Comment monter une gambe à corégone (lavaret, féra) ?
Вставка
- Опубліковано 11 гру 2024
- Cette vidéo présente le montage d'une gambe à corégone, autrement dit, un bas de ligne contitué de plusieurs potences dotées d'une nymphe de chironome. La pêche du corégone se pratique à partir de début février sur les grands lacs alpins (Annecy, Bourget, Léman...), mais aussi ailleurs en France puisque le corégone, parfois appelé féra ou lavaret, a été réintroduit dans une quinzaine de grands lacs français, dans les Alpes, le le Massif central, le Jura ou les Vosges.
La pêche du corégone se pratique en bateau, à l'aide d'une canne courte et sensible appelée "canin", ainsi que d'un moulinet en taille 1000 à 2500, et d'un fil nylon de 18/100. Le bas de ligne, appelé "gambe" ou "plombier", est, lui, est très spécifique. C'est ce bas de ligne que cette vidéo se propose de vous apprendre à monter.
Cette vidéo détaille pas-à-pas la technique de montage d'une gambe, constituée de trois à plus de dix chironomes selon les configurations. ce chironome. N'hésitez pas à varier les couleurs : rouge, noir, violet, tinsel, etc.
🔜 À venir prochainement, quelques liens recommandés pour vous équiper en matériel de montage de mouches de pêche.
-----
Cette vidéo fait partie d’une série « Comment pêcher le corégone ? », qui vous permettra d'appréhender cette pêche, de choisir votre équipement, de régler votre sondeur, d'acquérir les techniques d'animation et de pêche en en grand lac alpin, etc.
👉 Monter sa première mouche : le chironome. Pêche du corégone (lavaret) et de la truite en lac
• Monter sa première mou...
👉 Comment monter une gambe à corégone (lavaret, féra) ?
• Comment monter une gam...
👉 Ouverture de la pêche au lavaret (corégone) dans une tempête de sirocco
• Ouverture de la pêche ...
-----
N’hésitez pas à vous abonner à la chaine Alpes Fishing 🙏 :
www.youtube.co...
Si vous voulez être tenu au courant de la sortie des futures vidéos sur les techniques de pêche alpines, et à activer la petite cloche 🔔 pour être notifié des futures mises en ligne. N’hésitez pas non plus à me laisser un petit pouce bleu 👍 et à me laisser vos questions et commentaires, auxquels je me ferai un plaisir de répondre.
Retrouvez Alpes Fishing sur les différents réseaux :
✅ UA-cam : / alpesfishing
✅ INSTAGRAM @alpesfishing : / alpesfishing
✅ FACEBOOK : / alpes-fishing-10566871...
✅ SITE WEB : alpes-fishing.fr (mise en ligne fin janvier)
Crédits images incrustations corégone :
commons.wikime...
commons.wikime...
Bonjour tonio
Vraiment très clair je m y toute suite merci
Merci ! Bon montage, alors... et bonne pêche !
Bonjour superbe montage que je vais essayer cet été merci pour vos limpides explications
Merci !
Bonjour vous m'avez donné envie de péché avec cette technique. Je vais essayer bientôt. Bonne fin de journée
Merci pour votre retour ; cela mérite d’être essayé en tout cas…. 😉
Bonjour et félicitations.
Vidéos très bien faites et explications générales de qualité.
Au plaisir d'une rencontre sur le lac Annecy ou du Bourget.
Merci Nicolas Michel. Oui, avec grand plaisir. Je ne suis pas trop difficile à reconnaître, soit avec un kayak Hobie jaune pétard, soit un Cap 400 bleu délavé... ;-)
bonjour et merci je suis pêcheur du lac st point vous m avez appris quelque chose concernant les nœud je me compliquait l existence vivement samedi et que la météo soit avec nous bonne ouverture a tous
encore félicitations pour cette vidéo très explicite
Didou et Lény
Hello Didou et Lény,
Ravi que cela puisse vous être utile. N'hésitez pas à me faire vos retours, je serai très heureux de pouvoir les partager sur la chaîne. Mes amitiés aux pêcheurs du massif du Jura. Il y a tant d'endroits fabuleux pour toutes les pêches que je peux pratiquer... ;-)
Bonjour,
vidéos claires et très bonnes explications tant sur la technique de fabrication et de montage mais aussi sur l'eau !
