J'ai bien aimé cette vidéo. Je l'ai donc mise en pratique. J'ai quitté mon boulot et je me suis mis à cultiver mes légumes, me lever selon mon rythme, etc. J'ai tenu 3 jours et je suis retourné supplier mon patron pour qu'il me reprenne (avec un salaire inférieur bien sur)... ;).... être un loup libre mais affamé et sdf ou un chien attaché mais logé nourri... dilemme
Bonne réflexion en effet. Oui,qu'avons-nous besoin ? Je trouve qu'en ce moment, il y a beaucoup de gens qui quittent leur "métro-boulot-dodo" pour se barrer, sac à la main, en quête de sens de leur vie. C'est un bon sujet. Bravo
Excellente vidéo, je te félicite ! Je me pose moi-même la question régulièrement. Tout porte à nous dissuader qu'on puisse vivre indépendamment du système, un climat de peur est entretenu volontairement pour que les travailleurs soient plus compétitif (est-ce que c'est vraiment le cas ?) et surtout pour qu'ils acceptent n'importe quel travail, y compris dans des conditions lamentables.
personnellement, j'ai toujours été extrêmement mal a l'aise, dans le monde du travail, justement a cause de cet sensation d’être un pion jetable, de faire partie d'un système, qui ne sert qu'a enrichir des personne déjà beaucoup trop riche, cette routine horrible de métro, boulot, dodo, et rien d'autre, parce que après le boulot, on est trop fatigué pour faire quoi que ce soit d'autre......... Quand je travaille, je n'ai même plus le temps de cuisiner, de la bonne nourriture, et avec le stress du boulot, je bouffe de la merde, pour compenser et je prends 10 kg......... enfin bref, tout ça pour dire, moi, les moments de ma vie, ou je suis le plus heureux, même si je galère pour payer mon loyer, et que je n'ai pas toujours de quoi manger, c'est quand je suis au chômage !!!! Rien que le fait de se lever quand son corps l'a décidé, c'est déjà magnifique, avoir du temps pour lire, se promener dans sa ville ou autre, découvrir des coins qu'on aurait jamais eu le temps de découvrir si on travaillait, passer 2 h a flâner, et jouer avec son chien dans un parc, j'ai toujours eu du mal a comprendre les gens qui s’épanouisse dans un système, conçu, par nos élites pour mieux nous asservir..........
barry allen Parce que le conditionnement commence tout petit, avec les normes, ce qui est bien ou mal etc. Ça imprègne ton subconscient, et ton subconscient, c'est 90 % de ce que tu fais, de ce que tu aimes, etc. Tu sais, j'ai eu des postes à responsabilités et c'est pas pour autant que c'est mieux : tu gagnes mieux ta vie, certes, mais quand tu compte le nombre d'heures, t'es plus du tout au même taux horaires et je devais diriger des gens mal payés, pas forcement des temps plein et surtout qui viennent bosser quand ils veulent. Et j'en ai sanctionné un paquet. Ce n'est déjà pas ma conception des rapports humains, mais en plus j'ai pris un grosse beigne il y a quelques années quand j'ai découvert certaines choses qui étaient pourtant sous mon nez. Aujourd'hui j'ai demandé une rupture conventionnelle, je me suis sorti les doigts du cul et d'ici un an de formation je changerai de boulot. Et très heureux d'avoir du temps pour mes enfants même si j'ai perdu 40% de mon salaire. Si je peu le faire, tout le monde peut le faire. Il faut savoir prendre un risque mesuré, c'est tout. Il y a des dizaines de boulot qui sont bien, tourné vers l'humain, le civique, les animaux, les malades, les enfants, etc. Il faut chercher dans quoi s'épanouir.
Héhéhé... Je me suis posé ces questions depuis fort-fort longtemps... Et puis j'ai décidé de changer de vie, de changer de cadre, de remodeler complètement mon mode de vie... Allé, je me lance... Je suis parti dans les Hautes-Pyrénées, trouvé un petit logement dans un tout petit patelin, avec jardin donc : potager, poulailler... Puis projet d'installation agricole en mode alternatif, boulot par intérim en attendant... Et quand je bosse pas... et bien je zone sur internet (dont UA-cam) et finalement je tombe sur tes vidéos (dont j'ai regardé les 3/4 en un après-midi), je me permets de petits commentaires et encore je dis : BRAVO à toi Miss, t'assures !!
L'essence ciel est d'avoir un vrai métier ... Un métier est une voie qui mène vers l'excellence ... Nous distinguons les vrais métiers des "fonctions" que nous occupons dans cette société ... On occupe des fonctions, on fonctionnent comme des machines ... L'industrialisation à tué l'artisanat ... Un vrai métier est un monde de connaissance vaste et enrichissant dont on tombe amoureux ... Et quand on tombe amoureux d'une connaissance, on ne compte plus le temps passé au travail, on est plus vraiment là, on touche d'autres dimensions ... Un Vrai métier = Artisan, Boulanger, Agriculteur, Médecin, Boulanger, Ébéniste, Forgeron, Architecte, Maçon, musicien, artiste, guerrier, alchimiste, prêtre, etc ...
93VIDEO je veux être soudeur ça me plaît un formateur m'a dit que j'avais le coup de main mais je sui allergique à la poussière car je suis asthmatique, je vais quand même le faire!
explosion des burn-out, du stress, compétition exacerbée entre collègues de travail, polyvalence extrême, entretiens d'évaluations, classements sur des critères établis par la toute puissance de l'employeur, oui un contrat de travail c'est d'abord un lien de subordination et d'asservissement à l'employeur. Il y a 7 millions de gens en France qui attendent un emploi stable donc tout le monde est facilement interchangeable et remplaçable. Et ensuite je suis d'accord avec ceci : on s'use au travail la vie passe à toute vitesse, et ensuite on a un rendez-vous sans prévenir avec les 4 planches. Bilan de ta vie : tu n'as pas vu le temps qui passait avec tes proches et tu es content d'avoir consommé (des produits qui vont vite à la poubelle) pour payer toujours et encore plus de taxes. C'est magnifique le capitalisme ultra libéral, c'est en fait notre nouveau Dieu à tous.
pour la réflexion faîtes à la 6ème minutes, il y a une dame qui avait un très beau métier en Angleterre, et qui s'est fait la même réflexion sur l'autonomie de sa vie. Elle a tout plaqué et elle est partie s'installer dans un coin reculé au Pays de Galles. Elle ne paye plus de taxe sur l'eau, l'électricité etc. Elle produit sa nourriture elle-même etc. Mais revers de la médaille : la vie est extrêmement spartiate en particulier en hiver. Et l'Etat lui demande quand même de s'acquitter d'une taxe foncière car elle possède son terrain je crois. Ca fait 20 ans qu'elle vit comme ça elle ne regrette rien, et elle a fait des adeptes qui souhaitent faire une pause dans ce monde du travail qui devient une véritable jungle.
Bonne réflexion.... il faut une élévation des consciences pour que les choses bougent et que les besoins (les choses simples et nécessaires pour vivre heureux et en bonne santé) ne passent plus par le fait d'être tributaire de ce système qui nous rend dépendant à l'argent et à la consommation non nécessaire... mais pour ma part, je pense que trop de mougeons sont trop endoctrinées pour que ça bouge. Continue, toujours un plaisir d'écouter un cerveau qui fonctionne librement ;)
J'ai remarqué aussi qu'on tombe malade avant et/ou pendant les vacances. Perso, j'ai choisi le temps partiel. Je trouvais déjà des avantages à travailler à temps réduit. Passer de 5 jours de travail et 2 jours de repos à 4 jours de travail et 3 jours de repos, c'est tout simplement magique. En plus, je ne l'avais pas prévu, mais ça me permet de percevoir la prime d'activité. Et aujourd'hui, bonne surprise (prévue, mais inattendue si vite) je reçois le montant des impôts à payer. Ça a bien diminué ! Au final, je ne perds pas énormément côté financier et je gagne beaucoup en niveau de bien-être. Bien sûr, je cotise moins pour la retraite. Il faut juste en être conscient, et prévoir les choses à long terme. En attendant, je vis ma vie non pas comme la société le veut : faire 2,1 enfants, s'acheter un Scénic, une maison et s'endetter sur 30 ans, prendre des anti-dépresseurs car au travail tu n'arrives pas à faire des choses qui de toute façon sont impossible à faire, etc. Rendez-vous dans environ 20 ans. Ou avant. En attendant, Profitez de ceux que vous aimez.:) Bises PS : si vous avez 2 enfants, que vous avez un prêt immobilier et un Scénic, ne vous sentez pas visés, c'est juste une image ;)
Salut ! Aaaah mais je ne savais pas que tu faisais des vidéos, il fallait me le dire plus tôt ! Dès que j'ai du temps j'y jetterais un petit coup d’œil !
heureux de retrouver tes vidéos... le sujet en lui-même et très intéressant," pourquoi nous travaillons" mais je dirais plutôt pour qui, et bien ce qu'il faut savoir, c'est que nos employeurs ce ne sont pas ceux qu'on croise (parfois) tous les matins au travail... mais ce sont les banquiers!. en résumé nous travaillons pour les banques!!!... ceci dit c'est un sujet très vaste et intéressant en même temps... merci vraiment pour ce sujet à réflexion et aussi pour le partage:) salutations
Quand j'ai commencé à bosser je me mettais une pression totalement inutile. Je voulais être performant, montrer de quoi j'étais capable. J'en faisais toujours plus. Aujourd'hui je suis aux antipodes de tout ça. Parce que je me suis aperçu avec les années que si tu te donnes à 200 % ou si tu te contentes de faire ton taff le résultat est le même. Pas plus de reconnaissance. Voir même mieux plus tu montres ton implication plus on te charge de boulot. Et le jour où tu défailles tu te fais massacrer. Alors que ton collègue qui lui n'a jamais fait plus que ce qui lui était demandé, sera peinard. Non seulement peinard mais si une promotion se dessine à l'horizon on pensera bien plus à lui qu'à toi. ;)
l'électricité reste indispensable selon moi mais on devrait developper l'énergie libre afin de d'avoir accès a l'électricité gratuitement et sans polluer meme si sa reste impossible car sa impliquerait que les fournisseur d'énergie fasse faillite c'est pour cela par exemple que les banques ont arrêter de financer nikolas tesla des qu'il s'est intéresser a sa
Excellente vidéo, ça me fait vraiment plaisir que tu aborde des thème si centraux dans nos vie comme le travail. Sinon perso, je pense que le "vrai" sens de la vie (ce n'est que mon opinion) passe par le fait de côtoyer des gens, d'aimer, en cherchant notre "propre" bonheur non-conditionné par une quelconque idéologie dominante, partager des idées (comme tu le fait !^^) trouver des solutions aux problèmes et transmettre nos expériences aux générations suivantes, et puis mourir avec le sourire, sachant qu'on n'a fait le maximum pour aider nos enfants à améliorer leurs vies, trouver leurs bonheur et continuant à leurs tour l'apprentissage de la vie et ainsi s’épanouir dans un futur bien meilleur que le notre... :')
classe! je partage votre gout pour l'authenticité, j'adore tes vidéos, que je decouvre seulement maintenant, et serais heureux de converser de tous, avec vous.
Merci pour cette vidéo, j'ai 16 ans et je suis en pleine réflexion à ce propos, au final, tu nais libre mais tu vis tout le restant de ta vie conditionné par la société. C'est bien simple, ta vie dans notre société se limite à aller à l'école, faire des études, trouver un travail, se réjouir de ses vacances/des we consommer, partir à la retraite et mourir. Ce n'est vraiment pas de cette vie que j'ai envie mais l'année prochaine c'est le bac avec APB et tout ça et je sens que je ne vais pas pouvoir échapper à cet engrenage. J'aimerais voyager, vivre au jour le jour mais sans argent, c'est quasiment impossible, je suppose.
C'est possible, mais soyons sincère, pour faire face à la peur de l'inconnu et de l'insatisfaction de tes besoins primaires, il t'en faudra une sacrée paire. J'en ai entendu des récits et lu des biographies de gens qui ont tout claqué pour partir loin, très loin. Et même s'ils ont trouvé le bonheur, leurs débuts étaient toujours difficiles. Et la fin si elle fut heureuse, encore plus.
Je me suis fais cette réflexion aussi et ma conclusion a été que j'avais une vie de robot, levé toujours à la même heure, les mêmes gestes tous les matins chaque jour de la semaine, je faisais du sport régulièrement plusieurs soirs il y a quelques temps mais maintenant je suis trop fatigué en rentrant et j'ai la flemme ( je devais y aller ce soir par exemple !! ), ma vie se résume donc à ma semaine de travail et comme tu le dis je me repose le week-end. Ma vie sociale n'est pas nulle mais difficile de rencontrer des gens avec ce rythme là !! Je précise que malgré tout j'aime ce que je fais ( heureusement encore :) ) mais j'ai réfléchi à comment faire autrement, tout plaquer et partir ailleurs mais si c'est pour reproduire le même schéma à quoi bon ? Pas facile de sortir de tout ça et encore plus dur d'être conscient de cet état !!
Très bien, encore mieux que la précédente vidéo. Oui ce sujet est très important pour tout un chacun et mérite d'être longuement approfondi pour tenter de trouver un sens à sa vie en ce monde devenu mercantile, et qui s'éloigne peu à peu des réels objectifs dont l'humanité à besoin. Certes d'aucuns ont trouvé leur voie toute tracée et s'épanouissent ainsi dans celle-ci, et c'est réjouissant pour eux. Mais ce monde où il faut toujours tant et plus travailler, mais pour quelle finalité ? Dans quelles conditions ? ... Difficile pour certains, de plus en plus nombreux je présume, de trouver sa place dans cette société où nulle alternative à l'esclavage consenti (le travail) n'existe. D'ailleurs travail vient de tripalium qui était un instrument de torture et signifie ni plus, ni moins que travail = torture. Car lorsque nous faisons les choses non pas par nos propres choix mais sous la contrainte, où est passé notre libre arbitre ? Enfin bref, il y a tant de choses à dire et à remettre légitimement en cause pour pouvoir améliorer les archaïsmes dont ce monde se repaît en se satisfaisant de ces tyrannies héritées de temps anciens que nous croyons tous révolus, et pourtant... Bravo pour "Mes Pensées Existentielles" qui sont au final nos pensées existentielles à tous :) PS : Je conseille vivement ce spectacle "l'éloge de l'oisiveté", qui n'a pas eu le succès qu'il mérite vraiment et traite d'une façon humoristique ce sujet. Lien : ua-cam.com/video/7KpxsqwNF0o/v-deo.html
Je dirais de plus qu'une partie importante des revenus que tu tires de ton travail sont consacrés à ce travail lui-même (voiture pour y aller, salle de sport pour compenser la sédentarité, etc.) À mon avis on travaille principalement pour exister face aux autres (ce qui est loin d'être une bonne raison) « Nous achetons des choses avec de l'argent que nous n'avons pas pour impressionner des gens que nous n'aimons pas » -Fight Club (approx. 😊)
Je suis encore une ado et je me questionne pas mal au sujet de mon avenir. J'ai regardé pas mal de moyens de faire pour vivre sans travail et effectivement même si ils font tous se rêver ils font tous aussi peur , peur pour quand devient plus vieux de ne pas pouvoir se soigner, peur parce que ce n'est pas stable et que si finalement on n'aime pas ça ou on veut revenir en arrière c dur. En bref la plupart des solutions que j'ai "trouvé" ne sont que temporaires si on veut vivre toute sa vie comme ça, et c'est moins possibke en France avec les impôts. Je sais bien que je n'ai pas fait le tour de la question, mais déjà suffisamment pour voir que c'est TRES compliqué de se separer de son quotidien et de sa manière de vivre. Les habitudes ont la vie dure.
L'émerveillée naturelle Tu confonds travail et salaria ;) Si tu possèdes tas ferme de permaculture tu devras travailler TT les jours dedans. C'est pas aussi contrariant que le salaria mais ça reste du travail. Et celui ci est utile eT même nécessaire à une vie saine et heureuse.
Tu pourras pas faire changer le système pour y adapté un mode de vie qui te convient. Pour assuré tas vieillesse, tu devras t'apaté et faire des compromis (dans la limite de TA moral) et au fur et a mesure amélioré ce qui va pas. Pcq si tu abandones pcq tu te dit que ton idée est utopique, bâ tu feras jamais rien. Faut pas attendre que la solution vienne de l'extérieure et encore moins de la politique. Mais avant de pouvoir avoir les moyens de changé significativement ta vie, commence par amélioré ce qui est à tas porté, et y'a plein de truc. Et surtout développe ton esprit critique, apprends à raisoné, passionnes toi pour la connaissance. Ça t'aidera à prendre de bonnes décisions. Enfin c'est un conseil qui n'est pas applicable à TT le monde et peut être pas à toi. Mais surtout fais ce qui te tiens à coeur, tant que ce n'ai pas un idéale illusoire inatteignable ;) Et encore, c'est pas une vérité absolu X) Y'a un tas d'arguments qui pourraient allé à l'encontre de ça. Mais ça, c'est l'intelligence et la culture qui y répond le mieux ^^
TRAVAIL : etymologie = Sous l'Antiquité, le terme bas latin trepalium (attesté en 582) est une déformation de tripalium, un instrument formé de trois pieux, deux verticaux et un placé en transversale, auquel on attachait les animaux pour les ferrer ou les soigner, ou les esclaves pour les punir.
