40 ans cloîtrée sous emprise au monastère - Ça commence aujourd'hui

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 5 вер 2023
  • Retrouvez les intégrales de l’émission sur FranceTV : www.france.tv/france-2/ca-com...
    📚"Métamorphose - La vie m'appelle" de Catherine Draveil aux éditions Favre.
    Catherine et Aurélie ont dès leur plus jeune âge épousé la vie monastique, avant de traverser un burn out des années plus tard. Une crise existentielle qui les a poussées à changer de vie, après 20 ou même 40 années passées cloîtrées.
    « Elles ont vécu l'enfer au monastère » diffusée le 06/09/2023 à 13h55 sur France 2.
    Tous les jours, Faustine Bollaert accueille sur le plateau de « Ça commence aujourd'hui » des hommes et des femmes qui évoquent des événements marquants de leur existence.
    📚 Ça commence aujourd’hui c’est aussi en livre : www.harpercollins.fr/products...
    Retrouvez l'émission sur les réseaux sociaux :
    Facebook : bit.ly/FbCCA
    Twitter : / cacommenceau
    Instagram : / cacommenceauj
    TikTok : / cacommenceauj
    Podcast : audmns.com/xmVhDRt
    Notre playlist Spotify : spoti.fi/3pUH5cp
  • Розваги

КОМЕНТАРІ • 85

  • @emilet.8915
    @emilet.8915 10 місяців тому +27

    Son témoignage est très intéressant. On voit vraiment le mal que peut faire la foi quand elle est mal comprise, et qu'elle nie la liberté de l'individu et sa capacité à apprendre à se connaître et diriger sa vie. Le voeux d'obéissance, quand il est mal compris, est une catastrophe existentielle, qui nous éloigne de notre vocation au lieu de nous permettre de la découvrir. La pression sociale autours de cette femme a été tellement forte qu'elle a été intériorisée et l'a menée à une vie qui ne lui convenait pas du tout. D'où l'importance quand on sent l'appel religieux de prendre le temps d'un vrai discernement, mais comment discerner quand on vient d'un milieu qui ne vous a jamais appris à vous écouter ?

  • @dashaleylajoop3067
    @dashaleylajoop3067 10 місяців тому +48

    Tant qu'on a pas été sous emprise on ne pourra pas le comprendre et tout les gens n'ont pas cette faculté de résilience et puis l'emprise familiale est plus dure des autres formes d'emprise

    • @michellerichert8225
      @michellerichert8225 10 місяців тому +11

      oui et parfois une personne quitte l'emprise familiale et tombe dans une autre emprise...Une consultation psy peut aider, et la grâce de Dieu car Dieu ne nous force jamais. 🕊Bien à vous.

    • @katherinebevillard8538
      @katherinebevillard8538 10 місяців тому +2

      Merci mais je pense que Dieu s'il existe veut avant tout que nous soyons les propres acteurs de notre vie

    • @michellerichert8225
      @michellerichert8225 10 місяців тому +1

      @@katherinebevillard8538 merci , vos paroles me font réfléchir, la volonté de YHWH ( consonnes imprononçables que je préfère au mot Dieu entaché d'histoires lourdes) au plus intime de nous-mêmes, on pourrait dire est plus notre volonté que nos impulsions de surface ou nos constructions rationnelles. Charles de Foucauld disait: on doit chercher à connaître sa vocation. Celle-ci est unique, singulière. Pardon Katherine ...c'est un essai pour plus poser une question que donner une réponse. C'est le "Va vers toi" d'Abraham allez vers vous, connaissez-vous vous-même comme Socrate, là est la Source de Vie.

  • @cecilerld376
    @cecilerld376 10 місяців тому +27

    Très beau témoignage, c'est courageux d'oser enfin s'écouter après tant d'années à suivre une voix qui n'est pas la nôtre... Je vous souhaite tout l'amour du monde ! "Dieux veut que tu sois heureuse" ❤️ magnifique ☺️

  • @sylverboudrie4786
    @sylverboudrie4786 10 місяців тому +13

    Madame, chère sœur en Christ, votre témoignage est si beau... Vous êtes une belle dame et une témoin d'exception !

  • @candicebreaud5251
    @candicebreaud5251 10 місяців тому +5

    Cette jolie Dame pétillante et intelligente ! A eu raison d'écouter sa propre voix interieure pour devenir enfin elle- même. Libre et j'espère heureuse !

