C-Level: devenez des décideurs éclairés en apprenant à coder - Aurélie Jean, à l'USI

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 26 чер 2017
  • Informations et inscription sur www.usievents.com
    Dans la récente transformation digitalo-analytique, les décideurs doivent plus que jamais comprendre les mécanismes des nouvelles technologies pour devenir des décideurs éclairés et non éblouis. Le leader de demain doit saisir ce nouvel écosystème, afin de se projeter lui-même et son entreprise, dans un futur mieux maîtrisé. S’initier au code informatique est un levier pour comprendre, envisager et créer les prochaines innovations technologiques et humaines. Pour prendre les meilleures décisions, le décideur de demain devra penser comme un développeur qui devient l’architecte du futur.
    Suivez USI sur Twitter : / usievents
    Retrouvez USI sur LinkedIn : linkd.in/13Ls21Y
    Abonnez-vous à notre chaine : bit.ly/19sPpSp
  • Наука та технологія

КОМЕНТАРІ • 42

  • @aureliejean2708
    @aureliejean2708 7 років тому +9

    Thanks a lot USI and OCTO Technology for giving me the opportunity to share my message and vision about coding and leadership! Aurélie JEAN from In Silico Veritas

    • @momoo4228
      @momoo4228 6 років тому

      Aurelie Jean s bhh

    • @newsocrate
      @newsocrate 6 років тому

      Je serais ton super hero du futur alors.

  • @nonorio7
    @nonorio7 6 років тому +15

    "Apprendre à coder... pas pour devenir developpeur". Je suis assez étonné de voir qu'avec un tel cv, le discours est très réducteur sur les développeurs, comme si coder était aussi simple. L'interprétation des gens d'un tel discours qui n'ont aucune notion dans ce domaine peut être complètement faussée sur ce qui se passe réellement.
    Apprendre à coder se fait sur des années et demande de l’expérience. Ce n'est pas pour rien qu'on parle de développeur débutant ou senior, et un "leader" d'entreprise n'a pas vraiment le temps de s'y consacrer autant. Avoir des notions c'est bien mais pas suffisant.
    Un bon leader c'est surtout quelqu'un capable de s'entourer de gens compétents, et qui organise une stratégie en écoutant les contraintes de chacun des domaines pour diriger une idée vers la réussite, et qui respectera la règle d'or : "à chacun son metier"
    Il n'y a rien de pire qu'un "leader" qui croit tout savoir parce qu'il a utilisé une api une fois et fait 3 lignes de code dans sa vie pour se permettre ensuite de remettre en question la complexité réelle d'un projet à cause du manque d’expérience.
    Ce n'est donc pas apprendre à coder dans un language spécifique ou tester une API qui est important, mais essentiellement comprendre la logique du développement, les possibilités et les contraintes.

    • @vicnent75
      @vicnent75 6 років тому +5

      oui, j'arrive pas à savoir si c'est un pari perdu, un jeu ou si elle y croit vraiment. Le discours est extrêmement réducteur et bullshit. J'ai presque envie de dire affligeant quand on lit le CV. (et pour en avoir discuté un peu autour de moi, je suis pas le seul...). Je la croise de temps en temps dans des confs, il faudrait que j'en discute sereinement avec elle. Je crois que je vois ce qu'elle veut dire, mais je crois aussi (hypothèse) qu'elle souffre d'un biais de scientifique : 99% des gens n'ont pas son niveau, sa culture ni son expérience en science. Et du coup, elle pense qu'il suffit de peu pour que les gens ait un peu de son background. Alors que c'est toute une culture qui demande du temps, du travail, des centaines d'heures et de pratiques, ce que les dirigeants n'ont évidemment pas du tout. (et pas forcément les moyens cognitifs non plus)

    • @Canardeur
      @Canardeur 6 років тому +1

      En tant que développeur, je suis bien entendu d'accord avec Juju Loupi.
      J'ignore quel a été le pompon pour vous mais pour moi, le pompon a été de travailler pour un commercial qui croit que l'on peut bâtir une start-up d'envergure comparable à celle des GAFA uniquement avec Wordpress et des widgets !

