5:21 Clairement, c’est une des choses que beaucoup ne semblent pas comprendre aujourd’hui. Quand tu te met en couple avec quelqu’un, principalement par amour, il faut s’attendre à ce genre de situation et faire son maximum pour aider, c’est un peu TON rôle en tant que conjoint et même ami. Si t’es pas prêt à soutenir ou faire face à ce genre de situation ben te met pas en couple, c’est simple.
Tous les films d'Ari Aster parlent de relations complexes et toxiques. Un fils qui viole son père dans son premier court metrage, une descendance maudite dans Hérédité, une relation toxique dans Midsommar, et une dépendance maternelle dans Beau Is Afraid
Pas évident que de telles lectures; outils contemporains; largement imprégnées des signalements de vertu amplement inscrits dans l'air du temps et de leur champ lexical restituent véritablement les dimensions artistiques d'un cinéma qui n'est pas sans rappeler Jérôme Bosch. Le cinéma d'Ari Aster est-il simplement un cinéma positiviste et moraliste ? Après tout peut-être et si tel est le cas Demeure un reflet bien inquiétant. Résurgence de la banalité du Mal, et en miroir et trompe l'oeil, un traditionalisme à redouter et qui n'est peut-être pas celui présenté donc au-delà des apparences. Quoi qu'il en soit il y avait George Lucas au tournant des 70-80 's. Un demi-siècle passé , un autre imaginaire d'autres univers lointains. Pourtant si proches pourtant aux marges pourtant si usés, une tout autre séquence qui en dit long sur les bouleversements de la culture occidentale. Midsommar ou l'automne de la modernité ? Édit Gouy Noémie Nantes Université. Pdf « La banalité du mal » : la soumission à l'autorité suffit-elle pour transformer un homme ordinaire en bourreau ?" Dans la mesure où, entre autre, l'héroïne du film, elle-même, accepte les sacrifices humain du culte dont elle reconnue comme représentation sacrée.
Superbe Analyse d'un film que j'ai adoré ! J'avais direct capté tout le Forshadowing avec le tableau de la petite fille et de l'ours, les fresques sur les linges et les murs. Même le moment où ils arrivent dans le village et qu'on voit l'ours dans la cage je me suis dit "Cette Ours va être ultra important", en mode pseudo fusil de Tchekov ultra subtil parce que presque caché en bas de l'écran dans un plan ultra large. Il y à aussi tout un délire sur les symboles et les runes avec par exemple la disposition des tables qui change à chaque repas. L'utilisation des drogues et psychotropes mélangé au lovebombing et pseudoempathie par ce genre de secte pour enlevé toute clairvoyance d'esprit et mieux mettre sous emprise. Notamment la prise de Champignons hallucinogène dès leur arrivé qui fait vraiment pensé au comportement que peuvent un groupe d'ami qui en rejoint un autre dans un festival de musique et décide direct de rentrer dans les festivités. Et qui dans le cas du film les condamne immédiatement en les plongeant dans un état second. Etat qui sera ensuite constamment entretenu avec leur thé hallucinogène etc Le racisme de la communauté est sous-entendu par le personnage de Josh qui est le seul à être juste tué, alors que les autres vont tous répondre à un besoin de la communauté avant d'être éliminé (Christian est utilisé afin d'enfanté, etc), comme pour montré que sa couleur de peau le rend indigne de toute contributions. On à aussi un Forshadowing de ce thème sur le plan où la voiture est filmé à l'envers et passe sous une banderole où est inscrit un slogan d'extrême-droite du style "plus d'étrangers chez nous". Je m'arrête là parce que y'a trop de chose à dire tellement le film est riche ahah Continue comme ça dude, You rock !
Le fil rouge du film c'est surtout que depuis le début c'est Pelle qui a tout manigancé, que ce soit la mort de la famille de Dani au début qu'il a assassiné pour la briser mentalement et l'emmener dans sa secte dans laquelle il est née.
Il a une théorie qui met en avant que Pele serait à l'origine du "meurtre/suicide" de la famille de Dani. Il est un très bon manipulateur, comme on le voit dans ses interactions avec le personnage principal. Et Dani dit au début de film que les messages envoyés par sa soeur "ne lui ressemblent pas". Sans compter que, pour un suicide, c'est quand même étrange que la soeur soit retrouvée avec le tuyau scotché à la bouche... Et ça colle encore plus quand on sait que les jeunes hommes d'Arga (dont Pele) doivent fournir des procréateurs/procréatrices à la secte. Il fallait qu'une femme les accompagne. Les autres participants masculins au voyage (mais seulement les blancs, la secte étant clairement favorable à l'eugénisme) fournissent leur semence et sont éliminés si ils ne peuvent pas être retournés. Cette idée est aussi renforcée par... la fresque tout au début du film. Pele y est dans tous les plans...
