Wow! Merci beaucoup pour cette vidéo… Ma dentiste m’a fait un devis pour me poser 2 couronnes et j’en avais la boule au ventre de voir le montant. Je vais aller voir quelqu’un d’autre et ne pas me laisser entuber maintenant 😅
Haha,en tout cas,il serait assez intéressant de s’assurer qu’une couronne est VRAIMENT nécessaire, plutôt qu’une « résine composite », une « facette », un « onlay »,etc.
Il s'agit d'une question passionnante, car il existe de nombreux éléments de réponses. Pour faire court, 2 implants pour le dentier du bas sont indispensables, et permettent déjà de stabiliser la prothèse, en plus de faire gagner de la rétention. Le dentier se clipse alors sur des attaches, qu'il faut entretenir et qui peuvent également s'user dans le temps. (Il suffit de changer des pièces tous les 3-4 ans, par ex) Pour le dentier du haut, 4 implants minimum sont requis: en dessous de 4 implants, il y a malheureusement trop de bascule, et cela ne sert quasiment à rien. Cependant, avec 6 implants vous pouvez passer d'un dentier clipsé à une véritable arcade dentaire complètement fixe ! Donc il s'agira de déterminer le budget total que vous pouvez vous fixer, et nous conseillons donc de systématiquement débuter par 2 implants en bas pour gagner énormément de confort.
Vous faites un travail de fou 🤩🤩🤩 c'est super bien expliqué. J'ai une question j'ai une incisive devitalisé qui est devenue trés trés foncé avec le temps. Que dois-je faire ? Merci 😊
Merci pour votre retour positif ! Dans le cas de votre dent dévitalisée, il s’agit d’une procédure très simple: le dentiste doit réaliser une mini ouverture au niveau de la partie non visible de la dent (du côté du palais,par exemple), y déposer un produit de blanchiment « interne » à l’intérieur de celle-ci,puis refermer avec un pansement provisoire. (Il est alors conseillé de ne pas trop inciser durant quelques jours) Une fois les qq jours passés, le dentiste remet du produit actif et referme de nouveau provisoirement,puis répète l’opération jusqu’à ce que la dent obtienne la même couleur que les autres dents adjacentes. Une fois cette obtenue, le dentiste réalise une simple résine composite pour refermer définitivement. Ne réalisez donc absolument pas de couronne !
@@sarahstefan9657 effectivement: il s’agit d’un processus qui fonctionne parfaitement (pour autant qu’on sache le réaliser !) mais qui a tendance à s’estomper après quelques années. Si cela n’a tenu qu’une année, il doit y avoir un problème soit dans le protocole, soit dans le produit. Si vous souhaitez effectivement qqch de définitif, il est alors possible de réaliser soit une facette (si la quantité de dent naturelle qui reste est suffisamment important) soit une couronne en céramique (s’il ne reste quasiment plus de dent naturelle et qu’elle a été restaurée avec énormément de résine). Peut-être pourriez-vous tenter une seconde fois le blanchiment interne avant de partir sur de la céramique !
C'est un vrai plaisir cette chaîne ! Bravo pour la mise en scène qui doit demander un montage conséquent. Pour la partie qui n'a pas de nom, une embase. Déformation de ma formation d'électricité et de mécanique. 😊 Ma dentiste m'a posé mon bridge de 5 dents sur 2 tailles ( ou 3?) de dents saines, c'est donc une technique à risque?
Excellent pour l'embase ! Bien vu ! (Côté bridge, on préférerait qu'il soit sur 3 dents s'il en remplace 5, car 2 piliers sont souvent égarement insuffisants à long terme)
@@naisguxximm9776bonjour, ma dentiste vient de me faire un devis pour 6 dents de devant mais après avoir vu cette vidéo je me demande 😢 après c’est parce qu’elles sont dévitalisées et sont devenus toutes noires du coup j’ai très honte de mon sourire…
@@naisguxximm9776 moi aussi et là il vient de me filer la trouille c'est pas par choix ma dent s'est fracassé contre le mur et ça a créé beaucoup de dégats
la vidéo montre que vs avez bcp de talents et vs faites un énorme travail pr réaliser ça avec une explication complète et vraiment chapeau. Merci bcp je me ss abonnée ds votre chaîne c est très intéressant. GOD blesse you
Hahahaha,merci pour votre commentaire ! On continue nos efforts pour vous proposer le meilleur de la médecine dentaire de façon transparente,et joyeuse !
@@cliniquehygienedentaire J’ai posé ma nouvelle couronne hier et vos vidéos sont les meilleurs moyens d’en apprendre sur le métier de dentiste, NE LÂCHEZ PAAAAS 😂
@@cliniquehygienedentaire 🙏. J'ai une question : lorsqu' une incisive du haut se casse de telle sorte qu'il ne reste que la racine de la dent, quelle couronne est adaptée pour réparer cela ? Merci d'avance pour votre réponse.
@@sandrinewato5579 lorsqu’une incisive est cassée jusqu’à niveau de la racine,il est conseillé de réaliser une couronne tout en céramique (CCC ou Couronne Ceramo-Céramique) avec un ancrage dans la racine sous forme d’une tenon.Attention:afin de gagner en robustesse,il faut réaliser un tenon « fibré »,c’est à dire dans un matériau transparent (comme la fibre de verre) dont la dureté et la résilience sont comparables à celles d’une racine. Ne pas réaliser de tenon en métal à l’intérieur de la racine,svp !
Bonjour J'ai une dent plombé il y a 3-4 ans, je suis aller voir le dentiste il me dit d'aller voir un endodontie, car elle me dit que la dents à une carie profonde et elle n'a pas assez de matériau dans le cabinet pour soigner cette dents, j'ai pas énormément mal au dent, juste quelques temps j'ai des sensations mais pas tellement mal. Sans oublier j'étais partie chez un autre dentiste, il me dit qu'il faut retirer la dent immédiatement ou sois le laisser pourrir jusqu'à la mal de dents et le retirer à la fin, pour remplacer par un implant. Je devrais mieux aller voir un endodontie ? Merci de votre réponse
Bonjour, Pour plus de précisions, pourriez-vous directement nous envoyer un Screenshot ou une photo de la radiographie de la dent en question à l'adresse de la CHD: robin@chd.swiss De cette manière vous pourrez obtenir de plus amples détails et une second avis direct, sous forme d'un rapport complet. Merci par avance !
Merci beaucoup pour cette vidéo explicative!! J'ai une molaire dévitalisée et mon dentiste ma fait un devis pour un inlay-onlay, je me demandais s'il n'aurait pas fallu mettre plutôt une couronne mais je suis rassurée que ce soit une pratique juste plus économique et surtout parfaitement saine.
Vous avez PARFAITEMENT compris le concept ! Merci pour votre message ! Un onlay est largement plus facile à reprendre si besoin dans 10-15 ans, puis sera alors venu le temps de la couronne qui vous permettra d'avoir une dent pendant encore 10-15 ans, avant d'éventuellement avoir l'option d'une extraction et d'un implant, dans l'ordre du gradient thérapeutique. Le moins invasif est toujours le mieux !
Vidéo super intéressante, j’ai une question… Ma dentiste a regarder ma radio et ma fais un devis pour deux couronnes car elle a vue des restes de caries en dessous de pansement déjà fait par un autre dentiste cependant elle trouve le reste de Carrie un peu proche du nerf donc c’est pour ça qu’elle m’a prescrit des couronnes …j’aimerais connaître votre avis car avant d’aller chez elle j’étais chez un autre et il m’a pas parler de tout ça…ni même d’avoir vue des Carrie en dessous de pansement… Merci d’avance.
Excellente question ! Elles existent bien, et l’on peut donc coller du métal directement sur les dents, ce qui est d’ailleurs extrêmement apprécié de certains patients ! Il existe également des « dentiers amovibles » en métal,qui se clipsent directement sur les dents et dont certaines stars / rappeurs raffolent.
Cela dépend de nombreux facteurs, et notamment de la qualité du collage sur la dent. Globalement, il est impératif de le coller dans des conditions étanches pour que sa durée de vie soit maximale. Pour ces raisons, le composite dure généralement 10 à 20 ans lorsqu’il est correctement réalisé, et légèrement moins longtemps dans les reconstructions esthétiques puisqu’il a tendance à se colorer légèrement.
Bonsoir merci beaucoup pour cette vidéo. Je suis mécontente car moi jai eu 4 couronnes de placé en bouche il me restait à chaque fois suffisamment de dent la couronne était largement évitable. J'ai eu vraiment la sensation d'être non seulement un cobaye afin de s'entrainé sur moi a utiliser cette technique de couronne. Dautant plus que pour l'une des couronnes ma dent c'est cassé en desous. Du coup il n'y avait plus de surface pour refaire une autre couronne il ont du extraire la dent! Ensuite pour une autre couronne, j'avais une gênance quand je fermais la bouche le dentiste à scillé la surface de la dent du coup la couronne qui était blanche au départ est devenue grise sur la surface la couche du desous qui est apparentes. Ce n'est pas très glamour ni esthétique je suis une jeune fille je suis toujours gêné de rire franchemrnt par crainte qu'on ne voit cette dent en particulier même pour avoir un copain j'ai peur que ça le repousse. J'aurai aimé savoir si c'est possible de peindre la suraface qui est devenue grise?
Votre témoignage est poignant, car il montre malheureusement la facilité avec laquelle de nombreux dentistes ont tendance à réaliser des couronnes alors que bien d'autres traitements peuvent être réalisés avant de devoir en arriver là. (le fameux "gradient thérapeutique") Dans votre cas, la retouche que le dentiste a effectuée vient du fait que ls couronne devait être trop épaisse, et que cela gênait alors votre fermeture de la bouche de façon correcte. Cependant, une fois que l'on retire trop d'épaisseur de céramique sur le dessus, on arrive à la partie qui supporte la céramique et qui est en métal. Malheureusement, il n'est pas possible de rajouter une pédicule de céramique, puisque cela nécessite d'être repassé au four à plusieurs centaines de degrés ! Il n'existe donc pas d'autre solution que de démonter la couronne existante, puis de réaliser une nouvelle couronne à une hauteur parfaitement adaptée dès le départ. Attention, je vous recommande dans ce cas-là de ne pas faire faire une couronne en métal + céramique, mais céramique en totalité. Cela permettra justement d'éviter ce genre de problème, même après des retouches. Souvenez-vous que ce n'est pas gravissime, quoique inesthétique, tant que la couronne est correctement collée, ajustée, et étanche. Bon courage, et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions !
@@cliniquehygienedentairecomme je suis passionner de sport de Combat vous pourrez faire une vidéo en corrélation avec les dents et les sport de combats comme le MMA ?
Jaimerai savoir je vais avoir deux demi couronne onlay je crois donc deja est-ce solide durable et combient coute un devis je suis streer et assez triste et video au top ❤🎉
100% durable et 1000 fois plus adaptées que des couronnes ! Les onlays sont LA solution idéale qui permet d'obtenir une restauration des dents extrêmement durable, solide, esthétique, et qui repousse à 15-20 ans le moment de la couronne. Ils ne sont malheureusement pas remboursés, peuvent coûter assez cher suivant les dentistes, mais n'hésitez pas à vous tourner vers ces traitements plutôt que les couronnes, qui condamnent vos dents de manière irréversible !
Effectivement, c'est un sacré paquet d'infections sous toutes ces dents dévitalisées ! Cela dit, il est également possible de tenter la reprise de ces traitements de racines, dans certains cas. Cela évite de devoir extraire la dent, et permet de gagner encore un peu de temps... Bon courage, et merci pour votre partage d'experience !
mercii beaucoup pour la video, Dans le cas d'une dévitalisation spontanée du nerf (ou nécrose pulpaire), mon dentist m'a recommandé une couronne, j'ai 21 ans et j'ai vraiment peur, je sais pas si c'est nécessaire, ou je dois faire résine composite ou un traitement plus conservateur. Qu'en pensez vous ? est ce que c'est nécessaire dans mon cas ? merciii
La réponse est d'une certaine manière assez "simple": ne réalisez EN AUCUN CAS une couronne !! Une dent nécrosée qui a un traitement de racine ne doit absolument pas être couronnée pour autant ! Il s'agit d'un vieux réflexe de dentiste qui n'a plus du tout lieu d'être, et si la dent ne présente aucun problème particulièrement esthétique, alors partez sur une résine composite. Autres détails: -Si la dent change de couleur, un blanchiment interne suivi d'un composite est tout à fait possible -Si la dent a été cassée, ou bien nécessité d'être optimisée au niveau esthétique, privilégiez dans le pire des cas une facette, puis dans 15 ans vous pourrez soit tenter de refaire une facette, soit partir sur une couronne. Merci pour votre commentaire / question qui permet de comprendre à quel point les médecins dentistes doivent faire évoluer leur pratique !
Bonjour dentiste . Alors voilà je suis partie à l’étranger pour quelques mois et j’avais mal au dent en mangeant. Le dentiste après radio m’a fait un traitement du canal (root canal) sur 2 dents . Je n’ai malheureusement pas compris dans quelle histoire je le suis embarqué. J’ai donc fait le fameux root canal sur 2 dents . Je rentre en France bientôt et regrette se choix malheureusement c’est fait . J’ai juste une résine temporaire sur les dents et rien pour les protéger. Comment faire à mon retour en France ? Merci.
C’est une excellente question, un grand merci pour soulever ce point important ! Malheureusement, une fois la couronne taillée et posée, il s’agit bien d’un traitement irréversible, dans le sens où la forme de la taille de la dent ne permet plus de revenir en arrière et de créer une résine par dessus. On ne peut donc pas faire réaliser une résine composite ou un onlay composite après avoir posé une couronne, doù l’intérêt de repousser au maximum le moment de la couronne. Rappelez-vous désormais: en 2024, il n’est plus du tout question de faire réaliser des couronnes à tout-va car les composites bien réalisés peuvent parfaitement être suffisants pour de nombreuses années.
Bonjour, existe t'il un autre système que l'implant pour éviter greffe osseuse et bridge sacrifier les dents de chaque côtés, j'ai entendu dire qu'un dentiste pouvait créer une dent, ils s'appellent ça une pièce effectuée sur mesure sur les molaires. Merci pour votre réponse.
Les pièces sur mesure sur les molaires ne peuvent malheureusement pas remplacer de dents, mais reconstituer les dents déjà présentes. Exemple: lorsqu'une carie a rongé 90% d'une dent, on utilise ce genre de pièces pour reconstruire la dent plutôt que de réaliser une couronne. Ces pièces s'appellent les "Onlays". Il n'existe donc pas véritablement d'autre alternative au remplacement de molaires que les implants et les bridge (qui nécessitent alors de "fraiser" / abîmer les dents de chaque côté de l'espace édenté). Notez tout de même que dans le cas du remplacement d'une incisive (surtout pas des molaires du fond), il est parfois possible de coller une petite ailette avec une fausse dent prothétique sur la dent à côté de l'espace édenté, sans avoir à fraiser quoi que ce soit. On appelle ce système un "pont collé", mais ce n'est guère solide à long terme et n'est applicable qu'aux incisives.
J'ai une dent devitalisée et là mon dentiste me parle de couronne. Ils m'ont mis une dent provisoire qui est tombé aujourd'hui avec un bout de fer incrusté à la dent ( j'ai meme failli l'avaler car j'etais en train de manger). J'ai rdv le 17 septembre pour la pose de la couronne. Que me conseillez-vous s'il-vous-plaît ? D'avance merci de votre retour.
Merci pour votre question. Gardez ce principe en tête: une dent dévitalisée ne devrait en aucun cas être couronnée de façon automatique ! Une telle dent est effectivement fragilisée, mais cela n'implique pas pour autant de devoir poser une couronne: il est possible de réaliser une belle résine composite qui sera utilisée durant des années, ou encore un onlay. Malheureusement, la description du bout de fer incrusté fait penser que votre dentiste a déjà préparé la dent pour une couronne, de façon irréversible. Il ne sera donc à priori pas possible de réaliser autre chose qu'une couronne sur votre dent, à moins que votre dentiste ne sache faire une "endocrown", qui est un onlay sur dent dévitalisée. Cela permettrait d'avoir un soin qui pourrait tenir 15 à 20 ans, avant de pouvoir effectivement continuer sur une couronne. (Mais tous les dentistes ne sont pas forcément très au clair avec cette technique !)
Moi mon dentiste nul la dent avec lonlay est tombée en moins d'un an !!! Une horreur etlajai très mal RV lundi avec un autre ça fait 3 nuits que je dors presque pas !!!! Le pacetamol fait rien !!! Je fais une tisane thymclou de girofle pour essayer de soulager en bain de bouche
Ce n’est effectivement pas normal: il se pourrait que: -De la plaque dentaire soit logée sous le pont (donc petit problème d’adaptation) -De la carie se soit développée,notamment au niveau de la marge entre le bridge et la dent -Une infection se soit développée, que ce soit du fait d’une carie, d’une fracture, d’une marge ouverte,etc. Cela n’est d’ailleurs jamais douloureux, évolue à bas bruit, ce qui rend le problème difficile à desceller,souvent trop tardivement ! Le principe serait donc d’effectuer une radiographie de ce bridge pour déterminer ce qui cause cette odeur, en essayant surtout de voir ce qui se passe à la marge du bridge et au bout des racines des dents piliers.
Excellente question ! L'arrivée de l'IA nous permet déjà d'être guidés dans nos diagnostics, les travaux de laboratoire comme les couronnes, les onlays ou les facettes sont usinés en 3D après une empreinte numérique donc on peut très clairement imaginer que d'ici quelques années, des robots seront placés en bouche pour éviter d'avoir à laisser l'humain "fraiser / tailler" des dents ! Excellent sujet à développer une prochaine fois...
