Qui est Jésus ? Discussion entre musulmans et chrétiens - Abdelali Mamoun et Chawkat Moucarry
Вставка
- Опубліковано 1 лис 2024
- Rencontre organisée avec les Discussion Autour de la Bible et du Coran : dabc.gbu.fr
Abdelali Mamoum est imam depuis 1990, Mufti depuis 2007 et guide religieux pour le pèlerinage aux lieux saints de l'Islam depuis 2005.
Depuis 1990, il a participé à de multiples rencontres interreligieuses en France comme aux Etats-Unis.
Il est référent religieux sur Beur FM, Abdelali Mamoum est aussi l'auteur de « L’Islam contre le radicalisme. Manuel de contre-offensive » ( 2017, Ed. du Cerf ).
Chawkat Moucarry est un Arabe chrétien, né à Alep (Syrie). Il parle couramment l’arabe (sa langue maternelle), le français et l’anglais.
Il est titulaire d’une maîtrise en théologie chrétienne et d’un doctorat en sciences religieuses de l’École Pratique des Hautes Études (Sorbonne). Il a été responsable des relations islamo-chrétiennes au sein des Groupes Bibliques Universitaires de France (1980-1992). Il a enseigné l'islamologie au Royaume-Uni à All Nations Christian College (1994-2006). Puis il a été le directeur des relations interreligieuses de World Vision International, une ONG chrétienne dont Vision du Monde est la branche française (2006-2016). De retour à Paris il se rend disponible pour des interventions sur les rapports entre le christianisme et l’islam, en France comme à l’étranger.
Il est l’auteur de nombreux articles et livres y compris : La foi à l’épreuve. L’islam et le christianisme vus par un Arabe chrétien (Excelsis, 2014, 2ème édition révisée et augmentée); Deux prières pour aujourd’hui. Le Notre Père et la Fatiha (Bayard, 2015); The Search for forgiveness. Pardon and Punishment in Islam and Christianity (IVP, 2004). Ce dernier ouvrage, basé sur sa thèse de doctorat, est à paraître en français sous le titre À tout péché miséricorde. Pardon et châtiment dans l'islam et le christianisme. Sa dernière publication est intitulée De l’exclusion à la rencontre. Études bibliques sur les relations interreligieuses (WVI, 2016).