    • @maxsauban5160
      @maxsauban5160 4 роки тому +2

      C'est intéressant comme commentaire ça, elle ne dit pas qu'il faut devenir développeur, elle dit qu'il faut s'initier au code. Bon, en info, on fait ça à longueur de journée non ? Je veux dire, s'initier aux métiers des autres. C'est pas pour autant qu'on devient comptable ou machiniste ou assureur, mais on apprend les rudiments du métier pour établir un dialogue et comprendre les besoins. Bah là c'est pareil, les décideurs apprennent les rudiments de notre métier pour établir un dialogue et comprendre les contraintes. Le but n'est pas de les transformer en experts, c'est pas leur métier.

  • @xavierdemarcillac4602
    @xavierdemarcillac4602 5 років тому +2

    Il y a beaucoup de chose juste dans cette présentation. Merci pour cet enthousiasme partagée. Je vais montrer cette présentation à mes filles et au COMEX

  • @Emy_flc
    @Emy_flc 7 років тому +3

    Très intéressant !!!
    Juste un bémol : le manager n'est pas un super-héros. On peut être un leader sans un être un super-héros. Le manager doit avant tout créer les conditions pour ses équipes développent leur potentiel, leur créativité, leur autonomie....mais tout cela remet pas en question le fond du discours (que je vais m'empresser de partager mon C-level :-) )

  • @marwanenoceir4234
    @marwanenoceir4234 Рік тому

    Très intéressant. Merci bcp pour le partage.

  • @olibo64
    @olibo64 6 років тому +8

    Très mal à l'aise avec ces nouveaux leaders qui veulent nous faire croire qu'ils font les choses par valeur humaine.... (genre, elle a fait ça parce qu'il y a des vilains qui se sont moqués d'une pauvre fille... à d'autres !)
    Ils sont à l'origine de cette dictature du politiquement correct, tout en exerçant des métiers qui participent à la domination d'une partie des humains sur les autres.
    Elle me fait penser à Mae Holland dans le roman "The Circle" (attention, le roman, pas son adaptation nullissime...).

    • @hugmedonkey
      @hugmedonkey 5 років тому +1

      Bah cette meuf a quand même fait son trou, une école A+, un stage chez Michelin puis elle a go overseas et elle s'est sorti les doigts du cul pour en arriver là ou elle est. C'est une self-made. Moi je dis bravo. Elle fait son biz avec un bon message. On les cherche les gonzesses en sciences, donc qd t'en a une qui montre l'exemple à ce niveau c'est un moteur de motivation énorme pour toutes les autres. Et puis faut pas avoir cette vision manichéenne des leaders. C'est pas une sinécure d'être patron, faut bcp travailler et nombre d'entre eux sont des gens très bien qui ne sont pas guidés que par l'argent.

    • @satoshinakamoto7688
      @satoshinakamoto7688 2 роки тому

      @@hugmedonkey par pitié arête le délire selfmade c'est complètement ridicule et ça n'existe pas on ne fait RIEN tout seul et si tu crois le contraire c'est que t'est probablement quelq'un d'ingrat qui manque de reconnaissance envers ceux qui l'on aider a arriver la ou il en est je pense que si cette aurélie avais été né au Bangladesh sa vie serais différents pourtant ya beaucoup de jeunes qui se sortent les doigts comme tu dis et aui échoue et je parle de gens bien plus talentueux qu'elle .

    • @hugmedonkey
      @hugmedonkey 2 роки тому

      @@satoshinakamoto7688 Je ne vais pas te répondre, tes arguments sont très pauvres. De plus, ton pseudo me montre que tu glorifies le self-made effet d'aubaine ("type je suis un loser mais j'ai allin 5 000 balles dans BTC y'a 5 ans parce qu'un copain informaticien m'a dit que c'était le futur"), plutôt que le self-made dû au travail.