J’ai trop la haine wsh j’avais un plombage en résine sur un molaire au fond et en allant retirer mes dents de sagesse le stomatologue m’a cassé cette dent justement le contour et dcp la résine c’est enlevé à cause de lui j’ai droit à une couronne il a eu son diplôme dans un kinder surprise lui
Bonjour, j’ai une grosse perte osseuse sur les dents de devant. C’est possible de mettre des couronnes ? En sachant que mes dents sont détruite par la maladie de la parodontite. J’ai donc pas le choix de les remplacer. Merci
Merci pour votre question. En l’occurrence il est parfaitement possible de poser des couronnes sur des dents ayant perdu de l’os comme dans le cas de la parodontite,MAIS: -Il faut que le dentiste détermine si la dent est tout de même conservable à moyen terme avant d’effectuer sa couronne.Ex:si la parodontite est trop avancée, alors il y aura trop de risques de perdre la dent et d’avoir réalisé une couronne coûteuse et quasiment inutile. -Il faut en premier lieu assainir,c’est à dire qu’il est capital de suivre les bonnes étapes du traitement en débutant par une stabilisation de la maladie qui touche vos gencives. S’il reste encore du tartre sous vos gencives (celui contenant les bactéries responsables de la parodontite), il faut en premier lieu le retirer, apprendre à nettoyer vos espaces inter-dentaires avec votre dentiste ou hygiéniste, puis ensuite lorsque la gencive sera saine vous aurez la possibilité de réaliser vos couronnes. -Enfin, la pose de couronnes ne change rien à la maladie de parodontite et vous devez donc impérativement continuer à la faire traiter pour la stabiliser.(malheureusement, on ne fait jamais « disparaître » cette maladie et la perte d’os est irréversible. Dans le cas où la conservation serait impossible, l’extraction suivie d’implants serait peut-être plus indiquée. Vous trouverez la vidéo correspondante ci-après: m.ua-cam.com/video/nAHlIqRZRH8/v-deo.html Désormais vous savez tout ! N’hésitez pas si vous avez d’autres questions et merci encore pour cette dernière !
Moi je comprends pas, il m'a pourtant montré mais en gros ma carrie c'est mis entre deux molaire (la ou en plus un plombage a était fait a un côté) et apparament ça a touché le nerf sauf que je senter rien, depuis elle a fini par me faire mal car j'ai un petit morceau qui a casser sur le côté mais selon mon dentiste faudra tout retirer de la dent, il veut m'arracher la dent et me posé une couronne... Je sais pas quoi faire... Surtout que niveau finance c'est très très compliqué
S'il souhaite poser une couronne, cela signifie qu'il ne va donc pas "tout" arracher. Cependant, gardez bien en tête que s'il réalise un traitement du nerf (dévitalisation), cela ne veut pas signifier qu'il faut impérativement réaliser une couronne. Un ONLAY est une pièce prothétique qui n'abîme pas autant la dent,et qui est bien plus recommandée. Réalisez le traitement du nerf si besoin, mais faites reconstruire la dent par dessus grâce à un ONLAY dans un premier temps, puis vous pourrez le changer en couronne dans une dizaine d'années.
Il y'a un truc qui me dérange mon dentiste a taillé ma molaire d'en haut pour qu'il puisse poser une couronne sur ma molaire d'en bas c'est pour l'occlusion. Mais c'est normal de tailler une dent qui n'a rien demandé comme ça ?
Habituellement, les dentistes essayent de ne pas avoir recours à cette technique car la couronne devrait absolument parfaitement rentrer sans qu'aucun ajustement ne soit nécessaire. Dans le pire ds cas, la retouche devrait être réalisée sur la couronne, et non pas sur la dent antagoniste.
Bonsoir J'ai une dent cassée. J'ai toujours la couronne. Est il possible de coller la couronne sur la dent cassée avec de la résine pour éviter de la dévitaliser et de la couvrir avec une couronne artificielle ?
Ce serait potentiellement envisageable, mais cela ne serait de toute façon que provisoire, car la force de collage ne serait en aucun cas suffisante, et l'ensemble prothétique ne serait absolument pas solide. S'il s'agit d'un "bricolage" provisoire, pourquoi pas (sous réserve que cela soit possible !), mais à long terme je vous confirme que ce n'est pas la bonne solution.
@@cliniquehygienedentaire Merci pour votre réponse. Le dentiste m'a proposé de dévitaliser la dent et de mettre une couronne. Je préfère la soigner sans la dévitaliser.
@@azur4201 gardez en tête que le dentiste ne devrait en aucun cas DÉCIDER de volontairement dévitaliser une dent. En effet,c’est la profondeur d’une carie ou d’une fissure qui amène à dévitaliser mais pas sa volonté.Donc effectivement,s’il le peut « cliniquement »,alors qu’il ne lui fasse aucun traitement du nerf,et qu’il procède à la réparation. Cependant, si la fracture est trop profonde ou qu’il y a une carie proche du nerf, il n’aura pas le choix.
Bonjour, j'ai une couronne sur la premières molaires depuis 20ans, depuis pas longtemps j'ai une infections et abcès en dessous. Apres avoir vu plusieurs chirurgien dantiste aucune accepte de me soigner auriez vous un conseil s'il vous plaît
Malheureusement, si plusieurs avis de médecins dentistes convergent, je me permets de vous confirmer que cela signifie certainement que la dent n'est pas conservable et qu'il vaudrait mieux procéder à son extraction suivie de la pose d'un implant. Le problème étant que l'on a souvent envie de converser sa propre dent, mais qu'il ne faut pas forcément pousser les dentistes à réaliser un traitement qui n'a parfois aucun sens. Une radiographie de la dent en question au niveau de l'abcès permet de bien déterminer s'il est possible de la conserver, et vous pouvez donc faire confiance aux dentistes s'ils l'ont correctement effectuée.
Pour être le plus clair possible,il ne devrait plus y avoir de crainte poser un implant, grâce aux progrès chirurgicaux qui ont été faits ces dernières années. Il est par exemple possible de poser des implants de façon guidée,sans même effectuer d’incision. Cependant,la seule solution qui s’offre à vous si vous ne souhaitez pas d’implant pour remplacer votre molaire serait de passer par un bridge (pont) entre la seconde molaire et la deuxième prémolaire. Cependant,si ces dents ne sont pas abimées et qu’elles sont vivantes, il s’agit d’une option assez invasive: ces dents ne « méritent » pas d’être taillées pour faire réaliser un bridge, si elles sont en parfait état de santé..
Bonjour, après un plombage, au bout de combien de temps de peux mettre une couronne. Car mes dents ne résistent à au composite. Et je dois poser des couronnes rapidement
Soyons très clairs: il n’existe aucun patient chez qui le composite ne peut pas tenir, mais il existe de mauvais composites,ou bien des techniques de collage qui ne sont pas optimales. Prenez le temps de faire réaliser vos composites de manière adaptée, dans des conditions étanches (sous « digue ») et il n’y aura pas de raison de réaliser des couronnes. Mais SVP, repoussez au maximum le temps des couronnes.
Non,il doit certainement y avoir: -un problème dans la hauteur de votre couronne -un problème dans l’adaptation entre la couronne et la dent sur laquelle elle repose -un problème dans le point de contact (trop fort / trop faible) entre votre couronne et la ou les dents adjacentes Enfin,il se peut que la dent naturelle sur laquelle repose votre couronne ait été légèrement irritée durant la taille, ou bien dans le cas de dents dévitalisées, qu’une infection soit présente au bout de la racine. Il devient alors toujours douloureux de mastiquer dessus. La conduite à tenir est la suivante: Parlez-en à votre dentiste pour qu’il détermine de quelle cause il s’agit. Il est également primordial de réaliser une radiographie de la dent pour déterminer d’où vient le problème. Vous pouvez également m’envoyer explications + radiographies sur: robin@chd.swiss si besoin
T'as toujours mal ,moi je viens de poser une couronne hier et je n'arrive pas à mastiquer dur cette dent ,elle le fait mal ,dis moi svp ça passe avec le temps😢?
@@ghizou125moi j’ai du la changer, suis retourné à mon dentiste pour me reprendre les mesures et on a tt refais! Et malgré ça me fait tjs mal de temps en temps… La galère ! Mais si je donne un conseil, ne le faites pas si vos dents tiennent toujours
Il s'agit - malheureusement - d'un problème classique: lorsqu'on réalise une couronne, c'est souvent qu'il y a déjà une carie profonde et que cela nécessite de traiter la racine de la dent. (On appelle ça un traitement de racine) Sauf que les traitements de racine ne sont pas éternels et se réinfectent malheureusement par moment.
Bonjour merci pour cette vidéo fort instructive... J'ai une dent qui a été devitalisee il y a plusieurs années à une époque où on avait pas accès à toutes ces informations... Le bas de la dent est devenu marron... Ma dentiste m'a dit que la dent devitalisee était de nouveau cariée, elle me propose de mettre une couronne ce que j'ai refusé. Est il possible de simplement procéder au nettoyage de cette dent ou mettre du composite? La racine n'est pas infectée. La dent ne me fait pas mal. Pouvez-vous m'aider svp 😊❤
Vous avez parfaitement raison ! La teinte marron du collet de la dent provient du fait que la structure a changé,elle n’est plus vivante puisqu’elle a été dévitalisée. Il est alors possible de tenter un blanchiment interne de la dent suivi d’un composite ou bien d’un Onlay. Ces deux reconstructions sont bien moins invasives qu’une couronne.(Le seul pb vient souvent du remboursement de l’onlay qui est inférieur à celui d’une couronne,ce qui ne fait aucun sens et entraîne justement des dérives) Dans un second temps, quelques années plus tard,une couronne pourra être envisagée mais nous aurons donc « gagné du temps » avant ce dernier soin irréversible que représente la couronne. Notez cependant que le blanchiment interne d’une dent est efficace pendant quelques années seulement,raison pour laquelle les patients sont par moment un peu ennuyés de devoir réaliser de nouveau ce soin,et de devoir reprendre de nouveau les composites. Une alternative à long terme pourrait donc être l’onlay. Ne vous précipitez donc pas sur la couronne,si possible !
@@cliniquehygienedentaire merci pour votre retour rapide... Dommage que vous n'exercez pas en France.. On a besoin de s'appuyer sur des praticiens de confiance 👍❤️
@@azahmg9454 Merci ! Cependant je vous assure qu’il est tout de même possible de trouver des praticiens précis,clairs,et transparents en france,même si le système actuel n’aide pas vraiment à développer une médecine dentaire contemporaine !
Ça fait presque 2 mois que j'ai posé 25 bridges en zirconium en Turquie en rentrant en France cauchemar commence des douleurs intenses sans arrêt mon dentiste m'a mis sous antibiotiques et Doliprane et m'a inscrit un courrier pour extraction de 4 dents de sagesse mais malheureusement les douleurs ne partent et la ça fait 1 semaine que je cherche un stomatologue mais les date de consultation sont loin du coup je suis allée à l'hôpital d'odentologie mais le problème que le stomatologue refuse de me soigner soit disant que peut être les douleurs dû aux bridges Je ne comprends comment un médecin refuse de soigner un patient qui souffre 😢
En réalité le problème vient de la RESPONSABILITE: lorsqu'un dentiste accepte de toucher les bridges posés en Turquie, la responsabilité de ce bridge est alors reportée sur le dentiste. Or personne ne souhaite prendre cette responsabilité puisque la qualité du travail n'est pas assurée, que ce soit par l'ancien dentiste, le prothésiste qui a réalisé le bridge, ou encore le type de zircone utilisé.
bonjour après une séance chez le dentiste pour une carie la dent est devenue très sensible et le dentiste me propose une couronne sans dévitalisé la dent. car je refuse une dévitalisation qu''en pensez vous et doit je accepté ou existe t'il d'autre solution
Bonjour, Je vous confirme qu'il n'est ABSOLUMENT PAS QUESTION de réaliser une couronne sur la dent devenue sensible ! Une couronne ne changera absolument rien aux sensibilités, et il n'est pas non plus question de réaliser un traitement de racine. Il peut s'agir: -D'un collage de la résine composite qui n'a malheureusement pas été optimal, et qui nécessite simplement d'être effectué de nouveau -De sensibilités post-opératoires, et qui ne requiert que de la patience La seule raison pour laquelle une devitalisation serait envisageable serait si la résine composite était trop PROCHE du nerf de la dent: demandez donc une radiographie de la situation et demandez-lui si la résine touche presque le nerf, ou bien est à distance. Dans le cas contraire, refaire la résine sera largement suffisante pour faire disparaitre vos douleurs.
Bonjour merci pour votre vidéo. J'ai une molaire qui lui manque deux paroi c'est obligé que je me fasse poser une couronne ? Ou un simple composite peut suffire ?
Cela dépend tout de mêm de plusieurs autres facteurs: -Est-ce que la dent est vivante ou bien a-t-elle eu un traitement de racine ? -Quelle est la profondeur au niveau duquel il faut reconstruire les 2 parois ? Cependant, théoriquement il n'y a pas de raison de réaliser une couronne, puisque 2 parois sont justement indiquées pour un composite.
@@cliniquehygienedentaire Merci beaucoup pour votre réponse. Ma dent a reçu un remplissage des 4 canaux. Et les paroi manquantes sont a même la gencive
Bonjour moi jai du extraire et cette dent etait dévitalisé du coup jai vu un dentiste et il ma fait un devis de 1800 euro pour fairr un impant et apres faire une couronne sauf que moi ce trouve me gene pas du tout et en plus il ma dis que si metait rien bas ma dent du dessu descendrai et que mes dent serai deformer celle qui sont a coter que faire car 1800 euro cest tres couteux. Jattend votre avis merci.
C'est une excellente question ! Le remplacement d'une dent n'est pas "obligatoire", dans le sens où l'on ne court pas un risque vital lorsqu'on ne s'en préoccupe pas, mais cela ne signifie pas pour autant qu'il s'agit de la bonne solution que d'attendre ou de ne rien faire. En effet, l'absence de dent d'un côté entraîne automatiquement la renversement de la mastication du côté opposé, et l'usure prématurée d'un côté par rapport à un autre. Statistiquement, on développe ainsi bcp plus de caries et l'on doit plus souvent réparer les dents du côté opposé à la perte de d'une dent. En somme, on dépense largement plus à cause des conséquences de la perte d'une dent d'un côté, même si cela ne se voit pas. C'est le grand classique de la médecine dentaire, avec des patients à qui il manque des dents, et qui ne comprennent pas pourquoi chaque 2-3 ans ils ont des traitements actifs à devoir réaliser... D'autres problèmes surviennent également à très long terme, comme la descente de la dent antagoniste, même si le patient ne s'en aperçoit pas forcément puisqu'il s'agit d'un phénomène lent et progressif. C'est donc petit à petit que toute l'"occlusion", c'est à dire la manière de fermer les dents du haut avec celles du bas qui s'en retrouve chamboulée, et qui signifie que si vous avez 80 ans et que vous n'avez pas pour habitude d'être gourmand, alors vous pouvez faire l'impasse sur le remplacement d'une dent, mais si vous êtes encore jeune et que vous souhaitez investir maintenant pour ne pas avoir à investir plus tard du fait des conséquences de traitements à venir et que vous ne voulez pas devoir vous poser de question lors de la mastication, alors go pour un implant ! Prenez votre temps pour choisir le bon chirurgien, qui utilise une bonne marque d'implants, et je vous dirais qu'en fin de compte 1800 euros pour une prothèse qui doit être utilisée quelques centaines de milliers de fois et qui baigne dans un environnement aqueux et bactérien (salive), ce n'est finalement pas une si mauvaise affaire ! Voici également notre vidéo sur les implants, qui pourra vous aider: ua-cam.com/video/nAHlIqRZRH8/v-deo.html Bon courage !
@@juliemignot3842 souvenez-vous que la sensibilité des gencives n’aura rien à voir puisque les sensibilités proviennent en réalité des DENTS qui possèdent des récepteurs à la sensibilité/douleur, et non des gencives en elles-mêmes. Donc puisque la dent n’est plus présente,l’ajout d’un implant n’aura pas d’incidence sur votre sensibilité. (Je vous confirme qu’un chirurgien spécialisé en implantologie saura réaliser un placement totalement indolore et efficace !)
bonsoir, mon dentiste ma dévitalisé une dent suite a une carrie en creusant dedant du coup les cotés de la dents sont tjrs bien la . La résine est elle une solution ? je n'ai vraiment pas envie de me faire poser une couronne ...
Je vous confirme qu'une résine est recommandée afin d'éviter la réalisation d'une couronne: le but est de déterminer si les parois restantes sont suffisantes pour pouvoir réaliser un "simple" composite, puis si ce n'est pas le cas, demandez-lui plutôt un "onlay" (ou autrement appelé "endocrown"). Il s'agit d'une pièce intermédiaire qui respecte les parois restantes contrairement à une couronne. Autrement dit dans le jargon scientifique, le but est de respecter le gradient thérapeutique ! (Du moins invasif au plus invasif)
Les couronnes dentaires, également connues sous le nom de coiffes dentaires ou couronnes prothétiques, existent depuis plusieurs siècles. Les premières formes de couronnes dentaires remontent à l'Antiquité. Les civilisations égyptiennes et romaines utilisaient déjà des matériaux comme l'or pour restaurer les dents endommagées. Cependant, les techniques et les matériaux utilisés pour les couronnes dentaires ont considérablement évolué au fil du temps. De nos jours, elles peuvent être fabriquées à partir de divers matériaux, y compris la céramique, le métal et la porcelaine, pour correspondre au mieux à l'apparence et à la fonction des dents naturelles. Les avancées technologiques ont également permis de créer des couronnes dentaires plus durables et esthétiques.