Merci je vais mettre à la pêche a le Féra d'ici au Léman.
Bonjoue Olivier, merci pour le retour 🙏 bonne pêche 👍
Bonjour je découvre vos vidéos qui sont très instructives, je pêche avec un ami en float tube, c'est efficace et agréable.
C'est mes premiers pas à la pêche du coregone donc je vais mettre en pratique ce que vous expliquez pour progresser, à bientôt.
Bonjour Frédéric,
Merci pour votre retour. Je n’ai jamais pêché en float, mais ça doit être sympa, et surtout assez pratique pour la mise en œuvre. À partir de quand est-ce jouable, en termes fe température ?
A très bientôt
Tonio
@@AlpesFishing merci pour votre réponse Tonio , je pêche dans le Haut Doubs, je viens de démarrer en float cette semaine sur le lac Saint point , bien sur il faut être bien équipé avec des waders neoprene, le mois dernier je pense que c'était jouable également.
Oui c'est très sympa en float tube je suis équipé d'un moteur électrique c'est très pratique pour la mise en œuvre effectivement.
À bientôt
Super vidéo, ça m'a vraiment aidé dans le montage de mon premier train de mouche! Et hop de main on teste! Merci encore et continue, super taff!!!
Top ! Pour pêcher en lac de montagne ? J’en utilise parfois, quand il y a du vent... 😊
merci pour cette vidéo bien explicative
Merci pour le commentaire ; les premières vidéos sur l’eau sont pour bientôt !
@@AlpesFishing ca va être une première pour moi cette saison j'ai hâte
@@Flouflou70 Moi également. Sortie lavaret en bateau ce samedi, si tout va bien.
@@AlpesFishing bien, nous la semaine prochaine si le temps le permet
parfait merçi beaucoup
Merci Jean-Jacques ! 👍
Trop bien je m’abonne
Merci Christophe ! Bienvenue sur la chaîne ! 👍
Video génial
Merci 🙏
Salut,
Super vidéos sur la pêche à la Gambe ! je vais tester ca dans 2 jours au lac Foréant dans les hautes alpes en espérant que ca paie.
Top. Tenez-moi au courant du résultat. Je suis curieux d’avoir un retour. Vous faites l’aller-retour à la journée ou bien vous passez la nuit sur place ?
@@AlpesFishing bien sur ! non je pense monter pour faire un coup du matin en arrivant vers 7h. J'ai souvent eu de très bon résultat aux apats naturels, à voir si la gambe fonctionnera :)
Bilan : les truites étaient malheureusement plus en surface, jai touché 8 poissons dont 1 seul avec cette technique. Piquée lorsque jai animé très lentement par des tirees douce sur le fond. Les autres ont été faites au vairon manié et vivant.
Merci pour le retour. Le vairon est une valeur sûre…
top merci
👍
Super merci beaucoup
Merci pour les encouragements... ;-)
@@AlpesFishing à bientôt sur eau je peche le leman Annecy le bourget
@@pechealpin4228 Dac, je vais pêcher en rivière pour l’ouverture de la première cat, mais j’aurai l’occasion de retourner pêcher en lac courant avril, sans doute.
