nord , tout le monde nous prenait pour des millionnaires ! Une voiture inoubliable !
Bel Hommage à ce grand Monsieur de l'automobile française et à cette belle hirondelle dont l'histoire perdure avec les différents modèles qui roulent encore de nos jours sur les routes. Quel bonheur depuis 32 ans au volant de mon aronde P60 Montlhéry de 1959. Simcalement à tous les passionnés.
J’ai pleuré devant les SIMCA de mon papa merci pour ce beau reportage
Une époque ou les hommes étaient des hommes et des bons pères de famille. Une bien meilleurs époque !! super documentaire merci
Excellent rappel historique sur cette GRANDE marque automobile. Merci à vous.
Bonjour merci de raviver des souvenirs,mon père était fan de simca,arronde, 1301 spécial, 1501breack ,une autre époque
Enfin un documentaire de qualité !
merci pour ce superbe reportage ,a 72 ans je dois reconnaitre que hélas je dois encore apprendre et a savoir ....et votre reportage m'a appris pleins de choses ,un grand merci
Un documentaire passionnant et émouvant ,une frange de notre histoire imprégné de nostalgie et l'histoire d'un homme hors du commun .
J'ai à la fois appris plein de chose sur l'aventure Simca, et me suis replongé dans cette univers automobile de mon enfance . Bravo et merci pour ce merveilleux documentaire
Excellent reportage qui tranche par sa qualité avec tout autre documentaire au sujet d’autres marques automobiles. Un modèle du genre. Bravo
Merci beaucoup à vous 🙏
J'ai adoré. Je suis de cette époque que je trouve formidable....❤ Merci pour ce reportage.
Un magnifique reportage qui réveille de nombreux souvenirs bravo a tous et merci
Merci pour ce beau reportage..., et cette belle histoire racontée
Elles continuent toujours :
Avec mon amie, nous roulons en 1100 GLS et en 1301 Spécial
Toutes les deux de septembre 1971 et une semaine de décalage pour la date de première mise en circulation
Simcamilement
Superbe documentaire ! Mon père était un inconditionnel de SIMCA, j'ai eu mon enfance bercé par les Arondes, que de souvenirs quand nous descendions en Aronde par la N 7 pour rejoindre la Cote d"Azur. Aujourd'hui collectionneur, je reste un grand amoureux des Simca.
J'ai passé mon permis de conduire en 1978 , dans une Simca 1000 , C'était un 7 novembre ! .
Joli reportage, qui ne dure pas assez longtemps !!!
Toute une époque ces Simca, je comprends que les gens y soient si attachés !
Perso, j'aimerais bien conduire une 1000, ou une 1300 pour voir.
Merci pour le partage !
Merci de me faire découvrir cette marque qui a peuplé mon enfance. Ma 3ème (chronologiquement) voiture était une simca1100 et ma 4ème une Talbot Horizon si ma mémoire ne me trompe pas. Je n'ai pas vu cette dernière dans le film mais je ne vous en garde aucune rigueur. La simca 1300 de mon oncle est associée à des souvenirs d'enfance merveilleux. D'autant plus merveilleux en 63 qu'avec mes parents, nous avons attendu encore près de 10 ans pour avoir, nous aussi, une voiture.
chouette reportage bravo Monsieur PIGOZZI vous étiez un grand et vous le demeurez éternellement !
En souvenir de mon père qui a travaillé à l’usine Simca de Poissy. . Merci pour cette vidéo
Hello, sur la chaîne de la SIMCA 1000 en 1975. Bonjour.
Merci pour ce superbe documentaire ça ma rajeuni de soixante ans bravo à vos équipes
Les SIMCA des années 60 étaient des bijoux!!!!! Il m'arrive d'en voir une et j'ai les pieds à 30 centimètres du sol! Alors que je ne conduis même pas. Nostalgie, nostalgie.
