Lillois de naissance..j'ai toujours apprécié à Dornick ' Tournai' Ypres, Bruxelles, Kosijse...J'ai beaucoup de respect pour les Wallons....Vous êtes très acceuillant, la main surl e coeur, comme ti sote les Cht'is. Je fait toujours mes frites à la graisse de boeufs ;-) Je vous embrasse et porter vous bien ;-)
@@thomasachille5518 les années 80 etaient angoissantes je vous assure.... Guerre froide, menace nucleaires, recession, guerres,... Mais comme vous je suis nostalgique.... Car c est notre enfance....
@@tobiasdelmore5215 je me souviens bien des années 80 et je vous certifie que c'est pire maintenant... Ce monde est devenu absolument invivable... mais je comprends parfaitement ce que vous dites et je peu concevoir que nous ne soyons pas tout à fait d'accord. Mais je ne parviens pas à mettre ces deux périodes sur le même pied. C'est littéralement au-dessus de mes forces.
@@bababxl4356 Pourquoi spécialement Marocains ? ici a Mons la plupart des café sont 101% Belges le reste c'est plus africain d'Afrique "noire" que du Maghreb .
@@madjidhamdini1977 ensuite, je voudrais rectifier ; à Bruxelles il y'a des cafés marocains, et des cafés Albnanais, qui servent de lieu de transaction, de rabatage de client, de prostitution, et autres...
Le vieux déboucheur ❤ et le gueuse qui coule à flo en une bonne petite tartine pâté et les petits cornichons .j'ai encore connus ca avec ma bobone et bompa j'avais droit à ma première gueuze mais! Avec un morceau de sucre HEIN Pasop😊 et je m"amusais à écrasé ce sucre avec ces long truc en éteint. Aptes quoi mes grand parents tapait la carte je ne me suis jamais embête. Ah non! de Klein avec son chips paprika que du BONHEUR en toute simplicité 😊 Heureuse d'avoir encore connus ce bijoux de vie.. Bruxelles ma belle..... C"est comme Capri! Ca est fini 😢 Merci les enciens pour TOUT vos témoignages que je li ici. Merveilleux merci pour vos partage 😇😇😇🫠🫠🫠
J'habite Roubaix depuis 50 ans et j'ai passé mon adolescence jusqu'à ma vie d'adulte en Belgique. D'ailleurs ma grande sœur s'est installée à Bruges et ensuite a Aath . Moi j'étais souvent à Mouscron ,Estaimpuis , Herseaux et je faisais du cyclisme au mont Saint Aubert ,mont Descas , et ma bière préféré la Leffe ,la Chimay que j'ai visiter. Je me souviens des filles dans les années 80 ,que de belles rencontres et mes premières aventures. J'ai visiter la Belgique dans tout les sens et je vous recommande ce magnifique pays, d'ailleurs mon père était Belge. Plus jeune nous voyons la Belgique comme l'Amérique et jamais je n'ai été déçu. Aujourd'hui j'ai fait découvrir à mes enfants ce pays et tout les week-ends nous allons boire notre bière et c'est la seule que je bois de la semaine. Merci beaucoup pour ce reportage, je vous aime les Belges.