Ce traitement du personnage m'a beaucoup fait penser à l'étranger d'Albert Camus, je trouve ça vraiment intéressant (surtout que c'est aussi une histoire qui se passe au soleil où ce dernier a un rôle plus ou moins important)
C’est vrai que y a une vibe, le personnage qui constate l’absurdité de ce qu’il se passe autour, qui ne sait presque plus quoi ressentir tandis que son monde s’écroule
très bonne vidéo encore une fois, c'est plaisant d'avoir un youtubeur qui fait des analyse excellent sur des œuvres qu'on apprécie. De ce fait il y a un jeu vidéo qui est excellent et qui mérite d'être traiter comme sujet et c'est Omori, je te laisse voir ce chef d'œuvre
C'est extrêmement rare de voir de si bonnes analyses cinématographiques sur le UA-cam français qui ne soient pas de la critique sensationnaliste. Merci Erwan !
Qu'est-ce que j'aime tes vidéos, c'est malheureux que les gens ne s'intéressent pas aux sujets pas mainstream. Tes deux dernières vidéos méritent d'être beaucoup plus vues !
J'ai alerté sur les sectes et dérives sectaires pendant 2 ans, et vu pas mal de films sur le sujets. Midsommar présente beaucoup des triggers à connaître (moins pour s'éviter d'être enrôlé qu'eviter ca à un proche d'ailleurs, parce que même quand tu connais les signes, même si ton daron c'est Odin, si t'es paumé t'es aussi manupilable que n'importe qui, faut vraiment pas se croire à l'abris). Très bon film et très bonne analyse!
Mon meilleur souvenir de protagoniste passif c'est celui de Requiem pour un Massacre, qui ne fait que subir et subir avec la transformation terrifiante de son visage en un masque de terreur et de souffrance tout au long du film
super analyse elle est encore plus juste quand on regarde à quel point Pelle lui est proactif jusqu'à être surement la personne qui a tuer Terri et ses parents ( parce qu'elle montre des traces de vomis sur elle et des traces de résistances + le fait que le dernier message est bizarre + le fait qu'il semble s'attendre à ce qu'il se passe)
Super vidéo. Je regarder le film sans comprendre et maintenant je vois mieux ou il vont dans ce film. Merci Je te conseille la série DARK pour de la complexité il n'y a rien de mieux. Continue comme ça
@@cyranoidemisanthrope553 Qui n'aime pas " DARK" une série allemande monstrueuse qui fait vraiment réfléchir aux conséquences, passé, présent, avenir👍👍😉😉
@@emmanuelguenier3409 Bah il existe beaucoup de spectateurs passifs qui ne sont pas exigeants. Dark est bourré de détails qui ont un sens. L'histoire est robustement cohérente. Il n'y en a pas tant. 'Mr Robot', 'Twin peaks' et ...?
Surtout ce que j'aime bien, c'est qu'elle est passif car elle n'est pas de son meilleur milieu ( entourée de son ptit copain absent et de ses amis toxiques), ce n'est qu'à la fin qu'elle devient active en choisissant de de brûler son petit ami. Ce qui ouvre sur une autre histoire pour elle.
Je commente pas mal de temps apres la sortie de la vidéo tout simplement parce que je n’avais pas vu le film et qu'il me fallait bloquer 3h. Et bien merci pour m'avoir fait découvrir ça j'ai vraiment aimé ! Et compléter avec ta vidéo c'est super!
J'ai visionné le film deux fois récemment, et je ne comprends pas, je ne me souviens absolument pas de cette scène à 3:20 ? J'avais vu une autre critique du film expliquant que cette scène parlait de sacrifice d'enfants mais aucun souvenir de ça, est-ce qu'il s'agit d'une scène coupée ? A part ça j'ai bien aimé cette analyse, ce film mérite vraiment d'être vu ! Il y a énormément de détails cachés, j'ai particulièrement aimé l'ambiance éclairée du film (inhabituel pour les films d'horreurs), le fait que parfois dans le décor on repère des choses anormales (les aliments qui semblent bouger sur la table dans une des scènes finales quand Dani est la reine de Mai, les personnages Harga qui parfois regardent directement la caméra, les tableaux qui prédisent ce qu'il se passe dans le film etc).
T'es tu servi de la version longue de ce film pour illustrer tes propos ? je ne me souviens pas avoir vu quelques scènes montrées, concernant les enfants notamment. Sinon trés bonne vidéo, je n'avais pas fait attention à cet aspect tellement l'horreur du reste me faisait me cacher les yeux
@@ErwanHingre est ce qu elle vaut le coup d oeil ? Ou elle n apporte rien de plus a l intrigue, si elle ne contient que quelques plans et une seule scène en plus
6:20 C'est à ce moment précis que je suis sorti du film. Oui ils sont isolés, ok, ils sont défoncés h24 et l'"héroïne" a de sérieuses raisons d'être perturbée. Mais non. Je ne conçoit pas qu'une personne sensée reste plus de 30 secondes après un suicide rituel. C'est mon point de vue, pas de jugement de valeurs.
Chaque année, 57.000 personnes se suicident en Europe. Mais ça reste acceptable parce que c'est assez discret. Dans cette secte c'est ritualisé. Donc c'est encore plus acceptable. Enfin pour les Chrétiens au moins puisque leur dieu s'est laissé passivement torturer et tuer. Que l'instrument de sa mort est plaqué partout... En effet juste une question de valeurs.