Bonjour, je vous conseille de regarder (si ce n'est pas déjà fait ^^) le film documentaire : "Attention danger travail" de Pierre Carles. Le sujet abordé est similaire à la réflexion que vous exposez et met en exergue deux conceptions du travail : celle des chômeurs déçus du système et celui des patrons (de grandes firmes). Néanmoins, superbe vidéo avec un sujet qui me passionne. Je partage les même points de vues que vous. Amicalement votre, Rick Ochet.
Salut, je trouve tes videos très intéressantes ainsi que ta démarche , c'est super , je t'encourage à continuer. Si tu as 2minutes je te conseille vivement d'aller voir la chaine de Piero San Giorgio , il a écrit de nombreux livres dont "survivre à l'effondrement économique" et il fait aussi des videos sur ce qu'il va se passer demain . Ses videos sont aussi très très intéressantes. Merci, bonne continuation.
Bon ben je vais aller me pendre là... :-) Pas de chance j'ai pas de corde et en plus du coup je raterais vos prochaines vidéos ! Plus sérieusement, très pessimiste tout ça, mais en même temps tellement vrai pour de nombreuses personnes. A moins de tomber vraiment sur un travail qui soit aussi une passion, ce n'est malheureusement pas donné à tout le monde. Dans mon cas je dirais que le travail engendre une fatigue qui entraîne une routine pseudo confortable qui annihile l'envie de changement et en alimente la peur. Enfin, très bonne vidéo comme toujours.
Ah ouais tu trouves que ma vidéo est un peu pessimiste :c ? C'est un peu ma réflexion du moment au sujet du travail. Oh oui c'est sûr qu'il faut être passionné par son travail pour avoir envie d'y consacrer toute sa vie ! Je connais très peu de personne qui sont réellement passionnée par ce qu'elles font. Je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis ! On est trop absorbé par notre rythme de vie imposé par le travail qui nous tue petit feu...
Doooooonc, tu soulèves la question épineuse de savoir, pourquoi le travail existe-t-il ? Certains commentaires en dessous de la vidéo sont très pertinents. Je préfère parler de ces sujets de vive voix. Je te recommande l'analyse de Francis Cousin sur le sujet. Il nous dit que toute forme de travail est aliénatoire et que le travail est par essence, aliénation. Il enrobe le tout d'une dialectique Marxiste et cela donne une excellente définition. Perso, je ne me lasse jamais de Francis Cousin, regarde toutes ces vidéos, lis son bouquin, je te le conseille vraiment, tu vas adorer ^^ Accroche toi à son vocabulaire, rare sont ceux qui s'expriment de la sorte. Merci pour cette petite vidéo, bonne journée :)
Ce qui est intéressant de se poser comme question, à mon avis, c'est de se demander et définir clairement (le plus possible du moins) ce qu'est le travail. Je trouve que notre définition du travail est erroné, comme le montre clairement Bernard Friot je trouve, on parle du travail comme si c'était synonyme d'emploi alors qu'il y a de grosses différences; par exemple dans cette vidéo lorsque tu divises d'un côté ceux qui travaillent et ceux qui ne travaillent pas, tu veux dire ceux qui ont un emploi et ceux qui n'en ont pas. J'ose croire que l'immense majorité de ceux qui n'ont pas d'emploi, travaillent; ceux qui ne travaillent pas ce sont ceux qui s'adonnent à leur plaisir et parallèlement ne font rien (ménage, cuisiner, etc.). Faire le ménage, se faire à manger, aller faire les courses, etc. c'est travailler, couper les cheveux de ses proches, prendre soin d'eux est un travail (non reconnu et non rémunéré par ce système, mais ça n'en reste pas moins un travail). Les arguments souvent utilisés pour dire que ce n'est pas un travail, sont souvent "c'est pour soi-même", "c'est pour le plaisir", etc. sauf que dans ce cas les personnes qui font leur "travail"/emploi par plaisir de devrait pas être payés dans ce cas (artistes, sportifs ou n'importe quel autre branche d'ailleurs). Quelqu'un qui fait son jardinage chez lui ou chez des proches pour rendre service ou autre ce n'est pas (considéré comme) du travail, être employé dans telle ou telle entreprise s'occupant de la même tâche c'est du travail (or l'activité est la même / peut être la même, peut être même mieux fait). Un chauffeur de bus qui amène des enfants à l'école c'est du travail, un parent qui amène ses enfants (et parfois les enfants des autres) à l'école tout les matins c'est pas du travail, pourquoi? pour moi parce qu'on ne dissocie pas travail et emploi. Des exemples comme ça il y en a à la pelle, comme s'occuper de son/ses enfant(s) qui est souvent pris comme exemple (à juste titre) pour souligner le fait que de ne pas "travailler" ne veut pas dire rien faire. Etc... Je pense que cette distinction est importante car ça permet de comprendre mieux pourquoi certains disent que le travail est indispensable, et ne pas les prendre tous que pour des patrons qui voudraient faire travailler les gens à leur compte. Être à l'écoute des autres lorsqu'ils ont besoin, ne pas les juger, c'est pas du travail? je pense pas que ça soit si facile que ça, autrement je ne comprends pas pourquoi si peu de gens le font, la facilité est au contraire de juger et condamner ce qui nous parait pas normal quand bien même la personne qui se confie à nous à besoin de parler, d'être écouté. Si c'est pas si facile que ça, c'est que ça demande certains efforts (j'insiste, que beaucoup semblent pas être capable de fournir), or l'effort c'est pas ce qui définis en grand partie le travail? ...
JE TE KIFF!!!!! c'est la deuxième vidéo que je regarde de toi et je me suis dit; "Est-ce que tu veux m'épouser??" j'ai 35 ans c'est pas trop vieux? :) j'ai encore de beaux restes ;)
Bravo! Je ne sais pas quoi te faire comme compliments...bon, déjà merci beaucoup et bonne continuation! Après, je me dis voici une femme vraiment libérée qui mérite mon respect. Si toutes les femmes étaient comme toi, beaucoup d'hommes feraient tout pour être des gentlemen.
Bonjour, je vois que vous avez vos admirateurs, la chaleur ne vous a pas empêché de rendre une prestation très honorable, vous progressez. merci pour cette mis en lumière bien utile. cordialement L.V
En fait, tu poses la question sans y répondre; parce que la réponse est individuelle et dépasse de loin l'idée que peut s'en faire notre petit moi. Nous travaillons parce que nous sommes dans un système qui veut que les choses soient ainsi. Nous sommes plus ou moins adaptés à ce système parce que nous avons eu telle ou telle relation à l'autorité; entre autre. Donc, au final, la réponse se trouve dans une autre question: Pourquoi sommes-nous nés dans tel milieu plutôt qu'un autre ? J'imagine qu'on sort un peu du cadre de tes vidéos, là... et je conclurais en disant que les plus intelligents se débrouillent généralement pour travailler le moins ;)
salut, j'aime beaucoup tes vidéos et je dois dire que je me suis assez retrouvé dans ce que tu as dis, j'ai quitté tout "emploi", je vis en quasi autonomie, j’élève des animaux pour moi, je cultive pour moi et je dois dire que cette vie me satisfait beaucoup, évidement pour ça il faut aller vivre loin de la ville et ça, sa peut en rebuter plus d'un :). Donc pour moi, se poser la question de pourquoi aller travailler, ça a marché (et je ne roule pas sur l'or) ce que j'ai me suffit et donc pourquoi gagner plus d'argent ?
Ooooh la vie de rêve ! C'est trop cool ça ! Mais oui exactement, t'en qu'on connait nos véritables besoins, on sait comment mieux gérer notre argent. Et parfois un petit pas grand chose suffit amplement !
J'ai justement un job pour vous ! Remplacer Barbara dans pblv car vous pourriez être sa sœur ou sa cousine tellement vous lui ressemblez. Ha le travail ! C'est cool de perdre sa vie à la gagner entre 2 guerres c'est le génie humain
Mon rapport à l'argent est relativement simple : soit en avoir assez pour ne plus avoir à travailler, soit adhérer à un système où il n'est plus indispensable ;-)
Salut, si je peux me permettre il faut différencier travail et emploi! L'un à une valeur (travail) l'autre c'est juste un terme utilisé par la novlangue pour parler d'asservissement, de conditionnement, d'exploitation etc etc... Vivement le salaire à vie et l'émergence d'une société bien plus évoluée, émancipée et épanouie. Une société où les gens seraient plus tournés les uns envers les autres qu'envers l'argent roi.
De toute façon, la venue de l'IA pour remplacer l'homme relancera le débat, et là on risque d'être (encore plus) dévalué. Donc travail, je sais pas, mais une chose est sûr, rester oisif, surement pas (c'est nocif pour le mental)
Je m amuse beaucoup en vous écoutant ... J ai bientôt 59 ans je vais quitter mon poste de fonctionnaire d santé ... Je vais quitter ce pays de m.... pour aller continuer a travailler ailleurs !! je serai boss la bas ou je ne serai rien mais pas employé Il y a quelque chose d intéressant dans tout ce déballage, c est que quelque part on repère où sont les questions essentielles ... Du recul oui pour repérer les choses... Attention quand on part des besoins pour une analyse puisque c est déjà se placer très en aval , dans le courant, puisque le système ne fait que CREER DES BESOINS et te tient enfermé dedans après . Revenons a l essentiel que Freud situait entre principe de Plaisir et principe de Réalité .Aujourd'hui hui, il est défendu de parler de: AUTORITE LOI BOULOT PRINCIPES ETC Tous sont de l ordre du principe de Réalité , de la Loi, du Masculin et nous sommes tombé dans un monde de gavés, adolescents éternels prisonnier de leur Désir Si l on veut sortir par le haut ce sera par le renoncement le boycott la re appropriation définitive de nos personnes. POUR CELA DESTRUCTION DU PROGRAMME , on arrête toutes les TV, tous les médias toutes les dépendances travers la consommation et tout le reste C EST COLOSSAL comme révolution . Les héritiers de Mai 68 libertariens se sont associés aux promoteurs du projet Bidelberg que tu connais si bien pour nous enfermer dans une cage dorée qui devient de moins en moins dorée chaque jour puisque c est un prison pire que celle du monde soviétique ... De toute façon tout va craquer, leur filet et devenu trop visible au gout des poissons les plus malins Bye bye
Depuis tout petit je me pose la même question "pourquoi travailler ?" . Pour moi le travail c'est seulement un moyen de faire croire au peuple que si tu veux vivre tu dois travailler. Je, moi que le travaille n'est pas nécessaire à notre existence mère nature nous donne tout ce qu'il faut eau; nourriture. Mais regarder la vérité en face, nous l'Homme ont détruit la nature en travaillant pour quelle raison, seulement pour l"évolution de la civilisation en polluant l'eau, en détruisant les forêts. Je comprends pourquoi mère nature ce venge, elle nous offre tous mais nous en échange on la détruit. Je sais que je n'ai que 22 ans mais je ne sais pourquoi j'ai toujours fais ma propre opinion du monde. Bonne journée a tous
Le travail ne pas doit être un but, mais un moyen, ne tiens qu'à toi d'apprécier ton travail en te disant qu'il va te permettre d'atteindre ton but en t'apportant les ressources dont tu a besoin pour y parvenir .
Oui sauf que là on va quand même vers l’appauvrissement généralisé. Même travailleur, pour la fameuse CONpétitivité, on est de moins en moins bien payer. J'ai un autre mot qui change tout moi : coopération !
Simple d'Esprit: Le sujet m'a en effet plu. Parce que je suis pas mal confronté à cette question là étant dans une période de ma vie où la question se pose, mais pour ma part j'ai eu les réponses à cette question. Mais du coup, je trouve que c'est une question relativement difficile, une réponse générale pour une question pareille ne suffit pas j'pense. Ca dépend des besoins, des envies mais aussi je dirais des aspirations, mais surtout ça dépend à quelle échelle on place ceci. Est-ce que nos besoins ou nos envies sont + importantes que nos inspirations ? Ca dépend, si c'est le cas, ça change pas mal là raison pour laquelle on travaille . . . Je pense que pour la plupart des gens, on a ces trois critères là besoin/envies/aspiration, et qu'on essaye d'équilibrer les trois pour être en sorte d'être un minimum heureux. Si on ne l'est pas, c'est qu'on a probablement un problème dans notre façon de gérer ça, peut être que l'on doit faire + attention à ses besoins qu'à ses aspirations ou peut-être s'occuper + de ses envies que de ses besoins. Ta vidéo m'a fait plaisir et m'a intéressée, je t'en remercie.
Le but de la vie est de vaincre le temps. ça peut se faire 1] par la transmission de ses gènes ( les animaux sont vivants... ). 2] par l'accumulation d'argent ( l'argent représente un stock de temps changeable ) . 3] par la postérité ( faire des vidéos sur Internet est une extension de 3] comme l'art, la construction, la recherche medical ou ... la Guerre ) le problème est que chercher et diffuser "la" vérité "ready to use" ne sert absolument a rien. En gros pour que ca imprime il faut échanger du vécu et faire de gros efforts pour comprendre pourquoi c'est toujours ainsi, a la fin on comprend que soit ils savent et en profite, soit ils ne savent pas et ne veulent surtout pas savoir pour dormir tranquillement.
Le travail sert à faire de toi un(e) contribuable consommateur(trice) qui paie des impôts pour le bien de notre société de consommation ! Le problème est que le matériel ne fait pas le bonheur.
J'ai limite des scrupules mais je viens de recevoir un offre que je ne peux pas refuser pour aller travailler au Danemark, parceque la France n'est pas capable de m'offrir des conditions de travail similaires. Ce travail peut me permettre de sortir de la routine métro boulot dodo et je vais accepter la proposition qu'on me fait car on ne m'a jamais présenté le dixième de l'interêt que cette entreprise danoise me porte. Voila. Je ne pense pas être le seul.
Oui c'est vraiment une proposition superbe et qui récompensent un peu des années ou j'ai travaillé plus pour.. rien de plus. C'est peut être maintenant que ça va payer et je n'ai aucun souci à partir à l'étranger, ça me tente même beaucoup
jaime bien ta façon d' aborder les sujets elle sont instructifs moi aussi je me pose des questions a force d'être focaliser sur La peur:? La peur de ne pas trouver un travail? la peur de ne pas réussir dans un domaine qui tient coeur ? la peur de ne pas réussir à proposer un avenir meilleur a cette pauvre génération .je pense que la peur à modifier notre façon de penser et s'est instrumentalisé dans nos moeurs j'espère qu'un jour ont trouvera des idées plus rationnels et surtout epanouissant pour chacun merci pour cette vidéo.
La peur est derrière chacune de nos décisions manquées... je dirais que c'est cette composante qui nous empêche d'aller de l'avant ! Merci à toi pour ton commentaire :)
la peur est un sentiment qui est en chacun de nous je dirais que c'est"normal" chacun la gère comme il peut Quand je pense que certains l'utilise pour des fin purement politique sa me révolte simple (constat) J'adhère à plus d'optimisme dans un futur proche comme tt le monde je le souhaite de tt coeur Merci encore pour ta vidéo tes idées sont pertinentes elles mènent a réfléchir.
J'ai juste mis du gloss rose et du cache cerne car ce jour là j'avais les cernes très bleues et fatiguées à cause du... travail !! Mais j'étais sûre que ça te plairait ;)
Simple d'Esprit Ouais ;) c'est tout simple mais sa fait très bien dit tu a quelle âge ? comment tu t’appelle ? Que fait tu dans la vie ? Tu aime faire quoi après ta journée de travaille ? tu habite ou ? tu est seule ? J’espère que je ne te dérange pas avec tout mais question ... mais tu me plait vraiment tu n'imagine même pas ❤... je dirais que tu as entre 23 et 30 ans moi j'aime le sport je suis comme toi je ne crois plus a la politique je m'informe différant internet ect .... je suis menuisier de métier je fais de l’intérim en ce moment qu'on il y en a ... malheureusement
Le travail (donc travailler) est l'UUUUUUULTIME point centrale de la vie ! La preuve, quand quelqu'un rencontre un inconnu la question qui revient systématiquement en 1er c'est : "vous faites quoi dans la vie ?" ou "vous travaillez dans quoi?". faut croire que c'est important... Pourtant concrètement ca n'est pas un travail ni un niveau d’étude qui détermine si on est face à quelqu'un de bien ou pas, mais pourtant c'est la question qui vient toujours en 1er comme si tout partait de là.
Le travail de base est nécessaire pour subvenir aux besoins vitaux. Par exemple il faut bien travailler la terre pour pouvoir en tirer ses fruits (et légumes). Seulement on a commencé à mettre des prix sur tout et n'importe quoi (eau, aliment, habitation), on a également industrialisé tout ça dans un seul et unique but : l'argent et le profit. On travaille ou on essaye d'en trouver parce que dans l'esprit de beaucoup de gens, l'argent est quelque chose de vital, la société nous fait croire ça, en plus de créer des besoins fictifs pour le bien du consumérisme. Avec du recul, on constate qu'une infime poignée de gens profite du système, ces gens génèrent de l'argent en utilisant le temps et l'énergie des autres. Concrètement, ça n'a pas de sens, ça ne fait que rendre plus malheureux les prolétaires que nous sommes et qu'accroître les inégalités. Il y a un principe qu'on appelle optimum de Pareto qui dit qu'on ne peut accroître le bien-être d'une personne sans détériorer celui d'un autre. C'est exactement le même cas avec le travail je trouve, on contribue à la richesse matérielle (et la vie qui va avec) d'une très faible partie de la population, au détriment de notre propre vie.
