La prostitution à Liège en 1973 - RTBF archives
Вставка
- Опубліковано 7 лют 2025
- Rencontres avec le milieu de la prostitution à Liège, en 1973. Entre témoignages et révélations, découvrez les coulisses du plus vieux métier du monde par les personnes qui en vivent.
0:00 La prostitution à Liège en 1973 - RTBF archives
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Retrouvez RTBF Archives :
Sur Auvio ► www.auvio.be/sonuma
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
© RTBF / Sonuma 1968
#liege #reportage #prostitution #belgique #archives #rtbf
Respect pour ces femmes qui ont du courage. Des êtres humain comme nous tous.
Ces femmes n ont rien à se reprocher. Ceux qui les explotent si
Pour les liégeois. Mes amis plus âgés m’ont raconté des choses intéressantes. Jadis 50 ou 60, liège était un immense bordel à ciel ouvert. La rue sur la fontaine était réservée à des prostituees « de classe ». Près d’une école catholique. Liquidé. Lorsque j’étais étudiant j’ai connu ds le Carré le dernier salon, où la dame était bien courageuse. C’était le quartier de sortie des étudiants et la dame travaillait sous les colibets. Alors tout le quartier près de la grand poste était remplis de ruelles assez chaudes. Tout cela a été fermé et est actuellement squatté. Du côté de la rue cathédrale de l’autre côté du quartier précédent, il y avait aussi des rues chaudes. La rue du Midi Minuit c’était de même, mais l’ambiance était. Je me souviens que après un match de foot de l’équipe de foot, nous fêtions la victoire en chantant. D’une petite rue, sont sorties deux prostituees et nous ont demandé « est ce que Roger a marqué ». Roger c’était le centre avant de l’équipe un jour merveilleux et connu pour des frasques et grand dormeur. Le stade a toujours une reproduction graphique de son visage…avec une auréole comme les saints. Roger était un gars très accessible, lorsqu’il entrait ds une taverne du carré, il y avait une volée de gars qui lui tapaient sur l’épaule ( ça devait être embêtant) et. Disaient « mettez une bière à Roger. « .en 5 min il y avait 20 ou 30 bières sur le comptoir. Et il jouait le lendemain…son expression préférée était « nom di d’ju “ . C’était une idole. De nos jours il aurait pu jouer ds les plus grands clubs… alors je continue. Le quartier des guillemots, avec la rue varin et la rue du plan incliné étaient exceptionnels. La rue Paradis aussi. 85 % des habitations ont été rasées.
Sur la place st Lambert partait la rue de Bruxelles en face d’une gare. La d’après mes amis plus âgés il y avait des bars agencés comme un café. Un comptoir où l’on pouvait consommer , un juke box avec lequel où pouvait danser…et plus si affinté . Mais pas obligatoire…les filles étaient habillées sexy mais pas presque nues comme maintenant. Disons mini jupe, décolleté plongeant.
Derrière le palais de justice il y avait aussi des petites rues destinées au « diverstissement ». Près de la rue fronstree idem ( rue de la poule qui portait bien son nom). Ds des ruelles perpendiculaires à la Meuse idem « rue des aveugles ». Enfin le sommum de la precarite était un quartier situé à droite de la rue feronstree. Je ne l’ai jamais connu mais j’ai lu des livres sur liège. Des ruelles et des venelles très très anciennes et en très mauvais état. Il n’y avait pas toujours d’eau courante. Les hommes allaient uriner ds ces venelles. Les prostituees jetaient des bassins d’eau ds. Les rues étroites. Le livre spécifie ( veuillez m’excuser) qu’il y avait une odeur d’urine mélangée à l’odeur de sperme. Les GI américains ne pouvaient pas accéder à ces quartiers pour raison médicale et la police militaire y veillait. Ce quartier a été complètement rasé fin 50, début 60 pour y laisser ériger une tour communale,puis après des magasins dont Décathlon. Ce quartier était vraiment un chancre d’après mes lectures…et était situé derrière le marché de la Batte très fréquenté. L’hygiène était vraiment au niveau zéro. Voilà l’histoire des quartiers chauds de la billes que j’ai connus en tant qu’étudiant ou pas connus car déjà rasé par l’urbanisme. Une Histoire très intéressante de la Cité Ardente…
Lisez grand sorteur et non grand dormeur…presque toujours avec un costume bleu élégant…
Merci à vous pour ces infos, j'ai eu plaisir de vous lire et d'en apprendre d'avantage sur ma ville natale. Quand beaucoup de Liégeois critique la ville à l'heure actuelle, ils devraient lire votre texte et ils changeraient peut-être d'avis.
@@zafoufou6860 merci, les éditions « livres noirs » ou un nom semblable, publient des livres intéressants sur notre cité. Sur des sujets bien précis.