Yes une nouvelle vidéo mais j'ai une question, tu feras une vidéo sur stranger things ou peut être tu attends la saison 5 ou alors tu te concentre seulement sur les films ? Mais en tout cas je t'adore ❤🎉
Je pense que la saison 5 on va l’attendre longtemps vu les grèves ^^ j’ai pas encore trouvé d’angle particulier pour ST mais ça pourrait m’intéresser effectivement 😉
Pas mon style je deteste l'horreur pas vraiment un sujet que j'aime non plue de pres ou de loin... mais ptn tres tres bonne analyse tres interessante qui me permet de mettre un euil sur mon taff d'auteur :3
Tiens sur le thème du protagoniste passif, le film "Speak no Evil" (2022) est un cas d'école et un chef-d'œuvre. Attention à ne pas confondre avec le nanar américain sorti en 2024 par contre ^^
Super vidéo ! Une devinette?! Si on est d'accord pour dire que le milieu de l'été et sa fête ( 21 juin > 21 septembre ) tombe pas loin du début d'août . Comment expliquer que c'est en août qu'est élue la reine de... mai?
Ahah le solstice d’été c’est le 21 juin, et leurs vacances dans le film sont de mi-juin à mi-juillet Mais effectivement, c’est toujours pas le moi de Mai 😅
@@ErwanHingre Es-tu certain de ces dates de vacances, c'est important? Ce sont des universitaires, leur année académique commence plus tard. Le solstice d'été est le premier jour d'été en fait. Je suis attaché, pour une bonne raison, à dater le 'milieu de l'été' et sa fête en début d'août. Pourquoi? La secte vit dans un temps cyclique perpétuel. Pas d'année particulière, uniquement des cycles. Et alors il est logique de fêter la reine de mai en août. C'est la reine de mai de l'an prochain. Parce qu'il lui reste juste le temps qu'il faut pour jouer son rôle: neuf mois ...
@@cyranoidemisanthrope553 Ha oui ! Une (re)naissance quoi. Elle qui voulait une famille... elle en fonde une. Enfin presque puisqu'ils vont les séparer...
Excuse moi - ce doit être la 5ème ou 6ème vidéo de toi que j'enchaine après t'avoir découvert tout à l'heure (et par ailleurs, m'être abonné à ta chaîne) je m'en étais mis uniquement quelques-unes de côtés mais finalement je n'arrive pas à m'arrêter, je bois tes paroles, je me retrouve dans tes dires, en même temps on a découvert les mêmes oeuvres donc ce n'est pas étonnant qu'on se rejoigne sur nos compréhensions de ces dernières - mais j'ai une question à te poser. Tu parles bien. Tu sais poser des mots sur tes compréhensions, là où je suis plutôt du type Antonin Artaud expliquant qu'il lui manque une concordance des mots avec la minutie de ses états... J'écris tout de même un peu. Pour mon propre plaisir. J'ai beaucoup plus de facilités à écrire qu'à m'exprimer à haute voix (domaine où je vais immédiatement tacher d'en finir le plus rapidement possible, prendre des raccourcis dans les mots que je n'ai même pas le sentiment d'avoir choisi [contrairement à l'écrit] et finalement ne jamais réussir à extraire proprement le fond de mes pensées, du moins pas de vive voix donc, face à quelqu'un. Je fais au plus vite pour me débarrasser de la corvée de devoir m'ouvrir, en gros. J'ai pleinement conscience que cela n'est dû qu'à la peur, et à mon fonctionnement en société en présence de quelqu'un, des traumas si tu veux, lourdement saupoudré d'un manque de pratique. Entre autre.) Et bref, je m'interrogeais simplement à ton propos, si jamais ce n'est pas indiscret de ma part, je me demandais si tu avais suivi des études auparavant, te permettant d'en arriver là? Etudes de philosophie, peut-être? Psychologie? Littérature? Histoire de l'art? Cinéma? Ou que sais-je d'autre. Avant de te mettre à faire tes vidéos autour d'histoires contenues au sein d'oeuvres filmiques qui me parlent infiniment. Ou bien t'es-tu lancé par toi-même, supporté par des lectures de livres s'avérant bien utiles, aidé de capacités innées et idéales te permettant d'aller puiser dans ton esprit tes compréhensions de la mise en place d'intrigues de scénarios (et autres) & cette toile massive s'étant finalement retrouvée mû uniquement par ta passion? Sans l'aides de maîtres donc - du moins pas physiquement parlant. Je sais pas si mon message est très clair, le contraire m'arrive souvent. Mais je pense m'être fait comprendre cette fois.
C'est vrai. Ça apporte un côté machiavélique. Mais dans la fresque dessinée Pele ne fait que prendre note des événements en les observant "de loin" (sur son arbre). Et c'est encore pire. Le côté oppressant de toutes ces représentations c'est leurs prophéties. Ce qui arrive est prévu et inévitable. C'est le vrai mystère surnaturel du film. L'horreur sociale est soutenue par une force qui guide les destinées inexorablement. Comme dans 'Hérédité' il semble qu'une entité consciente joue avec les personnages.