Merci de ce magnifique reportage instructif et émouvant sur l'histoire de cette grande marque, hélas mal gérée d'un point de vue marketing, en ayant dilué le nom de Simca au fur et à mesure des "rebrandings" successifs. Il suffit que je regarde mes catalogues pour voir le nombre de variations, qui ont en effet dérouté la clientèle. Je me rappelle bien des discussions qui avaient lieu sur ce sujet quand j'étais enfant. Mes parents ont eu une 1307, dont je garde un bon souvenir pour sa présentation chaleureuse et sa ligne fluide. Il existe en Allemagne une communauté de fans de la marque, et revoir ces autos aujourd'hui est une joie, du fait de leur rareté et des souvenirs de la France qu'elle évoque.
merci pour ce reportage.quand j'avais 19 ans je roulai en Chysler 1308 GT et à 22ans en Talbot solara sx et bien sur j'ai aussi conduit plusieurs Simca.que de bon souvenirs.
Haaaaa merveilleuse vidéo de ma marque préférée , j'ai travaillé chez Simca et propriétaire de Simca 1100 et 1100 TI Et la dernière horizon diesel mon père Simca aronde break et mon frère P 60 que du bonheur ❤❤❤
Ma première voiture simca 1100 spécial carburateur double corps j avais pas les moyens la TI était trop cher mais alors qu'elle voiture j'ai adoré le moteur était un peu bruyant 😂mais ça marchait bien à l époque 😂dommage pour la marque
très beau documentaire ! ah nostalgie ,avec mes ma 1100 pour un raid au SAHARA en 1978 ,mais surtout avec mes RALLYE 2 ,(3è au SRT en circuit ) je me suis régalé même si mon coeur était au début pour les R8GORDINI '1255 /1296 / 1448 ! )
je suis affligé de voir à quel point les voitures d'aujourd'hui sont FADES et sans caractère !
avec les tout électrique le tout informatisé et boite auto ,qu'elle HORREUR !!
il est temps que je rentre dans ma boite ...en sapin !
Hi. Quel plaisir. Je comprends le français a nouveau . La France que j avais connue avec un excellent reportage
Salutations ! La France était un beau pays, elle meurt d’un long agonie…. Un peu à l’image des dernières SIMCA, ne sachant plus dans quelle direction aller, et les pseudo sauveurs ne font que la couler comme pour cette belle marque de voiture.
Hi. Oui je l ai connue enfant a dreux air base. En 66 mon père a acheté une française une R 16 formidable verte . Juste le temps avant de quitter. Les belles routes de la France et des gens très accueillants. On était discrets et on a connu beaucoup de personnes amicales
Magnifique reportage très émouvant réveillant pleins de souvenirs bons et mauvais ...les larmes m'en viennent.
Ah la Versailles avec sa gueule de requin.Quelle était belle !Une machine. Celle de mon père tirait une grande caravane chargée à bloc, 5passagers, le coffre plein, sur la route des crêtes du sud méditerranéen,après 800km.!!!Je n'oublierai jamais ❤
Merci pour ce très beau documentaire ! je ne suis pas fan d'automobiles, ni actuelles, ni passées, mais j'apprécie beaucoup de voir d'anciens modèles rouler grâce à vous les passionnés ! Kenavo
J'ai vécu toute mon enfance dans un garage Simca à Paris 18, mon père était chef d'atelier dans ce garage, que de souvenirs....j'adorais toute ces voitures.
Un grand merci à vous d'avoir publié mon documentaire et merci aussi pour les agréables retours.
J'ai appris à conduire à 13 ans avec la Simca 1300 paternelle et des années plus tard quand j'ai découvert qui était Enrico Pigozzi et son œuvre, je n'ai pu résister à l'envie et le besoin de raconter avec Vincent la saga Simca. ❤
Merci de votre attention 🙏
Bravo et merci ! La marque anti-establishment, adorée des connaisseurs, mal aimée des Renaultistes, jeunes et des Peugeotistes, plus âgés, honni des Citroënistes "croulants". J'en ai eu 6 : 1300, 1301, 1100, 180. Mes premières armes de meccano amateur sur une Aronde 57. Que de souvenirs excitants !
Un moment dans ce document, un interviewé dit "1936, une prériode difficile en france" ????????? pourquoi difficile ???? Au contraire , une période de grande avancée et libération sociale !!!! mauvais point pour ce documentaire !!!