Dans les années 1970, le vieux Bruxelles était un lieu empreint de charme et de nostalgie, où le passé et le présent coexistaient dans une harmonie particulière. Le centre historique, avec ses ruelles pavées et ses façades Art Nouveau, évoquait encore une époque révolue, malgré les premiers signes de modernisation. Les Marolles, quartier populaire par excellence, étaient animées par une vie de quartier intense. Les habitants se retrouvaient au marché aux puces de la place du Jeu de Balle, où l'on pouvait chiner des trésors anciens et des objets insolites. Le dialecte bruxellois, avec ses accents chantants, résonnait dans les cafés et les estaminets, où l'on buvait de la gueuze et de la kriek en refaisant le monde. Le quartier des Sablons, plus bourgeois, était un centre névralgique pour les amateurs d'antiquités et de galeries d'art. Le samedi, on y croisait des collectionneurs à la recherche de la pièce rare, tandis que les terrasses des cafés se remplissaient d'une clientèle bigarrée, mêlant touristes et locaux. La Grand-Place, cœur historique de la ville, offrait un spectacle permanent. Les maisons des corporations, avec leurs façades richement ornées, formaient un écrin autour de cette place où se déroulaient des événements culturels et folkloriques. Les bruxellois aimaient s'y retrouver, surtout lors de la floraison du tapis de fleurs, une tradition qui émerveillait petits et grands. Les années 1970 étaient aussi celles des transformations urbaines. Bruxelles voyait l'émergence de nouveaux bâtiments modernes, contrastant avec l'architecture traditionnelle. Les travaux du métro, entamés en 1969, modifiaient progressivement le paysage urbain, apportant une nouvelle dimension à la mobilité dans la ville. Malgré ces changements, Bruxelles conservait son âme. Les cafés et brasseries, tels que l'incontournable "À La Mort Subite", restaient des lieux de rendez-vous prisés. Les cinémas de quartier, comme l'Eldorado ou le Vendôme, attiraient les amateurs de films d'auteur et de cinéma de genre. La vie culturelle était riche, avec des théâtres comme le Théâtre Royal de la Monnaie qui proposaient des saisons éclectiques, alliant opéra, ballet et théâtre contemporain. Les festivals, comme le Festival de Jazz de Bruxelles, animaient les nuits bruxelloises et faisaient vibrer la ville au rythme de la musique. En somme, le vieux Bruxelles des années 1970 était un mélange fascinant de tradition et de modernité, une ville en pleine mutation qui savait préserver son caractère unique tout en s'ouvrant à l'avenir. Les bruxellois, attachés à leur patrimoine et à leur culture, vivaient ces transformations avec un mélange de nostalgie et d'optimisme, conscients de l'importance de leur héritage tout en étant résolument tournés vers l'avenir.
@@rscao-side2810 très belle rétrospective, soignée et dense ...Merci! Je suis allée en Belgique , Bruxelles évidemment aussi...j’ai beaucoup aimé ...et les Belges tellement ,qui se considèrent comme notre petite sœur (nous les français ,pas toujours reconnaissants..)
@@ambre9135 Nous les Belges , la verité on ne vous aiment pas trop vous les Français. Le summun du plaisir en Belgique c'est quand l'equipe de France est battu
j’aime lire tous ces témoignages des anciens en me disant qu’un jour, dans des années je regarderai la période que je vis actuellement du meme oeil ou presque. du moins, je l’espère. merci de faire voyager ceux qui n’ont pas vécu cette époque à travers les mots!
Mon enfance. j'allais avec mon Grand père tous le temps a l'Arc-en-Ciel a Neder over Heembeek. On est forains depuis 5 generations, et a Neder y avais beaucoups de Forains qui rémissait quand ils était pas en foire Donc bien sure,...on allais tous au café qu'on appelais simplement "Chez Blanche" car c'était le nom de la patronne. Des beaux moments, simple et véritable. Je collais aux basque de mon grandpere comme si il avais du miel au cul ;p, donc j'allais avec lui au café et j'avais mes habitudes Blanche me fessait un sandwich ou un croque monsieur, je buvais un Orangina pendant que je regardais mon grand pere jouer aux cartes avec les autres forains, ou ils racontais des anecdotes et des blagues (70% de mon répertoire de blague, sont des blagues que je les ait entendue raconter quand j'avais 8 ans) Des fois on jouais a Pitje-bak avec mon grandpere, ou alors je déssinais, je fessait des caricature des gens dans le café et ils me donnais une piece de 20BEF pour le dessin, que je m'empressais d'aller metre dans le Flipper ou la borne d'arcade qui avais la. Coupe du Monde, Matches de Ligue/CHampions Leage, Course de voiture/moto/velo, toutes les excuses était bonne pour aller chez Blanche, alors qu'on avais une tele chez nous hein, mais c'était toujours plus gaie de regarder ça en buvant une chope avec les copains. Des Souvenires que je chérirais jusqua la fin de mes jours.
wij zijn allemaal zattekullen ! Moest fiers staan ... Ou tout du moins devant Pietje de Dûu ! Merci de nous faire partager tout ça... la belle époque de Bruxelles.
