C'est assez marrant de voir le labo que j'apprécie tant dans une chaîne youtube que j'apprécie tout autant :p Merci encore pour ton travail et la qualité du service !
Chris j'aime ton enthousiasme communicatif, ça fait du bien et on trépigne comme toi à l'idée de voir les photos. Ca donne envie de s'y mettre pour avoir ce plaisir.
Bonjour. Très bonne vidéo qui traduit bien le plaisir de l’argentique. Bon, il faut arrêter avec la légende de la photo sortie de l’appareil: tous les grands photographes de l’argentique, et depuis toujours n’hésitaient pas à retoucher ou au moins à travailler les tirages. Le scan facilite ce travail et je ne vois pas pourquoi il faudrait s’en passer puisqu’après on peut utiliser les logiciels de traitement ou de trucage. C’est plus simple que de gratter la pellicule puis d’utiliser un pinceau très fin avec de la peinture (J’ai encore ce matériel) ou encore de masquer certaines zones surexposées de la photo avec un cache sous l’agrandisseur. La difficulté c’est de garder un rendu propre à l’argentique: faire en sorte de conserver le grain et ne pas trop toucher aux couleurs, sinon autant tout faire en numérique. Pour moi ce sont des techniques complémentaires. Je choisis un appareil en fonction de mon projet du jour et de ce que je cherche à obtenir comme résultat. Et je développe moi-même mes pellicules N&B.
Hehehe , mais tu es de Lorraine ?! Super tes vidéos, j'ai suivi tes tutos sur le triangle d'exposition et très clairement je n'ai pas trouvé meilleur vidéo pour expliquer correctement ce qu'était le triangle d'expo !!! Ca donne vraiment être le fun de découvrir ses photos deux ans après. Cette sensation très agréable comme si tu ouvrais un emballage cadeau !!! Merci pour tout !
J'adore !! Ta photo en noir et blanc avec tes pote est juste Parfaite !!! 😍🥰 Ouiiii il faut absolument que tu continues la série argentique !! 🥰 On a commencé en même temps !! 😅 Hâte de voir tes prochaines séries 😉 Continue comme ça !! 💪🥰
Ahhhh enfin ! 😁 ah chaque sortie de vidéo je me demandais quand tu sortirais enfin cette vidéo. Je trouve que tu as déjà cette « philosophie » de l’argentique en numerique (parfois du grain, des couleur proche de certaine pellicule) et du coup je suis encore + impatient de voir se que tu peut faire en argentique ! Et oui bien sur il faut en faire une série il y en n’a trop peu et te voir progresser peut être très intéressant, motivant et surprenant pour nous comme pour toi. Merci Chris !
Bonjour je viens de l'acheter un appareil photo pour faire des vidéos youtube, comment fait-on pour améliorez la qualité de son ou brancher un micro ( c'est une Nikon Coolpix L330)
Quel plaisir cette video Chris ! Tu as vraiment su faire passer l'engouement pour l 'argentique que l'on est de plus en plus à expérimenter. Sincères félicitations et oui STP continue !
Hello ! Le deveveloppement argentique permet de retoucher directement ses photos. Au tirage on peut choisir d’exposer davantage une parti du papier pour qu’elle sois plus sombre ou inversement. Après il y a pleins d’autres techniques qui permettent de retoucher au moment du tirage pour avoir le rendu voulu. Je pense que si tu avais étais à la place du tireur tu aurais pu faire les retouches que tu aurais voulu directement sans passer par les logiciel ! Je suis en école de photographie j’apprendre aussi l’argentique et c’est passionnant !
Belle vidéo. Merci. Je trouve également les photos N&B très réussies. Et puis, comme toujours, quelque soit la technique utilisée, c'est le photographe qui fait la qualité des photos. Et c'est le cas ici. Je viens de reprendre l'argentique. Et j'ai 3 pellicules en cours (sur 3 appareils donc- vu le prix des boitiers pourquoi s'en priver). La différence déjà, c'est la reflexion qui est plus présente en argentique qu'en numerique et ca fait du bien. Et de savoir qu'on aura pas à passer une heure à trier ses photos car avec l'argentique, on n'a pas le choix. On prend ce qu'on a.
je viens de découvrir ta chaîne grâce à cette vidéo, m'étant mise à l'argentique récemment avec un canon ae1 j'ai beaucoup aimé te regarder parler de tes pellicules ! super vidéo :)
ça fait trés longtemps que je fait de la photo. J'ai connu la période avant le numérique. Et oui, il faut travailler ses images, que ce soit en numérique ou en argentique. Je vais faire le parallèle numérique / argentique : négatif = raw , développement du négatif = développement raw sous LR, tirage papier du négatif = retouches !!!, elles sont là les retouches. En fait c'est l'opération effectué par le laborantin qui fait le tirage papier. En labo noir et blanc, je passais des heures en chambre noire avec l'agrandisseur pour recadrer, masquer des parties plus ou moins bien exposées, à mettre des filtres pour améliorer les contrastes etc. puis après le tirage papier il y avait l'opération de nettoyer les pétouilles avec un feutre ... enfin bref. L'idée de faire une photo sans la travailler c'est que le grand public déposait sa pellicule au laboratoire et en vérité ce sont les laborantins qui faisaient tout le travail à la place des photographes. (j'ai été laborantin et tireur filtreur) Donc ceux qui disent qu'ils n'ont que des photos parfaites en déclenchant .... je vais rester poli et les laisser dans leurs convictions.
Ta vidéo résume parfaitement les émotions que je ressens à l'argentique. J'ai kiffé voir tes réactions, car comme toi (sans attendre 2 ans bien sur 😅) j'ai toujours la surprise de ce que j'ai shooté. J'ai d'ailleurs une pellicule en développement de mon séjour à Paris quand je t'ai rencontré au salon😜 (trop hâte de voir le résultat) bref, fonce mettre tes talents de photographe à l'argentique, je veux d'autres vidéos comme ça!! 😁😁 see ya!!😉
Bonjour Christophe. Super video. Quand on aime la photo et ne raffole pas de l'informatique, l'argentique procure bien plus de plaisir. Moins de fichiers, qqs ajustements numériques somme toute très rapides sur les scans, et un rendu magnifique conforme à une image dans la mémoire du photographe. Une trop grande netteté est bien pour la photo scientifique, pas tellement pour la création d'images artistiques lesquelles grimpent en valeur avec le grain spécifique au film employé ! STP une suite !
Super photo ça ma donner envie de me mettre au noir et blanc. Tes photos sont super on sens l'émotion c'est génial, car en argentique tu fais pas 50 doublons du toi faire du premier coup on va dire donc l'émotion est plus intense je trouve. En tout cas super hâte de voir les prochaines. 😉
Est-ce que ce labo développe aussi les rouleaux de 120 ? J'ai évidemment encore plus de mal à trouver que pour le 135 et certaines boutiques envoient les 120 je ne sais où, qui me reviennent parfois dans des conditionnements étranges, au lieu du classique rouleau sous plastique transparent, à l'intérieur d'un gros cylindre en carton.