@@AlpesFishing cool demain serait sur le lac Annecy et samedi le cheran pour ouverture
Boulot pour moi hélas jusque vendredi soir. Mais samedi, 🥳🥳🥳🥳 🐟 🎣
Bonjour 👋 voilà une personne qui parle qu’elle que chose de diferente bravo plaisire de vous suivre 😉👍
Bonsoir José, et merci pour votre message. C'est précisément la raison d'être de cette chaîne, évoquer des techniques de pêche peu connues. De nombreuses surprises sont à venir. À très bientôt ! Tonio
Pour mes gambes(appris d'un pêcheur en suisse du lac de zürich) j'utilise un noeud de grinner double, en laissant un des fils sortir. Ca fait une potence parfaitement a 90°, jamais eu de casse sur un poisson et pas besoin de faire des potence en avance(et ensuite il suffit de faire un noeud boucle avec la nymphe sur le fil qui dépasse, en tenant bien le noeud on fait une belle micro boucle de 1-2mm)
Bonjour Maluska Krecik,
De mémoire, le grinner double et le double uni sont deux noms différents pour un même noeud. Certains pêcheurs font repasser le brin qu’ils laissent en place entre les deux noeuds avant de le serrer.
Pour la nymphe elle-même, on peut effectivement réaliser sa microboucle dans un deuxième temps. Il suffit juste de tirer sur le bon fil avant le serrage, pour ajuster à la longueur de potence souhaitée.
A très bientôt
Tonio
bonjour. c'est très claire . merci pour la micro boucle moi je faisais 4 a 5 noeuds et un petit point de colle . jamais de casse . l'hameçon est vraiment trop bridé donc je vais en profiter pour refaire des gambes neuve avec micro boucle ..pour l'écartement entre chaque hameçon moi je mets le premier a partir du plomb a 15 cm puis 25 30 35 40 45 50 50 les gambes mesure environ trois mètres . je mets que 8 hameçons sinon c'est trop long canin de 1.70 m chez moi autorisé a dix hameçons et plomb maxi cinquante grammes.. lac de barrage de pierre percée en meurthe et moselle sud limite vosges 305 hectares profondeur maxi 85 mètres classé en deuxième catégorie en ce moment il a baissé d'une bonne vingtaine de mètres ..ouverture corégone 13 mars. une petite vidéo pour les couleurs des nymphes serait bien .merci et gros pouce bleu A+
Merci @cocolapin 54 pour le commentaire. Intéressant cet espacement de nymphes, pour optimiser la longueur de la gambe. Il m'est arrivé d'en prendre trois sur la même gambe, une fois. Et ce n'était pas une mince affaire... ;-)
Pour remonter les longues gambes avec un petit canin de 1,70 m, les gars de par chez nous utilisent beaucoup l'écarteur, constitué d'un crochet fixé à l'extrémité d'une canne type canne au coup (j'imagine que vous connaissez, mais j'essaierai de faire une vidéo sur ce sujet).
Couleur de gambes ? Ça discute souvent pas mal entre bateaux au début de chaque session pour savoir ce qui fonctionne. Il m'est arrivé de faire quelques poissons en cinq heures de pêche quand les mecs à côté de moi en sortaient toutes les cinq minutes. À ce moment-là, c'est clair que tu commences à les regarder avec insistance... :-). L'idée est bonne, mais j'essayerai de l'aborder en situation, pour expliquer comment je procède. Si ça peut être utile...
Merci !
Tonio
Bonjour, vidéo très explicite bravo!! avez vous fabriquez vous même votre boite? si oui,
ou avez vous trouvez les bandes aimantées?
merci pour vos vidéos👍
Bonjour Laurent,
Ah, la boiboite... 😉
J'ai eu pas mal de questions à ce sujet. Oui, c'est du fait maison, et elle a encore un peu évolué depuis la vidéo (quelques détails...).
C'est une boite récupérée je ne sais plus à quelle occasion (l'idée était là ; j'attendais juste de trouver la boite...). Le rayonnage est réalisé avec des baguettes bois de section carrée (8 mm) collé sur les parois latérales. Les planchettes sont en contreplaqué épaisseur 4 mm.
Pour les parties aimantées, j'ai d'abord essayé la peinture magnétique (à oublier), avant d'opter pour du ruban adhésif magnétique, que l'on trouve partout, sur Amazon, dans les grandes surface de bricolage, voir Google "ruban adhésif magnétique".