Bravo à vous, documentaire très instructif et divertissant.
J'ai passé un (trop court) bon moment. 😊
Félicitations pour ce magnifique documentaire.
@@nathanestey1449 merci à vous 🙏
Super docu sur cette marque qui est devenue une légende.
Souvenirs d'enfance , je suis de 1961, les Arondes, Arianes de mes voisins et ces bruits de moteur caractéristiques. La 1000 en effet, la "boîte d'allumettes" autrement appelée.
Un copain avait la 1100 dont on n'a pas parlé avec ce bruit de culbuteurs bien reconnaissable.
Bien qu'originaire d'une "famille 'Citroën" ma première voiture achetée en 1981 au magasin des Champs Elysées fut une Talbot Simca Solara qui a durée 25 ans avec plus de 250000 kms ! si bien que ma voiture actuelle n'est que la 3me en 42 ans ! Bravo Simca!
un documentaire qui m'a fait rèver car j'ai connu,conduit, certains de ces modèles. c'était de très bonne voiture. Bravo et encore merci.
Excellent Program,the vehicles of my childhood😢❤
Séquence émotion. J'ai travaillé chez simca chrysler talbot Peugeot à poissy. Merci pour ce retour émouvant ❤, du haut de cette boule de 75m qu'il fallait entretenir, malgré mon vertige, j'étais très fier de dominer l'usine à 20 ans. Nous étions 13000 quand je suis entré et 4000 quand j'ai quitté. Je me souviens d'avoir serré la main de Jean Todt champion du monde de rallye avec l'équipe talbot. Merci encore pour votre reportage.
Dans une société de matériel de cuisine, mais dans un autre service ,j'entendais les collègues qui disaient en 1976 que le plus grand restaurant d'usine voitures en France c'était Simca. Flins était assez loin derrière et Peugeot entre les deux. Oui à l'époque il y avait environ 20 000 salariés passant à la cantine, et plus de 25 000 salariés.
Eu oui la haute boule qui a probablement changé de nom plusieurs fois ?? , bonne soirée.
@@remi-tl5lp merci. Effectivement c'était au top
@@remi-tl5lp Poissy 1978, effectif 27 770
@@olare1072 Merci pour la précision .
Vidéo de très grande qualité, très intéressante, mieux : passionnante. Un grand merci non seulement pour la réalisation mais aussi pour sa diffusion.
Excellent reportage et hommage à ce grand homme et constructeur!! Ma première voiture fut une TALBOT HORIZON 1100 en 1980 ! J'ai conduit de nombreuses SIMCA 1000 en rallye amateur privé!! Petite voiture mais grands souvenirs!
En 1965 j'ai passé mon permis de conduire sur une Simca 1000, merveilleuse voiture, bien nerveuse et vraiment plus agréable que les espèces d'ordinateurs que je conduit actuellement
Moi aussi mon père travaillait au bureau d études simca someca fiât aa puteau
Un documentaire bien fait, qui rappelle aussi de nombreux souvenirs. Mes grands parents étaient des fidèles de la marque. Je me souviens des sièges en skaï de la 1100 3 portes qui devenaient brûlant et collaient l'été, du bruit, de l'atmosphère. Plus tard, ma grand mère a acheté une Simca Chrysler Horizon, l'ambiance était différente mais ça restait une voiture de très belle qualité. C'est un modèle qui devient rare sur nos routes.
La Simca Chrysler Horizon (Talbot) était une voiture très résistante et de bonne qualité. Les gens les ont usé jusqu'à la corde et devant la fin de la marque, pas grand monde n'a conservé d'exemplaire.
Docu très intéressant
Peugeot a utilisé le moteur Simca de la 1100 dans la 309.
belle histoire Madame , merci
Merci Dam, belle page d histoire et de trésors préserver
la Simca 1100 , une voiture increvable.
J'ai conduit l'Aronde de ma soeur en 1969, puis tous les modèles de la marque quand j'ai travaillé en 1972 dans la succursale du 13e arrt de Paris, dont surtout une 1100 tôlée avec laquelle je faisais les livraisons.