  • @perre-marielegov4342
    @perre-marielegov4342 6 років тому

    doit on tout anticiper et penser à travers la technologie ? qu'en est - il des humain et des sociétés en relation avec ces technos ? et quelle place pour ceux qui n'aiment pas la technologie ? je suis passionné de sagesses et je crois savoir qu'il faut pouvoir penser à très long termes et mondial , tout en pensant petit et personnel dans le présent. cela vous inspire quoi ? sinon bravo pour votre initiative

  • @YoussefescheYoussef
    @YoussefescheYoussef 5 років тому

    Vous avez raison...
    Et bravo

  • @laurentcessac1844
    @laurentcessac1844 7 років тому

    surprenant et tellement vrai.

  • @alexandraczeladka2884
    @alexandraczeladka2884 6 років тому

    Tellement vrai !

  • @danielm8482
    @danielm8482 5 років тому +1

    Le grand problème de l'Homme, c'est que parler n'a pas de coût. Une grosse partie de l'économie est accaparée par des gens qui n'ont aucune compétence autre que de feindre la connaissance. Les métiers à détruire sont ceux de la communication, afin de laisser les réels créateurs, les ingénieurs, seuls aux commandes. On a encore du boulot.

  • @benedictemubiala1565
    @benedictemubiala1565 7 років тому

    Bonjour, Comment pourrai-je vous rencontrer Aurelie ?

  • @thomasm2k
    @thomasm2k 6 років тому +6

    Aurélie tu chantes mais ta planète brûle. A en croire que tu vois queudale dans tes data.

  • @lucyanekouadio5462
    @lucyanekouadio5462 6 років тому

    👏🏽👌 excellent

  • @EmmanuelToussaint78
    @EmmanuelToussaint78 7 років тому +2

    @Aurélie. On est d'accord sur le fond et l'analyse. Mais vous gagnerez à changer de coach car je ne crois pas au moi je... comme mode de communication du leadership de demain. Ma question, si la technologie n'a d'intérêt que lorsqu'elle est au service de l'humain. Pour vous, vaut il mieux que l'humain apprenne à coder, ou vaut il mieux que le code apprenne le langage naturel?

    • @khallild2288
      @khallild2288 6 років тому +2

      le code c'est de l'algorithme, tu peux très bien écrire ton algo en langage naturel, puis le coder ensuite. Ce quel entends par apprendre à coder, c'est que la meilleure façon de comprendre l'océan numérique c'est de plonger dedans, autrement dis mettre les mains dans le code

  • @thomasm2k
    @thomasm2k 6 років тому +1

    La passion c'est comme l'argent c'est aveuglant. Pond une économie en Ampères, t'auras résolue une partie du problème.

  • @karimfardoun6870
    @karimfardoun6870 3 роки тому

    La visibilité est importante elle fait partie de l identité

  • @mhannebert
    @mhannebert 6 років тому +3

    Présentation gentille et manichéenne.
    Je ne crois pas du tout que lire des magazines de geeks soit intéressant pour un leader.
    Je ne crois pas que savoir « écrire du code » soit une nécessité - meme si c’est intéressant dans certains cas.
    En revanche, maîtriser largement Excel est essentiel - et c’est une forme d’écriture de code.
    Être capable de réaliser un modèle sous Excel, si possible stochastique, c’est un avantage très important pour un leader qui lui permet de maîtriser la réalité d’un problème, de mesurer la sensibilité du résultat à différents paramètres et ainsi de se différencier.

