Je débute et je ne suis pas assez expérimenté pour faire le moindre commentaire constructif, mais je te remercie et félicite de mettre ces péripéties en ligne. Sans voyeurisme, tu montres simplement des erreurs à ne pas reproduire. C'est très formateur pour moi.
Et bien je suis ravi que ces quelque retours aient pu un peu t'aider dans ce qu'il ne faut pas faire, des erreurs on en commets tous, évitons juste de nous faire mal.
Merci pour le partage ! Moi j'ai déjà fait marche arrière posé sur un plateau derrière la crète, j'ai serré les fesses aussi... Pour la bulle à l'atterro tu peux pas y faire grand chose sans les outils adéquats... Je suis d'accord avec d'autre commentaires, à part apprendre le pumping... mais c'est quand même un outil technique, qu'on voit plein de pilotes mal utiliser, ou le faire de manière inefficace, et que les écoles n'enseignent pas car il faut apprendre ton point de décrochage en SIV en premier lieu. Bon vols 2024 !
Merci ! C'est vrai que le vol en marche arrière est une expérience un peu stressante, a éviter 😉. En effet le pumping est finalement assez technique, j'ai bien fait un SIV mais pas aborder le décrochage, ils sont certainement pas très efficaces. Bon vols également !
Compliqué le 3è… idéalement rentrer plus bas ? (8 patients sous le vent du terrain) sinon, au moment ou le thermique commence peut-être utiliser cette hauteur pour un bout de 8/S au dessus ou au bord des arbres à droite ? genre dès 4:02 (si ça passe ?) au lieu d'avancer dans le terrain et sinon encore plus tard le champs à droite à 4:23 parait pas mal avec 2 ou 3 pompages peut être
Oui en effet compliqué le 3ème. Arrivé plus bas, peut-être, mais mes derniers virages sont déjà bien près de la foret et de la ligne électrique. Quant-a faire des S quand je prends de la hauteur, je me fait complètement surprendre, et la concentration est sur le controle de la voile, mais oui. Et oui le champs à droite était certainement plus accueillant que de faire un demi tour.
@@placeauvol oui ça a bougé pas mal on dirait donc réflexe de pilotage plus que de navigation… idéalement pouvoir faire les 2 en même temps, utile dans ce genre de situation Très stressante cette ligne électrique en effet. Possible de faire des 8 au dessus de la lisiere ? Peut etre arriver haut sur la lisiere et faire 8 agressif (genre petit wingover) pour s'enfoncer vite et bien juste devant la lisière)
Soyons honnête, cet atterrissage n'est absolument pas l'officiel, et on connais sa taille, pas évident d'arriver plus bas. Et on continuera a y poser, parce que c'est le plus près de la voiture.
10 місяців тому+3
Salut, je me suis cassé le dos en faisant en virage de 180º parce que j’étais très haut alors faites très attention. Tu as fait un demi tour est tu as posé fort parce en faisant un virage serré ta taux de chute a augmenté est en plus tu avait vent de cul. Donc comme ils te l'ont déjà dit tu aurais pu pomper ou jouer avec les baisses vitesses, mais tu aurais aussi pu continuer ton vol et poser plus a droite. Dans tous le cas je pense que l'erreur principale vu ton niveau c'est d'avoir choisi un si petit terrain. Tu avais plein d'options plus safe. Et si cela t'arrive à nouveau n’hésites pas aller poser sur/contre les arbres. Ils sont plus mou que le sol.
Hello, oui en effet le demi tour n’étais pas la meilleurs idée, et l’option de continuer en utilisant des basse vitesse auraient certainement été meilleur. J’ai longtemps hésité à publier cette vidéo, sans faire dans le sensationnel, j’espère qu’humblement elle pourra aider d’autre pilote à progresser.
