Le Parménide historique et le “Parménide” de Platon 一 Francesco Fronterotta
Вставка
- Опубліковано 17 гру 2024
- Par Francesco Fronterotta, Professeur d'Histoire de la philosophie ancienne à l'université de Rome La Sapienza. 13 novembre 2019, Centre Jean Pépin - École normale supérieure - Séminaires.
Fondé en 1969 le centre Jean Pépin est, aujourd’hui, une unité mixte de recherche du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et de l’École Normale Supérieure. Spécialisé à l’origine sur les doctrines de l’antiquité tardive et en particulier sur le néo-platonisme, il s’est enrichi depuis 2005 de deux nouvelles équipes « Théories et Histoire de l’Esthétique, du Technique et des Arts » (2005) et « Philosophie arabe : innovations, héritages grec et syriaque, postérité latine » (2007) qui ont développé l’étude sur la transmission et la réception dans la postérité médiévale et moderne des doctrines antiques. Le centre Jean Pépin contribue aussi au développement de l’information scientifique sur les humanités classiques et numériques.
Le centre a coordonné deux programmes internationaux à présent achevés, le Groupement de recherche international (GDRI) du CNRS : Savoirs artistiques et Traités d’art de la Renaissance aux Lumières ainsi que l’European Research Council Senior Philosophy in context : Arabic and Syriac manuscript Transmission in the Mediterranean (PHIC). Il coordonne actuellement le LIA Philosophie arabe dans l'Empire ottoman et le DIM Le patrimoine manuscrit philosophique arabe et syriaque en Ile-de-France et ailleurs : trésors à découvrir et circuits de diffusion.
Bravo