    • @hugmedonkey
      @hugmedonkey 5 років тому +3

      Excel ? et pourquoi pas MS paint ? T'es le genre de cadre d'openspace qui passe sa semaine a remplir des tableaux pour rendre des compte "bien en forme et bien propre avec des belles courbes" parce que ca plait à son N+1 qui aura de la bonne doc pour son N+2 ? Un leader il les lit les excel, il les élabore pas. Hors-sujet. Elle voit "big picture", elle a bien compris que les mecs vont pas coder in fine. Elle essaye de les commit dans un domaine pour leur faire ouvrir les yeux. S'ils captent fifre et grelot à des technologies qui évoluent en permanence, ils avancent dans le brouillard. Elles veut juste leurs donner des clés pour qu'ils évitent de recruter des pignoufs qui vont leur expliquer en entretien qu'ils peuvent développer des modèles stochastiques sur excel car ca permet de maitriser la réalité d'un probléme et ainsi de se différencier.

    • @mhannebert
      @mhannebert 4 роки тому

      @@hugmedonkey Réponse étonnante de quelqu'un qui ne doit pas connaître le monde des directions générales. Peu importe.
      Je ne parle pas de "remplir un tableau Excel" de savoir faire de belles courbes mais bien de "réaliser un modèle Excel". Cela n'a rien à voir, sauf pour ceux qui ne savent pas le faire. Et c'est là le problème.
      "Coder" est un des termes à la mode qui désigne "programmer", tout comme "IA" remplace "algorithmique". "Programmer" n'est pas nouveau. N'importe qui peu faire cela depuis les années 80. En langage machine, en basic, cobol, pascal, C, C++ etc etc.
      Ce n'est pas le fait de savoir ou non programmer qui permet à un leader d'avoir une meilleure vision du monde / de son entreprise. Certainement pas. Ce serait une vision réductrice et simpliste.
      Le seul point valable, c'est que le leader doit être capable de comprendre a peu près tout ce qui est fait dans son entreprise. Y compris comprendre ce que font les informaticiens, dont les développeurs / codeurs font partie.

    • @hugmedonkey
      @hugmedonkey 4 роки тому

      @@mhannebert Je ne m'adressais pas du tout à toi mais au mec qui a effacé son message entre-temps. Et par ailleurs, les DG j'en connais assez par mon boulot pour savoir que niveau technicité c'est un peu ras des pâquerettes. Mais c'est pas ce qu'on leur demande de toute façon. Donc tout va bien.

  • @sudinebabz8651
    @sudinebabz8651 4 роки тому +1

    Leader = devin ! Bienvenue dans le paranormal !

  • @taiji331
    @taiji331 2 роки тому

    Moi je dit l échelle du temps se raccourci que bientôt c surtout l IA qui pensera à votre place donc c personnes ĺà incite indirectement à l extinction de tu travail et comtribu au chômage de masse dans le future proche dans moins de 10 ans .

  • @lionelp6602
    @lionelp6602 Рік тому

    je pense qu'elle fait parti de la sphere davos... harari

  • @karimfardoun6870
    @karimfardoun6870 3 роки тому

    Moi je suis un super héros ds mon propre code

  • @daniokacha3968
    @daniokacha3968 3 роки тому

    Un decideur ..un charisme ...devellopeur coder et decoder.....lol ...je risque de perdre mon humanisme naturel....lol...je cherche a coder mon esprit qui divague sans cesse.est ce possible? Je viens du futur pour voir ce qui est devenu cette video depuis 2017

  • @carolineneptonhotte4617
    @carolineneptonhotte4617 11 місяців тому

    Il faudrait utiliser le vocabulaire français. L'usage de l'anglais pour les termes informatiques ne servent pas la conférencière. Il faut s'entourer de gens qui savent coder. Apprendre à coder prend des années.

  • @gwengedeon9732
    @gwengedeon9732 7 років тому +2

    ah !... la fameuse capabilité du powerpoint ... ^^
    Plus sérieusement, ils sont où les Google, facebook, amazon européens?..>

  • @mz3344
    @mz3344 Рік тому +1

    non merci sorciere

  • @lionelp6602
    @lionelp6602 Рік тому

    la facon dont elle se presente... sur d'elle... car managé par young leader et j'en passe. non franchement cette fille me fait tres mauvais effet... je pense qu'elle sera dans les fins fonds de l'oubli bientot... comme barrau comme villani etc..