Pour ma part (et je fais de l'argentique) je pense que, bien entendu on peut retoucher la photo après le scan. Pas pour la colorimétrie en effet, mais pour l'exposition etc sans aucun soucis. Beaucoup pense, à tord, que ça dénature la photo, mais c'est tout le contraire. C'est le scan qui dénature la photo, qui l'affadi. La retouche permet de lui redonner du peps. Et deuxième raison, ce qu'on retrouve sur les logiciels de developpement aujourd'hui (comme lightroom par exemple), c'est quasi la copie de ce que faisaient déja nos aïeux, au développement dans un 1er temps (temps de bain, produit utilisé etc) et surtout au tirage (temps d'expo, retouche au pinceau etc). Les plus grandes photos iconographique en argentique ont été retouchées. Insta : "themorisfr" pour ceux que ça intéresse
Bonjour Sébastien, je suis d'accord avec toi. Auparavant, j'ai travaillé pendant longtemps dans un laboratoire photographique professionnelle à Paris. À cette époque (1975-2005) les labos étaient nombreux. Le numérique est ensuite passé par là... Nous développions du négatif couleur (C-41) et du noir et blanc ainsi que de la pellicule inversible (diapositives - Traitement E-6), qui était très utilisé par les professionnels de la presse de toute nature (sport, paysage, événementiel, mode, pub...). Ce que nous connaissons aujourd'hui avec Lightroom et Photoshop, n'est ni plus ni moins ce que nous exécutions auparavant dans un laboratoire sur les tirages et pellicules photo. À savoir, le traitement de l'image en noir et blanc ou en couleur. Nous avions pour cela des bains de traitement adaptés aux différents types de pellicules ou plus communément appelé "films" à cette période. Le laboratoire permettait de modifier les tirages (via un agrandisseur) par rapport à la surexposition ou sous exposition du négatif. Pour cela, nous réalisions des bandes tests pour nous rendre compte du rendu général avant de tirer la photo finale sur du papier de tous formats. Nous pouvions également "travailler" le négatif directement au moment du développement par le biais de la température des bains de développement ou de la durée du développement. (Hors préconisations du fabricant). En résumé, retravailler une photo scannée est complètement normal. Il faut chasser cette idée reçue de ne pas retravailler une image issue d'un négatif. J'ai connu des photographes de mode qui faisaient tirer leurs photos sur du papier baryté noir et blanc. Ils demandaient à avoir toujours le même " tireur" laborantin, noir et blanc, qui travaillait dans le laboratoire car il avait sa façon particulière de travailler les tirages comme l'aimait le photographe (densité, contraste, haute lumière, basse lumière, ombres etc...). Un peu comme un client qui aime bien avoir "son" mécanicien auto, banquier ou vendeur de fruits et légumes sur le marché. Même les diapositives pouvaient être tirées sur papier et avaient un superbe rendu, notamment sur le fameux papier Cibachrome, très fragile mais magnifique fr.wikipedia.org/wiki/Cibachrome. J'ai découvert avec nostalgie au salon de la photo, un stand qui en faisait la publicité.... C'était une autre période avec d'autres procédés... Je m'amuse de constater que la jeune génération s'intéresse à présent au procédé argentique après toutes ces années de technologie numérique. Peut-être qu'un jour, nous verrons des calèches remplacer les taxis et bus dans les rues de Paris et le retour des téléphones "fixes" à cadran. Je suis aujourd'hui photographe de mariage en Normandie et je bosse en numérique ;-)) Bonne lecture à tous :-))
J'ai shooté 20 ans en argentique en Nikon et j'ai adoré son instantanéité. En regardant tes photos, je regrette de n'avoir pas fait assez de N&B. C'est intemporel le N&B en argentique ! :) Pour ma part, je préfère tes photos non modifées car elle sont vraies, témoignent d'une réalité, et c'est ce que j'aime.
Bonjour, pour un premier achat que conseillerais tu ? budget 2000€, je voudrais quelque chose durable pas changer dans 4 mois, aller au max de la capacité de l'appareil, merci beaucoup de ta réponse.
Bonjour, je vais m'offrir le Nikon D7500, avec un capteur APSC, je voudrais savoir quel objectif je pourrai prendre pour avoir l'équivalent de ton 85mm qui est un plein format?
Je suis de la région où tu fait ces photos.il y a des lieux industriels pour de belles idée.super.je ne suis pas photographe...traiter une photo après le scan? Si cela apporte un plus.cerise sur le gateau..non?
Salut ! Le négatif encaisse bien les ecarts , la diapo (positif) nada ! Au scan c'est bien d'avoir au moins deux valeur pour les hautes et les basses luminosité ...
Pour la pellicule couleur, je surexpose toujours d’un stop (si je mets une pellicule 400ISO, je l’expose comme si c’était du 200ISO), ça donne plus de peps aux couleurs. Pour la n&b, j’expose normalement, ou alors je la pousse : une 400ISO shootée comme si c’était une 1600ISO, il suffit de dire au labo que tu l’as poussée à 1600, mais c’est pour toute la pellicule, tu ne changes pas les iso à chaque photo ! Ça donne plus de contraste et plus de grain. Et pour la post-production : tu fais comme tu le sens ! Même pour les couleurs sachant qu’il y a toujours une interprétation numérique du scanner, tu n’auras jamais la « vraie couleur » du négatif de toute façon. La post-production fait partie intégrante de la photo argentique : en labo on choisit tout : densité et exposition (temps d’exposition du tirage), contraste (avec des filtres), dodge&burn (avec des masques), on peut même changer les micro-contrastes (la clarté sur Lightroom) en faisant un « masque flou ». Bref : c’est pas parce que c’est de l’argentique qu’on ne retouche pas, au contraire ! Si t’as des questions : migrrrr sur Insta 😉
On m'a donné un argentique Canon T70. Tu m'a donné envie d'essayé les photos en noir et blanc me donne grave envie :) ! Je vais sortir l’appareil pour les fêtes de fin d'année !
Je me suis remis à l'argentique depuis très peu (je termine ma troisième pellicule) alors que je n'avais plus shooté ce genre de photo depuis...euh...15 ans! La vache, ça passe vite... Je n'ai donc aucune idée s'il faut exposer pour les hautes lumières ou pas. Par contre, je sais que les photos ont, comme tu le dis, une autre saveur. On les attend, on les paie aussi, et on les découvre. Et cette découverte est vraiment plaisante. Concernant la retouche, pour ma part, je ne fais que du recadrage (exemple lorsque la photo n'est pas droite) et je retire les trop grosses poussières lorsque ça gâche vraiment l'image. Et c'est tout! Le reste fait partie selon moi du plaisir de l'argentique 😉 Encore une chouette vidéo. J'adore !
Pour la retouche et bien va développer une photo en labo tu verras que le développement comme on le connaît dans Lightroom excite depuis bien longtemps en argentique. Pour la couleur les contrastes attention au scan utilisé car le résulta peut être très lointain du redû de la pellicule.
salut ! j’aime vraiment trop le rendu de l’argentique et la photo que j’ai préférée c’est celle où vous êtes entre potes dans les Vosges il me semble et vraiment le rendu était magnifique 🥰
Le 100ème pouce levé, c'est moi :) Bon plus sérieusement, très bonne vidéo, moi-même j'avais hâte de voir ces photos alors j'imagine aisément ton patience. C'est vrai que ne pas avoir la possibilité de déclencher 6/7 fois la même photo donne un vrai sens, une vraie âme à une photographie, sans parler du choix de la pellicule en amont et retouche ultra minimaliste ( ombres et lumières ) sinon ça ne sert effectivement à rien. J'ai tendance à multiplier les doublons de sécurité alors que j'ai remarqué que la bonne est souvent dans les 2-3 premières. Bref j'ai vraiment passé un bon moment en ta compagnie. A bientôt pour la suite Un Mosellan exilé à Paris P.S: j'adore la photo pique-nique, une vraie émotion pour la personne qui la découvrira dans une vieille malle dans 50 ans.
ah ah ne m'en parle pas je viens d'en retrouver une qui a du être prise il y a au moins 15 ans, voire 20 LOL Hâte de voir ce qu'il y a dessus. ( Le son est bien meilleur ici, ton élocution a progressé également ;-) Content de t'avoir vu au salon de la photo.
Super vidéo Chris, Je ne connais pas bien l'argentique mais pour tes corrections le mieux ce serait de les faire au développement. Ce qui implique de savoir développer ses photos ou de donner des directives précise au développeur de tes négatifs. La plupart des options de Lightroom sont réalisables dans la chambre noire. A mon avis il ne faut pas les développer après le scan. C'est comme retoucher un JPEG je pense. Mais bon peut être que je me trompe.
