Belle analyse. Les habitudes sont là et pour quelques mois et années l'ombre faite à Google devrait être encore très minime sauf si SearchGPT entame une forte campagne de publicité à forte valeur ajoutée
J’utilise régulièrement perplexity mais dans l’état actuel des choses les sources référencées sont bien moins nombreuses que celles de Google. Donc je n’ai pour l’instant pas laissé tomber Google. Mais vous avez raison, c’est une rupture dans le modèle économique du web (plus que d’internet). En plus du modèle du search et de celui des services SEO, c’est aussi l’infrastructure et la technologie web qui est remise en cause, car si les sites ne sont plus vus, car interprétés par l’IA, à quoi bon les riches interfaces graphiques et la foison de javascripts ? Les sites web actuels risquent plutôt de se transformer en moteurs d’IA optimisés pour répondre à l’IA qui cherche ! En tous cas’ bravo pour votre travail de veille et d’analyse.
Bonjour, avec plaisir et merci 👌🙂. Je pattage vos conclusions et réflexions, en effet, dans un prochain temps, à quoi bon le design, il faudra plutôt privilégier la facilité d'accès aux données, et quel modèle économique dans ce cas ? Bien à vous 🙂
@@lmartineau, j'utilise quotidiennement Perplexity aussi, je ne pourrais plus m'en passer. Il ne lui manque que une vraie multimodalité pour être génial.
@@johansolutionsdigitales Plusieurs modèles probablement, et plusieurs types de réaction en fonction de l'activité des sites web. Les sites à forte valeur rédactionnelle (revues, journaux, analystes, commentateurs politiques, etc ..) devraient tout faire pour barrer la route aux robots d'indexation des searchGPTs. Comment accepter en effet qu'un article du Monde, par exemple, se voit réinterprété par une IA. Comment imaginer qu'un texte politique perde sa nature militante de la même façon? Ces acteurs là vont constituer une force conservatrice des solutions de référencement actuelles et probablement perpétuer un modèle économique à la Google. A l'inverse, les sites dont la valeur est essentiellement liée aux données ou à un applicatif (données statistiques, sites applicatifs, fils d'actualités, etc ...), souvent invisibles sur les moteurs de recherche traditionnels, devraient trouver en l'IA le front-end qui leur manque. C'est un nouveau marché avec un modèle et des règles nouvelles. C'est sans parler de toute la problématique des sources dont l'intention sera d'influencer ou de parasiter l'IA. La vérification et le contrôle des sources ré-habillées par l'IA risque de devenir quasiment impossible. Pire, une IA a priori neutre politiquement pourrait devenir orientée sous la pression de multiples sources d'influence. Je n'ose même pas imaginer ce que serait un searchGPT à la Musk! Pour cette raison, espérons que les critères d'indexation par une IA seront assez stricts sur le plan de la crédibilité de la source (Perplexity propose de filtrer sur les sites académiques par exemple). Ca éliminerait d'emblée l'indexation des réseaux sociaux et valoriserait mieux qu'actuellement les sources fiables, ce qui serait plutôt bien, non ? Mais il y a pas mal d'obstacles sur la route 😞
👍Tuto très bien détaillé, com d'hab... Merci, Johan. Google ne devrait-il pas tarder à dégainer en sortant un moteur de recherche intelligent ? À ton prochain podcast 🎉
Ca signifie donc que tres vite, searchGPT nous proposera par ecrit ( puis vocalement ) des pubs ciblées. Ce sera peut-etre l'unique raison qui poussera google et autres gptistes à donner de la mémoire à leur modèle d'IA et à les rendre un peu moins générateurs d'erreurs :) Mais je pense qu'il ne faut pas rever, le modele restera toujours le même:
Excellente vidéo !😊 L'IA jouera-t-elle pour Google le même rôle transformateur que Google l'a fait pour Altavista ? Je suis curieux de voir la prochaine stratégie d'Anthropic ;) Concernant le SEO, mes observations montrent que les sites positionnés dans le top 3 ont environ 80% de chances d'être affichés. Pour tester le SEO local, je vous invite à essayer la requête "qui est le meilleur" et vérifier si le premier résultat de Google s'affiche.