Bonjour, suite à ma visite chez une dentiste il y a huit ans, j’ai ma dent de devant casser en travers, mon dentiste me propose une couronne, mais je n’ai pas très envie d’en arriver là , mais je n’arrive pas à déterminer s’il me reste assez de dent pour faire autre chose .. de plus, il veut la dévitaliser car elle a noirsi sur le bord cassé, mais je n’ai aucune sensibilité et ne suis pas sûr qu’il s’agisse d’une Carrie , pourriez vous m’aider ? 😊
Votre question est passionnante, car elle permet de mettre en évidence le manque de communication au sujet des couronnes dans notre métier. Notez donc: -Il est possible de reconstituer la dent sans couronne si environ 50% de volume de la dent est encore présent -Si la dent est noircie, il faudrait déterminer si elle est encore vivante (réaliser un test au froid / test de vitalité). Si c'est le cas, il est HORS DE QUESTION de réaliser une couronne. Si elle n'est plus vivante, alors un traitement de dévitalisation est nécessaire, mais cela ne signifie pas pour autant qu'une couronne sera indispensable ! -> un blanchiment de l'intérieur de la racine suivi d'une reconstruction directement effectuée par le dentiste suffit amplement, mais nécessite des connaissances esthétiques spécifiques. -Une radiographie permet également de déterminer la vitalité de la dent, en regardant le bout de la racine -La couronne devra être le DERNIER traitement à réaliser sur votre dent: repoussez ce moment au maximum Si vous le désirez, vous pouvez envoyer votre radiographie (elle vous appartient et vous pouvez la demander à votre dentiste) + une photographie de votre dent en selfie + description à notre service pour pouvoir obtenir un rapport / second avis gratuit et détaillé: robin@chd.swiss N'hésitez pas pour avoir plus d'infos, et bon courage !
Bonjour, Je suis tombé sur votre chaîne en cherchant des informations sur la couronne et je tiens d’abord à vous remercier pour le travail que vous faites. J’ai deux dent qui sont dévitalisées et ont jaunies avec le temps. Les racines ont déjà été traitées et je cherche une solution pour leur faire récupérer la couleur. Mon dentiste m’encourage à placer des couronnes sauf qu’après avoir regardé cette vidéo je comprends qu’elles sont indiqués quand il ne reste plus que des fragments de dent or les miennes sont entières et juste décolorées. Auriez-vous quelque chose à me conseiller ? Merci d’avance.
Je vous remercie pour votre question et vos encouragements ! Vous avez parfaitement saisi le concept: les couronnes ne devraient être réalisées qu'en dernier lieu, et dans le cadre de dents dévitalisées il est tout à fait possible de réaliser un "blanchiment non vital". Il s'agit de réaliser un mini pertuis au niveau de la face interne de la dent (face côté langue ou palais) puis d'atteindre le traitement de racine avant d'y déposer un produit de blanchiment interne et de refermer avec un pansement provisoire. Après quelques jours, il est alors nécessaire de répéter l'opération avec un nouveau produit et d'enchaîner 2 ou 3 séances jusqu'à retrouver la teinte originelle des dents. Cependant, notez tout de même 2 points essentiels: -Ce type de traitement est efficace, mais il y a souvent des rechutes de couleurs, ce qui signifie que vous devez le refaire régulièrement. -Si vos dents sont également abîmées, ou bien que leur forme mérite d'être améliorée ou encore qu'elles ne sont pas symétriques, alors peut-être est-il intéressant d'en profiter pour passer par l'application d'une pellicule de céramique: pas une couronne, mais une facette, afin de rester le moins invasif possible. Le jour où ces dents seront VRAIMENT trop abîmées, il sera alors temps de passer par des couronnes, mais pas avant !
Bonjour, jai la dent du haut la prémolaire qui sest cassé, et la composite a ete placé. D3ux ans plus tard la composite est tombée et il ne reste que 2%de la dent. Mon dentiste me propose une couronne. Que me conseillez-vous svp?
Pour tous les cas de second avis qui requiert une certaine précision, vous pouvez envoyer un mail avec description et si possible photo ou radiographie à l'adresse suivante: robin@chd.swiss Une explication + second avis clinique vous seront envoyés dans les 48h. N'hésitez pas si vous souhaitez plus d'informations !
Ma couronne n'a tenu que 4 mois ça fais 2 fois qu elle tombe, en okus j lui est dit faite la avec pivot, mais apparemment c'est juste collé, quand j ai vue ce qui étais en dessous j ai envie degerber , pas beaimu à voir 😢
Bonjour, Tout d'abord j'aimerais dire que l'approche est très originale et prenante pour aborder vos sujets sur les dents. C'est sympa. J'aimerais connaître votre avis sur mon cas. J'ai ma première prémolaire dont une partie s'est cassée récemment qui a été soignée et dévitalisée. Le dentiste me propose de mettre une couronne. Est ce préférable d'opter pour une autre solution comme la résine composite ou autre ou bien vaut mieux mettre une couronne ?
Cela dépend surtout du NIVEAU DE PROFONDEUR de la cassure: s’il s’agit d’une cassure au dessus du niveau de la gencive, une pièce appelée « onlay » est recommandée: il s’agit simplement de la partie manquante qui est usinee dans un bloc de céramique, que le dentiste vient coller par dessus,comme une pièce de puzzle. S’il s’agit d’une fracture sous gingivale,une couronne serait effectivement plus recommandée. Notez qu’en cas de fracture d’une dent après un traitement de racine,il n’est tout de même pas une bonne idée que d’utiliser de la résine car la cassure montre déjà une fragilité importante. La résine est donc conseillée jusqu’à ce que la dent casse,puis passage à lonlay, puis passage à la couronne.
Salut, j'ai un probleme 😞 j'ai un abces dentaire au dessus de la 2eme prémolaire gauche mais c'est indolore. Je suis allé chez le dentiste pensant qu'il fallait juste drainer l'abcès mais il m'a fait un devis pour pose couronne, détartrage...ect 850€. J y connais rien, premiere fois je vais chez le dentiste mais ça m'a l'air un peu trop non ? C'est pas possible juste drainer l'accès ? Car je n'ai pas mal et ma dent est en bonne état, pas cassée ni rien. J'ai peur que le dentiste veux en profiter car il sait que j n y connais rien 😞. Que dois je faire s'il vous plait ? Merci
Merci pour votre message. Premièrement, gardez en tête que dans la médecine, la douleur ou l'absence de douleurs n'est en aucun cas PERTINENTE. Un cancer durant les premiers mois voire années ne fait d'ailleurs JAMAIS mal. A l'inverse, on peut avoir des douleurs d'estomac terribles alors qu'il ne s'agit que d'un problème de digestion. Il ne s'agit donc pas d'un élément qu'il faut prendre en compte, mais il faut impérativement comprendre d'où vient justement l'abcès. Pour rappel, un abcès est une véritable infection (du pus, en quelque sorte) et l'on ne peut donc pas laisser un abcès, ou simplement le percer: la cause est toujours là et l'infection continuera de grandir, une fois l'abcès percé. La conduite à tenir est donc la suivante: -Définir d'où vient l'abcès: Fissure, fracture, carie, problème de déchaussement de la dent qui est morte ? -Verifier que la dent est effectivement bien morte avec un test de froid sur la dent qui répond négativement, et une radiographie qui montre bien l'infection au bout de la racine -Une fois la cause identifiée, le traitement sera très très probablement une traitement de racine, en une ou deux séances. Ensuite, si la dent est quasiment intacte (en dehors du petit pertuis par lequel on réalise le traitement de racine) il n'est absolument pas question de réaliser une couronne: une simple résine composite suffit. Cependant, si l'origine de l'abcès est une carie à l'intérieur de la dent, alors il est possible que la quantité de dent à reconstituer soit trop importante et qu'un "onlay" soit nécessaire. De nouveau, il n'y a absolument pas d'indication à réaliser une couronne ! Conclusion: 1 Vérifier cause 2 Traitement de racine 3 Reconstruction: si peu de dent à reconstituer, alors à faire avec une résine composite, et si un peu plus de quantité alors "Onlay". PAS de couronne nécessaire, car cette option sera utilisée dans 15 ou 20 ans lorsque l'onlay ne sera plus suffisant.
Ce n'est pas forcément "mauvais directement", mais cela participe à l'usure de la gencive et à la mort de touts petits vaisseaux sanguins qui permettent de garder la gencive en bonne santé: il y aura donc plus de risques de voir la gencive s'affiner autour de la couronne avec le temps, voir se retirer. Prenez-en soin, n'oubliez pas de réaliser régulièrement une radiographie de la dent en question, et de faire réaliser des détartrages pour diminuer l'inflammation.
Très bonne vidéo, merci ! J’ai un problème avec une de mes dents de devant. Après un accident durant mon enfance, elle a été dévitalisée et traitée. À cause de rendez-vous manqués, elle a noirci de l’intérieur. Mon dentiste m’a proposé une facette ou une couronne, en me précisant que la teinte de la dent resterait visible. J’ai choisi la facette, et bien que la couleur provisoire était parfaite, la teinte est réapparue avec la facette définitive. Après un blanchiment interne (fait une seule fois), le problème est revenu quelques mois après. Je ne sais plus si je devrais refaire un blanchiment ou opter pour une couronne. Des conseils ?
@@Misterprodzssj il s’agit d’un cas extrêmement intéressant. Vraiment. En l’occurrence il faudrait déterminer s’il s’agit d’une teinte différente sous toute la facette qui vous perturbe, ou bien si c’est au niveau de la marge près de la gencive que vous êtes gêné par un aspect grisâtre. En effet,s’il s’agit de la couleur entière de la dent, il n’y a malheureusement pas d’autre solution à prévoir que de continuer régulièrement les blanchiments internes (mais ça ne sera effectivement que temporaire, et nécessite d’être refait encore et encore), ou bien de passer sur de la couronne car elle pourra être opacifiée plus facilement qu’une facette. Il pourrait exister une 3 eme option si votre dentiste sait comment procéder: le démontage de la facette,le maquillage de la surface de la dent avec un opacifiant puis la réalisation d’une nouvelle facette. Cet opacifiant cache la couleur de la dent et permet de poser une facette sur un substrat de couleur plus neutre. S’il s’agit de la marge entre la gencive et la dent qui devient grise régulièrement,alors il faudra prévoir une mini chirurgie pour épaissir la gencive et cacher cette ombre grisâtre. Désormais, vous savez tout !
Bonjour ! J'ai une grosse douleur à une dent ( un marteau l' avant dernière en bas) ! J' ai une fissure et infection. Est-il possible de conserver ma dent ? J'ai fais un diagnostic et on m'a dit que je devais l extraire et qu' il y en aurait pour 4000-5000.- avec la pose de la nouvelle dent !?! Merci beaucoup
Effectivement, je ne peux que confirmer le traitement, si le diagnostic de fissure est bien posé: la seule et unique solution est d'extraire la dent et de poser un implant. Notez également que le prix pour le remplacement de la dent sous forme d'implant dépend beaucoup de la quantité d'os en présence: moins il y a d'os (ce qui est souvent le cas lorsqu'il y a une infection en présence, puisque cette dernière résorbe l'os), plus la reconstruction du volume qu'il faut pour ancrer l'implant est coûteuse. Enfin, ne pas oublier que ce n'est pas parce qu'on n'a pas de "douleurs" que l'on n'a pas d'infection ! (le système immunitaire fait bien son travail)
@@cliniquehygienedentaire Ok merci beaucoup pour votre réponse. Je vais aller voir chez un dentiste hollistique (je savais pas que ça existait avant mon diagnostic) et sinon je viendrai chez vous, merciiii 😉
Bonjour, Pour ma part, j'ai eu une carie sur la 45 depuis des années mon dentiste avait fini par la devitalisé, j'ai d'abord eu inlay, ensuite onlay mais a chaque controle tous les 2ans il y avais un trou sur les côtés et la nourriture se mettait dedans.. Bref il a retarder au plus tard la couronne mais aujourd'hui je n'ai plus le choix jespere avoir fais le bon choix...
Merci pour votre témoignage ! La plupart du temps, la nourriture qui se coince ne vient pas du type de restauration (un composite, un onlay, une couronne, etc), mais de l'absence d'adaptation avec la dent d'à côté: il s'agit de réaliser un point de contact le plus fort possible avec la dent d'à côté, et le tour est joué. Le problème venait donc plutôt d'un problème de précision dans les marges de l'onlay, mais dans tous les cas la couronne devrait désormais être suffisante.
@@cliniquehygienedentaire merci pour votre retour et oui la couronne a été poser et justement il m'a expliquer qu'ils l'ont fait plus grosse pour qu'elle occupe bien l'espace et qu'il ni ai plus se problème avec les aliments qui avaient bien abîmé la dent. Il m'a bien expliquer le dentiste. Merci pour ce retour
Bonjour, Merci pour votre vidéo et vos réponses. Je viens tout juste de me faire devitalisee ma 2e prémolaires (à cause d'une pulpite, dûe à une carrie interdentaires). Le dentiste m'a dit qu'il fallait mettre une couronne car les carries interdentaires obligent à enlever beaucoup de dent. Êtes vous du même avis ? En vous remerciant,
Merci pour votre excellent message ! Retenez bien qu’une carie interdentaire ne signifie EN AUCUN CAS qu’il faudra retirer plus de tissu dentaire. Pour être plus précis, il est simplement nécessaire de réaliser une résine composite dans de très nombreux cas après une dévitalisation, tant que toutes les parois de la dent ne sont pas abîmées. (Considérez 4 parois qui constituent une dent; si 2 d’entres elles sont toujours viables, alors une résine composite est possible) Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas que même si la dent est extrêmement délabrée, il ne s’agit pas d’une couronne à réaliser mais d’un « onlay ». Résumé: Résine composite Puis 10 ans plus tard : onlay Puis 10 ans plus tard: couronne Ne surtout pas se précipiter… N’hésitez pas si vous souhaitez plus de conseils, et repoussez encore la couronne afin de « gagner du temps » sur la solidité de votre dent.
@@cliniquehygienedentaire Rebonjour, J'ai pu revoir mon dentiste pour continuer le traitement ; soigner la carrie sur la dent voisine puisque interdentaire. Il m'a été expliqué que même s'il restait 3 parois de la dent elles étaient beaucoup trop fines et le dentiste craignait que la dent ne se casse rapidement surtout que je grince des dents. Perturbant. 🥴
Je me suis fait poser de couronne dentaire sur les deux canine et une d’entre elle commence déjà à bouger. Je pense qu’elle va bientôt se détacher. Que dois-je faire ?
Il est particulièrement rare qu'une couronne dentaire récemment posée puisse se détacher: il va donc falloir analyser ce qui s'est passé plutôt que de simplement recoller la couronne: -S'agit-il d'un problème dans la forme du moignon, qui n'est pas assez long ? Ou bien pas assez droit, donc qui n'est pas suffisamment rétentif ? -Cela vient-il d'un problème d'occlusion, c'est à dire de contact entre les dents du haut et du bas, potentiellement trop fort ? -Est-ce simplement un problème de collage, qui n'était pas assez étanche ? S'il s'agit d'un autre problème que le collage, alors le problème va persister et je vous conseille donc d'évaluer toutes ces éventualités avec votre dentiste. (Une radiographie aide généralement aussi à comprendre le soucis)
Bonjour. J’ai toujours été complexée par mes dents. Il y a quelques années, j’ai fait poser des facettes sur les dents du haut (les 5 du sourire + un implant car racine cassée). 6 ans apres, mon dentiste n’est pas satisfait car il me dit que j’ai les gencives ultra sensibles et surtout, que je suis sujette aux caries inter dentaires. Il voudrait les remplacer (à sa charge) par des couronnes en zircone qui me permettrait d’avoir un joli sourire et qqchose de naturel. Qu’en pensez-vous ? J’ai 32 ans… Merci d’avance pour votre retour
Votre cas est extrêmement intéressant, et en même temps complexe. Par conséquent, j'aimerais comprendre la raison qui pousse votre médecin dentiste à vouloir reprendre ces soins à sa charge. Ou plutôt vous poser la question: de votre côté, êtes-vous insatisfaite esthétiquement, et ressentez-vous des sensibilités au niveau des gencives ? Si ce n'est pas le cas, il n'y a absolument aucune raison de les changer ! Par ailleurs, il faudrait également préciser le terme " sensible": ressentez-vous des sensibilités au chaud et au froid, ou bien est-ce que vos gencives se rétractent avec le temps, comme dans le cas du déchaussement (parodontite) ? Quoi qu'il en soit, s'il s'agit de caries à traiter au niveau interdentaire, il est possible de les soigner sans avoir à refaire de facettes, et en nettoyant la cavité par la face arrière des dents puis en réalisant une résine composite. S'il s'agit d'un problème gingival, alors un nettoyage par détartrage et aéropolisseurs est possible sans avoir à reprendre les facettes. Si une reprise esthétique devait être envisagée, alors il suffirait de reprendre vos facettes, mais en aucun cas de réaliser des couronnes, et encore moins à votre âge. Encore une fois, le fait d'être sujette aux caries interdentaires ne signifie pas que vous devriez être plus invasive et réaliser des couronnes. La seule indication à des couronnes serait dans le cas où vos facettes sons débordantes, ne respectent pas la gencive et l'inflamment, et qu'elles ont déjà été taillées de manière extrêmement invasives, au point où il ne reste que très très peu de dent naturelle sur laquelle s'accrocher.