En argentique, on expose généralement pour les ombres avec les négatifs, lesquels ont une grande latitude, et pour les hautes lumières pour les positifs (diapositives ) qui ont eux une latitude plus réduite. Si les hautes lumières sont cramées, c’est probablement le scanner qui a fait une interprétation en faisant une exposition basée sur une mesure moyenne. Il suffit de vérifier en regardant directement le négatif (les hautes lumières sont sombres et les ombres sont claires). Dans ce cas, il faut refaire un scan en corrigeant l’exposition.
superbe les photos argentiques, ca me fait penser un peu au grain des films d'époque ca donne un coté tres années 60-70 aux photos. Sinon rien a voir mais penses tu faire une nouvelle video "je critiques vos photos" j'aimerais beaucoup avoir l'avis d'un pro sur mes portraits. Bonne continuation
Super.video. j'ai commencé a l'Argentique. Ce petit moment du résultat est top. Mais je suis pas d'accord pour dire qu'on l'a plus en numérique. Je dirais même que c'est faut. Il s'agit uniquement de volonté. La technique est simple, j'ai un pote qui le faisait : se fixer un ISO a l'avance, ne jamais regarder le résultat sur l'ecran de l'appareil et définir un nombre de poses a l'avance. Ex je definis 36 poses à 400 iso ( ou asa pour les anciens comme moi ;-) ) et je shoot. Mes 36 poses faites, je m'installe pour voir le résultat. Et on a les memes sensations qu'a l'argentique. On pousser le concept juqu'a attendre quelques jours , ici 36 poses dans l'exemple, pour visualiser le rendu. C'est juste une question de volonté ;-)
Corriger l'exposition sur l'ordi oui, ca se faisait en chambre noire lors du tirage papier et les labo tout public le faisait sans forcement en parler au client
Biennn ta vidéo! J'aime beaucoup le rendu noir et blanc 😍. Quant aux couleurs en argentique,à mes yeux ça ,je laisserais tel quel.Ça donne bien envie de s'y remettre! Ce serait cool de voir une suite,en effet ! 😁
Salut ! Bonne vidéo, j'ai bien rigolé ! J'ai commencé à l'argentique et je vien tout juste d'acheter un numérique. Je passe au numérique pour deux raison, l'une est le prix astronomique d'un tirage photo, et la deuxième raison est que ca ne permet pas une progression rapide en photo. Pour ma part je me permet aucune retouche après la prise de vue. Quite a mettre un filtre je le mets sur l'objectif. L'exposition je le fait a l'habitude, j'ai un FM2 de chez nikon il n'a pas besoin de pile pour fonctionner.
Yo ! Je suis photographe argentique et perso, je scanne en TIFF et j'essaie d'avoir le plus d'info possible sur mon négatif donc j'aplatis en gros. Et ensuite je mets sur lightroom pour "développer". Après si je dois faire des tirages c'est une autre mécanique, mais dans tous les cas en général on "post-traite" aussi en argentique même dans un process artisanal ;)
Très bonne vidéo. Je vai peut-être refaire un peu d'argentique - j'ai toujours mes APN (tous) - MINOX - DYNAX - OM10 et le premier de mes 24/36 / ZENITH EM.
Alors moi je nettoie mes scan sur lr ou ps, il y a des poussières qui me gênent parfois. Ensuite je boss un peu le contraste en jouant avec les blanc et les noirs. Je recarde aussi.
Bonjour, pas étonnant que tes photos couleur soient surex si tu as réglé pour une 800 asa alors que c'était une 400. Pour les N&B, l'expo est superbe et le cliché de l'église est très chouette. Jean-Michel
Salut Jean-Michel ! C'est ce que je me suis dit, mais je me trompe peut être, mais l'inverse aurait été plus logique, non ? Il me semble que si il avait fait ses réglages pour une pellicule 800 iso, sa photo aurait dû être sous-exposée puisque le film était, lui, du 400 iso ? En 800 iso étant plus sensible que 400 iso, l'appareil a capté moins de lumière, et théoriquement, la pellicule aurait dû être sous-exposée d'un stop... Mais bon, quand on fait de la photo argentique, il y a souvent un fossé entre la théorie et la réalité ! :-)
Je te conseil le moyen format en argentique. Moins de photos par pellicule et une qualité vraiment top il y a également la possibilité de faire du grand format avec une chambre et la aussi le plaisir est différent. De plus le plaisir est encore plus grand quand tu fais le développement toi même.
Oui il faut exposer à droite pour le film négatif. Pour le traitement numérique, C'est comme on veut. Déjà le scan est un traitement numérique et les résultats peuvent être très différents selon la machine ou les réglages.
ha super enfin le dénouement de l'aventure argentique !! :) Alors pour réagir à deux trois choses, pour ton expo, sur mon Canon A1 le contrôle d'expo est en pondéré central ( ou je confond avec mon Praktica MTL3, bien que je pense qu'à l'époque c'était le cas sur tous les boîtiers, à confirmer ) du coup faut juste y penser quand tu fait MAP d'aller ensuite chercher le zone que tu veux "bien" exposer la "mémoriser" avec le bouton ( quand tu as la possibilité de le faire sur ton boitier, sinon en général j'utilise une application posemètre qui ne permet pas forcément de faire des photos "sur le vif" mais quand t'as un modèle ou une scène non mobile ça t'aide beaucoup à bien régler ton boitier ou au moins te donner une direction générale ) et en suite recarder et déclencher, quand en numérique on bosse beaucoup en matriciel on a tendance à oublier qu'on ne peu pas changer le contrôle d'éxpo sur les vieux boitiers :):) La retouche légère en post prod sur les scan, ça en me choque pas car au final avant les pc c'était fait dans le labo quand ils faisaient leurs test de développement sur papier etc après oui je te rejoins sur les retouche locale, en argentique je refuse de le faire car tu casse un peu l'essence même de la photo argentique ( bien que les correction d'éxpo localisé sont possible aussi quand on dvlp sur papier ) J'adore l'argentique et le numérique mais clairement ne les utilisent pas de la même façon !! deux philosophie différentes pour une même passion !! :) Pour finir j'te conseillerais deux chaines qui sont axé argentique que j'aime beaucoup "EMGK photographie" et "Traitement croisé", avec toi ajouté à la liste tu as là 3 personnes qui m'inspire et m'accompagne dans ma pratique photo quelle soit argentique ou numérique !!
J'ai un canon A1 et merci tu m'as donnée envie de reprendre une pellicule 👍 au passage si jamais quelqu'un peux me renseigner : une pellicule ça périme ?
Salut Yoan ! Ouais une pellicule se périme mais reste "globalement" utilisable. Si, en plus, elle a été conservée au frais, c'est niquel. C'est pour ça que chaque bon vendeur photo conserve ses pellicules en vente dans un frigo. (Les couleurs souvent parce que les N&B se périment moins durement). Perso j'ai déjà développé des pellicules des années 1970 en ayant une image. Les couleurs étaient TRÈS différentes vu l'âge de la pellicule, mais l'image, elle, était encore là. :-)
Bonjour, les grands photographes d’antan retouchaient directement sur leurs films donc je ne crois pas que cela te soit interdit bien au contraire toi qui veux mettre l’accent sur l’histoire et l’émotion ;-)
Je veux TROP reprendre la photo argentique merci pour cette vidéo. J’ai un appareil avec une pellicule à l’intérieur qui m’attend en plus hahaha je sais même pas ce que j’attends
Bonjour, j'ai pas l'habitude de poster des coms mais là... On touche pas à la colorimétrie d'une peloche... 'Non mais allo quoi....' J'ai travaillé pendant 4 ans en labo pendant les 90's et je préfère vous dire que sur certaines marques et suivant leur sensibilité des pré corrections étaient déjà enregistrées pour tel ou tel type de film et ce sur toutes les machines de tirages... En gros, si on sortait tout en 'brut' avec kodak on ressemblaient tous à des Simpsons... Avec Agfa les rouges prédominaient et avec fuji les couleurs étaient plus ou moins correctes mais les images avaient une tendance à être froides... Alors si on ne corrigeait pas tout ça, les 90/100 des clients, ben y z'étaient pas contents. Voilà. Maintenant ça n'engage que moi. Ceci dit, Ta chaîne est bien cool bravo et bonne continuation.