J'y étais en 1981, j'y suis encore maintenant. Il y a encore aujourd'hui des cafés partout, avec une chouette ambiance. La plupart de ceux visités dans ce reportage sont encore là, et vaillants. Bruxelles reste Bruxelles, même si l'accent s'est diversifié. On s'y amuse toujours autant, la bonne gueuze et la kriek à l'ancienne sont toujours disponibles, la pils coule à flot et de nouvelles brasseries titillent nos papilles! Dommage de lire tant de commentaires pisse-vinaigre, je plains les tristes figures qui passent leur temps à déverser leur bile à coups d'allusions racistes ou de caricatures du présent....Non, ce n'était pas "mieux avant"! Alleï, Jef, ramène-moi une pintje et un cervelas!
@@benjaminm894 le racisme est puni par la loi. et la diversité est bénéfique, quoi que vous en pensiez. d’ailleurs, vous ne pourrez empêcher le métissage de la société😁
Il existe encore des vieux cafés, dans leur jus. Mais faut connaitre je crois. Je ne suis pas Bruxellois, mais quand il m'y arrive d'y sortir, je tombe toujours sur des vieux cafés à l'ambiance très agréable.
Quelques cafés du reportage sont toujours existants. Et pas mal de nouveaux cafés ont fait leur apparition. C'est un secteur plein de vitalité, pourvu que ça dure.
Arrivé à Bruxelles en 2002, j'ai connu la fin de ce monde dans les Marolles plein de figures locales de haute volée, de silences et de conversations ou monologues tonitruants, de fumées de tabac, de mauvais café, de bonnes Lambic et triples fermentations...de poésie populaire ! La loi anti-tabac et la gentrification du quartier ont eu raison de ce biotope bruxellois pour toujours.
J'ai vécu près de Maubeuge avec mes parents qui étaient commerçants et nous allions en Belgique toutes les semaines, que de bons souvenirs, la gueuse est une bière très amère!
On appelle aussi ça du gaspillage, même si l'ambiance de cet établissement (le dernier du reportage) a l'air très sympa... Laisser déborder cette bière alors que le verre est plein est assez choquant. Bravo et merci pour ce superbe reportage sur ces lieux de notre capitale...
Avant les anciens ne se bourraient pas la gueule pour oublier, ils prenaient 1 ou 2 verres pour faire tourner les commerces ou faire plaisir aux copains. Maintenant les jeunes se foutent en l'air pour oublier qu'ils sont perdus.
J'aimais beaucoup Bruxelles et je n'y vais plus depuis quelques temps. Le café wickse witte place de l'hôtel de ville etait sympa. Les restaurants autour servent des carbonnades flamandes sans goût et les tenanciers ne sont pas des wallons. A présent, je préfère le charme artificiel mais superbe de Pairi Deiza....et j'habite en région parisienne...
En fait à l'époque dans les grande brasseries ça ce faisait. Pourquoi? Et bien les bouteilles de gueuse par exemple ce n'était pas un litre. Bon il suffit d'une commande de 2 verres à gueuse pour bien les remplire cela ce faisait com' ça. Car il restait tjr un fond de bière dans la bouteille et ça pas question de le servire aux prochains clients. Du coup ils versait la totalité de la bouteille. Quitte à ce que cela deborede. Euuuu J"espere que j"ai été clair 🤭🤔
Rue wayez on y mangeait bien et une dame vendeit des escargots pres de l abattoir chaussée de mons il y avait le café le delta tout ça a disparu helas😢
Arrête! Y a plus de café aux marolle. C mort même les magasins dans cette rue qui était autrefois une rue commerçante on disparus. Y a encore deux trois résistants mais ils se font rare. C plus du tout animé comme avant. Va rue du brabant et tu verra que c pareille partout à Bruxelles. C le souk
Le souk aux marolles ? Tu rigoles j’espère ! Le lieu est colonisé par les bobos français et autres entre friperies à 20 euros le kg, cafés faussement authentiques et autres curiosités artistiques ou je ne sais trop quoi ! Les maghrébins ont vraiment bon dos depuis quelques années
Et les bobos de la RTBF qui croient qu'ils peuvent imposer aux belges leurs petits complexes de journalistes ratés n'auront qu'à aller vivre l'enfer à paris.
big cities like napoli , milan and roma is good only for hollydays , but I would not like to live there full time , it's to dangerous , you have many aggressive migrants , drugs everywhere , gypsies ,& no future junkies , I prefer swiss & austria
De vrais êtres humains messieurs, filmés comme des animaux c'est là tout le malheur et du montage vidéo et du regard actuel qu'on lui portera. Quelle tristesse. Jadiis Baudelaire y trouvaun refuge, actuellement une taverne cringe avec des gens bizarres limite alcolos.