@@cliniquehygienedentaire merci pour votre retour ! Personnellement, je suis satisfaite de mes facettes. J’étais tres complexée par mes dents et j’ai ré appris à sourire et reprendre un peu confiance en moi… Je ne ressens pas de sensibilité au chaud ou au froid, il m’arrive d’avoir des saignements lors du brossage mais pas de douleur. Lorsque le dr m’a fait l’intervention pour mon implant, en manipulant, il a cassé un bout de la facette située à côté. Il me disait que comme j’étais sujette aux caries inter dentaires, l’idéal pour moi serait les couronnes en zircone, et le rendu serait encore + joli. Si j’avais 50 ans, je n’hésiterais pas mais à 32, si une couronne part dans 10 ans.. ai peur de regretter..
@@justinev4102 vous avez parfaitement saisi le principe, et c’est également rassurant ! Tentez donc de conserver ces facettes en prenant soin de la marge entre la dent naturelle et la facette,et en utilisant un accessoire interdentaire pour retirer la plaque dentaire qui ne peut être nettoyée avec une brosse à dents. Il pourra s’agir d’un fil dentaire ou d’une brossette interdentaire,par exemple. Une fois que les facettes ne seront plus adaptées, alors vous pourrez effectivement imaginer les refaire, avant de passer sur de la couronne largement plus tard. Belle journée et merci pour votre témoignage
@@cliniquehygienedentaire merci de prendre le temps de me répondre ! Juste une question : que voulez-vous dire par « prendre soin de la marge entre la dent naturelle et la facette » Très belle journée
Votre dernier message a dû passer à la trappe et je n'ai pu le découvrir qu'aujourd'hui. La marge entre la dent naturelle et la facette correspond au joint entre la dent et le début de la facett, près de la gencive. En gros, l'endroit où "débute" la facette, et qui devrait se situer près de la gencive. Cette marge doit être parfaitement étanche lors du collage, et parfaitement entretenue pour éviter que de la plaque dentaire ou de trop nombreuses bactéries viennent la coloniser. Si elle n'est pas régulièrement nettoyée au brossage et par l'hygiéniste ou le médecin dentiste 1x par an, on a toujours le risque qu'elle se colore ou bien que la facette se décolle. L'hygiène bucco dentaire au niveau de cette interface améliore donc la longévité de la facette.
Bonjour, pourriez-vous faire une vidéo sur la régénération gingivale ? Je viens de faire un détartrage chez le dentiste et je me suis aperçue que mes gencives ont un peu trop reculé par rapport à la base de mes dents. J'en suis à des années-lumière des photos chocs que l'on trouve sur internet… 😰 Mais j'aimerais un avis éclairé sur comment faire les choses. Autant éviter les méthodes de charlatant proposant de soi-disant "super-aliments" ou je ne sais quoi d'autre pour la régénération des gencives. S'il existe des aliments qui régénèrent réellement les gencives plus lentement qu'une intervention chirurgicale, je suis preneur. Mais comme on dit, "il vaut mieux éviter de soigner un cancer avec de l'homéopathie…".
Merci pour votre question pertinente. (Il s'agit du prochain sujet de "A à Z", alors tenez-vous prêt et n'oubliez pas de vous abonner si ce n'est pas déjà le cas !) Avant toutes choses, le retrait gingival est à séparer du retrait osseux ET gingival. Dans le premier cas, l'attache de la dent n'est pas forcément touchée, car c'est bien l'os qui joue le rôle de support, et non la gencive. Dans le second cas, c'est alors plus problématique puisqu'il s'agit du fameux "déchaussement" ou "parodontite", qui est une maladie, et non juste une inflammation réversible comme dans le premier cas. La seule manière de les différencier est de vérifier par radiographie où en est le niveau osseux. Le caractère "agressif" et aiguë de la maladie est également assez visible. Notez qu'une fois perdu, il n'est plus JAMAIS possible de faire repousser de l'os, et le but du traitement de la parodontite est de le stabiliser. Par conséquent, il est un peu complexe de vous répondre car il faudrait en premier lieur déterminer quelle est la cause de votre retrait (il peut même s'agir du léger retrait "physiologique"des gencives, normal, avec l'âge) mais dans tous les cas notez que la régénération des gencives n'existe PAS sans intervention chirurgicale. (Adieu les super aliments et les jus de Betteraves) La méthode peut alors consister en le recouvrement direct de la récession de gencive en "tirant la couverture", ou bien en ajoutant une petite quantité de gencive prélevée au niveau du palais, qui cicatrise alors parfaitement. Les injections de facteurs de croissance, cellules de bio-oss, etc ne fonctionnent pas non plus, d'après les études. En bref, sujet large et passionnant, et l'on en rediscute volontiers lors de la prochaine vidéo !
@@cliniquehygienedentaire je viens d'avoir 30 ans et je pense que mon retrait de gencive vient essentiellement d'une trop grande accumulation du tartre sur les dents. J'ai un peu pêché par excès de confiance en n'allant pas régulièrement faire un détartrage chez le dentiste. J'y suis allée il n'y a pas longtemps d'où ma prise de conscience. Même si le mentalité change en ce moment, je trouve que la masculinité toxique en matière de santé m'a un peu influencé. Excusez-moi du terme, mais maintenant tous ces hommes qui ne prennent pas un minimum soins d'eux-mêmes alors qu'ils en ont suffisamment les moyens me font un peu pitier parce que ce sont eux qui vont finir par boire de la soupe à 50 ans pas moi. (Et en France, on a en plus la Sécu)
Salut ! J'ai mes dents 1.1 et 1.2 qui sont cassées depuis mon enfance, alors que j'étais tombé, maintenant j'ai 36 ans, et ces dents sont encores frappées à bien d'autres reprises en grandissant. Avec le temps, elles ont changée de couleurs, comme du sang noir, tous les dentistes me conseillent de les faire dévitaliser ensuite ils me feront une couronne. Pensez-vous que c'est une bonne idée ? Est-ce qu'il n'y a pas d'autres solutions ? Je vous en prie, merci !
Dans un premier temps, il n'y a pas vraiment d'intérêt de ce précipiter sur des couronnes. Cependant, le traitement de racine (dévitalisation) est bien nécessaire puisque ces dents ont changé de couleurs et c'est ce qui montre qu'elles sont justement DEJA "mortes". Leur nerf n'est plus vivant, et il faut donc procéder au traitement de racine. Cependant, dans le sens du gradient thérapeutique, je vous recommande de réaliser par la suite un blanchiment interne de ces dents avec un produit injecté dans le canal de la dent, puis de réalisé un petit bouchon de composite pour refermer. -Si cela fonctionne, il faudra certainement refaire tous les 3-4 ans un tel blanchiment interne, mais vous aurez repoussé le temps des couronnes, et c'est justement tout ce que l'on souhaite ! -Si cela ne fonctionne pas, il serait plutôt recommandé de réaliser un blanchiment de l'extérieur de la dent, puis de poser des facettes. Une fois les facettes devenues inesthétiques / abîmées / usées après 15-20 ans, vous pourrez partir sur des couronnes.
@@cliniquehygienedentaire Je vous remercie infiniment pour les conseils. J'espère que mes dentistes accepteront ces recommandations, car à ce qu'il parraît, il n'y a que les couronnes qui les intéressent. Et pour les cassures, pourrait-on faire quelque chose ?
@@celestinjuvenson212 pour ce qui est des cassures, seules les facettes (ou les couronnes, ultérieurement) pourront permettre de les combler et de les recouvrir de façon esthétique. Une simple résine ne serait pas suffisante sur une dent dévitalisée de ce type.
@@cliniquehygienedentaire C'est quoi vraiment l'inconvénient de la couronne, car je vois que vous la déconseiller de la portée tôt ? Aidez-moi, je vous en prie !
Bonjour Pr. Je porte une couronne depuis mes 17 ans sur une dent cassée suite à une chute... Aujourd'hui j'ai 34 ans et je constate que la couronne parait grosse et laide...je pense vraiment a trouvé une solution surtout pour l'esthétique (je souligne que cest une incisive... Merci d'avance pour votre retour
Merci pour votre témoignage ! il est possible de refaire la couronne de manière largement plus esthétique dans 99% des cas. Cependant, il est en premier lieu nécessaire de se poser les bonne questions: -Est-ce que la forme vous dérange ? -S'agit-il de l'opacité et le manque de "transparence" dans la couronne ? -Parait-elle trop " fausse" et pas assez naturelle de par son aspect ? -A-t-elle la même forme que sa controlatérale ? (la même dent, de l'autre côté en miroir) -Voit-on une gencive inflammée ou bien carrément bleutée tout autour ? Une fois ces observations réalisées, vous pourrez présentez avec précisons vos problématiques à votre dentiste pour qu'il puisse reprendre la couronne de façon parfaitement ciblée. (Un contrôle de la racine de la dent sera tout de même nécéssaire au préalable) Il lui suffira alors de démonter la couronne, de placer une couronne provisoire afin de faire cicatriser la gencive et travailler sur la forme, puis prendre une empreinte de la dent pour faire confectionner une nouvelle couronne plus esthétique. (N'hésitez pas à lui demander un ou 2 essais de céramique avant de valider définitivement le travail !) Enfin, un dernier détail: Avant de la faire reprendre, vérifiez que la dent controlatérale (la même dent, de l'autre côté en miroir) vous plait. En effet, si son bord est par exemple ébréché ou bien qu'elle est légèrement tournée, alors il vaudrait peut-être mieux l'améliorer en amont pour que la nouvelle couronne que vous allez refaire soit la copie en miroir d'une dent "parfaite", qui vous plaise, plutôt que d'avoir à réaliser des petites imperfections sur la couronne histoire de reproduire la controlatérale de façon symétrique. Désormais, vous savez tout !
Bonjour, j'ai 2 courrones en métal depuis 20 ans, elle commencent à faire mal au contact de liquide froid mais seulement 1 seconde comme un choq thermique. Esthétiquement elle n'ont pas changé, j'ai retiré une et mis une grosse moule composite à la place après 1 mois je n'ai presque plus mal mais l'autre couronne mon dentiste me dit qu'il vois une petite infection dans la racine et il ne peut rien faire car c'est à faire au microscope alors je ne sais pas quoi faire j'ai tjrs mal lors de ce choque thermique. Il a dit que l'infection ne partira pas d'elle même. Mais alors? Ça ne peut que s'empirer ?
Merci Dr Thomas pour vos vidéos. Serait il possible de savoir dans quelle clinique peut on vous trouver s’ il vous plait, car j’ aimerai prendre RDV avec vous. Merci beaucoup.
Je vous remercie pour votre message ! Vous pourrez me trouver dans toutes les cliniques, en alternance, toutes les semaines, mais je ne prends malheureusement plus de nouveaux patients à l’heure actuelle, vue la quantité de travail nécessaire…et surtout, je peux dès à présent vous confirmer que tous les praticiens avec lesquels nous travaillons sont parfaitement entraînés selon nos protocoles et sauront vous satisfaire, que ce soit en médecine dentaire « omnipratique », en orthodontie, en esthétique ou en chirurgie. Merci pour votre message !
Pour être franc, il est très complexe de vous répondre sans en avoir effectué l'examen clinique. Cependant, il y a effectivement 2 possibilités: -Soit Couronnes de façon absolument généralisée -Soit extractions complètes et remplacement par des implants
Franchement mon père à pzrdy toute ces dents il à mis des implants partout, cela coûte une blinde mais pas le choix, à cause de la nourriture sucre et cigarette ça fini mal.
@@fawly3406 alors effectivement, il ne s’agit clairement pas de la bonne chaîne UA-cam à regarder… La médecine dentaire est bien trop sérieuse et rébarbative, alors c’est le parti que nous avons pris.
Je viens d’avoir des soins dentaires suite à une pulpite sur une dent (prémolaire) qui s’était fracturée il y a quelques mois et pour laquelle je ne m’étais pas inquiétée plus que ça… après appel aux cabinets proches aucun ne prenait d’urgence si l’on n’était pas déjà patient alors que je souffrais le martyre. Finalement en centre dentaire on a traité mes dents problématiques, celle qui était fracturée aura une couronne en zircone et celles adjacentes qui commençaient à être atteintes auront un inlay en composite et n’ont pas eu à être dévitalisées. Pourtant les centres dentaire ont apparemment mauvaise réputation !
Cc j’ai des dents cariées depuis l’âge de 6 ans (j’en ai maintenant 23 ans) ils sont très très jaunes et caries à cause de l’eau de mon village ou je suis née..je suis allé dans plusieurs cliniques et ils m’ont tous conseillé de mettre des couronne dentaire parce que le blanchiment dentaire n’y peut rien faire..vous en pensez quoi??
Une bonne alternative pourrait être de passer par des facettes dans un premier temps. Lorsqu'elles seront abîmées et auront perdu de l'éclat, alors vous pourrez passer aux couronnes. Mais SVP, tentez de débuter par des facettes dentaires !
Merci 🤩 ce fut un grand plaisir de visionner une vidéo où on apprend et en même temps on s’amuse 🎉
Merci pour vos compliments, et n'hésitez pas à regarder nos autres vidéos "décalées" sur des sujets passionnants !
@@cliniquehygienedentaireN’arrêter jamais Thomas vous avez une super élocution
@@cliniquehygienedentaireTrés bonne vidéo j’ai apprécié quel sera la Prochaine Vidéo ?
@@cliniquehygienedentairej’ai adoré cette vidéo
Incroyable qualité de présentation et de contenu ! Merci 😍
Un grand merci !
Mais incroyable cette chaîne! On adore ✨😍❤️
Hahaha, merci pour vos compliments !
@@cliniquehygienedentaireouais vraiment
Wow! Merci beaucoup pour cette vidéo… Ma dentiste m’a fait un devis pour me poser 2 couronnes et j’en avais la boule au ventre de voir le montant. Je vais aller voir quelqu’un d’autre et ne pas me laisser entuber maintenant 😅
Haha,en tout cas,il serait assez intéressant de s’assurer qu’une couronne est VRAIMENT nécessaire, plutôt qu’une « résine composite », une « facette », un « onlay »,etc.
très bonne explication. pour une personne édentées totalement combien d implants pour pouvoir mettre deux dentiers ?
Il s'agit d'une question passionnante, car il existe de nombreux éléments de réponses. Pour faire court, 2 implants pour le dentier du bas sont indispensables, et permettent déjà de stabiliser la prothèse, en plus de faire gagner de la rétention. Le dentier se clipse alors sur des attaches, qu'il faut entretenir et qui peuvent également s'user dans le temps. (Il suffit de changer des pièces tous les 3-4 ans, par ex)
Pour le dentier du haut, 4 implants minimum sont requis: en dessous de 4 implants, il y a malheureusement trop de bascule, et cela ne sert quasiment à rien. Cependant, avec 6 implants vous pouvez passer d'un dentier clipsé à une véritable arcade dentaire complètement fixe !
Donc il s'agira de déterminer le budget total que vous pouvez vous fixer, et nous conseillons donc de systématiquement débuter par 2 implants en bas pour gagner énormément de confort.
Vous faites un travail de fou 🤩🤩🤩 c'est super bien expliqué.
J'ai une question j'ai une incisive devitalisé qui est devenue trés trés foncé avec le temps.
Que dois-je faire ? Merci 😊
Merci pour votre retour positif !
Dans le cas de votre dent dévitalisée, il s’agit d’une procédure très simple: le dentiste doit réaliser une mini ouverture au niveau de la partie non visible de la dent (du côté du palais,par exemple), y déposer un produit de blanchiment « interne » à l’intérieur de celle-ci,puis refermer avec un pansement provisoire.
(Il est alors conseillé de ne pas trop inciser durant quelques jours)
Une fois les qq jours passés, le dentiste remet du produit actif et referme de nouveau provisoirement,puis répète l’opération jusqu’à ce que la dent obtienne la même couleur que les autres dents adjacentes.
Une fois cette obtenue, le dentiste réalise une simple résine composite pour refermer définitivement.
Ne réalisez donc absolument pas de couronne !
@@cliniquehygienedentaire merci c'est ce que qu'elle ma fait mais après une année environ ca c'est noirci de nouveau..
@@sarahstefan9657 effectivement: il s’agit d’un processus qui fonctionne parfaitement (pour autant qu’on sache le réaliser !) mais qui a tendance à s’estomper après quelques années. Si cela n’a tenu qu’une année, il doit y avoir un problème soit dans le protocole, soit dans le produit.
Si vous souhaitez effectivement qqch de définitif, il est alors possible de réaliser soit une facette (si la quantité de dent naturelle qui reste est suffisamment important) soit une couronne en céramique (s’il ne reste quasiment plus de dent naturelle et qu’elle a été restaurée avec énormément de résine).
Peut-être pourriez-vous tenter une seconde fois le blanchiment interne avant de partir sur de la céramique !
C'est un vrai plaisir cette chaîne !
Bravo pour la mise en scène qui doit demander un montage conséquent.
Pour la partie qui n'a pas de nom, une embase. Déformation de ma formation d'électricité et de mécanique. 😊
Ma dentiste m'a posé mon bridge de 5 dents sur 2 tailles ( ou 3?) de dents saines, c'est donc une technique à risque?
Excellent pour l'embase ! Bien vu !