Merci 🙂 Oui, les cartes sont redistribuées et rien n'est joué à cette heure ! Le premier qui sort un tel outil en free peut rafler la mise. Je testerai 😉, bien à vous !
Évolutions intéressantes en vue mais se posera le problème de la fiabilité des données initiales récoltées par l’ IA … ! Les fabricants et autres revendeurs pourront arranger les infos techniques (ex des vélos cités) qui resteront invérifiables notamment quand il s’agira de … comparer !
Merci pour le partage de votre point de vue ! Ces problèmes seront possibles, mais j'espère rares, sauf si les contenus disponibles devenaient en majorité du fake et de l'AI generated. Depuis plusieurs mois, j'utilise Perplexity ou des outils maisons et je n'ai pas eu de soucis, au contraire, je suis de plus en plus satisfait et n'utilise un moteur classique que pour chercher des sites ou des produits. Les moteurs, Google notamment, savent reconnaitre l'autorité dans un domaine, s'il est possible de le tromper, peu de gens s'amuse à ça (pour le moment). Bien à vous !
C'est juste une histoire d'habitude en fait, google a perdu en qualité, et ça c'est carrément mieux. Les gens une fois informés vont s'y mettre. Concernant l'avenir des gafam, mon intuition me dit que Facebook va disparaitre le premier, puisque c'est un reseau deja mort depuis +5ans. Content de voir que ca les bouscule un peu, qu'il y ai de la concurrence. J'aimerai qu'il perdent leur monopole en fait, ils ont régné trop longtemps. Encore merci pour cette nouvelle vidéo et les informations, votre chaîne est devenue une de mes préférées, et vous avez une voix apaisante et ca fait du bien👍.
J'ai regardé un paquet de video sur search GPT (depuis 2 jours). Ces vidéos sont faites, bien sûr, par des spécialistes de l'IA et non par des individus "normaux" Si la recherche impose un abonnement à chat gpt les internautes lamda ne vont pas y aller très vite. A mon avis, cela donne du temps à Google pour s'adapter?
@@maximemorvan3453, yep, beaucoup de gens lambda à qui j'en parle connaissent à peine le mot ChatGPT, mais s'en foutent. Je pense que la majorité des gens n'ira pas vers l'IA, quel que soit la proposition. Il faudra que l'IA vienne à eux, qu'ils n'aient plus le choix. J'en ai vu plein débarquer paniqués quand internet est devenu la norme pour les démarches administratives... Et même j'ai entendu des "ha mais on nous prévient pas non plus !" Bref, beaucoup de gens ne cherchent même pas à se renseigner. On part de très loin pour certains.
Je préfère utiliser le terme search driven llm le llm est enrichi/augmenté de sources ( recherches internet, partenaires editeurs ..) btef un rag Le moteur de techerche est bing La recgerche est ube traduction/reecrirure idoine avec le language de requête search engine
L' avantage de perpexity : on peut attacher des documents avec la recherche , le choix de llm (claude, chat gpt..), filtrée par tyies source (eg. Academiques) Next feature de chat search utiliser de canvas Le grus prb est que search engine est bing
Vous n'avez visiblement pas vu le "?" 😁Ceci dit, si les éditeurs n'obtiennent plus de revenus, l'internet va avoir une drôle de gueule d'ici à quelque temps...
Bien sur que si je l'ai vu ^^ Mais sans internet, a part s'il y a les inondations, la guerre ou tout autre degats naturels, ou pas, on est en pleine expansion, meme un peu trop car les papiers restent quand même une meilleure sécurité. Et puis, si plus d'internet, plus de createurs comme nous et donc plus de metiers qui permer l'indépendance, et bien d'autres avantages.