Lillois de naissance..j'ai toujours apprécié à Dornick ' Tournai' Ypres, Bruxelles, Kosijse...J'ai beaucoup de respect pour les Wallons....Vous êtes très acceuillant, la main surl e coeur, comme ti sote les Cht'is. Je fait toujours mes frites à la graisse de boeufs ;-) Je vous embrasse et porter vous bien ;-)
On embrasse tous les Français également ❤️
Pareillement camarade
La RTBF infectée de frouzes.
Salukes les Lillois 😊😉🫶 merci pour ton si gentil texto ça vais plaisir. Portez vous bien et que du bonheur les amis😂🍻🍟🇨🇵🇧🇪
Et comme mes camarades je salut également nos amis les Francais 🇲🇫❤😊
C'est magnifique... Cette Belgique me manque.
Cette Belgique avait aussi ses problèmes.... C est surtout nostalgique de notre enfance.
@@tobiasdelmore5215 Oui, peut-être... mais c'était moins déprimant que maintenant et les problèmes étaient moins inquiétants.
@@thomasachille5518 les années 80 etaient angoissantes je vous assure.... Guerre froide, menace nucleaires, recession, guerres,... Mais comme vous je suis nostalgique.... Car c est notre enfance....
@@tobiasdelmore5215 je me souviens bien des années 80 et je vous certifie que c'est pire maintenant... Ce monde est devenu absolument invivable... mais je comprends parfaitement ce que vous dites et je peu concevoir que nous ne soyons pas tout à fait d'accord. Mais je ne parviens pas à mettre ces deux périodes sur le même pied. C'est littéralement au-dessus de mes forces.
@@thomasachille5518 Heureusement vous n'étiez pas là pendant les années 30 et 40, ce serait la suicide pour vous je pense.
Les vieux cafés et les bistrots de quartier c'est ce que préfére. Mais ils ferment tous et se font de plus en plus rares.
ce sont devenus uniquement des cafés marocains
@@bababxl4356 Pourquoi spécialement Marocains ? ici a Mons la plupart des café sont 101% Belges le reste c'est plus africain d'Afrique "noire" que du Maghreb .
@@madjidhamdini1977 le titre de la vidéo c'est "les cafés à Bruxelles", pas les cafés de Liège merci
@@madjidhamdini1977 ensuite, je voudrais rectifier ; à Bruxelles il y'a des cafés marocains, et des cafés Albnanais, qui servent de lieu de transaction, de rabatage de client, de prostitution, et autres...
@@sadiacollin2622 C'est vrai?
Ils ferment tous?
Comment çà se fait?
Le vieux déboucheur ❤ et le gueuse qui coule à flo en une bonne petite tartine pâté et les petits cornichons .j'ai encore connus ca avec ma bobone et bompa j'avais droit à ma première gueuze mais! Avec un morceau de sucre HEIN Pasop😊 et je m"amusais à écrasé ce sucre avec ces long truc en éteint. Aptes quoi mes grand parents tapait la carte je ne me suis jamais embête. Ah non! de Klein avec son chips paprika que du BONHEUR en toute simplicité 😊
Heureuse d'avoir encore connus ce bijoux de vie.. Bruxelles ma belle.....
C"est comme Capri! Ca est fini 😢
Merci les enciens pour TOUT vos témoignages que je li ici. Merveilleux merci pour vos partage 😇😇😇🫠🫠🫠
que je suis content d'avoir connu ca
J'habite Roubaix depuis 50 ans et j'ai passé mon adolescence jusqu'à ma vie d'adulte en Belgique. D'ailleurs ma grande sœur s'est installée à Bruges et ensuite a Aath .
Moi j'étais souvent à Mouscron ,Estaimpuis , Herseaux et je faisais du cyclisme au mont Saint Aubert ,mont Descas , et ma bière préféré la Leffe ,la Chimay que j'ai visiter.