Cela poussait très fort, avec une tenue de route époustouflante et j'étais aussi dingue que jeune (23ans) avec un volant dans les mains. Mon chef ne comprenait pas comment je faisais pour bouffer du pneu et du frein, il comprit en me voyant un jour passer la place d'Italie (pavée) en dérapage avec la roue arrière gauche levée, à une vitesse tout à fait répréhensible.
Cette voiture était vraiment une merveille.
Je n'aimais pas les 1300/1500 que je trouvais pataudes.
-
Je m'amusais beaucoup quand j'allais rechercher chez un équipementier une voiture adaptée pour conducteur handicapé, il fallait complètement réapprendre à conduire, c'était marrant (les handicaps des propriétaires l'étaient moins).
Nous avions une vieille Aronde-plateau qui ne roulait que dans la concession, bien déglinguée et tirant très fort d'un côté. J'ai toujours aimé conduire les voitures bizarres.
-
La Plein Ciel et l'Océane me plaisaient beaucoup mais je ne les ai jamais conduites.
-
J'ai un jour conduit une 1000 rallye et je me suis fait peur, cette caisse à savon grimpait bien aux arbres et roulait facilement sur le toit, non merci ! Je préférais de très loin la R8 Gordini.
-
Et l'été 1971, j'ai fait Chamonix-Les Arcs-Chamonix en 3h pile avec une Fiat 128 par l'ancienne route des Egratz puis celle des gorges de l'Arly. Il n'y avait pas d'autoroute à l'époque, il fallait vraiment piloter. Ce fut la seule Fiat que j'aie conduite.
Toute une époque, c'était ma jeunesse.
Salut et fraternité*
Bonjour , la SIMCA 1100 se vendait comme des petits pains , je me souviens des préparateurs qui déparaffinaient toute la journée les autos neuves , la gamme des 1100 était assez fournie , la 1100 gls , la spéciale , la vf1 , le break , la vf2 , la ls , la 1100 ti bien sûr etc...
Simca était un copié collé de Fiat , les moteurs en particulier
@@carlosrodriguezdelacruz6718 Un copié collé oui au début mais plus a partir des années 60 et 70 , on a jamais vu une FIAT équipée d'un moteur de rallye 2 par exemple et le dessin des autos était totalement opposé .
@@marcelclairon2270 Le bloc moteur un Fiat amélioré , la culasse également , néanmoins , je te le concède çà roulait TBien
@@carlosrodriguezdelacruz6718 J'ai travaillé comme mécano dix ans chez SIMCA et on m'a toujours affirmé que le moteur " Poissy " qui équipait les 1100 et les Simca 1000 avait été conçu par l'ingénieur Georges Martin concepteur du v12 Matra , je n'ai pas souvenir d'avoir vu une fiat 128 ou 127 ou autre avec une mécanique identique mais bon ....peut être que ..
Bravo joli reportage temoin d'une certaine nostalgie de la France d'avant.
Ah mes aller et retour sur l'autoroute de l'Esterel en Simca 1501 break a 160 kmh .... quel bonheur
Que de bons souvenirs plus encore !!! ❤❤❤❤❤
Le SEUL documentaire crédible qui parle de Simca !
Heu, je croyais que SIMCA était l'acronyme de Société industrielle de Mécanique et de Construction Automobile?!? 😄
En passant, quand on allait dans les bureaux du personnel à Poissy, on allait chez les Italiens.
Merci de ce documentaire très bien fait, et qui pour moi, remue des années de souvenirs.
J'ai travaillé en apprentissage pour peugeot talbot à partir de 1986 mais mon grand plaisir était de travailler sur les Simca.... 🤩
merci pour ces documents instructivement
Quel reportage émouvant et une très grande réussite industrielle que Peugeot s'est charger de couler. La croissance par absorption et... anéantissement.