Je m’était déjà posé la question y'a 5 ans, est résultat je serais a la "retraite" dans moins de 5ans a moins de 40ans. Je vais pas m’arrête de faire des choses mais pas pour de l'argent ou autre chose, ... mon passe temps sera la nature et jeté des graines et noyaux pour qu'il devienne sauvage partout la ou je passe et passerait, et la spiritualité, le travail du bois mode buscraft. Pour moi c'est facile je suis Frugi 100% cru, "un vrai pur sang sans jamais avoir envies d’exception" (fruits et légumes cru, se qui n'ai mangeable cru est exclus). Je peux jeûne plusieurs semaines, je fais un peu de buscraft. Et en plus j'ai mon terrain pour basse de replis 17 000 mètre carre d'une foret boisé, futur foret fruitière/légumes sauvage comestible.... Et tellement de projet divers dans plusieurs contré, eco village autonome, forets fruiterie, .... ...... .... Un vidéo qui illustre ta vidéo. Le Mensonge Dans Lequel Nous Vivons : ua-cam.com/video/xzAB1bdv6CM/v-deo.html
Bonjour Simple d'Esprit, je constate comme toi qu'on nous empêche d'être autonomes dans nos vies. On nous maintient dans l'esclave de la société de consommation : Travaille, consomme, marie toi, et surtout fais des enfants qui seront de nouveaux esclaves. Nous sommes aussi maintenus dans l'illusion que ç'est seule la société qui peut nous apporter du bonheur, mais ce pseudo bonheur elle ne nous le donne pas, elle nous le vend.
- bonjour les enfaaaaaants - bonjouuuur - vous savez a quoi ca sert l'argent - ooouuui , a acheter des choses - oui et a acheter le necessaire pour vivre aussi , et vous savez comment on gagne de l'argent - oooouuiii , en travaillant - et vous savez qui travaillait aussi pour reussir a vivre - naaaaaan - les esclaaaaaves ;D bonne journee
salut sister, globalement je partage ton point de vue! dans la vie savoir ce que l'on veut c'est bien, et savoir ce que l'on ne veut pas ou plus c'est mieux! combien d'entre vous pardon d'entre nous a deja travailler la terre mere pour faire pousser de quoi manger, qui a deja chasser et depecer le fruit de la chasse pour se nourrir ?? travailler et avoir de l'argent "simplifie" notre servitude a nos "maitres esclavagistes" l'autonomie pour beaucoup est une utopie mais pour d'autres c'est realisable, apres tout , quand on veut on peut parait il ;) rassures toi sister bientot le monde changera de facon "irreme-diable"! paix amour liberté et fleur ^^
Le truc c'est que je sais pas mais j'ai l'impression que la vie est très bizarre parce que qu'on vit pas du tout de sa facon on vit avec des regles... Travaille,week-end, vacances...
Parce qu'il y a une chose FONDAMENTALE derrière cela : nous sommes un carburant, les hamsters qui font tourner la roue, c'est nous ! Et le problème, c'est quand les hamsters veulent plus courir. Et si ils s’arrêtaient de courir, ils se mettraient à réfléchir, à discuter, à s'unir. Et le top of the pop dans tout ça, c'est que ce qui fait tourner le monde, c'est le fric, et le fric, il existe pas. Et pourtant si t'en a pas t dans la merde. C'est bien foutu leur truc, tu es tellement préoccupé par tout ça que tu ne penses pas vraiment. On est là, on sait pas pourquoi, et de là t'as des genres de prophètes qui régulent la société. Le prophète religieux te dit qu'il faut être bon (selon ses critères), sinon c'est l'enfer pour l'éternité, le prophète politicien te dit qu'il faut travailler plus pour gagner plus (les gens qui réussissent et ceux qui ne sont rien), mais tout ça au final, c'est pyramidal, tu bosses pour payer des crédits à des gens déjà plein de fric, qui ont de l'influence dans TOUS les domaines de ta vie, alors que le fric, il leur suffit de taper un chiffre sur un ordinateur, et hop le tour est joué. Ces gens de l'élite sont convaincus que si nous étions totalement libre, nous ferions n'importe quoi, du coup ils nous gouvernent, loin des caméra de télévision, ya des pantins pour faire ça et ils nous amènent là où ils veulent, par l'asservissement généralisé. Pourquoi on est là, je sais pas, mais pour vivre un bon moment autant que faire se peut et puis c'est tout. Sinon faut être sacrément perturbé pour faire l'univers, tout ce bordel qui nous entoure et que nous soyons là pour en baver. Je crois qu'il y a autre chose et qu'il ne faut surtout pas qu'on le découvre : nous sommes le pouvoir. la puissance de la volonté, la coopération, ils en ont une peur bleue. Si les gens ne sont plus ces petites choses renfermées sur elle même, malade, pas confiante en elles, mais bel et bien des êtres réfléchis, serein et qui diffuse de bonnes vibrations autour d'eux, alors ils disparaitront comme les vampires au soleil. Il n'est pas dur de comprendre que sans nous, pas de travail, pas de vote, etc, par contre c'est dur d'y penser parce que tout le modèle va à l'opposé.
Quels sont les vrais besoins de l'être humain ? Manger et boire. Être autonome et indépendants face à nos besoins ? Justement, si tu essaies de te mettre à ton compte en faisant de la permaculture. Tu seras probablement obligé de t'assurer au RSI. Et je te laisse faire une recherche rapide sur ce sujet. Nos élus font absolument tout ce qu'ils peuvent pour nous empêcher d'être indépendants. Et si jamais quelqu'un cherche à vivre en ermite juste en vivant de ses récoltes, il va avoir des problèmes tôt ou tard. Ça existe mais, il faut voir ce qu'ils doivent subir par les maires des communes. Ne serait-ce qu'avoir un système électrique vraiment indépendant, sans être relié à EDF, c'est le procès assuré.
L'homme n'est pas fait que de besoin, sinon nous ne serions que des animaux, donc sans conscience, ni désir, en un mot pas vivant dans le sens qu'on donne à ce mot.
Il y a une ile dans l'archipel d'hawaii ou ils vivent d'une façon traditionnelle, ils ont un habitat, des terres agricole et des potagers, ils pêchent, chassent mais tout en étant moderne ils ont des panneaux solaires pour internet et les téléphones radio. Je pense qu'ils ont le secret de la vie simple sans faire trop de conséquences sur le monde car ils poluent largement moins que nous et ils ont l'air si libre. En france pratiquement tout le monde veux le permis la voitures pour le travaille en particulier, imaginez tout les ans combien de personnes qui passe leur permis plus les générations qui arrive derrière. Ma question c'est combien y aura t il de voiture en France dans 5 ans :/? Pollution et dépense.. Pétrole.. Il faudrait vivre plus simplement pour la planète et surtout contre l'accumulation matérielle !
Serais-je le premier à commenter LOL ? Bonjour à toi. Je t'ai senti plus à l'aise avec cette vidéo qu'avec la précédente, et c'est tant mieux ! Je suis d'accord avec beaucoup de choses que tu y dis, mais cependant, lorsque tu dis que tu as une vision caricaturale en disant que les gens ne sont pas heureux en travaillant et pas heureux en ne travaillant pas, que ce n'est pas la majorité qui est comme ça, là, je ne suis pas de ton avis. Pour moi, c'est au contraire dans la minorité des cas que les gens s'épanouissent dans le travail ou dans le "non-travail". Je suis persuadé que le système aliène une très grande partie de la population qui n'est pas satisfaite de sa vie, soit par un boulot fatigant et pas forcément intéressant, soit par le chômage et le stress du manque d'argent. Je suis pessimiste peut-être, mais réaliste. Cependant, il y a toujours des moyens de "faire avec" et de trouver le bonheur. L'un d'eux est le fait de relativiser et d'avoir la zen-attitude. Je pratique ça naturellement, c'est mon caractère, même si ça se voit pas dans mes vidéos ! :-p Il faut se dire qu'en France, même si beaucoup de choses ne tournent pas rond et qu'il faut bien sûr dénoncer autant qu'on le peut, nous sommes quand même dans la minorité des privilégiés sur cette planète. Il y a un truc que je me dis parfois. C'est pas de moi, mais j'aime beaucoup, car ça marche pour tout (selon moi) : Soit il y a un problème, soit il n'y en a pas. S'il n'y a pas de problème, pourquoi se prendre la tête ? S'il y a un problème, soit il y a une solution, soit il n'y en a pas. S'il n'y a pas de solution, ça ne sert à rien de se prendre la tête, puisqu'on peut pas régler le problème. S'il y a une solution, pourquoi se prendre la tête puisqu'elle est là ? Conclusion : Il ne faut pas se prendre la tête sur sa vie, ça ne sert à rien ! Peut-être certains trouveront ça simpliste, mais en tout cas, ça m'aide, moi. Après, il y a d'autres moyens de se détacher, un peu, de ce système dont nous sommes tous ou presque esclaves. En ce qui me concerne, par exemple, je travaille en intérim, ce qui me permet une plus grande liberté pour changer d'entreprise qu'un employé en CDI, si jamais j'ai envie de changer d'ambiance, de méthode de travail, etc. Ça n'empêche pas d'être en mission longue et d'être aux 35 h ou plus plusieurs mois de suite. Sinon, j'ai la chance de vivre à la campagne et de pouvoir avoir mon jardin potager où je pratique entre autres, comme tu le disais, la permaculture. Cela me fournit une bonne partie de mes légumes et quelques fruits. Pour faire les courses, j'achète une partie de mes produits en bio, pour ingérer moins de saloperies. Cela fait des années et des années que je ne prends plus que des œufs "0" car je pense au bien-être des animaux, par exemple. Voilà quelques pistes, parmi une infinité d'autres. Alors tu demandes "Pourquoi travailler ?". Bien sûr, c'est principalement pour l'argent. Alors, imaginons un truc, totalement fou, j'en suis conscient. Imaginons un monde SANS argent. Un monde où tout est gratuit. Par exemple, tu dois manger. Tu vas faire les courses, tu remplis tes sacs, et tu pars sans payer, parce que le commerçant n'a pas eu à payer son fournisseur, parce que le fournisseur n'a pas eu à payer le producteur, parce que le producteur n'a pas eu à payer quoi que ce soit pour avoir sa production... Si TOUT était gratuit, il me semble que cela pourrait fonctionner. C'est totalement irréaliste, je sais, mais en théorie, je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas. Il y a cependant une solution beaucoup plus réaliste, et qui fait de plus en plus parler d'elle, c'est celle du revenu de base, qui serait versé à tout le monde, chômeurs comme travailleurs. De nombreuses vidéos en parlent, c'est à étudier et pourquoi pas à appliquer, mais forcément, ça plaira pas à ceux qui jouissent de voir les pauvres être pauvres... Bon, voilà quelques idées proposées à tous ceux et toutes celles qui passeront ici et bonne continuation à toi !
Pour être heureux dans la vie faut bien évidemment faire un travail qui nous plaise et qui ne nous fatigue pas trop physiquement , autant dire que peu de personnes y arrivent. Ne pas travailler et ne rien pouvoir faire (loisirs , se payer le permis auto , s'acheter quelque chose que l'on souhaite vraiment etc...) et en plus dépendre des aides sociaux ou d'autres personnes , ben c'est pas terrible. Pour être heureux il faut vivre de ses passions sans contraintes , le faire quand on veut et ne pas être obliger de se lever a 5 h du matin , pas forcement 5 jours semaine . Vivre sa passion et ne pas l'abandonner parce que celle ci ne paye pas bien et être forcé de faire autre chose qui a une meilleure rémunération. Pour exemple une personne passionnée de mécanique auto serait plus heureuse si elle avait une idée , un projet individuel (restaurer une voiture ancienne par exemple). Plutôt que de bosser 8 h par jour dans un garage a faire des vidanges. Donc la solution est de changer entièrement la société , le niveau technologique que l'homme a atteint devrait lui permettre d'être remplacé par des robots. Des entreprises entièrement robotisées son contrôle étatique , qui lui verseraient 90% de ses bénéfices et qui servirait a donner un revenu universel a chaque citoyens. Les gens ne seraient plus obligés de travailler. Ils pourraient vivre de leurs passions. Voila c'est pas si compliqué.
