"Bien vus, les athlètes ?" - A Vous De Voir diffusé le 2 septembre 2019

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 9 лют 2025
  • Les personnes déficientes visuelles peuvent elles aussi pratiquer l’athlétisme à un haut niveau ? C’est ce que nous prouvent les trois sprinters que nous rencontrons dans ce film.
    Trésor Makunda, 35 ans, a déjà un impressionnant palmarès international à son actif. Il continue à s’entraîner dans le but de participer aux jeux paralympiques de Tokyo. Timothée Adolphe, 28 ans, est un des meilleurs coureurs handicapés visuels du monde en 100 mètres et 400 mètres.
    Tous les deux s’entrainent quotidiennement à l’INSEP, le pôle d’excellence du sport français, où nous découvrons les techniques particulières de leurs pratiques sportives. Nous les suivons aussi en compétitions, à Hérouville et Montgeron, deux meetings internationaux qui ont à cœur de mélanger les épreuves pour valides et les courses handisports.
    Alice Métais, malvoyante, n’a que 18 ans, mais elle fait déjà partie de l’équipe de France et pourrait bien être destinée à une belle carrière sportive. Nous la rencontrons au pôle espoir handisport de Tours où elle s’entraîne tous les jours. Nous la suivons aussi au meeting de Tours où elle fera des résultats très encourageants sur 100 mètres et 400 mètres.
    Un regard plus général sur ces activités et sur le rôle que les médias peuvent avoir dans leur développement nous est donné par Marie Amélie Le Fur, présidente du Comité Paralympique Français, par Patrick Montel, commentateur de l’athlétisme sur France Télévision, et par Hubert Ripoll, psychologue du sport de haut niveau qui s’est intéressé à la résilience du handicap par le sport.

КОМЕНТАРІ •