Je me souviens des filles dans les années 80 ,que de belles rencontres et mes premières aventures.
J'ai visiter la Belgique dans tout les sens et je vous recommande ce magnifique pays, d'ailleurs mon père était Belge.
Plus jeune nous voyons la Belgique comme l'Amérique et jamais je n'ai été déçu. Aujourd'hui j'ai fait découvrir à mes enfants ce pays et tout les week-ends nous allons boire notre bière et c'est la seule que je bois de la semaine. Merci beaucoup pour ce reportage, je vous aime les Belges.
Ne à Tourcoing en 53 je partage pleinement votre avis.
@@fabmarie3436 Oh, c'est gentil, quel beau témoignage. Bises sur ta truffe de la part d'un belge.
@@zakoalax
C'est la vérité j'aime ce pays
Ahh oui hein , si on pouvait retourner a nos vingts ans une fois .
tous ces vieux bistrots avaient une âme,lieux de rencontre.
ils disparaissent petit à petit du moins en France.
🇫🇷🤝🇧🇪🍻
Dans les années 1970, le vieux Bruxelles était un lieu empreint de charme et de nostalgie, où le passé et le présent coexistaient dans une harmonie particulière. Le centre historique, avec ses ruelles pavées et ses façades Art Nouveau, évoquait encore une époque révolue, malgré les premiers signes de modernisation.
Les Marolles, quartier populaire par excellence, étaient animées par une vie de quartier intense. Les habitants se retrouvaient au marché aux puces de la place du Jeu de Balle, où l'on pouvait chiner des trésors anciens et des objets insolites. Le dialecte bruxellois, avec ses accents chantants, résonnait dans les cafés et les estaminets, où l'on buvait de la gueuze et de la kriek en refaisant le monde.
Le quartier des Sablons, plus bourgeois, était un centre névralgique pour les amateurs d'antiquités et de galeries d'art. Le samedi, on y croisait des collectionneurs à la recherche de la pièce rare, tandis que les terrasses des cafés se remplissaient d'une clientèle bigarrée, mêlant touristes et locaux.
La Grand-Place, cœur historique de la ville, offrait un spectacle permanent. Les maisons des corporations, avec leurs façades richement ornées, formaient un écrin autour de cette place où se déroulaient des événements culturels et folkloriques. Les bruxellois aimaient s'y retrouver, surtout lors de la floraison du tapis de fleurs, une tradition qui émerveillait petits et grands.
Les années 1970 étaient aussi celles des transformations urbaines. Bruxelles voyait l'émergence de nouveaux bâtiments modernes, contrastant avec l'architecture traditionnelle. Les travaux du métro, entamés en 1969, modifiaient progressivement le paysage urbain, apportant une nouvelle dimension à la mobilité dans la ville.
Malgré ces changements, Bruxelles conservait son âme. Les cafés et brasseries, tels que l'incontournable "À La Mort Subite", restaient des lieux de rendez-vous prisés. Les cinémas de quartier, comme l'Eldorado ou le Vendôme, attiraient les amateurs de films d'auteur et de cinéma de genre.
La vie culturelle était riche, avec des théâtres comme le Théâtre Royal de la Monnaie qui proposaient des saisons éclectiques, alliant opéra, ballet et théâtre contemporain. Les festivals, comme le Festival de Jazz de Bruxelles, animaient les nuits bruxelloises et faisaient vibrer la ville au rythme de la musique.
En somme, le vieux Bruxelles des années 1970 était un mélange fascinant de tradition et de modernité, une ville en pleine mutation qui savait préserver son caractère unique tout en s'ouvrant à l'avenir. Les bruxellois, attachés à leur patrimoine et à leur culture, vivaient ces transformations avec un mélange de nostalgie et d'optimisme, conscients de l'importance de leur héritage tout en étant résolument tournés vers l'avenir.
@@rscao-side2810 très belle rétrospective, soignée et dense ...Merci! Je suis allée en Belgique , Bruxelles évidemment aussi...j’ai beaucoup aimé ...et les Belges tellement ,qui se considèrent comme notre petite sœur (nous les français ,pas toujours reconnaissants..)
Bonsoir, détruit par certains promoteurs immobiliers au nom de la "modernité".... heureusement, les Bruxellois sont éternels....