(Côté bridge, on préférerait qu'il soit sur 3 dents s'il en remplace 5, car 2 piliers sont souvent égarement insuffisants à long terme)
@cliniquehygienedentaire 🙏🙏🙏😇😇😇
Merci d'approuver!😊
@cliniquehygienedentaire je crois que c'est plutôt 3, j'ai une dentiste émérite. 👍
J'ai une couronne et c'est pas par choix, je comprend pas pourquoi les autres le font volontairement
Bonjour moi on doit me pauser une couronne sur dent de devant et j'ai peur 😢
@@naisguxximm9776bonjour, ma dentiste vient de me faire un devis pour 6 dents de devant mais après avoir vu cette vidéo je me demande 😢 après c’est parce qu’elles sont dévitalisées et sont devenus toutes noires du coup j’ai très honte de mon sourire…
@@naisguxximm9776alors ça s’est bien passé?
@@naisguxximm9776 moi aussi et là il vient de me filer la trouille c'est pas par choix ma dent s'est fracassé contre le mur et ça a créé beaucoup de dégats
Magnifique comme travail , j'adore et je vous remercie 🤩
Merci pour votre retour ultra-positif ! On continue le travail, et restez attentif pour découvrir notre prochain sujet de vidéo !
la vidéo montre que vs avez bcp de talents et vs faites un énorme travail pr réaliser ça avec une explication complète et vraiment chapeau. Merci bcp je me ss abonnée ds votre chaîne c est très intéressant. GOD blesse you
Merci mille fois pour vos compliments et encouragements ! On continue le travail !
Quel chaine de fouuuu j'adore
Hahahaha,merci pour votre commentaire ! On continue nos efforts pour vous proposer le meilleur de la médecine dentaire de façon transparente,et joyeuse !
@@cliniquehygienedentaire J’ai posé ma nouvelle couronne hier et vos vidéos sont les meilleurs moyens d’en apprendre sur le métier de dentiste, NE LÂCHEZ PAAAAS 😂
formidable you are thank u so muuch
Merci Excellent
Merci pour cette vidéo .
Merci pour vos encouragements !
@@cliniquehygienedentaire 🙏.
J'ai une question : lorsqu' une incisive du haut se casse de telle sorte qu'il ne reste que la racine de la dent, quelle couronne est adaptée pour réparer cela ?
Merci d'avance pour votre réponse.
@@sandrinewato5579 lorsqu’une incisive est cassée jusqu’à niveau de la racine,il est conseillé de réaliser une couronne tout en céramique (CCC ou Couronne Ceramo-Céramique) avec un ancrage dans la racine sous forme d’une tenon.Attention:afin de gagner en robustesse,il faut réaliser un tenon « fibré »,c’est à dire dans un matériau transparent (comme la fibre de verre) dont la dureté et la résilience sont comparables à celles d’une racine.
Ne pas réaliser de tenon en métal à l’intérieur de la racine,svp !
@@cliniquehygienedentaire D'accord.
Merci
Bonjour
J'ai une dent plombé il y a 3-4 ans, je suis aller voir le dentiste il me dit d'aller voir un endodontie, car elle me dit que la dents à une carie profonde et elle n'a pas assez de matériau dans le cabinet pour soigner cette dents, j'ai pas énormément mal au dent, juste quelques temps j'ai des sensations mais pas tellement mal.
Sans oublier j'étais partie chez un autre dentiste, il me dit qu'il faut retirer la dent immédiatement ou sois le laisser pourrir jusqu'à la mal de dents et le retirer à la fin, pour remplacer par un implant.
Je devrais mieux aller voir un endodontie ?
Merci de votre réponse
Bonjour,
Pour plus de précisions, pourriez-vous directement nous envoyer un Screenshot ou une photo de la radiographie de la dent en question à l'adresse de la CHD: robin@chd.swiss
De cette manière vous pourrez obtenir de plus amples détails et une second avis direct, sous forme d'un rapport complet.
Merci par avance !
Merci beaucoup pour cette vidéo explicative!! J'ai une molaire dévitalisée et mon dentiste ma fait un devis pour un inlay-onlay, je me demandais s'il n'aurait pas fallu mettre plutôt une couronne mais je suis rassurée que ce soit une pratique juste plus économique et surtout parfaitement saine.
Vous avez PARFAITEMENT compris le concept ! Merci pour votre message !
Un onlay est largement plus facile à reprendre si besoin dans 10-15 ans, puis sera alors venu le temps de la couronne qui vous permettra d'avoir une dent pendant encore 10-15 ans, avant d'éventuellement avoir l'option d'une extraction et d'un implant, dans l'ordre du gradient thérapeutique.
Le moins invasif est toujours le mieux !
Il me manque une dent est-ce que je peux mettre une couronne
@@Xaxa-t9jplutôt un implant
Vidéo super intéressante, j’ai une question…
Ma dentiste a regarder ma radio et ma fais un devis pour deux couronnes car elle a vue des restes de caries en dessous de pansement déjà fait par un autre dentiste cependant elle trouve le reste de Carrie un peu proche du nerf donc c’est pour ça qu’elle m’a prescrit des couronnes …j’aimerais connaître votre avis car avant d’aller chez elle j’étais chez un autre et il m’a pas parler de tout ça…ni même d’avoir vue des Carrie en dessous de pansement…
Merci d’avance.
Bonjour à quoi est due cette sensation de caillou suite à une pose de couronnes?
Que pensez-vous des dents sur pivots?.merci
Bonjour, ça fait 3 ans j'ai une couronne, actuellement ça me fait très mal, c'est pourquoi ??
Est ce que des facettes en métal existent ?
Excellente question ! Elles existent bien, et l’on peut donc coller du métal directement sur les dents, ce qui est d’ailleurs extrêmement apprécié de certains patients ! Il existe également des « dentiers amovibles » en métal,qui se clipsent directement sur les dents et dont certaines stars / rappeurs raffolent.
Oui une nouvelle vidéo lets goooooo
Ouais
@@Jiri539ouais
Svp Combien de temps dure le composite ?
Cela dépend de nombreux facteurs, et notamment de la qualité du collage sur la dent. Globalement, il est impératif de le coller dans des conditions étanches pour que sa durée de vie soit maximale.
Pour ces raisons, le composite dure généralement 10 à 20 ans lorsqu’il est correctement réalisé, et légèrement moins longtemps dans les reconstructions esthétiques puisqu’il a tendance à se colorer légèrement.
Bonsoir merci beaucoup pour cette vidéo. Je suis mécontente car moi jai eu 4 couronnes de placé en bouche il me restait à chaque fois suffisamment de dent la couronne était largement évitable. J'ai eu vraiment la sensation d'être non seulement un cobaye afin de s'entrainé sur moi a utiliser cette technique de couronne. Dautant plus que pour l'une des couronnes ma dent c'est cassé en desous. Du coup il n'y avait plus de surface pour refaire une autre couronne il ont du extraire la dent! Ensuite pour une autre couronne, j'avais une gênance quand je fermais la bouche le dentiste à scillé la surface de la dent du coup la couronne qui était blanche au départ est devenue grise sur la surface la couche du desous qui est apparentes. Ce n'est pas très glamour ni esthétique je suis une jeune fille je suis toujours gêné de rire franchemrnt par crainte qu'on ne voit cette dent en particulier même pour avoir un copain j'ai peur que ça le repousse. J'aurai aimé savoir si c'est possible de peindre la suraface qui est devenue grise?
Votre témoignage est poignant, car il montre malheureusement la facilité avec laquelle de nombreux dentistes ont tendance à réaliser des couronnes alors que bien d'autres traitements peuvent être réalisés avant de devoir en arriver là. (le fameux "gradient thérapeutique")
Dans votre cas, la retouche que le dentiste a effectuée vient du fait que ls couronne devait être trop épaisse, et que cela gênait alors votre fermeture de la bouche de façon correcte. Cependant, une fois que l'on retire trop d'épaisseur de céramique sur le dessus, on arrive à la partie qui supporte la céramique et qui est en métal. Malheureusement, il n'est pas possible de rajouter une pédicule de céramique, puisque cela nécessite d'être repassé au four à plusieurs centaines de degrés !
Il n'existe donc pas d'autre solution que de démonter la couronne existante, puis de réaliser une nouvelle couronne à une hauteur parfaitement adaptée dès le départ. Attention, je vous recommande dans ce cas-là de ne pas faire faire une couronne en métal + céramique, mais céramique en totalité. Cela permettra justement d'éviter ce genre de problème, même après des retouches. Souvenez-vous que ce n'est pas gravissime, quoique inesthétique, tant que la couronne est correctement collée, ajustée, et étanche. Bon courage, et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions !
Chaîne, pédagogique, pour petits et grands 😊
Est que vous pourrez faire une vidéo préventive sur les Influenceurs qui se font tailler des dents saines et entourage les jeunes à faire de même ?
C’est une excellente idée !Ne manque plus qu’un peu de temps mais c’est clairement un point sur lequel on n’insistera jamais assez !
@@cliniquehygienedentaire ok merci 🙏
@@cliniquehygienedentairemerci beaucoup et sa serait bien d’expliquer pourquoi aussi il ne faut pas le faire !
@@cliniquehygienedentaireclairement ça mériterais une vidéo entière
@@cliniquehygienedentairecomme je suis passionner de sport de Combat vous pourrez faire une vidéo en corrélation avec les dents et les sport de combats comme le MMA ?
Bonjour , je comprend pas , j'ai perdu ma dent complete , donc soin et couronne ... Mais le devis etait de 500 euros pas 1200 ... :/
Jaimerai savoir je vais avoir deux demi couronne onlay je crois donc deja est-ce solide durable et combient coute un devis je suis streer et assez triste et video au top ❤🎉
100% durable et 1000 fois plus adaptées que des couronnes !
Les onlays sont LA solution idéale qui permet d'obtenir une restauration des dents extrêmement durable, solide, esthétique, et qui repousse à 15-20 ans le moment de la couronne.
Ils ne sont malheureusement pas remboursés, peuvent coûter assez cher suivant les dentistes, mais n'hésitez pas à vous tourner vers ces traitements plutôt que les couronnes, qui condamnent vos dents de manière irréversible !
Super chaine. J'ai 5 couronnes pour des dent dévitalisées 5 granulomes. Super.
Effectivement, c'est un sacré paquet d'infections sous toutes ces dents dévitalisées ! Cela dit, il est également possible de tenter la reprise de ces traitements de racines, dans certains cas. Cela évite de devoir extraire la dent, et permet de gagner encore un peu de temps...
Bon courage, et merci pour votre partage d'experience !
Sont-ils obligés de dévitaliser la dents lors de la pose d'une couronne ?@@cliniquehygienedentaire
mercii beaucoup pour la video, Dans le cas d'une dévitalisation spontanée du nerf (ou nécrose pulpaire), mon dentist m'a recommandé une couronne, j'ai 21 ans et j'ai vraiment peur, je sais pas si c'est nécessaire, ou je dois faire résine composite ou un traitement plus conservateur. Qu'en pensez vous ? est ce que c'est nécessaire dans mon cas ? merciii
La réponse est d'une certaine manière assez "simple": ne réalisez EN AUCUN CAS une couronne !!
Une dent nécrosée qui a un traitement de racine ne doit absolument pas être couronnée pour autant ! Il s'agit d'un vieux réflexe de dentiste qui n'a plus du tout lieu d'être, et si la dent ne présente aucun problème particulièrement esthétique, alors partez sur une résine composite.
Autres détails:
-Si la dent change de couleur, un blanchiment interne suivi d'un composite est tout à fait possible
-Si la dent a été cassée, ou bien nécessité d'être optimisée au niveau esthétique, privilégiez dans le pire des cas une facette, puis dans 15 ans vous pourrez soit tenter de refaire une facette, soit partir sur une couronne.
Merci pour votre commentaire / question qui permet de comprendre à quel point les médecins dentistes doivent faire évoluer leur pratique !
Bonjour dentiste . Alors voilà je suis partie à l’étranger pour quelques mois et j’avais mal au dent en mangeant. Le dentiste après radio m’a fait un traitement du canal (root canal) sur 2 dents . Je n’ai malheureusement pas compris dans quelle histoire je le suis embarqué. J’ai donc fait le fameux root canal sur 2 dents . Je rentre en France bientôt et regrette se choix malheureusement c’est fait . J’ai juste une résine temporaire sur les dents et rien pour les protéger. Comment faire à mon retour en France ? Merci.
Sachant que mes dents sont en bonne état. Pas spécialement abîmé sur les côtés.
Bonjour , j'ai une couronne dans une molaire, c'est possible de la démonter pour une résine ?
C’est une excellente question, un grand merci pour soulever ce point important !
Malheureusement, une fois la couronne taillée et posée, il s’agit bien d’un traitement irréversible, dans le sens où la forme de la taille de la dent ne permet plus de revenir en arrière et de créer une résine par dessus.
On ne peut donc pas faire réaliser une résine composite ou un onlay composite après avoir posé une couronne, doù l’intérêt de repousser au maximum le moment de la couronne.
Rappelez-vous désormais: en 2024, il n’est plus du tout question de faire réaliser des couronnes à tout-va car les composites bien réalisés peuvent parfaitement être suffisants pour de nombreuses années.
Bonjour, existe t'il un autre système que l'implant pour éviter greffe osseuse et bridge sacrifier les dents de chaque côtés, j'ai entendu dire qu'un dentiste pouvait créer une dent, ils s'appellent ça une pièce effectuée sur mesure sur les molaires. Merci pour votre réponse.
Les pièces sur mesure sur les molaires ne peuvent malheureusement pas remplacer de dents, mais reconstituer les dents déjà présentes. Exemple: lorsqu'une carie a rongé 90% d'une dent, on utilise ce genre de pièces pour reconstruire la dent plutôt que de réaliser une couronne. Ces pièces s'appellent les "Onlays".
Il n'existe donc pas véritablement d'autre alternative au remplacement de molaires que les implants et les bridge (qui nécessitent alors de "fraiser" / abîmer les dents de chaque côté de l'espace édenté).
Notez tout de même que dans le cas du remplacement d'une incisive (surtout pas des molaires du fond), il est parfois possible de coller une petite ailette avec une fausse dent prothétique sur la dent à côté de l'espace édenté, sans avoir à fraiser quoi que ce soit. On appelle ce système un "pont collé", mais ce n'est guère solide à long terme et n'est applicable qu'aux incisives.
J'ai une dent devitalisée et là mon dentiste me parle de couronne. Ils m'ont mis une dent provisoire qui est tombé aujourd'hui avec un bout de fer incrusté à la dent ( j'ai meme failli l'avaler car j'etais en train de manger). J'ai rdv le 17 septembre pour la pose de la couronne. Que me conseillez-vous s'il-vous-plaît ? D'avance merci de votre retour.
Merci pour votre question.
Gardez ce principe en tête: une dent dévitalisée ne devrait en aucun cas être couronnée de façon automatique !
Une telle dent est effectivement fragilisée, mais cela n'implique pas pour autant de devoir poser une couronne: il est possible de réaliser une belle résine composite qui sera utilisée durant des années, ou encore un onlay.
Malheureusement, la description du bout de fer incrusté fait penser que votre dentiste a déjà préparé la dent pour une couronne, de façon irréversible.
Il ne sera donc à priori pas possible de réaliser autre chose qu'une couronne sur votre dent, à moins que votre dentiste ne sache faire une "endocrown", qui est un onlay sur dent dévitalisée.
Cela permettrait d'avoir un soin qui pourrait tenir 15 à 20 ans, avant de pouvoir effectivement continuer sur une couronne. (Mais tous les dentistes ne sont pas forcément très au clair avec cette technique !)
Ah ca y est j'ai retrouvé le mot. Mon dentiste m'a proposé un onlay mais j'avais jamais entendu ça avant.
Moi mon dentiste nul la dent avec lonlay est tombée en moins d'un an !!! Une horreur etlajai très mal RV lundi avec un autre ça fait 3 nuits que je dors presque pas !!!! Le pacetamol fait rien !!! Je fais une tisane thymclou de girofle pour essayer de soulager en bain de bouche
Mon bridge sur une dent limée de fond de la bouche commence à sentir bazar = mauvais. Est normal?
Merci ❤
Ce n’est effectivement pas normal: il se pourrait que:
-De la plaque dentaire soit logée sous le pont (donc petit problème d’adaptation)
-De la carie se soit développée,notamment au niveau de la marge entre le bridge et la dent
-Une infection se soit développée, que ce soit du fait d’une carie, d’une fracture, d’une marge ouverte,etc. Cela n’est d’ailleurs jamais douloureux, évolue à bas bruit, ce qui rend le problème difficile à desceller,souvent trop tardivement !
Le principe serait donc d’effectuer une radiographie de ce bridge pour déterminer ce qui cause cette odeur, en essayant surtout de voir ce qui se passe à la marge du bridge et au bout des racines des dents piliers.
@@cliniquehygienedentaireMerci beaucoup pour l’attention que vous avez porté à ma question. D’abord je vais aller voir un dentiste 😢
Comment va évoluer le métier de dentiste dans quelque années ?
Excellente question ! L'arrivée de l'IA nous permet déjà d'être guidés dans nos diagnostics, les travaux de laboratoire comme les couronnes, les onlays ou les facettes sont usinés en 3D après une empreinte numérique donc on peut très clairement imaginer que d'ici quelques années, des robots seront placés en bouche pour éviter d'avoir à laisser l'humain "fraiser / tailler" des dents ! Excellent sujet à développer une prochaine fois...
