Très réussi ce nouveau format : vos explications sont claires et très pédagogiques, et cerise sur le gâteau, vous passez du tableau blanc à la vraie vie pour démontrer que le raisonnement tient la route ! Et je comprends pourquoi le vol montagne vous passionne : chaque terrain se mérite, s'étudie et nécessite que l'on développe tout un tas de stratégies d'approche, de contournement, de gestion de crise... du pilotage à l'état brut et tout en finesse ! votre vraie passion !
Oui, les ulm qui viennent ici approchent avec 20 km/h de moins, c’est donc beaucoup plus tolérant. Oser? C’est justement l’objet de cette vidéo de montrer qu’il est plus sûr de remettre les gaz que d’essayer de s’arrêter sur une piste devenue trop courte 😉
Good work, very well thought out and presented. Thanks for accommodating us English speakers with the subtitles too, I was concerned I was going to miss what looked (and proved to be) very interesting!
Thanks ♥️, that contributes to improve my English and touch a more large public. I have full control on the English subtitles, of course with automatic translator but I do some necessary corrections before release.
Bonjour, merci pour ces explications et la démo c'est le genre d'info qui me semble très utile à la sécurité des vols sur les terrains de montagne; points de non retour, axes de dégagement, etc... D'autres terrains en prévision ?
Wow, faut oser le faire ça. J'ai proposé à ma pilote d'aller un jour à Clamensane où on ne va jamais (elle est pilote montagne), mais ce sera pour se poser normalement (j'espère). Pour ma part, n'étant pas pilote, j'essaierai cette exercice avec MSFS, ce sera sans risque.
Vous pouvez essayer et une fois fait, on réalise que c’est facile et surtout beaucoup plus sûr que de tenter de s’arrêter sur une piste devenue trop courte par l’excès de vitesse. Le premier atterrissage sur un terrain difficile (Clamensane demande un pilotage précis mais est modérément difficile) est toujours très « challenging » et se prépare minutieusement. C’est beaucoup plus facile ensuite quand on a la première expérience, si j’osai, c’est un peu comme un dépucelage. 😂
Format super interessant,clair,simple,efficace. On en redemande! Pourrais tu filmer un de tes briefings pré-vol avec les cartes,tes calculs de perfos,de carburant etc? Même chose avec tes checks pré-vol et tour avion. Même chose avec présentation de ton DR 1050 genre vidéo de bagnole:vue capot moteur,explications motorisation(100cv?)de l’hélice,la différence avec le Jodel sans volets,etc…. Je sais que c’est du boulot de telles vidéos mais ça va intéresser plein de monde! Bravo. Fly safe. Vincent
Salut Vincent. Les choses ne se passent pas forcément comme dans mon métier de pilote de lignes, avec une structuration très formelle . Donc les briefings se font en fonction du besoin, pas systématiquement. C'est comme les check-list, nous les faisons de tête et non pas cartoline à la main. Ma préparation des navigations est très succincte, je dessine une route sur mon appli puis vais consulter notam, Temsi, Wintem et TAF/Metar, ensuite je gère en temps réel comme pour un déroutement. L'état de charge/centrage se fait dans ma tête car les conditions de chargement sont souvent les mêmes et les limitations rarement atteintes. Donc comme tu le vois, les choses sont beaucoup plus simples et rapides, mais cela implique une connaissance intime de la machine et du terrain de jeu. Je vais à l'inverse passer plus de temps sur la préparation d'un terrain que je n'ai jamais pratiqué, avec des sources diverses et variées. Mais je retiens "l'esprit" de ta demande. C'est effectivement beaucoup de boulot. J'ai des idées, mais je manque de temps pour tout mener de front sans que ce soit au détriment de la famille. J'ai un très gros projet pour cet automne avec la réalisation d'un tour de piste main droite à La Salette réputé impossible. J'attends cet automne pour des conditions météo favorables et la bonne luminosité/contraste, avec les couleurs chatoyantes de la végétation. Nous verrons... Merci Vincent
Merci M.Jojo! super instructif! Ces altisurfaces sont sur ma liste depuis 3 ans, et vous m'aidez vraiment avec la préparation 🙂(ULM) Salut de Baviere! À bientôt!
bravo pour ce nouveau format 👍c'est très instructif , on attends avec impatience celui-ci pour d'autres pistes , au fait , merci de m'indiquer comment tu intègre tes éléments de pilotage au bas de tes vidéos, merci, Fred ( LFGB)
Merci. Je vais élargir sur d’autres terrains, avec des problématiques différentes, le but est de donner matière à réfléchir. J’utilise le logiciel Telemetry overlay dans lequel tu charges la vidéo. Le logiciel retrouve les données gps de la vidéo (gopro les enregistre) et les met en forme. Entièrement customisable et facile à utiliser.