Les photos NB sont belles, ça fait des années que je n'en fais plus et cherche plutôt le piqué et la finesse de grain, en voyant ces photos l'envie de refaire du NB ou en tout cas des pellicules sensibles avec du grain me reprend. Sinon, je ne suis pas spécialement expert, mais en négatifs, il est difficile de surexposer et même avec 4 ou 5 stops de trop on peut encore récupérer des détails dans les lumières. En diapo c'est l'inverse, on peut récupérer quelque chose dans les ombres; mais de toute façon les films diapo sont peu tolérants et l'exposition doit être précise. Dans les deux cas, il faut un scanner de films de bonne qualité, capable de monter dans les DMax ; par exemple j'ai un Nikon coolscan 9000 qui doit n'arriver qu'à 4.8 ou 4.9, tandis que les films peuvent atteindre un DMax de 6 ou 7.
Perso pour le post-traitement léger je dis oui ! pourquoi, car à l'âge d'or de la photographie argentique ont appelé les modeleurs de lumière, quand ils faisaient un tirage papier ils se servaient des mains ou des sortes de baguette (déso je ne sais plus le nom) pour modelé la lumière du coup c'est un peu l'ancêtre de lightroom si on peut dire ahah ah du coup permet toi des micros réglage de contraste et luminosité, puis après tout peu importe la façon de le faire le résultat c'est d'aimer ce que l'on sort .
C'est marrant, je me retrouve complètement dans ta vidéo! J'ai exactement la même histoire de mon côté! J'ai commencé l'argentique il y a 2 ans et j'ai terminé ma première pellicule il y a quelques semaines, et je ne savais plus non plus ce que j'avais comme photos dedans. Alors tout comme toi j'ai fait des erreurs d'exposition. J'en ai mis plein la tête à ma petite HP5, volontairement sur certaines images et involontairement sur d'autres. Mais concernant la surexposition, une pellicule y est bien moins sensible que nos capteurs numériques. J'ai quelques photos que j'estime surexposées de 5 IL (non j'exagère pas!) et c'est pas encore cramé, c'est juste adouci. Un petit coup sur lightroom pour redonner un peu de contraste et elle n'y paraissent plus. Alors du coup oui, pour moi faire quelques micros-ajustements sous lightroom n'a rien de dramatique pour corriger un peu les erreurs de prise de vue. On a cet outil, autant s'en servir. En revanche pour la couleur je rejoins à priori ton idée : ne pas dénaturer trop la colorimétrie de la pellicule. Mais à ce que j'en sais la colorimétrie va varier en fonction du produit de développement utilisé et du scanner utilisé ainsi que de ses paramètres. Donc à mon avis il ne faut pas non plus chercher à être trop puriste. Concernant les possibilités de surexposition, Carmencita a mis en ligne des tests comparatifs de certaines grandes pellicules (hp5, trix400, Delta400, portra400, fuji pro 400h...) et a inclus la sous exposition et la surexposition dedans. Tu devrais aller faire un tour, après ça tu n'auras plus jamais peur de cramer une fuji pro 400H qui encaisse 6 IL de surexpo en restant au top! :D Mais en gros l'idée générale à retenir c'est que la latitude d'exposition est beaucoup plus importante en argentique qu'en numérique. Je pense que les pellicules cheap peuvent prendre +3 IL sans broncher. Et en ça je trouve l'argentique beaucoup plus simple! Si jamais tu veux te faire une sortie photo argentique à l'occasion je suis pas très loin de chez toi (département voisin), n'hésite pas à entrer en contact avec moi car c'est cool de progresser à plusieurs je trouve.
Mon dieu.... le sens de rembobinage est tout simplement gravé sur le levier de rembobinage. Il suffit comme bien souvent de regarder attentivement les choses pour s'en rendre compte.
Bof, j'ai ce boitier (hérité de mon père), mais la première chose que j'ai faite, c'est de retrouver la notice (facilement) sur internet. C'est d'ailleurs ce que tente de faire pour les appareils anciens que j'acquière. Certains sont cependant introuvables ou très difficiles à dénicher. Mais là pour l'AE-1 une petite recherche sur internet et c'était plié.
Salut Christophe ! Je peux comprendre que les gens ne la trouvent pas. Elle (la flèche) est stylisée, et n'est jamais vraiment la même partout. Lorsqu'on débute sur l'argentique, on trouve beaucoup de choses communes avec le numérique mais aussi beaucoup de choses différentes et nouvelles (comme le fait de rembobiner sa pellicule). Perso j'ai apprécié que Chris me demande, probablement pour être sûr, plutôt que de tordre sa pellicule dans son boitier. Si vous n'êtes pas sûr, demandez :-) Je rajoute aussi pour ceux qui ne savent pas comment rembobiner leur pellicules qu'il faut en même temps appuyer sur un petit bouton situé en dessous de l'appareil. Et finalement, toute cette opération est très peu expliquée si on ne possède pas le manuel d'utilisation et qu'on n'a personne dans son entourage qui a débuté dans la photographie argentique.
Super vidéo ! J'adore ce type qui développe les pellicules, il a aucune cernes et une barbe super bien taillée !
Ça va les chevilles ? 😂
@@Galixation Elles sont malheureusement énorme, je ne peux marcher nulle part !! Un réel handicap !
C'est assez marrant de voir le labo que j'apprécie tant dans une chaîne youtube que j'apprécie tout autant :p
Merci encore pour ton travail et la qualité du service !
haha chanmé de te croiser ici !!!
@@ThomasApp Ahahahah, tu m'étonnes ! En fait je suis partout !! ;-)
Chris j'aime ton enthousiasme communicatif, ça fait du bien et on trépigne comme toi à l'idée de voir les photos. Ca donne envie de s'y mettre pour avoir ce plaisir.
Bonjour. Très bonne vidéo qui traduit bien le plaisir de l’argentique. Bon, il faut arrêter avec la légende de la photo sortie de l’appareil: tous les grands photographes de l’argentique, et depuis toujours n’hésitaient pas à retoucher ou au moins à travailler les tirages. Le scan facilite ce travail et je ne vois pas pourquoi il faudrait s’en passer puisqu’après on peut utiliser les logiciels de traitement ou de trucage. C’est plus simple que de gratter la pellicule puis d’utiliser un pinceau très fin avec de la peinture (J’ai encore ce matériel) ou encore de masquer certaines zones surexposées de la photo avec un cache sous l’agrandisseur. La difficulté c’est de garder un rendu propre à l’argentique: faire en sorte de conserver le grain et ne pas trop toucher aux couleurs, sinon autant tout faire en numérique. Pour moi ce sont des techniques complémentaires. Je choisis un appareil en fonction de mon projet du jour et de ce que je cherche à obtenir comme résultat. Et je développe moi-même mes pellicules N&B.
J'adore regarder tes vidéos.
Ta voix est tellement agréable j'ai l'impression de vivre un moment de médiation à chaque vidéo.
Et tes photos sont 😍
Hehehe , mais tu es de Lorraine ?! Super tes vidéos, j'ai suivi tes tutos sur le triangle d'exposition et très clairement je n'ai pas trouvé meilleur vidéo pour expliquer correctement ce qu'était le triangle d'expo !!! Ca donne vraiment être le fun de découvrir ses photos deux ans après. Cette sensation très agréable comme si tu ouvrais un emballage cadeau !!! Merci pour tout !