@@ambre9135 Nous les Belges , la verité on ne vous aiment pas trop vous les Français. Le summun du plaisir en Belgique c'est quand l'equipe de France est battu
@@ramazankoksal9575 😁😆
j’aime lire tous ces témoignages des anciens en me disant qu’un jour, dans des années je regarderai la période que je vis actuellement du meme oeil ou presque. du moins, je l’espère. merci de faire voyager ceux qui n’ont pas vécu cette époque à travers les mots!
Pitchesbak, Oxxo, gueuze lambic, Cécémel ... qu'est-ce que je me suis amusé quand j'étais gamin. J'ai la larme à l'oeil en revoyant ces images.
Moi c'est thé nahna chez les marocains que je prefere, et le salam alek d'usage
Nous sommes tous des fantômes.
Merci pour le partage
Génial, ce reportage.
Magnifique inoubliable.
Mon enfance.
j'allais avec mon Grand père tous le temps a l'Arc-en-Ciel a Neder over Heembeek.
On est forains depuis 5 generations, et a Neder y avais beaucoups de Forains qui rémissait quand ils était pas en foire
Donc bien sure,...on allais tous au café qu'on appelais simplement "Chez Blanche" car c'était le nom de la patronne.
Des beaux moments, simple et véritable.
Je collais aux basque de mon grandpere comme si il avais du miel au cul ;p, donc j'allais avec lui au café et j'avais mes habitudes
Blanche me fessait un sandwich ou un croque monsieur, je buvais un Orangina pendant que je regardais mon grand pere jouer aux cartes avec les autres forains, ou ils racontais des anecdotes et des blagues (70% de mon répertoire de blague, sont des blagues que je les ait entendue raconter quand j'avais 8 ans)
Des fois on jouais a Pitje-bak avec mon grandpere, ou alors je déssinais, je fessait des caricature des gens dans le café et ils me donnais une piece de 20BEF pour le dessin, que je m'empressais d'aller metre dans le Flipper ou la borne d'arcade qui avais la.
Coupe du Monde, Matches de Ligue/CHampions Leage, Course de voiture/moto/velo, toutes les excuses était bonne pour aller chez Blanche, alors qu'on avais une tele chez nous hein, mais c'était toujours plus gaie de regarder ça en buvant une chope avec les copains.
Des Souvenires que je chérirais jusqua la fin de mes jours.
Chapeau mon ami
wij zijn allemaal zattekullen ! Moest fiers staan ... Ou tout du moins devant Pietje de Dûu ! Merci de nous faire partager tout ça... la belle époque de Bruxelles.
Quand cette Ville était encore belle et convenable, et surtotu fréquentable avec des humains valables!!!
Bonne époque on pouvait aller boire un verre en toute tranquillité
J'y étais en 1981, j'y suis encore maintenant. Il y a encore aujourd'hui des cafés partout, avec une chouette ambiance. La plupart de ceux visités dans ce reportage sont encore là, et vaillants. Bruxelles reste Bruxelles, même si l'accent s'est diversifié. On s'y amuse toujours autant, la bonne gueuze et la kriek à l'ancienne sont toujours disponibles, la pils coule à flot et de nouvelles brasseries titillent nos papilles! Dommage de lire tant de commentaires pisse-vinaigre, je plains les tristes figures qui passent leur temps à déverser leur bile à coups d'allusions racistes ou de caricatures du présent....Non, ce n'était pas "mieux avant"! Alleï, Jef, ramène-moi une pintje et un cervelas!
Des endroits de picole, la vous êtes tous la... mais pour débarrassé le 16 de tous les pedophiles tel que Elio di rupo, la, y a personne
@@brusselssprout1 ton bled n’est plus qu’un trou à bogmoules
@@benjaminm894 l'utilisation du mot bled ici est plutôt coquace...
@@benjaminm894 le racisme est puni par la loi. et la diversité est bénéfique, quoi que vous en pensiez. d’ailleurs, vous ne pourrez empêcher le métissage de la société😁
@@brusselssprout1 merci monsieur
Une Kriek pour Henriette ! Qu est ce que j aime nôtre Belgique
😮 avec des carbonnades miam
ça me manque tellement
Époque tristement révolue 😢
Pas besoin d’être « flouté » quelle belle époque révolue hélas
Il existe encore des vieux cafés, dans leur jus. Mais faut connaitre je crois. Je ne suis pas Bruxellois, mais quand il m'y arrive d'y sortir, je tombe toujours sur des vieux cafés à l'ambiance très agréable.