Il faudrait redéfinir le travail. Tu penses le travail de manière individualiste, à l'occidental. Or le travail en plus d'être liens social, est aussi l'activité qu'exerce les communautés humaines pour avancer. C'est ainsi que ce sont bâtit les premières société. Chacun contribue à son niveau à la société. Pour moi c'est la bonne définition du travail. On peut partir seul et vivre dans la nature, mais subvenir à nos besoins seul est difficile voir impossible, dixit Robinson. Donc le travail est nécessaire, il est nécessaire à l'acquisition de connaissance dans tous les domaines autant manuel qu'intellectuel, nécessaire aussi pour le progrès des idées et de la politique. Même si tu es libéré de la société, le travail est une contrainte à laquelle il faudra toujours répondre. A présent sur le système, la conception du travail en occident de nos jours, nous viens de la révolution industriel, le travail est basé sur du profit immédiat, les employés sont des moyens de production et non plus des être humain, le travail est privatisé, ainsi un peuple ne récolte plus, ou ne bâtit pour son état, mais pour des particulier. Ce qui rend le travail moins épanouissant, car ne servant pas l'intérêt général, mais celui de particulier. Tu as parlés des besoin, ici la raison, mais tu as oublié le désir, ici la passion, l'homme est fait des deux, les désirs sont aussi important que les besoins, le problème c'est la création d'une insatisfaction organisé dans nos société, qui rend les individus prisonniers à la fois de leur travail et de leur vie monotone, par le désir, j'achète je consomme, pour acheter je travail, et je faits travail qui sert un particulier, mon travail ne contribue que marginalement au bien commun et à la société, donc mon travail n'est pas épanouissant et je suis égoïste. Pour comparer, j'ai longtemps envié, et j'envie encore, la vie des Mongols, qui vivent de paturage, d'élevage et de nomadisme, leur vie est dur et harrassante, mais elle semble paisible, sans stresse avec le sentiment de vivre en communauté et de travailler pour la communauté. Chez nous on a perdu le sens de la communauté, du bien commun, on travail pour soi et pas pour les autres. C'est le discours qui nous est intégré dès que l'on vient au monde. Tout ceci n'est qu'n modèle de société, mais ce n'est certainement pas celui dans laquelle on doit tous aller, il y a des choix alternatif, faut il en avoir conscient et avoir le courage de ces choix. J'ai repris les études après huits ans de boulot, car j'ai décidé, que je serai pas un rouage du système toute ma vie. beaucoup sont désabusé de leur situation, et dans la crainte de la perte d'emploi, pour leur famille, leur maison etc. En plus de cela, le système entretiens le clivage entre les individu, ici entre manifestant et policier, la entre prof et employé du privée, aileurs entre profession libéral et ouvrier, entre agriculteur et notaire. Toute cette division maintenu par le système empêche toute réflexion de société, le dialogue entre les individu, qui si ils faisaient un effort de sortir de leur égoïsme verraient qu'il serait plus aisé de réclamer des choses à nos dirigeant en étant ensemble que diviser, mais non, ici dans nos société c'est le moi qui prédomine. En Chine c'est l'inverse, le moi n'a pas sa place, on travaille pour la communauté, la famille, la société, cela a aussi ses défaut, mais c'est certainement plus épanouissant, que de travailler pour soi et pour un particulier. (avis perso) Maintenant si avoir résolu nos besoin nous rendrait indépendant je ne suis pas certain, l'autarcie n'est pas une solution, et le désirs est aussi un besoin, sinon nous serions comme des animaux, nous vivrons de chasse et de dodo, c'est aussi un quotidiens morne. Le désirs c'est la vie justemment; Le problème vient plus du modèle économique dominant, que du simple fait de combler nos besoins. * On peut aussi repenser le travail, avec le revenu universel, beaucoup ont critiqué ce choix, comme étant un moyen de payer les gens à ne rien faire, mais avec la bonne pédagogie, et le retour à l'esprit de communauté, chacun pourrait mériter ce revenu universel. Car être payer et ne rien faire, cela n'est pas épanouissant non plus, l'être humain a besoin d'être en communauté de participer à la vie de la société. L'humanité a montré par le passé qu'elle était capable de grande chose, les 5 6 millions de chômeur pourrait se réunirs, s'organiser et créer leur propre société, ou l'état pourrait les embaucher pour des grand travaux, y en a tellement besoin. Les pyramides d'égypte ont été construite par des travailleurs salarié, non pas par des esclaves, des gens qu'on a payé, et qui surement se sentait aussi épanouis dans la construction d'un tel ouvrage. Aujourd'hui nous n'avons plus de projet, on se contente de rembourser la dette, on a plus de dirigeant qui donne envie au peuple de se démener, on a plus de valeur communautaire, on aspire qu'à réussir sa petite vie, et à ne plus vivre ensemble. Voila pour moi l'essentiel des problèmes liés au travail. Après chacun ne trouve pas toujours la voie qui le mènerait à l'épanouissement, la quête du bonheur reste une quêtes infini,
Aaaaah, quel est le sens de la vie ? Bonne question... Certains diraient c'est par la, d'autre que la vie n'a de sens que celui qu'on lui donne. Personnellement à une époque plus pessimiste de ma vie, je m'étais fait cette réflexion : A naître pour mourir, faut-il se battre pour vivre ? Aujourd'hui, alors que le monde va de moins en moins bien, paradoxalement moi je vais mieux. Je vis au jour le jour sans me soucier de demain, et jusqu'à aujourd'hui ça c'est révélé plutôt efficace contre les angoisses et l'anxiété. Mais le questionnement reste très intéressant, et va beaucoup plus loin que ce que tu l'énonces dans ta vidéo. Déjà, personnellement je serais plutôt enclin à me demander pour qui on travail, plutôt que pourquoi. Si tu regardes bien, tout les mois l'état nous prends un peu, et une fois l'année écoulée PAF ! ils nous refoutent un coup de machette dans nos maigres économies durement gagnées et nous laisse avec le minimum vital sans que personne ne bronche. Et attention, quand je dis que personne ne bronche, j'entends par la que personne ne s'est jamais levé pour dire il y en a marre, cette fois c'est assez je ne paie plus mes impôts, qui est avec moi ? Non, tout le monde se fait mettre à sec (dans les deux sens du terme ;-p ) par un état devenu dictatorial, et se berce d'illusions parce que un tel sur internet a dit "ça va bientôt péter" et qu'il a récolté plusieurs centaines de milliers de j'aime... Du coup la révolution elle se fait d'un clic sur un pouce bleu sur internet, rien ne change et pendant ce temps là les politiques roulent en grosses bagnoles avec chauffeur, habitent dans de véritables palaces, peuvent se permettre de bouffer quatre étoiles tous les jours, et semblent tous oublier de payer leurs impôts sans que ça ne gène personne o_O ?!? Oui mais attention, machin il a dit que ça allait bientôt péter, ça ne devrait plus durer longtemps... Notre monde tel qu'il est nécessite une grosse remise à zéro, une reprise du pouvoir par le peuple et un assainissement de la branche politique. Tous ceux qui ont eu affaire à la justice ne devraient plus avoir le droit de se présenter à quelque poste que ce soit (Non mais allo quoi, Sarko qui se représente à la présidentielle, c'est comme si j'étais Marc Dutroux et que je disais je veux être prof de maternelle O_O), chaque homme politique devrait toucher un salaire de bureaucrate standard, à les voir roupiller à l'assemblée il est facile d'en déduire que ce qu'ils font n'a rien de difficile, et un bâtiment unique devrait être construit afin que tous les rassemblements puissent s'y dérouler (Je dis ça surtout pour nous, je sais pas comment c'est en France, mais en Belgique ils y a plusieurs bâtiments style petites châteaux qui sont entretenus pour qu'ils puissent mener leurs discussions selon les secteurs abordés). L'argent ainsi économisé devrait aller en premier lieu aux règlements des problèmes du pays, et non à de l'armement pour aller faire la guerre dans un des sois-disant pays ennemis qui n'ont commis comme unique crime que la possession de pétrole ou autres ressources convoitées à l'intérieur de leurs terres. Les médias qui luttent jour après jour à maintenir les tensions, comme avec la nouvelle affaire du Burkini (dont le seul truc négatif que je peux lui trouver est le nom), mais aussi les anciennes comme les "horribles agressions" de Pierre Paul Jacques pas ces criminels de X, Y, Z qui rodent encore et toujours en ville, en oubliant de préciser que les premiers cités étaient les instigateurs des troubles qui ont mené aux agressions, ... Ce n'est la qu'une partie du problème (si je vais plus loin j'vais encore te taper un roman :-D ), mais je pense que tant que ce n'est pas réglé la question du travail reste épineuse, parce que la majorité des gens qui en on un sont dans une situation tellement précaire qu'il serait difficile pour eux de répondre honnêtement et sans colère. En tout cas, malgré la chaleur tu as lancé un bon sujet de réflexion. J'ai hâte de découvrir tes prochaines pensées ;-)
Merci pour ton analyse, tu as parfaitement développé ce que je pense et en mieux expliqué ! Et oui t'as bien raison, tous les hommes politiques devraient avoir un salaire de bureaucrate standard et là on verrait qui est vraiment passionné par son métier ;)
Pour le bien-être des élites: payer plus de 4 fois le salaire moyen payé par les contribuables ^^ Payer ces impôts pour détruire des pays tel que la Syrie et l'Irak sous couvert de la sécurité. Les contribuables américains doivent péter les plombs de voir leurs impôts partir dans des drones de combat... L'argent est mal redistribué et géré par des personnes n'agissant dans la plupart des cas, que pour leur propre intérêt. Il est temps d'arrêter de croire que notre travail, impôts, taxes sont pour l'intérêt général... Rien qu'en voyant le système monétaire, on voit que ça cloche: Les banques créent de l'argent à base de rien et ensuite crée des intérêts là-dessus... Espérons que les cryptomonnaies donneront un tournant à notre système actuellement défaillant ou qu'une autre révolution remette les priorités de l'homme à sa place. On peut facilement vivre dans la nature Test Test. L'homme a juste oublié^^
Pour le moment nous n'avons rien trouvé d'autre , mais on peut aussi choisir de vivre autrement , même avec un travail chiant . Sans télé , sans portable , sans ordi → Mais ... ????
Dans 25 ans .40%des emplois remplacés par les robots .Les ouvriers et bureau!! Nous ne sommes pas fait pour trimer pour engraisser déjà les riches qui deviennent de plus en plus riches grâce aux esclaves
Imaginez-vous que tout le monde aient son propre jardin, qu'au lieu de vouloir à tout prix sa propre maison nous la partageons avec notre famille (avec autant de générations, nous aurions de quoi agrandir la casa et de se sentir chez soit), en évitant la surconsommation (produit inutile comme les télévisions à plus de 500 euros parce que une télé ca sert à rien, ou bien les voitures à crédits qui vous pompes tout votre frics), imaginez vous toutes cette suppression de choses inutiles et tout l'argent que vous n'aurez plus besoin... Je peux vous le dire que vous ne serrez pas obligé de travailler comme des zombies puisque vous posséderiez déjà la moitié de se que vous dépensez réellement... Et puis rien ne nous oblige à rester dans le pays ou nous sommes nés. Qui sait peut-être vous sentirez vous mieux ailleurs ? Dans un pays ou la valeur correspond mieux à l'article acheté, ou il y a un paysage qui vous convient de voir tout les jours pour vous donnez une motivation supplémentaire ? Et ne pensez pas à la retraite, c'est seulement 20% de votre vie. A choisir préférerez vous vivre à partir de 70 ans ou mourir à 70 ans en aillant vécu 80 % de votre vie ?
Si en France tu est obligé d'adhéré au système parce que même si tu arrive a etre auto suffisant en nourriture et énergie, l'état français te demandera de payer ta taxe d'habitation et ta taxe foncière si tu es propriétaire. Conclusion par ces taxes injuste le système fait en sorte que tout le monde rentre dans le rang
Que de questions existentielles posées à juste titre et de commentaires qui en disentd long sur les problèmatiques de la vie moderne et la détresse de chacun !! L'être humain est issu d'une longue évolution de la vie et du point de vue microscopique et macroscopique la vie est un long exercice de survie et d'adaptation ; beaucoup reste à faire pour espérer en terminer avec l'injustice sociale, l'exploitation de l'homme par l'homme, le monde de l'argent et non pas le monde des hommes ; le partage plus équitable des richesses et ressources que nous produisons est le défi numéro un de notre avenir. Les solutions existent, comme tu le fais remarquer ....nous sommes modestes mais les plus nombreux par rapport à l'oligarchie mondialiste et notre force réside dans notre consommation et nos habitudes il serait bien de peser sur nos choix de vie en repoussant ou acceptant tel ou tel produit ou concept qui ne correspondrait pas aux idées que tu exprimes dans ta vidéo, à chacun de s'imposer et au final la puissance du nombre pourrait avoir raison de la minorité qui détient les capitaux et le pouvoir. Le mécanisme de mondialisation est vulnérable il ne tient qu'au nombre que nous sommes d'y introduire le grain de sable qui fera que nous seront écoutés ou plus influants.
Penser, créer, s'épanouir quel que soit le contexte. Priorité absolue à amener de nouvelles compositions à la communauté mondiale, en créant une nouvelle musique instrumentale qui propose des voyages musicaux remplis d'imprévus.
travailler aujourd'hui ne sert cas enrichir les plus riches quand je vois mes parents qui ont travaillé toute leur vie au salaire de 1100euros c juste honteux travaillé metro boulot dodo c hors de question pour moi . pour toute personne ayant la possibilité de la foutre profond au système qu'il le fasse qu'il ne réfléchisse meme pas. pk devrions nous etre exemplaire alors que se qui son censé nous aide a mieux vivre nous volent jour et nuit voilà mon analyse a moi
Pour le métro-boulot-dodo, c'est plus vicieux que ça... puisque avant le dodo, c'est le JT ou les séries, autrement dit, on* regarde qqch à un moment où on est vulnérable/maléable. D'où le fait que la classe moyenne n'avance pas : il y a encore trop de travailleurs (et de gens qui ne se savent pas leaders)
Il me semble que tu occulte une dimension au travail. Lorsque tu supputes que le travail n'est peut-être pas nécessaire pour vivre et qu'un mode de vie autonome ( générer sa propre énergie, nourriture...) est peut-être une alternative, tu oublis quelquechose de basique: produire sa propre bouffe, son énergie, ses fringues est du travail. L'argent est un outil nous permettant d'acheter le travail, savoir-faire des autres. Quand au besoin de manger au moins une fois par jour, je peux te dire par expérience que si tu veux faire autre chose que végéter dans un état léthargique toute la journée alors c'est un minimum.
Derrière toutes nos actions qui sont très souvent que des réactions se cache la recherche d'absolu sans trop savoir de quoi il en retourne . Transcendez-vous si tant est que je puisse le dire ainsi et vous comprendrez qu'au-delà des pensées, uniquement par l'expérience directe (la vôtre) ce qui dépassera toujours votre entendement et qui a toujours été là à vous attendre . Tant que vous serez prisonnière de vos pensées vous ne ferez que tourner en rond avec celles-ci et c'est sans issue sauf à mener à la dépression voire au suicide. Les pensées rationnalisent ,conceptualisent dans le temps et l'espace ,mais tout ceci n'a aucun intérêt en fait si vous ne faîtes pas connaissance avec vous-même et vous-même ce n'est pas vos pensées ,votre corps ,vos sensations etc...allez vous chercher au plus profond de vous-même ,là, où enfin la pensée n'existe plus ,à la source même des pensées qui coulent sans jamais s'arrêter dans votre tête sinon c'est à devenir fou. Je ne puis en dire davantage car les mots seront toujours réducteurs . Cordialement.
[En me relisant, je réalise que ce message parait gratuitement méchant. Ce n'est pas ce que j'ai voulu mais je vois mal comment alléger le propos. À prendre avec une pincée de sel, donc.] Je découvre tout juste ta chaine. J'ai zappé trois ou quatre vidéos. Je ne compte pas m'y attarder, je ne suis clairement pas le public-cible. J'ai toutefois un message qui, je pense, devrait t'intéresser. Toi, et éventuellement le public-cible de cette chaine. Il peut potentiellement faire avancer votre schmilblick. Matérialisme, hédonisme, solipsisme, nihilisme et assistanat. Voilà le combo gagnant, le conditionnement que subissent les 'pions'. (tels que tu les as nommés) Qu'est-ce que le confort ? (matériel, ou pas ?) Qu'est-ce qu'être heureux ? Cela a-t-il vraiment un rapport au confort ? (le bonheur est-il lié à la matière, ou pas ?) Qu'est-ce que le système dans lequel je vis ? Est-ce que je ne sers que moi-même ? (Pourquoi, concrètement, la situation a évolué vers ce système ? Pourquoi vit-on de la sorte aujourd'hui ? À quoi bon sert ce système, cette 'prison', en un sens ? Tout ceci est évidemment rhétorique. J'ai déjà connaissance des réponses courantes à ces questions. Aussi vagues que décevantes, la plupart du temps. Mais au moindre problème : " _Papa ! Alèd ! O'scour ! Je suis incapable de m'occuper de moi-même sans l'argent du système, toutes les infrastructures du systèmes, l'organisation du système ! Vazy stp laisse moi squoiter ton frigo !_ " Quand bien même certains arrivent aux conclusions présentées à la fin de cette vidéo-ci.. (avant toute autre chose, ce n'est qu'une fraction du chemin à parcourir) Je ne suis pas sûr de vouloir vivre dans une société comprenant les mêmes conditionnements individualistes de notre système actuel, dans des conditions plus médiocres. (car soyons clairs, oui, elles le seront assurément.) Attendez-vous à la nécessité d'être armé, dû au fait que permaculture ou pas, nous soyons incapables de tenir une qualité et un niveau vie potable. (les gens pilleront, très vite) Surtout en étant aussi nombreux sur aussi peu de terres, si l'on devait commencer à jouer les fermiers écologiques pour nourrir toutes les bouches, il y aurait sélection naturelle. Tout ce raisonnement est cristallisé dans cette phrase : " _Est-ce que l'être humain doit manger de la nourriture industrialisée qui nous rend malade ?_ " Ah. Vas donc te risquer à manger un fruit, cueilli dans la verte comme ils disent, sans fongicide et tout le bazar. Vas donc prendre le risque d'ingérer des champignons et autres parasites. Tu vas peut-être comprendre ce que signifie vraiment le mot 'malade' après l'avoir expérimenté. Le pire, c'est que je ne me fait pas l'avocat du diable. Je ne défend pas le moins du monde ce système. Ce sont les faits que j'énonce-là. Il est dors-et-déjà bel-et-bien possible de vivre indépendamment. Des gens le font déjà, mais combien en sont réellement capables ? Combien ont essayé, et ne se vanteront pas de leurs pitoyable(s) échec(s) ? PS : Ma conclusion toute personnelle est que, même s'il s'agit d'un drame à l'échelle individuelle il faut bien l'admettre pour le dépasser, globalement notre société a produit plein de 'déchets' dans le sens où nous sommes aujourd'hui comme des fourmis. Contraints à la vie commune par l'incapacité individuelle, l'inter-dépendance et l'habitude à des conditions de vie beaucoup trop favorables que nous sommes, en plus, incapable de reproduire à nous seuls. Contraints à l'esclavagisme salarial pour subsister, avec beaucoup de peine. Le véritable problème, ce n'est pas le système. Qui n'est que le fruit de conditions pré-existantes, une conséquence de causes.
Non ce n'est pas caricatural...IL faut un chômage élevé pour faire peur à ceux qui triment...Mais de toute façon les robots arrivent , le travail va disparaitre..
L'homme a toujours vécu en société car c'est ainsi qu'il est le plus efficace pour survivre Il n'a pas fallu attendre les sociétés occidentales moderne pour que l'homme soit obligé de travailler Les premières civilisations divisait les tâches entre les hommes pour faciliter leurs tâches On ne vaut rien seuls avec notre zgeg et notre couteau au milieu d'une forêt, on a besoin de la société (comme beaucoup d'animaux sociaux ) et pour bénéficier des bienfaits de la société il faut travailler en contrepartie. Alors hop hop au travail mon RSA va pas se payer tout seul
J'ai bien aimé cette vidéo. Je l'ai donc mise en pratique. J'ai quitté mon boulot et je me suis mis à cultiver mes légumes, me lever selon mon rythme, etc. J'ai tenu 3 jours et je suis retourné supplier mon patron pour qu'il me reprenne (avec un salaire inférieur bien sur)... ;).... être un loup libre mais affamé et sdf ou un chien attaché mais logé nourri... dilemme
relire "le loup et le chien" de Lafontaine.....
Bonne réflexion en effet. Oui,qu'avons-nous besoin ? Je trouve qu'en ce moment, il y a beaucoup de gens qui quittent leur "métro-boulot-dodo" pour se barrer, sac à la main, en quête de sens de leur vie. C'est un bon sujet. Bravo
Excellente vidéo, je te félicite ! Je me pose moi-même la question régulièrement. Tout porte à nous dissuader qu'on puisse vivre indépendamment du système, un climat de peur est entretenu volontairement pour que les travailleurs soient plus compétitif (est-ce que c'est vraiment le cas ?) et surtout pour qu'ils acceptent n'importe quel travail, y compris dans des conditions lamentables.
On nous a fait croire que le travail était plus important que la vie en général
Tes vidéos augmentent en qualité avec le temps. Continue comme ça, celle-ci est excellente :)
Une vraie perle! Continue comme ça, tu es sur la bonne voie :)
personnellement, j'ai toujours été extrêmement mal a l'aise, dans le monde du travail,
justement a cause de cet sensation d’être un pion jetable, de faire partie d'un système,
qui ne sert qu'a enrichir des personne déjà beaucoup trop riche,
cette routine horrible de métro, boulot, dodo, et rien d'autre, parce que après le boulot, on est trop fatigué
pour faire quoi que ce soit d'autre.........
Quand je travaille, je n'ai même plus le temps de cuisiner, de la bonne nourriture,
et avec le stress du boulot, je bouffe de la merde, pour compenser et je prends 10 kg.........
enfin bref, tout ça pour dire, moi, les moments de ma vie, ou je suis le plus heureux,
même si je galère pour payer mon loyer, et que je n'ai pas toujours de quoi manger,
c'est quand je suis au chômage !!!!