J'adore !! Ta photo en noir et blanc avec tes pote est juste Parfaite !!! 😍🥰
Ouiiii il faut absolument que tu continues la série argentique !! 🥰 On a commencé en même temps !! 😅 Hâte de voir tes prochaines séries 😉 Continue comme ça !! 💪🥰
j'ai bien aimé cette vidéo. ça m'a rappelé mes débuts :) hâte de voir la suite
Hâte de voir la suite !
Ahhhh enfin ! 😁 ah chaque sortie de vidéo je me demandais quand tu sortirais enfin cette vidéo. Je trouve que tu as déjà cette « philosophie » de l’argentique en numerique (parfois du grain, des couleur proche de certaine pellicule) et du coup je suis encore + impatient de voir se que tu peut faire en argentique ! Et oui bien sur il faut en faire une série il y en n’a trop peu et te voir progresser peut être très intéressant, motivant et surprenant pour nous comme pour toi. Merci Chris !
Bonjour je viens de l'acheter un appareil photo pour faire des vidéos youtube, comment fait-on pour améliorez la qualité de son ou brancher un micro ( c'est une Nikon Coolpix L330)
Quel plaisir cette video Chris ! Tu as vraiment su faire passer l'engouement pour l 'argentique que l'on est de plus en plus à expérimenter. Sincères félicitations et oui STP continue !
Super vidéo! Depuis le temps que je l'attendais! Le résultat est vraiment bon! J'ai envie de m'y mettre!!!
Hello !
Le deveveloppement argentique permet de retoucher directement ses photos. Au tirage on peut choisir d’exposer davantage une parti du papier pour qu’elle sois plus sombre ou inversement. Après il y a pleins d’autres techniques qui permettent de retoucher au moment du tirage pour avoir le rendu voulu. Je pense que si tu avais étais à la place du tireur tu aurais pu faire les retouches que tu aurais voulu directement sans passer par les logiciel !
Je suis en école de photographie j’apprendre aussi l’argentique et c’est passionnant !
Belle vidéo. Merci.
Je trouve également les photos N&B très réussies. Et puis, comme toujours, quelque soit la technique utilisée, c'est le photographe qui fait la qualité des photos. Et c'est le cas ici.
Je viens de reprendre l'argentique. Et j'ai 3 pellicules en cours (sur 3 appareils donc- vu le prix des boitiers pourquoi s'en priver). La différence déjà, c'est la reflexion qui est plus présente en argentique qu'en numerique et ca fait du bien. Et de savoir qu'on aura pas à passer une heure à trier ses photos car avec l'argentique, on n'a pas le choix. On prend ce qu'on a.
J'aime beaucoup la photo sur le terrain de foot, très belle composition. Merci de partagé
Super épisode ! Et très chouettes photos, ça donne envie de se remettre à l'argentique.
Bravo, beau rendu, l'argentique te va à merveille... Continue
je viens de découvrir ta chaîne grâce à cette vidéo, m'étant mise à l'argentique récemment avec un canon ae1 j'ai beaucoup aimé te regarder parler de tes pellicules ! super vidéo :)
ça fait trés longtemps que je fait de la photo. J'ai connu la période avant le numérique. Et oui, il faut travailler ses images, que ce soit en numérique ou en argentique. Je vais faire le parallèle numérique / argentique : négatif = raw , développement du négatif = développement raw sous LR, tirage papier du négatif = retouches !!!, elles sont là les retouches. En fait c'est l'opération effectué par le laborantin qui fait le tirage papier. En labo noir et blanc, je passais des heures en chambre noire avec l'agrandisseur pour recadrer, masquer des parties plus ou moins bien exposées, à mettre des filtres pour améliorer les contrastes etc. puis après le tirage papier il y avait l'opération de nettoyer les pétouilles avec un feutre ... enfin bref. L'idée de faire une photo sans la travailler c'est que le grand public déposait sa pellicule au laboratoire et en vérité ce sont les laborantins qui faisaient tout le travail à la place des photographes. (j'ai été laborantin et tireur filtreur) Donc ceux qui disent qu'ils n'ont que des photos parfaites en déclenchant .... je vais rester poli et les laisser dans leurs convictions.
inumerix la diapo est un bon comparatif. Mais pour marquer les esprits qui ne connaissent pas les diapos, je dis qu’un jpeg c’est comme un Polaroïd.
Ta vidéo résume parfaitement les émotions que je ressens à l'argentique. J'ai kiffé voir tes réactions, car comme toi (sans attendre 2 ans bien sur 😅) j'ai toujours la surprise de ce que j'ai shooté. J'ai d'ailleurs une pellicule en développement de mon séjour à Paris quand je t'ai rencontré au salon😜 (trop hâte de voir le résultat) bref, fonce mettre tes talents de photographe à l'argentique, je veux d'autres vidéos comme ça!! 😁😁 see ya!!😉
Salut ta passion donne envie d’être passionné merci pour cette vidéo🙏🙏🙏🙏
Comme d'habitude qualité énorme dans ta vidéo ! J'adore t'entendre parler de photo, on sent la passion. J'espère un jour avoir ton niveau de 2017 !!
Bonjour Christophe. Super video. Quand on aime la photo et ne raffole pas de l'informatique, l'argentique procure bien plus de plaisir. Moins de fichiers, qqs ajustements numériques somme toute très rapides sur les scans, et un rendu magnifique conforme à une image dans la mémoire du photographe. Une trop grande netteté est bien pour la photo scientifique, pas tellement pour la création d'images artistiques lesquelles grimpent en valeur avec le grain spécifique au film employé ! STP une suite !
Super photo ça ma donner envie de me mettre au noir et blanc.
Tes photos sont super on sens l'émotion c'est génial, car en argentique tu fais pas 50 doublons du toi faire du premier coup on va dire donc l'émotion est plus intense je trouve.
En tout cas super hâte de voir les prochaines. 😉
Est-ce que ce labo développe aussi les rouleaux de 120 ? J'ai évidemment encore plus de mal à trouver que pour le 135 et certaines boutiques envoient les 120 je ne sais où, qui me reviennent parfois dans des conditionnements étranges, au lieu du classique rouleau sous plastique transparent, à l'intérieur d'un gros cylindre en carton.
Pour ma part (et je fais de l'argentique) je pense que, bien entendu on peut retoucher la photo après le scan. Pas pour la colorimétrie en effet, mais pour l'exposition etc sans aucun soucis. Beaucoup pense, à tord, que ça dénature la photo, mais c'est tout le contraire. C'est le scan qui dénature la photo, qui l'affadi. La retouche permet de lui redonner du peps.
Et deuxième raison, ce qu'on retrouve sur les logiciels de developpement aujourd'hui (comme lightroom par exemple), c'est quasi la copie de ce que faisaient déja nos aïeux, au développement dans un 1er temps (temps de bain, produit utilisé etc) et surtout au tirage (temps d'expo, retouche au pinceau etc). Les plus grandes photos iconographique en argentique ont été retouchées.