@@droitc2i910 Davantage de contenu oui, internet en expansion oui, plus de créateurs oui... MAIS de plus en plus difficile d'en vivre aussi ! Pourquoi ? Parce que quantité ne veut pas dire ''des professionnels qui vivent de leur métier.'' L'IA c'est beaucoup d'automatisation et de gains de production, et plus de contenu pour le même temps de travail. La consommation de contenu n'augmente pas proportionnellement à cette multiplication des contenus. En simplifiant : plus la concurrence augmente plus les parts du 🍰 se réduisent... Le 🍰 entre créateurs de contenus et maintenant entre les grands outils de recherche WEB...
Bien sûr, Google a ajouté le même jour la fonctionnalité de "grounding" qui est similaire à "search the web" et qui est déjà disponible dans Gemini et Google AI Studio.
Il a essayé de fournir un moteur de réponse, il est revenu en arrière depuis, rien ne dit qu'il en restera là, mais difficile pour lui de "disrupter" sans mettre son business en danger !
Pas d'image,infographies, ni de vidéo, pas d'interactivités, pas d'ame/vision de l'auteur donc pour l'instant je préfère google et tombé sur un blog pépite pour certaines recherche plutot que la recherche comme cela . Cela dit pour des recherche futiles et rapides (et pour ceux qui n'analysent jamais sous plusieurs angles leurs résultats de recherche cela suffira)
Alors oui, SearchGPT est sympa et apporte même certaines innovations mais on reste toujours dans le cadre tronqué d'un moteur de recherche... Google et autre ne sont pas des moteurs de recherche globaux, puisqu'ils excluent d'eux même de part leur algorithme toute une partie de l'internet "normal"... SGPT s'appuyerai sur bing donc au final on est plus sur de la cosmétique de bing que sur un nouvel outil de recherche... D'ailleurs connaissez vous un moteur de recherche qui serai le plus global possible?
Bonjour 🙂, oui, nous pouvons regretter que le web global ne soit pas prix en compte, mais la tâche serait énorme et les coûts incommensurables. Pour assurer la viabilité économique, des choix sont faits. Personnellement je ne trouve pas que les résultats donnés soient "cosmétiques", ils me font gagner pas mal de temps et peuvent également constituer des contenus annexes directement exploitables. Non je ne connais pas de moteurs plus globaux que Google et Bing 😉. Bien à vous
si tu suis vraiment la tech " et je n'en doute pas", tu saurais qu'il n'y a qu'une seule boîte tech qui fait peur à tout le monde dans la silicone Valley. Donc ton search gpt c'est une grosse blague!!! On en reparle debut 2025.
Belle analyse. Les habitudes sont là et pour quelques mois et années l'ombre faite à Google devrait être encore très minime sauf si SearchGPT entame une forte campagne de publicité à forte valeur ajoutée
Oui, merci, vous avez raison, les habitudes sont fortes, l'abonnement obligatoire est aussi un sérieux frein à l'adoption
J’utilise régulièrement perplexity mais dans l’état actuel des choses les sources référencées sont bien moins nombreuses que celles de Google. Donc je n’ai pour l’instant pas laissé tomber Google. Mais vous avez raison, c’est une rupture dans le modèle économique du web (plus que d’internet). En plus du modèle du search et de celui des services SEO, c’est aussi l’infrastructure et la technologie web qui est remise en cause, car si les sites ne sont plus vus, car interprétés par l’IA, à quoi bon les riches interfaces graphiques et la foison de javascripts ? Les sites web actuels risquent plutôt de se transformer en moteurs d’IA optimisés pour répondre à l’IA qui cherche ! En tous cas’ bravo pour votre travail de veille et d’analyse.
Bonjour, avec plaisir et merci 👌🙂. Je pattage vos conclusions et réflexions, en effet, dans un prochain temps, à quoi bon le design, il faudra plutôt privilégier la facilité d'accès aux données, et quel modèle économique dans ce cas ?
Bien à vous 🙂
@@lmartineau, j'utilise quotidiennement Perplexity aussi, je ne pourrais plus m'en passer. Il ne lui manque que une vraie multimodalité pour être génial.