  • @djenanemathieu1388
    @djenanemathieu1388 10 місяців тому +9

    Cette Dame est rayonnante, elle est belle et très expressive. Le monastère ne lui a rien enlevé de sa beauté.

    • @katherinebevillard8538
      @katherinebevillard8538 10 місяців тому +1

      Peut-être même m'a t il donné de rester jeune... tellement plus jeune que beaucoup de plus jeunes

    • @juliec4665
      @juliec4665 2 місяці тому

      Soyez bénie . J’ai 29 ans je vous rassure il y a toujours des abus

  • @user-sn8gh8xq5q
    @user-sn8gh8xq5q 10 місяців тому +10

    C’était génial ce débat bravo à Faustine pour le débat de vérité ☺️☺️

  • @Aanframe
    @Aanframe 10 місяців тому +34

    Cette dame a certainement eu une mère très manipulatrice ou, au moins, un milieu familial catholique conservateur et restreint. Même si ses choix semblent issus de son libre arbitre, ils découlent d'une dissonance cognitive par rapport à elle-même, qui a commencé au sein de la famille et qui a été maintenue à l'abbaye à travers le condionnement idéologique-religieux, la manipulation des concepts de "vocation", de "sacrifice" et de "pêché", le déni de l'auto-expession, le déni de soi-même, le déni du contact avec l'extérieur et la vigilance quotidienne des paroles. L'abbaye a été, en réalité, une réplique de sa famille d'origine, jusqu'au moment où elle rencontre quelqu'un qui l'a finalement aidé à faire un choix par elle-même. Souvent on est inconsciemment attiré par ce qui nous est familier, même les situations et les gens toxiques. Le parcours vers une identité autonome et consciente de soi c'est un chemin qui n'est ni facile, ni linéaire pour la majorité des gens. C'est dommage que tout ça lui soit advenu aussi tardivement. La critiquer de ne pas avoir fait le choix de partir plus tôt, c'est comme traiter de "sotte" une femme battue par son mari parce qu'elle ne l'a pas quitté après le premier coup.

    • @naa6936
      @naa6936 10 місяців тому +6

      Sans aller jusqu'à une mère manipulatrice, simplement un parent qui projetait sa propre conception de la reussite sur son enfant, sans prendre en compte sa personalité et ses besoins profonds... comme c si souvent le cas pr bien des parents.

    • @Aanframe
      @Aanframe 10 місяців тому

      @@naa6936 La projection c'est une sorte de contrôle mental et, par conséquent, de manipulation...

    • @katherinebevillard8538
      @katherinebevillard8538 10 місяців тому +4

      Et au delà une mère elle même conditionnée par son milieu qui il faut le garder en tête était alors très contraignant. Je peux dire qu'elle voulait pour moi le meilleur mais elle même était limitée par ses croyances.

    • @persis63
      @persis63 10 місяців тому +2

      parfois un syndrome d'abandon suffit pour créer le terreau propice à ce conditionnement et ce syndrome n'est pas la faute des parents mais des circonstances

    • @Aanframe
      @Aanframe 10 місяців тому +1

      @@persis63 Désolé de ne pas être d’accord avec vous, mais les circonstances impliquent des personnes autour de nous qui jouent un rôle actif dans leur réalisation.

  • @noly_gemini
    @noly_gemini 10 місяців тому +8

    Pour tout ceux qui jugent : la plus belle qualité d'un être humain (à mes yeux), c'est d'arrêter de juger même ce qu'il ne comprend pas. On dirait que certains n'ont même pas écouté la vidéo jusqu'à la fin. C'est complexe, même si un comportement vous paraît absurde, fermez votre bouche : nous n'avons pas été h24 avec cette dame au quotidien. Comme elle l'explique, inconsciemment elle a voulu réaliser le désire de sa maman. Un enfant est prêt à tout pour faire plaisir à ses parents et se sentir aimer, dans notre enfance ce sont nos seuls points de repères et ça nous poursuit étant adulte. Ensuite, il y a eu l'emprise et même moi qui n'a jamais vraiment été victime de ça à ce point, je sais que les techniques de manipulations et tout le tralala sont assez puissantes parfois pour retourner complètement le cerveau de quelqu'un. Vous jugez car vous vous dites "dans cette situation, MOI je n'aurai pas fait ça comme ça, je me serai enfui etc etc" mais on ne peut jamais prévoir à 100% nos réactions avant de vraiment le vivre! Le jugement est une des choses qui me dégoutent le plus, sincèrement 🤮 Vos manques de compréhension vous enlèvent votre empathie. Beurk. 😓

