Pour découvrir Nord VPN et son antivirus qui dépote c'est par ici nordvpn.com/baladementale et pour m'écouter dire visuellement n'importe quoi par ici ►Instagram: instagram.com/baladementale/ Et sinon, si nous sommes les seuls, ça serait bien de faire qu’on ne soit pas les derniers :) Dans tous les cas, si nous sommes - seuls - nous le sommes et le seront jusqu’au bout tous ensemble !
Super sujet! Très passionnant! Et tellement bien expliqué! Bravo! Pour compléter un peu ce que vous avez dit, il me semble que le "grand filtre" à peu de chance d'être l'apparition de la vie car, de ce qu'on m'avait expliqué, la terre a été stérilisée plusieurs fois après l'apparition de la vie, et la vie est toujours revenu très très vite, ce qui laisse à penser que c'est plutôt commun. Ca ne peut pas être non-plus une guerre nucléaire ou un virus car l'humanité est tellement rependue que le pire de ses scénarios l'enverrait à l'age de pierre, mais ne l'éradiquerait pas, l'humanité reviendrait plus forte avec la connaissance de son passé! D'ailleurs l'hypothèse du "nous sommes simplement les premiers, il en faut bien un!" me va plutôt bien! Les dinosaures ont eu des centaines de millions d'années, et ils auraient peut-être pu en avoir un milliard supplémentaire que peut-être n'auraient-ils jamais utilisé une radio?! Nous sommes déjà les premiers sur terre à avoir dépassé technologiquement tous les autres, et cela en un battement de cil! Cela me conforte dans l'idée que le grand filtre est derrière nous... et peut être essayons nous simplement de communiqué avec une salle vide... (c'est triste aussi)
THE FLARES a répondu à cette question depuis plusieurs années et cette théorie est certainement la plus probable de toutes. Jetez y un oeil vous verrez. ( 2063 : Fermi, j’ai compris ! | The Flares)
Dans le paradoxe de Fermi on oublie aussi très souvent l'idée que nous sommes quasiment indétectables, on ne se rend pas compte à quel point notre Galaxie est bordélique et inexplorable. Simple exemple, si le jumeau parfait du système solaire et de la vie terrienne existait de l'autre côté du noyau galactique, on serait incapables de se détecter mutuellement. Chercher une autre civilisation dans notre galaxie c'est comme essayer de détecter le bruit d'une fourmi sous terre au milieu du Hellfest : trop de bruit, trop de lumière, trop d'informations simultanées et différées en plus
Si l'on entends rien peut-être que nous ne sommes pas sur la bonne fréquence . Nous pensons toujours comme des terriens avec notre physique connue . L'homme veut toujours tout expliquer , mais nous ne sommes qu'une infime poussière qui ne connaissons rien ,ou si peu . +
AH !!!! MERCI un autre commentaire qui envoi plus loin la balle que nous, petit humain terrestre!! L'homme n'est qu'infime et ses théories n'est que théorique!!! Ces vidéos sont intéressant mais tellement prétentieuse...
Dans les années 70/ 80, il y a eu de nombreuses manifestations " extra terrestres." j. avais ds la 20 taine, maintenant, j ai 70 ans...Une personne, ds 1 Communauté Catholique recevait des messages du Ciel.(1978 env) . et 1 jour, il a été contacté par un extra terrestre avec un corps comme un homme, très beau mais " transparent. ". comme Jésus après sa résurrection... Il venait de la part de Dieu, faisant partie d 1 planète non pervertie...(il y en a peu...sur les millions habitées [révélations de Jésus lui même à Maria Valtorta].. Il a révélé (par " télépathie.") que Dieu le Père leur avait confié le rôle de surveiller " les Terriens." à cause de la dangerosité des technologies... D ailleurs, (les mêmes ??) ils ont survolé Fukushima (vidéo vue à la télé !) dans leur " cigare", juste après la catastrophe...Ils sont bcp plus avancés que ns au niveau technologique.. ss aucune pollution..!!..Savoir que Dieu, plein d Amour nous protège ainsi est rassurant dans ce Monde de plus en plus fou...aveuglé par son orgueil.
Même si je ne suis pas d'accord sur le fond, je dois admettre que la démonstration est de toute beauté, votre exposé est vraiment bien fait, 15 jours plus tard, j'y repense encore... Bravo.
Rien que sur notre planète il y a eu au moins 7 espèces d'humain avant nous (homo sapiens) donc la vie sur une planète viable, sachant qu'il y en a beaucoup dans notre galaxie comme dans d'autre (et il y a beaucoup d'autre galaxie) la vie sur une autre planète est une chose très plausible, pour le développement c'est autre chose...
Les chiffres du paradoxe de Fermi sont discutables et discutés. Fermi est mort en 1954, et beaucoup de découvertes ont été faites depuis, que ce soit en biologie, et en Astrophysique. Pour commencer être dans la "zone habitable" ce n'est que l'une des conditions nécessaire au développement de la vie telle qu'on la connait. Venus aussi est dans la zone habitable, d'ailleurs Mars également (à peu près), pourtant jusqu'a preuve du contraire ces mondes n'abritent pas la vie. Parce qu'il y'a bien d'autres conditions que le simple fait d'avoir de l'eau a l'état liquide, qui entrent en ligne de compte. L'espace est un milieu absolument inhospitalier pour la vie, et pour qu'un havre de vie capable de déjouer les innombrables menaces émerge, il faut des conditions précises, et si une seule manque, alors ça devient très problématique. Prenons la Terre, on sait depuis quelques décennies maintenant que la présence d'un astre très massif comme Jupiter sert d'éponge a météorites et que sans lui, les risques d'un impact sur Terre seraient bien plus grand. On sait également que la Lune joue aussi un rôle très important dans notre écosystème, permettant notamment de stabiliser l'axe de rotation de notre planète, sans cela, le cicle jour nuit serait aléatoire voir même inéxistant, et le climat serait bien plus chaotique. On sait aussi que la magnétosphère joue un rôle extrêmement important et que sans un cœur en métal liquide actif, produisant un champ magnétique suffisant, notre monde serait complètement irradié (comme Mars). On sait aussi que l'orbite de la Terre autour du Soleil ayant une forme elliptique peu désaxée fait que les écarts de températures entre équinoxes sont minimes, hors sur beaucoup de planètes ces écart sont de nature a interdire toute forme de vie (comme Mars...). Et même là, en vrai il y a encore d'autres conditions a la vie. Donc ce chiffre de 20 milliards de "Terres" possibles, est très, vraiment très optimiste. Quand a la vie intelligente, et bien réfléchissons y également. Sur Terre la vie est apparue il y a 3,5 milliards d'années, Homo-Habilis (le premier hominidé utilisateur d'outil) est apparu il y a 2 millions d'années, et les premières traces de civilisation remonte a 15 000 ans. Aujourd'hui il existe sur Terre plus de 2 millions d'espèces vivantes, et nous sommes seuls a faire des mathématiques. Dans notre expérience ce n'est donc pas 1/2000ème, mais plutôt 1/2 000 000ème de probabilité de vie intelligente, et même bien moins si on considère le nombre d'espèce aujourd'hui disparues. Fermi était un homme très optimiste, vraiment très, très optimiste. Et puis de toute façon, la flèche du temps, et la distance, les lois de la physique... les chances que l'humanité rencontre le 3ème type un jour, sont tellement infimes y'a plus de chance de se prendre un éléphant rose sur la tête en promenant son chien.