Je n'ai qu'un mot a dire, terrifiant, pour décrire ce film, je ne peux et ne veux pas le regarde, ma curiosité morbide va m'intrigue ma raison me dit non parce que je n'aime pas les films dans ce style, mais la finalité du personnage et intéressant
L’ours étais l’animal symbole d’un roi dieu Tyr d’ou aussi les berserker bear. S’est deuis les abbrahamique vienne et mets le lion comme roi a la place.
À propos de l'indice bonus de la couronne de fleurs dans la chambre des parents, certaines analyses laissent entendre que le suicide de la sœur de Dani serait en fait un meurtre maquillé par la secte.
Ouais je suis d’accord, je l’ai oublié et je m’en suis rendu compte trop tard Merci pour le retour, ce genre de conseils m’aide à améliorer la qualité des vidéos !
Salut, j'ai montré ta vidéo à un ami qui se prend pour victor hugo. Il dit que la vidéo n'a pas de sens car le plan et la problématique ne sont pas clairs. Je ne suis personnellement pas de cet avis et je trouve que la vidéo est très claire mais pourrais tu expliciter ta problématique + ton plan de développement afin que ce soit plus clair pour nous. Merci
@@levoshka originalité c'est vite dit, c'est juste transposé dans un pays nordique le concept de ces films d'horreurs des années 70 ou un groupe de jeunes gens se rendaient dans un pays du tiers monde ou au fin fond de la campagne américaine et finissaient massacré par une tribune de sauvage avec en général juste une fille qui s'en sortait (cannibal ferox, massacre a la tronçonneuse et cie) Le cadre change mais l'histoire reste la même et que c'est long (2.30)...
@@naintueur5915 d'accord avec toi, je ne le trouve pas original non plus je faisais juste référence aux personnes qui le surcote en utilisant l'argument de film original
Lien HOLY : fr.weareholy.com/Erwan/UA-cam
5€ sur ta première commande avec le code Erwan5
10% sur toutes les autres avec le code Erwan
5:21 Clairement, c’est une des choses que beaucoup ne semblent pas comprendre aujourd’hui. Quand tu te met en couple avec quelqu’un, principalement par amour, il faut s’attendre à ce genre de situation et faire son maximum pour aider, c’est un peu TON rôle en tant que conjoint et même ami. Si t’es pas prêt à soutenir ou faire face à ce genre de situation ben te met pas en couple, c’est simple.
Tous les films d'Ari Aster parlent de relations complexes et toxiques. Un fils qui viole son père dans son premier court metrage, une descendance maudite dans Hérédité, une relation toxique dans Midsommar, et une dépendance maternelle dans Beau Is Afraid
Ah j’ai pas vu son court métrage faut que je check ca !
Y'en a pleins des court de Ari aster; y'a "beau" et "munchaussen" aussi@@ErwanHingre
Pas évident que de telles lectures; outils contemporains; largement imprégnées des signalements de vertu amplement inscrits dans l'air du temps et de leur champ lexical restituent véritablement les dimensions artistiques d'un cinéma qui n'est pas sans rappeler Jérôme Bosch.
Le cinéma d'Ari Aster est-il simplement un cinéma positiviste et moraliste ? Après tout peut-être et si tel est le cas Demeure un reflet bien inquiétant.
Résurgence de la banalité du Mal, et en miroir et trompe l'oeil, un traditionalisme à redouter et qui n'est peut-être pas celui présenté donc au-delà des apparences.
Quoi qu'il en soit il y avait George Lucas au tournant des 70-80 's. Un demi-siècle passé , un autre imaginaire d'autres univers lointains.
Pourtant si proches pourtant aux marges pourtant si usés, une tout autre séquence qui en dit long sur les bouleversements de la culture occidentale.
Midsommar ou l'automne de la modernité ?
Édit
Gouy Noémie
Nantes Université. Pdf
« La banalité du mal » : la soumission à l'autorité suffit-elle pour transformer un homme ordinaire en bourreau ?"
Dans la mesure où, entre autre, l'héroïne du film, elle-même, accepte les sacrifices humain du culte dont elle reconnue comme représentation sacrée.
Ce film est une crise d'angoisse de 2h30
Superbe Analyse d'un film que j'ai adoré !
J'avais direct capté tout le Forshadowing avec le tableau de la petite fille et de l'ours, les fresques sur les linges et les murs. Même le moment où ils arrivent dans le village et qu'on voit l'ours dans la cage je me suis dit "Cette Ours va être ultra important", en mode pseudo fusil de Tchekov ultra subtil parce que presque caché en bas de l'écran dans un plan ultra large.
Il y à aussi tout un délire sur les symboles et les runes avec par exemple la disposition des tables qui change à chaque repas.
