merci, et ne ratez pas les 2 derniers épisodes que je viens de publier sur "comment penser ses gammes/modes avec les intervalles." ua-cam.com/video/oZR2_1nRVrQ/v-deo.html et meilleurs voeux :)
Incroyablement bien expliqué. Bravo pour la pédagogie. Je connais déjà tout ça, mais suis impressionné par l'approche simple, directe et efficace. Bravo pour le travail
J'ai un an de guitare. J'essais d'apprendre des petits trucs par ci et par là. J'avais les intervalles en tête et leur fonctionnement... Mais là la vidéo c'est une révélation. Merci, je sens que je fais faire beaucoup de progrès !! Merci pour les pdf, c'est parfait. J'avais peur des accords et j'aimais pas ça mais là je sens que je vais m'y mettre ! Super vidéo
oui j'aurais peut etre du le preciser en debut de vidéo...il ne faut pas hésiter à faire des pauses à chaque fois, un peu comme quand on lit d'un trait une méthode de guitare...il faudrait en fait y aller par pallier et pas tout s’enfiler d'un trait ;)
Bonjour, j'ai l'impression qu'il y a une petite erreur dans l'un de tes Schémas (super bien fait d'ailleurs !!!). Celui à 7:51, lorsque tu diminues la Quinte. On voit bien la Quinte descendre sur le schéma mais pas la Tierce ? Est-ce normal ? Merci pour ta Pédagogie !
@@bushweed Et bien ma foi tu peux me contacter par mail > contact@abcguitare.com et on discute de tout ca :) et ps je suis encore à lyon pour quelques mois mais apres je pense partir (surement vers gap) donc je développe de plus en plus les cours skype
Quand tu (je me permets de te tutoyer) parles des intervalles redoublés, justement j'ai une question qui me chiffonne et dont personne ne me donne de réponse claire. En guitare par exemple, la plupart des accords ne sont pas dans le "bon ordre". Au lieu de : Fonda - Tierce - Quinte, on peut se retrouver (comme pour D en haut du manche) sur : Fonda-Quinte-Tierce. On est d'accord, c'est pas "normal" ?! Ce n'est même pas encore renversé que ca l'est déjà, en quelque sorte... (sans parler des redoublements de notes qui se glissent entre les notes de l'accord) Est ce que tu peux m'éclairer sur ce point stp ? Du coup quid de l'ordre "Fonda Tierce Quinte" harmoniquement ? Ca veut dire que peu importe dans quel ordre on place les notes de l'accord, tant que la note basse est à la bonne place (Fonda pour accord "normal", tierce pour 1er renversement et quinte pour 2eme renversement), ca fonctionne... c'est ca ? Ce "problème" à l'air de se poser uniquement pour la guitare... Merci :)
Alors deja la question est la meme en piano par exemple, on peut tout à fait avoir différents types d'arrangements pour notre accord. Sinon oui pour les renversements c’est la note basse qui "décide", peut importe l'ordre des autre note ainsi 3ce quinte fonda ou 3ce fonda quinte sera un premier renversement (mais pas arranger pareil). Sinon plus généralement on pourrait se demander pourquoi le cerveau entend bien un C quand on a mi sol do ou sol do mi (ou mi mi sol do sol mi ou peut importe) plutot qu'un accord de sol ou de mi et bien c'est une question de physique vu que le but d'un accord (majeur au depart) c’est de réaffirmer les harmoniques d'un son qui en fait sont deja present meme quand tu joues la note do toute seule (si tu as l’occasion fait jouer une note tres grave sur un bon piano et tu verras que dans la résonnance de la note ou dans son attaque tu percevra d'autre son...les harmonique).Les harmoniques de la note do sont: do (octave) sol do mi (avec le sol qui est en faite la quinte à l'octave) et le mi qui est la tierce 2 octave au dessus si mes souvenirs sont bon, en gros l'accord de do majeur est un super do... et donc c’est ca que détecte notre cerveau car si on etait sur un mi majeur il faudrait les harmonique de mi (donc mi sol# do) etc...et donc les notes do mi sol (peut importe l ordre ne peuvent correspondre qu'à l'accord de C).... Apres pourquoi ca marche en mineur tel est là question, et là je ne suis pas psychoacousticien mais on peut imaginer que le cerveau reconnait le schéma (d'ailleurs au passage le cerveau s'en sort bien car notre accordage musical s’est un peu éloigné des vraies harmoniques physiques...juste un peu). Apres ca soulève plein de questions comme celui de la neutralité de l'octave(bon ok fréquence multiplié par 2 donc le cerveau s'y retrouve mais bon quand meme c'est surprenant quand on y pense). Apres encore un foi je ne suis pas psychoacousticien et là je puise dans mes réflexions d'il y a 20 ans donc c’est une réponse grosso merdo ;), je n'ai plus de reponse de spécialiste je favorise une vision globale quitte à etre parfois un peu caricatural
@@Abcguitare Excellent. Super intéressant. Du coup, si on veut vulgariser un peu plus, finalement, un renversement n'est qu'un simple schéma d'arrangement d'un accord, comme il pourrait en avoir pleins d'autres si on redoublait les notes... et on pourrait même créer nos propres "renversements/arrangements" que ca ne changerait pas grand chose à l'accord, hormis sa couleur... c'est bien ça ? Et pour pousser un peu plus, la plupart des accords "tradi" en guitare sont déjà des "créations" d'arrangements d'accords... et bien plus "complexes/intéressants" que les renversements classiques en piano par exemple... j'ai bon ?