Rien que le fait de se lever quand son corps l'a décidé, c'est déjà magnifique,
avoir du temps pour lire, se promener dans sa ville ou autre,
découvrir des coins qu'on aurait jamais eu le temps de découvrir si on travaillait,
passer 2 h a flâner, et jouer avec son chien dans un parc,
j'ai toujours eu du mal a comprendre les gens qui s’épanouisse dans un système,
conçu, par nos élites pour mieux nous asservir..........
barry allen Parce que le conditionnement commence tout petit, avec les normes, ce qui est bien ou mal etc. Ça imprègne ton subconscient, et ton subconscient, c'est 90 % de ce que tu fais, de ce que tu aimes, etc. Tu sais, j'ai eu des postes à responsabilités et c'est pas pour autant que c'est mieux : tu gagnes mieux ta vie, certes, mais quand tu compte le nombre d'heures, t'es plus du tout au même taux horaires et je devais diriger des gens mal payés, pas forcement des temps plein et surtout qui viennent bosser quand ils veulent. Et j'en ai sanctionné un paquet. Ce n'est déjà pas ma conception des rapports humains, mais en plus j'ai pris un grosse beigne il y a quelques années quand j'ai découvert certaines choses qui étaient pourtant sous mon nez. Aujourd'hui j'ai demandé une rupture conventionnelle, je me suis sorti les doigts du cul et d'ici un an de formation je changerai de boulot. Et très heureux d'avoir du temps pour mes enfants même si j'ai perdu 40% de mon salaire. Si je peu le faire, tout le monde peut le faire. Il faut savoir prendre un risque mesuré, c'est tout. Il y a des dizaines de boulot qui sont bien, tourné vers l'humain, le civique, les animaux, les malades, les enfants, etc. Il faut chercher dans quoi s'épanouir.
Héhéhé... Je me suis posé ces questions depuis fort-fort longtemps... Et puis j'ai décidé de changer de vie, de changer de cadre, de remodeler complètement mon mode de vie... Allé, je me lance... Je suis parti dans les Hautes-Pyrénées, trouvé un petit logement dans un tout petit patelin, avec jardin donc : potager, poulailler... Puis projet d'installation agricole en mode alternatif, boulot par intérim en attendant... Et quand je bosse pas... et bien je zone sur internet (dont UA-cam) et finalement je tombe sur tes vidéos (dont j'ai regardé les 3/4 en un après-midi), je me permets de petits commentaires et encore je dis : BRAVO à toi Miss, t'assures !!
super , je me sent tout de suite moins seul quand je vois d'autre personnes se poser les même questions que moi.
bonne continuation ++
L'essence ciel est d'avoir un vrai métier ... Un métier est une voie qui mène vers l'excellence ... Nous distinguons les vrais métiers des "fonctions" que nous occupons dans cette société ... On occupe des fonctions, on fonctionnent comme des machines ... L'industrialisation à tué l'artisanat ... Un vrai métier est un monde de connaissance vaste et enrichissant dont on tombe amoureux ... Et quand on tombe amoureux d'une connaissance, on ne compte plus le temps passé au travail, on est plus vraiment là, on touche d'autres dimensions ...
Un Vrai métier = Artisan, Boulanger, Agriculteur, Médecin, Boulanger, Ébéniste, Forgeron, Architecte, Maçon, musicien, artiste, guerrier, alchimiste, prêtre, etc ...
93VIDEO je veux être soudeur ça me plaît un formateur m'a dit que j'avais le coup de main mais je sui allergique à la poussière car je suis asthmatique, je vais quand même le faire!
Je pense EXACTEMENT comme toi , je n'ai rien à ajouter .
explosion des burn-out, du stress, compétition exacerbée entre collègues de travail, polyvalence extrême, entretiens d'évaluations, classements sur des critères établis par la toute puissance de l'employeur, oui un contrat de travail c'est d'abord un lien de subordination et d'asservissement à l'employeur. Il y a 7 millions de gens en France qui attendent un emploi stable donc tout le monde est facilement interchangeable et remplaçable. Et ensuite je suis d'accord avec ceci : on s'use au travail la vie passe à toute vitesse, et ensuite on a un rendez-vous sans prévenir avec les 4 planches. Bilan de ta vie : tu n'as pas vu le temps qui passait avec tes proches et tu es content d'avoir consommé (des produits qui vont vite à la poubelle) pour payer toujours et encore plus de taxes. C'est magnifique le capitalisme ultra libéral, c'est en fait notre nouveau Dieu à tous.
pour la réflexion faîtes à la 6ème minutes, il y a une dame qui avait un très beau métier en Angleterre, et qui s'est fait la même réflexion sur l'autonomie de sa vie. Elle a tout plaqué et elle est partie s'installer dans un coin reculé au Pays de Galles. Elle ne paye plus de taxe sur l'eau, l'électricité etc. Elle produit sa nourriture elle-même etc. Mais revers de la médaille : la vie est extrêmement spartiate en particulier en hiver. Et l'Etat lui demande quand même de s'acquitter d'une taxe foncière car elle possède son terrain je crois. Ca fait 20 ans qu'elle vit comme ça elle ne regrette rien, et elle a fait des adeptes qui souhaitent faire une pause dans ce monde du travail qui devient une véritable jungle.
Bonne réflexion.... il faut une élévation des consciences pour que les choses bougent et que les besoins (les choses simples et nécessaires pour vivre heureux et en bonne santé) ne passent plus par le fait d'être tributaire de ce système qui nous rend dépendant à l'argent et à la consommation non nécessaire... mais pour ma part, je pense que trop de mougeons sont trop endoctrinées pour que ça bouge.
Continue, toujours un plaisir d'écouter un cerveau qui fonctionne librement ;)
J'ai remarqué aussi qu'on tombe malade avant et/ou pendant les vacances. Perso, j'ai choisi le temps partiel.
Je trouvais déjà des avantages à travailler à temps réduit.
Passer de 5 jours de travail et 2 jours de repos à 4 jours de travail et 3 jours de repos, c'est tout simplement magique.
En plus, je ne l'avais pas prévu, mais ça me permet de percevoir la prime d'activité.
Et aujourd'hui, bonne surprise (prévue, mais inattendue si vite) je reçois le montant des impôts à payer. Ça a bien diminué ! Au final, je ne perds pas énormément côté financier et je gagne beaucoup en niveau de bien-être.
Bien sûr, je cotise moins pour la retraite. Il faut juste en être conscient, et prévoir les choses à long terme. En attendant, je vis ma vie non pas comme la société le veut : faire 2,1 enfants, s'acheter un Scénic, une maison et s'endetter sur 30 ans, prendre des anti-dépresseurs car au travail tu n'arrives pas à faire des choses qui de toute façon sont impossible à faire, etc.
Rendez-vous dans environ 20 ans. Ou avant. En attendant, Profitez de ceux que vous aimez.:) Bises
PS : si vous avez 2 enfants, que vous avez un prêt immobilier et un Scénic, ne vous sentez pas visés, c'est juste une image ;)
Salut ! Aaaah mais je ne savais pas que tu faisais des vidéos, il fallait me le dire plus tôt ! Dès que j'ai du temps j'y jetterais un petit coup d’œil !
heureux de retrouver tes vidéos... le sujet en lui-même et très intéressant," pourquoi nous travaillons" mais je dirais plutôt pour qui, et bien ce qu'il faut savoir, c'est que nos employeurs ce ne sont pas ceux qu'on croise (parfois) tous les matins au travail... mais ce sont les banquiers!. en résumé nous travaillons pour les banques!!!... ceci dit c'est un sujet très vaste et intéressant en même temps... merci vraiment pour ce sujet à réflexion et aussi pour le partage:) salutations
Quand j'ai commencé à bosser je me mettais une pression totalement inutile. Je voulais être performant, montrer de quoi j'étais capable. J'en faisais toujours plus. Aujourd'hui je suis aux antipodes de tout ça. Parce que je me suis aperçu avec les années que si tu te donnes à 200 % ou si tu te contentes de faire ton taff le résultat est le même. Pas plus de reconnaissance. Voir même mieux plus tu montres ton implication plus on te charge de boulot. Et le jour où tu défailles tu te fais massacrer. Alors que ton collègue qui lui n'a jamais fait plus que ce qui lui était demandé, sera peinard. Non seulement peinard mais si une promotion se dessine à l'horizon on pensera bien plus à lui qu'à toi. ;)
l'électricité reste indispensable selon moi mais on devrait developper l'énergie libre afin de d'avoir accès a l'électricité gratuitement et sans polluer meme si sa reste impossible car sa impliquerait que les fournisseur d'énergie fasse faillite c'est pour cela par exemple que les banques ont arrêter de financer nikolas tesla des qu'il s'est intéresser a sa
Excellente vidéo, ça me fait vraiment plaisir que tu aborde des thème si centraux dans nos vie comme le travail. Sinon perso, je pense que le "vrai" sens de la vie (ce n'est que mon opinion) passe par le fait de côtoyer des gens, d'aimer, en cherchant notre "propre" bonheur non-conditionné par une quelconque idéologie dominante, partager des idées (comme tu le fait !^^) trouver des solutions aux problèmes et transmettre nos expériences aux générations suivantes, et puis mourir avec le sourire, sachant qu'on n'a fait le maximum pour aider nos enfants à améliorer leurs vies, trouver leurs bonheur et continuant à leurs tour l'apprentissage de la vie et ainsi s’épanouir dans un futur bien meilleur que le notre... :')
C'est un programme très simple qui me plaît beaucoup ;)
classe! je partage votre gout pour l'authenticité, j'adore tes vidéos, que je decouvre seulement maintenant, et serais heureux de converser de tous, avec vous.
Merci pour cette vidéo, j'ai 16 ans et je suis en pleine réflexion à ce propos, au final, tu nais libre mais tu vis tout le restant de ta vie conditionné par la société. C'est bien simple, ta vie dans notre société se limite à aller à l'école, faire des études, trouver un travail, se réjouir de ses vacances/des we consommer, partir à la retraite et mourir. Ce n'est vraiment pas de cette vie que j'ai envie mais l'année prochaine c'est le bac avec APB et tout ça et je sens que je ne vais pas pouvoir échapper à cet engrenage. J'aimerais voyager, vivre au jour le jour mais sans argent, c'est quasiment impossible, je suppose.
C'est possible, mais soyons sincère, pour faire face à la peur de l'inconnu et de l'insatisfaction de tes besoins primaires, il t'en faudra une sacrée paire.
J'en ai entendu des récits et lu des biographies de gens qui ont tout claqué pour partir loin, très loin. Et même s'ils ont trouvé le bonheur, leurs débuts étaient toujours difficiles. Et la fin si elle fut heureuse, encore plus.
J'ai beaucoup aimé cette vidéo . Je me pose exactement les mêmes questions...
je suis d'accord avec ton analyse toujours un plaisir de t'écouter
Tu est génial ! Je suis fan !!!
C'est incroyable de voir quelqu'un penser les mêmes choses que moi ...
Je ne pense pas que nous soyons les seuls à penser de cette façon... enfin j'espère :/
Je me suis fais cette réflexion aussi et ma conclusion a été que j'avais une vie de robot, levé toujours à la même heure, les mêmes gestes tous les matins chaque jour de la semaine, je faisais du sport régulièrement plusieurs soirs il y a quelques temps mais maintenant je suis trop fatigué en rentrant et j'ai la flemme ( je devais y aller ce soir par exemple !! ), ma vie se résume donc à ma semaine de travail et comme tu le dis je me repose le week-end. Ma vie sociale n'est pas nulle mais difficile de rencontrer des gens avec ce rythme là !! Je précise que malgré tout j'aime ce que je fais ( heureusement encore :) ) mais j'ai réfléchi à comment faire autrement, tout plaquer et partir ailleurs mais si c'est pour reproduire le même schéma à quoi bon ? Pas facile de sortir de tout ça et encore plus dur d'être conscient de cet état !!
Vraiment content que qqn aborde ce sujet... sauf que moi dès tout petit j'aimais pas travailler pour qqn que je connais pas...
Très bien, encore mieux que la précédente vidéo. Oui ce sujet est très important pour tout un chacun et mérite d'être longuement approfondi pour tenter de trouver un sens à sa vie en ce monde devenu mercantile, et qui s'éloigne peu à peu des réels objectifs dont l'humanité à besoin. Certes d'aucuns ont trouvé leur voie toute tracée et s'épanouissent ainsi dans celle-ci, et c'est réjouissant pour eux. Mais ce monde où il faut toujours tant et plus travailler, mais pour quelle finalité ? Dans quelles conditions ? ... Difficile pour certains, de plus en plus nombreux je présume, de trouver sa place dans cette société où nulle alternative à l'esclavage consenti (le travail) n'existe. D'ailleurs travail vient de tripalium qui était un instrument de torture et signifie ni plus, ni moins que travail = torture. Car lorsque nous faisons les choses non pas par nos propres choix mais sous la contrainte, où est passé notre libre arbitre ? Enfin bref, il y a tant de choses à dire et à remettre légitimement en cause pour pouvoir améliorer les archaïsmes dont ce monde se repaît en se satisfaisant de ces tyrannies héritées de temps anciens que nous croyons tous révolus, et pourtant... Bravo pour "Mes Pensées Existentielles" qui sont au final nos pensées existentielles à tous :)
PS : Je conseille vivement ce spectacle "l'éloge de l'oisiveté", qui n'a pas eu le succès qu'il mérite vraiment et traite d'une façon humoristique ce sujet. Lien : ua-cam.com/video/7KpxsqwNF0o/v-deo.html
Je dirais de plus qu'une partie importante des revenus que tu tires de ton travail sont consacrés à ce travail lui-même (voiture pour y aller, salle de sport pour compenser la sédentarité, etc.)
À mon avis on travaille principalement pour exister face aux autres (ce qui est loin d'être une bonne raison)
« Nous achetons des choses avec de l'argent que nous n'avons pas pour impressionner des gens que nous n'aimons pas » -Fight Club (approx. 😊)
Bonne réflexion .c'est pas facile de parle de se sujet en général je me pose les même question de temps en temps ;)
Parfois il est bon de se poser ce genre de questions ;)
;)
Je suis encore une ado et je me questionne pas mal au sujet de mon avenir. J'ai regardé pas mal de moyens de faire pour vivre sans travail et effectivement même si ils font tous se rêver ils font tous aussi peur , peur pour quand devient plus vieux de ne pas pouvoir se soigner, peur parce que ce n'est pas stable et que si finalement on n'aime pas ça ou on veut revenir en arrière c dur. En bref la plupart des solutions que j'ai "trouvé" ne sont que temporaires si on veut vivre toute sa vie comme ça, et c'est moins possibke en France avec les impôts. Je sais bien que je n'ai pas fait le tour de la question, mais déjà suffisamment pour voir que c'est TRES compliqué de se separer de son quotidien et de sa manière de vivre. Les habitudes ont la vie dure.
L'émerveillée naturelle Tu confonds travail et salaria ;) Si tu possèdes tas ferme de permaculture tu devras travailler TT les jours dedans. C'est pas aussi contrariant que le salaria mais ça reste du travail.
Et celui ci est utile eT même nécessaire à une vie saine et heureuse.
Tu pourras pas faire changer le système pour y adapté un mode de vie qui te convient. Pour assuré tas vieillesse, tu devras t'apaté et faire des compromis (dans la limite de TA moral) et au fur et a mesure amélioré ce qui va pas. Pcq si tu abandones pcq tu te dit que ton idée est utopique, bâ tu feras jamais rien. Faut pas attendre que la solution vienne de l'extérieure et encore moins de la politique. Mais avant de pouvoir avoir les moyens de changé significativement ta vie, commence par amélioré ce qui est à tas porté, et y'a plein de truc. Et surtout développe ton esprit critique, apprends à raisoné, passionnes toi pour la connaissance. Ça t'aidera à prendre de bonnes décisions.
Enfin c'est un conseil qui n'est pas applicable à TT le monde et peut être pas à toi.
Mais surtout fais ce qui te tiens à coeur, tant que ce n'ai pas un idéale illusoire inatteignable ;)
Et encore, c'est pas une vérité absolu X) Y'a un tas d'arguments qui pourraient allé à l'encontre de ça. Mais ça, c'est l'intelligence et la culture qui y répond le mieux ^^
TRAVAIL : etymologie = Sous l'Antiquité, le terme bas latin trepalium (attesté en 582) est une déformation de tripalium, un instrument formé de trois pieux, deux verticaux et un placé en transversale, auquel on attachait les animaux pour les ferrer ou les soigner, ou les esclaves pour les punir.
Bonjour, je vous conseille de regarder (si ce n'est pas déjà fait ^^) le film documentaire : "Attention danger travail" de Pierre Carles. Le sujet abordé est similaire à la réflexion que vous exposez et met en exergue deux conceptions du travail : celle des chômeurs déçus du système et celui des patrons (de grandes firmes).
Néanmoins, superbe vidéo avec un sujet qui me passionne. Je partage les même points de vues que vous.
Amicalement votre, Rick Ochet.
Je ne connais pas ce documentaire, merci pour ce partage !
super vidéo bien lucide bien analyser. Bonne continuation
Je sens que je ne suis pas le seul à ne pas aimer la rentrée. Tout a fait d'accord dans le fond.
je vais y réfléchir, bonne continuation.