L'utilisation des drogues et psychotropes mélangé au lovebombing et pseudoempathie par ce genre de secte pour enlevé toute clairvoyance d'esprit et mieux mettre sous emprise. Notamment la prise de Champignons hallucinogène dès leur arrivé qui fait vraiment pensé au comportement que peuvent un groupe d'ami qui en rejoint un autre dans un festival de musique et décide direct de rentrer dans les festivités. Et qui dans le cas du film les condamne immédiatement en les plongeant dans un état second. Etat qui sera ensuite constamment entretenu avec leur thé hallucinogène etc
Le racisme de la communauté est sous-entendu par le personnage de Josh qui est le seul à être juste tué, alors que les autres vont tous répondre à un besoin de la communauté avant d'être éliminé (Christian est utilisé afin d'enfanté, etc), comme pour montré que sa couleur de peau le rend indigne de toute contributions. On à aussi un Forshadowing de ce thème sur le plan où la voiture est filmé à l'envers et passe sous une banderole où est inscrit un slogan d'extrême-droite du style "plus d'étrangers chez nous".
Je m'arrête là parce que y'a trop de chose à dire tellement le film est riche ahah
Continue comme ça dude,
You rock !
Le fil rouge du film c'est surtout que depuis le début c'est Pelle qui a tout manigancé, que ce soit la mort de la famille de Dani au début qu'il a assassiné pour la briser mentalement et l'emmener dans sa secte dans laquelle il est née.
qu'est ce qui te fait dire cela? Notamment pour son influence sur terri
@@nel9826
Il a une théorie qui met en avant que Pele serait à l'origine du "meurtre/suicide" de la famille de Dani. Il est un très bon manipulateur, comme on le voit dans ses interactions avec le personnage principal. Et Dani dit au début de film que les messages envoyés par sa soeur "ne lui ressemblent pas". Sans compter que, pour un suicide, c'est quand même étrange que la soeur soit retrouvée avec le tuyau scotché à la bouche... Et ça colle encore plus quand on sait que les jeunes hommes d'Arga (dont Pele) doivent fournir des procréateurs/procréatrices à la secte. Il fallait qu'une femme les accompagne. Les autres participants masculins au voyage (mais seulement les blancs, la secte étant clairement favorable à l'eugénisme) fournissent leur semence et sont éliminés si ils ne peuvent pas être retournés. Cette idée est aussi renforcée par... la fresque tout au début du film. Pele y est dans tous les plans...
Ouiiii allez weekend détente devant du bon petit contenu de qualité
Ce traitement du personnage m'a beaucoup fait penser à l'étranger d'Albert Camus, je trouve ça vraiment intéressant (surtout que c'est aussi une histoire qui se passe au soleil où ce dernier a un rôle plus ou moins important)
C’est vrai que y a une vibe, le personnage qui constate l’absurdité de ce qu’il se passe autour, qui ne sait presque plus quoi ressentir tandis que son monde s’écroule
très bonne vidéo encore une fois, c'est plaisant d'avoir un youtubeur qui fait des analyse excellent sur des œuvres qu'on apprécie. De ce fait il y a un jeu vidéo qui est excellent et qui mérite d'être traiter comme sujet et c'est Omori, je te laisse voir ce chef d'œuvre
Je vais jeter un oeil, merci pour la reco !
une notif' d'Erwan fait toujours plaisir ^^
C est vraiment ça
C'est extrêmement rare de voir de si bonnes analyses cinématographiques sur le UA-cam français qui ne soient pas de la critique sensationnaliste. Merci Erwan !
Qu'est-ce que j'aime tes vidéos, c'est malheureux que les gens ne s'intéressent pas aux sujets pas mainstream. Tes deux dernières vidéos méritent d'être beaucoup plus vues !
Enfin une critique saine et vraiment constructrice comme on en voit peu,t’a gagner un abonné mec😅
Trop cool que ça t’ait plu ! Bienvenue à toi 😉
un mec qui ressort les critiques US !!! respect de mes cou?lles !!!
Mais tu mérites tellement plus de vues c'est fou
J'ai alerté sur les sectes et dérives sectaires pendant 2 ans, et vu pas mal de films sur le sujets. Midsommar présente beaucoup des triggers à connaître (moins pour s'éviter d'être enrôlé qu'eviter ca à un proche d'ailleurs, parce que même quand tu connais les signes, même si ton daron c'est Odin, si t'es paumé t'es aussi manupilable que n'importe qui, faut vraiment pas se croire à l'abris). Très bon film et très bonne analyse!
Très très bonne analyse ! Merci pour la vidéo
Merciii 😊
Mon meilleur souvenir de protagoniste passif c'est celui de Requiem pour un Massacre, qui ne fait que subir et subir avec la transformation terrifiante de son visage en un masque de terreur et de souffrance tout au long du film
Plus tu explique plus j me rend compte qu ari aster est extraordinaire comme scenariste belle analyse gro tu devrais etre psychologue
super analyse elle est encore plus juste quand on regarde à quel point Pelle lui est proactif jusqu'à être surement la personne qui a tuer Terri et ses parents ( parce qu'elle montre des traces de vomis sur elle et des traces de résistances + le fait que le dernier message est bizarre + le fait qu'il semble s'attendre à ce qu'il se passe)
Mon nouveau UA-camur préféré 🌻
Oh bah ça ça fait plaisir ✨
Toujours super quali ! Un grand bravo !