@@lesha313 alors non non, autant bouger ce qu'il y a au dessus de la basse est de l’arrangement(espacemetn entre note, quelle note à l'aigue tel ou tel intervalle redoublé) autant tel ou tel renversement a un vrai statut au niveau de sa stabilité...entend qu'un second renversement en moins solide et stable qu'un état fondamental, alors que les arrangement ne joue pas sur la stabilité mais sur d'autre aspect, donc perçois bien cet aspect de stabilité concernant le choix du renversement VS l'arrangement
@@Abcguitare Ok merci. Merci pour toutes ces infos, j'ai enfin les réponses aux questions que je me pose depuis un bon moment. Du coup, tout est question de "basse" au final... (comme dirait un certain Davie504) :) Et merci pour cette série de vidéos pratiques sur les intervalles, c'est vraiment de la balle. Bonne continuation et à bientôt ;)
Quand je me perds je reviens à vos cours qui sont excellents, clairs, rapides et même sympas ;) ! Un grand bravo et merci.
merci pour tes retours ca fait plaisir :)
Je pense sincèrement que tu es celui qui explique le mieux ces sujets. C limpide. Merci et encore merci.
merci beaucoup pour ton retour, et ravi de voir que le cours t'as plu ...je suis toujours ravi d'avoir des retours, c'est trop rare :)
hyper bien fait, merci
merci, et ne ratez pas les 2 derniers épisodes que je viens de publier sur "comment penser ses gammes/modes avec les intervalles." ua-cam.com/video/oZR2_1nRVrQ/v-deo.html
et meilleurs voeux :)
Merci beaucoup 👍🎸
Merci beaucoup très clair, j'ai bien compris grâce à vous 😎
je vous en prie :)
Incroyablement bien expliqué. Bravo pour la pédagogie.
Je connais déjà tout ça, mais suis impressionné par l'approche simple, directe et efficace.
Bravo pour le travail
J'ai un an de guitare. J'essais d'apprendre des petits trucs par ci et par là. J'avais les intervalles en tête et leur fonctionnement... Mais là la vidéo c'est une révélation. Merci, je sens que je fais faire beaucoup de progrès !!
Merci pour les pdf, c'est parfait.
J'avais peur des accords et j'aimais pas ça mais là je sens que je vais m'y mettre !
Super vidéo
j'adore ce genre de commentaire, voir que ca aide vraiment des gens me fait vraiment plaisir :) et oui les intervalles, ca vaux le coup!! :)
Vraiment bien expliqué. Ca éclaircit vraiment le tableau pour un débutant qui veut en savoir un peu plus.
merci pour ton retour, c'est toujours éclairant de voir si les explications sont claires
Merci beaucoup pour cette approche très claire!
Très bon prof !
merci ^^
Très bonne vidéo !! c'est échelle de note est très bien représenté je trouve :)
merci, ravi que ca te parle :)
Très intéressant. J'ai souvent dû mettre en pause pour digérer les infos car il y en a beaucoup. Merci
oui j'aurais peut etre du le preciser en debut de vidéo...il ne faut pas hésiter à faire des pauses à chaque fois, un peu comme quand on lit d'un trait une méthode de guitare...il faudrait en fait y aller par pallier et pas tout s’enfiler d'un trait ;)
Bonjour, j'ai l'impression qu'il y a une petite erreur dans l'un de tes Schémas (super bien fait d'ailleurs !!!). Celui à 7:51, lorsque tu diminues la Quinte. On voit bien la Quinte descendre sur le schéma mais pas la Tierce ? Est-ce normal ? Merci pour ta Pédagogie !
et bien...tu as ENTIEREMENT raison :) sur un accord dim la tierce est mineure, bien vu ;)
à force de patauger dans les schémas il y a forcement des erreurs qui se glissent^^
@@Abcguitare Merci !! Youhou, ca me change de quand j'étais à l'école et que j'intervenais pour dire une "connerie" ^^
@@Abcguitare Comment ca s'passe pour prendre un/des cours avec toi via Skype ? Je ne suis pas à Lyon...sniff :'(
@@bushweed Et bien ma foi tu peux me contacter par mail > contact@abcguitare.com et on discute de tout ca :) et ps je suis encore à lyon pour quelques mois mais apres je pense partir (surement vers gap) donc je développe de plus en plus les cours skype
cool
cool :)
Quand tu (je me permets de te tutoyer) parles des intervalles redoublés, justement j'ai une question qui me chiffonne et dont personne ne me donne de réponse claire.