Par ex « les cinémas à Liège ». Lorsque je suis arrivé en 65 de mon petit village natal, il y en avait une multitude un peu partout. LeCrosly , le Balzac, le Mariv(e)aux. Etc…un etait situé à côté des anciens bâtiments du journal La Meuse. Il y en avait un rue Cathédrale, un ds le passage piétonnier Pont D’île, un près du théâtre ( ou il y a eu une agence bancaire).Le seul qui a survécu (et existe encore peut être) est celui de la rue Pont D’Avroy ( le Palace ?) presqu’en face du Forum. ( avec le Covid on n’est plus sorti). On y faisait le dimanche des « thé dansant » ds une salle en sous sol donnant près de la Cathédrale. Et aussi un autre ( d’un genre spécial) le midi-minuit situé rue Nagelmakers. Il y avait des « ouvreuses » métier disparu, soit des femmes qui vous guidaient vers votre sièges avec un lampe de poche et à qui on laissait un pourboire. A l’entracte il y avait un vendeur de « choco ». On y jouait tous les Péplums, avec acteurs et actrices très connues ( Liz Taylor), des westerns avec John Wayne ou Clint Eastwood, Ben Hur, Alamo ( David Crockett). Par la suite il y en a eu ds les galeries commerçantes près de l’opéra.qui sont devenus des amphithéâtres de l’univ. je suis très content de la ré ouverture du théâtre de la place du 20 août, où fréquentant l’univ juste en face, je l’ai toujours connu à l’état de ruines…
J’ai voulu dire grand sorteur et non dormeur…
@@criss77771 Oui, oui, j'ai bien connu les cinémas où il y avait les ouvreuses qui nous guidaient avec des lampes de poches et vendaient des chocos à l'entracte ;-) Et le Churchill, ce n'est pas un vieux cinéma ?
Dans la séquence La dame dit qu elle payait des contributions or qui dit impots sur le revenus il y a une taxe communale donc la Ville de Liege a l époque faisait du proxénétisme fiscal indirectement et ca fait fermer les salons meme pas penser a ériger un Eros center... comme en Allemagne ou a Anvers
L'Eros Center ils l'ont promis il y a plus de 15 ans, avant de démolir les salons, poussant les pauvres vieilles dames des rues de l'Agneau et du Champion à faire ça via des petites annonces, sans aucune sécurité.
L'Eros Center n'a jamais été construit, et ces rues, malgré les démolitions, ont été remplies pendant un temps de toxicomanes qui faisaient le trottoir.
Les prostituées sans souteneur sont ,je l espère,plus libres que les femmes coincées dans les Eros centers.C est une question,je ne connais rien à ce milieu.Le type interrogé à des propos terriblement racistes.
@@radioreporterbelgiqu toujours en 2024 même si beaucoup ont fermés ça reste une plaque tournante de l'argent sale en Belgique.🇧🇪
L'accent liégeois , ça fait débander
@@abrahammelkonian9698 comme l'accent d'autres personnes.
Dommage que le reportage se cantonne sur seulement deux rues de Liège. Rue du champion et de L'agneau! A cette époque(1973) Liège regorgait de dizaines de rues semblables.
il y a des connaisseurs 🤣🤣🤣🤣
Au contraire de ces Liégeois(es) que l'on excusera, la dame qui interviewe utilisait un Français impeccable comparés à ce qu'on peut entendre maintenant!
Il y a vraiment de la misère de tout temps et c est encore bien pire aujourd hui 🎉
c'est fondamental
ça donne l'espoir aux hommes qui peuvent se le permettre d'avoir une sexualité épanouie
Ah j aime ma ville et notre chaleureux accent !
J allais souvent à Liège dans les annees 90 et il y avait comme un Amsterdam une rue avec les prostituées en boutique . Comme aux pays bas elles sont déclarées et surveillées médicalement contrairement chez nous
Certains tabacs de la video n étaient ils pas ceux de Mr Chapeau (un ancien proxénète Liégeois bien connu)?
Et à l'époque on y allait sans chapeau
@@gilleslefilou6277 ben, ça dépend où l on le porte.Le "petit chapeau" en latex d en bas était déja d usage,sais tu,m feï...Ou alors,y avait un petit supplément à betalen.Un matabiche,quoi... Ah,ouéï,hein,sais tu dôônccc...
@@gilleslefilou6277 tout à fait exact. C’est impensable actuellement.
Lorsque je vois certains commentaires c est inacceptable ! Et à vomir !!
Ces femmes sont courageuses ! Elles évitent des viols et autre dû à la frustation sexuelle de certains hommes en couple ou pas ! …
Les femmes ne connaissent pas leurs maris ! Ils se cachent bien de dire cela ! Donc ne les jugez pas !
Aucune femme ne se prostitue par plaisir ! Mais par necessité …. Alors respectez les …. Et coucher et rester avc un homme pour le confort matériel en couple c est bien pire !