@@placeauvolAttention aux basses vitesses à l'attéro ! Il faut vraiment savoir ce que l'on fait : un thermique, un gradient sont des choses qui peuvent transformer des basses vitesses en décro. Donc oui, t'as posé une peu fort, mais tu n'as rien, et t'as pris l'option la plus sage à mon sens. Et si tu arrives trop vite, un posé sur la protection de ta sellette permet de glisser et de limiter les dégâts !
Salut, Le 3e est pas simple. Cela m'est deja arrivé sans la ligne elec. J'ai inauguré le pompage en solo sans etre fier de moi, ca a marché😅... J'ai ensuite demandé a mon moniteur de m'faire bosser le pompage pour limiter ce genre de stresse. Le principal c'est que tu ne te soit pas fait de bobo. Merci pour tes vidéos.
Merci Pour ces retours ! Il m'est arrivé la même mais en bi sur un terrain carré petit ... Frayeur aussi car le bi ça pose fort si tu prend la moindre bulle qui te ralenti... Moi en solo a ta place j'aurais pompé et puis casser ma finesse au basses vitesse pour ensuite tout redonner a 10m sol. Mais attention jdis pas que c'était le mieux à faire pour ta situation. On fait ce quon maîtrise ce dont on connaît le résultat. Et le champ était pas en pente descendante ?
Oui en effet un terrain en pente descendante, pomper aura pu marcher, pas le reflex, mais ça peut être un bon exercice. Et tout va si vite dans ces moment la. Au passage si tu passes dans la région ce sera un plaisir de te faire découvrir nos sites.
@@placeauvol pompage a travailler progressivement sur les amplitudes et le timing rapide, relève des mains complète a chaque fois !. A tester avec du gaz et un repère visuel a côté. Merci j'y penserai si je reprends à l'occasion mon sac en Auvergne 😉. Fait Puy dôme,(plouf) et puy de Corrent. Saint sandoux. Aussi il me semble. Ya longtemps maintenant... Peut être qu'avec mon expérience actuelle je profiterai mieux des sites...
Salut bonjour, sur ce dernier étant débutant, j'aurais fait des grosses oreilles pour descendre franchement, souvent j'utilise cette technique pour ajusté mon posé. Bien à toi et bon vol !
Oui, en effet les grandes oreilles auraient pu être utile pour descendre vite mais vu la configuration du site ça aurait rendu le pilotage plus compliqué.
@@PhilippeLarcher Faire les oreilles augmente la trainée, donc quand tu recules, tu vas encore moins avancer. Effectivement descendre dans la couche moins rapide du vent aurait aidé, mais tu ne peux pas savoir que le vent est suffisamment plus faible en dessous de toi pour risquer ça. Et si ça ne fonctionne pas, tu te retrouvé bloqué sous le vent du puy de dôme. Non le vent fort à été très bien géré ! Pour l'attéro trop long, tu as plutôt bien géré ça, l'attéro n'est pas simple, bordé d'arbres. Tu arrives quand même bien haut en entrée de terrain. Peut être en réduisant ta marge à ce niveau pour ce type de terrain aiderait ?
@@Tom_Pof Selon la voile la différence de vitesse peut être très faible et redescendre sous la compression en cassant la finesse peut résoudre le problème Pour décider il faut connaitre l'impact des oreilles sur la vitesse de sa voile (je dois faire le test cet hiver en air calme pour confirmer) Quant à savoir si le vient est plus faible dans la couche inférieure il y'avait un autre pilote juste en dessous qui l'a doublé sans problème, d'où ma suggestion (valable si l'autre voile n'est pas bcp plus rapide, ce qu'il savait sûrement puisque c'est son ami)
Salut Julien, on s'est croisé au puy de la tache il y a quelques semaines. Merci pour ces vidéos :). Personnellement quand je sens que ça peut déclencher en thermique je vise vraiment l'entrée de la zone d'atterrissage pour prendre encore plus de marge si ça déclenche. A++++
Salut, au plaisir de te recroiser sur nos déco. Tu verras si tu ne le connais pas cet atterrissage non officiel du Pic D'Ysson, on est vraiment entre la foret et la ligne électrique.