Wow... Analyse parfaite qui m'a juste donné envie de REVOIR ce chef d'oeuvre. Abonné !
Très bonne vidéo, propos pertinents sur un excellent film. Merci !
"la théorie de graham" a fait une vidéo très intéressante sur ce film, notamment sur la réelle cause des parents de Dani. A voir ;)
Super vidéo. Je regarder le film sans comprendre et maintenant je vois mieux ou il vont dans ce film. Merci
Je te conseille la série DARK pour de la complexité il n'y a rien de mieux.
Continue comme ça
Ouiii. J'ai adoré Dark +++
J’ai toujours pas vu Dark, mais j’ai bien envie de regarder !
Merci pour la suggestion 😊
J’avoue que quand j’ai commencé Dark, l’allemand ça fait bizarre, mais ça vaut clairement le coup j’ai beaucoup aimé 👍
@@cyranoidemisanthrope553 Qui n'aime pas " DARK" une série allemande monstrueuse qui fait vraiment réfléchir aux conséquences, passé, présent, avenir👍👍😉😉
@@emmanuelguenier3409 Bah il existe beaucoup de spectateurs passifs qui ne sont pas exigeants. Dark est bourré de détails qui ont un sens. L'histoire est robustement cohérente.
Il n'y en a pas tant. 'Mr Robot', 'Twin peaks' et ...?
Merci pour cette excellente analyse du film et de la construction d'un personnage !
sans abuser je pense que c'est l'un des meilleurs films que j'aie vu
Vraiment une excellente vidéo, tu m'as permis de mieux comprendre ce film que j'aime tant
Surtout ce que j'aime bien, c'est qu'elle est passif car elle n'est pas de son meilleur milieu ( entourée de son ptit copain absent et de ses amis toxiques), ce n'est qu'à la fin qu'elle devient active en choisissant de de brûler son petit ami. Ce qui ouvre sur une autre histoire pour elle.
Je commente pas mal de temps apres la sortie de la vidéo tout simplement parce que je n’avais pas vu le film et qu'il me fallait bloquer 3h. Et bien merci pour m'avoir fait découvrir ça j'ai vraiment aimé ! Et compléter avec ta vidéo c'est super!
J’ai regardé pas mal d’analyses et j’ai encore découvert d’autres détails grâce à toi ! Merci ☺️
J adore tes vidéo continue tu mérites 1 m d abo
J'ai visionné le film deux fois récemment, et je ne comprends pas, je ne me souviens absolument pas de cette scène à 3:20 ? J'avais vu une autre critique du film expliquant que cette scène parlait de sacrifice d'enfants mais aucun souvenir de ça, est-ce qu'il s'agit d'une scène coupée ?
A part ça j'ai bien aimé cette analyse, ce film mérite vraiment d'être vu ! Il y a énormément de détails cachés, j'ai particulièrement aimé l'ambiance éclairée du film (inhabituel pour les films d'horreurs), le fait que parfois dans le décor on repère des choses anormales (les aliments qui semblent bouger sur la table dans une des scènes finales quand Dani est la reine de Mai, les personnages Harga qui parfois regardent directement la caméra, les tableaux qui prédisent ce qu'il se passe dans le film etc).
C’est une scène qui provient de la version longue.
Toujours incroyable tes vidéo 😍
Yaaaaay nouvelle vidéo et film formidable !
T'es tu servi de la version longue de ce film pour illustrer tes propos ? je ne me souviens pas avoir vu quelques scènes montrées, concernant les enfants notamment. Sinon trés bonne vidéo, je n'avais pas fait attention à cet aspect tellement l'horreur du reste me faisait me cacher les yeux
Merci parce que y'a tellement de plan que j'ai pas vu j'ai l'impression de pas avoir vu le film
Oui j’ai utilisé le director’s cut, mais j’ai l’impression d’avoir eu qu’une scène et quelques plans supplémentaires dans cette version
@@ErwanHingre est ce qu elle vaut le coup d oeil ? Ou elle n apporte rien de plus a l intrigue, si elle ne contient que quelques plans et une seule scène en plus
Enfin une excellente analyse de ce filme qui est incroyable
C'était vraiment une super vidéo !!
6:20 C'est à ce moment précis que je suis sorti du film. Oui ils sont isolés, ok, ils sont défoncés h24 et l'"héroïne" a de sérieuses raisons d'être perturbée. Mais non. Je ne conçoit pas qu'une personne sensée reste plus de 30 secondes après un suicide rituel. C'est mon point de vue, pas de jugement de valeurs.
Chaque année, 57.000 personnes se suicident en Europe. Mais ça reste acceptable parce que c'est assez discret. Dans cette secte c'est ritualisé. Donc c'est encore plus acceptable. Enfin pour les Chrétiens au moins puisque leur dieu s'est laissé passivement torturer et tuer. Que l'instrument de sa mort est plaqué partout... En effet juste une question de valeurs.