Avant tout se sont des femmes et courageuses qui ont eu un mauvais départ dans la vie ! Respect ❤
@@MarieMarie-d4u 🙏💯💯👍👌👏👏👏
🙏💯💯👍👌👏👏👏🌹❤️
Se prostituer par necèssité ???? Je dirais plus tôt par facilité ! Dans la vie, on a toujours le choix.
Elles évitent les viols donc pour vous ils sont guéris vos propos sont abjects.
Tu préfères qui fassent des horreurs avec toi ou autres ? C'est pas l'acte qui compte mais l'intention.. de violer😂😂😂 pauvre femme....
Mais qui est la journaliste ?
les années 90 ; je vous aimes.
Aime,sans S
C'est encore pire aujourd'hui pour toutes ces filles étrangères...
Bravo à toutes c'est femmes même à leur actuelle et pas de leur faite si l'homme trompe sa femme elles et une autre il trompera respect pour c'est femmes 😊😊😊😊 car faut le faire ce qu'elle font😊😊
Je confirme, il faut avoir le cœur accroché 🤢
Difficile d’imaginer une société sans prostituées, elles ont un rôle social fondamental.
En quoi d’ailleurs, visiter les prostituées est « tromper » son conjoint ou partenaire ? C’est comparer des poires et des pommes. Aucun rapport (sic).
Bien sûr, ce qu’il faut poursuivre et condamner fermement c’est toute forme de proxénétisme.
Mais au nom de quoi pourrions-nous interdire aux femmes de disposer de leur corps et de mettre celui-ci en « location « si tel est leur choix ?
@@dionysos334C'est de la débauche et de la perversion
Pourquoi l homme trompé sa femme...
Isabelle, tu dois absolument améliorer ton français. J'ai une idée. Tu passes 2 semaines avec moi, tu seras bilingue. Beau gosse, 1,80m, 72kg, 57 ans. J'accepte aussi les blondes.
Et c'est la RBF qui fait le reportage ... Il aurait dû le faire dans leur bureau ... Mais non pardon, ce n'étaient pas des prostituées mais des "promotions canapés" que les chefs s'échangeaient ... Mais avec un jolie titre de profession ... Ils ont même demandé un sketche à François PIRETTE.
En tout cas, question hygiène, ces "dames" ne rigolent pas. Le client doit passer à la "petite toilette" que pratique la demoiselle au lavabo. Passage obligé !
@@maximetillet2028 pas à la RTB ...
@@rosannateti2052
Les prostituées sont plus courageuses. Qu'en pensez-vous ? Oui, pas à la RTB.
@@maximetillet2028 oh oui. Et elle mérite du respect. C’est un métier comme un autre. Elle n’oblige personne … et elle n’ennuie personne.
@@rosannateti2052
Et les hommes ne risquent pas d'attraper des IST. Ces dames imposent certaines règles d'hygiène à leurs clients. C'est très bien pour tout le monde. Il ne faut pas oublier que beaucoup de leurs clients sont des hommes mariés.
Ville sordide , ambiance glauque et l'accent liégeois qui fait débander
Commentaire d un gros frustré !
Actuellement c’est pas top, mais jadis c’était super. J’allais souvent acheter mes fruits sur un marché de la place…du marché, près du perron. La dame sexagénaire qui vendait m’appelait « M’fi » . « Et it fô ôte chose, m’fi ? »
Pas besoin de dire que ça se passe à Liège, 😢
Et Liège c'est encore pire en 2024, parce c'est pareil mais avec les toxs, la crasse et l'insécurité en plus.
Dans les 60´ il y avait en plus les proxénètes qui buvaient un verre ds les cafés proches. Ils assuraient « une sorte de securité ».
5 minutes 40 dans les cafés ou les gens fument de la Marie NANA MDRRRRRRRRRRRRRR
Des mines patibulaires, des tchouc tchouc, des bamboul....
L'argent n'a pas d'odeur...
…contrairement au doigt. Je sors…
Misère humaine
En 73, je travaillais rue St Denis avant de déménager au Bois de Boulogne en 86.
Vous pratiquez toujours aujourd'hui ?
Courageuse ❤
@@balletmasques4351 En admettant que cette personne ait commencé à 18 ans (age minimum légal ?), elle aurait actuellement 69 ans.
@@balletmasques4351 non, j'ai des fuites urinaires. suis une vieille peau désormais.
@@Tigrou7777 c'est vrai. J'avais calculé à peu près 60ans...
Mais je me suis sans doute trompée !
En même temps, je ne pense pas qu'elles attendent forcément "l'âge légal" pr commencer 😅
Puis y en a bien qui le font encore à 60 ans, alors... sait-on jamais!
Même si c'est (ultra) limite, j'avoue ! 🤣😅
Liège n'a pas beaucoup changer ...