A noter que l'adhérence sur mon contreplaqué n'était pas terrible ; j'ai donc fini par les coller avec de la colle polyuréthane, et ça ne bouge plus. J'ajoute que la forme des encoches dans mes planchettes a un peu évolué depuis la vidéo. Ne pas hésiter à faire des tests.
Je vois aussi pas mal de pêcheurs qui utilisent des plaques en matière plastique, type "carton ondulé". De la récup, également.
À très bientôt,
Tonio
un grand merci pour ces infos.Je rénove actuellement une barque Beauquis qui appartenait à mon oncle. La fabrication de la boite viendra après car je compte bien me mettre au lavaret sur nos beaux lacs alpins. Merci encore!!!
Tonio bonjour pour pêcher plus loin en lac de montagne as tu essayé de fixer le train de coregone sur une bulle d eau . Merci pour la qualité de tes vidéos
Bonjour Yannick,
J'ai essayé avec des chironomes, sans rencontrer de réel succès, mais je sais que cela se pratique car, de mémoire, il y a un commentaire sur la chaîne qui en parle. Ce n'est pas sur cette vidéo-ci, mais sur celle intitulée "une redoutable technique de pêche de la truite en lac de montagne", disponible ici : ua-cam.com/video/r5OLDFydu2E/v-deo.html
Dans l'esprit, en lac de montagne, je pratique la pêche à la gambe pour atteindre des profondeurs importantes, avec un lancer autour de ±50 mètres de distance. Je ne fais pas mieux au buldo, en termes de distance, avec la même canne, et l'intérêt serait alors plutôt de pêcher en surface ou en sub-surface. C'est le cas, et ça m'arrive donc, lorsqu'il y a des gobages sur le lac. Dans ce cas, je pêche plutôt en sèche, ou avec des mouches type noyées.
Bonne journée,
Tonio
Bonjour et merci pour cette vidéo explicative, j'aurais une question: Je pense tester la fameuse gambe en lac de montagne d'altitude mais est ce que le montage est surtout efficace sur les truites ou est ce que sa fonctionne aussi sur les autres espèces, saumon de fontaine, omble chevalier et christivomer ?
Bonjour Vincent,
Cela fonctionne sur toutes les espèces, même si, pour le cristivomer, j’opte plutôt pour le vairon manié. Technique, au passage, elle aussi redoutable…
A très bientôt
Tonio
Super vidéo mais pas facile de réaliser ces boucles successives, cela nécessite de l'entraînement et quelques jurons, avant de choper le coup... ;-)
😀
Il y a du vrai… il m’a fallu moi aussi en monter quelques-unes pour être à l’aise. D’ailleurs, les monter en série n’est pas une mauvaise idée…. Je monte d’abord toutes les microboubles, et ensuite tous les chirurgiens…
À quelle distance du plomb faut-il fixer la 1re potence
Bonjour,
Je mets 50 cm entre chaque potence, et 50 cm entre la dernière potence et le plomb. Ce qui fait un bas de ligne de 2 m au total entre l'emerillon et le plomb terminal.
Super ton tuto! Pourrais-tu me dire ou tu as acheter ta boîte à leurres ? C'est toi qui l'a faite? Merci d'avance.
Salut David,
C’est marrant, on m’a posé la même question il y a une semaine… J’aurais aimé te dire qu’on la trouve en magasin, mais ce n’est pas le cas. Ce qui existe ne me convient pas, et cette boîte est donc de fabrication maison.
Ça vaudrait presque le coup de faire un tuto, mais ma boîte a encore quelques petits défauts qu’il conviendrait de corriger avant d’en faire un modèle dont je pourrais conseiller la fabrication. C’est encore un proto 😃😃😃
Bonjour, est-ce que c'est efficace dans les lacs des Hautes-Pyrénées ?
Bonjour Eugène, visiblement oui, si vous allez voir plus bas dans les commentaires, il y a un témoignage dans ce sens. À tester ! 😉
Bonjour, j'ai cru entendre que vous pêchez également en Irlande, avez-vous tester cette technique?