Thank you very much for this highly informative video! What camera do you use and what is the source of all the flight data and how do you integrate it in your videos. Very helpful to see all those datas directly and even with a google maps track. I fly a DR1050 M1 without flaps and only with an airbrake on the glacier. Do you feel a big performance increase with the flaps on your DR1050?
Thank you for the comment. I have different cameras, GOPRO for, front, inside and selfy wing end. I also have an Insta 360 oneX at the end of a pole placed at the end of the wing for a 3D capture of the best effect. For the instruments integrated in the image I use the Telemetry Overlay software that recovers the gps files in the video of the GOPRO (it does it alone) and format them according to the type of activity (aviation). Fully customizable. The flaps obviously give the necessary drag, but also allow to approach with 15 km/ h less which is appreciable on short tracks.
Bravo pour la vidéo, très instructif ! Pour l’instant, je n’ai osé m’aventurer qu’à Megève et Méribel avec mon ULM qui n’est pas vraiment adapté pour la montagne. Le terrain a l’air assez caillouteux? J’ai aussi volé l’A320 mais c’est différent…
Quelques cailloux il est vrai, que je m’efforce d’éviter du mieux que je peux. Mes roues ont un diamètre 380 et des carénages, je n’ai jamais eu de problème à Clamensane. Ce qui pourrait vous limiter pour y venir, en dehors de la qualification requise, c’est des roues plus petites ou une vitesse d’approche trop forte, je dirais 115 km/h grand max (60 kt). Merci du commentaire sympa.
Merci pour cette excellente video. Une question et une remarque: Question: est-ce que vous êtes pleins volets à Flaps 2 ? si non, est-ce qu'un atterrissage en montagne ne se passe pas normalement à pleins volets ? Remarque: les performances de montée dépendent grandement de la densité de l'air. Cette manoeuvre peut très bien se passer en Février mais moins bien en plein été par un jour de chaleur, et c'est sans doute à garder à l'esprit lors d'un briefing d'approche. Bon je dis ça, mais en fait je suis jaloux ;-)
Notre avion (de construction amateur) a un troisième et même un quatrième cran. Donc non, je n’étais pas full flaps. Au-delà du cran 2 on ajoute juste de la traînée. Je choisis donc mon calage volet en fonction des conditions météo et du terrain. Je pense faire une vidéo la dessus pour expliquer mes choix. Vous avez raison pour la chaleur, il y aura moins de marge, mais constatez sur la vidéo la vitesse acquise très confortable en bout de piste et la hauteur de plusieurs mètres au dessus des arbustes. Je ne serais pas particulièrement inquiet par temps chaud, mais je suis d’accord que ça reste à prouver. Peut-être une autre vidéo en été ? Pourquoi jaloux ? 😂
@@SPEEDJOJO1050 haha! parce que si j'adore voler l'Airbus, j'ai une petite nostalgie du temps ou j'étais instructeur et les conditions pour voler en aviation générale ne sont pas réunies ces temps cis. :-) Mais encore une fois, ca fait plaisir de vous voir voler dans la région. On voit la maison de mes parents dans votre time lapse de Cannes à Clamensane :-)
@@guillaumemichel3156 ah c’est rigolo, j’ai un autre fan qui a vu sa maison sur le Timelapse Cannes Banon tout récent. Moi aussi j’aime bien voler les Airbus, c’est autre chose 😊
Super vidéo comme d’habitude….mais il serait peut être utile de préciser que si une remise de gaz est possible à Clamensane, c’est souvent impossible et très dangereux sur la plupart des autres Altisurfaces. Faudrait pas que ça donne des mauvaises idées!
Salut AlphaLima. Oui je vois ce que tu veux dire, mais je m’adresse à un public averti qui, je l’espère, a un peu de jugeote. Par défaut, on ne remet pas les gaz en courte finale sur terrain de montagne, sauf exception, et Clam en est une. Et la, je pense que peu de pilotes l’ont réalisé. C’est une porte de sortie qu’il faut savoir ouvrir en l’ayant anticipé et qui ne demande pas une compétence extrême. Merci de ton commentaire.