  • @boblaplonge6392
    @boblaplonge6392 10 місяців тому +3

    Trop belle cette femme 😍

  • @anniel1617
    @anniel1617 10 місяців тому +5

    Bravo Faustine. De votre simplicité et de votre gentillesse. Tres touchantes ses dames .epouse de dieu mdr

    • @katherinebevillard8538
      @katherinebevillard8538 10 місяців тому +1

      Ah oui c'est une expression complètement 'inepte'

    • @anniel1617
      @anniel1617 10 місяців тому

      ​@@katherinebevillard8538exactement bonne soirée

  • @lapetitegrenouille4260
    @lapetitegrenouille4260 10 місяців тому +5

    Elle devait le vivre
    Son conditionnement a donné ce parcours d’emprise

  • @persis63
    @persis63 10 місяців тому +8

    On sent qu'elle a évolué dans un milieu très conservateur. Parce qu'à l'époque la plupart des accompagnateurs spirituels, normaux, sainement formés, insistaient pour ne pas rentrer dans les ordres sans avoir terminé ses études. L'histoire de "perdre sa vocation" est un des signes de traditionalisme.
    Je comprends mieux maintenant pourquoi l'abbesse n'a pas été déposée pour abus après une visite pastorale qui doit avoir lieu normalement tous les trois ans. Je suppose que c'est un de ces monastères qui n'a accepté Vatican II que du bout des lèvres et qui pratique la confusion for interne, for externe.

    • @katherinebevillard8538
      @katherinebevillard8538 10 місяців тому +2

      comme vous avez raison; c'est tout à fait exact

    • @juliec4665
      @juliec4665 2 місяці тому

      Expliquez moi svp for interne for externe

  • @murielsanz6146
    @murielsanz6146 10 місяців тому +6

    Très intéressant ce sujet

    • @verorove9419
      @verorove9419 10 місяців тому

      Chieuse mémère

    • @cecilerld376
      @cecilerld376 10 місяців тому

      @@verorove9419 le respect c'est pas en option ! Frustré inculte et antipathique ça fait beaucoup quand même...

    • @murielsanz6146
      @murielsanz6146 10 місяців тому

      @@verorove9419 vous parlez à qui là ??

  • @lecampingdelavallee
    @lecampingdelavallee 10 місяців тому +4

    La vocation monastique est extrêmement rare, le Christ lui-même était un homme éminemment social qui allait vers les petites gens, les non croyants. On est loin d'une vie recluse en permanence comme pour ces moniales. La retraite spirituelle est nécessaire avant l'action dans le monde. Pas étonné que la plupart des moines et moniales développent des dégénérescences comportementales, psychologiques et finalement morales car ces ordres ont mis de côté l'humain. "« La gloire de Dieu c’est l’homme vivant, et la vie de l’homme c’est la vision de Dieu », Saint Irénée de Lyon. La connaissance de Dieu ne détruit pas ce que nous sommes mais au contraire purifie et grandit l'homme et la femme dans leurs qualités de cœur, humaines, comme la tendresse, l'amitié, etc. C'est ce qui fait que le peuple va dire que tel ou tel homme ou femme est un saint(e). Mais jamais on dira qu'une personne qui s'est sacrifiée en se coupant de tout et de tout le monde est un saint...

  • @annabees
    @annabees 10 місяців тому +8

    Je crois que je n'ai pas vu la même vidéo que beaucoup de gens dans les commentaires 😅 La vœu d'obéissance est galvaudé et utilisé à mauvais escient par certaines religieuses. Par ailleurs, cette dame est finalement un exemple parmi d'autres de mauvaise orientation pro. Bien sûr à la base c'est notre choix, mais à 20ans on n'est pas fini, et on n'a pas le recul. Combien de jeunes font un burn out ou une dépression après 5ans de vie pro car ils ne sont pas à leur place? Comme elle dit, si sa famille avait pu y penser, médecin en Afrique ça aurait pu lui convenir beaucoup mieux.

    • @persis63
      @persis63 10 місяців тому

      Quand les gens ne connaissent pas la vie religieuse, ils pensent que le voeu d'obéissance oblige à tout et n'importe quoi. Or ici, on a clairement une abbesse qui confond for interne et for externe. Dans d'autres circonstances (hors milieu traditionnel) elle aurait été déposée pour abus.