Bonjour, eh bien non, je n’ai hélas jamais pêché en Irlande… Mais j’avoue que ça ne me déplairait pas. 😄
Super tes vidéo !!!!! Continue ;) et petite question....
A tu déjà pêché des truites, en lacs de montagne à la gambe ?
Salut Florian, merci pour ton message. Pêcher la truite à la gambe en lac de montagne ? Si tu poses la question, c’est que tu as sans doute déjà une petite idée, n’est-ce pas ? Je sème en effet dans les deux vidéos consacrées aux montages du chironome et de la gambe quelques indices, comme tu l’as si bien remarqué. J’en reparle bientôt, pour l’ouverture des lacs de montagne à la fin du mois. En attendant, je t’invite à préparer quelques gambes à trois chironomes... Il se pourrait qu’elles te soient très utiles dans les semaines à venir. 😉 #divulgachage -off
Merci pour ta réponse
En effet je pense avoir ma petite idée, mais comme je découvre cette technique de pêche par le biais de tes vidéos je n'avais aucune certitude. Vivement les prochaines sorties alors ;)
@@AlpesFishing Merci pour cette superbe vidéo, je pense l 'adapter aussi pour les lacs de montagne.
Bonjour, je ne sais pas si il y a que moi, mais je vois pas grand chose pour les nœuds de potence.. Est-ce qu'il à un nom que je le cherche sur UA-cam ? Merci
Bonjour Olivier,
Parles-tu de la partie 3, avec le nœud de chirurgien ?
Sur l'écran de l'ordi, c'est un peu sombre, mais chez moi, cela reste visible. Dis-moi où tu bloques exactement, et j'essaierai de t'aider.
Tonio
@@AlpesFishing Bonjour Tonio, effectivement c'est bien la partie 3. Du coup, j'ai pu voir plus en détail le noeud du chirurgien. Il me sera utile dans différentes situations. Encore merci à toi 👍🏻👍🏻👍🏻
Salut,
Est-ce que tu pourrais expliquer comment remplacer une nymphe sur une gambe ?
J'ai appliqué ton tutoriel mais c'est la galère pour faire passer le bas de gambe 3 fois dans la boucle de la potence... as-tu un autre noeud à proposer ?
Merci
Salut Frédéric,
Très bonne question. Et je vais te décevoir, je n'ai pas de réponse idéale. Pour être clair, le problème qui se pose est le suivant. J'opère, dans le montage, de haut en bas. Pour chaque nœud, je viens donc placer le fil qui porte mon chironome au plus près du bas du brin précédent. Par conséquent, lorsque je fais passer mes deux fils trois fois dans la boucle, ce sont des fils "vierges", sans aucune nymphe dessus.
Dans le cas que tu décris, le problème qui se pose, c'est que dans les deux brins que tu dois faire passer dans ta boucle, l'un d'eux est l'ancien brin du bas, que tu essaies de rabouter, avec, par conséquent, tous les chironomes qui sont encore fixés dessus. C'est effectivement galère de les faire passer dans la boucle...
Donc les solutions à ta disposition sont les suivantes :
1. Avoir une boucle suffisamment large pour pouvoir faire passer le tout sans difficulté. Problème, plus ta boucle est large, et plus la distance entre les deux chironomes successifs au niveau de ton raccord sera raccourcie au final. Pas très satisfaisant, donc.
2. Accepter d'avoir un chironome de moins. Gênant sur une gambe de trois ; beaucoup mois sur une gambe de dix.
3. Refaire toute sa gambe. Un peu radical, mais après tout pourquoi pas...
4. Ma solution ?
Comme je te le disais, je n'ai pas de solution idéale. Et voici donc comment je procède, à titre personnel.
En corollaire, je rappellerai que, pour toutes mes pratiques, j'utilise des gambes à trois chironomes (lac de montagne), des gambes de cinq (lac début de saison) et des gambes de dix (lac milieu et fin de saison).
