Virologie médicale réplication virale Capsule 4

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 8 тра 2021
  • réplication virale
    La réplication virale est un processus crucial dans le cycle de vie des virus. La réplication virale C, dans ce contexte, pourrait faire référence à la réplication des virus de l'hépatite C (VHC), qui sont des virus à ARN de la famille des Flaviviridae.
    Le cycle de réplication des virus de l'hépatite C peut être divisé en plusieurs étapes :
    Attachement et entrée : Le VHC se lie à des récepteurs spécifiques sur la surface des cellules hépatiques (hépatocytes) pour permettre l'attachement du virus. Ensuite, le virus pénètre dans la cellule hôte.
    Décapsidation et libération de l'ARN viral : Une fois à l'intérieur de la cellule hôte, le génome viral à ARN est libéré dans le cytoplasme. La capside virale est dégradée, libérant l'ARN viral.
    Traduction : L'ARN viral est traduit par les ribosomes de la cellule hôte pour produire des protéines virales.
    Réplication de l'ARN : Le génome viral à ARN sert de modèle pour la synthèse d'un brin complémentaire d'ARN, formant ainsi un génome double brin de type ARN. Ce génome double brin sert ensuite de matrice pour produire de multiples copies d'ARN viral positif à partir de laquelle de nouveaux virions peuvent être produits.
    Assemblage : Les composants viraux, y compris les protéines virales nouvellement synthétisées, sont assemblés pour former de nouvelles particules virales.
    Libération : Les nouvelles particules virales sont libérées de la cellule hôte, généralement en détruisant la cellule (lyse cellulaire) ou en utilisant des voies de libération non lytiques.
    Le VHC a la particularité de pouvoir échapper au système immunitaire et de persister dans l'organisme pendant de longues périodes, ce qui peut conduire à une infection chronique du foie. Le cycle de réplication complexe du VHC a été une cible d'études approfondies dans le développement de traitements antiviraux spécifiques.
    Le traitement des infections à VHC a considérablement évolué au fil du temps avec l'introduction de médicaments antiviraux directs (AAD) qui ciblent spécifiquement différentes étapes du cycle de vie viral, ce qui permet d'atteindre des taux de guérison élevés. Ces médicaments ont révolutionné la prise en charge des infections par le VHC.

КОМЕНТАРІ • 7