Salut, je trouve tes videos très intéressantes ainsi que ta démarche , c'est super , je t'encourage à continuer. Si tu as 2minutes je te conseille vivement d'aller voir la chaine de Piero San Giorgio , il a écrit de nombreux livres dont "survivre à l'effondrement économique" et il fait aussi des videos sur ce qu'il va se passer demain . Ses videos sont aussi très très intéressantes. Merci, bonne continuation.
Bon ben je vais aller me pendre là... :-) Pas de chance j'ai pas de corde et en plus du coup je raterais vos prochaines vidéos ! Plus sérieusement, très pessimiste tout ça, mais en même temps tellement vrai pour de nombreuses personnes. A moins de tomber vraiment sur un travail qui soit aussi une passion, ce n'est malheureusement pas donné à tout le monde. Dans mon cas je dirais que le travail engendre une fatigue qui entraîne une routine pseudo confortable qui annihile l'envie de changement et en alimente la peur. Enfin, très bonne vidéo comme toujours.
Ah ouais tu trouves que ma vidéo est un peu pessimiste :c ? C'est un peu ma réflexion du moment au sujet du travail. Oh oui c'est sûr qu'il faut être passionné par son travail pour avoir envie d'y consacrer toute sa vie ! Je connais très peu de personne qui sont réellement passionnée par ce qu'elles font. Je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis ! On est trop absorbé par notre rythme de vie imposé par le travail qui nous tue petit feu...
Doooooonc, tu soulèves la question épineuse de savoir, pourquoi le travail existe-t-il ? Certains commentaires en dessous de la vidéo sont très pertinents. Je préfère parler de ces sujets de vive voix. Je te recommande l'analyse de Francis Cousin sur le sujet. Il nous dit que toute forme de travail est aliénatoire et que le travail est par essence, aliénation. Il enrobe le tout d'une dialectique Marxiste et cela donne une excellente définition. Perso, je ne me lasse jamais de Francis Cousin, regarde toutes ces vidéos, lis son bouquin, je te le conseille vraiment, tu vas adorer ^^
Accroche toi à son vocabulaire, rare sont ceux qui s'expriment de la sorte.
Merci pour cette petite vidéo, bonne journée :)
Ce qui est intéressant de se poser comme question, à mon avis, c'est de se demander et définir clairement (le plus possible du moins) ce qu'est le travail. Je trouve que notre définition du travail est erroné, comme le montre clairement Bernard Friot je trouve, on parle du travail comme si c'était synonyme d'emploi alors qu'il y a de grosses différences; par exemple dans cette vidéo lorsque tu divises d'un côté ceux qui travaillent et ceux qui ne travaillent pas, tu veux dire ceux qui ont un emploi et ceux qui n'en ont pas. J'ose croire que l'immense majorité de ceux qui n'ont pas d'emploi, travaillent; ceux qui ne travaillent pas ce sont ceux qui s'adonnent à leur plaisir et parallèlement ne font rien (ménage, cuisiner, etc.). Faire le ménage, se faire à manger, aller faire les courses, etc. c'est travailler, couper les cheveux de ses proches, prendre soin d'eux est un travail (non reconnu et non rémunéré par ce système, mais ça n'en reste pas moins un travail). Les arguments souvent utilisés pour dire que ce n'est pas un travail, sont souvent "c'est pour soi-même", "c'est pour le plaisir", etc. sauf que dans ce cas les personnes qui font leur "travail"/emploi par plaisir de devrait pas être payés dans ce cas (artistes, sportifs ou n'importe quel autre branche d'ailleurs).
Quelqu'un qui fait son jardinage chez lui ou chez des proches pour rendre service ou autre ce n'est pas (considéré comme) du travail, être employé dans telle ou telle entreprise s'occupant de la même tâche c'est du travail (or l'activité est la même / peut être la même, peut être même mieux fait). Un chauffeur de bus qui amène des enfants à l'école c'est du travail, un parent qui amène ses enfants (et parfois les enfants des autres) à l'école tout les matins c'est pas du travail, pourquoi? pour moi parce qu'on ne dissocie pas travail et emploi. Des exemples comme ça il y en a à la pelle, comme s'occuper de son/ses enfant(s) qui est souvent pris comme exemple (à juste titre) pour souligner le fait que de ne pas "travailler" ne veut pas dire rien faire. Etc...
Je pense que cette distinction est importante car ça permet de comprendre mieux pourquoi certains disent que le travail est indispensable, et ne pas les prendre tous que pour des patrons qui voudraient faire travailler les gens à leur compte.
Être à l'écoute des autres lorsqu'ils ont besoin, ne pas les juger, c'est pas du travail? je pense pas que ça soit si facile que ça, autrement je ne comprends pas pourquoi si peu de gens le font, la facilité est au contraire de juger et condamner ce qui nous parait pas normal quand bien même la personne qui se confie à nous à besoin de parler, d'être écouté. Si c'est pas si facile que ça, c'est que ça demande certains efforts (j'insiste, que beaucoup semblent pas être capable de fournir), or l'effort c'est pas ce qui définis en grand partie le travail? ...
JE TE KIFF!!!!! c'est la deuxième vidéo que je regarde de toi et je me suis dit; "Est-ce que tu veux m'épouser??" j'ai 35 ans c'est pas trop vieux? :) j'ai encore de beaux restes ;)
Bravo! Je ne sais pas quoi te faire comme compliments...bon, déjà merci beaucoup et bonne continuation!
Après, je me dis voici une femme vraiment libérée qui mérite mon respect. Si toutes les femmes étaient comme toi, beaucoup d'hommes feraient tout pour être des gentlemen.
Bonjour, je vois que vous avez vos admirateurs, la chaleur ne vous a pas empêché de rendre une prestation très honorable, vous progressez. merci pour cette mis en lumière bien utile. cordialement L.V
Merci c'est gentil :)
En fait, tu poses la question sans y répondre; parce que la réponse est individuelle et dépasse de loin l'idée que peut s'en faire notre petit moi.
Nous travaillons parce que nous sommes dans un système qui veut que les choses soient ainsi.
Nous sommes plus ou moins adaptés à ce système parce que nous avons eu telle ou telle relation à l'autorité; entre autre.
Donc, au final, la réponse se trouve dans une autre question: Pourquoi sommes-nous nés dans tel milieu plutôt qu'un autre ?
J'imagine qu'on sort un peu du cadre de tes vidéos, là... et je conclurais en disant que les plus intelligents se débrouillent généralement pour travailler le moins ;)
salut, j'aime beaucoup tes vidéos et je dois dire que je me suis assez retrouvé dans ce que tu as dis, j'ai quitté tout "emploi", je vis en quasi autonomie, j’élève des animaux pour moi, je cultive pour moi et je dois dire que cette vie me satisfait beaucoup, évidement pour ça il faut aller vivre loin de la ville et ça, sa peut en rebuter plus d'un :). Donc pour moi, se poser la question de pourquoi aller travailler, ça a marché (et je ne roule pas sur l'or) ce que j'ai me suffit et donc pourquoi gagner plus d'argent ?
Ooooh la vie de rêve ! C'est trop cool ça ! Mais oui exactement, t'en qu'on connait nos véritables besoins, on sait comment mieux gérer notre argent. Et parfois un petit pas grand chose suffit amplement !
J'ai justement un job pour vous ! Remplacer Barbara dans pblv car vous pourriez être sa sœur ou sa cousine tellement vous lui ressemblez. Ha le travail ! C'est cool de perdre sa vie à la gagner entre 2 guerres c'est le génie humain
Règle numéro une : Ne jamais regarder cette vidéo quand on doit vite trouver un CDI x)
Lol je ne suis pas un exemple pour la jeunesse et ni pour ceux qui veulent bosser ^^
Merci pour cette vidéo.
Mon rapport à l'argent est relativement simple : soit en avoir assez pour ne plus avoir à travailler, soit adhérer à un système où il n'est plus indispensable ;-)
Salut, si je peux me permettre il faut différencier travail et emploi! L'un à une valeur (travail) l'autre c'est juste un terme utilisé par la novlangue pour parler d'asservissement, de conditionnement, d'exploitation etc etc...
Vivement le salaire à vie et l'émergence d'une société bien plus évoluée, émancipée et épanouie. Une société où les gens seraient plus tournés les uns envers les autres qu'envers l'argent roi.
Ah oui c'est vrai que je n'ai pas fait la distinction entre travail et emploi...
super video,comme d habitude,merci,je me pose aussi les mêmes questions
De toute façon, la venue de l'IA pour remplacer l'homme relancera le débat, et là on risque d'être (encore plus) dévalué. Donc travail, je sais pas, mais une chose est sûr, rester oisif, surement pas (c'est nocif pour le mental)
Je m amuse beaucoup en vous écoutant ... J ai bientôt 59 ans je vais quitter mon poste de fonctionnaire d santé ... Je vais quitter ce pays de m.... pour aller continuer a travailler ailleurs !! je serai boss la bas ou je ne serai rien mais pas employé Il y a quelque chose d intéressant dans tout ce déballage, c est que quelque part on repère où sont les questions essentielles ... Du recul oui pour repérer les choses... Attention quand on part des besoins pour une analyse puisque c est déjà se placer très en aval , dans le courant, puisque le système ne fait que CREER DES BESOINS et te tient enfermé dedans après . Revenons a l essentiel que Freud situait entre principe de Plaisir et principe de Réalité .Aujourd'hui hui, il est défendu de parler de: AUTORITE LOI BOULOT PRINCIPES ETC Tous sont de l ordre du principe de Réalité , de la Loi, du Masculin et nous sommes tombé dans un monde de gavés, adolescents éternels prisonnier de leur Désir Si l on veut sortir par le haut ce sera par le renoncement le boycott la re appropriation définitive de nos personnes. POUR CELA DESTRUCTION DU PROGRAMME , on arrête toutes les TV, tous les médias toutes les dépendances travers la consommation et tout le reste C EST COLOSSAL comme révolution . Les héritiers de Mai 68 libertariens se sont associés aux promoteurs du projet Bidelberg que tu connais si bien pour nous enfermer dans une cage dorée qui devient de moins en moins dorée chaque jour puisque c est un prison pire que celle du monde soviétique ... De toute façon tout va craquer, leur filet et devenu trop visible au gout des poissons les plus malins Bye bye
''De toute façon tout va craquer, leur filet est devenu trop visible au goût des poissons les plus malins'' Wow, tellement bien dit :)
Depuis tout petit je me pose la même question "pourquoi travailler ?" . Pour moi le travail c'est seulement un moyen de faire croire au peuple que si tu veux vivre tu dois travailler. Je, moi que le travaille n'est pas nécessaire à notre existence mère nature nous donne tout ce qu'il faut eau; nourriture. Mais regarder la vérité en face, nous l'Homme ont détruit la nature en travaillant pour quelle raison, seulement pour l"évolution de la civilisation en polluant l'eau, en détruisant les forêts. Je comprends pourquoi mère nature ce venge, elle nous offre tous mais nous en échange on la détruit. Je sais que je n'ai que 22 ans mais je ne sais pourquoi j'ai toujours fais ma propre opinion du monde. Bonne journée a tous
Le travail ne pas doit être un but, mais un moyen, ne tiens qu'à toi d'apprécier ton travail en te disant qu'il va te permettre d'atteindre ton but en t'apportant les ressources dont tu a besoin pour y parvenir .
Vas dire ça à Macron xD
Oui sauf que là on va quand même vers l’appauvrissement généralisé. Même travailleur, pour la fameuse CONpétitivité, on est de moins en moins bien payer. J'ai un autre mot qui change tout moi : coopération !
Simple d'Esprit: Le sujet m'a en effet plu. Parce que je suis pas mal confronté à cette question là étant dans une période de ma vie où la question se pose, mais pour ma part j'ai eu les réponses à cette question. Mais du coup, je trouve que c'est une question relativement difficile, une réponse générale pour une question pareille ne suffit pas j'pense. Ca dépend des besoins, des envies mais aussi je dirais des aspirations, mais surtout ça dépend à quelle échelle on place ceci. Est-ce que nos besoins ou nos envies sont + importantes que nos inspirations ? Ca dépend, si c'est le cas, ça change pas mal là raison pour laquelle on travaille . . .
Je pense que pour la plupart des gens, on a ces trois critères là besoin/envies/aspiration, et qu'on essaye d'équilibrer les trois pour être en sorte d'être un minimum heureux. Si on ne l'est pas, c'est qu'on a probablement un problème dans notre façon de gérer ça, peut être que l'on doit faire + attention à ses besoins qu'à ses aspirations ou peut-être s'occuper + de ses envies que de ses besoins.
Ta vidéo m'a fait plaisir et m'a intéressée, je t'en remercie.
Et oui c'est une vraie question philosophique qui est à la fois simple et compliqué à répondre...
Lé véritable sens de la vie c'est la liberté et s'éclater avec des amis!
Le but de la vie est de vaincre le temps. ça peut se faire 1] par la transmission de ses gènes ( les animaux sont vivants... ). 2] par l'accumulation d'argent ( l'argent représente un stock de temps changeable ) . 3] par la postérité ( faire des vidéos sur Internet est une extension de 3] comme l'art, la construction, la recherche medical ou ... la Guerre ) le problème est que chercher et diffuser "la" vérité "ready to use" ne sert absolument a rien. En gros pour que ca imprime il faut échanger du vécu et faire de gros efforts pour comprendre pourquoi c'est toujours ainsi, a la fin on comprend que soit ils savent et en profite, soit ils ne savent pas et ne veulent surtout pas savoir pour dormir tranquillement.
Le travail sert à faire de toi un(e) contribuable consommateur(trice) qui paie des impôts pour le bien de notre
société de consommation ! Le problème est que le matériel ne fait pas le bonheur.
Très bien dit :)
J'ai limite des scrupules mais je viens de recevoir un offre que je ne peux pas refuser pour aller travailler au Danemark, parceque la France n'est pas capable de m'offrir des conditions de travail similaires. Ce travail peut me permettre de sortir de la routine métro boulot dodo et je vais accepter la proposition qu'on me fait car on ne m'a jamais présenté le dixième de l'interêt que cette entreprise danoise me porte. Voila. Je ne pense pas être le seul.
Alors vas-y foooooooooonce !!! Je pense que t'as rien à perdre en allant là-bas et ça fera une superbe expérience de vie !
Oui c'est vraiment une proposition superbe et qui récompensent un peu des années ou j'ai travaillé plus pour.. rien de plus. C'est peut être maintenant que ça va payer et je n'ai aucun souci à partir à l'étranger, ça me tente même beaucoup
jaime bien ta façon d' aborder les sujets elle sont instructifs moi aussi je me pose des questions
a force d'être focaliser sur La peur:?
La peur de ne pas trouver un travail?
la peur de ne pas réussir dans un domaine qui tient coeur ?
la peur de ne pas réussir à proposer un avenir meilleur a cette pauvre génération
.je pense que
la peur à modifier notre façon de penser et s'est instrumentalisé dans nos moeurs j'espère qu'un jour ont trouvera des idées plus rationnels et surtout epanouissant pour chacun
merci pour cette vidéo.
La peur est derrière chacune de nos décisions manquées... je dirais que c'est cette composante qui nous empêche d'aller de l'avant ! Merci à toi pour ton commentaire :)
la peur est un sentiment qui est en chacun de nous je dirais que c'est"normal" chacun la gère comme il peut Quand je pense que certains l'utilise pour des fin purement politique sa me révolte simple (constat)
J'adhère à plus d'optimisme dans un futur proche comme tt le monde je le souhaite de tt coeur
Merci encore pour ta vidéo
tes idées sont pertinentes elles mènent a réfléchir.
Tu t'es maquillé pour moi ;) (je plaisante) tu es tellement jolie :)
J'ai juste mis du gloss rose et du cache cerne car ce jour là j'avais les cernes très bleues et fatiguées à cause du... travail !! Mais j'étais sûre que ça te plairait ;)
Simple d'Esprit Ouais ;) c'est tout simple mais sa fait très bien dit tu a quelle âge ? comment tu t’appelle ? Que fait tu dans la vie ? Tu aime faire quoi après ta journée de travaille ? tu habite ou ? tu est seule ?
J’espère que je ne te dérange pas avec tout mais question ... mais tu me plait vraiment tu n'imagine même pas ❤... je dirais que tu as entre 23 et 30 ans moi j'aime le sport je suis comme toi je ne crois plus a la politique je m'informe différant internet ect .... je suis menuisier de métier je fais de l’intérim en ce moment qu'on il y en a ... malheureusement
Le travail (donc travailler) est l'UUUUUUULTIME point centrale de la vie ! La preuve, quand quelqu'un rencontre un inconnu la question qui revient systématiquement en 1er c'est : "vous faites quoi dans la vie ?" ou "vous travaillez dans quoi?". faut croire que c'est important...
Pourtant concrètement ca n'est pas un travail ni un niveau d’étude qui détermine si on est face à quelqu'un de bien ou pas, mais pourtant c'est la question qui vient toujours en 1er comme si tout partait de là.
Le travail de base est nécessaire pour subvenir aux besoins vitaux. Par exemple il faut bien travailler la terre pour pouvoir en tirer ses fruits (et légumes).
Seulement on a commencé à mettre des prix sur tout et n'importe quoi (eau, aliment, habitation), on a également industrialisé tout ça dans un seul et unique but : l'argent et le profit.