@@johansolutionsdigitales Plusieurs modèles probablement, et plusieurs types de réaction en fonction de l'activité des sites web. Les sites à forte valeur rédactionnelle (revues, journaux, analystes, commentateurs politiques, etc ..) devraient tout faire pour barrer la route aux robots d'indexation des searchGPTs. Comment accepter en effet qu'un article du Monde, par exemple, se voit réinterprété par une IA. Comment imaginer qu'un texte politique perde sa nature militante de la même façon? Ces acteurs là vont constituer une force conservatrice des solutions de référencement actuelles et probablement perpétuer un modèle économique à la Google. A l'inverse, les sites dont la valeur est essentiellement liée aux données ou à un applicatif (données statistiques, sites applicatifs, fils d'actualités, etc ...), souvent invisibles sur les moteurs de recherche traditionnels, devraient trouver en l'IA le front-end qui leur manque. C'est un nouveau marché avec un modèle et des règles nouvelles. C'est sans parler de toute la problématique des sources dont l'intention sera d'influencer ou de parasiter l'IA. La vérification et le contrôle des sources ré-habillées par l'IA risque de devenir quasiment impossible. Pire, une IA a priori neutre politiquement pourrait devenir orientée sous la pression de multiples sources d'influence. Je n'ose même pas imaginer ce que serait un searchGPT à la Musk! Pour cette raison, espérons que les critères d'indexation par une IA seront assez stricts sur le plan de la crédibilité de la source (Perplexity propose de filtrer sur les sites académiques par exemple). Ca éliminerait d'emblée l'indexation des réseaux sociaux et valoriserait mieux qu'actuellement les sources fiables, ce qui serait plutôt bien, non ? Mais il y a pas mal d'obstacles sur la route 😞
👍Tuto très bien détaillé, com d'hab... Merci, Johan.
Google ne devrait-il pas tarder à dégainer en sortant un moteur de recherche intelligent ?
À ton prochain podcast 🎉
Merci à toi 👍 Possible, mais Google est revenue en arrière suite à son premier test qui a été un echec, rien n'est joué, la partie n'est pas finie.
Ca signifie donc que tres vite, searchGPT nous proposera par ecrit ( puis vocalement ) des pubs ciblées.
Ce sera peut-etre l'unique raison qui poussera google et autres gptistes à donner de la mémoire à leur modèle d'IA et à les rendre un peu moins générateurs d'erreurs :)
Mais je pense qu'il ne faut pas rever, le modele restera toujours le même:
Bien sûr, tout ceci ne restera pas vierge de pub très longtemps 😉 avec plaisir, bien à vous 👋 !
Excellente vidéo !😊
L'IA jouera-t-elle pour Google le même rôle transformateur que Google l'a fait pour Altavista ? Je suis curieux de voir la prochaine stratégie d'Anthropic ;) Concernant le SEO, mes observations montrent que les sites positionnés dans le top 3 ont environ 80% de chances d'être affichés. Pour tester le SEO local, je vous invite à essayer la requête "qui est le meilleur" et vérifier si le premier résultat de Google s'affiche.
Merci 🙂 Oui, les cartes sont redistribuées et rien n'est joué à cette heure ! Le premier qui sort un tel outil en free peut rafler la mise. Je testerai 😉, bien à vous !
De prime abord, je trouve que ça ressemble à perplexity...et tu l'as bien vu😅. Merci pour la comparaison
Bien vu vous aussi 😉
Évolutions intéressantes en vue mais se posera le problème de la fiabilité des données initiales récoltées par l’ IA … ! Les fabricants et autres revendeurs pourront arranger les infos techniques (ex des vélos cités) qui resteront invérifiables notamment quand il s’agira de … comparer !