- Sur une gambe de trois chironomes : je la refais intégralement. Ça me prend environ cinq minutes. En règle générale, c'est en lac de montagne, donc je remplace sur ma canne la gambe abimée par une neuve, je lance, et tout en surveillant la canne je refais l'ancienne. A noter que refaire intégralement ne m'empêche pas de récupérer un brin qui m'intéresserait. Voir plus bas.
- Sur une gambe à cinq chironomes : en fonction de l'endroit où il manque un chironome, je garde le brin le plus long et j'ajoute le nombre de chironomes nécessaires en bas (comme si je montais une nouvelle gambe) pour la reconstituer. Eventuellement, je la transforme en gambe à trois chiros...
- Sur une gambe à dix chironomes : idem, je garde ce que je peux garder, j'ajoute des chironomes pour en refaire une complète si c'est jouable, et éventuellement je reprends des morceaux pour en refaire une de cinq, ou une de trois, etc. Pour dire les choses simplement, je garde la plus longue chaine intacte, et je m'en sers pour faire le haut de ma gambe. Je n'ai donc qu'à la compléter pour refaire le bas.
Exemples : si jamais, sur ta gambe de 10, il te manque la numéro 6, en partant du haut, ça veut dire que tu as, intacte, une gambe de 5 en haut et de 4 en bas : dans ce cas, je refais deux gambes de cinq). S'il te manque la numéro 7, toujours en partant du haut, tu en as donc 6 en haut, et 3 en bas : ici, j'en ajoute 4 en bas pour refaire une gambe de 10, et je garde les 3 du bas pour refaire une gambe de 3), etc, etc.
J'ajoute, pour être complet, que dans la pratique, il m'arrive durant la saison de monter quelques gambes de trois au bord de l'eau en lac de montagne, parce c'est rapide. Mais qu'en définitive, je ne monte durant l'hiver qu'une demi-douzaine de gambes de dix. Et ça me fait toute la saison. En fin de saison, je recycle celles qui sont abimées en gambes de 5 ou de 3, et j'en monte cinq ou six de 10 flambant neuves pour la saison suivante.
Suis-je assez clair ? (j'en doute...)
Si tu trouves mieux, je suis preneur... ;-)
@@AlpesFishing merci pour ces précisions, pour ma gambe, c'est la 6ème qui avait cassée, j'ai appliqué ta proposition numéro 1 (j'ai refait passer le bas de la gambe dans la boucle) et je trouve le résultat pas mal, reste à voir ce qu'en penseront nos amis lavarets. Mais ça m'a pris plus de 5mn 😉
Bonjour je viens de visionner ta vidéo je la trouve excellente par contre moi je me fais pas chié avec la potence je prends un morceau de bois je mets deux clous à 2,05 cm et j’ai toujours la même importance. Après J’ai une question Quand tu montres comment il faut monter des potence tu m’aides dans un sens puis de l’autre la première tu la mets du côté droit la deuxième tu la mets du côté gauche en disant que le côté gauche se colle au niveau du fils moi j’ai toujours mis du côté gauche j’ai jamais eu ce problème là alors j’aimerais que tu m’expliques s’il te plaît si tu as trouvé comparaison au niveau de l’animation et si ça change vraiment quelque chose encore merci pour cette vidéo continue comme ça elles sont bien bien expliqué bonne journée
Bonjour Claude, merci pour le commentaire...
Si je saisis bien ton propos, je comprends que tes potences partent en direction du bas de la gambe, c'est bien ça ?
Personnellement, toutes mes potences partent vers le haut, la pesanteur les faisant naturellement s'écarter du bas de ligne. ce ne serait pas le cas avec les potences pointant vers le bas, la pesanteur les faisant alors se rapprocher du fil. Mais cela dépend également de la longueur de tes potences. Dans ton cas précis, avec ton système de planche à clous (ingénieux, je vais me pencher sur la question), tu aboutis systématiquement à des potences de 2 cm, et cette longueur courte, associée à la raideur du fluoro, fait que dans tous les cas, ta potence restera écartée du fil.