Bonjour, le principal est qu'il n'y a pas de bobo. Je pense que tu as du faire ta propre analyse de ton choix de terrain. Sur la vidéo on ne voit pas si tu entres en bord de terrain choisi ou si tu as déjà mangé ce terrain. Vu les zones plus grandes de posé éventuel ton choix n'a pas été forcément le plus judicieux mais cela reste ton choix, je n'étais pas sous l'aile. Il me semble que même avant que tu te prennes la bulle tu es bien haut. Une approche aux oreilles aurait peut être réglé ce problème. Sortir assez tôt de sa sellette permet d'augmenter la trainée donc réduire un peu la vitesse. Pour ce qui est de poser vent de cul, qui ne l'a jamais fait ? Il faut s'attendre à courir vite et faire un freinage efficace, bras sous les fesses, cela aurait réduit ta vitesse. Encore une fois c'est toi le pilote et l'analyse de tes choix ne sera que bénéfique. Bons vols à toi et merci pour ce partage.
Pas de bobo ne effet, pas évident d'arriver plus bas, mais les oreilles aurais pu aider. Finalement dans tous les conseils et remarque, il en a manqué une, j'aurais pu l'enrouler cette bulle et partir en cross 🤪.
Merci beaucoup pour tes expériences épiques 😊, c'est bien d'avoir ton ressenti et tout. Merci encore.
Je débute et je ne suis pas assez expérimenté pour faire le moindre commentaire constructif, mais je te remercie et félicite de mettre ces péripéties en ligne. Sans voyeurisme, tu montres simplement des erreurs à ne pas reproduire. C'est très formateur pour moi.
Et bien je suis ravi que ces quelque retours aient pu un peu t'aider dans ce qu'il ne faut pas faire, des erreurs on en commets tous, évitons juste de nous faire mal.
Salut , bein travaille de gonflage a faire plus souvent et dernier vol faut savoir sortir plus vite du cocon
Bonjour, bien sur du gonflage et encore du gonflage.
Merci pour le partage ! Moi j'ai déjà fait marche arrière posé sur un plateau derrière la crète, j'ai serré les fesses aussi... Pour la bulle à l'atterro tu peux pas y faire grand chose sans les outils adéquats... Je suis d'accord avec d'autre commentaires, à part apprendre le pumping... mais c'est quand même un outil technique, qu'on voit plein de pilotes mal utiliser, ou le faire de manière inefficace, et que les écoles n'enseignent pas car il faut apprendre ton point de décrochage en SIV en premier lieu.
Bon vols 2024 !
Merci ! C'est vrai que le vol en marche arrière est une expérience un peu stressante, a éviter 😉. En effet le pumping est finalement assez technique, j'ai bien fait un SIV mais pas aborder le décrochage, ils sont certainement pas très efficaces. Bon vols également !
Compliqué le 3è…
idéalement rentrer plus bas ? (8 patients sous le vent du terrain)
sinon, au moment ou le thermique commence peut-être utiliser cette hauteur pour un bout de 8/S au dessus ou au bord des arbres à droite ? genre dès 4:02 (si ça passe ?) au lieu d'avancer dans le terrain
et sinon encore plus tard le champs à droite à 4:23 parait pas mal avec 2 ou 3 pompages peut être
Oui en effet compliqué le 3ème. Arrivé plus bas, peut-être, mais mes derniers virages sont déjà bien près de la foret et de la ligne électrique. Quant-a faire des S quand je prends de la hauteur, je me fait complètement surprendre, et la concentration est sur le controle de la voile, mais oui. Et oui le champs à droite était certainement plus accueillant que de faire un demi tour.
@@placeauvol oui ça a bougé pas mal on dirait donc réflexe de pilotage plus que de navigation… idéalement pouvoir faire les 2 en même temps, utile dans ce genre de situation
Très stressante cette ligne électrique en effet. Possible de faire des 8 au dessus de la lisiere ? Peut etre arriver haut sur la lisiere et faire 8 agressif (genre petit wingover) pour s'enfoncer vite et bien juste devant la lisière)
Soyons honnête, cet atterrissage n'est absolument pas l'officiel, et on connais sa taille, pas évident d'arriver plus bas. Et on continuera a y poser, parce que c'est le plus près de la voiture.