En guitare par exemple, la plupart des accords ne sont pas dans le "bon ordre".
Au lieu de : Fonda - Tierce - Quinte, on peut se retrouver (comme pour D en haut du manche) sur :
Fonda-Quinte-Tierce.
On est d'accord, c'est pas "normal" ?!
Ce n'est même pas encore renversé que ca l'est déjà, en quelque sorte... (sans parler des redoublements de notes qui se glissent entre les notes de l'accord)
Est ce que tu peux m'éclairer sur ce point stp ?
Du coup quid de l'ordre "Fonda Tierce Quinte" harmoniquement ?
Ca veut dire que peu importe dans quel ordre on place les notes de l'accord, tant que la note basse est à la bonne place (Fonda pour accord "normal", tierce pour 1er renversement et quinte pour 2eme renversement), ca fonctionne... c'est ca ?
Ce "problème" à l'air de se poser uniquement pour la guitare...
Merci :)
Alors deja la question est la meme en piano par exemple, on peut tout à fait avoir différents types d'arrangements pour notre accord. Sinon oui pour les renversements c’est la note basse qui "décide", peut importe l'ordre des autre note ainsi 3ce quinte fonda ou 3ce fonda quinte sera un premier renversement (mais pas arranger pareil). Sinon plus généralement on pourrait se demander pourquoi le cerveau entend bien un C quand on a mi sol do ou sol do mi (ou mi mi sol do sol mi ou peut importe) plutot qu'un accord de sol ou de mi et bien c'est une question de physique vu que le but d'un accord (majeur au depart) c’est de réaffirmer les harmoniques d'un son qui en fait sont deja present meme quand tu joues la note do toute seule (si tu as l’occasion fait jouer une note tres grave sur un bon piano et tu verras que dans la résonnance de la note ou dans son attaque tu percevra d'autre son...les harmonique).Les harmoniques de la note do sont: do (octave) sol do mi (avec le sol qui est en faite la quinte à l'octave) et le mi qui est la tierce 2 octave au dessus si mes souvenirs sont bon, en gros l'accord de do majeur est un super do... et donc c’est ca que détecte notre cerveau car si on etait sur un mi majeur il faudrait les harmonique de mi (donc mi sol# do) etc...et donc les notes do mi sol (peut importe l ordre ne peuvent correspondre qu'à l'accord de C)....
Apres pourquoi ca marche en mineur tel est là question, et là je ne suis pas psychoacousticien mais on peut imaginer que le cerveau reconnait le schéma (d'ailleurs au passage le cerveau s'en sort bien car notre accordage musical s’est un peu éloigné des vraies harmoniques physiques...juste un peu). Apres ca soulève plein de questions comme celui de la neutralité de l'octave(bon ok fréquence multiplié par 2 donc le cerveau s'y retrouve mais bon quand meme c'est surprenant quand on y pense). Apres encore un foi je ne suis pas psychoacousticien et là je puise dans mes réflexions d'il y a 20 ans donc c’est une réponse grosso merdo ;), je n'ai plus de reponse de spécialiste je favorise une vision globale quitte à etre parfois un peu caricatural
@@Abcguitare Excellent. Super intéressant.
Du coup, si on veut vulgariser un peu plus, finalement, un renversement n'est qu'un simple schéma d'arrangement d'un accord, comme il pourrait en avoir pleins d'autres si on redoublait les notes... et on pourrait même créer nos propres "renversements/arrangements" que ca ne changerait pas grand chose à l'accord, hormis sa couleur... c'est bien ça ?
Et pour pousser un peu plus, la plupart des accords "tradi" en guitare sont déjà des "créations" d'arrangements d'accords... et bien plus "complexes/intéressants" que les renversements classiques en piano par exemple... j'ai bon ?
@@lesha313 alors non non, autant bouger ce qu'il y a au dessus de la basse est de l’arrangement(espacemetn entre note, quelle note à l'aigue tel ou tel intervalle redoublé) autant tel ou tel renversement a un vrai statut au niveau de sa stabilité...entend qu'un second renversement en moins solide et stable qu'un état fondamental, alors que les arrangement ne joue pas sur la stabilité mais sur d'autre aspect, donc perçois bien cet aspect de stabilité concernant le choix du renversement VS l'arrangement
@@Abcguitare Ok merci.
Merci pour toutes ces infos, j'ai enfin les réponses aux questions que je me pose depuis un bon moment.
Du coup, tout est question de "basse" au final... (comme dirait un certain Davie504)
:)
Et merci pour cette série de vidéos pratiques sur les intervalles, c'est vraiment de la balle.
Bonne continuation et à bientôt ;)