On travaille ou on essaye d'en trouver parce que dans l'esprit de beaucoup de gens, l'argent est quelque chose de vital, la société nous fait croire ça, en plus de créer des besoins fictifs pour le bien du consumérisme. Avec du recul, on constate qu'une infime poignée de gens profite du système, ces gens génèrent de l'argent en utilisant le temps et l'énergie des autres.
Concrètement, ça n'a pas de sens, ça ne fait que rendre plus malheureux les prolétaires que nous sommes et qu'accroître les inégalités.
Il y a un principe qu'on appelle optimum de Pareto qui dit qu'on ne peut accroître le bien-être d'une personne sans détériorer celui d'un autre. C'est exactement le même cas avec le travail je trouve, on contribue à la richesse matérielle (et la vie qui va avec) d'une très faible partie de la population, au détriment de notre propre vie.
Je m’était déjà posé la question y'a 5 ans, est résultat je serais a la "retraite" dans moins de 5ans a moins de 40ans.
Je vais pas m’arrête de faire des choses mais pas pour de l'argent ou autre chose, ... mon passe temps sera la nature et jeté des graines et noyaux pour qu'il devienne sauvage partout la ou je passe et passerait, et la spiritualité, le travail du bois mode buscraft.
Pour moi c'est facile je suis Frugi 100% cru, "un vrai pur sang sans jamais avoir envies d’exception" (fruits et légumes cru, se qui n'ai mangeable cru est exclus). Je peux jeûne plusieurs semaines, je fais un peu de buscraft.
Et en plus j'ai mon terrain pour basse de replis 17 000 mètre carre d'une foret boisé, futur foret fruitière/légumes sauvage comestible.... Et tellement de projet divers dans plusieurs contré, eco village autonome, forets fruiterie, .... ...... ....
Un vidéo qui illustre ta vidéo.
Le Mensonge Dans Lequel Nous Vivons : ua-cam.com/video/xzAB1bdv6CM/v-deo.html
Beau parcours de vie, c'est cool ;)
Bonjour Simple d'Esprit, je constate comme toi qu'on nous empêche d'être autonomes dans nos vies. On nous maintient dans l'esclave de la société de consommation : Travaille, consomme, marie toi, et surtout fais des enfants qui seront de nouveaux esclaves. Nous sommes aussi maintenus dans l'illusion que ç'est seule la société qui peut nous apporter du bonheur, mais ce pseudo bonheur elle ne nous le donne pas, elle nous le vend.
- bonjour les enfaaaaaants
- bonjouuuur
- vous savez a quoi ca sert l'argent
- ooouuui , a acheter des choses
- oui et a acheter le necessaire pour vivre aussi , et vous savez comment on gagne de l'argent
- oooouuiii , en travaillant
- et vous savez qui travaillait aussi pour reussir a vivre
- naaaaaan
- les esclaaaaaves ;D
bonne journee
salut sister, globalement je partage ton point de vue!
dans la vie savoir ce que l'on veut c'est bien, et savoir ce que l'on ne veut pas ou plus c'est mieux!
combien d'entre vous pardon d'entre nous a deja travailler la terre mere pour faire pousser de quoi manger, qui a deja chasser et depecer le fruit de la chasse pour se nourrir ??
travailler et avoir de l'argent "simplifie" notre servitude a nos "maitres esclavagistes"
l'autonomie pour beaucoup est une utopie mais pour d'autres c'est realisable, apres tout , quand on veut on peut parait il ;)
rassures toi sister bientot le monde changera de facon "irreme-diable"!
paix amour liberté et fleur ^^
La réponse est 42 . ;)
xD
trop mimi wow je suis arrivé jusqu'à ma faim.
Le truc c'est que je sais pas mais j'ai l'impression que la vie est très bizarre parce que qu'on vit pas du tout de sa facon on vit avec des regles...
Travaille,week-end, vacances...
Parce qu'il y a une chose FONDAMENTALE derrière cela : nous sommes un carburant, les hamsters qui font tourner la roue, c'est nous ! Et le problème, c'est quand les hamsters veulent plus courir. Et si ils s’arrêtaient de courir, ils se mettraient à réfléchir, à discuter, à s'unir. Et le top of the pop dans tout ça, c'est que ce qui fait tourner le monde, c'est le fric, et le fric, il existe pas. Et pourtant si t'en a pas t dans la merde. C'est bien foutu leur truc, tu es tellement préoccupé par tout ça que tu ne penses pas vraiment. On est là, on sait pas pourquoi, et de là t'as des genres de prophètes qui régulent la société. Le prophète religieux te dit qu'il faut être bon (selon ses critères), sinon c'est l'enfer pour l'éternité, le prophète politicien te dit qu'il faut travailler plus pour gagner plus (les gens qui réussissent et ceux qui ne sont rien), mais tout ça au final, c'est pyramidal, tu bosses pour payer des crédits à des gens déjà plein de fric, qui ont de l'influence dans TOUS les domaines de ta vie, alors que le fric, il leur suffit de taper un chiffre sur un ordinateur, et hop le tour est joué. Ces gens de l'élite sont convaincus que si nous étions totalement libre, nous ferions n'importe quoi, du coup ils nous gouvernent, loin des caméra de télévision, ya des pantins pour faire ça et ils nous amènent là où ils veulent, par l'asservissement généralisé. Pourquoi on est là, je sais pas, mais pour vivre un bon moment autant que faire se peut et puis c'est tout. Sinon faut être sacrément perturbé pour faire l'univers, tout ce bordel qui nous entoure et que nous soyons là pour en baver. Je crois qu'il y a autre chose et qu'il ne faut surtout pas qu'on le découvre : nous sommes le pouvoir. la puissance de la volonté, la coopération, ils en ont une peur bleue. Si les gens ne sont plus ces petites choses renfermées sur elle même, malade, pas confiante en elles, mais bel et bien des êtres réfléchis, serein et qui diffuse de bonnes vibrations autour d'eux, alors ils disparaitront comme les vampires au soleil. Il n'est pas dur de comprendre que sans nous, pas de travail, pas de vote, etc, par contre c'est dur d'y penser parce que tout le modèle va à l'opposé.
Quels sont les vrais besoins de l'être humain ? Manger et boire.
Être autonome et indépendants face à nos besoins ? Justement, si tu essaies de te mettre à ton compte en faisant de la permaculture. Tu seras probablement obligé de t'assurer au RSI. Et je te laisse faire une recherche rapide sur ce sujet. Nos élus font absolument tout ce qu'ils peuvent pour nous empêcher d'être indépendants.
Et si jamais quelqu'un cherche à vivre en ermite juste en vivant de ses récoltes, il va avoir des problèmes tôt ou tard. Ça existe mais, il faut voir ce qu'ils doivent subir par les maires des communes. Ne serait-ce qu'avoir un système électrique vraiment indépendant, sans être relié à EDF, c'est le procès assuré.
L'homme n'est pas fait que de besoin, sinon nous ne serions que des animaux, donc sans conscience, ni désir, en un mot pas vivant dans le sens qu'on donne à ce mot.
Il y a une ile dans l'archipel d'hawaii ou ils vivent d'une façon traditionnelle, ils ont un habitat, des terres agricole et des potagers, ils pêchent, chassent mais tout en étant moderne ils ont des panneaux solaires pour internet et les téléphones radio. Je pense qu'ils ont le secret de la vie simple sans faire trop de conséquences sur le monde car ils poluent largement moins que nous et ils ont l'air si libre. En france pratiquement tout le monde veux le permis la voitures pour le travaille en particulier, imaginez tout les ans combien de personnes qui passe leur permis plus les générations qui arrive derrière. Ma question c'est combien y aura t il de voiture en France dans 5 ans :/? Pollution et dépense.. Pétrole.. Il faudrait vivre plus simplement pour la planète et surtout contre l'accumulation matérielle !
Serais-je le premier à commenter LOL ?
Bonjour à toi.
Je t'ai senti plus à l'aise avec cette vidéo qu'avec la précédente, et c'est tant mieux !
Je suis d'accord avec beaucoup de choses que tu y dis, mais cependant, lorsque tu dis que tu as une vision caricaturale en disant que les gens ne sont pas heureux en travaillant et pas heureux en ne travaillant pas, que ce n'est pas la majorité qui est comme ça, là, je ne suis pas de ton avis. Pour moi, c'est au contraire dans la minorité des cas que les gens s'épanouissent dans le travail ou dans le "non-travail". Je suis persuadé que le système aliène une très grande partie de la population qui n'est pas satisfaite de sa vie, soit par un boulot fatigant et pas forcément intéressant, soit par le chômage et le stress du manque d'argent. Je suis pessimiste peut-être, mais réaliste. Cependant, il y a toujours des moyens de "faire avec" et de trouver le bonheur.
L'un d'eux est le fait de relativiser et d'avoir la zen-attitude. Je pratique ça naturellement, c'est mon caractère, même si ça se voit pas dans mes vidéos ! :-p Il faut se dire qu'en France, même si beaucoup de choses ne tournent pas rond et qu'il faut bien sûr dénoncer autant qu'on le peut, nous sommes quand même dans la minorité des privilégiés sur cette planète. Il y a un truc que je me dis parfois. C'est pas de moi, mais j'aime beaucoup, car ça marche pour tout (selon moi) :
Soit il y a un problème, soit il n'y en a pas.
S'il n'y a pas de problème, pourquoi se prendre la tête ?
S'il y a un problème, soit il y a une solution, soit il n'y en a pas.
S'il n'y a pas de solution, ça ne sert à rien de se prendre la tête, puisqu'on peut pas régler le problème.
S'il y a une solution, pourquoi se prendre la tête puisqu'elle est là ?
Conclusion : Il ne faut pas se prendre la tête sur sa vie, ça ne sert à rien !
Peut-être certains trouveront ça simpliste, mais en tout cas, ça m'aide, moi.
Après, il y a d'autres moyens de se détacher, un peu, de ce système dont nous sommes tous ou presque esclaves.
En ce qui me concerne, par exemple, je travaille en intérim, ce qui me permet une plus grande liberté pour changer d'entreprise qu'un employé en CDI, si jamais j'ai envie de changer d'ambiance, de méthode de travail, etc. Ça n'empêche pas d'être en mission longue et d'être aux 35 h ou plus plusieurs mois de suite.
Sinon, j'ai la chance de vivre à la campagne et de pouvoir avoir mon jardin potager où je pratique entre autres, comme tu le disais, la permaculture. Cela me fournit une bonne partie de mes légumes et quelques fruits.
Pour faire les courses, j'achète une partie de mes produits en bio, pour ingérer moins de saloperies. Cela fait des années et des années que je ne prends plus que des œufs "0" car je pense au bien-être des animaux, par exemple.
Voilà quelques pistes, parmi une infinité d'autres.
Alors tu demandes "Pourquoi travailler ?".
Bien sûr, c'est principalement pour l'argent.
Alors, imaginons un truc, totalement fou, j'en suis conscient.
Imaginons un monde SANS argent. Un monde où tout est gratuit. Par exemple, tu dois manger. Tu vas faire les courses, tu remplis tes sacs, et tu pars sans payer, parce que le commerçant n'a pas eu à payer son fournisseur, parce que le fournisseur n'a pas eu à payer le producteur, parce que le producteur n'a pas eu à payer quoi que ce soit pour avoir sa production... Si TOUT était gratuit, il me semble que cela pourrait fonctionner. C'est totalement irréaliste, je sais, mais en théorie, je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas.
Il y a cependant une solution beaucoup plus réaliste, et qui fait de plus en plus parler d'elle, c'est celle du revenu de base, qui serait versé à tout le monde, chômeurs comme travailleurs. De nombreuses vidéos en parlent, c'est à étudier et pourquoi pas à appliquer, mais forcément, ça plaira pas à ceux qui jouissent de voir les pauvres être pauvres...
Bon, voilà quelques idées proposées à tous ceux et toutes celles qui passeront ici et bonne continuation à toi !
Et toi quel travail fais tu dans cette si jolie société?
Merci !!!!!!!!!!
Bonne vidéo
belle inteligente et rousse que des qualités
Pour être heureux dans la vie faut bien évidemment faire un travail qui nous plaise et qui ne nous fatigue pas trop physiquement , autant dire que peu de personnes y arrivent.
Ne pas travailler et ne rien pouvoir faire (loisirs , se payer le permis auto , s'acheter quelque chose que l'on souhaite vraiment etc...) et en plus dépendre des aides sociaux ou d'autres personnes , ben c'est pas terrible.
Pour être heureux il faut vivre de ses passions sans contraintes , le faire quand on veut et ne pas être obliger de se lever a 5 h du matin , pas forcement 5 jours semaine . Vivre sa passion et ne pas l'abandonner parce que celle ci ne paye pas bien et être forcé de faire autre chose qui a une meilleure rémunération.
Pour exemple une personne passionnée de mécanique auto serait plus heureuse si elle avait une idée , un projet individuel (restaurer une voiture ancienne par exemple).
Plutôt que de bosser 8 h par jour dans un garage a faire des vidanges.
Donc la solution est de changer entièrement la société , le niveau technologique que l'homme a atteint devrait lui permettre d'être remplacé par des robots. Des entreprises entièrement robotisées son contrôle étatique , qui lui verseraient 90% de ses bénéfices et qui servirait a donner un revenu universel a chaque citoyens. Les gens ne seraient plus obligés de travailler.
Ils pourraient vivre de leurs passions.
Voila c'est pas si compliqué.
Il faudrait redéfinir le travail.
Tu penses le travail de manière individualiste, à l'occidental.
Or le travail en plus d'être liens social, est aussi l'activité qu'exerce les communautés humaines pour avancer. C'est ainsi que ce sont bâtit les premières société. Chacun contribue à son niveau à la société. Pour moi c'est la bonne définition du travail. On peut partir seul et vivre dans la nature, mais subvenir à nos besoins seul est difficile voir impossible, dixit Robinson.
Donc le travail est nécessaire, il est nécessaire à l'acquisition de connaissance dans tous les domaines autant manuel qu'intellectuel, nécessaire aussi pour le progrès des idées et de la politique. Même si tu es libéré de la société, le travail est une contrainte à laquelle il faudra toujours répondre.
A présent sur le système, la conception du travail en occident de nos jours, nous viens de la révolution industriel, le travail est basé sur du profit immédiat, les employés sont des moyens de production et non plus des être humain, le travail est privatisé, ainsi un peuple ne récolte plus, ou ne bâtit pour son état, mais pour des particulier. Ce qui rend le travail moins épanouissant, car ne servant pas l'intérêt général, mais celui de particulier.
Tu as parlés des besoin, ici la raison, mais tu as oublié le désir, ici la passion, l'homme est fait des deux, les désirs sont aussi important que les besoins, le problème c'est la création d'une insatisfaction organisé dans nos société, qui rend les individus prisonniers à la fois de leur travail et de leur vie monotone, par le désir, j'achète je consomme, pour acheter je travail, et je faits travail qui sert un particulier, mon travail ne contribue que marginalement au bien commun et à la société, donc mon travail n'est pas épanouissant et je suis égoïste.
Pour comparer, j'ai longtemps envié, et j'envie encore, la vie des Mongols, qui vivent de paturage, d'élevage et de nomadisme, leur vie est dur et harrassante, mais elle semble paisible, sans stresse avec le sentiment de vivre en communauté et de travailler pour la communauté.
Chez nous on a perdu le sens de la communauté, du bien commun, on travail pour soi et pas pour les autres. C'est le discours qui nous est intégré dès que l'on vient au monde. Tout ceci n'est qu'n modèle de société, mais ce n'est certainement pas celui dans laquelle on doit tous aller, il y a des choix alternatif, faut il en avoir conscient et avoir le courage de ces choix. J'ai repris les études après huits ans de boulot, car j'ai décidé, que je serai pas un rouage du système toute ma vie. beaucoup sont désabusé de leur situation, et dans la crainte de la perte d'emploi, pour leur famille, leur maison etc. En plus de cela, le système entretiens le clivage entre les individu, ici entre manifestant et policier, la entre prof et employé du privée, aileurs entre profession libéral et ouvrier, entre agriculteur et notaire. Toute cette division maintenu par le système empêche toute réflexion de société, le dialogue entre les individu, qui si ils faisaient un effort de sortir de leur égoïsme verraient qu'il serait plus aisé de réclamer des choses à nos dirigeant en étant ensemble que diviser, mais non, ici dans nos société c'est le moi qui prédomine. En Chine c'est l'inverse, le moi n'a pas sa place, on travaille pour la communauté, la famille, la société, cela a aussi ses défaut, mais c'est certainement plus épanouissant, que de travailler pour soi et pour un particulier. (avis perso)
Maintenant si avoir résolu nos besoin nous rendrait indépendant je ne suis pas certain, l'autarcie n'est pas une solution, et le désirs est aussi un besoin, sinon nous serions comme des animaux, nous vivrons de chasse et de dodo, c'est aussi un quotidiens morne. Le désirs c'est la vie justemment; Le problème vient plus du modèle économique dominant, que du simple fait de combler nos besoins. *
On peut aussi repenser le travail, avec le revenu universel, beaucoup ont critiqué ce choix, comme étant un moyen de payer les gens à ne rien faire, mais avec la bonne pédagogie, et le retour à l'esprit de communauté, chacun pourrait mériter ce revenu universel. Car être payer et ne rien faire, cela n'est pas épanouissant non plus, l'être humain a besoin d'être en communauté de participer à la vie de la société.