51:20 Talbot (marque automobile d'avant-guerre) était inconnue de 99% des Européens ! Alors que Simca en France et ailleurs (Allemagne , Benelux, Suisse etc) était très connue, et en Angleterre Hillman, Sunbeam, Singer , Humber étaient également très connues. Car il ne faut pas oublier que le groupe Rootes (Sunbeam, Hillman, Humber, Singer) en GB était important. Et a également disparu dans la catastrophe créée par Peugeot.
😮6
EXACTEMENT !!!
...la catastrophe créée par Chrysler
@@christopherlyddon6961
Non bel et bien par Peugeot qui à détruit Simca pour ne pas avoir de marque qui se vend mieux que leurs produits que peu de personnes voulaient par rapport à Simca.
Bientôt, plus que des...chinoises ??!!!😰😭😫
Simca Fiat, Simca, Simca GFA, Chrysler France, Chrysler-Simca, Matra-Simca, Talbot, Talbot-Matra... c'est vrai que c'était un peu compliqué de suivre pour la clientèle. Cela dit, Simca a fait partie du paysage durant des décennies. Reste le plaisir de croiser une survivante de temps en temps. D'en faire trois fois le tour comme s'il s'agissait d'un nouveauté et de me replonger invariablement vers une époque regrettée. Mon dévolu s'est jeté sur une Chrysler 180
Une Chrysler 180 ? C'est mon rêve ♥
il faudrait que vous essayez la 2 litres boite auto, mon père en a remonter & fait rouler plusieurs, une voiture d'un confort remarquable avec un 2l qui poussait bien...
Mes parents en avaient une, bleue pétrole un peu 👍
Très beau documentaire sur la marque , j'ai eu personnellement une Simca 1000 spéciale , voiture attachante et amusante que j'aurai aimé posséder dans ces ultimes versions sportives Rallye 2 ou même 3 !
Un moment dans ce document, un interviewé dit "1936, une prériode difficile en france" ????????? pourquoi difficile ???? Au contraire , une période de grande avancée et libération sociale !!!! mauvais point pour ce documentaire !!!
Merci Mr "SIMCA" pour toute ces merveilles ... malheureusement première victime de l' Europe !
Jolie bagnole qu'avait possédé et raffolée mon feu père. Souvenir souvenir !!!❤
très beau reportage, fort sympa, on a les larmes auy yeux
Merci de m'avoir fait revivre l'histoire de cette marque qui me rappelle les voitures de mon père et même mes premières voiture une Simca 1000
Reportage passionnant ! Ma première voiture a été une 1308 GT j'en ai un excellent souvenir.
superbe documentaire ! merci à vous !
Voilà un bel exemple d’un entrepreneur M Pegozi passionné et efficace tout autant que les compromissions des actionnaires soucieux de leurs intérêts personnels. Résultat ? une chute de l’ensemble. Un parallèle avec l’état français aux mains des mêmes personnes. Il nous restera qqs monuments pour nous rappeler ce qu’on a été et n’est plus.
très belle histoire, merci
Mon père a eu plusieurs Simca, c'était une marque vraiment à part avec à la fois des influences italiennes ( Fiat) et américaines (Ford puis Chrysler)...
Excellent reportage sur la marque de l'hirondelle...
Filière Mécanique et électronique
J'ai eu une matra simca baguerra s de 1976 en 1977 très belle auto et très bonne tenue de route .à l'époque je conduisais très vite . 3places de front originales magnifique intérieur courrege.
Passionnant ce reportage.
Merci de l avoir partagé. ...😉
Les voitures de l’époque avaient une classe et une certaine élégance à l’image de notre belle France.
Tout à fait ❤
Très chouette documentaire !
A la maison, on a roulé en SIMCA des années 50 au milieu des années 70.
Aronde sous différentes versions, Ariane, Simca 1300 et 1501, Simca 1100 et Bagheera pour finir.
Un grand respect pour monsieur SIMCA, Henri Pigozzi, un grand capitaine d'industrie.
Merci pour ce documentaire très intéressant. C'est sympa de voir les voitures en images d'archives mais également actuellement avec leurs propriétaires.