@@SPEEDJOJO1050 Parfait. C’était juste pour te prévenir car j’ai publié y a quelque temps une vidéo similaire avec une remise des gaz à La Salette et j’ai essuyé pas mal de commentaires plus ou moins bienveillants 😉 Bons vols en montagne
@@AlphaLimaah ok. Peut-être parce que tu ne donnes pas d’explications, je sais pas, certaines personnes réagissent de façon compulsive sans réfléchir. Ne te laisse pas atteindre par ça
Oui, ça a l’air simple, mais c’est simple à faire, le plus difficile est de prendre la décision de remise de gaz et de sortir du tunnel mental. C’est ce que j’essaie d’expliquer, il faut en parler avant (briefing) sinon il n’y a aucune chance que cette porte de sortie vers le haut ne s’ouvre sous stress. La fin de piste arrive vite, c’est vrai, mais avec beaucoup d’énergie et un avion bien manœuvrant et une trajectoire bien contrôlée. Merci pour le commentaire qui me permet de développer.
Très réussi ce nouveau format : vos explications sont claires et très pédagogiques, et cerise sur le gâteau, vous passez du tableau blanc à la vraie vie pour démontrer que le raisonnement tient la route ! Et je comprends pourquoi le vol montagne vous passionne : chaque terrain se mérite, s'étudie et nécessite que l'on développe tout un tas de stratégies d'approche, de contournement, de gestion de crise... du pilotage à l'état brut et tout en finesse ! votre vraie passion !
Merci, je vais tacher de me montrer digne de ce tableau élogieux
Passionnant et très instructif merci !
Merci à vous 😊
Excellent merci , fallait oser 👏
Certainement encore plus facile en ulm ..
Oui, les ulm qui viennent ici approchent avec 20 km/h de moins, c’est donc beaucoup plus tolérant. Oser? C’est justement l’objet de cette vidéo de montrer qu’il est plus sûr de remettre les gaz que d’essayer de s’arrêter sur une piste devenue trop courte 😉
Je découvre votre chaîne et l'apprécie énormément, merci !
Merci, je fais de mon mieux 😊
Good work, very well thought out and presented. Thanks for accommodating us English speakers with the subtitles too, I was concerned I was going to miss what looked (and proved to be) very interesting!
Thanks ♥️, that contributes to improve my English and touch a more large public. I have full control on the English subtitles, of course with automatic translator but I do some necessary corrections before release.
Excellente vidéo, avec des conseils essentiels… fruit de votre expérience ! Merci pour le partage. 🐸
Merci, c’est mon plaisir
Bonjour, merci pour ces explications et la démo c'est le genre d'info qui me semble très utile à la sécurité des vols sur les terrains de montagne; points de non retour, axes de dégagement, etc... D'autres terrains en prévision ?
Pas encore d’idées précises pour la suite, je fais ça à l’inspiration, mais oui y’en aura d’autres. Merci pour ce premier commentaire 😊
Wow, faut oser le faire ça. J'ai proposé à ma pilote d'aller un jour à Clamensane où on ne va jamais (elle est pilote montagne), mais ce sera pour se poser normalement (j'espère). Pour ma part, n'étant pas pilote, j'essaierai cette exercice avec MSFS, ce sera sans risque.
Vous pouvez essayer et une fois fait, on réalise que c’est facile et surtout beaucoup plus sûr que de tenter de s’arrêter sur une piste devenue trop courte par l’excès de vitesse. Le premier atterrissage sur un terrain difficile (Clamensane demande un pilotage précis mais est modérément difficile) est toujours très « challenging » et se prépare minutieusement. C’est beaucoup plus facile ensuite quand on a la première expérience, si j’osai, c’est un peu comme un dépucelage. 😂
Format super interessant,clair,simple,efficace.
On en redemande!
Pourrais tu filmer un de tes briefings pré-vol avec les cartes,tes calculs de perfos,de carburant etc?
Même chose avec tes checks pré-vol et tour avion.
Même chose avec présentation de ton DR 1050 genre vidéo de bagnole:vue capot moteur,explications motorisation(100cv?)de l’hélice,la différence avec le Jodel sans volets,etc….
Je sais que c’est du boulot de telles vidéos mais ça va intéresser plein de monde!
Bravo.
Fly safe.