Merci pour le partage de votre point de vue ! Ces problèmes seront possibles, mais j'espère rares, sauf si les contenus disponibles devenaient en majorité du fake et de l'AI generated. Depuis plusieurs mois, j'utilise Perplexity ou des outils maisons et je n'ai pas eu de soucis, au contraire, je suis de plus en plus satisfait et n'utilise un moteur classique que pour chercher des sites ou des produits. Les moteurs, Google notamment, savent reconnaitre l'autorité dans un domaine, s'il est possible de le tromper, peu de gens s'amuse à ça (pour le moment). Bien à vous !
C'est juste une histoire d'habitude en fait, google a perdu en qualité, et ça c'est carrément mieux. Les gens une fois informés vont s'y mettre. Concernant l'avenir des gafam, mon intuition me dit que Facebook va disparaitre le premier, puisque c'est un reseau deja mort depuis +5ans. Content de voir que ca les bouscule un peu, qu'il y ai de la concurrence. J'aimerai qu'il perdent leur monopole en fait, ils ont régné trop longtemps. Encore merci pour cette nouvelle vidéo et les informations, votre chaîne est devenue une de mes préférées, et vous avez une voix apaisante et ca fait du bien👍.
Merci beaucoup, avec plaisir ! 🙂 Oui, le frein actuel est l'abonnement, le premier qui livre une version gratuite peut rafler la mise 😉 Bien à vous 👋
J'ai regardé un paquet de video sur search GPT (depuis 2 jours). Ces vidéos sont faites, bien sûr, par des spécialistes de l'IA et non par des individus "normaux" Si la recherche impose un abonnement à chat gpt les internautes lamda ne vont pas y aller très vite. A mon avis, cela donne du temps à Google pour s'adapter?
C'est ce que je dis, je suis d'accord, le premier qui le sort en free, peut rafler la mise 🙂
@@maximemorvan3453, yep, beaucoup de gens lambda à qui j'en parle connaissent à peine le mot ChatGPT, mais s'en foutent. Je pense que la majorité des gens n'ira pas vers l'IA, quel que soit la proposition.
Il faudra que l'IA vienne à eux, qu'ils n'aient plus le choix.
J'en ai vu plein débarquer paniqués quand internet est devenu la norme pour les démarches administratives... Et même j'ai entendu des "ha mais on nous prévient pas non plus !"
Bref, beaucoup de gens ne cherchent même pas à se renseigner.
On part de très loin pour certains.
@@johansolutionsdigitales ok
Ça semble bien être l'avenir de la recherche sur internet. Dans ma boulle de cristal je vois un mode gratuit avec pubs et un payant sans pubs...
Je crois que j'ai le même modèle de boule de cristal que vous 😉👌
Si j'ai bien compris ce qui sauve Google c'est que pour profiter de ces recherches IA il faut d'un manière ou une autre d'avoir un compte payant ?
Oui, c'est exactement ça 👌🙂👋
Je préfère utiliser le terme search driven llm le llm est enrichi/augmenté de sources ( recherches internet, partenaires editeurs ..) btef un rag
Le moteur de techerche est bing
La recgerche est ube traduction/reecrirure idoine avec le language de requête search engine
L' avantage de perpexity : on peut attacher des documents avec la recherche , le choix de llm (claude, chat gpt..), filtrée par tyies source (eg. Academiques)
Next feature de chat search utiliser de canvas
Le grus prb est que search engine est bing
Felo
N'auriez-vous pas un problème avec votre clavier ?
@@johansolutionsdigitales gros doigts sur smartphone
Search gpt utilise t il Bing pour faire des recherches ? Ça peut pas être un nouveau moteur de recherche qui soit si pertinent
C'est ça, bien vu, j'ai comparé et il semble que cela corresponde, à vérifier 👌😉👋
"La fin d'internet" le titre est maladroit quand même, mais bon c'est un mot clés qui attire ceux qui ne comprennent pas, à regarder la vidéo ^^
Vous n'avez visiblement pas vu le "?" 😁Ceci dit, si les éditeurs n'obtiennent plus de revenus, l'internet va avoir une drôle de gueule d'ici à quelque temps...
