Très cool vidéo, merci beaucoup ! Je suis tombé amoureux de ce sport ici à Montréal (je suis Français) où le hockey est une véritable religion avec une histoire forte. J'aurais rajouté un point de comparaison assez franc, c'est l'apprentissage pour adulte. Et le point irait en Europe. Il n'existe malheureusement que peu de club où l'on apprend le hockey et en même temps faire de la compétition ici. Soit on prend des cours, soit on fait une ligue de garage. Et pas mal d'accord sur le prix des billets pour aller voir un match de NHL. Après je ne sais pas comment sont foutu les autres aréna, mais même en payant peu au Centre Bell on a la sensation d'être proche de la glace malgré tout. Sinon on va voir les matchs de club école (Rocket de Laval), c'est quasi le même niveau, plus d'ambiance, moins cher et on voit le visage des joueurs.
Pour moi c'est une égalité parfaite, l'ambiance et la convivialité vont largement à l'Europe, mais le niveau de jeu est de très loins pour la NHL. Finalement, a regarder en direct, en patinoire, le hockey européen est le mieux à mon sens, mais si on parle de regarder un match télévisé, le niveau de jeu de la NHL fait la différence. Intéressant de souligner le système de draft et plafond salarial qui permet un réel équilibre entre les équipe au fil des années, un système qui mériterait d'être adopté dans d'autres sports aussi... Mais concrètement, il faut le dire ce système fonctionne par ce que la NHL représente le top niveau de hockey, tout joueurs de talent veux y aller.
Je reste à dire que le hockey est un spectacle en NHL et une passion en Europe (surtout en Suisse, en Allemagne et dans les pays nordiques). C'est une fête, une ambiance extraordinaire à chaque match.... ça vit : ua-cam.com/video/fa2z_3gvZDg/v-deo.htmlsi=INjeCbQRI1APSiUD
Perso , moi j 'ai vécu a Montréal et bien sur en France , la NHL et le hockey Européen n'est pas du tout comparable , la NHL est clairement au dessus . C'est comme comparer la MLS et les championnat en Europe .
Je ne suis juste pas d'accord sur le point de la diversité, il ne faut pas prendre un joueurs car il est de couleurs ou d'orientation différentes il faut prendre les meilleurs et je trouves ça normal, les meilleurs ligue avec les meilleurs joueurs
Difficile réellement de comparer tant le hockey en Europe est disparate d une ligue à l autre... selon moi la seule comparaison peut éventuellement se faire qu avec la KHL... La NHL est LA référence sur des différents axes tels que la vitesse, l intensité, la justesse du jeu, arbitrage, l engagement et bien sûr le vivier de stars .mais je suis d accord avec toi sur l ambiance ! En Europe certaines Arena en suisse, Suède, ou Russie c est le feu.
Au sujet des tailles de glace, je trouve quand même que celles d' NHL forcent plus au jeu technique. Par contre niveau ambiance j'ai clairement pris une plus grosse claque à Bern qu'au Prudential center (qui était bien quasi plein pourtant).
Intéressant ça, j'aurais tendance à dire un peu l'inverse, il y a quelques talents qui sont proches du génie technique comme S. Da Costa ou L. Omark mais ne réussissent pourtant pas en NHL, ailleurs ils sont pourtant dominants grâce à cette qualité-là, entre autres.
Superbe vidéo Les logos en français c'est important ! D'accord avec toi je trouve qu'en Amérique c'est le clib qui met en scène qui met l'ambiance. En Europe ce sont les kops qui mettent l'ambiance. Les deux se valent mais ce ne sont pas les mêmes façons de voir les choses.
Bien la vidéo et top l’analyse. Avec le point noir sur la diversité j’ai beaucoup apprécié Effectivement les tarifs sont tellement élevés aux USA je n’ai pu voir que des matchs AHL, pas envie d’être coincé derrière une colonne en coin de l’arena pour voir un match de NHL
Je te découvre avec cette vidéo. Super classement et ça me donne envie de me pencher un peu plus sur la KHL et la et SHL. Il y a aussi les règles générale que tu aurais pu inclure. Nottament les bastons et les mises en échec en NHL. Complètement d'accord avec toi sur le retard de la diversité. En NHL il y a un gros effort depuis BLM et je suis toujours surpris de ne pas voir plus de femmes ne serait-ce en commentaire sur les chaines Quebecoise (sport national quand même...). Allez c'est partagé et follow
Merci bien à toi, commentaire très intéressant. La NHL si peu courageuse d’habitude sur les sujets de société a répondu présent avec BLM et ça m’a surpris. Ça bouge un tout petit peu sur la question des féminines avec quelques recrutements au sein des franchises mais très timides. Sur les différences de règlements et le cas des bagarres je pense que ça méritera une vidéo dédiée et bien documentée sur le sujet, aussi passionnant qu’épineux.