Quelques cafés du reportage sont toujours existants. Et pas mal de nouveaux cafés ont fait leur apparition. C'est un secteur plein de vitalité, pourvu que ça dure.
Faut aussi avoir les moyens de se saouler sans compté mec, La Belgique de bonpa etait surtout prospere , meme pour les sans-sou
Arrivé à Bruxelles en 2002, j'ai connu la fin de ce monde dans les Marolles plein de figures locales de haute volée, de silences et de conversations ou monologues tonitruants, de fumées de tabac, de mauvais café, de bonnes Lambic et triples fermentations...de poésie populaire !
La loi anti-tabac et la gentrification du quartier ont eu raison de ce biotope bruxellois pour toujours.
Le bon vivre bruxellois,c est fini..
Vive les bruxellois.point final
J'ai vécu près de Maubeuge avec mes parents qui étaient commerçants et nous allions en Belgique toutes les semaines, que de bons souvenirs, la gueuse est une bière très amère!
il faut gouter les trappistes c'est bien mieux
@@fraises5311
J arrive pour goûter la trappiste 😂🤣
La Gueuze c’est une bière acide de fermentation spontanée qu’on ne produit que le long du pailloteland.
Frouze de m...
Les Belges et ou Bruxellois salue les Francais 😊 et sens rancune hein 😉😚🇲🇫🇧🇪
Il y en a qui existe toujours... Bon, j'ai soif du coup: juste envie de m'installer et d'en boire deux en mangeant des tartines au fromage...
Bien sûr sue ca existe encore....
A la tienne alors monsieur Viktor
Car oui il fait soif quand tu regarde ca😊😊😊 que du bonheur non de cht'eu 🍻🍺🇧🇪 ze Klein popeke😉
Merci !
Ca manque à Bruxelles
J'allait au ' Welkom' avec ma bien aimée, qui n'a pas survécu les 4 booster , elle est partie beauvoups trop tôt❤'Sofie'❤
Le dimanche le couple regarde "visa pour le monde".... Les moins de 45 ans ne connaissent pas....😂
Avec Georges Desir et Marrion❤
@@svp4239 et Paule Herman
❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
pourquoi à 9:40 le serveur verse la moitié de la bière à côté des verres?
Parce qu'il a pa assez pour faire un troisième tiens ! (et comme sa femme est juste à côté, il peut pas le finir en stoemelinks) 😆
C'est la tradition de l'abondance de l'époque. On jetait tout par les fenêtres.
On appelle aussi ça du gaspillage, même si l'ambiance de cet établissement (le dernier du reportage) a l'air très sympa... Laisser déborder cette bière alors que le verre est plein est assez choquant.
Bravo et merci pour ce superbe reportage sur ces lieux de notre capitale...
@@beastmtl
Parce qu'il n'a pas vu le verre...😜
Hé non une bonne bière on mais jamais le dernier filet qui coule pour éviter la dernière goutte
Je regrette ' Le relais' a la gare du midi démoli comme le reste de l avenue fonsny
Pas de musique tonitruante, pas de télé, pas de jeux...
c'est le petit lion le bar au début ? Ça y ressemble en tout cas
On avait 20 ans ❤❤❤
❤
vous savez où était situé le café "chez tavernier" j'ai beau chercher je ne trouve pas
Avant les anciens ne se bourraient pas la gueule pour oublier, ils prenaient 1 ou 2 verres pour faire tourner les commerces ou faire plaisir aux copains. Maintenant les jeunes se foutent en l'air pour oublier qu'ils sont perdus.
J'aimais beaucoup Bruxelles et je n'y vais plus depuis quelques temps. Le café wickse witte place de l'hôtel de ville etait sympa. Les restaurants autour servent des carbonnades flamandes sans goût et les tenanciers ne sont pas des wallons.
A présent, je préfère le charme artificiel mais superbe de Pairi Deiza....et j'habite en région parisienne...
Je sortais de l'armée 19 ans que cette époque était belle
Pourquoi il verse la bière qui coule hors du verre ??????