@@cliniquehygienedentairemerci beaucoup
@@cliniquehygienedentaireje veux des vidéos plus longues
J’ai trop la haine wsh j’avais un plombage en résine sur un molaire au fond et en allant retirer mes dents de sagesse le stomatologue m’a cassé cette dent justement le contour et dcp la résine c’est enlevé à cause de lui j’ai droit à une couronne il a eu son diplôme dans un kinder surprise lui
Bonjour, j’ai une grosse perte osseuse sur les dents de devant. C’est possible de mettre des couronnes ? En sachant que mes dents sont détruite par la maladie de la parodontite. J’ai donc pas le choix de les remplacer. Merci
Merci pour votre question.
En l’occurrence il est parfaitement possible de poser des couronnes sur des dents ayant perdu de l’os comme dans le cas de la parodontite,MAIS:
-Il faut que le dentiste détermine si la dent est tout de même conservable à moyen terme avant d’effectuer sa couronne.Ex:si la parodontite est trop avancée, alors il y aura trop de risques de perdre la dent et d’avoir réalisé une couronne coûteuse et quasiment inutile.
-Il faut en premier lieu assainir,c’est à dire qu’il est capital de suivre les bonnes étapes du traitement en débutant par une stabilisation de la maladie qui touche vos gencives.
S’il reste encore du tartre sous vos gencives (celui contenant les bactéries responsables de la parodontite), il faut en premier lieu le retirer, apprendre à nettoyer vos espaces inter-dentaires avec votre dentiste ou hygiéniste, puis ensuite lorsque la gencive sera saine vous aurez la possibilité de réaliser vos couronnes.
-Enfin, la pose de couronnes ne change rien à la maladie de parodontite et vous devez donc impérativement continuer à la faire traiter pour la stabiliser.(malheureusement, on ne fait jamais « disparaître » cette maladie et la perte d’os est irréversible.
Dans le cas où la conservation serait impossible, l’extraction suivie d’implants serait peut-être plus indiquée. Vous trouverez la vidéo correspondante ci-après: m.ua-cam.com/video/nAHlIqRZRH8/v-deo.html
Désormais vous savez tout !
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions et merci encore pour cette dernière !
@@cliniquehygienedentairedans le futur vous pourrez faire une vidéo sur la Science de l'occlusion dentaire ???
Moi je comprends pas, il m'a pourtant montré mais en gros ma carrie c'est mis entre deux molaire (la ou en plus un plombage a était fait a un côté) et apparament ça a touché le nerf sauf que je senter rien, depuis elle a fini par me faire mal car j'ai un petit morceau qui a casser sur le côté mais selon mon dentiste faudra tout retirer de la dent, il veut m'arracher la dent et me posé une couronne... Je sais pas quoi faire... Surtout que niveau finance c'est très très compliqué
S'il souhaite poser une couronne, cela signifie qu'il ne va donc pas "tout" arracher. Cependant, gardez bien en tête que s'il réalise un traitement du nerf (dévitalisation), cela ne veut pas signifier qu'il faut impérativement réaliser une couronne. Un ONLAY est une pièce prothétique qui n'abîme pas autant la dent,et qui est bien plus recommandée. Réalisez le traitement du nerf si besoin, mais faites reconstruire la dent par dessus grâce à un ONLAY dans un premier temps, puis vous pourrez le changer en couronne dans une dizaine d'années.
Il y'a un truc qui me dérange mon dentiste a taillé ma molaire d'en haut pour qu'il puisse poser une couronne sur ma molaire d'en bas c'est pour l'occlusion. Mais c'est normal de tailler une dent qui n'a rien demandé comme ça ?
Habituellement, les dentistes essayent de ne pas avoir recours à cette technique car la couronne devrait absolument parfaitement rentrer sans qu'aucun ajustement ne soit nécessaire.
Dans le pire ds cas, la retouche devrait être réalisée sur la couronne, et non pas sur la dent antagoniste.
@@cliniquehygienedentaire je vous remercie pour votre réponse
Est ce que on peut mettre u.e couronne si on est allergique au nickel
Absolument: les couronnes en céramique ne contiennent absolument aucune trace de nickel
@@cliniquehygienedentaire merci beaucoup
Bonsoir
J'ai une dent cassée. J'ai toujours la couronne. Est il possible de coller la couronne sur la dent cassée avec de la résine pour éviter de la dévitaliser et de la couvrir avec une couronne artificielle ?
Ce serait potentiellement envisageable, mais cela ne serait de toute façon que provisoire, car la force de collage ne serait en aucun cas suffisante, et l'ensemble prothétique ne serait absolument pas solide. S'il s'agit d'un "bricolage" provisoire, pourquoi pas (sous réserve que cela soit possible !), mais à long terme je vous confirme que ce n'est pas la bonne solution.
@@cliniquehygienedentaire
Merci pour votre réponse.
Le dentiste m'a proposé de dévitaliser la dent et de mettre une couronne. Je préfère la soigner sans la dévitaliser.
@@azur4201 gardez en tête que le dentiste ne devrait en aucun cas DÉCIDER de volontairement dévitaliser une dent.
En effet,c’est la profondeur d’une carie ou d’une fissure qui amène à dévitaliser mais pas sa volonté.Donc effectivement,s’il le peut « cliniquement »,alors qu’il ne lui fasse aucun traitement du nerf,et qu’il procède à la réparation. Cependant, si la fracture est trop profonde ou qu’il y a une carie proche du nerf, il n’aura pas le choix.
@@cliniquehygienedentaire
Merci pour ces informations.
Bonjour, j'ai une couronne sur la premières molaires depuis 20ans, depuis pas longtemps j'ai une infections et abcès en dessous. Apres avoir vu plusieurs chirurgien dantiste aucune accepte de me soigner auriez vous un conseil s'il vous plaît
Malheureusement, si plusieurs avis de médecins dentistes convergent, je me permets de vous confirmer que cela signifie certainement que la dent n'est pas conservable et qu'il vaudrait mieux procéder à son extraction suivie de la pose d'un implant.
Le problème étant que l'on a souvent envie de converser sa propre dent, mais qu'il ne faut pas forcément pousser les dentistes à réaliser un traitement qui n'a parfois aucun sens.
Une radiographie de la dent en question au niveau de l'abcès permet de bien déterminer s'il est possible de la conserver, et vous pouvez donc faire confiance aux dentistes s'ils l'ont correctement effectuée.
Il me manque la 1ère molaire haut droit, j'ai peur de l'implant, quelle autre solution ? Merci
Pour être le plus clair possible,il ne devrait plus y avoir de crainte poser un implant, grâce aux progrès chirurgicaux qui ont été faits ces dernières années.
Il est par exemple possible de poser des implants de façon guidée,sans même effectuer d’incision.
Cependant,la seule solution qui s’offre à vous si vous ne souhaitez pas d’implant pour remplacer votre molaire serait de passer par un bridge (pont) entre la seconde molaire et la deuxième prémolaire.
Cependant,si ces dents ne sont pas abimées et qu’elles sont vivantes, il s’agit d’une option assez invasive: ces dents ne « méritent » pas d’être taillées pour faire réaliser un bridge, si elles sont en parfait état de santé..
Bonjour, après un plombage, au bout de combien de temps de peux mettre une couronne.
Car mes dents ne résistent à au composite.
Et je dois poser des couronnes rapidement
Soyons très clairs: il n’existe aucun patient chez qui le composite ne peut pas tenir, mais il existe de mauvais composites,ou bien des techniques de collage qui ne sont pas optimales.
Prenez le temps de faire réaliser vos composites de manière adaptée, dans des conditions étanches (sous « digue ») et il n’y aura pas de raison de réaliser des couronnes.
Mais SVP, repoussez au maximum le temps des couronnes.
3:40 -Le "phallus" ,dans le "calice" voici un terme adéquat ")
Est ce normal d’avoir mal et ne pas pouvoir mâcher dessus le premier jour??
Non,il doit certainement y avoir:
-un problème dans la hauteur de votre couronne
-un problème dans l’adaptation entre la couronne et la dent sur laquelle elle repose
-un problème dans le point de contact (trop fort / trop faible) entre votre couronne et la ou les dents adjacentes
Enfin,il se peut que la dent naturelle sur laquelle repose votre couronne ait été légèrement irritée durant la taille, ou bien dans le cas de dents dévitalisées, qu’une infection soit présente au bout de la racine. Il devient alors toujours douloureux de mastiquer dessus.
La conduite à tenir est la suivante:
Parlez-en à votre dentiste pour qu’il détermine de quelle cause il s’agit. Il est également primordial de réaliser une radiographie de la dent pour déterminer d’où vient le problème.
Vous pouvez également m’envoyer explications + radiographies sur: robin@chd.swiss si besoin
@@cliniquehygienedentaire merci infiniment pour la réponse complète
T'as toujours mal ,moi je viens de poser une couronne hier et je n'arrive pas à mastiquer dur cette dent ,elle le fait mal ,dis moi svp ça passe avec le temps😢?
@@ghizou125moi j’ai du la changer, suis retourné à mon dentiste pour me reprendre les mesures et on a tt refais! Et malgré ça me fait tjs mal de temps en temps… La galère ! Mais si je donne un conseil, ne le faites pas si vos dents tiennent toujours
Comment on peut avoir une infection sous la courone
Il s'agit - malheureusement - d'un problème classique: lorsqu'on réalise une couronne, c'est souvent qu'il y a déjà une carie profonde et que cela nécessite de traiter la racine de la dent. (On appelle ça un traitement de racine) Sauf que les traitements de racine ne sont pas éternels et se réinfectent malheureusement par moment.
Bonjour merci pour cette vidéo fort instructive... J'ai une dent qui a été devitalisee il y a plusieurs années à une époque où on avait pas accès à toutes ces informations... Le bas de la dent est devenu marron... Ma dentiste m'a dit que la dent devitalisee était de nouveau cariée, elle me propose de mettre une couronne ce que j'ai refusé. Est il possible de simplement procéder au nettoyage de cette dent ou mettre du composite? La racine n'est pas infectée. La dent ne me fait pas mal. Pouvez-vous m'aider svp 😊❤
Vous avez parfaitement raison !
La teinte marron du collet de la dent provient du fait que la structure a changé,elle n’est plus vivante puisqu’elle a été dévitalisée.
Il est alors possible de tenter un blanchiment interne de la dent suivi d’un composite ou bien d’un Onlay.
Ces deux reconstructions sont bien moins invasives qu’une couronne.(Le seul pb vient souvent du remboursement de l’onlay qui est inférieur à celui d’une couronne,ce qui ne fait aucun sens et entraîne justement des dérives)
Dans un second temps, quelques années plus tard,une couronne pourra être envisagée mais nous aurons donc « gagné du temps » avant ce dernier soin irréversible que représente la couronne.
Notez cependant que le blanchiment interne d’une dent est efficace pendant quelques années seulement,raison pour laquelle les patients sont par moment un peu ennuyés de devoir réaliser de nouveau ce soin,et de devoir reprendre de nouveau les composites.
Une alternative à long terme pourrait donc être l’onlay.
Ne vous précipitez donc pas sur la couronne,si possible !
@@cliniquehygienedentaire merci pour votre retour rapide... Dommage que vous n'exercez pas en France.. On a besoin de s'appuyer sur des praticiens de confiance 👍❤️
@@azahmg9454 Merci ! Cependant je vous assure qu’il est tout de même possible de trouver des praticiens précis,clairs,et transparents en france,même si le système actuel n’aide pas vraiment à développer une médecine dentaire contemporaine !
Ça fait presque 2 mois que j'ai posé 25 bridges en zirconium en Turquie en rentrant en France cauchemar commence des douleurs intenses sans arrêt mon dentiste m'a mis sous antibiotiques et Doliprane et m'a inscrit un courrier pour extraction de 4 dents de sagesse mais malheureusement les douleurs ne partent et la ça fait 1 semaine que je cherche un stomatologue mais les date de consultation sont loin du coup je suis allée à l'hôpital d'odentologie mais le problème que le stomatologue refuse de me soigner soit disant que peut être les douleurs dû aux bridges
Je ne comprends comment un médecin refuse de soigner un patient qui souffre 😢
En réalité le problème vient de la RESPONSABILITE: lorsqu'un dentiste accepte de toucher les bridges posés en Turquie, la responsabilité de ce bridge est alors reportée sur le dentiste. Or personne ne souhaite prendre cette responsabilité puisque la qualité du travail n'est pas assurée, que ce soit par l'ancien dentiste, le prothésiste qui a réalisé le bridge, ou encore le type de zircone utilisé.
bonjour
après une séance chez le dentiste pour une carie la dent est devenue très sensible et le dentiste me propose une couronne sans dévitalisé la dent. car je refuse une dévitalisation qu''en pensez vous et doit je accepté ou existe t'il d'autre solution
Bonjour,
Je vous confirme qu'il n'est ABSOLUMENT PAS QUESTION de réaliser une couronne sur la dent devenue sensible ! Une couronne ne changera absolument rien aux sensibilités, et il n'est pas non plus question de réaliser un traitement de racine.
Il peut s'agir:
-D'un collage de la résine composite qui n'a malheureusement pas été optimal, et qui nécessite simplement d'être effectué de nouveau
-De sensibilités post-opératoires, et qui ne requiert que de la patience
La seule raison pour laquelle une devitalisation serait envisageable serait si la résine composite était trop PROCHE du nerf de la dent: demandez donc une radiographie de la situation et demandez-lui si la résine touche presque le nerf, ou bien est à distance. Dans le cas contraire, refaire la résine sera largement suffisante pour faire disparaitre vos douleurs.
1200€ ? au canada ça coûte quasiment 4000$
Bonjour merci pour votre vidéo. J'ai une molaire qui lui manque deux paroi c'est obligé que je me fasse poser une couronne ? Ou un simple composite peut suffire ?
Cela dépend tout de mêm de plusieurs autres facteurs:
-Est-ce que la dent est vivante ou bien a-t-elle eu un traitement de racine ?
-Quelle est la profondeur au niveau duquel il faut reconstruire les 2 parois ?
Cependant, théoriquement il n'y a pas de raison de réaliser une couronne, puisque 2 parois sont justement indiquées pour un composite.
@@cliniquehygienedentaire Merci beaucoup pour votre réponse. Ma dent a reçu un remplissage des 4 canaux. Et les paroi manquantes sont a même la gencive
J ai une même couronne depuis 30 ans fait par un dentiste de la cpam .
Bonjour moi jai du extraire et cette dent etait dévitalisé du coup jai vu un dentiste et il ma fait un devis de 1800 euro pour fairr un impant et apres faire une couronne sauf que moi ce trouve me gene pas du tout et en plus il ma dis que si metait rien bas ma dent du dessu descendrai et que mes dent serai deformer celle qui sont a coter que faire car 1800 euro cest tres couteux. Jattend votre avis merci.
C'est une excellente question !
Le remplacement d'une dent n'est pas "obligatoire", dans le sens où l'on ne court pas un risque vital lorsqu'on ne s'en préoccupe pas, mais cela ne signifie pas pour autant qu'il s'agit de la bonne solution que d'attendre ou de ne rien faire.
En effet, l'absence de dent d'un côté entraîne automatiquement la renversement de la mastication du côté opposé, et l'usure prématurée d'un côté par rapport à un autre. Statistiquement, on développe ainsi bcp plus de caries et l'on doit plus souvent réparer les dents du côté opposé à la perte de d'une dent. En somme, on dépense largement plus à cause des conséquences de la perte d'une dent d'un côté, même si cela ne se voit pas. C'est le grand classique de la médecine dentaire, avec des patients à qui il manque des dents, et qui ne comprennent pas pourquoi chaque 2-3 ans ils ont des traitements actifs à devoir réaliser...
D'autres problèmes surviennent également à très long terme, comme la descente de la dent antagoniste, même si le patient ne s'en aperçoit pas forcément puisqu'il s'agit d'un phénomène lent et progressif.
C'est donc petit à petit que toute l'"occlusion", c'est à dire la manière de fermer les dents du haut avec celles du bas qui s'en retrouve chamboulée, et qui signifie que si vous avez 80 ans et que vous n'avez pas pour habitude d'être gourmand, alors vous pouvez faire l'impasse sur le remplacement d'une dent, mais si vous êtes encore jeune et que vous souhaitez investir maintenant pour ne pas avoir à investir plus tard du fait des conséquences de traitements à venir et que vous ne voulez pas devoir vous poser de question lors de la mastication, alors go pour un implant !
Prenez votre temps pour choisir le bon chirurgien, qui utilise une bonne marque d'implants, et je vous dirais qu'en fin de compte 1800 euros pour une prothèse qui doit être utilisée quelques centaines de milliers de fois et qui baigne dans un environnement aqueux et bactérien (salive), ce n'est finalement pas une si mauvaise affaire !
Voici également notre vidéo sur les implants, qui pourra vous aider:
ua-cam.com/video/nAHlIqRZRH8/v-deo.html
Bon courage !
@@cliniquehygienedentaire bonjour merci pour votre réponse j'ai peur ca fasse mal vu j'ai des des gencives très sensibles.
@@juliemignot3842 souvenez-vous que la sensibilité des gencives n’aura rien à voir puisque les sensibilités proviennent en réalité des DENTS qui possèdent des récepteurs à la sensibilité/douleur, et non des gencives en elles-mêmes.
Donc puisque la dent n’est plus présente,l’ajout d’un implant n’aura pas d’incidence sur votre sensibilité. (Je vous confirme qu’un chirurgien spécialisé en implantologie saura réaliser un placement totalement indolore et efficace !)
@@cliniquehygienedentaire c'est la peur de creuser pour implanter l'implant dans mon os
bonsoir, mon dentiste ma dévitalisé une dent suite a une carrie en creusant dedant du coup les cotés de la dents sont tjrs bien la . La résine est elle une solution ? je n'ai vraiment pas envie de me faire poser une couronne ...