Personne n'interdit aux noirs de s'intéresser au hockey. C'est bien beau de s'intéresser à la diversité mais est ce que les afros veulent vraiment s'y intéresser? Il faut dire aussi que le sport coûte assez cher à pratiquer. Je pense que c'est plus un problème culturel surtout.
Très intéressante vidéo, je pense que le hockey européen est largement sous-estimé de l'autre côté de l'Atlantique. Pour le repêchage, il me semble que la KHL, a aussi un système de draft. Mais bien sûr, l'absence de plafond salarial manque cruellement à l'Europe, mais ça ne serait pas lié à un manque de budget justement ? Il faudrait remettre en place la coupe Victoria :)
Vidéo très sympa. Je vais compléter, pour suivre la SHL et étant moi même abonné à Luleå (jag bor i Paris men jag åker ofta i Sverige) c'est une approche très intime du sport, un peu comme le Rugby chez nous. C'est d'ailleurs grâce à quelqu'un du club que je suis reparti avec 2 maillots et on est en contact depuis. Donc je valide totalement ce que tu dis en 3 Pour la 2 y'a quand même le problème des tankistes, je ne regarde pas là NHL depuis assez longtemps pour savoir si c'est un problème récurrent ou non mais pour être un mordu de basket c'est quelque chose qui est très présent parfois trop en NBA... Après ça fait partie du jeu.
Salut, je découvre avec un peu de retard cette vidéo qui a le mérite de faire réfléchir sur sa vision du hockey. Si les 10 critères sont à retenir peut être certains mériteraient un plus gros coefficient comme le niveau sportif par exemple. mais là la comparaison reste difficile car on a d'un coté un championnat unifié pour tout un continent (entraînant par la même pour un maillage du territoire pléthore d'équipes qui peut en complexifier le suivi) et de l'autre une multitudes de championnats pour autant de nations à peu de chose près. Cela entraîne obligatoirement une dilution des talents pourtant bien présents. La NHL ne s'y trompe d'ailleurs pas en venant y puiser nombres de joueurs. La Russie tente bien de monter une ligue à même de rivaliser avec la NHL et peut être y parviendra-t-elle un jour. Mais qlq part ce serait une sacré révolution culturelle tant chaque nation est attaché à son championnat domestique. D'ailleurs même au foot et malgré la pression des clubs les plus riches d'Europe, on ne semble pas près d'y arriver. Par la même cela me fait penser à un autre critère non évoquer: la formation des jeunes. L'hyper variété des nations en Europe et donc de leurs écoles doit elle être perçue comme un handicap ou un atout? Je pencherai plutôt pour la 2ème mais ça peut se discuter et j'ai pu voir qu'au Canada bcp remettaient en question une formation trop formatée à priori.
Merci pour ton commentaire, il y a matière à alimenter la réflexion sur le sujet et poursuivre le débat. Le côté coefficient est intéressant, mais pour la lisibilité pas évident de pondérer et puis aussi d’évaluer le poids, forcément subjectif, de chaque point. La formation c’est un sujet passionnant. Elle n’a pas à rougir dans les plus grands pays européens de hockey face à celle du Canada et des USA. La NHL a depuis un moment pris le virage (comme la NBA l’avait fait aussi) salutaire de s’ouvrir totalement aux joueurs d’ailleurs et on trouve des joueurs européens aux rôles essentiels dans toutes les formations de NHL... ou presque.
a part le point sur la diversité, dont je me fous comme de l'an 40, assez d'accord avec toi, a part peut etre le point sur les arenas, la diversité europeenne a certes du charme, mais je vois mal comment on peut dire que c'est mieux que les magnifiques patinoires de NHL.
vidéo encore une fois interessante. on aurait pu aussi mettre l'impact du hockey dans le paysage sportif du pays et la, je pense que l'Europe marque un point car le hockey est un sport national, ou tout du moins important, dans de nombreux pays européens, la ou la NHL passe clairement apès le football, le basket voire le baseball au global. Après, la NHL remporte le match pour moi car tous les joueurs rêvent de NHL quand ils commencent, c'est le graal. pas étonnant que la Stanley soit si prestigieuse.