SIMCA fait partie de mon enfance, mon père a eut deux SIMCA 1000, dont une LS. La dernière que j'ai connu était la SIMCA 1100 de nos voisins... Mais je ne me souviens plus si elle était estampillée Chrysler, ou SIMCA-Chrysler.
Simca et surtout Panhard et plein de marques françaises ont disparu. On pouvait choisir aussi une DS bicolore aussi avec un toit différent. Il y a eu encore de grands penseurs boutonneux sortant des écoles de commerce pour racheter SIMCA et remettre la marque Talbot sur la table. Il y avait eu en fait Talbot Lago qui étaient des voitures de luxe mais le grand public avait oublié cette marque qui a très peu produit.
Panhard puis SIMCA, mes premières voitures, que du plaisir, surtout avec PANHARD.
La Dyna était toujours en panne!
@@tamarakoum4159 Je ne peux pas juger, je n'en ai jamais eu. Pourtant c'est une mécanique simple. Mauvais suivi peut être ou ça chauffait.
Pour moi être n'ait dans les fin années 60 j'ai toujours apprécié les simca simca un superbe Stil pour moi inoubliables mélange ❤
Quand j'étais gamin, donc il y a longtemps (rires) il y avait un voisin qui avait une Simca 1300 breaks de couleur grise neuve, avec la vitre arrière du hayon qui se descendait à la main avec une manivelle j'étais fasciné par ça, je trouvais ça trop classe .
Ah oui, c était vraiment chouette. Gérard de nice.
Moi j'en avais une miniature Norev, il y avait même la petite table de camping amovible dans le hayon qu'on pouvait retirer.
@@BangFarang1 en métal impossible d'en trouver pour 10 frs à l'époque au moins il y avait de la qualité vous l'avez garder j'espère !
Matra-Simca Bagheera, souvenir souvenir 🥰
Quand j'avais environ 6 ans, mon cher père a acheté une SIMCA Vedette; J'ai adoré cette voiture; Je l'ai trouvé magnifique. Il avait deux couleurs Beige et Noir. Avec le temps; Je découvre qu'il avait un moteur 8 cylindres; ce qui m'a surpris car c'était une voiture de taille moyenne par rapport aux voitures américaines des années 60...!!!!
Quelles belles et bonnes voitures !! J'ai vécu entouré de Simca ! Mes oncles avaient des "Aronde" puis mon père possédait une "Ariane4" de 1960, et une "Aronde camionnette" bâchée ! Ce fut après la SIMCA 1300; J'eus mon permis sur la SIMCA 1000 et ce fut pour moi la "SIMCA 1100" Coach à 3 portes et la SIMCA "HORIZON" en 1979 ! Increvable ! Que de bons souvenirs !
Quel grand confort les Versailles, Chambord, Beaulieu et quel prestige nominal.
Bonjour mon père avait la Chambord sa faisait drôle tellement l'intérieur était spacieux
Quand j'étais petit ( 1957 ,) mes grands parents avaient une "Versaille " puis une " Chambord " à moteur V8 .Superbes autos ! ! ! !
Je suis carrossier depuis 40 ans en Algérie. Mon premier véhicule en 1972 c'etait une simca arronde.en dehors de sa direction qui fonctionnee par boitier et non pas par crémaillère ce qui l a rendait un peu lourde, j ai gardé le souvenir de sa robustesse.jai ensuite acheté la simca 1301 speciale qui était beaucoup mieux aménagée que l aronde et la p60.ce que je peux conclure aujourdhui c est que le domaine automobile a beaucoups changé. En carrosserie certe des améliorations ont été faîtes côté esthétique mais moins en solidité mais le grand problème qui embête aujourd'hui les proprietaires de véhicules c'est cette mécanique électronique dont les pannes sont de plus en plus fréquentes et difficiles à diagnostiquer sourtout dans certains pays où les mécaniciens n ont pas eus accès à un recyclage sur cette nouvelle technologie.
Avec les R8 Gordini, les SIMCA 1000 résument toute mon enfance.
Merci beaucoup pour ce reportage ...