Bonjour Olivia,
Oui, mais la prostitution a changé. Avant le sida, les dames travaillaient sans le préservatif.❤
Awè hein m’fi
Celle de 53 ans qu'a commencé à 18 ans, comme on disait avant, il y a que le train qu'est pas passé dessus c'est une expression😂
L'amie d'un copain quand elle l'a quitté, elle a fait ce métier un moment, le temps de mettre de coté pour ouvrir sa boutique de vêtements.
Elle a ouvert sa boutique elle a arrêté.
Et moi avec car j'étais dans le train .je plaisante j'étais même pas née
200fb 5 euros quelle époque
200fb en 73, ça ne fait pas 5€ mais plutôt 40€ d'aujourd'hui.
@@mmadmic maintenant c'est 30€
@@VincentStrech si on veut couper les cheveux en 4, c'est 38.
@@mmadmic ça n'a rien a voir le prix d'une passe c'est 30€
Elle parle de 500 francs belges donc environ 50 ou 60 francs français ce qui était raisonnable à l'époque
Ca fait +-100€ de maintenant.
@@mmadmic si on se réfère à l'inflation officielle ça fait environ 70€ ce qui reste raisonnable
Wow ya certain propos ...😅 ça ce lâcher à l époque...
On fume la marunana 🙂
🥰
L'amour tarifé ? Ce n'est pas de l’amour, c'est du sexe, du coit jouissif tout court.
D’ailleurs les mariages hâtifs sous le coup des hormones ne durent pas,
Seul le réel amour survit à toutes, les épreuves.
Les hommes entre eux se disent "un trou c est un trou" , un homme à partir du moment qu il a vidé ses c**** il estime qu il a fait l amour et s offrir une belle fille pour 50€ voire moins lui donne confiance et sentiment de puissance et de virilité.
Bonjour, vous avez raison. Mais les prostituées canalisent nos pulsions sexuelles, à nous les hommes. Pourquoi elles ont autant de clients ? Ces femmes jouent rôle social très important. Qu'en pensez-vous ?
Ce n'est pas demain que toutes le trouveront, les "pauvres". Avec la mentalité METOO, tous les hommes sont suspectés, juste parce qu'ils n'ont pas un godemichet en plastique entre les jambes. Et depuis l'affaire française du mari qui a prêté son épouse à qui voulait, c'est loin de calmer la frénésie lesbienne actuelle.
Jacques Brel définissait bien les bourgeois
A l'époque... ils fabriquaient aussi des bouchons...! Maintenant impossible de trouver des bouchons de liège...! 😅😂😅
Et pourtant ! Nos rues sont embouteillées par la circulation ! :D
Le jour de mes 18 ans en 1978 mes potes de classe quand j etais a Liege 1 se sont cotisé pour m offrir une passe rue du Champion dans ma classe il y avait le papa d un joueur de tennis Liégeois et un ancien joueur du FC Liégeois...
les jours suivants je devenais un héros dans la cour de récréation je subissais des interviews concernant cette escapade .
je n avais aucunes craintes de la part des éducateurs car j étais majeur le jour de ma visite rue du Champion 🤣🤣🤣🤣
Plus tard sortais la chanson de Michel Sardou L autre Femme
C'est d'un glauque, ville dégueulasse, ambiance, tout. A fuir
@@Fredaspremont vous connaissez des villes où la prostitution n'est pas présente ?
À fuir? Donc vous parlez du présent... Liège est une des villes les plus festives et des plus chaleureuses pourtant!
Vous ne connaissez pas ma ville apparemment. Passez votre chemin effectivement Mr prout-prout!
usage du MAGRA enregistreur à ...bambe
elle a une dent qui va pas, la pauvre...ça doit la gêner
Pour manger ?
@@colibri7112évidemment oiseau de malheur ! ...
UNE EPOQUE SANS SIDA SANS CAPOTE , QUEL PIED !
@@yvesnzoko des maladies veneriennes, il y en a d'autres,...
2024 BRUXELLES - ANVERS - LIEGE - GENT
Seraing - Ostende
Moche en plus ah les hommes se contentent de peu..😂😂
Pour ce qu'il ont à faire ça suffit largement 😂
@@derwaelkimceliayeojung6693 Pas plus moche qu’une autre à plus de cinquante ans, elle est sans artifices…
Vous vous trouvez comment ?
C'était un autre temps, les critères esthétiques n'étaient pas toujours les mêmes... Les prix non plus pour aller avec l'une ou l'autre, comme l'avoue la dame elle-même.. certains ont faim et peu d'argent, ils cassent la croûte avec ce qu'ils trouvent à ce prix, en éteignant la lumière...
@@derwaelkimceliayeojung6693 elle était très belle cette dame... mais vous par contre... y a des moments où il faut savoir s'abstenir
Commentaire d une frustrée ?