Je vous confirme qu'une résine est recommandée afin d'éviter la réalisation d'une couronne: le but est de déterminer si les parois restantes sont suffisantes pour pouvoir réaliser un "simple" composite, puis si ce n'est pas le cas, demandez-lui plutôt un "onlay" (ou autrement appelé "endocrown"). Il s'agit d'une pièce intermédiaire qui respecte les parois restantes contrairement à une couronne. Autrement dit dans le jargon scientifique, le but est de respecter le gradient thérapeutique ! (Du moins invasif au plus invasif)
merci pour votre réponse !@@cliniquehygienedentaire
Depuis combien de temps existe les Couronnes ?
Les couronnes dentaires, également connues sous le nom de coiffes dentaires ou couronnes prothétiques, existent depuis plusieurs siècles. Les premières formes de couronnes dentaires remontent à l'Antiquité. Les civilisations égyptiennes et romaines utilisaient déjà des matériaux comme l'or pour restaurer les dents endommagées.
Cependant, les techniques et les matériaux utilisés pour les couronnes dentaires ont considérablement évolué au fil du temps. De nos jours, elles peuvent être fabriquées à partir de divers matériaux, y compris la céramique, le métal et la porcelaine, pour correspondre au mieux à l'apparence et à la fonction des dents naturelles. Les avancées technologiques ont également permis de créer des couronnes dentaires plus durables et esthétiques.
@@Jiri539ok merci
@@aysan4475qui
Bonjour, suite à ma visite chez une dentiste il y a huit ans, j’ai ma dent de devant casser en travers, mon dentiste me propose une couronne, mais je n’ai pas très envie d’en arriver là , mais je n’arrive pas à déterminer s’il me reste assez de dent pour faire autre chose ..
de plus, il veut la dévitaliser car elle a noirsi sur le bord cassé, mais je n’ai aucune sensibilité et ne suis pas sûr qu’il s’agisse d’une Carrie , pourriez vous m’aider ? 😊
Votre question est passionnante, car elle permet de mettre en évidence le manque de communication au sujet des couronnes dans notre métier.
Notez donc:
-Il est possible de reconstituer la dent sans couronne si environ 50% de volume de la dent est encore présent
-Si la dent est noircie, il faudrait déterminer si elle est encore vivante (réaliser un test au froid / test de vitalité). Si c'est le cas, il est HORS DE QUESTION de réaliser une couronne. Si elle n'est plus vivante, alors un traitement de dévitalisation est nécessaire, mais cela ne signifie pas pour autant qu'une couronne sera indispensable ! -> un blanchiment de l'intérieur de la racine suivi d'une reconstruction directement effectuée par le dentiste suffit amplement, mais nécessite des connaissances esthétiques spécifiques.
-Une radiographie permet également de déterminer la vitalité de la dent, en regardant le bout de la racine
-La couronne devra être le DERNIER traitement à réaliser sur votre dent: repoussez ce moment au maximum
Si vous le désirez, vous pouvez envoyer votre radiographie (elle vous appartient et vous pouvez la demander à votre dentiste) + une photographie de votre dent en selfie + description à notre service pour pouvoir obtenir un rapport / second avis gratuit et détaillé: robin@chd.swiss
N'hésitez pas pour avoir plus d'infos, et bon courage !
quand la dent est arraché, faut faire quoi ?
Il est alors nécessaire de mettre un implant dentaire, dont vous trouverez la vidéo complète de A à Z ici: ua-cam.com/video/nAHlIqRZRH8/v-deo.html
@@cliniquehygienedentaire Oui merci depuis le temps je l'ai vu :D
Est-ce ce vrai que le *Mewing* aligne naturellement les dents ?
Oui
J ai un bridge et 3 dent
J’ai remarquer que tu as une super Élocution est ce que c’est génétique ou tu t’entraîne a bien articuler chaque mots que tu dis ?
Merci pour le compliment !
@@cliniquehygienedentaireouais c’est vrai
@@cliniquehygienedentaireQuel sera la prochaine vidéo car celle ci je l’ai visionner une dizaine de fois et elle est parfaite
Bonjour,
Je suis tombé sur votre chaîne en cherchant des informations sur la couronne et je tiens d’abord à vous remercier pour le travail que vous faites.
J’ai deux dent qui sont dévitalisées et ont jaunies avec le temps. Les racines ont déjà été traitées et je cherche une solution pour leur faire récupérer la couleur. Mon dentiste m’encourage à placer des couronnes sauf qu’après avoir regardé cette vidéo je comprends qu’elles sont indiqués quand il ne reste plus que des fragments de dent or les miennes sont entières et juste décolorées.
Auriez-vous quelque chose à me conseiller ?
Merci d’avance.
Je vous remercie pour votre question et vos encouragements !
Vous avez parfaitement saisi le concept: les couronnes ne devraient être réalisées qu'en dernier lieu, et dans le cadre de dents dévitalisées il est tout à fait possible de réaliser un "blanchiment non vital". Il s'agit de réaliser un mini pertuis au niveau de la face interne de la dent (face côté langue ou palais) puis d'atteindre le traitement de racine avant d'y déposer un produit de blanchiment interne et de refermer avec un pansement provisoire. Après quelques jours, il est alors nécessaire de répéter l'opération avec un nouveau produit et d'enchaîner 2 ou 3 séances jusqu'à retrouver la teinte originelle des dents.
Cependant, notez tout de même 2 points essentiels:
-Ce type de traitement est efficace, mais il y a souvent des rechutes de couleurs, ce qui signifie que vous devez le refaire régulièrement.
-Si vos dents sont également abîmées, ou bien que leur forme mérite d'être améliorée ou encore qu'elles ne sont pas symétriques, alors peut-être est-il intéressant d'en profiter pour passer par l'application d'une pellicule de céramique: pas une couronne, mais une facette, afin de rester le moins invasif possible.
Le jour où ces dents seront VRAIMENT trop abîmées, il sera alors temps de passer par des couronnes, mais pas avant !
Bonjour, jai la dent du haut la prémolaire qui sest cassé, et la composite a ete placé. D3ux ans plus tard la composite est tombée et il ne reste que 2%de la dent. Mon dentiste me propose une couronne. Que me conseillez-vous svp?
Pour tous les cas de second avis qui requiert une certaine précision, vous pouvez envoyer un mail avec description et si possible photo ou radiographie à l'adresse suivante: robin@chd.swiss
Une explication + second avis clinique vous seront envoyés dans les 48h.
N'hésitez pas si vous souhaitez plus d'informations !
Ma couronne n'a tenu que 4 mois ça fais 2 fois qu elle tombe, en okus j lui est dit faite la avec pivot, mais apparemment c'est juste collé, quand j ai vue ce qui étais en dessous j ai envie degerber , pas beaimu à voir 😢
C'est exactement la raison pour laquelle il ne faut surtout pas généraliser la couronne, et repousser le moment où il faudra la faire !
Bonjour,
Tout d'abord j'aimerais dire que l'approche est très originale et prenante pour aborder vos sujets sur les dents. C'est sympa.
J'aimerais connaître votre avis sur mon cas.
J'ai ma première prémolaire dont une partie s'est cassée récemment qui a été soignée et dévitalisée. Le dentiste me propose de mettre une couronne. Est ce préférable d'opter pour une autre solution comme la résine composite ou autre ou bien vaut mieux mettre une couronne ?
Cela dépend surtout du NIVEAU DE PROFONDEUR de la cassure: s’il s’agit d’une cassure au dessus du niveau de la gencive, une pièce appelée « onlay » est recommandée: il s’agit simplement de la partie manquante qui est usinee dans un bloc de céramique, que le dentiste vient coller par dessus,comme une pièce de puzzle.
S’il s’agit d’une fracture sous gingivale,une couronne serait effectivement plus recommandée.
Notez qu’en cas de fracture d’une dent après un traitement de racine,il n’est tout de même pas une bonne idée que d’utiliser de la résine car la cassure montre déjà une fragilité importante.
La résine est donc conseillée jusqu’à ce que la dent casse,puis passage à lonlay, puis passage à la couronne.
@@cliniquehygienedentaire Je vois merci beaucoup pour votre réponse.
Salut, j'ai un probleme 😞 j'ai un abces dentaire au dessus de la 2eme prémolaire gauche mais c'est indolore. Je suis allé chez le dentiste pensant qu'il fallait juste drainer l'abcès mais il m'a fait un devis pour pose couronne, détartrage...ect 850€. J y connais rien, premiere fois je vais chez le dentiste mais ça m'a l'air un peu trop non ? C'est pas possible juste drainer l'accès ? Car je n'ai pas mal et ma dent est en bonne état, pas cassée ni rien. J'ai peur que le dentiste veux en profiter car il sait que j n y connais rien 😞. Que dois je faire s'il vous plait ? Merci
Merci pour votre message.
Premièrement, gardez en tête que dans la médecine, la douleur ou l'absence de douleurs n'est en aucun cas PERTINENTE.
Un cancer durant les premiers mois voire années ne fait d'ailleurs JAMAIS mal. A l'inverse, on peut avoir des douleurs d'estomac terribles alors qu'il ne s'agit que d'un problème de digestion.
Il ne s'agit donc pas d'un élément qu'il faut prendre en compte, mais il faut impérativement comprendre d'où vient justement l'abcès.
Pour rappel, un abcès est une véritable infection (du pus, en quelque sorte) et l'on ne peut donc pas laisser un abcès, ou simplement le percer: la cause est toujours là et l'infection continuera de grandir, une fois l'abcès percé.
La conduite à tenir est donc la suivante:
-Définir d'où vient l'abcès: Fissure, fracture, carie, problème de déchaussement de la dent qui est morte ?
-Verifier que la dent est effectivement bien morte avec un test de froid sur la dent qui répond négativement, et une radiographie qui montre bien l'infection au bout de la racine
-Une fois la cause identifiée, le traitement sera très très probablement une traitement de racine, en une ou deux séances.
Ensuite, si la dent est quasiment intacte (en dehors du petit pertuis par lequel on réalise le traitement de racine) il n'est absolument pas question de réaliser une couronne: une simple résine composite suffit.
Cependant, si l'origine de l'abcès est une carie à l'intérieur de la dent, alors il est possible que la quantité de dent à reconstituer soit trop importante et qu'un "onlay" soit nécessaire. De nouveau, il n'y a absolument pas d'indication à réaliser une couronne !
Conclusion:
1 Vérifier cause
2 Traitement de racine
3 Reconstruction: si peu de dent à reconstituer, alors à faire avec une résine composite, et si un peu plus de quantité alors "Onlay".
PAS de couronne nécessaire, car cette option sera utilisée dans 15 ou 20 ans lorsque l'onlay ne sera plus suffisant.
Est ce que c’est mauvais de fumer qq cigarettes par jour si on a une couronne dentaire ?
Ce n'est pas forcément "mauvais directement", mais cela participe à l'usure de la gencive et à la mort de touts petits vaisseaux sanguins qui permettent de garder la gencive en bonne santé: il y aura donc plus de risques de voir la gencive s'affiner autour de la couronne avec le temps, voir se retirer. Prenez-en soin, n'oubliez pas de réaliser régulièrement une radiographie de la dent en question, et de faire réaliser des détartrages pour diminuer l'inflammation.
Très bonne vidéo, merci ! J’ai un problème avec une de mes dents de devant. Après un accident durant mon enfance, elle a été dévitalisée et traitée. À cause de rendez-vous manqués, elle a noirci de l’intérieur. Mon dentiste m’a proposé une facette ou une couronne, en me précisant que la teinte de la dent resterait visible. J’ai choisi la facette, et bien que la couleur provisoire était parfaite, la teinte est réapparue avec la facette définitive. Après un blanchiment interne (fait une seule fois), le problème est revenu quelques mois après. Je ne sais plus si je devrais refaire un blanchiment ou opter pour une couronne. Des conseils ?
@@Misterprodzssj il s’agit d’un cas extrêmement intéressant. Vraiment.
En l’occurrence il faudrait déterminer s’il s’agit d’une teinte différente sous toute la facette qui vous perturbe, ou bien si c’est au niveau de la marge près de la gencive que vous êtes gêné par un aspect grisâtre.
En effet,s’il s’agit de la couleur entière de la dent, il n’y a malheureusement pas d’autre solution à prévoir que de continuer régulièrement les blanchiments internes (mais ça ne sera effectivement que temporaire, et nécessite d’être refait encore et encore), ou bien de passer sur de la couronne car elle pourra être opacifiée plus facilement qu’une facette. Il pourrait exister une 3 eme option si votre dentiste sait comment procéder: le démontage de la facette,le maquillage de la surface de la dent avec un opacifiant puis la réalisation d’une nouvelle facette. Cet opacifiant cache la couleur de la dent et permet de poser une facette sur un substrat de couleur plus neutre.
S’il s’agit de la marge entre la gencive et la dent qui devient grise régulièrement,alors il faudra prévoir une mini chirurgie pour épaissir la gencive et cacher cette ombre grisâtre.
Désormais, vous savez tout !
Bonjour ! J'ai une grosse douleur à une dent ( un marteau l' avant dernière en bas) ! J' ai une fissure et infection. Est-il possible de conserver ma dent ? J'ai fais un diagnostic et on m'a dit que je devais l extraire et qu' il y en aurait pour 4000-5000.- avec la pose de la nouvelle dent !?! Merci beaucoup
Effectivement, je ne peux que confirmer le traitement, si le diagnostic de fissure est bien posé: la seule et unique solution est d'extraire la dent et de poser un implant. Notez également que le prix pour le remplacement de la dent sous forme d'implant dépend beaucoup de la quantité d'os en présence: moins il y a d'os (ce qui est souvent le cas lorsqu'il y a une infection en présence, puisque cette dernière résorbe l'os), plus la reconstruction du volume qu'il faut pour ancrer l'implant est coûteuse.
Enfin, ne pas oublier que ce n'est pas parce qu'on n'a pas de "douleurs" que l'on n'a pas d'infection ! (le système immunitaire fait bien son travail)
@@cliniquehygienedentaire Ok merci beaucoup pour votre réponse. Je vais aller voir chez un dentiste hollistique (je savais pas que ça existait avant mon diagnostic) et sinon je viendrai chez vous, merciiii 😉
Bonjour,
Pour ma part, j'ai eu une carie sur la 45 depuis des années mon dentiste avait fini par la devitalisé, j'ai d'abord eu inlay, ensuite onlay mais a chaque controle tous les 2ans il y avais un trou sur les côtés et la nourriture se mettait dedans..
Bref il a retarder au plus tard la couronne mais aujourd'hui je n'ai plus le choix jespere avoir fais le bon choix...
Merci pour votre témoignage !
La plupart du temps, la nourriture qui se coince ne vient pas du type de restauration (un composite, un onlay, une couronne, etc), mais de l'absence d'adaptation avec la dent d'à côté: il s'agit de réaliser un point de contact le plus fort possible avec la dent d'à côté, et le tour est joué. Le problème venait donc plutôt d'un problème de précision dans les marges de l'onlay, mais dans tous les cas la couronne devrait désormais être suffisante.
@@cliniquehygienedentaire merci pour votre retour et oui la couronne a été poser et justement il m'a expliquer qu'ils l'ont fait plus grosse pour qu'elle occupe bien l'espace et qu'il ni ai plus se problème avec les aliments qui avaient bien abîmé la dent. Il m'a bien expliquer le dentiste.
Merci pour ce retour
Bonjour,
Merci pour votre vidéo et vos réponses.
Je viens tout juste de me faire devitalisee ma 2e prémolaires (à cause d'une pulpite, dûe à une carrie interdentaires).
Le dentiste m'a dit qu'il fallait mettre une couronne car les carries interdentaires obligent à enlever beaucoup de dent.
Êtes vous du même avis ?
En vous remerciant,
Merci pour votre excellent message !
Retenez bien qu’une carie interdentaire ne signifie EN AUCUN CAS qu’il faudra retirer plus de tissu dentaire.
Pour être plus précis, il est simplement nécessaire de réaliser une résine composite dans de très nombreux cas après une dévitalisation, tant que toutes les parois de la dent ne sont pas abîmées. (Considérez 4 parois qui constituent une dent; si 2 d’entres elles sont toujours viables, alors une résine composite est possible)
Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas que même si la dent est extrêmement délabrée, il ne s’agit pas d’une couronne à réaliser mais d’un « onlay ».
Résumé:
Résine composite
Puis 10 ans plus tard : onlay
Puis 10 ans plus tard: couronne
Ne surtout pas se précipiter…
N’hésitez pas si vous souhaitez plus de conseils, et repoussez encore la couronne afin de « gagner du temps » sur la solidité de votre dent.
Mille mercis pour votre rapide réponse. J'apprécie. Je suis plus avertie maintenant. 🙏🏼
@@cliniquehygienedentaire
@@cliniquehygienedentaire Rebonjour,
J'ai pu revoir mon dentiste pour continuer le traitement ; soigner la carrie sur la dent voisine puisque interdentaire. Il m'a été expliqué que même s'il restait 3 parois de la dent elles étaient beaucoup trop fines et le dentiste craignait que la dent ne se casse rapidement surtout que je grince des dents.
Perturbant. 🥴
Je me suis fait poser de couronne dentaire sur les deux canine et une d’entre elle commence déjà à bouger. Je pense qu’elle va bientôt se détacher. Que dois-je faire ?