Vincent
Salut Vincent. Les choses ne se passent pas forcément comme dans mon métier de pilote de lignes, avec une structuration très formelle . Donc les briefings se font en fonction du besoin, pas systématiquement. C'est comme les check-list, nous les faisons de tête et non pas cartoline à la main. Ma préparation des navigations est très succincte, je dessine une route sur mon appli puis vais consulter notam, Temsi, Wintem et TAF/Metar, ensuite je gère en temps réel comme pour un déroutement. L'état de charge/centrage se fait dans ma tête car les conditions de chargement sont souvent les mêmes et les limitations rarement atteintes. Donc comme tu le vois, les choses sont beaucoup plus simples et rapides, mais cela implique une connaissance intime de la machine et du terrain de jeu. Je vais à l'inverse passer plus de temps sur la préparation d'un terrain que je n'ai jamais pratiqué, avec des sources diverses et variées. Mais je retiens "l'esprit" de ta demande. C'est effectivement beaucoup de boulot. J'ai des idées, mais je manque de temps pour tout mener de front sans que ce soit au détriment de la famille. J'ai un très gros projet pour cet automne avec la réalisation d'un tour de piste main droite à La Salette réputé impossible. J'attends cet automne pour des conditions météo favorables et la bonne luminosité/contraste, avec les couleurs chatoyantes de la végétation. Nous verrons...
Merci Vincent
Nice video and super that UA-cam has the automatic translation option
Thank you. Actually I did the translation with YT automatic translator and I have done some necessary corrections
Merci bien pour le partage, instructif pour le pilote privé que je suis.
Merci M.Jojo! super instructif!
Ces altisurfaces sont sur ma liste depuis 3 ans, et vous m'aidez vraiment avec la préparation 🙂(ULM)
Salut de Baviere! À bientôt!
Ah merci! Oui, une expédition ça se prépare. Le mieux c’est encore d’y aller avec quelqu’un qui connaît, pas forcément dans le même ulm d’ailleurs.
La théorie en lien direct avec la pratique. C'est top d'un point de vue pédagogique 🙂Merci !
On essaye de faire ça bien. Content que ça vous plaise 😊
Bonjour Tous, Bravo pour ce format. Le partage d'expérience il y a rien de tel.
C’est bien mon avis, merci pour ce mot.
Vidéo intéressante. Merci.
Super intéressant ce format qui associe théorie et pratique. Merci !
Merci Jean Claude ?
Bonjour ! Super vidéo ! Continuez ! 😁
Merci 😊
Très intéressant, merci beaucoup.
Top mon cher Fred,
Tu nous manque !
Ovi
Toi aussi tu me manques et l’ambiance de Pointe Noire. Je vais rendre visite à Fred à Abidjan puis j’essaye de venir à PNR. Te tiens au jus. 😘
@@SPEEDJOJO1050 👍 On t’attend 😘
Très pédagogique, merci
Au top ! Merci.
Très intéressant, merci
Salut Matthieu, merci et à bientôt j’espère 😊
bravo pour ce nouveau format 👍c'est très instructif , on attends avec impatience celui-ci pour d'autres pistes , au fait , merci de m'indiquer comment tu intègre tes éléments de pilotage au bas de tes vidéos, merci, Fred ( LFGB)
Merci. Je vais élargir sur d’autres terrains, avec des problématiques différentes, le but est de donner matière à réfléchir. J’utilise le logiciel Telemetry overlay dans lequel tu charges la vidéo. Le logiciel retrouve les données gps de la vidéo (gopro les enregistre) et les met en forme. Entièrement customisable et facile à utiliser.
Thank you very much for this highly informative video!
What camera do you use and what is the source of all the flight data and how do you integrate it in your videos. Very helpful to see all those datas directly and even with a google maps track.
I fly a DR1050 M1 without flaps and only with an airbrake on the glacier. Do you feel a big performance increase with the flaps on your DR1050?
Thank you for the comment. I have different cameras, GOPRO for, front, inside and selfy wing end. I also have an Insta 360 oneX at the end of a pole placed at the end of the wing for a 3D capture of the best effect. For the instruments integrated in the image I use the Telemetry Overlay software that recovers the gps files in the video of the GOPRO (it does it alone) and format them according to the type of activity (aviation). Fully customizable. The flaps obviously give the necessary drag, but also allow to approach with 15 km/ h less which is appreciable on short tracks.