Insta : "themorisfr" pour ceux que ça intéresse
Bonjour Sébastien, je suis d'accord avec toi. Auparavant, j'ai travaillé pendant longtemps dans un laboratoire photographique professionnelle à Paris. À cette époque (1975-2005) les labos étaient nombreux. Le numérique est ensuite passé par là... Nous développions du négatif couleur (C-41) et du noir et blanc ainsi que de la pellicule inversible (diapositives - Traitement E-6), qui était très utilisé par les professionnels de la presse de toute nature (sport, paysage, événementiel, mode, pub...). Ce que nous connaissons aujourd'hui avec Lightroom et Photoshop, n'est ni plus ni moins ce que nous exécutions auparavant dans un laboratoire sur les tirages et pellicules photo. À savoir, le traitement de l'image en noir et blanc ou en couleur. Nous avions pour cela des bains de traitement adaptés aux différents types de pellicules ou plus communément appelé "films" à cette période. Le laboratoire permettait de modifier les tirages (via un agrandisseur) par rapport à la surexposition ou sous exposition du négatif. Pour cela, nous réalisions des bandes tests pour nous rendre compte du rendu général avant de tirer la photo finale sur du papier de tous formats. Nous pouvions également "travailler" le négatif directement au moment du développement par le biais de la température des bains de développement ou de la durée du développement. (Hors préconisations du fabricant). En résumé, retravailler une photo scannée est complètement normal. Il faut chasser cette idée reçue de ne pas retravailler une image issue d'un négatif. J'ai connu des photographes de mode qui faisaient tirer leurs photos sur du papier baryté noir et blanc. Ils demandaient à avoir toujours le même " tireur" laborantin, noir et blanc, qui travaillait dans le laboratoire car il avait sa façon particulière de travailler les tirages comme l'aimait le photographe (densité, contraste, haute lumière, basse lumière, ombres etc...). Un peu comme un client qui aime bien avoir "son" mécanicien auto, banquier ou vendeur de fruits et légumes sur le marché. Même les diapositives pouvaient être tirées sur papier et avaient un superbe rendu, notamment sur le fameux papier Cibachrome, très fragile mais magnifique fr.wikipedia.org/wiki/Cibachrome. J'ai découvert avec nostalgie au salon de la photo, un stand qui en faisait la publicité.... C'était une autre période avec d'autres procédés... Je m'amuse de constater que la jeune génération s'intéresse à présent au procédé argentique après toutes ces années de technologie numérique. Peut-être qu'un jour, nous verrons des calèches remplacer les taxis et bus dans les rues de Paris et le retour des téléphones "fixes" à cadran. Je suis aujourd'hui photographe de mariage en Normandie et je bosse en numérique ;-)) Bonne lecture à tous :-))
Trop cool ! Ça donne envie d'essayer 🙂
Toujours aussi intéressante tes vidéos !
Gros kiff avec l'Argentique! Perso je kif autant le numérique que l'Argentique continu à en faire de temps en temps c'est vraiment le kif!
J'ai shooté 20 ans en argentique en Nikon et j'ai adoré son instantanéité. En regardant tes photos, je regrette de n'avoir pas fait assez de N&B. C'est intemporel le N&B en argentique ! :) Pour ma part, je préfère tes photos non modifées car elle sont vraies, témoignent d'une réalité, et c'est ce que j'aime.
Bonjour, pour un premier achat que conseillerais tu ? budget 2000€, je voudrais quelque chose durable pas changer dans 4 mois, aller au max de la capacité de l'appareil, merci beaucoup de ta réponse.
Hahahahaha j’adore ! Punaise je ne m’en rappelle même pas de cette photo !!!! Ni de ce jour 😂 (c’est Maude et moi dans la voiture !)
Bonjour, je vais m'offrir le Nikon D7500, avec un capteur APSC, je voudrais savoir quel objectif je pourrai prendre pour avoir l'équivalent de ton 85mm qui est un plein format?
slt je suis amateur j'adore la photo et j’hésite entre le Canon 800D (520euros) ou le Nikon D5600 (420euros) des conseils ?
Je suis de la région où tu fait ces photos.il y a des lieux industriels pour de belles idée.super.je ne suis pas photographe...traiter une photo après le scan? Si cela apporte un plus.cerise sur le gateau..non?
J’adore ces photos, ce style NB/grain à l’ancienne ... WoW 😍
Du coup ... bon bah je vais me trouver un argentique pour m’y essayer aussi !
Salut !
Le négatif encaisse bien les ecarts , la diapo (positif) nada !
Au scan c'est bien d'avoir au moins deux valeur pour les hautes et les basses luminosité ...
Pour la pellicule couleur, je surexpose toujours d’un stop (si je mets une pellicule 400ISO, je l’expose comme si c’était du 200ISO), ça donne plus de peps aux couleurs.
Pour la n&b, j’expose normalement, ou alors je la pousse : une 400ISO shootée comme si c’était une 1600ISO, il suffit de dire au labo que tu l’as poussée à 1600, mais c’est pour toute la pellicule, tu ne changes pas les iso à chaque photo ! Ça donne plus de contraste et plus de grain.
Et pour la post-production : tu fais comme tu le sens ! Même pour les couleurs sachant qu’il y a toujours une interprétation numérique du scanner, tu n’auras jamais la « vraie couleur » du négatif de toute façon. La post-production fait partie intégrante de la photo argentique : en labo on choisit tout : densité et exposition (temps d’exposition du tirage), contraste (avec des filtres), dodge&burn (avec des masques), on peut même changer les micro-contrastes (la clarté sur Lightroom) en faisant un « masque flou ». Bref : c’est pas parce que c’est de l’argentique qu’on ne retouche pas, au contraire !
Si t’as des questions : migrrrr sur Insta 😉
On m'a donné un argentique Canon T70. Tu m'a donné envie d'essayé les photos en noir et blanc me donne grave envie :) ! Je vais sortir l’appareil pour les fêtes de fin d'année !
Je me suis remis à l'argentique depuis très peu (je termine ma troisième pellicule) alors que je n'avais plus shooté ce genre de photo depuis...euh...15 ans! La vache, ça passe vite...
Je n'ai donc aucune idée s'il faut exposer pour les hautes lumières ou pas. Par contre, je sais que les photos ont, comme tu le dis, une autre saveur. On les attend, on les paie aussi, et on les découvre. Et cette découverte est vraiment plaisante.
Concernant la retouche, pour ma part, je ne fais que du recadrage (exemple lorsque la photo n'est pas droite) et je retire les trop grosses poussières lorsque ça gâche vraiment l'image. Et c'est tout! Le reste fait partie selon moi du plaisir de l'argentique 😉
Encore une chouette vidéo. J'adore !
Pour la retouche et bien va développer une photo en labo tu verras que le développement comme on le connaît dans Lightroom excite depuis bien longtemps en argentique. Pour la couleur les contrastes attention au scan utilisé car le résulta peut être très lointain du redû de la pellicule.
salut ! j’aime vraiment trop le rendu de l’argentique et la photo que j’ai préférée c’est celle où vous êtes entre potes dans les Vosges il me semble et vraiment le rendu était magnifique 🥰
Le 100ème pouce levé, c'est moi :)
Bon plus sérieusement, très bonne vidéo, moi-même j'avais hâte de voir ces photos alors j'imagine aisément ton patience.
C'est vrai que ne pas avoir la possibilité de déclencher 6/7 fois la même photo donne un vrai sens, une vraie âme à une photographie, sans parler du choix de la pellicule en amont et retouche ultra minimaliste ( ombres et lumières ) sinon ça ne sert effectivement à rien.
J'ai tendance à multiplier les doublons de sécurité alors que j'ai remarqué que la bonne est souvent dans les 2-3 premières.
Bref j'ai vraiment passé un bon moment en ta compagnie.
A bientôt pour la suite
Un Mosellan exilé à Paris
P.S: j'adore la photo pique-nique, une vraie émotion pour la personne qui la découvrira dans une vieille malle dans 50 ans.
Salut ,est ce que ca te dirais de faire une video sur les appareils pour 2020
ah ah ne m'en parle pas je viens d'en retrouver une qui a du être prise il y a au moins 15 ans, voire 20 LOL Hâte de voir ce qu'il y a dessus. ( Le son est bien meilleur ici, ton élocution a progressé également ;-) Content de t'avoir vu au salon de la photo.
bonjour,en argentique on expose pour les basses lumières pour avoir du détail dans les noirs
Super vidéo Chris,
Je ne connais pas bien l'argentique mais pour tes corrections le mieux ce serait de les faire au développement. Ce qui implique de savoir développer ses photos ou de donner des directives précise au développeur de tes négatifs.
La plupart des options de Lightroom sont réalisables dans la chambre noire.