Il est particulièrement rare qu'une couronne dentaire récemment posée puisse se détacher: il va donc falloir analyser ce qui s'est passé plutôt que de simplement recoller la couronne:
-S'agit-il d'un problème dans la forme du moignon, qui n'est pas assez long ? Ou bien pas assez droit, donc qui n'est pas suffisamment rétentif ?
-Cela vient-il d'un problème d'occlusion, c'est à dire de contact entre les dents du haut et du bas, potentiellement trop fort ?
-Est-ce simplement un problème de collage, qui n'était pas assez étanche ?
S'il s'agit d'un autre problème que le collage, alors le problème va persister et je vous conseille donc d'évaluer toutes ces éventualités avec votre dentiste. (Une radiographie aide généralement aussi à comprendre le soucis)
Bravo j'arrive pas à trouver un dentiste qu'il fait une reconstitution de la dent.ils préfèrent enlever et mettre des couronnes
Bonjour.
J’ai toujours été complexée par mes dents.
Il y a quelques années, j’ai fait poser des facettes sur les dents du haut (les 5 du sourire + un implant car racine cassée).
6 ans apres, mon dentiste n’est pas satisfait car il me dit que j’ai les gencives ultra sensibles et surtout, que je suis sujette aux caries inter dentaires.
Il voudrait les remplacer (à sa charge) par des couronnes en zircone qui me permettrait d’avoir un joli sourire et qqchose de naturel.
Qu’en pensez-vous ? J’ai 32 ans…
Merci d’avance pour votre retour
Votre cas est extrêmement intéressant, et en même temps complexe. Par conséquent, j'aimerais comprendre la raison qui pousse votre médecin dentiste à vouloir reprendre ces soins à sa charge.
Ou plutôt vous poser la question: de votre côté, êtes-vous insatisfaite esthétiquement, et ressentez-vous des sensibilités au niveau des gencives ?
Si ce n'est pas le cas, il n'y a absolument aucune raison de les changer !
Par ailleurs, il faudrait également préciser le terme " sensible": ressentez-vous des sensibilités au chaud et au froid, ou bien est-ce que vos gencives se rétractent avec le temps, comme dans le cas du déchaussement (parodontite) ?
Quoi qu'il en soit, s'il s'agit de caries à traiter au niveau interdentaire, il est possible de les soigner sans avoir à refaire de facettes, et en nettoyant la cavité par la face arrière des dents puis en réalisant une résine composite.
S'il s'agit d'un problème gingival, alors un nettoyage par détartrage et aéropolisseurs est possible sans avoir à reprendre les facettes.
Si une reprise esthétique devait être envisagée, alors il suffirait de reprendre vos facettes, mais en aucun cas de réaliser des couronnes, et encore moins à votre âge.
Encore une fois, le fait d'être sujette aux caries interdentaires ne signifie pas que vous devriez être plus invasive et réaliser des couronnes.
La seule indication à des couronnes serait dans le cas où vos facettes sons débordantes, ne respectent pas la gencive et l'inflamment, et qu'elles ont déjà été taillées de manière extrêmement invasives, au point où il ne reste que très très peu de dent naturelle sur laquelle s'accrocher.
@@cliniquehygienedentaire merci pour votre retour !
Personnellement, je suis satisfaite de mes facettes. J’étais tres complexée par mes dents et j’ai ré appris à sourire et reprendre un peu confiance en moi…
Je ne ressens pas de sensibilité au chaud ou au froid, il m’arrive d’avoir des saignements lors du brossage mais pas de douleur.
Lorsque le dr m’a fait l’intervention pour mon implant, en manipulant, il a cassé un bout de la facette située à côté. Il me disait que comme j’étais sujette aux caries inter dentaires, l’idéal pour moi serait les couronnes en zircone, et le rendu serait encore + joli.
Si j’avais 50 ans, je n’hésiterais pas mais à 32, si une couronne part dans 10 ans.. ai peur de regretter..
@@justinev4102 vous avez parfaitement saisi le principe, et c’est également rassurant !
Tentez donc de conserver ces facettes en prenant soin de la marge entre la dent naturelle et la facette,et en utilisant un accessoire interdentaire pour retirer la plaque dentaire qui ne peut être nettoyée avec une brosse à dents. Il pourra s’agir d’un fil dentaire ou d’une brossette interdentaire,par exemple.
Une fois que les facettes ne seront plus adaptées, alors vous pourrez effectivement imaginer les refaire, avant de passer sur de la couronne largement plus tard.
Belle journée et merci pour votre témoignage
@@cliniquehygienedentaire merci de prendre le temps de me répondre !
Juste une question : que voulez-vous dire par « prendre soin de la marge entre la dent naturelle et la facette »
Très belle journée
Votre dernier message a dû passer à la trappe et je n'ai pu le découvrir qu'aujourd'hui. La marge entre la dent naturelle et la facette correspond au joint entre la dent et le début de la facett, près de la gencive. En gros, l'endroit où "débute" la facette, et qui devrait se situer près de la gencive. Cette marge doit être parfaitement étanche lors du collage, et parfaitement entretenue pour éviter que de la plaque dentaire ou de trop nombreuses bactéries viennent la coloniser. Si elle n'est pas régulièrement nettoyée au brossage et par l'hygiéniste ou le médecin dentiste 1x par an, on a toujours le risque qu'elle se colore ou bien que la facette se décolle. L'hygiène bucco dentaire au niveau de cette interface améliore donc la longévité de la facette.
Bonjour, pourriez-vous faire une vidéo sur la régénération gingivale ?
Je viens de faire un détartrage chez le dentiste et je me suis aperçue que mes gencives ont un peu trop reculé par rapport à la base de mes dents.
J'en suis à des années-lumière des photos chocs que l'on trouve sur internet… 😰
Mais j'aimerais un avis éclairé sur comment faire les choses.
Autant éviter les méthodes de charlatant proposant de soi-disant "super-aliments" ou je ne sais quoi d'autre pour la régénération des gencives.
S'il existe des aliments qui régénèrent réellement les gencives plus lentement qu'une intervention chirurgicale, je suis preneur.
Mais comme on dit, "il vaut mieux éviter de soigner un cancer avec de l'homéopathie…".
Merci pour votre question pertinente.
(Il s'agit du prochain sujet de "A à Z", alors tenez-vous prêt et n'oubliez pas de vous abonner si ce n'est pas déjà le cas !)
Avant toutes choses, le retrait gingival est à séparer du retrait osseux ET gingival. Dans le premier cas, l'attache de la dent n'est pas forcément touchée, car c'est bien l'os qui joue le rôle de support, et non la gencive.
Dans le second cas, c'est alors plus problématique puisqu'il s'agit du fameux "déchaussement" ou "parodontite", qui est une maladie, et non juste une inflammation réversible comme dans le premier cas.
La seule manière de les différencier est de vérifier par radiographie où en est le niveau osseux. Le caractère "agressif" et aiguë de la maladie est également assez visible.
Notez qu'une fois perdu, il n'est plus JAMAIS possible de faire repousser de l'os, et le but du traitement de la parodontite est de le stabiliser.
Par conséquent, il est un peu complexe de vous répondre car il faudrait en premier lieur déterminer quelle est la cause de votre retrait (il peut même s'agir du léger retrait "physiologique"des gencives, normal, avec l'âge) mais dans tous les cas notez que la régénération des gencives n'existe PAS sans intervention chirurgicale. (Adieu les super aliments et les jus de Betteraves)
La méthode peut alors consister en le recouvrement direct de la récession de gencive en "tirant la couverture", ou bien en ajoutant une petite quantité de gencive prélevée au niveau du palais, qui cicatrise alors parfaitement.
Les injections de facteurs de croissance, cellules de bio-oss, etc ne fonctionnent pas non plus, d'après les études.
En bref, sujet large et passionnant, et l'on en rediscute volontiers lors de la prochaine vidéo !
@@cliniquehygienedentaire je viens d'avoir 30 ans et je pense que mon retrait de gencive vient essentiellement d'une trop grande accumulation du tartre sur les dents.
J'ai un peu pêché par excès de confiance en n'allant pas régulièrement faire un détartrage chez le dentiste.
J'y suis allée il n'y a pas longtemps d'où ma prise de conscience.
Même si le mentalité change en ce moment, je trouve que la masculinité toxique en matière de santé m'a un peu influencé.
Excusez-moi du terme, mais maintenant tous ces hommes qui ne prennent pas un minimum soins d'eux-mêmes alors qu'ils en ont suffisamment les moyens me font un peu pitier parce que ce sont eux qui vont finir par boire de la soupe à 50 ans pas moi. (Et en France, on a en plus la Sécu)
J'ai une dent dévitalisée
Merci beaucoup prof 😊😊
Salut ! J'ai mes dents 1.1 et 1.2 qui sont cassées depuis mon enfance, alors que j'étais tombé, maintenant j'ai 36 ans, et ces dents sont encores frappées à bien d'autres reprises en grandissant. Avec le temps, elles ont changée de couleurs, comme du sang noir, tous les dentistes me conseillent de les faire dévitaliser ensuite ils me feront une couronne. Pensez-vous que c'est une bonne idée ? Est-ce qu'il n'y a pas d'autres solutions ?
Je vous en prie, merci !
Dans un premier temps, il n'y a pas vraiment d'intérêt de ce précipiter sur des couronnes. Cependant, le traitement de racine (dévitalisation) est bien nécessaire puisque ces dents ont changé de couleurs et c'est ce qui montre qu'elles sont justement DEJA "mortes".
Leur nerf n'est plus vivant, et il faut donc procéder au traitement de racine.
Cependant, dans le sens du gradient thérapeutique, je vous recommande de réaliser par la suite un blanchiment interne de ces dents avec un produit injecté dans le canal de la dent, puis de réalisé un petit bouchon de composite pour refermer.
-Si cela fonctionne, il faudra certainement refaire tous les 3-4 ans un tel blanchiment interne, mais vous aurez repoussé le temps des couronnes, et c'est justement tout ce que l'on souhaite !
-Si cela ne fonctionne pas, il serait plutôt recommandé de réaliser un blanchiment de l'extérieur de la dent, puis de poser des facettes. Une fois les facettes devenues inesthétiques / abîmées / usées après 15-20 ans, vous pourrez partir sur des couronnes.
@@cliniquehygienedentaire Je vous remercie infiniment pour les conseils.
J'espère que mes dentistes accepteront ces recommandations, car à ce qu'il parraît, il n'y a que les couronnes qui les intéressent.
Et pour les cassures, pourrait-on faire quelque chose ?
@@celestinjuvenson212 pour ce qui est des cassures, seules les facettes (ou les couronnes, ultérieurement) pourront permettre de les combler et de les recouvrir de façon esthétique. Une simple résine ne serait pas suffisante sur une dent dévitalisée de ce type.
@@cliniquehygienedentaire Ok, je comprends. Merci encore pour toutes vos explications.
@@cliniquehygienedentaire C'est quoi vraiment l'inconvénient de la couronne, car je vois que vous la déconseiller de la portée tôt ? Aidez-moi, je vous en prie !
bahaha merci d’avoir enfin affiché le prix en euros 🙂
Comment ça ?
@@HurlaLV33_Ok
Bonjour Pr. Je porte une couronne depuis mes 17 ans sur une dent cassée suite à une chute... Aujourd'hui j'ai 34 ans et je constate que la couronne parait grosse et laide...je pense vraiment a trouvé une solution surtout pour l'esthétique (je souligne que cest une incisive... Merci d'avance pour votre retour
Merci pour votre témoignage !
il est possible de refaire la couronne de manière largement plus esthétique dans 99% des cas. Cependant, il est en premier lieu nécessaire de se poser les bonne questions:
-Est-ce que la forme vous dérange ?
-S'agit-il de l'opacité et le manque de "transparence" dans la couronne ?
-Parait-elle trop " fausse" et pas assez naturelle de par son aspect ?
-A-t-elle la même forme que sa controlatérale ? (la même dent, de l'autre côté en miroir)
-Voit-on une gencive inflammée ou bien carrément bleutée tout autour ?
Une fois ces observations réalisées, vous pourrez présentez avec précisons vos problématiques à votre dentiste pour qu'il puisse reprendre la couronne de façon parfaitement ciblée. (Un contrôle de la racine de la dent sera tout de même nécéssaire au préalable)
Il lui suffira alors de démonter la couronne, de placer une couronne provisoire afin de faire cicatriser la gencive et travailler sur la forme, puis prendre une empreinte de la dent pour faire confectionner une nouvelle couronne plus esthétique. (N'hésitez pas à lui demander un ou 2 essais de céramique avant de valider définitivement le travail !)
Enfin, un dernier détail: Avant de la faire reprendre, vérifiez que la dent controlatérale (la même dent, de l'autre côté en miroir) vous plait. En effet, si son bord est par exemple ébréché ou bien qu'elle est légèrement tournée, alors il vaudrait peut-être mieux l'améliorer en amont pour que la nouvelle couronne que vous allez refaire soit la copie en miroir d'une dent "parfaite", qui vous plaise, plutôt que d'avoir à réaliser des petites imperfections sur la couronne histoire de reproduire la controlatérale de façon symétrique.
Désormais, vous savez tout !
Bonjour, j'ai 2 courrones en métal depuis 20 ans, elle commencent à faire mal au contact de liquide froid mais seulement 1 seconde comme un choq thermique. Esthétiquement elle n'ont pas changé, j'ai retiré une et mis une grosse moule composite à la place après 1 mois je n'ai presque plus mal mais l'autre couronne mon dentiste me dit qu'il vois une petite infection dans la racine et il ne peut rien faire car c'est à faire au microscope alors je ne sais pas quoi faire j'ai tjrs mal lors de ce choque thermique. Il a dit que l'infection ne partira pas d'elle même. Mais alors? Ça ne peut que s'empirer ?
❤❤❤❤
J adore l humour 😅 ... la preuve qu on peut grandir dans le 16ème et réussir dans la vie... comme dentiste 😂😂😂 ❤👍
Haha, votre commentaire est excellent ! (Pas vraiment eu l’occasion de grandir dans le 16ème, et tant mieux d’ailleurs !)
Ce dentiste ne sait pas de quoi il parle...ou il fait semblant : "si on a apprécié..." quoi ??? On a adoréeee ❤❤❤❤❤
Merci Dr Thomas pour vos vidéos. Serait il possible de savoir dans quelle clinique peut on vous trouver s’ il vous plait, car j’ aimerai prendre RDV avec vous. Merci beaucoup.
Je vous remercie pour votre message ! Vous pourrez me trouver dans toutes les cliniques, en alternance, toutes les semaines, mais je ne prends malheureusement plus de nouveaux patients à l’heure actuelle, vue la quantité de travail nécessaire…et surtout, je peux dès à présent vous confirmer que tous les praticiens avec lesquels nous travaillons sont parfaitement entraînés selon nos protocoles et sauront vous satisfaire, que ce soit en médecine dentaire « omnipratique », en orthodontie, en esthétique ou en chirurgie. Merci pour votre message !
@@cliniquehygienedentaireOK. Merci pour votre réponse Docteur.
Vous pensez que Didier Deschamps a mis des couronnes sur ses dents ?
Pour le coup il lui restait que ça comme alternative j'imagine.
Pour être franc, il est très complexe de vous répondre sans en avoir effectué l'examen clinique.
Cependant, il y a effectivement 2 possibilités:
-Soit Couronnes de façon absolument généralisée
-Soit extractions complètes et remplacement par des implants
Lets goooooo
Lets goooooo
Franchement mon père à pzrdy toute ces dents il à mis des implants partout, cela coûte une blinde mais pas le choix, à cause de la nourriture sucre et cigarette ça fini mal.
Lets gooo
❤
❤❤❤
Ce qui est relou , ce sont toutes les intermèdes "humoristiques" trop fréquentes pour illustrer chaque propos ...
@@fawly3406 alors effectivement, il ne s’agit clairement pas de la bonne chaîne UA-cam à regarder…
La médecine dentaire est bien trop sérieuse et rébarbative, alors c’est le parti que nous avons pris.
C'est pas par choix malheureusement
Je viens d’avoir des soins dentaires suite à une pulpite sur une dent (prémolaire) qui s’était fracturée il y a quelques mois et pour laquelle je ne m’étais pas inquiétée plus que ça… après appel aux cabinets proches aucun ne prenait d’urgence si l’on n’était pas déjà patient alors que je souffrais le martyre. Finalement en centre dentaire on a traité mes dents problématiques, celle qui était fracturée aura une couronne en zircone et celles adjacentes qui commençaient à être atteintes auront un inlay en composite et n’ont pas eu à être dévitalisées. Pourtant les centres dentaire ont apparemment mauvaise réputation !
Merci pour votre témoignage !
Des video plus longues
L'apat du gain sur la santé des gens c'est honteux
Ça serait trop bien une vidéo avec vous Thomas et le *Dr Never*
Clairement
😂😂
Je proposer le nom de M.A.R
Qui
En générale j vais juste pour un cintrole , on me dit ha ya une carie , faut une couronne, ras le bol
Cc j’ai des dents cariées depuis l’âge de 6 ans (j’en ai maintenant 23 ans) ils sont très très jaunes et caries à cause de l’eau de mon village ou je suis née..je suis allé dans plusieurs cliniques et ils m’ont tous conseillé de mettre des couronne dentaire parce que le blanchiment dentaire n’y peut rien faire..vous en pensez quoi??
Une bonne alternative pourrait être de passer par des facettes dans un premier temps.
Lorsqu'elles seront abîmées et auront perdu de l'éclat, alors vous pourrez passer aux couronnes. Mais SVP, tentez de débuter par des facettes dentaires !