    • @annabees
      @annabees 10 місяців тому

      @@persis63 exactement 😕

  • @reneguilloteau4756
    @reneguilloteau4756 10 місяців тому

    C est terrible cette emprise Mylène

  • @katherinebevillard8538
    @katherinebevillard8538 10 місяців тому +2

    Tout son chemin est raconté dans le livre paru aux éditions FAVRE METAMORPHOSE, LA VIE M'APPELLE l n'est jamais trop tard pour trouver sa Vie

    • @aureliepe6483
      @aureliepe6483 10 місяців тому

      Dans le podcast Transfert "Première foi" également

  • @grenouille0561
    @grenouille0561 10 місяців тому +1

    Ce serait bien de faire des stages avant de s'engager comme ça. Sachez que l'on engage sa vie, les prêtres ne s'engagent pas tout de suite dans la prêtrise,ce serait bien de comprendre cela. Et ça éviterait bien des ratages sur tous les plans, on sent quand on a pas sa place, on perd son temps et bien plus.

    • @persis63
      @persis63 9 місяців тому +1

      Cela existe, des stages en monastère avant l'engagement. Mais quand la recrue est jeune, si elle tombe sur une supérieure manipulatrice, qui aura détecté son point faible et en jouera, elle sera sous son emprise et cela l'empêchera de voir ou de prendre au sérieux les signes de dysfonctionnement. De plus il faut avoir vécu dans plusieurs communautés pour pouvoir comparer et savoir quand ça fonctionne normalement et quand ça ne va pas.
      Quand vous êtes jeune et qu'on vous dit que la vie monastique c'est comme ça, quel point de comparaison pourriez-vous avoir ?

    • @grenouille0561
      @grenouille0561 9 місяців тому +1

      Dans une communauté officielle et reconnue il n'est pas question d'accueillir des personnes fragiles, elles sont sont automatiquement refusée car source de graves problèmes pour la personne mal dirigée. Il faut être équilibrée même jeune pour être acceptée, sinon que de temps perdu , la communauté n'est pas un refuge psychologique, renseignez vous sur cette communauté. Sachez qu'il y a beaucoup de communauté limite de la secte.

  • @elichu7367
    @elichu7367 3 місяці тому

    C'est sûr vous n'aviez pas la vocation......, conditionnement familial. Croquez la vie à pleines dents 🤗☺️💖💞💖

  • @solanumlycopersicum2
    @solanumlycopersicum2 3 місяці тому

    On parle du cocon que procure une secte. Aucun souci, aucune décision, on fonctionne sur des rails...
    En sortir, c'est devenir adulte avec tous les ennuis qui arrivent, les choix, les papiers, le libre arbitre...

  • @aurorebrare4917
    @aurorebrare4917 9 днів тому

    Désolée mais à l'adolescence on est rebelle, non ??? Moi , j'ai rompu avec ma famille , j'en avais rien à foutre ..Quand on est ado, on a soif d'absolu mais la famille on s'en tape , non ???? Allez vivez bon sang , soyez des Arthur Rimbaud ....

  • @kdms.3377
    @kdms.3377 10 місяців тому +15

    Mon dieu les commentaires... Sûrement des cathos intégristes

    • @Solis9
      @Solis9 10 місяців тому

      Pas pire que les musulmans radicaux qui tuent sur notre sol !!!

    • @persis63
      @persis63 10 місяців тому +1

      Les Ktos tradi sont de sortie.

  • @Mslaeti06
    @Mslaeti06 3 місяці тому +2

    Et Dieu ?

  • @isabellekern3758
    @isabellekern3758 10 місяців тому +5

    Je ne suis pas d‘accord avec le fait qu‘elle dise que le travail est pour les couper du monde!
    Les bénédictins ont pour devise: ora et labora : prière et travail
    Et le travail est pour l’autonomie du couvent…
    Bon cela n’empêche pas que certaines supérieures soient de vrai manipulatrice!

    • @katherinebevillard8538
      @katherinebevillard8538 10 місяців тому +1

      A condition que ce travail ne participa pas à l'emprise parce que excessif ou qui ne vous convient pas. Il vous empêche alors de vivre votre vie. Tout est toujours dans le juste équilibre

    • @persis63
      @persis63 9 місяців тому +1

      Je n'ai pas vécu dans le couvent de Catherine. Mais des supérieures qui noient leurs ouailles sous le travail pour assouvir leurs désirs de grandeur, ça existe.