@@lehockeyfranco5623 En Suisse, je dirais que c'est le sport numéro 1 devant le football (mais ça dépend un peu des régions). Mais la National League a la meilleure affluence en Europe devant le KHL depuis de nombreuses années. Et à Berne c'est 16'000 spectateurs de moyenne.
Salut Sylvain, pour l'ensemble je suis d'accord avec toi. Ici en Slovaquie on veut prendre le modele Finlandais pour la formation. Dans ton evaluation, il faut comprendre que la NHL est avant tout un SHOW. Comme la NBA, NFL les franchises veulent gagner de l'argent et donc ils font le show adequat. Chose que j'ai vu uniquement 2 ou 3 ans en Slovaquie vers les annees 2010-2012 et ensuite cela a disparu. Les maillots sont tres clairement des panneaux pub comme les pantalons, les casques, les bas... et je ne parle meme pas du cm2 de glace :( Les matchs en NHL sont plus familliaux et plus spectaculaires pour ma part, car cela se passe SUR LA GLACE... trop souvent j'ai pu voir le spectacle se derouler DANS LES TRIBUNES (ici)... dommage car cela casse l'ambiance, surtout quand tu vois le prix des billets qui a double ou triple selon le secteur (en 10 ans), les buffets n'etant pas a la hauteur des ambitions...a part pour les prix :D . Par ailleurs, il y a un point qu'il aurait ete bon d'aborder... le JEU... le jeu en NHL est different du style KHL, qui est lui meme different des differents styles de jeu en europe (Finlande, Slovaquie, Suede,...). On analyse souvent des matchs NHL, KHL, finlandais et Slovaques avec mon fils et le style est vraiment different. Les stades/patinoires aux USA sont enormes... meme universitaires, on arrive a des chiffres vertigineux. En Slovaquie on arrive peniblement a 10k pour la capitale et 8400 pour la 2eme plus grande ville... le reste tournant entre 2000 a 6500 places. Par contre, comme tu l'as remarque, les patinoires en europe sont HISTORIQUES et ont une AME. Au final la NHL reste la valeur sure et LA reference.
Intéressant pour le jeu comme critère, mais complexe car au sein même de l’Europe c’est assez varié. Je l’ai un peu évoqué en parlant des formats de glaces car j’y vois un rapport.
@@lehockeyfranco5623 En Slovaquie tu as eu l'equipe de Poprad qui avait un moment donne un patinoire plus petite de 5/6m que les autres (tu peux peut etre te rapprocher de Guillaume Leclerc qui y a joue un certain lapse de temps). Le jeu etait legerement different mais pas tant que cela. Je pensais plus au jeu physique (voir brutal parfois - KHL) en opposition avec une jeu plus technique et plus fin (NHL), tres visible dans les series inferieurs. En plus, le jeu est tres souvent influence par l'arbitrage et les regles. Pendant quelques annees, certaines regles valident en NHL n'etaient pas appliquees ici, ce qui generait une certaine incomprehension pour ma part, a mon arrivee :)
Je partage ton analyse et ton score me semble cohérent. MAIS ! Mais chacun accordera plus ou moi's d'importance chaque critère et niveau expérience, si j'apprécie le spectaen NHL, je kiffe beaucoup plus le hockey européen notamment pour l'ambiance.
@@canada4life551 je t’invite à venir voir un match un jour ! Je suis d’accord avec toi que c’est pas comme la NHL mais tu peux pas utiliser le terme ennuyant
Le hockey féminin est pas du hockey masculin. Il faut le voir comme un sport différent sans les attentes qu’on a en regardant du hockey avec des hommes
Très belle présentation et dans l'ensemble Très juste. Salutations distinguées de la part d'un québécois aimant le hockey de la L.N.H.
Très bon résumé, je suis pas mal d'accord avec toi! J'ai hâte de voir des games en Europe avec des groupes de partisans intenses!