Bien sur que si je l'ai vu ^^ Mais sans internet, a part s'il y a les inondations, la guerre ou tout autre degats naturels, ou pas, on est en pleine expansion, meme un peu trop car les papiers restent quand même une meilleure sécurité. Et puis, si plus d'internet, plus de createurs comme nous et donc plus de metiers qui permer l'indépendance, et bien d'autres avantages.
@@droitc2i910 Davantage de contenu oui, internet en expansion oui, plus de créateurs oui... MAIS de plus en plus difficile d'en vivre aussi ! Pourquoi ? Parce que quantité ne veut pas dire ''des professionnels qui vivent de leur métier.'' L'IA c'est beaucoup d'automatisation et de gains de production, et plus de contenu pour le même temps de travail. La consommation de contenu n'augmente pas proportionnellement à cette multiplication des contenus. En simplifiant : plus la concurrence augmente plus les parts du 🍰 se réduisent... Le 🍰 entre créateurs de contenus et maintenant entre les grands outils de recherche WEB...
Je ne pense pas que GOOGLE reste soectateur...
Bien sûr, Google a ajouté le même jour la fonctionnalité de "grounding" qui est similaire à "search the web" et qui est déjà disponible dans Gemini et Google AI Studio.
Vu la merde que reste Gemini advanced.. J'ai l'impression que si.
Il a essayé de fournir un moteur de réponse, il est revenu en arrière depuis, rien ne dit qu'il en restera là, mais difficile pour lui de "disrupter" sans mettre son business en danger !
perplexity donnait bien une reponse sur chatgpt search...
Je n'ai pas compris 🙂
Et oui..., Adieu Google !
Nous devrions voir 5 minutes devant nous 😉👋
Pas d'image,infographies, ni de vidéo, pas d'interactivités, pas d'ame/vision de l'auteur donc pour l'instant je préfère google et tombé sur un blog pépite pour certaines recherche plutot que la recherche comme cela . Cela dit pour des recherche futiles et rapides (et pour ceux qui n'analysent jamais sous plusieurs angles leurs résultats de recherche cela suffira)
Merci pour votre avis, bonne journée !
Alors oui, SearchGPT est sympa et apporte même certaines innovations mais on reste toujours dans le cadre tronqué d'un moteur de recherche... Google et autre ne sont pas des moteurs de recherche globaux, puisqu'ils excluent d'eux même de part leur algorithme toute une partie de l'internet "normal"... SGPT s'appuyerai sur bing donc au final on est plus sur de la cosmétique de bing que sur un nouvel outil de recherche...
D'ailleurs connaissez vous un moteur de recherche qui serai le plus global possible?
Bonjour 🙂, oui, nous pouvons regretter que le web global ne soit pas prix en compte, mais la tâche serait énorme et les coûts incommensurables. Pour assurer la viabilité économique, des choix sont faits. Personnellement je ne trouve pas que les résultats donnés soient "cosmétiques", ils me font gagner pas mal de temps et peuvent également constituer des contenus annexes directement exploitables. Non je ne connais pas de moteurs plus globaux que Google et Bing 😉. Bien à vous
Une pale copie de perplexity
Pas si pâle
Un truc qui n'est pas gratuit🤧 c'est même le début de Google 😅
Pardon, je n'ai pas compris ? Ah, vous croyez encore au Père Noël 🤣 Joyeux Noël !
@johansolutionsdigitales je ne crois pas que Google est prêt à disparaître
Est-ce gratuit ?
Non, pour le moment, il faut un abonnement payant.
oacb
?
si tu suis vraiment la tech " et je n'en doute pas", tu saurais qu'il n'y a qu'une seule boîte tech qui fait peur à tout le monde dans la silicone Valley. Donc ton search gpt c'est une grosse blague!!! On en reparle debut 2025.
Ah ?
Merci pour ta blague 😁
Vidéo partagée sur facebook
🙏 Merci beaucoup ! Bonne fin de soirée 👋🙂
C'est un perplexity.ia en fait.
C'est un peu ça, oui 😉