Salut, je me suis cassé le dos en faisant en virage de 180º parce que j’étais très haut alors faites très attention. Tu as fait un demi tour est tu as posé fort parce en faisant un virage serré ta taux de chute a augmenté est en plus tu avait vent de cul. Donc comme ils te l'ont déjà dit tu aurais pu pomper ou jouer avec les baisses vitesses, mais tu aurais aussi pu continuer ton vol et poser plus a droite. Dans tous le cas je pense que l'erreur principale vu ton niveau c'est d'avoir choisi un si petit terrain. Tu avais plein d'options plus safe. Et si cela t'arrive à nouveau n’hésites pas aller poser sur/contre les arbres. Ils sont plus mou que le sol.
Hello, oui en effet le demi tour n’étais pas la meilleurs idée, et l’option de continuer en utilisant des basse vitesse auraient certainement été meilleur. J’ai longtemps hésité à publier cette vidéo, sans faire dans le sensationnel, j’espère qu’humblement elle pourra aider d’autre pilote à progresser.
@@placeauvol tu as bien fait de publier, ça fait réfléchir, merci
@@placeauvolAttention aux basses vitesses à l'attéro ! Il faut vraiment savoir ce que l'on fait : un thermique, un gradient sont des choses qui peuvent transformer des basses vitesses en décro. Donc oui, t'as posé une peu fort, mais tu n'as rien, et t'as pris l'option la plus sage à mon sens. Et si tu arrives trop vite, un posé sur la protection de ta sellette permet de glisser et de limiter les dégâts !
@@Tom_Pof oui flare vent de cul et posé sur le protecteur ça marche pas mal si le terrain est glissant
Pour accroitre la pente d'approche = diminuer la finesse en finale => 1 ou 2 oreille(s) ça marche bien.
Oreilles qui s'ouvrent à l'arrondi.
Oui en effet, c’est des technique à peaufiner sans risque.
Salut,
Le 3e est pas simple.
Cela m'est deja arrivé sans la ligne elec. J'ai inauguré le pompage en solo sans etre fier de moi, ca a marché😅... J'ai ensuite demandé a mon moniteur de m'faire bosser le pompage pour limiter ce genre de stresse.
Le principal c'est que tu ne te soit pas fait de bobo.
Merci pour tes vidéos.
Bonjour, avec plaisir ! et la plupart des videos sont plus sur la recherche de jolies images a vous faire partager.
Merci Pour ces retours ! Il m'est arrivé la même mais en bi sur un terrain carré petit ... Frayeur aussi car le bi ça pose fort si tu prend la moindre bulle qui te ralenti... Moi en solo a ta place j'aurais pompé et puis casser ma finesse au basses vitesse pour ensuite tout redonner a 10m sol. Mais attention jdis pas que c'était le mieux à faire pour ta situation. On fait ce quon maîtrise ce dont on connaît le résultat. Et le champ était pas en pente descendante ?
Oui en effet un terrain en pente descendante, pomper aura pu marcher, pas le reflex, mais ça peut être un bon exercice. Et tout va si vite dans ces moment la.
Au passage si tu passes dans la région ce sera un plaisir de te faire découvrir nos sites.
@@placeauvol pompage a travailler progressivement sur les amplitudes et le timing rapide, relève des mains complète a chaque fois !. A tester avec du gaz et un repère visuel a côté. Merci j'y penserai si je reprends à l'occasion mon sac en Auvergne 😉. Fait Puy dôme,(plouf) et puy de Corrent. Saint sandoux. Aussi il me semble. Ya longtemps maintenant... Peut être qu'avec mon expérience actuelle je profiterai mieux des sites...