Je tien a préciser qu'il y a eu un debunk de la théorie de la Terre rare que tu nous dis, pour faire un résumé, la plupart des éléments que l'ont jugeait essentiel à la vie , comme une lune, une geante gazeuse, ou même la présence d une magnétosphère, ne sont pas forcément des cases à cocher nécessaire pour que la vie apparaissent et/ou deviennent complexe. Vu qu'il est plus long de debunk une information que de l affirmer, je te suggère d'aller voir ca de ton côté, honnêtement je pensais pareil que toi au début mais maintenant je me questionne d'avantage sur les cases réellement nécessaire à l'apparition de la vie. Par exemple la zone habitable n'est peut etre meme pas un critère important si la vie peut prosperer sous l océans des lunes glacée des geantes gazeuses.
@@johnshark999 Il existe des communautés de millions de fourmis mieux organisées que n'importe qu'elle société humaine, elles sont service d'une seule reine dans de vastes villes construites sous terre ou elles cultivent des champignons en les nourrissant de végétaux. On dis que l'homme a inventé l'agriculture il y a 10000 ans mais ces fourmis c'était il y a 60 millions d'années.
Très bien décrit et expliqué, sans hélas rien pouvoir démontrer ! On reste donc avec nos rêves et illusions pleines d'espoirs irréalisables ! Nous ne serons plus là, le moment des vérités ! Bravo merci
L'affirmation dès la 2e minute qu'"ils" devraient être détectables est un peu courte et très improbable. Nos moyens de détection de leurs éventuels signaux (s'ils existent) ne sont sans doute pas assez performants. Nos outils perçoivent les multiples ondes émises par des étoiles mais surement pas celle d'un émetteur artificiel situé à plusieurs années lumières. Ce n'est pas du tout raisonnable d'imaginer des extraterrestres qui consacreraient une énergie comparable à une étoile pour émettre des ondes (sans même parler de message). Rappelons que même les planètes, surtout les géantes comme Jupiter sont une puissante source d'ondes radios dans les régions du spectre allant de quelques kilohertz à des dizaines de mégahertz et que nous sommes incapables de capter celles situées près des étoiles qui nous environnent. Nous sommes obligés d'utiliser d'autres techniques pour les détecter (ce sont les perturbations du signal des étoiles qui nous les révèlent). Si ces fameuses sociétés extraterrestres émettent des signaux, même par milliers, même à profusion, la probabilité qu'ils soient indétectables pour nos instruments, à cause du vacarme des étoiles, est évidente. Déduire qu'"ils" ont un problème parce que nous sommes incapables de les capter est une belle farce.
Jvais être bas de plafond vraiment désolé mais en électronique il y a ce qu’on appelle des filtre, si on connaît la « forme » d’un bruit parasite il est alors simple de le réduire. Les différents astres stellaires contrairement à notre civilisation ont des fréquences d’activités fixe et assez long contrairement à un Homo sapiens qui en quelques dizaine d’années c’est mis à émettre des ondes qui se projette dans le vide spatial comme un enfant sur un jouer musical, c’est à dire fort et à une fréquence cacophoniquement aléatoire. Donc non ce n’est pas comparables. Pour le reste je suis assez d’accord sur le principe il est posssible que nos instruments manque de précision et que nous ne connaissions pas encore assez notre environnement galactique néanmoins ça n’explique pas qu’on n’ai capter ne serait-ce qu’un schéma « inhabituel » 😌
@@yzarccreades8684 tout votre raisonnement s'écrase sur notre incapacité à détecter la moindre onde émise par les multiples "exoplanètes" découvertes dont pourtant nous connaissons l'existence (l'existence de leurs ondes évidemment)!
S’il y avait une forme de vie extraterrestre, on serait capable même d’en détecter leur activité ou soit des ondes. En tant que biologiste, il faut savoir que les conditions de l’apparition de la matière vivante et de l’intelligence relève du miracle, dont la probabilité est de 0. Jusqu’à présent, même la science ne s’est pas expliquée le passage de l’inerte au vivant, puisque ça ce relève que du miracle.
Si on prend en compte le nombre total d'espèces vivantes terrestres, dans le passé et le présent, nous somme la seule à avoir un intérêt pour la recherche spatiale et de la curiosité pour ce qui se passe sur d'autres planètes, la seule qui n'est plus vraiment concernée par la sélection naturelle et cherche à tout prix à s'extraire des cycles écologiques en consommant les ressources naturelles autant que possible avant d'avoir du recul et pour un résultat discutable, nous sommes aussi la seule qui se dit intelligente alors que nous détruisons notre environnement et fabriquons nous même le grand filtre pour beaucoup d'espèces contemporaines à la notre. La vraie intelligence n'est elle pas de vivre en symbiose avec les autres espèces et de durer dans le temps ? Comme le font les plantes avec les abeilles ou avec les champignons, des centaines de modes d'évolution qui durent depuis bien avant que notre espèce invente les insecticides, fongicides,herbicides et cherche à évoluer avec la stratégie inverse, qui montre ses limites après quelques siècles seulement, incomparable avec les centaines de millions d'années que les hyménoptères et les mycélium ont passé dans les forêts. Si d'autres formes de vie, sur d'autres planètes existent, le pourcentage d'espèces qui s'engagent sur le même chemin de développement que le notre sont probablement minoritaires et détruisent aussi leurs environnements planétaires bien plus vite que les autres. Nous savons très bien que notre modèle de développement actuel mène à l'échec évolutif, et nous cherchons le même modèle sur d'autres planètes...finalement ça n'a pas vraiment de sens.
Nous ne détruisons pas notre environnement, nous l'aménageons! Arrêtez avec les poncifs et conneries écologistes paranoïaques. La France avec 66 millions d'habitants sur près de 543.940 kilomètres carrés cela représente environ une personne sur 10.000 mètres carrés. Mais concentrés en agglomération cela laisse beaucoup d'espace vierge. Les forêts à elles seules occupent 31% du territoire, sans parler des champs et des montagnes. La France se porte mieux que dans les années d'avant guerre!
@@amanray L'archéologie, la paléontologie et la biologie ont encore bien de sujets de recherche et beaucoup de questions n'ont pas encore de réponse, mais on sait à peu près quel chemin la vie a suivi depuis la formation de notre planète et il n'y a aucun doute sur le fait qu'aucune civilisation technologiquement avancée n'a existé dans le passé terrestre, premièrement parce qu'il y aurait des traces de son activité, par exemple dans les carottes de glace qui nous permettent de connaitre le taux de O et de CO² de l'atmosphère à chaque époque, et les dates des variations de températures, impossible de passer à côté d'indices liées à une activité semblable à la notre, aussi parce que pour s'autodétruire cette civilisation aurait du consommer les ressources naturelles disponibles, principalement les énergies fossiles, qui sont toujours là pour nous, et enfin surtout parce que nous avons des fossiles de toutes les époques.
L’idée du grand filtre est tout à fait passionnante mais à la fois terrifiante! Mon dieu ce que j’aimerai savoir et comprendre « comment » et « pourquoi ». Bravo pour votre travail 👏
Les questions que l'Humanité cherche à résoudre depuis la nuit des temps. Peut-être trouverons nous les réponses un jour, ou peut-être pas. Dans tous les cas, actuellement, seule nous reste l'imagination.
"deux possibilités existent : soit nous sommes seuls dans l'Univers, soit nous le sommes pas. Les Deux sont également terrifiantes" Petite citation d'arthur C.Clarke, l'une de mes préférées
Ca c'est de la vidéo CLASSE !!! D'une voix calme, posée, qui n'utilise pas des mots "spécial gros débiles" genre "Choqué", "Incroyable" , "Les scientifiques" : Un vrai plaisir du début à la fin de la vidéo...