On se fera ça à ta venue ;)
ua-cam.com/video/-45M9GlDfAU/v-deo.html
Venez en Suisse Romande. Je vous laisse voir Gotteron ou Lausanne
Ce n’est pas la NHL mais plutôt la LNH🇨🇦🇨🇦🇨🇦🇨🇦🇨🇦
Très cool vidéo, merci beaucoup ! Je suis tombé amoureux de ce sport ici à Montréal (je suis Français) où le hockey est une véritable religion avec une histoire forte. J'aurais rajouté un point de comparaison assez franc, c'est l'apprentissage pour adulte. Et le point irait en Europe. Il n'existe malheureusement que peu de club où l'on apprend le hockey et en même temps faire de la compétition ici. Soit on prend des cours, soit on fait une ligue de garage.
Et pas mal d'accord sur le prix des billets pour aller voir un match de NHL. Après je ne sais pas comment sont foutu les autres aréna, mais même en payant peu au Centre Bell on a la sensation d'être proche de la glace malgré tout. Sinon on va voir les matchs de club école (Rocket de Laval), c'est quasi le même niveau, plus d'ambiance, moins cher et on voit le visage des joueurs.
Pour moi c'est une égalité parfaite, l'ambiance et la convivialité vont largement à l'Europe, mais le niveau de jeu est de très loins pour la NHL.
Finalement, a regarder en direct, en patinoire, le hockey européen est le mieux à mon sens, mais si on parle de regarder un match télévisé, le niveau de jeu de la NHL fait la différence.
Intéressant de souligner le système de draft et plafond salarial qui permet un réel équilibre entre les équipe au fil des années, un système qui mériterait d'être adopté dans d'autres sports aussi... Mais concrètement, il faut le dire ce système fonctionne par ce que la NHL représente le top niveau de hockey, tout joueurs de talent veux y aller.
Je souscris totalement à ton analyse Kevin
Je reste à dire que le hockey est un spectacle en NHL et une passion en Europe (surtout en Suisse, en Allemagne et dans les pays nordiques). C'est une fête, une ambiance extraordinaire à chaque match.... ça vit : ua-cam.com/video/fa2z_3gvZDg/v-deo.htmlsi=INjeCbQRI1APSiUD
Je tien juste a prisisé que maintenant à la NHL il a une ligue féminine
Oui tout à fait, ce n'était pas le cas à l'époque mais c'est un vrai succès. Top.
Perso , moi j 'ai vécu a Montréal et bien sur en France , la NHL et le hockey Européen n'est pas du tout comparable , la NHL est clairement au dessus . C'est comme comparer la MLS et les championnat en Europe .
Je ne suis juste pas d'accord sur le point de la diversité, il ne faut pas prendre un joueurs car il est de couleurs ou d'orientation différentes il faut prendre les meilleurs et je trouves ça normal, les meilleurs ligue avec les meilleurs joueurs
Difficile réellement de comparer tant le hockey en Europe est disparate d une ligue à l autre... selon moi la seule comparaison peut éventuellement se faire qu avec la KHL... La NHL est LA référence sur des différents axes tels que la vitesse, l intensité, la justesse du jeu, arbitrage, l engagement et bien sûr le vivier de stars .mais je suis d accord avec toi sur l ambiance ! En Europe certaines Arena en suisse, Suède, ou Russie c est le feu.
Merci pour ton couverture, c'était très intéressant 👍🏾
Je suis suisse, on est en plein play offs
Au sujet des tailles de glace, je trouve quand même que celles d' NHL forcent plus au jeu technique. Par contre niveau ambiance j'ai clairement pris une plus grosse claque à Bern qu'au Prudential center (qui était bien quasi plein pourtant).
Intéressant ça, j'aurais tendance à dire un peu l'inverse, il y a quelques talents qui sont proches du génie technique comme S. Da Costa ou L. Omark mais ne réussissent pourtant pas en NHL, ailleurs ils sont pourtant dominants grâce à cette qualité-là, entre autres.
Berne, c'est cool !
Dans certains championnats, c'est parfois un peu moins convivial, et il peut y avoir des hooligans et de la castagnes lors de derby.
c'est bizarre mais la patinoire me dit quelque chose. On dirait celle de Neuilly sur Marne
Pas impossible hahaha
Superbe vidéo
Les logos en français c'est important !
D'accord avec toi je trouve qu'en Amérique c'est le clib qui met en scène qui met l'ambiance. En Europe ce sont les kops qui mettent l'ambiance. Les deux se valent mais ce ne sont pas les mêmes façons de voir les choses.