Parce qu'à l'époque, elle ne coûtait pas le prix de maintenant
@@Toto8opus Les salaires n'étaient pas les mêmes non plus
En fait à l'époque dans les grande brasseries ça ce faisait. Pourquoi? Et bien les bouteilles de gueuse par exemple ce n'était pas un litre. Bon il suffit d'une commande de 2 verres à gueuse pour bien les remplire cela ce faisait com' ça. Car il restait tjr un fond de bière dans la bouteille et ça pas question de le servire aux prochains clients. Du coup ils versait la totalité de la bouteille. Quitte à ce que cela deborede. Euuuu J"espere que j"ai été clair 🤭🤔
@@NancyMary-yu7st Merci beaucoup et bonne journée
Les gens sont bien habillé, pas comme aujourd'hui, quittent la maison en pyjama.
Aujourd'hui remplacés par des salons de thé, osez dire que c'est faux
Il y a les deux maintenant..... Mais sachez qu à l époque de ce reportage, beaucoup d immigrés faisaient les sales boulots...
C est dingue de pas pouvoir regarder un truc sans en venir à l'immigration.... Triste....
@@tobiasdelmore5215 C'est évoquer l'évolution de la population, beaucoup de petits métiers divers ont été remplacés par des automates
Et des kebabs
@@Gargamelito78 et des tirs de kalash
Je peux comprendre le principe du service, mais je pense qu'il y avait une quantité suffisante dans les bouteilles pour servir dans un autre verre.
5:40 C'est A la Bécasse..
@@NancyMary-yu7st Ça existe, mais je pense que toutes ces vieux cafés existent toujours.
@@klapsigaarenbasgitaar1931 je l'espère..🤔😊
La Bécasse fut revendu par Jean-Louis Le Soumis (devenu musulman)....
surtout
Rue wayez on y mangeait bien et une dame vendeit des escargots pres de l abattoir chaussée de mons il y avait le café le delta tout ça a disparu helas😢
Quand même incroyable de voir ces patrons de bar servir des bières aussi mal en en renversant partout, avec une mousse pas possible...
N'importe quoi
ma mere a tenu tavernier 3 ans
Spijtigen Duivel... Repris par Christos actuellement car ce jeune était gravement malade.
Ps: je réponds aux avis 😊
Arrête! Y a plus de café aux marolle. C mort même les magasins dans cette rue qui était autrefois une rue commerçante on disparus. Y a encore deux trois résistants mais ils se font rare. C plus du tout animé comme avant. Va rue du brabant et tu verra que c pareille partout à Bruxelles. C le souk
Le souk aux marolles ? Tu rigoles j’espère ! Le lieu est colonisé par les bobos français et autres entre friperies à 20 euros le kg, cafés faussement authentiques et autres curiosités artistiques ou je ne sais trop quoi ! Les maghrébins ont vraiment bon dos depuis quelques années
Sans la frouzaille, c'était (et ce sera) tellement mieux 😊
Et les bobos de la RTBF qui croient qu'ils peuvent imposer aux belges leurs petits complexes de journalistes ratés n'auront qu'à aller vivre l'enfer à paris.
Frouzaille ?
Was ist das?😂
Sono molto più belli i locali di Milano, Roma , Napoli 😂😂😂😂😂😂😂😂
big cities like napoli , milan and roma is good only for hollydays , but I would not like to live there full time , it's to dangerous , you have many aggressive migrants , drugs everywhere , gypsies ,& no future junkies , I prefer swiss & austria
C'est subjectif. Et on s'en tape, c'est pas le sujet.
« Sans mouzz.. »
J’peux une fois avoir un halven half, merci…
café remplacé par les mosquées
En France en2024 c'est pareil plus de petits café des kebab en veut tu en voilà dès McDo
De vrais êtres humains messieurs, filmés comme des animaux c'est là tout le malheur et du montage vidéo et du regard actuel qu'on lui portera.
Quelle tristesse.
Jadiis Baudelaire y trouvaun refuge, actuellement une taverne cringe avec des gens bizarres limite alcolos.
lache mes chfeu
par les bobo pur les bobo.
m...
Quel ennui, quel ennui, quel ennui...
Reste dans ton époque