Théorie intéressante, Je pense que certains ont atteins un stade tellement avancé qu’ils pourraient bien (à mon sens) faire partie intégrante de la matière et donc invisible à nos yeux et aux détecteurs. Non je n’ai absolument pas fumé 😂
J'ai pensé pareil. Nos instruments de mesure sont le fruit de notre capacité à concevoir, appréhender la réalité ; mais rien ne prouve qu'on soit capable de "sentir", voir, bref capter TOUTE la réalité... donc si ça se trouve, des E.T., y en a plein. Et aussi plein d'autres formes de vie à côté desquelles on vit sans même pouvoir s'en rendre compte :) (et je fume pas non plus ;) )
Aaaaah! Et effectivement , on émet des ondes ..... Et les organismes d'études spatiales balayent l'espace dans tout les sceptres , à toutes les fréquences .... Donc ?
@@erwankervevan9375 à toute les fréquences que "l'Homme connait aujourd'hui". L'Homme doit arrêter un jour d'être autant aveuglé par son égo. Les seules limites de la vie et de la physique sont celles que l'homme s'impose de par sont ignorance (manque de connaissances) et son égo qui l'aveugle. Nous possédons la téchnologie de pointe depuis à peine un siècle, à l'échelle de l'univers et de ce que notre espèce a la capacité de développer ce n'est rien du tout, même pas 1%... Les mensonges d'aujourd'hui seront les vérités de demain, tout comme l'inverse. L'histoire nous le rappel constamment. Et puis, l'Homme part du principe encore une fois, aveugler par la nature animal de l'homme: l'ego, que nous possédons tout les sens existant dans l'univers. Nous possédons 5 sens, mais rien ne nous dis que dans l'univers d'autres espèces ne possèdent pas plus de sens que nous, permettant de ressentir, transmettre ou même communiquer d'une façon différente de la notre.
@@bryanrodrigues3046 Ou alors, tout simplement; d'autres espèces intelligentes existent mais tout comme nous, ne disposent pas de trechnoligie suffisament avancées pour communiquer. L'univers est tellement vaste...
@@Gfin2Toi sincèrement pour moi ça ne fait aucun sens justement du fait de l'immensité de l'univers et de notre jeunesse par rapport à celui-ci. Après ce n'ai que mon humble avis. Mais si, actuellement avec notre niveau de technologie, nous rencontrions une planète proche contenant des espèces avec le niveau technologique que nous possédions au temps de l'Égypte Antique (c'est à dire 0), irions nous entrer en communication avec eux et risquer de nous faire attaquer et de n'avoir en plus rien a gagner avec cette échange? Ou irions nous simplement masquer notre présence et étudier l'espèce sans interferer dans son évolution jusqu'à ce qu'elle puisse comprendre la responsabilité et le pouvoir destructeur que possède la technologie et une avancé trop rapide? C'est une question que je me pose....
je trouve ça toujours amusant de me dire qu'on suppose que les extraterrestres sont différents mais qu'ils doivent obligatoirement respirer comme nous, dans une atmosphère similaire. Je ne dis pas ça pour tacler ou dire du mal des scientifiques ou autre, mais j'ose imaginer que si extraterrestres il y a, nous serons bien plus surpris de leur mode de fonctionnement et autres qualités. Je pense que les exoplanètes sont importants pour les habitants de la terre car nous avons nos propres règles à respecter, mais que la recherches de vie autres que celle de notre planète devrait en terme de critères. Ne serait-ce que sur la terre où certaines espèces vivent de manière très différentes de nous, humains.
les règles de la physique et de la chimie sont les même partout , et les éléments de bases sont aussi les même et en tout lieu et toute epoque , donc la vie ne doit pas être tres differente ailleurs, ce qu'on constate sur terre , c'est que tous les etres vivants sont concu autour de l'adn et grosso modo les fonctions vitales fonctionne sur les meme principes , sur d'autre terre il y aurais d'autres espèces tres differentes mais les principes sont les mêmes
On peut penser que le signe le plus évident de vies intelligentes existant quelque part dans l’univers est qu’aucune d’entre elles n’a tenté d’entrer en contact avec nous.
Oui, quel être intelligent et sensible aurait envie de visiter l'enfer bourré de criminels sanguinaires assoiffés d'argent martyrisants des enfants, détruisant la faune et la flore et capables d'empoisonner presque tous ses congénères pour quelques dollars de plus ! Il y a tellement plus agréable à découvrir dans le paradis céleste. Cependant, on a quand même des "petits-gris", gardiens de l'enfer qui visitent beaucoup de nos semblables.
Il reste deux hypothèses dont personne ne parle ou même ose imaginer : 1. Nous ne sommes pas seul, mais seulement les premiers (flippant non ?) 2. Nous ne sommes pas sur la même base de temps. Nous sommes au milieu d'un cimetière de civilisation. Avec le recul, c'est le plus grand de tous les filtres. Le numéro uno des filtres... la durée de vie d'une espèce. Merci pour votre travail.
Et pourtant, il y a bien eu une civilisation très avancée sur terre qui a pu construire la pyramide de Visoko (Bosnie) avec des blocs de 5tonnes il y a 25/30 000 ans....et aussi les "temples" sur l'île de Malte...et ailleurs sur la planète....pendant ce temps là, l'habitant connu à cette époque était l'homme de compagnon.. Nous n'avons jamais été seuls (ni sur terre, ni dans l'univers)
Ce qui me surprend à chaque fois c'est qu'on imagine une vie extraterrestre qui chercherait à se développer comme notre société humaine, le progrès, le science tout ça tout ça.... Mais si justement ils sont extraterrestres, pourquoi penseraient-ils comme des humains ? C'est très réducteur comme vision. A une échelle plus terrestre pourquoi ne seraient-ils pas des indiens ou amérindiens ou autres civilisation qui n'avait que très peu d’intérêt à la notion de domination et qu'on a éclaté indignement à l'époque juste parce qu'ils pensaient pas comme "nous". S'ils existent, qu'ils restent silencieux, ça sera mieux pour eux.
Il va falloir que tu te cultives un peu plus sur les amérindiens avant de débiter autant de lieux communs sur l'histoire. Ils étaient guerriers et se faisaient la guerre entre eux pour se dominer. Les espagnols sont arrivés avec leur supériorité technologique,leurs chevaux et la variole.
Affirmer qu'indiens et amérindiens sont étrangers à l'idée de domination, outre se mettre 5 doigts dans chaque œil idéologiquement, c'est surtout ne pas les connaître du tout. De plus, nous essayons de communiquer pour savoir ceux qui pourraient exister ailleurs dans la galaxie, alors que des extraterrestres pourraient tout simplement n'être que des chasseurs de vie. Parmi les possibilités du Grand Filtre, il y a peut-être 1 civilisation suffisamment avancée et folle pour vouloir éradiquer ou faire régresser les autres formes de vie qu'elle, des sortes d'étasuniens de la galaxie..
Ha les mayas étaient pacifistes? Je ne savaient pas, il me semblait que leur pratique rituels et leur manières de coloniser les autres tribus étaient des plus barbares . Je pensais naïvement que les espagnols étaient des chatons à côté d'eux, merci de me faire découvrir un monde de bisounours que je croyais terrifiant.
Quand il parle d'extras terrestre cela englobe tout type de vies. Imaginons on trouve 1millions de planètes on se développe la vie. On peut imaginé quil y ai 900 000 planètes avec des bacteries. 90 000 avec des plantes arthropodes; 8800 avec des creatures aquatiques et terestres ou dautre formes de vies gazeuses ect 290 civilisations primitive. 10 civilisations technologiquement avancés.
Ce type est un excellent youtubeur l'un de mes préférés. Toujours poétique et méthodique. Une vulgarisation simple et efficace posée sur une prosodie très agréable. Du bon taff sur des sujets très intéressant. J'espère qu'on pourra un jour unifier la physique quantique et la relativité générale.