Bravo pour la vidéo, très instructif ! Pour l’instant, je n’ai osé m’aventurer qu’à Megève et Méribel avec mon ULM qui n’est pas vraiment adapté pour la montagne. Le terrain a l’air assez caillouteux? J’ai aussi volé l’A320 mais c’est différent…
Quelques cailloux il est vrai, que je m’efforce d’éviter du mieux que je peux. Mes roues ont un diamètre 380 et des carénages, je n’ai jamais eu de problème à Clamensane. Ce qui pourrait vous limiter pour y venir, en dehors de la qualification requise, c’est des roues plus petites ou une vitesse d’approche trop forte, je dirais 115 km/h grand max (60 kt). Merci du commentaire sympa.
Missed the regular updates !
👍
Merci pour cette excellente video.
Une question et une remarque:
Question: est-ce que vous êtes pleins volets à Flaps 2 ? si non, est-ce qu'un atterrissage en montagne ne se passe pas normalement à pleins volets ?
Remarque: les performances de montée dépendent grandement de la densité de l'air. Cette manoeuvre peut très bien se passer en Février mais moins bien en plein été par un jour de chaleur, et c'est sans doute à garder à l'esprit lors d'un briefing d'approche.
Bon je dis ça, mais en fait je suis jaloux ;-)
Notre avion (de construction amateur) a un troisième et même un quatrième cran. Donc non, je n’étais pas full flaps. Au-delà du cran 2 on ajoute juste de la traînée. Je choisis donc mon calage volet en fonction des conditions météo et du terrain. Je pense faire une vidéo la dessus pour expliquer mes choix. Vous avez raison pour la chaleur, il y aura moins de marge, mais constatez sur la vidéo la vitesse acquise très confortable en bout de piste et la hauteur de plusieurs mètres au dessus des arbustes. Je ne serais pas particulièrement inquiet par temps chaud, mais je suis d’accord que ça reste à prouver. Peut-être une autre vidéo en été ?
Pourquoi jaloux ? 😂
@@SPEEDJOJO1050 haha! parce que si j'adore voler l'Airbus, j'ai une petite nostalgie du temps ou j'étais instructeur et les conditions pour voler en aviation générale ne sont pas réunies ces temps cis. :-)
Mais encore une fois, ca fait plaisir de vous voir voler dans la région. On voit la maison de mes parents dans votre time lapse de Cannes à Clamensane :-)
@@SPEEDJOJO1050 ... et oui je serais très intéressé par une video sur les choix de configuration pour le vol en montagne!
@@guillaumemichel3156 ah c’est rigolo, j’ai un autre fan qui a vu sa maison sur le Timelapse Cannes Banon tout récent. Moi aussi j’aime bien voler les Airbus, c’est autre chose 😊
Pour les Airbus il faut quand même songer à les rendre à la fin 😢😊 !
Super vidéo comme d’habitude….mais il serait peut être utile de préciser que si une remise de gaz est possible à Clamensane, c’est souvent impossible et très dangereux sur la plupart des autres Altisurfaces. Faudrait pas que ça donne des mauvaises idées!
Salut AlphaLima. Oui je vois ce que tu veux dire, mais je m’adresse à un public averti qui, je l’espère, a un peu de jugeote. Par défaut, on ne remet pas les gaz en courte finale sur terrain de montagne, sauf exception, et Clam en est une. Et la, je pense que peu de pilotes l’ont réalisé. C’est une porte de sortie qu’il faut savoir ouvrir en l’ayant anticipé et qui ne demande pas une compétence extrême. Merci de ton commentaire.
@@SPEEDJOJO1050 Parfait. C’était juste pour te prévenir car j’ai publié y a quelque temps une vidéo similaire avec une remise des gaz à La Salette et j’ai essuyé pas mal de commentaires plus ou moins bienveillants 😉
Bons vols en montagne
@@AlphaLimaah ok. Peut-être parce que tu ne donnes pas d’explications, je sais pas, certaines personnes réagissent de façon compulsive sans réfléchir. Ne te laisse pas atteindre par ça
ça à l'air simple, mais que l'air. La piste sur la fin arrive drôlement vite.
Oui, ça a l’air simple, mais c’est simple à faire, le plus difficile est de prendre la décision de remise de gaz et de sortir du tunnel mental. C’est ce que j’essaie d’expliquer, il faut en parler avant (briefing) sinon il n’y a aucune chance que cette porte de sortie vers le haut ne s’ouvre sous stress. La fin de piste arrive vite, c’est vrai, mais avec beaucoup d’énergie et un avion bien manœuvrant et une trajectoire bien contrôlée. Merci pour le commentaire qui me permet de développer.
Très instructif. Merci
Merci ♥️