Très bon documentaire. Dans la famille nous avons possédé plusieurs Simca, pour commencer une Aronde, ensuite 3 Simca 1000 d'affilé et pour finir une 1100 GLS et une 1100 spéciale.
La 1100 GLS nous l'avons gardé 19 ans, increvable cette voiture, que de bon souvenirs !
Merci pour le reportage, j'ai eu de tout Renault ,meme Gordini, Fiat, Citroen,etc Je ne suis pas "marque" absolument je les aime toutes surtout celle des années 50 a 90 toutes celles que l'on voyait dans les rues.Mais je n'ai jamais oublié l'essais d'une Horizon et d'une 1307 de vrais rails!! une tenue de cap incroyable.
Peugeot a tué Talbot volontairement !
pour y avoir travaillé pendant des années, Peugeot imposait ses modèles avant tout !
Pour rappel, en 1976 voiture de l'année la 1307, en 1978 l' horizon
Peugeot "a cassé" les ventes des derniers modeles Talbot, pour éviter une concurrence (ex :Tagora / 604), et imposait son style (samba = 104) ou la 309...
"a cassé" le binome avec Matra, époque Murena (Matra qui a été faire son "espace" chez Renault ! )
Alors, oui, quand on arrete volontairement des modeles, on freine le marché, Talbot n'a plus lieu d'exister.
et puis on récupérer les usines, les concessions, pour vendre des ............Peugeot.
En résumé, la loi du plus fort !
Merci pour la diffusion de ce beau documentaire
Très beau documentaire très complet. Retour pour moi aux jeunes années et à mes premières voitures.
J'ai eu 1100/1307/1308 puis 1510 et enfin une Horizon Premium avant de partir chez Lancia (dégoûté par le sort que Peugeot a fait à Simca)
Que de beaux souvenirs !!! Nous avions une 1301 Break blanche . On partait en vacances avec 5 gosses derriére et les parents devant . La tente et tout le matos de camping sur la galerie !! C´était la belle époque dans les années 70.
45:13 Pourquoi Simca ne pouvait pas garder son indépendance comme Peugeot à la même époque (en 1963) ? Car Chrysler a coulé Simca.
Bonjour à tous,
C'est avec nostalgie que je regarde cette vidéo. Il est malheureux de voir ce que l'on a fait à Simca. C'est un regret que j'ai. J'ai aussi été confus avec la valse des changements de badge de la marque. J'aurais aimé que la marque Simca perdure.
J'aimais bien la marque.
Bonjour vous deux
Ihr habt Recht, profitiert.
Ich werde sehnsüchtig auf eure neue Videos warten.
Viel Spaß
Bis bald
Alexandre der Lothringer
L'Ariane était la voiture de mes parents, celle de mon enfance dans les années 60. Une voiture confortable et increvable qui nous a emmenés dans nos vacances familiales à travers toute la France... jusqu'en 1971. Souvenirs, souvenirs. Autres souvenir mais en moins bien, la Talbot 1510, de mes parents également, dans les années 1980: je n'ai jamais vu une voiture rouiller autant et aussi vite, et manoeuvrer avec ce char d'assaut était un véritable exercice de musculation.
annees 80 c etais des voitures tres tres moche .c est logique les gens on dis basta ...
@@louisloufin7382 Effectivement. Mes parents n'ont jamais gardé une voiture aussi peu de temps.
Quelle merveilleuse histoire celle de l automobile.
Et Simca en fait partie.
Dommage qu elle ait disparu car elle fut d une grande fantaisie par son design et ses coloris,parfois même à double tons...
Excellent reportage, merci
J aime cette video qui montre la France normale
J'ai appris à conduire sur une SIMCA 1000! Que de souvenirs!
Très bon et beau reportage. Bravo et merci.
Fabuleux ! Merci .
Mon père avait acheté une simca Versailles en 1960 ! Dans mon village du Nord , tout le monde nous prenait pour des millionnaires ! Une voiture inoubliable !
Pareil. Versailles une beauté avec une puissance !!!
A l'époque ce n'est pas tout le monde qui pouvait l'acheter quand même
@@leturlupin1437 si beaucoup plus abordable et de bonnes occasions.