Yes une nouvelle vidéo mais j'ai une question, tu feras une vidéo sur stranger things ou peut être tu attends la saison 5 ou alors tu te concentre seulement sur les films ? Mais en tout cas je t'adore ❤🎉
Je pense que la saison 5 on va l’attendre longtemps vu les grèves ^^ j’ai pas encore trouvé d’angle particulier pour ST mais ça pourrait m’intéresser effectivement 😉
@@ErwanHingre Un truc sur le pouvoir de la nostalgie et comment ça peut biaiser la vision d'une époque ( je pose ça là mdr)
Superbe analyse, très bien racontée et imagée
Excellent ! Comme d'habitude !
Mais je maintiens toujours ce que je disais sur ce plan dans l'avion 😋
Même si on est pas d'accord 😂
C'était super bravo l'asticot
Pas mon style je deteste l'horreur pas vraiment un sujet que j'aime non plue de pres ou de loin... mais ptn tres tres bonne analyse tres interessante qui me permet de mettre un euil sur mon taff d'auteur :3
Je peux comprendre, j’aime l’horreur quand c’est bien écrit :)
Je me demande si y a eu + de travail pour faire le film ou pour faire cette vidéo😂t'a tout mon respect
Tiens sur le thème du protagoniste passif, le film "Speak no Evil" (2022) est un cas d'école et un chef-d'œuvre. Attention à ne pas confondre avec le nanar américain sorti en 2024 par contre ^^
Ari Aster quel artiste
très bonne vidéo !
Encore une nouvelle dinguerie
quel film de fou et quelle vidéo de fou
Merci pour la vidéo
je vient de regarder le film juste pour regarder cette vidéo qui va sûrement être un banger comme les autres
Tu t’es chauffé, t’aimes les films d’horreur ?
Super vidéo ! Une devinette?!
Si on est d'accord pour dire que le milieu de l'été et sa fête ( 21 juin > 21 septembre ) tombe pas loin du début d'août .
Comment expliquer que c'est en août qu'est élue la reine de... mai?
Ahah le solstice d’été c’est le 21 juin, et leurs vacances dans le film sont de mi-juin à mi-juillet
Mais effectivement, c’est toujours pas le moi de Mai 😅
@@ErwanHingre Es-tu certain de ces dates de vacances, c'est important? Ce sont des universitaires, leur année académique commence plus tard.
Le solstice d'été est le premier jour d'été en fait. Je suis attaché, pour une bonne raison, à dater le 'milieu de l'été' et sa fête en début d'août. Pourquoi?
La secte vit dans un temps cyclique perpétuel. Pas d'année particulière, uniquement des cycles. Et alors il est logique de fêter la reine de mai en août.
C'est la reine de mai de l'an prochain. Parce qu'il lui reste juste le temps qu'il faut pour jouer son rôle: neuf mois ...
@@cyranoidemisanthrope553 WOW !!
@@cyranoidemisanthrope553 Ha oui ! Une (re)naissance quoi. Elle qui voulait une famille... elle en fonde une. Enfin presque puisqu'ils vont les séparer...
Excuse moi - ce doit être la 5ème ou 6ème vidéo de toi que j'enchaine après t'avoir découvert tout à l'heure (et par ailleurs, m'être abonné à ta chaîne) je m'en étais mis uniquement quelques-unes de côtés mais finalement je n'arrive pas à m'arrêter, je bois tes paroles, je me retrouve dans tes dires, en même temps on a découvert les mêmes oeuvres donc ce n'est pas étonnant qu'on se rejoigne sur nos compréhensions de ces dernières - mais j'ai une question à te poser.
Tu parles bien. Tu sais poser des mots sur tes compréhensions, là où je suis plutôt du type Antonin Artaud expliquant qu'il lui manque une concordance des mots avec la minutie de ses états...
J'écris tout de même un peu. Pour mon propre plaisir.
J'ai beaucoup plus de facilités à écrire qu'à m'exprimer à haute voix (domaine où je vais immédiatement tacher d'en finir le plus rapidement possible, prendre des raccourcis dans les mots que je n'ai même pas le sentiment d'avoir choisi [contrairement à l'écrit] et finalement ne jamais réussir à extraire proprement le fond de mes pensées, du moins pas de vive voix donc, face à quelqu'un. Je fais au plus vite pour me débarrasser de la corvée de devoir m'ouvrir, en gros. J'ai pleinement conscience que cela n'est dû qu'à la peur, et à mon fonctionnement en société en présence de quelqu'un, des traumas si tu veux, lourdement saupoudré d'un manque de pratique. Entre autre.)
Et bref, je m'interrogeais simplement à ton propos, si jamais ce n'est pas indiscret de ma part, je me demandais si tu avais suivi des études auparavant, te permettant d'en arriver là? Etudes de philosophie, peut-être? Psychologie? Littérature? Histoire de l'art? Cinéma? Ou que sais-je d'autre. Avant de te mettre à faire tes vidéos autour d'histoires contenues au sein d'oeuvres filmiques qui me parlent infiniment.