Salut bonjour, sur ce dernier étant débutant, j'aurais fait des grosses oreilles pour descendre franchement, souvent j'utilise cette technique pour ajusté mon posé.
Bien à toi et bon vol !
Oui, en effet les grandes oreilles auraient pu être utile pour descendre vite mais vu la configuration du site ça aurait rendu le pilotage plus compliqué.
@@placeauvol salut bonsoir, oui et sais facile pour moi de dire ça, je n'y était pas.
Bon dimanche
pour le thermique à l'aterro ? pas une bonne idée
pour le vent trop fort au sommet pr contre ça peut aider à redescendre sous le venturi
@@PhilippeLarcher Faire les oreilles augmente la trainée, donc quand tu recules, tu vas encore moins avancer. Effectivement descendre dans la couche moins rapide du vent aurait aidé, mais tu ne peux pas savoir que le vent est suffisamment plus faible en dessous de toi pour risquer ça. Et si ça ne fonctionne pas, tu te retrouvé bloqué sous le vent du puy de dôme. Non le vent fort à été très bien géré !
Pour l'attéro trop long, tu as plutôt bien géré ça, l'attéro n'est pas simple, bordé d'arbres. Tu arrives quand même bien haut en entrée de terrain. Peut être en réduisant ta marge à ce niveau pour ce type de terrain aiderait ?
@@Tom_Pof Selon la voile la différence de vitesse peut être très faible et redescendre sous la compression en cassant la finesse peut résoudre le problème
Pour décider il faut connaitre l'impact des oreilles sur la vitesse de sa voile (je dois faire le test cet hiver en air calme pour confirmer)
Quant à savoir si le vient est plus faible dans la couche inférieure il y'avait un autre pilote juste en dessous qui l'a doublé sans problème, d'où ma suggestion (valable si l'autre voile n'est pas bcp plus rapide, ce qu'il savait sûrement puisque c'est son ami)
Salut Julien, on s'est croisé au puy de la tache il y a quelques semaines. Merci pour ces vidéos :). Personnellement quand je sens que ça peut déclencher en thermique je vise vraiment l'entrée de la zone d'atterrissage pour prendre encore plus de marge si ça déclenche. A++++
Salut, au plaisir de te recroiser sur nos déco. Tu verras si tu ne le connais pas cet atterrissage non officiel du Pic D'Ysson, on est vraiment entre la foret et la ligne électrique.
@@placeauvol oui l'approche n'a pas l'air évidente. Après avec ces grands angles ça trompe beaucoup !
Que de choses à dire ! Pas sur tes vol ! Mais sur les coms😂 ta bien géré...du moment qu'il n'y a pas de bobo !
Pour moi au posé c'est vitesse=sécurité
Oui, je partage en effet, la vitesse est quand même un gage de sécurité.
Bonjour, le principal est qu'il n'y a pas de bobo. Je pense que tu as du faire ta propre analyse de ton choix de terrain. Sur la vidéo on ne voit pas si tu entres en bord de terrain choisi ou si tu as déjà mangé ce terrain. Vu les zones plus grandes de posé éventuel ton choix n'a pas été forcément le plus judicieux mais cela reste ton choix, je n'étais pas sous l'aile. Il me semble que même avant que tu te prennes la bulle tu es bien haut. Une approche aux oreilles aurait peut être réglé ce problème. Sortir assez tôt de sa sellette permet d'augmenter la trainée donc réduire un peu la vitesse. Pour ce qui est de poser vent de cul, qui ne l'a jamais fait ? Il faut s'attendre à courir vite et faire un freinage efficace, bras sous les fesses, cela aurait réduit ta vitesse. Encore une fois c'est toi le pilote et l'analyse de tes choix ne sera que bénéfique. Bons vols à toi et merci pour ce partage.
Pas de bobo ne effet, pas évident d'arriver plus bas, mais les oreilles aurais pu aider.
Finalement dans tous les conseils et remarque, il en a manqué une, j'aurais pu l'enrouler cette bulle et partir en cross 🤪.