Merci Francis
Merci pour ton commentaire Francis
Tres interessant sujet. Je suis d accord avec toi sur tout les points, ayant moi meme eu la chance de voir de nombreux matches aux USA et en Europe.
Quel sport merveilleux quand même. Merci pour ton commentaire Guillaume.
Bien la vidéo et top l’analyse. Avec le point noir sur la diversité j’ai beaucoup apprécié
Effectivement les tarifs sont tellement élevés aux USA je n’ai pu voir que des matchs AHL, pas envie d’être coincé derrière une colonne en coin de l’arena pour voir un match de NHL
Merci bien pour ce beau commentaire.
Ça doit être très sympa l’AHL jamais vu de match de cette ligue.
Pour la NHL ça grève un budget c’est certain.
Le top 3 des championnats d’Europe : 1.🇷🇺 2.🇸🇪 3.🇨🇭
C'est serré, mais je suis plutôt d'accord avec toi. Parfaite analyse!
Merci Arnaud
Pour moi le meilleur championnat européen c'est le championnat suisse 🇨🇭🥇🏆🏒🦾💪
Solide concurrent de la KHL
Tu vas refaire des vidéos ?
La patinoire de l’ACBB a 2.10 ça rappelle de bon souvenir 😇
Les maillot de la NHL sont beaucoup mieux, l'ambiance encore une fois la NHL l'emporte
Suite du duel : une vidéo sur les casques des gardiens? (Le résultat ne pourra être que subjectif ! 😁)
J’aime beaucoup l’idée
Je te découvre avec cette vidéo. Super classement et ça me donne envie de me pencher un peu plus sur la KHL et la et SHL. Il y a aussi les règles générale que tu aurais pu inclure. Nottament les bastons et les mises en échec en NHL. Complètement d'accord avec toi sur le retard de la diversité. En NHL il y a un gros effort depuis BLM et je suis toujours surpris de ne pas voir plus de femmes ne serait-ce en commentaire sur les chaines Quebecoise (sport national quand même...). Allez c'est partagé et follow
Merci bien à toi, commentaire très intéressant.
La NHL si peu courageuse d’habitude sur les sujets de société a répondu présent avec BLM et ça m’a surpris.
Ça bouge un tout petit peu sur la question des féminines avec quelques recrutements au sein des franchises mais très timides.
Sur les différences de règlements et le cas des bagarres je pense que ça méritera une vidéo dédiée et bien documentée sur le sujet, aussi passionnant qu’épineux.
Personne n'interdit aux noirs de s'intéresser au hockey. C'est bien beau de s'intéresser à la diversité mais est ce que les afros veulent vraiment s'y intéresser? Il faut dire aussi que le sport coûte assez cher à pratiquer. Je pense que c'est plus un problème culturel surtout.
Je suis parfaitement en accord avoir toi. On décrit souvent la LNH comme étant la pire ligue avec le meilleur sport au monde!
La beauté de certains maillots en Europe et la convivialité donnent pour moi la Victoire au vieux continent 😊
Les maillots en Europe ??? 🤔
C est un panneau publicitaire mobile... oui par ex le maillot des Frolunda est chouette... mais sans les sponsors dessus
Les maillots US les gars
les maillot en france son degeulace non mes ses pas possible de comparer le hockey en amarique est en europe faut vrm être déconnecter
Très intéressante vidéo, je pense que le hockey européen est largement sous-estimé de l'autre côté de l'Atlantique. Pour le repêchage, il me semble que la KHL, a aussi un système de draft. Mais bien sûr, l'absence de plafond salarial manque cruellement à l'Europe, mais ça ne serait pas lié à un manque de budget justement ? Il faudrait remettre en place la coupe Victoria :)
Merci :) Je pense que le hockey européen est sous-estimé par les fans de NHL nord-américains, mais beaucoup moins par les professionnels du secteur.
Vidéo très sympa.
Je vais compléter, pour suivre la SHL et étant moi même abonné à Luleå (jag bor i Paris men jag åker ofta i Sverige) c'est une approche très intime du sport, un peu comme le Rugby chez nous. C'est d'ailleurs grâce à quelqu'un du club que je suis reparti avec 2 maillots et on est en contact depuis.
