La philosophie de Nietzsche | Conférence de Luc Ferry

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 10 вер 2024
  • Si vous appréciez les contenus sélectionnés que nous diffusons sur cette chaîne, et si vous estimez que ce que nous faisons est utile et important, n’hésitez pas à faire un geste pour nous soutenir. Cela nous motive pour continuer, et nous vous en sommes très reconnaissants...
    Pour nous soutenir par vos dons :
    www.paypal.me/...
    fr.tipeee.com/...
    Passez une agréable journée/soirée, et vive la culture :-)

КОМЕНТАРІ • 30

  • @fabiendumont9948
    @fabiendumont9948 18 днів тому +4

    Voici un autre résumé de la philosophie de F. Nietzsche:
    1. L'Homme doit être le plus libre possible. Pour ce faire, il doit se concentrer sur sa propre vie et se débarrasser des fausses idées, des faux idéaux, des fausses utopies, des fausses idoles.
    2. Les fausses idées sont celles qui affirment l'existence d'une vie après la mort (qui plus est éternelle !), et qui demandent aux hommes de sacrifier le présent pour mériter l'au-delà. En préférant l'au-delà, elles disqualifient et dénaturent la vie présente.
    3. Le but de l'existence n'est pas d'attendre ou de mériter une vie dans un paradis qui de toute façon n'existe pas, qui n'est qu'un leurre. Le but de la vie est de vivre ici et maintenant. La vie est un éternel présent, même si l'homme est mortel.
    4. Par conséquent il faut vivre le mieux possible, ici et maintenant. Pour atteindre cet objectif, il faut avant tout se connaître soi-même, afin que la vie qu'on se fabrique (surtout ne pas subir !) corresponde à notre idiosyncrasie, c'est-à-dire à notre moi profond, à qui l'on est vraiment. Ce n’est qu'à ce prix que l'on peut être heureux, c'est-à-dire en phase avec soi-même et le monde.
    5. Il faut que la volonté soit tendue pleinement vers cet objectif de la vie heureuse. Il faut, idéalement, que chaque jour, chaque instant de vie soit le meilleur possible pour soi-même. Je dois donc organiser mon existence en fonction de cet objectif (éternel retour). Je me fabrique mon propre paradis, ici et maintenant, sans croire au miroir aux alouettes des religions ou des idéologies.
    6. Le but de l'existence est aussi de s'augmenter, de gagner en puissance. Ainsi, je deviens "plus", meilleur que ce que j'étais. Je deviens un surhomme, car je ne me satisfais pas de la médiocrité. J'essaie de me transformer moi-même, pour le meilleur. Il s'agit essentiellement d'une transformation intérieure, telle que proposée par Jésus le Christ. Mais on doit aussi travailler sur le corps, afin de le rendre plus fort, plus parfait, moins sujet aux maladies. Tout ce qui ne me tue pas me renforce dans ma volonté d'être. Si je suis malade, je dois accepter et accueillir la maladie dans cette perspective.
    7. Étant devenu un surhomme, je ne peux rester insensible ou indifférent à la souffrance, au sort d'autrui. La compassion, l'empathie, la générosité, etc., font partie des qualités que doit avoir le surhomme. Je n'aide pas les autres pour mériter une médaille au paradis, mais parce que le bonheur des autres contribue à mon propre bonheur...
    Ce n'est pas vraiment ce qu'explique Luc Ferry!

    • @J.Chenal
      @J.Chenal День тому

      Analyse assez surprenant et concis...Luc a essayé et vous avez enfoncé le clou .. 😂😂❤❤❤👏👏👏

  • @oriabe
    @oriabe 14 днів тому +1

    Il me semble que l'idée la plus fondamentale de Nietzsche n'est pas la critique de ce qu'il appelle nihilisme, mais un oui inconditionnel à la vie.

  • @SamyDeleuze-lx9rb
    @SamyDeleuze-lx9rb 28 днів тому +2

    Merci bcp pour ce partage 🙏

  • @MEGALINEJS
    @MEGALINEJS 25 днів тому +1

    La Culture c'est ce qui reste quand on a tout oublié !!!..... 😋... ça c'était autrefois !!!
    Mais maintenant, nouvelle version : la culture c'est quand n'on n'avait RIEN COMPRIS jusqu'ici.... et que tout à coup, on s'aperçoit, qu'il n'y avait RIEN à SAVOIR de plus que ce qu'on SAVAIT déjà.....😛🤣...
    il était trop génial ce Luc Ferry avec sa voie NI NI...😉

  • @jamesgrey3320
    @jamesgrey3320 13 днів тому

    Philosophie de Nietzsche résumée: le surhomme chez Nietzsche est celui qui s'affranchi de la morale de la religion qui avilissent l'homme, l'affaibli et detruit sa volonté de puissance. Car la vie est volonté de puissance

  • @francoisrousset82
    @francoisrousset82 25 днів тому +1

    Vivement la séance sur la philosophie d'Alain ! ce dernier m'a tellement éclairé en tant que poète.