Oui il y a eu de la vie ailleur en bactérie au moins, mais y a t il eu silence de civilisation: non! En même pas 50 ans d'observations qui est une goute de temps sur l'echelle de l'existence, par deux fois des signes d'onde comme grisillement radio qui ne pouvait pas être des pulsard ou des choses naturel : dont cette année 2022 et 1977: et ce n'était pas des ondes vennant de la terre : donc faut ce rensségné mieux que cela mr le commentateur . Et les OVNIS de Belgique enregistré par les radars au sol a une vitesse d'acceleration imediat dont aucun terrien n'a reussit a imité cela depuis 30 ans de ce fait enregistré.
@@philippeisnel4115 l'hypothèse des ovnis n'a aucun bienfondé ni aucune itération valide. Désolé. Aucun preuve mesurable de manière empirique. Donc non le silence et bel et bien réel. Quand au signaux que tu décris il s'agit forcément d'autre chose. J'ai bien conscience que ça soit difficile de se dire qu'ils ne sont pas présent. Le fameux i want to believe revient au galop. Mais personne ne sait si ils n'existent pas. C'est juste que pour l'instant aucune preuve vérifiée n'a encore été confirmé. Point barre. Cordialement.
@mbou30 Houlala non! Il y a des choses très bonnes dans cette vidéo, mais pour la Belgique je ne parle pas des rigolos qui ont voulu faire des fausses photos d'OVNIS pour faire n'importe quoi tout en profitant de l'occasion! Mais des enregistrements : radars au sol (civile et militaires), et enregistrement radars d'avions de chasses qui constituent une preuve matériel, d'existance d'engins volant à 200 km h, passant directement en même pas 2 secondes de 200 à 2000 et 4000 km h. Le général Debroower dans son rapport rendu publique, affirme qu'aucun engins connut sur terre peuvent faire une manoeuvre pareils sans faire de bang : car apparamant donc, ces appareils aspire l'aire de devant pour amélioré le déplacement rapide sans cassé le mur du song. Reste à savoir si ceux là sont des prototipes d'essaies qui 33 ans après aucun avions militaire n'arrivent à volé comme cela? Ou autres choses? La question reste ouverte. Mais en tout cas les enregistrement radars civile et militaire existent : c'est une preuve matériel que c'est engins existe (quoi qu'il en soit). Sources : Rapport du général Debrower en Belgique avec plusieurs enregistrement radars à l'appuis (conférence de presse avec les images du générale dans différent JT de l'"époque de 89 et 90 que vous pouvez retrouvé, il en va de même pour les témoignages vidéos des pilotes de chasses). Rapport de 14 gendarmes qui ont vu le phénoméne de leurs propre yeux. Témoignage de deux pilotes de F 16 (avions de chasses) en plus de leurs enregistrement radars. Et je ne parle pas des milliers de témoignages de gens du pays cette nuit là. Donc c'est pas n'importe qui, ceux qui ont enregistré par radars ce phénoméne physique. Je ne parle pas des cannulars de certains sans aucune preuves. D'ailleur quant j'écrit un livre je met souvent un constat d'huissier de rapport de Policier ou de gendarmerie en France ou ailleur (comme par exemple une affaire dans le sud de la France que j'ai fait avancé informellement dont certains experts et policiers ont reconnus certains points par la suite. Quant j'écrit des livres il ni a pas de fautes d'orthographes bien sur. Bonne soirée @mbou30.
On peut saluer le fait que Balade Mentale nous apprend des choses sur l'espace tout en usant d'un vocabulaire étoffé et, par conséquent, nous apprenant également des mots nouveaux parfois. Abonné depuis longtemps, je vous dis encore : Bravo et surtout merci !
Oui il y a eu de la vie ailleur en bactérie au moins, mais y a t il eu silence de civilisation: non! En même pas 50 ans d'observations qui est une goute de temps sur l'echelle de l'existence, par deux fois des signes d'onde comme grisillement radio qui ne pouvait pas être des pulsard ou des choses naturel : dont cette année 2022 et 1977: et ce n'était pas des ondes vennant de la terre : donc faut ce rensségné mieux que cela mr le commentateur . Et les OVNIS de Belgique enregistré par les radars au sol a une vitesse d'acceleration imediat dont aucun terrien n'a reussit a imité cela depuis 30 ans de ce fait enregistré.
Il as raison sur le grand obstacle Tien c dans le coran : O vingtième des djinns et de l'humanité, si tu le peux, tu mettras en œuvre des pôles des cieux et de la terre, ainsi tu seras exécuté.
Il as raison sur le grand obstacle Tien c dans le coran : O vingtième des djinns et de l'humanité, si tu le peux, tu mettras en œuvre des pôles des cieux et de la terre, ainsi tu seras exécuté.
Hypothese : ils n'utilisent pas les memes moyens de communication que nous, pas la paroles, ni les ondes, mais quelque choses dont nous savons pas l'existance qui est propre à eux.
Bonjour à tous ! je suis loin d'être expert dans les domaines scientifiques mais je me suis toujours posé une question, pourquoi nous basons nous toujours sur nos conditions qui donnent jour à la vie, pour toutes les potentielles autre formes de vie, je ne saisis pas bien il pourrait y avoir très loin la haut des formes de vies intelligentes mais ne répondant à aucuns critères similaires au notre
J'ai pensé à la même chose, seulement, je pense que dans la "zone habitable" des exoplanètes, les conditions ne donneraient qu'une civilisation presque semblable à la nôtre; mais avec d'autres conditions de vie, la "vie" en question serait tout autre! J'imagine combinaison eau+atmosphère; ou encore: oxygène+ océan, etc.
Ils (doit) y avoir de la vie partout dans l'univers mais peut-être ai ce une question de distance et du coup de temp... trop loin pour apercevoir, trop loin pour avoir le temp de concevoir la technologie qui nous permettrait enfin un contact ( nous disparaîtront avant)
Ben avec les conditions similaires à celle de la terre on pense que la vie est probable. Pour les autre condition ben on sais pas… donc il faut regarder en priorité la ou les chance de vie les plus probable de notre point de vue
@@ThePorscheDFense En fait, si sur d'autres exoplanètes, y'avait par exemple 33% d'oxygène et plus de 1% de carbone, la "vie" en question aurait été tout autre?! Oui? non? Si sur d'autres exoplanètes, y'avait 12% d'oxygène par exemple, et moins d'azote, on n'aurait pas une "civilisation", dans ces conditions?! Si par ailleurs, y'avait la combinaison océan (avec une eau "salée" à 1g de sel sur 1000 litres), on aurait des bactéries sûrement, mais pas de "civilisation"!? Je crois qu'il faudrait mieux orienter ce que nous cherchons?!
Encore un super travail, c'est un vrai régal merci encore. C'est vraiment bien expliqué c'est passionnant ! Ps: la musique est parfaite, petit clin d'œil à Rick & Morty, joli ! J'aime bien cette version
Bonne vidéo comme d'hab! Je m'intéresse à ce sujet depuis mon observation d'un ovni vers mes 17-18 ans. J'ai bientôt 27 ans, je passe pas une semaine sans y penser. C'était une ombre dans le ciel, de forme triangulaire (un peu comme un bombardier furtif, avec des points sur chaque côté, pas des lumières) qui passait au-dessus de ma tête dans le ciel pendant, je dirais, 2-4 secondes et a disparu. Je me rappelle encore des frissons que j'ai eu. Je ne dis pas que c'était forcément extraterrestre, mais ça m'a vraiment retourné.
Il as raison sur le grand obstacle Tien c dans le coran : O vingtième des djinns et de l'humanité, si tu le peux, tu mettras en œuvre des pôles des cieux et de la terre, ainsi tu seras exécuté.