  • @Mel-cz4zw
    @Mel-cz4zw 10 місяців тому +3

    Avant de parler d'emprise je pense qu'il faut faire la lumière sur ces propres desirs et possibilités. Visiblement vous n'étiez pas faites pour cett vie. C'est comme les gens qui adoptent des gosses pour les sauver 😂 N'importe quoi

    • @persis63
      @persis63 9 місяців тому +2

      L'emprise dans les monastères ça existe. Je connais plusieurs communautés qui ont été dissoute suite à des visites canoniques qui ont soulevé ce problème.

    • @juliec4665
      @juliec4665 2 місяці тому

      Je la comprends je crois la dame

  • @sylvie5344
    @sylvie5344 10 місяців тому +2

    C'était son destin. Elle a assumé son entrée et sa sortie.
    Mais à son âge qu'est-ce qu'elle va devenir ?

    • @cecilerld376
      @cecilerld376 10 місяців тому +5

      Heureuse, à sa manière, comme Dieu le veut...

    • @sylvie5344
      @sylvie5344 10 місяців тому +1

      @@kapilair1770 oui bien sûr mais quel revenu ?

    • @foodiz9899
      @foodiz9899 10 місяців тому +2

      Elle a écrit un livre, métamorphose. Je l’ai acheter y’a quelques semaine

    • @katherinebevillard8538
      @katherinebevillard8538 10 місяців тому +1

      Comme je le raconte dans mon livre j'ai fait confiance à LA VIE qui m'a donné tout ce dont j'avais besoin au fur et à mesure parce que de mon côté je n'ai pas baissé les bras jusqu'à trouver mon mari...

  • @dslcilo4014
    @dslcilo4014 10 місяців тому

    Une petite voix de l'intérieur ???😅😅😅😅😅

    • @katherinebevillard8538
      @katherinebevillard8538 10 місяців тому +1

      Oui qui m'a accompagnée puis poursuivie jusqu'à ce que j'optempere à son injonction tant elle me culpabilisait. Je le raconte précisément dans mon.luvre MÉTAMORPHOSE aux éditions FAVRE

    • @TrueLove2005
      @TrueLove2005 11 днів тому

      Si c est bien une voix qui culpabilisait, on se doute d'où elle venait.

  • @alicebastie6080
    @alicebastie6080 10 місяців тому

    Se séparer du monde pour être plus proche de dieu… comme si ce Dieu n’avait pas créé voire n était pas ce monde. C’est assez glauque…

  • @Laura-tw6xy
    @Laura-tw6xy 10 місяців тому +8

    C'était juste pas sa place🤷‍♀️ assumez vos choix madame.

    • @AAArrakis
      @AAArrakis 10 місяців тому +8

      Mais vous n’avez rien compris… cette dame assume et raconte son parcours pour reprendre son autonomie.

    • @katherinebevillard8538
      @katherinebevillard8538 10 місяців тому +3

      Un passé assumé et dépassé ce qui n'empêche pas de réaliser que ce choux n'a pas été fait librement

    • @persis63
      @persis63 9 місяців тому +1

      Eh bien, je connais plusieurs communautés qui ont été dissoutes à cause d'abus tels que cette dame le raconte. Et les sœurs ont continué leur vie dans d'autres monastères après la dissolution sauf celles que la supérieure avait convaincu d'une vocation qu'elles n'avaient pas, tout ça pour le paraître : une communauté qui recrute alors que les autres ne le font pas.

  • @imarayana
    @imarayana 8 місяців тому

    Sans le savoir, cette dame a obéi à la voix de sa mère...

  • @andrelefebvre1438
    @andrelefebvre1438 10 місяців тому +2

    Sous l'emprise de tes fantasmes pffff !!!!!

    • @persis63
      @persis63 10 місяців тому +1

      Et vous emprisonné dans les vôtres

    • @katherinebevillard8538
      @katherinebevillard8538 10 місяців тому +2

      Plutôt de mes 'croyances' comme vous l'êtes peut-être des vôtres qui semblent vous empêcher de vous ouvrir à l'autre tel qu'il est...toi seul sait ce qui est bon.pour toi, ce que tu as vécu. Personne ne peut en.parlet a ta place

    • @imarayana
      @imarayana 8 місяців тому +2

      On ne peut pas comprendre, quand on n' a pas subi, enfant, de l' emprise religieuse...

  • @ritagirretz9527
    @ritagirretz9527 10 місяців тому +3

    Madame c était bel et bien votre choix.