A mon avis il ne faut pas les développer après le scan. C'est comme retoucher un JPEG je pense.
Mais bon peut être que je me trompe.
Nicolas CHEVALLIER Bonjour. Au scan il faut stocker les fichiers en tiff, il y a autant d’informations qu’en raw. Après traitement on stocke en jpeg.
@@christianboue523 Ha ok merci, je ne savais pas. Bon a savoir.
J'avoue que c'est toujours délirant de trouver des photos qu'on a oublié !!
En argentique, on expose généralement pour les ombres avec les négatifs, lesquels ont une grande latitude, et pour les hautes lumières pour les positifs (diapositives ) qui ont eux une latitude plus réduite.
Si les hautes lumières sont cramées, c’est probablement le scanner qui a fait une interprétation en faisant une exposition basée sur une mesure moyenne. Il suffit de vérifier en regardant directement le négatif (les hautes lumières sont sombres et les ombres sont claires). Dans ce cas, il faut refaire un scan en corrigeant l’exposition.
Ouï une suite une suite !!!! 👍
Bonjour. j'ai encore ce materiel de l’argentique, bac produits etx!!!
superbe les photos argentiques, ca me fait penser un peu au grain des films d'époque ca donne un coté tres années 60-70 aux photos. Sinon rien a voir mais penses tu faire une nouvelle video "je critiques vos photos" j'aimerais beaucoup avoir l'avis d'un pro sur mes portraits. Bonne continuation
Super.video. j'ai commencé a l'Argentique. Ce petit moment du résultat est top. Mais je suis pas d'accord pour dire qu'on l'a plus en numérique. Je dirais même que c'est faut. Il s'agit uniquement de volonté. La technique est simple, j'ai un pote qui le faisait : se fixer un ISO a l'avance, ne jamais regarder le résultat sur l'ecran de l'appareil et définir un nombre de poses a l'avance. Ex je definis 36 poses à 400 iso ( ou asa pour les anciens comme moi ;-) ) et je shoot. Mes 36 poses faites, je m'installe pour voir le résultat. Et on a les memes sensations qu'a l'argentique. On pousser le concept juqu'a attendre quelques jours , ici 36 poses dans l'exemple, pour visualiser le rendu.
C'est juste une question de volonté ;-)
Vidéo très sympa ! Tu en es où avec l'argentique ?!
Corriger l'exposition sur l'ordi oui, ca se faisait en chambre noire lors du tirage papier et les labo tout public le faisait sans forcement en parler au client
Biennn ta vidéo! J'aime beaucoup le rendu noir et blanc 😍. Quant aux couleurs en argentique,à mes yeux ça ,je laisserais tel quel.Ça donne bien envie de s'y remettre! Ce serait cool de voir une suite,en effet ! 😁
Salut ! Bonne vidéo, j'ai bien rigolé !
J'ai commencé à l'argentique et je vien tout juste d'acheter un numérique. Je passe au numérique pour deux raison, l'une est le prix astronomique d'un tirage photo, et la deuxième raison est que ca ne permet pas une progression rapide en photo.
Pour ma part je me permet aucune retouche après la prise de vue. Quite a mettre un filtre je le mets sur l'objectif.
L'exposition je le fait a l'habitude, j'ai un FM2 de chez nikon il n'a pas besoin de pile pour fonctionner.
Yo ! Je suis photographe argentique et perso, je scanne en TIFF et j'essaie d'avoir le plus d'info possible sur mon négatif donc j'aplatis en gros. Et ensuite je mets sur lightroom pour "développer". Après si je dois faire des tirages c'est une autre mécanique, mais dans tous les cas en général on "post-traite" aussi en argentique même dans un process artisanal ;)
Très bonne vidéo. Je vai peut-être refaire un peu d'argentique - j'ai toujours mes APN (tous) - MINOX - DYNAX - OM10 et le premier de mes 24/36 / ZENITH EM.
"c'est un marché qui est un peu en train de baisser" mdr ! doux euphémisme lol
Alors moi je nettoie mes scan sur lr ou ps, il y a des poussières qui me gênent parfois. Ensuite je boss un peu le contraste en jouant avec les blanc et les noirs. Je recarde aussi.
Quel dommage d’avoir tant attendu mais sympa le résultat
Bonjour,
pas étonnant que tes photos couleur soient surex si tu as réglé pour une 800 asa alors que c'était une 400.
Pour les N&B, l'expo est superbe et le cliché de l'église est très chouette.
Jean-Michel
Salut Jean-Michel ! C'est ce que je me suis dit, mais je me trompe peut être, mais l'inverse aurait été plus logique, non ? Il me semble que si il avait fait ses réglages pour une pellicule 800 iso, sa photo aurait dû être sous-exposée puisque le film était, lui, du 400 iso ?
En 800 iso étant plus sensible que 400 iso, l'appareil a capté moins de lumière, et théoriquement, la pellicule aurait dû être sous-exposée d'un stop...
Mais bon, quand on fait de la photo argentique, il y a souvent un fossé entre la théorie et la réalité ! :-)
Je te conseil le moyen format en argentique. Moins de photos par pellicule et une qualité vraiment top il y a également la possibilité de faire du grand format avec une chambre et la aussi le plaisir est différent. De plus le plaisir est encore plus grand quand tu fais le développement toi même.
sa serais bien une vidéo plus détailler sur le Nikon D3400😀
Enfin ! Haha
J'adhère totalement :D
Enfin ma passion !!!
Super.. J'suis un noob en argentique mais pourquoi pas utilisé le progrès pour sublimé (corrigé) tes photos..
Oui il faut exposer à droite pour le film négatif.
Pour le traitement numérique, C'est comme on veut. Déjà le scan est un traitement numérique et les résultats peuvent être très différents selon la machine ou les réglages.
vraiment cool
ha super enfin le dénouement de l'aventure argentique !! :)
Alors pour réagir à deux trois choses, pour ton expo, sur mon Canon A1 le contrôle d'expo est en pondéré central ( ou je confond avec mon Praktica MTL3, bien que je pense qu'à l'époque c'était le cas sur tous les boîtiers, à confirmer ) du coup faut juste y penser quand tu fait MAP d'aller ensuite chercher le zone que tu veux "bien" exposer la "mémoriser" avec le bouton ( quand tu as la possibilité de le faire sur ton boitier, sinon en général j'utilise une application posemètre qui ne permet pas forcément de faire des photos "sur le vif" mais quand t'as un modèle ou une scène non mobile ça t'aide beaucoup à bien régler ton boitier ou au moins te donner une direction générale ) et en suite recarder et déclencher, quand en numérique on bosse beaucoup en matriciel on a tendance à oublier qu'on ne peu pas changer le contrôle d'éxpo sur les vieux boitiers :):)
La retouche légère en post prod sur les scan, ça en me choque pas car au final avant les pc c'était fait dans le labo quand ils faisaient leurs test de développement sur papier etc après oui je te rejoins sur les retouche locale, en argentique je refuse de le faire car tu casse un peu l'essence même de la photo argentique ( bien que les correction d'éxpo localisé sont possible aussi quand on dvlp sur papier )
J'adore l'argentique et le numérique mais clairement ne les utilisent pas de la même façon !! deux philosophie différentes pour une même passion !! :)
Pour finir j'te conseillerais deux chaines qui sont axé argentique que j'aime beaucoup "EMGK photographie" et "Traitement croisé", avec toi ajouté à la liste tu as là 3 personnes qui m'inspire et m'accompagne dans ma pratique photo quelle soit argentique ou numérique !!
il est temps bordel ahahah ;)
J'ai fait l'erreur la semaine dernière de ne pas appuyer sur le bouton du dessous 😂 on a forcé et cassé la pellicule. 🙈
J'ai un canon A1 et merci tu m'as donnée envie de reprendre une pellicule 👍 au passage si jamais quelqu'un peux me renseigner : une pellicule ça périme ?