Donc je valide totalement ce que tu dis en 3
Pour la 2 y'a quand même le problème des tankistes, je ne regarde pas là NHL depuis assez longtemps pour savoir si c'est un problème récurrent ou non mais pour être un mordu de basket c'est quelque chose qui est très présent parfois trop en NBA... Après ça fait partie du jeu.
Merci pour ton commentaire très sympathique et tes remarques pertinentes
Salut, je découvre avec un peu de retard cette vidéo qui a le mérite de faire réfléchir sur sa vision du hockey. Si les 10 critères sont à retenir peut être certains mériteraient un plus gros coefficient comme le niveau sportif par exemple. mais là la comparaison reste difficile car on a d'un coté un championnat unifié pour tout un continent (entraînant par la même pour un maillage du territoire pléthore d'équipes qui peut en complexifier le suivi) et de l'autre une multitudes de championnats pour autant de nations à peu de chose près. Cela entraîne obligatoirement une dilution des talents pourtant bien présents. La NHL ne s'y trompe d'ailleurs pas en venant y puiser nombres de joueurs. La Russie tente bien de monter une ligue à même de rivaliser avec la NHL et peut être y parviendra-t-elle un jour. Mais qlq part ce serait une sacré révolution culturelle tant chaque nation est attaché à son championnat domestique. D'ailleurs même au foot et malgré la pression des clubs les plus riches d'Europe, on ne semble pas près d'y arriver. Par la même cela me fait penser à un autre critère non évoquer: la formation des jeunes. L'hyper variété des nations en Europe et donc de leurs écoles doit elle être perçue comme un handicap ou un atout? Je pencherai plutôt pour la 2ème mais ça peut se discuter et j'ai pu voir qu'au Canada bcp remettaient en question une formation trop formatée à priori.
Merci pour ton commentaire, il y a matière à alimenter la réflexion sur le sujet et poursuivre le débat.
Le côté coefficient est intéressant, mais pour la lisibilité pas évident de pondérer et puis aussi d’évaluer le poids, forcément subjectif, de chaque point.
La formation c’est un sujet passionnant. Elle n’a pas à rougir dans les plus grands pays européens de hockey face à celle du Canada et des USA.
La NHL a depuis un moment pris le virage (comme la NBA l’avait fait aussi) salutaire de s’ouvrir totalement aux joueurs d’ailleurs et on trouve des joueurs européens aux rôles essentiels dans toutes les formations de NHL... ou presque.
a part le point sur la diversité, dont je me fous comme de l'an 40, assez d'accord avec toi, a part peut etre le point sur les arenas, la diversité europeenne a certes du charme, mais je vois mal comment on peut dire que c'est mieux que les magnifiques patinoires de NHL.
Pas une seule photo de Raffoux ?
Rien de comparable pour moi.. ça reste l’Amérique !!! Tout est mieux dans tous les sports en général
Au fait tu es originaire d'où Sylvain (de Bretagne ?)
Berrichon par mon père et Breton par ma mère 😛
T'as pas fait une partie de tes études à L'annion ?
@@francisltc8844 Si mon seul diplôme d’études supérieures un DUT Info-Com option journalisme :)
vidéo encore une fois interessante.
on aurait pu aussi mettre l'impact du hockey dans le paysage sportif du pays et la, je pense que l'Europe marque un point car le hockey est un sport national, ou tout du moins important, dans de nombreux pays européens, la ou la NHL passe clairement apès le football, le basket voire le baseball au global. Après, la NHL remporte le match pour moi car tous les joueurs rêvent de NHL quand ils commencent, c'est le graal. pas étonnant que la Stanley soit si prestigieuse.
Bon point ça le poids du sport dans le contexte national.
Canada loin devant, Russie et Suisse peut-être ensuite ?
@@lehockeyfranco5623 la Finlande aussi le hockey est pas mal, même si le ski nordique est bien populaire.
@@lehockeyfranco5623 En Suisse, je dirais que c'est le sport numéro 1 devant le football (mais ça dépend un peu des régions). Mais la National League a la meilleure affluence en Europe devant le KHL depuis de nombreuses années. Et à Berne c'est 16'000 spectateurs de moyenne.