Ou bien t'es-tu lancé par toi-même, supporté par des lectures de livres s'avérant bien utiles, aidé de capacités innées et idéales te permettant d'aller puiser dans ton esprit tes compréhensions de la mise en place d'intrigues de scénarios (et autres) & cette toile massive s'étant finalement retrouvée mû uniquement par ta passion? Sans l'aides de maîtres donc - du moins pas physiquement parlant.
Je sais pas si mon message est très clair, le contraire m'arrive souvent.
Mais je pense m'être fait comprendre cette fois.
On est deux
Bonjour j'adore vos analyses , je voudrais s'avoir si u jour vous pourrez en faire une sur le fan film spiderman lotus ou une critique ?
J'aurais préféré ne pas avoir vu Midsommar. Je l'ai vu hier et ça m'a traumatisé au point de me faire douter de moi même.
Curiosité morbide malheureusement, moi je ne vais pas le voir, cette vidéo m'a suffit a elle seule . Je vous conseille un bon psychologue et courage
C'est bien sue tu fasse des analyses aussi poussé sur des film pas trop connue,on découvre des truc
Merci ! Ari Aster a quand même une base de fans mais c’est sûr que ca change de ce que j’ai l’habitude de traiter sur cette chaîne ^^
J’ai regardé le film juste pour cette vidéo
Let's gooo !
Essaie de faire une analyse sur Barbie 😂 stp
Tu peux analyser one pièce ( la séries netflix ) ?
Je vais essayer de regarder, mais je pense pas être le mieux placé pour en parler, j’ai pas vu l’animé 😶
@@ErwanHingre moi non plus j’ai pas vu l’animé mais en regardant la série j’ai trouvé la philosophie du film intéressante à analyser.
Il y a la théorie comme quoi Pele, le gars qui amène Christian, Dani et les autres au Midsommar, qui a tué les parents et la sœur de Dani !
C'est vrai. Ça apporte un côté machiavélique. Mais dans la fresque dessinée Pele ne fait que prendre note des événements en les observant "de loin" (sur son arbre). Et c'est encore pire.
Le côté oppressant de toutes ces représentations c'est leurs prophéties. Ce qui arrive est prévu et inévitable. C'est le vrai mystère surnaturel du film. L'horreur sociale est soutenue par une force qui guide les destinées inexorablement. Comme dans 'Hérédité' il semble qu'une entité consciente joue avec les personnages.
Je n'ai qu'un mot a dire, terrifiant, pour décrire ce film, je ne peux et ne veux pas le regarde, ma curiosité morbide va m'intrigue ma raison me dit non parce que je n'aime pas les films dans ce style, mais la finalité du personnage et intéressant
L’ours étais l’animal symbole d’un roi dieu Tyr d’ou aussi les berserker bear. S’est deuis les abbrahamique vienne et mets le lion comme roi a la place.
Je croyais que c'étais son petit ami le protagoniste
❤❤❤❤❤❤❤❤❤
un autre film qui utilise très bien ce procédé c'est sicario je trouve.
À propos de l'indice bonus de la couronne de fleurs dans la chambre des parents, certaines analyses laissent entendre que le suicide de la sœur de Dani serait en fait un meurtre maquillé par la secte.
Je te conseille d'ajouter un de-esser à ta voix, ça la rendrait beaucoup plus agréable à écouter à la longue ça casse les oreilles
Ouais je suis d’accord, je l’ai oublié et je m’en suis rendu compte trop tard
Merci pour le retour, ce genre de conseils m’aide à améliorer la qualité des vidéos !
Pas de souci, vraiment fan de tes analyses
Heu, ça aurait été bien d'annoncer que cette vidéo spoile le film.
❤
Waw
Pas rapport , mais bien plassé le placememt de produit 👌
sa mère j'avais oublier comment midsommar sa faisait tellement flippé
Le genre de film bien glauque qui te fait retenir ta respiration ^^
oh vraiment ?????????????????
Ce film omg
Salut, j'ai montré ta vidéo à un ami qui se prend pour victor hugo. Il dit que la vidéo n'a pas de sens car le plan et la problématique ne sont pas clairs.
Je ne suis personnellement pas de cet avis et je trouve que la vidéo est très claire mais pourrais tu expliciter ta problématique + ton plan de développement afin que ce soit plus clair pour nous.
Merci
J'arrive pas à comprendre l'engouement autour de ce film...
Pareil pour moi c'est juste un film pour les assoiffés d'originalité
@@levoshka originalité c'est vite dit, c'est juste transposé dans un pays nordique le concept de ces films d'horreurs des années 70 ou un groupe de jeunes gens se rendaient dans un pays du tiers monde ou au fin fond de la campagne américaine et finissaient massacré par une tribune de sauvage avec en général juste une fille qui s'en sortait (cannibal ferox, massacre a la tronçonneuse et cie)
Le cadre change mais l'histoire reste la même et que c'est long (2.30)...
@@naintueur5915 d'accord avec toi, je ne le trouve pas original non plus je faisais juste référence aux personnes qui le surcote en utilisant l'argument de film original