Il as raison sur le grand obstacle Tien c dans le coran : O vingtième des djinns et de l'humanité, si tu le peux, tu mettras en œuvre des pôles des cieux et de la terre, ainsi tu seras exécuté.
Je pense que si le filtre est réel, il y a malheureusement beaucoup plus de chances pour qu'on ne l'ai pas encore rencontré. Nous avons fait beaucoup de conneries au cours de notre histoire, et ce, peu importe l'endroit ou l'époque et, si meme on ajoutes nos bonnes actions, je pense que la note globale est au mieux "passable" (je suis sympa). Du coup, j'ai du mal à considérer que nous soyons spéciaux au point d'avoir passé le filtre. D'ailleurs, si nous avions passé le filtre en étant aussi "passables", c'est que le filtre est plutot sympa et donc il devrait y avoir des millions d'autres civilisations (et ya personne). La terre est le vaisseau spacial autonome des humains, et nous la détruisons en toute conscience. Nous allons certainements nous éteindre comme des cons d'ici quelques siecles, et nous ne serons ni les premiers ni les derniers.
C'est excatement ça. Quand on voit que nous avons les moyens de pouvoir faire vivre toute la planète dignement mais que on préfère faire des bombes et des missiles. A mon avis le grand filtre c la civilisation en elle même....
Ca dépend de ce qu'ils attendent de nous (humains) ! Peut-être que nos "conneries" n'entrent pas en ligne de compte ou au contraire ça peut nous sauver, tout est possible ! Peut-être que les "autres" étaient trop parfait et donc filtre ! Qui sait ? Imagine Didier Deschamps sélectionner les meilleurs joueurs de foot, il prendra les plus performants, non ? Sans s'attarder sur les "oui... mais ce joueur, il parle mal à la presse, ou ce joueur n'a pas trop d'expérience" etc !
Il n'y a que un seul filtre :le choix.L'effort surnaturel pour changer notre intérieur,notre nature d'être humain.ça c'est pas demain la veille et toutes les précédentes civilisations ce sont éteintes pour la même raison.LE CHOIX
J'aime beaucoup cette théorie des filtres et pourtant je n'y adhere pas. Elle reste possible cependant. Je préfère l'idée que nous n'utilisons pas les bonnes technologie pour voir et entendre dans l'espace. J'aime aussi l'idée que les distances étant tellement colossale, personnes, aussi avancé soit-il, n'est en mesure de faire le voyage. Enfin, j'aime beaucoup la théorie (certes très farfelue) de la grande ''simulation informatique''. 🙂 Bref, merci pour cette excellente video, comme d'habitude, ca nous retourne le cerveau.
Oui, et puis, vu qu'on a fait péter des bombes atomiques, il se pourrait bien que si civilisation extraterrestre il y a, elle(s) ai(en)t capté que nous sommes "armés et dangereux". Il ne faudrait surtout pas qu'ils fassent trop de bruit et se fassent détecter par la Terre, ça pourrait mal finir. :D
Si il s'agit d'une simulation informatique, alors qu'est ce qu'il y a dans l'univers infini du monde dans lequel cette simulation est entrain de tourner sur des serveurs sur une planète ? ça revient au même du coup, qu'on soit dans une simulation ou pas
La "théorie" des filtres n'est pas une théorie, c'est *une liste de faits,* ce n'est pas quelque chose de débattable. Une comète qui rase la vie d'une planète, c'est une éventualité non discutable, ça existe et la probabilité est non nulle, certitude absolue. Mort par hécatombe du fait de guerres, on a les preuves, et on accumule, aujourd'hui, tous les ingrédients pour que la prochaine guerre mondiale soit notre dernière, en tout cas, pour l'ère technologique et notre modèle économique. Mort par épuisement des ressources et effondrement de civilisation : Depuis le 21e siècle, on augmente chaque année de plusieurs centaines de milliers de fois le nombre d'humains qu'il y avait dans le dernier milliard d'année; peut-on augmenter l'eau et la bouffe, l'énergie, les emplois et les salaires ainsi que les opportunités de loisirs et de possessions *de la même manière* ? Et quand bien même on serait dans une simulation, comme Madomarti l'a dit, dans cette simulation à la matrix, le problème est le même. Tu veux peut-être dire que d'autres simulations d'aliens dans des sessions parallèles à la nôtre font aussi l'objet d'étude par des êtres supérieurs, qui se chargent d'arrêter net les sessions quand l'un tente de communiquer avec l'autre à travers le réseau de serveurs ? Alors pourquoi on ne nous déconnecte pas aujourd'hui vu qu'on a fait un boucan de malade depuis 50 ans ? Ou, pourquoi ne pas simplement ne pas mettre tous les serveurs offline, et laisser chacun tourner avec sa civilisation unique sans qu'aucun ne puisse communiquer avec un autre ? ça doit être ça, on s'emmerde pas à craindre quelque chose quand on a le pouvoir de l'éviter, et l'humain est bien seul dans l'univers... dans ce serveur...... Mais ça fait poser la question, puisque l'objet de ton étude et de voir la vie évoluer spontanément et peut-être aboutir sur une civilisation intergalactique, si unique qu'elle soit initialement, ça veut aussi dire que tu ouvres les portes à l'apparition spontanée de la vie n'importe où sur une planète lambda dans ce serveur... tu n'as rien calibré du tout ! En fait, tu dois rester sur ta machine à surveiller si d'autres vies apparaissent et évoluent trop, et donc, les "terminer" aussitôt... Errrrrr... aus dernières nouvelles il semble que ce soit ça, la théorie des filtres si tu n'avais pas compris, quand elle est étendue aux évènements artificiels tels l'intervention d'une entité supérieure. Et même si cette entité supérieure existe, à moins de cliquer sur Suppr, elle peut très bien tout simplement lancer CrashComète.exe... comme ça, c'est moins surnaturel et ne provoque pas de changement de comportement chez la civilisation principalement observée.. tout l'intérêt de faire des simulations, avoir le probable le plus proche du réel. Comme tu peux le voir, je fais l'effort d'accorder du sens à la théorie que tu préfères. Sans dire que ce sont les filtres qui expliquent à 100% le silence, fais au moins un effort de comprendre ce qu'ils signifient. Et de la même manière, reconsidérer aussi les estimations de Fermi à la baisse, le doute reste permanent. Et en faisant cet effort, *on peut constater avec certitude* que TOUTES les théories ont été considérablement enjolivées, exagérées. Aucune n'est nettement mieux qu'une autre : *on ne sait pas, et on va avoir tout le mal du monde à chercher à savoir.* Ce qu'on peut estimer en revanche, c'est vers quel avenir on tend. Est-ce qu'on va vers un avenir de visiteur des étoiles ? Technologiquement, oui, psychologiquement, oui, dans la tête des igno... euh, rêveurs, mais assurément certainement PAS DU TOUT dans la tête des décideurs. Je me demande si la simulation est configurée en ce sens ou si la simulation montre que c'est une tendance naturelle de civilisation du même niveau que celle des humains.