Pour bien saisir la différence entre "vers le haut" et "vers le bas", imagine un instant des potences plus longues, de l'ordre de 5 cm. Celles qui pointeraient vers le bas auraient tendance à venir coller au fil, mais celles qui partent vers le haut, beaucoup moins.
A très bientôt !
Tonio
Oui c’est bien ça merci d’avoir répondu c’est très gentil . Et j’ai jamais eu de problème pour prendre du poisson donc je voulais savoir si par rapport à ce que tu explique dans ta vidéo et ben il y a une différence ou si tu as trouvé une différence
Est bonne appétit
@@claudedruet4607 Je dirais que vu ton montage, tant que la potence est courte, il n'y a pas de différence. Faut juste bien faire attention à la longueur des potences, à mon sens. Ma technique du cure-dents fonctionne, mais la tienne me plaît bien aussi ;-)
Franchement j’aimerais bien qu’on puisse échanger les numéros de téléphone je sais pas comment on peut faire Franchement les explications et vidéos sont vraiment génial j’aimerais comprendre peut-être plus facilement OK je sais pas comment on peut faire je donne pas mon téléphone sur Facebook si tu as la solution dis-moi
Ste croix pas encore....il en à été lâché au lac d'esparron sur Verdon ... j'ai personnellement participé à l'opération...
Bonjour,
Je cherchais l’info, récemment, justement. Il n’y en a pas à Sainte-Croix ? J’ai vu pour Esparron ; super’boulot ! Tu fais partie de l’AAPPMA ?
A très bientôt
Tonio
@@AlpesFishing oui,je fais partie de l'aappma la truite moustierrenne et ici sur ste croix on à eu de l'omble chevalier qui malheureusement n'a pas pu se maintenir , à cause du réchauffement climatique et de la surpêche ,et 'nous possédons une population de truites lacustres qui est beaucoup pêchée ...on envisage d'introduire le corégone dès que nous aurons le feu vert ,mon collègue président de l'aappma Verdon colostre à pris la décision en force d'introduire corégones,truites lacustres du Léman et ombles chevaliers dans le lac d'esparron situé deux lacs en dessous ste croix je lui ai donné la main....je suis surtout pêcheur à la traîne ....je pratique également la sonde mais sur les ombles, truites perches,et gros gardons...
@@vigie0410 Merci pour les infos. Je prends note de tout cela. Tenez-moi au courant de la suite, je suis preneur de bonnes nouvelles... 😀
@@AlpesFishing ça marche .. pour le moment vu la taille des larves de corégones que nous avons introduites les poissons doivent être juste maillés ...et le plan d'eau est pas pêché niveau salmonidés.... c'est le brochet là bas qui est recherché ,les techniques de pêche seront autorisées à partir du 30 avril pour les salmonidés et carnassiers traîne comprise ...la sonde n'est pas une technique connue des locaux...
Et ben c'est bête mais j'arrive pas à faire comme toi, Tonio, mon fil glisse et la mouche se barre 😞😞😞le nœud ne se fait pas, j'ai du rater une étape.... Donc j'ai insisté, et j'ai compris, c'est la première boucle que tu fais, ou le fil n'est pas à sa bonne place, c'est du à la position de la caméra.
Maintenant c'est bon... Il me tarde de tester cette technique qui vaut aussi pour toutes les nymphes légères non ??
Tu parles de la micro-boucle ?
@@AlpesFishing ça y est c'est bon il m'a fallu du temps
Je les utilises ya de ça une 20 enes dann alpe du sud lac grand lisse ça m'avait rapporter des truite
En nymphe au fil, les chironomes fonctionnent bien sur les grands lisses, mais ils faut pouvoir les lancer car ils ne pèsent rien. Avec une soie légère, ça fonctionne pas mal...