Bonsoir, oui une pellicule à une date de péremption.
Salut Yoan ! Ouais une pellicule se périme mais reste "globalement" utilisable. Si, en plus, elle a été conservée au frais, c'est niquel. C'est pour ça que chaque bon vendeur photo conserve ses pellicules en vente dans un frigo. (Les couleurs souvent parce que les N&B se périment moins durement). Perso j'ai déjà développé des pellicules des années 1970 en ayant une image. Les couleurs étaient TRÈS différentes vu l'âge de la pellicule, mais l'image, elle, était encore là. :-)
@@laboc4198 merci de vos réponses ! 😁
Il faut retraiter après le scan, c'est bien ce qu'on fait sous l'agrandisseur, lumière, contraste et masquages, le négatif est un fichier RAW.
La nuit dernière j’ai regarder quelques une de t’es vidéos et je m’étais dit mais merde ça fais déjà 3 semaines qu’est-ce qu’il attend ! 😭😂
Bonjour, les grands photographes d’antan retouchaient directement sur leurs films donc je ne crois pas que cela te soit interdit bien au contraire toi qui veux mettre l’accent sur l’histoire et l’émotion ;-)
la première photo en noire et blanc que l'on du mariage est vraiment très belle
Je veux TROP reprendre la photo argentique merci pour cette vidéo. J’ai un appareil avec une pellicule à l’intérieur qui m’attend en plus hahaha je sais même pas ce que j’attends
Tu peux t'autoriser a faire ce que tu aurais fait au tirage
Faut vraiment tu teste la pellicule cinestill maintenant !!
Tu peux scanner en Raw
Bonjour, j'ai pas l'habitude de poster des coms mais là... On touche pas à la colorimétrie d'une peloche... 'Non mais allo quoi....' J'ai travaillé pendant 4 ans en labo pendant les 90's et je préfère vous dire que sur certaines marques et suivant leur sensibilité des pré corrections étaient déjà enregistrées pour tel ou tel type de film et ce sur toutes les machines de tirages... En gros, si on sortait tout en 'brut' avec kodak on ressemblaient tous à des Simpsons... Avec Agfa les rouges prédominaient et avec fuji les couleurs étaient plus ou moins correctes mais les images avaient une tendance à être froides... Alors si on ne corrigeait pas tout ça, les 90/100 des clients, ben y z'étaient pas contents. Voilà. Maintenant ça n'engage que moi. Ceci dit, Ta chaîne est bien cool bravo et bonne continuation.
Les photos NB sont belles, ça fait des années que je n'en fais plus et cherche plutôt le piqué et la finesse de grain, en voyant ces photos l'envie de refaire du NB ou en tout cas des pellicules sensibles avec du grain me reprend.
Sinon, je ne suis pas spécialement expert, mais en négatifs, il est difficile de surexposer et même avec 4 ou 5 stops de trop on peut encore récupérer des détails dans les lumières.
En diapo c'est l'inverse, on peut récupérer quelque chose dans les ombres; mais de toute façon les films diapo sont peu tolérants et l'exposition doit être précise.
Dans les deux cas, il faut un scanner de films de bonne qualité, capable de monter dans les DMax ; par exemple j'ai un Nikon coolscan 9000 qui doit n'arriver qu'à 4.8 ou 4.9, tandis que les films peuvent atteindre un DMax de 6 ou 7.
salut à tous !
personnellement , en argentique je sur-expose de 1 diaf sur négatif .
Developpe toi même c'est la que l'on traite et au tirage.
Perso pour le post-traitement léger je dis oui ! pourquoi, car à l'âge d'or de la photographie argentique ont appelé les modeleurs de lumière, quand ils faisaient un tirage papier ils se servaient des mains ou des sortes de baguette (déso je ne sais plus le nom) pour modelé la lumière du coup c'est un peu l'ancêtre de lightroom si on peut dire ahah ah du coup permet toi des micros réglage de contraste et luminosité, puis après tout peu importe la façon de le faire le résultat c'est d'aimer ce que l'on sort .
Mdr mais 4 photos sur la portra , a 9€ la pellicule 👁️👄👁️
C'est marrant, je me retrouve complètement dans ta vidéo! J'ai exactement la même histoire de mon côté! J'ai commencé l'argentique il y a 2 ans et j'ai terminé ma première pellicule il y a quelques semaines, et je ne savais plus non plus ce que j'avais comme photos dedans.
Alors tout comme toi j'ai fait des erreurs d'exposition. J'en ai mis plein la tête à ma petite HP5, volontairement sur certaines images et involontairement sur d'autres. Mais concernant la surexposition, une pellicule y est bien moins sensible que nos capteurs numériques. J'ai quelques photos que j'estime surexposées de 5 IL (non j'exagère pas!) et c'est pas encore cramé, c'est juste adouci. Un petit coup sur lightroom pour redonner un peu de contraste et elle n'y paraissent plus.
Alors du coup oui, pour moi faire quelques micros-ajustements sous lightroom n'a rien de dramatique pour corriger un peu les erreurs de prise de vue. On a cet outil, autant s'en servir. En revanche pour la couleur je rejoins à priori ton idée : ne pas dénaturer trop la colorimétrie de la pellicule. Mais à ce que j'en sais la colorimétrie va varier en fonction du produit de développement utilisé et du scanner utilisé ainsi que de ses paramètres. Donc à mon avis il ne faut pas non plus chercher à être trop puriste.
Concernant les possibilités de surexposition, Carmencita a mis en ligne des tests comparatifs de certaines grandes pellicules (hp5, trix400, Delta400, portra400, fuji pro 400h...) et a inclus la sous exposition et la surexposition dedans. Tu devrais aller faire un tour, après ça tu n'auras plus jamais peur de cramer une fuji pro 400H qui encaisse 6 IL de surexpo en restant au top! :D
Mais en gros l'idée générale à retenir c'est que la latitude d'exposition est beaucoup plus importante en argentique qu'en numérique. Je pense que les pellicules cheap peuvent prendre +3 IL sans broncher. Et en ça je trouve l'argentique beaucoup plus simple!
Si jamais tu veux te faire une sortie photo argentique à l'occasion je suis pas très loin de chez toi (département voisin), n'hésite pas à entrer en contact avec moi car c'est cool de progresser à plusieurs je trouve.
"Sur-exposer à droite" #pléonasme :)
En général j'évite de modifier mes scans, si je le fait c'est uniquement pour les recadrer un peu
Mon dieu.... le sens de rembobinage est tout simplement gravé sur le levier de rembobinage. Il suffit comme bien souvent de regarder attentivement les choses pour s'en rendre compte.
Bof, j'ai ce boitier (hérité de mon père), mais la première chose que j'ai faite, c'est de retrouver la notice (facilement) sur internet. C'est d'ailleurs ce que tente de faire pour les appareils anciens que j'acquière. Certains sont cependant introuvables ou très difficiles à dénicher. Mais là pour l'AE-1 une petite recherche sur internet et c'était plié.
Salut Christophe ! Je peux comprendre que les gens ne la trouvent pas. Elle (la flèche) est stylisée, et n'est jamais vraiment la même partout. Lorsqu'on débute sur l'argentique, on trouve beaucoup de choses communes avec le numérique mais aussi beaucoup de choses différentes et nouvelles (comme le fait de rembobiner sa pellicule). Perso j'ai apprécié que Chris me demande, probablement pour être sûr, plutôt que de tordre sa pellicule dans son boitier.
Si vous n'êtes pas sûr, demandez :-)
Je rajoute aussi pour ceux qui ne savent pas comment rembobiner leur pellicules qu'il faut en même temps appuyer sur un petit bouton situé en dessous de l'appareil. Et finalement, toute cette opération est très peu expliquée si on ne possède pas le manuel d'utilisation et qu'on n'a personne dans son entourage qui a débuté dans la photographie argentique.