Donc je reprends pour le reste où, effectivement tu démontres un effort de considérer les autres théories. Je voulais dire au-dessus qu'il faut surtout savoir apprécier leur pertinence, pas d'en choisir une, mais plutôt une combinaison de plusieurs à des proportions pas égales mais pas non plus d'une qui l'emporte sur l'autre. Technologie pour voir et entendre... en regardant en sens inverse, nous voyons et entendons de toutes les parts du ciel toutes sortes de gribouillis, tout le temps. On travaille à les décortiquer, naturelles ou artificielles, et voui, on a du mal, mais non, on ne manque pas d'enregistrements à analyser et oui, on les a quasiment tous identifiés comme naturels; pour le reste qui pose soucis, bah on peut pas dire qu'ils sont pas naturels, mais en conclure que c'est artificiel, c'est juste mentir : on ne sait pas. Paaaaarrr connnnntre, on entend une cacophonie assourdissante monstrueuse... venant de notre propre planète. Même avec des modulations, des filtrages, ce boucan est infernal pour nos scientifiques. En d'autres termes, la nature ARTIFICIELLE du bruit (phonique ou luminescent) que provoque notre simple fait d'exister, tout ce qui se trouve à 50 années lumières de nous doit nous avoir détecté comme un pustule au milieu du nez (ou tout au moins se dire que cette étoile là-bas, elle est archi louche, elle arrête pas de faire du bruit, et c'est de plus en plus assourdissant. De la même manière, s'il y a une civilisation technologique là-bas, le simple fait d'exister les rends très bruyants, et nous avons les moyens de le détecter. Donc, les détecter, c'est pas du tout le problème. Les distances en revanches, et par effet relativiste, les époques qui nous séparent (ce qu'on saurait d'une civilisation aujourd'hui est ce que cette civilisation était il y a très très longtemps), là oui, on passe d'un petit soucis à l'insurmontable et impossible défi. Mais même si les distances ne nous permettent pas de nous balader ou d'envoyer des sondes, voir (de loin) par contre devrait toujours être possible, comme deux alpiniste au sommet de montagnes voisines en pleine nuit, l'un techniquement incapable de rejoindre l'autre (puisque chacun d'eux sera mort au petit matin, histoire de donner une échelle du temps relativiste au possible), mais tous deux ont des torches. En gros, les distances c'est pas vraiment la question, c'est un inconfort. Les questions sont plutôt de l'ordre du fondamental : - comment on assure la fourniture des ressources dans le temps (des millions d'années et des millions de générations d'humains ou d'aliens) pour développer et utiliser la technologie pour voyager entre les étoiles, et peut-être les galaxies. - peut-on survivre jusque-là, durablement, et dans des conditions qui nous permettent de placer la conquête spatiale parmi les options, parce que si la priorité est de trouver de l'eau potable, de la bouffe et rester dans une cave pour se protéger du soleil et du climat, je crois pas que l'idée de conquête spatiale, même si elle peut être salutaire, trouve les moyens de se concrétiser. Faut déjà le faire dans des conditions à peu près normales, attendre de se retrouver sur une planète inhospitalière c'est déjà des siècles ou des millénaires trop tard. - et si on veut arriver jusque-là, qui a le pouvoir de décision ? Les comentateurs d'une vidéo youtube, ou, les présidents, les gouvernements, les grands groupes industriels et économiques, les patrons du pétrole, les milliardaires de la finance ? Et-ce que eux, ils veulent aller voir les étoiles ou s'en mettre plein les poches tant que c'est encore possible, histoire de donner une idée de ce que EUX vont décider à notre place. Pendant ce temps, la planète qui meurt, les ressources qui s'épuisent, les guerres et effondrements économiques qui se profilent, c'est pas ça qui les inquiète, ils vont mourir vieux en ayant la plus belle des vies, toi et moi par contre...
« On était pas bien là, ensemble à la fraîche, décontracté du gland? Tu te rappelles, on bandait quand on avait envie de bander. » Le paradis quoi. Pourquoi tous ces abruti(e)s qui veulent toujours aller voir ailleurs, courir plus vite que son voisin, pisser plus loin que sa voisine. Parce que c’est fort de café tous ces filtres…ça me rappelle cette Radiola qui capte plus rien comme une grand-mère chez Orpéa. Il n’y a pas de filtres, que des limites aux paradis. Le notre : La terre ne peux accueillir simultanément que 800.000 individus avec une espérance de vie de 40 ans où les mâles dominants n’ont droit qu’à un étui pénien estampillé Lamborgini et leurs femelles des anneaux Audi tatoués sur les steak pendant un milliard d’années encore.
Je pense que les êtres humains commencent à s'ennuyer terriblement, c'est pourquoi il disent et font n'importe quoi, surtout grâce ou à cause d'internet...Ils sont contents, mais de moins en moins heureux. Nous allons de débâcle en débâcle et de déception en déception... On renonce aux préceptes de Jésus et c'est grave, car on veut aller de plus en plus vite. Cette prétention, cet orgueil, cette impatience va engloutir pas mal de curieux et c'est dommage!!!🤔🤗🤩
@@monicaabercane9151 Oui il y a eu de la vie ailleur en bactérie au moins, mais y a t il eu silence de civilisation: non! En même pas 50 ans d'observations qui est une goute de temps sur l'echelle de l'existence, par deux fois des signes d'onde comme grisillement radio qui ne pouvait pas être des pulsard ou des choses naturel : dont cette année 2022 et 1977: et ce n'était pas des ondes vennant de la terre : donc faut ce rensségné mieux que cela mr le commentateur . Et les OVNIS de Belgique enregistré par les radars au sol a une vitesse d'acceleration imediat dont aucun terrien n'a reussit a imité cela depuis 30 ans de ce fait enregistré.
J'ai découvert ta chaîne y a pas si longtemps pour dire. Et je suis abasourdi de la manière dont tu expliques les choses. Je me remets en question à chaque vidéo, ça me donnerai même envie de devenir astronome. Je ne rigole même pas, tes vidéos sont des chefs d’œuvres de YTB et qu'est-ce que j'aimerai que tu es + de visibilité. Merci pour le travail que tu fais, merci pour nous apprendre tout ça, il n'y a pas de mots pour expliquer ce que tu me fais ressentir, juste, merci.
L'erreur principale, dans ce raisonnement, reste bien de supposer qu'une civilisation pourrait disposer de plusieurs milliards d'années d'existence. Il suffit de prendre l'exemple de la terre ; il n'y a aucune ère géologique qui a duré plusieurs milliards d'années. Les dinosaures n'ont eu qu'environ 165 millions d'années à leur disposition et l'homme lui même ne disposera probablement pas de cette durée, avant que la planète ne sorte de sa zone habitable. Il est arrivée trop tard...dans l'évolution de son étoile, il ne reste plus assez de temps... Au mieux un demi milliard d'années, avant que la puissance du soleil ne soit devenue trop importante pour que la terre reste dans la zone habitable. Cela n'a aucun rapport avec la capacité de l'humanité à se gérer ou aux ressources dont elle disposerait, mais avec la capacité qu'elle pourrait acquérir de gérer soit son étoile, soit la place de la planète par rapport à son étoile pour la faire rester dans la zone habitable. Autre façon simple d'expliquer le silence radio, il nous est impossible par exemple d'entendre des émissions radio de toute civilisation IDENTIQUE à la nôtre, qui serait située à disons 150 années lumière, ou plus, pour la simple raison que leurs émissions ne nous sont pas encore parvenues. Et imaginons une civilisation à 100 000 années lumière, c'est à dire de l'autre coté de la voie lactée, comment peut elle nous contacter ? Si elle ne dispose que de la radio ? Et si elle utilise autre chose, nous n'avons même pas les moyens de l'entendre parce que notre technologie ne correspond pas à la leur.
L'hypothèse la plus logique c'est que toutes formes de conscience supérieur à fini par mourir d'ou ce silence, aucunes espèces n'a la capacité de sortir vers une ère galactique
Tout à fait d'accord. Si nous n'entendons rien, c'est que peut-être nous ne savons pas écouter. Une civilisation amazonienne primitive est à l'écoute d'un bruit de tam-tam. Elle ne sais pas détecter et décoder les ondes radio. Il faut cesser de considérer les civilisations extraterrestres de notre point de vue.