Salut Sylvain, pour l'ensemble je suis d'accord avec toi. Ici en Slovaquie on veut prendre le modele Finlandais pour la formation. Dans ton evaluation, il faut comprendre que la NHL est avant tout un SHOW. Comme la NBA, NFL les franchises veulent gagner de l'argent et donc ils font le show adequat. Chose que j'ai vu uniquement 2 ou 3 ans en Slovaquie vers les annees 2010-2012 et ensuite cela a disparu. Les maillots sont tres clairement des panneaux pub comme les pantalons, les casques, les bas... et je ne parle meme pas du cm2 de glace :( Les matchs en NHL sont plus familliaux et plus spectaculaires pour ma part, car cela se passe SUR LA GLACE... trop souvent j'ai pu voir le spectacle se derouler DANS LES TRIBUNES (ici)... dommage car cela casse l'ambiance, surtout quand tu vois le prix des billets qui a double ou triple selon le secteur (en 10 ans), les buffets n'etant pas a la hauteur des ambitions...a part pour les prix :D . Par ailleurs, il y a un point qu'il aurait ete bon d'aborder... le JEU... le jeu en NHL est different du style KHL, qui est lui meme different des differents styles de jeu en europe (Finlande, Slovaquie, Suede,...). On analyse souvent des matchs NHL, KHL, finlandais et Slovaques avec mon fils et le style est vraiment different. Les stades/patinoires aux USA sont enormes... meme universitaires, on arrive a des chiffres vertigineux. En Slovaquie on arrive peniblement a 10k pour la capitale et 8400 pour la 2eme plus grande ville... le reste tournant entre 2000 a 6500 places. Par contre, comme tu l'as remarque, les patinoires en europe sont HISTORIQUES et ont une AME. Au final la NHL reste la valeur sure et LA reference.
Intéressant pour le jeu comme critère, mais complexe car au sein même de l’Europe c’est assez varié.
Je l’ai un peu évoqué en parlant des formats de glaces car j’y vois un rapport.
@@lehockeyfranco5623 En Slovaquie tu as eu l'equipe de Poprad qui avait un moment donne un patinoire plus petite de 5/6m que les autres (tu peux peut etre te rapprocher de Guillaume Leclerc qui y a joue un certain lapse de temps). Le jeu etait legerement different mais pas tant que cela. Je pensais plus au jeu physique (voir brutal parfois - KHL) en opposition avec une jeu plus technique et plus fin (NHL), tres visible dans les series inferieurs. En plus, le jeu est tres souvent influence par l'arbitrage et les regles. Pendant quelques annees, certaines regles valident en NHL n'etaient pas appliquees ici, ce qui generait une certaine incomprehension pour ma part, a mon arrivee :)
Je partage ton analyse et ton score me semble cohérent. MAIS !
Mais chacun accordera plus ou moi's d'importance chaque critère et niveau expérience, si j'apprécie le spectaen NHL, je kiffe beaucoup plus le hockey européen notamment pour l'ambiance.
Oui c'est impossible d'être complètement objectif, la seule vérité universelle c'est que ce sport est merveilleux ;)
L’arbitre quand signal une infraction bras croisés au dessus de la tête ou l’arbitre LNH pointe le centre.
Bon après un peu pas trop parler du hockey en France ahah
le hockey en europe est ennuyant accause de la taille de la patinoire sinon sa serai bien
@@canada4life551 je t’invite à venir voir un match un jour ! Je suis d’accord avec toi que c’est pas comme la NHL mais tu peux pas utiliser le terme ennuyant
@@canada4life551 en France, Autriche etc… oui c’est ennuyant mais 🇨🇭🇩🇪🇫🇮🇨🇿🇸🇪🇷🇺 c’est de très bon hockey et de très bons championnats
Le hockey féminin est pas du hockey masculin. Il faut le voir comme un sport différent sans les attentes qu’on a en regardant du hockey avec des hommes
L'intensité en NHL ? En play-offs alors. J'avais vu un match entre 2 équipes en saison régulière (Panthers-Stars) et c"était franchement nul
ses une torture de regarder un match européen accause de vos patinoires grand comme un terrain de foot
vous gacher le sport cest pas compliqué
@@canada4life551 Bonjour non au revoir
NHL l`europe c est meme pas proche .
Tu racontes n'importe quoi.
Mets des patins et arrête de rêver
toi tu raconte quoi
5:24 la fétichisation des personnes noires et des orientations sexuelle c'est un délire. Faut arreter a un moment non ?