L'humanité a montré par le passé qu'elle était capable de grande chose, les 5 6 millions de chômeur pourrait se réunirs, s'organiser et créer leur propre société, ou l'état pourrait les embaucher pour des grand travaux, y en a tellement besoin. Les pyramides d'égypte ont été construite par des travailleurs salarié, non pas par des esclaves, des gens qu'on a payé, et qui surement se sentait aussi épanouis dans la construction d'un tel ouvrage. Aujourd'hui nous n'avons plus de projet, on se contente de rembourser la dette, on a plus de dirigeant qui donne envie au peuple de se démener, on a plus de valeur communautaire, on aspire qu'à réussir sa petite vie, et à ne plus vivre ensemble. Voila pour moi l'essentiel des problèmes liés au travail.
Après chacun ne trouve pas toujours la voie qui le mènerait à l'épanouissement, la quête du bonheur reste une quêtes infini,
Aaaaah, quel est le sens de la vie ? Bonne question... Certains diraient c'est par la, d'autre que la vie n'a de sens que celui qu'on lui donne. Personnellement à une époque plus pessimiste de ma vie, je m'étais fait cette réflexion : A naître pour mourir, faut-il se battre pour vivre ?
Aujourd'hui, alors que le monde va de moins en moins bien, paradoxalement moi je vais mieux. Je vis au jour le jour sans me soucier de demain, et jusqu'à aujourd'hui ça c'est révélé plutôt efficace contre les angoisses et l'anxiété. Mais le questionnement reste très intéressant, et va beaucoup plus loin que ce que tu l'énonces dans ta vidéo.
Déjà, personnellement je serais plutôt enclin à me demander pour qui on travail, plutôt que pourquoi. Si tu regardes bien, tout les mois l'état nous prends un peu, et une fois l'année écoulée PAF ! ils nous refoutent un coup de machette dans nos maigres économies durement gagnées et nous laisse avec le minimum vital sans que personne ne bronche. Et attention, quand je dis que personne ne bronche, j'entends par la que personne ne s'est jamais levé pour dire il y en a marre, cette fois c'est assez je ne paie plus mes impôts, qui est avec moi ?
Non, tout le monde se fait mettre à sec (dans les deux sens du terme ;-p ) par un état devenu dictatorial, et se berce d'illusions parce que un tel sur internet a dit "ça va bientôt péter" et qu'il a récolté plusieurs centaines de milliers de j'aime...
Du coup la révolution elle se fait d'un clic sur un pouce bleu sur internet, rien ne change et pendant ce temps là les politiques roulent en grosses bagnoles avec chauffeur, habitent dans de véritables palaces, peuvent se permettre de bouffer quatre étoiles tous les jours, et semblent tous oublier de payer leurs impôts sans que ça ne gène personne o_O ?!? Oui mais attention, machin il a dit que ça allait bientôt péter, ça ne devrait plus durer longtemps...
Notre monde tel qu'il est nécessite une grosse remise à zéro, une reprise du pouvoir par le peuple et un assainissement de la branche politique. Tous ceux qui ont eu affaire à la justice ne devraient plus avoir le droit de se présenter à quelque poste que ce soit (Non mais allo quoi, Sarko qui se représente à la présidentielle, c'est comme si j'étais Marc Dutroux et que je disais je veux être prof de maternelle O_O), chaque homme politique devrait toucher un salaire de bureaucrate standard, à les voir roupiller à l'assemblée il est facile d'en déduire que ce qu'ils font n'a rien de difficile, et un bâtiment unique devrait être construit afin que tous les rassemblements puissent s'y dérouler (Je dis ça surtout pour nous, je sais pas comment c'est en France, mais en Belgique ils y a plusieurs bâtiments style petites châteaux qui sont entretenus pour qu'ils puissent mener leurs discussions selon les secteurs abordés).
L'argent ainsi économisé devrait aller en premier lieu aux règlements des problèmes du pays, et non à de l'armement pour aller faire la guerre dans un des sois-disant pays ennemis qui n'ont commis comme unique crime que la possession de pétrole ou autres ressources convoitées à l'intérieur de leurs terres.
Les médias qui luttent jour après jour à maintenir les tensions, comme avec la nouvelle affaire du Burkini (dont le seul truc négatif que je peux lui trouver est le nom), mais aussi les anciennes comme les "horribles agressions" de Pierre Paul Jacques pas ces criminels de X, Y, Z qui rodent encore et toujours en ville, en oubliant de préciser que les premiers cités étaient les instigateurs des troubles qui ont mené aux agressions, ...
Ce n'est la qu'une partie du problème (si je vais plus loin j'vais encore te taper un roman :-D ), mais je pense que tant que ce n'est pas réglé la question du travail reste épineuse, parce que la majorité des gens qui en on un sont dans une situation tellement précaire qu'il serait difficile pour eux de répondre honnêtement et sans colère.
En tout cas, malgré la chaleur tu as lancé un bon sujet de réflexion. J'ai hâte de découvrir tes prochaines pensées ;-)
Merci pour ton analyse, tu as parfaitement développé ce que je pense et en mieux expliqué ! Et oui t'as bien raison, tous les hommes politiques devraient avoir un salaire de bureaucrate standard et là on verrait qui est vraiment passionné par son métier ;)
Travailler pour faire tourner le monde .
Sacrifier son petit bonheur personnel . Pour le bien être de la population .
Pour le bien-être des élites: payer plus de 4 fois le salaire moyen payé par les contribuables ^^
Payer ces impôts pour détruire des pays tel que la Syrie et l'Irak sous couvert de la sécurité. Les contribuables américains doivent péter les plombs de voir leurs impôts partir dans des drones de combat...
L'argent est mal redistribué et géré par des personnes n'agissant dans la plupart des cas, que pour leur propre intérêt. Il est temps d'arrêter de croire que notre travail, impôts, taxes sont pour l'intérêt général...
Rien qu'en voyant le système monétaire, on voit que ça cloche: Les banques créent de l'argent à base de rien et ensuite crée des intérêts là-dessus...
Espérons que les cryptomonnaies donneront un tournant à notre système actuellement défaillant ou qu'une autre révolution remette les priorités de l'homme à sa place.
On peut facilement vivre dans la nature Test Test. L'homme a juste oublié^^
Il faut se montrer indispensable.mais si tu n'existais pas,ça serait pareil,on s'en fout pretentieux
Pour le moment nous n'avons rien trouvé d'autre , mais on peut aussi choisir de vivre autrement , même avec un travail chiant . Sans télé , sans portable , sans ordi → Mais ... ????
L'arrivée de l'I.A. va révolutionner le travail = moins d'embauche plus de robot et du coup ta vidéo prend encore plus de sens...
Dans 25 ans .40%des emplois remplacés par les robots .Les ouvriers et bureau!!
Nous ne sommes pas fait pour trimer pour engraisser déjà les riches qui deviennent de plus en plus riches grâce aux esclaves
Imaginez-vous que tout le monde aient son propre jardin, qu'au lieu de vouloir à tout prix sa propre maison nous la partageons avec notre famille (avec autant de générations, nous aurions de quoi agrandir la casa et de se sentir chez soit), en évitant la surconsommation (produit inutile comme les télévisions à plus de 500 euros parce que une télé ca sert à rien, ou bien les voitures à crédits qui vous pompes tout votre frics), imaginez vous toutes cette suppression de choses inutiles et tout l'argent que vous n'aurez plus besoin... Je peux vous le dire que vous ne serrez pas obligé de travailler comme des zombies puisque vous posséderiez déjà la moitié de se que vous dépensez réellement... Et puis rien ne nous oblige à rester dans le pays ou nous sommes nés. Qui sait peut-être vous sentirez vous mieux ailleurs ? Dans un pays ou la valeur correspond mieux à l'article acheté, ou il y a un paysage qui vous convient de voir tout les jours pour vous donnez une motivation supplémentaire ? Et ne pensez pas à la retraite, c'est seulement 20% de votre vie. A choisir préférerez vous vivre à partir de 70 ans ou mourir à 70 ans en aillant vécu 80 % de votre vie ?
Moi je m'étais juré de devenir marginal, car ado, j'avais déjà cette vision, mécanique, automatique du système
Si en France tu est obligé d'adhéré au système parce que même si tu arrive a etre auto suffisant en nourriture et énergie, l'état français te demandera de payer ta taxe d'habitation et ta taxe foncière si tu es propriétaire.
Conclusion par ces taxes injuste le système fait en sorte que tout le monde rentre dans le rang
Mais oui c'est tout à fait ça ! D'où la difficulté de s'émanciper et de devenir parfaitement autonome !
Que de questions existentielles posées à juste titre et de commentaires qui en disentd long sur les problèmatiques de la vie moderne et la détresse de chacun !! L'être humain est issu d'une longue évolution de la vie et du point de vue microscopique et macroscopique la vie est un long exercice de survie et d'adaptation ; beaucoup reste à faire pour espérer en terminer avec l'injustice sociale, l'exploitation de l'homme par l'homme, le monde de l'argent et non pas le monde des hommes ; le partage plus équitable des richesses et ressources que nous produisons est le défi numéro un de notre avenir. Les solutions existent, comme tu le fais remarquer ....nous sommes modestes mais les plus nombreux par rapport à l'oligarchie mondialiste et notre force réside dans notre consommation et nos habitudes il serait bien de peser sur nos choix de vie en repoussant ou acceptant tel ou tel produit ou concept qui ne correspondrait pas aux idées que tu exprimes dans ta vidéo, à chacun de s'imposer et au final la puissance du nombre pourrait avoir raison de la minorité qui détient les capitaux et le pouvoir. Le mécanisme de mondialisation est vulnérable il ne tient qu'au nombre que nous sommes d'y introduire le grain de sable qui fera que nous seront écoutés ou plus influants.
Penser, créer, s'épanouir quel que soit le contexte. Priorité absolue à amener de nouvelles compositions à la communauté mondiale, en créant une nouvelle musique instrumentale qui propose des voyages musicaux remplis d'imprévus.
Belle rousse tu à tout dit
travailler aujourd'hui ne sert cas enrichir les plus riches quand je vois mes parents qui ont travaillé toute leur vie au salaire de 1100euros c juste honteux travaillé metro boulot dodo c hors de question pour moi . pour toute personne ayant la possibilité de la foutre profond au système qu'il le fasse qu'il ne réfléchisse meme pas. pk devrions nous etre exemplaire alors que se qui son censé nous aide a mieux vivre nous volent jour et nuit voilà mon analyse a moi
Pour le métro-boulot-dodo, c'est plus vicieux que ça... puisque avant le dodo, c'est le JT ou les séries, autrement dit, on* regarde qqch à un moment où on est vulnérable/maléable. D'où le fait que la classe moyenne n'avance pas : il y a encore trop de travailleurs (et de gens qui ne se savent pas leaders)
Il me semble que tu occulte une dimension au travail. Lorsque tu supputes que le travail n'est peut-être pas nécessaire pour vivre et qu'un mode de vie autonome ( générer sa propre énergie, nourriture...) est peut-être une alternative, tu oublis quelquechose de basique: produire sa propre bouffe, son énergie, ses fringues est du travail. L'argent est un outil nous permettant d'acheter le travail, savoir-faire des autres.
Quand au besoin de manger au moins une fois par jour, je peux te dire par expérience que si tu veux faire autre chose que végéter dans un état léthargique toute la journée alors c'est un minimum.
Je hais travailler. Si je pouvais être rentier, gagner au loto ou meme être à la retraite franchement ça m'arrangerai bien
T'inquiète pas, je suis exactement comme toi 8)
Même nos ancêtres il y a des centaines de milliers d'années avez une routine forêt-grotte-dodo
Derrière toutes nos actions qui sont très souvent que des réactions se cache la recherche d'absolu sans trop savoir de quoi il en retourne . Transcendez-vous si tant est que je puisse le dire ainsi et vous comprendrez qu'au-delà des pensées, uniquement par l'expérience directe (la vôtre) ce qui dépassera toujours votre entendement et qui a toujours été là à vous attendre . Tant que vous serez prisonnière de vos pensées vous ne ferez que tourner en rond avec celles-ci et c'est sans issue sauf à mener à la dépression voire au suicide. Les pensées rationnalisent ,conceptualisent dans le temps et l'espace ,mais tout ceci n'a aucun intérêt en fait si vous ne faîtes pas connaissance avec vous-même et vous-même ce n'est pas vos pensées ,votre corps ,vos sensations etc...allez vous chercher au plus profond de vous-même ,là, où enfin la pensée n'existe plus ,à la source même des pensées qui coulent sans jamais s'arrêter dans votre tête sinon c'est à devenir fou. Je ne puis en dire davantage car les mots seront toujours réducteurs . Cordialement.
Nous sommes tous des pions en effet..Regardez Steve Jobs, il est mort et déjà remplacé. L'essentiel est d'être épanoui dans sa" fonction"
[En me relisant, je réalise que ce message parait gratuitement méchant. Ce n'est pas ce que j'ai voulu mais je vois mal comment alléger le propos. À prendre avec une pincée de sel, donc.]
Je découvre tout juste ta chaine. J'ai zappé trois ou quatre vidéos. Je ne compte pas m'y attarder, je ne suis clairement pas le public-cible. J'ai toutefois un message qui, je pense, devrait t'intéresser. Toi, et éventuellement le public-cible de cette chaine. Il peut potentiellement faire avancer votre schmilblick.
Matérialisme, hédonisme, solipsisme, nihilisme et assistanat. Voilà le combo gagnant, le conditionnement que subissent les 'pions'. (tels que tu les as nommés)
Qu'est-ce que le confort ? (matériel, ou pas ?)
Qu'est-ce qu'être heureux ? Cela a-t-il vraiment un rapport au confort ? (le bonheur est-il lié à la matière, ou pas ?)
Qu'est-ce que le système dans lequel je vis ? Est-ce que je ne sers que moi-même ? (Pourquoi, concrètement, la situation a évolué vers ce système ? Pourquoi vit-on de la sorte aujourd'hui ?
À quoi bon sert ce système, cette 'prison', en un sens ?
Tout ceci est évidemment rhétorique. J'ai déjà connaissance des réponses courantes à ces questions. Aussi vagues que décevantes, la plupart du temps.
Mais au moindre problème :
" _Papa ! Alèd ! O'scour ! Je suis incapable de m'occuper de moi-même sans l'argent du système, toutes les infrastructures du systèmes, l'organisation du système ! Vazy stp laisse moi squoiter ton frigo !_ "
Quand bien même certains arrivent aux conclusions présentées à la fin de cette vidéo-ci.. (avant toute autre chose, ce n'est qu'une fraction du chemin à parcourir) Je ne suis pas sûr de vouloir vivre dans une société comprenant les mêmes conditionnements individualistes de notre système actuel, dans des conditions plus médiocres. (car soyons clairs, oui, elles le seront assurément.)
Attendez-vous à la nécessité d'être armé, dû au fait que permaculture ou pas, nous soyons incapables de tenir une qualité et un niveau vie potable. (les gens pilleront, très vite) Surtout en étant aussi nombreux sur aussi peu de terres, si l'on devait commencer à jouer les fermiers écologiques pour nourrir toutes les bouches, il y aurait sélection naturelle.
Tout ce raisonnement est cristallisé dans cette phrase :
" _Est-ce que l'être humain doit manger de la nourriture industrialisée qui nous rend malade ?_ "
Ah. Vas donc te risquer à manger un fruit, cueilli dans la verte comme ils disent, sans fongicide et tout le bazar. Vas donc prendre le risque d'ingérer des champignons et autres parasites. Tu vas peut-être comprendre ce que signifie vraiment le mot 'malade' après l'avoir expérimenté.
Le pire, c'est que je ne me fait pas l'avocat du diable. Je ne défend pas le moins du monde ce système. Ce sont les faits que j'énonce-là. Il est dors-et-déjà bel-et-bien possible de vivre indépendamment. Des gens le font déjà, mais combien en sont réellement capables ? Combien ont essayé, et ne se vanteront pas de leurs pitoyable(s) échec(s) ?
PS : Ma conclusion toute personnelle est que, même s'il s'agit d'un drame à l'échelle individuelle il faut bien l'admettre pour le dépasser, globalement notre société a produit plein de 'déchets' dans le sens où nous sommes aujourd'hui comme des fourmis. Contraints à la vie commune par l'incapacité individuelle, l'inter-dépendance et l'habitude à des conditions de vie beaucoup trop favorables que nous sommes, en plus, incapable de reproduire à nous seuls. Contraints à l'esclavagisme salarial pour subsister, avec beaucoup de peine.
Le véritable problème, ce n'est pas le système. Qui n'est que le fruit de conditions pré-existantes, une conséquence de causes.
Non ce n'est pas caricatural...IL faut un chômage élevé pour faire peur à ceux qui triment...Mais de toute façon les robots arrivent , le travail va disparaitre..
L'homme a toujours vécu en société car c'est ainsi qu'il est le plus efficace pour survivre
Il n'a pas fallu attendre les sociétés occidentales moderne pour que l'homme soit obligé de travailler
Les premières civilisations divisait les tâches entre les hommes pour faciliter leurs tâches
On ne vaut rien seuls avec notre zgeg et notre couteau au milieu d'une forêt, on a besoin de la société (comme beaucoup d'animaux sociaux ) et pour bénéficier des bienfaits de la société il faut travailler en contrepartie.
Alors hop hop au travail mon RSA va pas se payer tout seul