Je pense que, comme c'est dit dans la vidéo, le grand filtre serait le moment ou l'espèce en question se retrouve confronter aux réactions de ses propres activités : le dérèglement climatique, une guerre nucléaire, une pandémie mondiale causée par ces activités ou les trois en même temps. Une sorte de crise évolutive ou de goulot d'étranglement universel, un "test" universel. En gros : l'intelligence, allez dans l'espace, devenir une espèce et une civilisation spatiale, ça se mérite. Les potentielles civilisations qui ont réussi ce "test" atteindraient un tel niveau d'évolution que l'on ne peux pas les identifier et qu'elles ne veulent pas entrer en contact avec nous pour nous laisser évoluer à notre rythme et franchir de nous-mêmes ce filtre. Soyons honnête avec nous-mêmes, tel que l'humanité est actuellement, avoir la capacité d'aller dans l'espace comme bon non semble serait un danger pour les autres formes de vie, nous ne sommes même pas capables de prendre soin de nos écosystèmes et de nous-mêmes, nous laissons nos semblables mourir de faim, nous nous entretuons, nous continuons à soutenir des sociétés inégales ou des gens souffrent...Nous serions un danger, nous ne sommes pas encore assez évolué autant au niveau technologique qu'au niveau intellect ou philosophique. Peut-être même que ce silence est fait exprès parce que nous sommes trop dangereux, trop "primitif" à leurs yeux. L'univers n'a pas été créer par les humains, ce n'est pas parce que nous avons découvert telle ou telle choses, de telle ou telle manière, que nous communiquons de telle ou telle manière que c'est pareil pour de potentielles autres formes de vie. Quand on voit toutes les formes de vie sur Terre et les conditions de vie de certaines d'entre elles, le fait que nous soyons seuls serait, à mes yeux, impossible. Il y tant de façon de communiquer autrement chez tant de formes de vie terrienne, serai t il possible qu'il en soit autant pour d'autres formes de vie aussi évoluer que nous ? Il y aussi autre chose, honnêtement quand vous marcher dans la rue ou dans la nature, prêtez vous attention aux fourmis ? Leur plan d'existence s'impose t'il à nous ? Je veux dire, ressentons nous les activités des fourmis ? Oui ? Non ? ça doit être pareil pour ces civilisations. Pardon pour le pavé 😅
Pas de pb pour ton pavé,comme pour les autres‼️😄 c est même réconfortant de rencontrer des formes de vies qui s'élèvent régulièrement afin de progresser volontairement vers tous les ailleurs et autrement possibles. TOUT ESPOIR n'est donc pas perdu pour notre FUTUR. MERCI A TOI et à tes semblables. Que le futur soit issu de tous ceux qui te ressemblent‼️🌈💙🌿😘
@Julien Giacomoni-Pelissier Là, tu résonnes en temps qu'être humain (et c'est normal !), ok je suis d'accord avec toi mais PEUT-ETRE que tous nos conneries n'ont AUCUNE importance à leur yeux ? Car on ne sait pas ce qu'ils attendent des humains ! PEUT-ETRE que les "autres" étaient trop parfait, trop plan plan, ennuyeux, donc filtre ! On ne sait pas quels sont les critères pour passer (ou pas) leur filtre ! ET on ne sait pas si on a déjà passer (ou pas) ce filtre... ! TOUT EST POSSIBLE !
Je me dis et j'espère, que le problème n'est juste qu'il est impossible de discerner au delà de quelque année lumière des ondes radio extraterrestre du bruit de fond. Imaginez une onde radio, rien que sur terre, lorsqu'elle se diffuse trop, elle finissent par devenir imperceptible. Et même dans la longueur d'onde adéquat, je doute qu'un signal radio puissent parcourir 100 année lumière sans finir par être étouffer. Je doute que nos instruments actuelle sois capable d interpréter quelque photon perdu d'un signal radio émis par une civilisation extraterrestre présente a des millier d'année lumière. Le seul moyen que l'ont pourrait capter un signal serait que la Terre sois viser avec un rayon concentré d'onde radio, concentré suffisamment pour qu'il soit aperçu, malgré la lumière aveuglante de la potentiel étoile autour duquel il orbite. Quand au fait de ne pas réussir a voir de trainée de gaz ionisé par des vaisseaux spatiaux, réfléchissez deux secondes au fait que nous arrivons a peine a visualisé une planète de plusieurs fois la masse de Jupiter. Alors une trainée de gaz ionisé... bof Je pense que nous avons aussi peu de chance de croisé des civilisations plus vieille que nous de plus de 5 milliard d'année pour le simple fait que les éléments permettant de créer des forme de vies complexes ou tout simplement de la technologie de pointe étaient bien plus rare plusieurs milliard d'années avant notre ère. L'or nécessites des conditions particulière plutôt rare pour se former par exemple. Tout cela me laisse pensé que aucune civilisation n'est actuellement visible avec les instruments que nous avons. Et ceux même si il détruisent des planètes ou produisent des essaims de Dyson autour de leur étoiles.
Tout à fait d'accord. J'ajoute que ça ne fait pas longtemps qu'on arrive plus ou moins à écouter le cosmos. Ca se trouve une civilisation lointaine a envoyé un signal qui nous est passé dessus il y a 100 ans. Raté.
C’est vrai que face à un alcoolique égoïste et suicidaire, qui ne raisonne qu’avec ses poings ou sa b*te, sans être foutu d’anticiper ce qu’il mangera demain ou même où il dormira, intelligent n’est pas le premier mot qui vienne à l’esprit
je découvre ta chaine, des frissons, des frissons à cause, grâce à ta manière d'expliquer simplement, techniquement, de bien féroces questionnements. Abonné dans la foulée, forcément, une chaine de qualité et sérieuse pour des sujets profondément perturbant.
Si le grand filtre était devant nous, cela signifierait que les 100 000 civilisations qui existeraient aujourd'hui dans notre galaxie auraient tout de même eu la possibilité d'envoyer au moins des messages radios, dans l'univers, sur une période minimale de 100 ans. Je pencherais plutôt sur un grand filtre précoce (peut-etre au niveau du passage à la vie complexe) ou sur le peu d'appétit que les autres civilisations auraient à faire connaitre leur existence (ex: forêt sombre, première directive). En tout cas, merci beaucoup pour cette belle synthèse. Au fur et à mesure que tu parles, j'émets des objections, je pose des questions... Et tu y réponds aussitôt. C'est très complet et très bien structuré. Tes histoires sont tellement cohérentes qu'elles coulent toutes seules et nous accompagnent dans nos réflexions. Chapeau.
Je pense même que les gouvernements de notre planète actuellement en guerre pendant un réchauffement climatique devraient bien l'écouter et méditer sur cette énorme responsabilité qui est la nôtre. Je n'ai jamais cru aux ET et. Pense que si l'on ne trouve rien ni personne dans l'espace c'est que nous sommes l'évolution. Alors prenons soin ensemble de la planète bleue et cessons les feux sur le champ.. le voyage dans l'espace nous confirmera cela car plus on approche des lointaines étoiles plus on remonte dans le temps. C'est un pèlerinage un sanctuaire. Pourquoi vouloir à tout prix rencontrer des ET . Les ET dans l'espace c'est nous. Lorsqu'on comprend le sens la beauté et la fragilité de la vie y compris sur la terre il n'y a plus de sens à faire la guerre. Chacun doit y mettre du sien
Vidéo intéressante, très orientée. Il y a tellement d'autres possibilités qui pourraient expliquer ce silence, l'une d'elles serait que nous ne sommes pas assez avancés pour entendre ce qu'on nous dit. J'entends par là que nous nous basons sur nos connaissances actuelles pour affirmer que si on envoie des messages, nous devrions avoir des réponses.... mais peut etre que les "autres" attendent un type de transmission bien plus avancée que les ondes radios. Je suis convaincu que nous ne sommes pas seuls, que nous nous situons au début de ce que nous pouvons faire, nos découvertes récentes mettent à mal les règles établies et actées comme vraies et immuables.... Je suis intimement convaincu que nous rencontrerons les "autres" quand nous en serons dignes.