  • @damiendamien2797
    @damiendamien2797 18 днів тому +4

    Le pauvre Ferry n'a toujours rien compris au marxisme, et il s'acharne obsetionnellement à débiter sa propagande pro-capitaliste mais à propos de Nietzsche. Pour l'aider je vais lui citer un passage de l'idéologie allemande où Marx définit ce qu'il appelle communisme et qui prouve que ça n'est justement pas un idéal mais un processus réel immanent (comme chez Hegel d'ailleurs ! Lui non plus il ne l'a pas compris) : "le communisme n'est pour nous ni un état à réaliser ni un idéal sur lequel la réalité devra se régler, il est le processus réel qui abolit l'état actuel". Ferry nous dit texto que le capitalisme doit être aimé comme la seule réalité indépassable et qu'il ne peut pas être critiqué sous peine de nihilisme illusoire... Il fait parler Nietzsche avec les mots de Milton Friedman 😂. C'est pitoyable et intellectuellement indigent.

  • @francoismanoror7127
    @francoismanoror7127 10 днів тому

    la terre c'est la matiére ...Et que dit la science de la matiére ? question:

    • @francoismanoror7127
      @francoismanoror7127 10 днів тому

      ceci dit j'ai adoré "La naissance de la tragédie" ,mais remercions la civilisation islamique qui nous a remis l'écho de la pensée grecque ,selon Sophocle avant il y avait parait_il l'Egypte civilisation noire...Dommage qu'il est fini fou. Comme dit Sri Aurobindo "le mental tourne en rond".

  • @blablablablabla3670
    @blablablablabla3670 15 днів тому

    13:17

  • @masmajara
    @masmajara 17 днів тому +3

    Pauvre type ce Ferry, philosophe à deux balles, il demandait à Macron de tirer sur les gilets jaunes😛

    • @unbeaunom
      @unbeaunom 8 днів тому

      Et vous, vous êtes philosophe? Quels sont vos livres? Vous semblez être très intelligent. J’aimerais vous lire.

  • @fabiendumont9948
    @fabiendumont9948 18 днів тому +5

    Au bout d'une heure, je me rends compte que Luc Ferry n'a pas compris Nietzsche. Ce n’est pas parce qu'il faut aimer notre vie terrestre et tout faire pour la vivre le plus pleinement, le plus intensément possible, parce que c'est la seule que nous avons (selon Nietzsche), qu'il faudrait aimer ce qui s'est passé à Auschwitz! Nietzsche n'a jamais écrit une chose pareille! C'est cette mécompréhension, cette erreur d'interprétation qui a pu conduire à conclure que la philosophie nietzschéenne était nazie. Or, ce n'est pas du tout le cas. Le surhomme nietzschéen n'est ni arrogant, ni dominateur, ni mégalomane, ni insensible à la souffrance des autres. Au contraire, il est empathique et compatissant, et le plus beau ou le plus grand de ses représentants n'est autre que le Christ, figure exceptionnelle que, toujours selon le philosophe, la religion a complètement dévoyée. Bref, Luc Ferry me déçoit...

    • @KdjdHdyd
      @KdjdHdyd 17 днів тому

      😂🎉😂🎉😂🎉🎉🎉😂😂🎉😂🎉😂🎉🎉😂🎉😂😂😂 0:31 😂🎉😂

    • @KdjdHdyd
      @KdjdHdyd 17 днів тому

      😂😂😂😂😂😂😂🎉🎉😂🎉😂🎉😂🎉😂🎉😂😂😂😂😂🎉🎉🎉🎉😂🎉😂😂🎉🎉😂🎉😂😂🎉🎉 1:01 🎉🎉😂😂😂🎉😂😂😂🎉😂😂😂🎉😂🎉🎉🎉😂🎉🎉😂🎉🎉😂😂😂🎉🎉😂😂 1:19 🎉😂😂😂😂

    • @KdjdHdyd
      @KdjdHdyd 17 днів тому

      😂😂😂😂😂😂😂🎉🎉😂🎉😂🎉😂🎉😂🎉😂😂😂😂😂🎉🎉🎉🎉😂🎉😂😂🎉🎉😂🎉😂😂🎉🎉 1:01 🎉🎉😂😂😂🎉😂😂😂🎉😂😂😂🎉😂🎉🎉🎉😂🎉🎉😂🎉🎉😂😂😂🎉🎉😂😂 1:19 🎉😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂🎉🎉😂😂😂😂😂😂😂😂😂🎉😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂🎉

    • @KdjdHdyd
      @KdjdHdyd 17 днів тому

      😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😊😂😂😂🎉😂🎉😂🎉😂🎉😂😂🎉😂😂🎉🎉😂😂😂😂🎉

    • @KdjdHdyd
      @KdjdHdyd 17 днів тому

      😂😂😂😂🎉🎉🎉🎉😂😂😂😂🎉😂😂😂😂🎉🎉😂😂😂😂😂😂🎉😂🎉😂🎉🎉🎉😂🎉😂🎉😂🎉🎉😂🎉🎉😂🎉