On a pas eu besoin de recevoir des communications pour observer d'autre planètes... C'est un argument qui ne tient pas on aurait très bien pu être observé trouvé sans avoir émis un seul message
@@patricegrancher7994 Oui il y a eu de la vie ailleur en bactérie au moins, mais y a t il eu silence de civilisation: non! En même pas 50 ans d'observations qui est une goute de temps sur l'echelle de l'existence, par deux fois des signes d'onde comme grisillement radio qui ne pouvait pas être des pulsard ou des choses naturel : dont cette année 2022 et 1977: et ce n'était pas des ondes vennant de la terre : donc faut ce rensségné mieux que cela mr le commentateur . Et les OVNIS de Belgique enregistré par les radars au sol a une vitesse d'acceleration imediat dont aucun terrien n'a reussit a imité cela depuis 30 ans de ce fait enregistré.
@@olivierdevere4054 Oui il y a eu de la vie ailleur en bactérie au moins, mais y a t il eu silence de civilisation: non! En même pas 50 ans d'observations qui est une goute de temps sur l'echelle de l'existence, par deux fois des signes d'onde comme grisillement radio qui ne pouvait pas être des pulsard ou des choses naturel : dont cette année 2022 et 1977: et ce n'était pas des ondes vennant de la terre : donc faut ce rensségné mieux que cela mr le commentateur . Et les OVNIS de Belgique enregistré par les radars au sol a une vitesse d'acceleration imediat dont aucun terrien n'a reussit a imité cela depuis 30 ans de ce fait enregistré.
Oui il y a eu de la vie ailleur en bactérie au moins, mais y a t il eu silence de civilisation: non! En même pas 50 ans d'observations qui est une goute de temps sur l'echelle de l'existence, par deux fois des signes d'onde comme grisillement radio qui ne pouvait pas être des pulsard ou des choses naturel : dont cette année 2022 et 1977: et ce n'était pas des ondes vennant de la terre : donc faut ce rensségné mieux que cela mr le commentateur . Et les OVNIS de Belgique enregistré par les radars au sol a une vitesse d'acceleration imediat dont aucun terrien n'a reussit a imité cela depuis 30 ans de ce fait enregistré.
Salut. Peut être que si d'autres civilisations ne font pas de bruit est qu'elles ont également conscience de ce filtre infranchissable et ont juste estimé qu'il ne faut pas aller trop loin pour pouvoir survivre. ;) Toujours énorme vos vidéos :)
Nous sommes sous évolués et malfaisants , inutile de chercher plus loin ! Nous sommes peut être visités mais restons sans intérêt ... Je n avais pas regardé la vidéo en entier , mais en effet très bonne analyse ! Il y a énormément de facteurs qui peut entraver une évolution ... Sur terre ( hors phénomène venant de l espace ) nous sommes incapables , déjà , de nous intéresser au bien commun ( d anticipation ) a cause d une course effrénée pour notre pseudo réussite personnelle ... Cette attitude ruine notre objectivité
Oui et d'ailleurs as plus grande échelle , on voit bien que dans le domaine politique internationale, il n'y a pas d'amis , que des intérêts , et que la vie humaine n'a aucune valeur devant les intérêts des plus puissants, d'ailleurs si on se penche dans les antrailles de cette guerre et de la propagande médiatique, on voit bien que a grande ou petite échelle , chacun ne voit que son intérêt personnel sans se soucier du bien commun , la propagande médiatique sert les intérêts de ses gouverneurs et les salariés doivent faire de la propagande en faveur de leur patrons, inutile de voir plus loin , le grand filtre est devant nous as coup sur 😉
"Nous sommes peut être visités mais restons sans intérêt" Vu les distances à parcourir, vu le temps qu il faut pour faire un aller retour, vu les risques d'un tel voyage etc... si nous sommes visités, nous les intéressons quelque part à mon avis.
@@denisdenisb6132 Notre planète peut-être , mais pas forcément les hommes ! Et s ils réussissent a parcourir de telles distances c est qu ils ont une technologie qui dépasse NOS lois de la physique ! Nous qui nous obstinons a croire que nous savons tout alors que nous nous intéressons réellement a ce domaine que depuis une centaine d année
D'autres théories, montre qu'avec suffisamment de temps et sans dépasser la vitesse de la lumière, une civilisation avancée, à l'image des polynésiens, pourrait coloniser la galaxie, de systèmes stellaires en système stellaires, en quelques milliers d'années. Si ce n'est pas déjà fait, c'est soit que leur civilisation a disparue avant d'enclencher le processus, soit qu'ils ne sont pas arrivés jusqu’à nous. Dans les deux cas cela vaut mieux, être colonisé par des extraterrestres plus avancés et expansionnistes ne me paraît pas un bon plan. cf. histoire des civilisations terrestres.
@@denisdenisb6132 Pas besoin des dépasser la vitesse de la lumière. D'autres théories/calculs, montre qu'avec suffisamment de temps et sans dépasser la vitesse de la lumière, une civilisation avancée, à l'image des polynésiens, pourrait coloniser la galaxie, de systèmes stellaires en système stellaires, en quelques milliers d'années. Si ce n'est pas déjà fait, c'est soit que leur civilisation a disparue avant d'enclencher le processus, soit qu'ils ne sont pas arrivés jusqu’à nous. Dans les deux cas cela vaut mieux, être colonisé par des extraterrestres plus avancés et expansionnistes ne me paraît pas un bon plan. cf. histoire des civilisations terrestres.
Beau travail, impuissant une profondeur de réflexion inaccessible à la grande majorité des humains dont la préoccupation principale reste la satisfaction des besoins basiques, hélas! En tout cas, bravo.
Ca me fait bu bien de lire ce genre de réflexion. Je ne suis entouré que de gens qui ne se préoccupent que de leurs besoins basique comme vous dites ;à une 2 exceptions prés, c'est démoralisant parfois. Au lieux d'impuissant vous avez dû vouloir dire "impulsant" non?
Il y a aussi quelque chose de profond et que peu d'humains ont, surtout à notre époque où les uns et les autres aiment répéter qu'ils ne sont entourés que d'idiots : l'humilité.
Vidéo très intéressante ; il est possible aussi que si on entend rien, c'est parce que nous ne disposons pas de moyens nous permettant d'entendre ; un exemple : nous n'entendons pas les plantes communiquer entre elles et pourtant elles n'arrêtent pas. Il y a chez moi une grande famille de spider plants (cholorophytum); j'ai fait l'erreur un soir d'arroser 2 jeunes qui sont dans du terreau depuis qq mois (il vaut mieux les arroser la journée quand elles sont en pleine photosynthèse); la plante mère portait encore de (très gros) bébés ; l'un des jeunes arrosés, pendant la nuit, a voulu rejoindre les bébés qui étaient juste au-dessous de lui ; et pour ça, il s'est littéralement effondré : toutes ses feuilles se sont dirigées vers le bas, alors qu'il avait des feuilles bien droites ; l'autre jeune était plus loin des bébés il n'était pas au dessus d'eux, mais il a fait pareil ! La seule explication possible est que le jeune qui se trouvait au dessus des bébés (et qui pouvait un peu les toucher), a "dit" à l'autre jeune qu'il y avait des bébés plus bas et que ce serait une bonne idée de les rejoindre ! Donc grosse communication ! Et que dire des signaux envoyés par les bébés pour pousser 2 belles plantes bien droites à mettre leurs feuilles vers le bas pour les rejoindre ! Et pourtant, aucun humain n'a rien entendu...
Merci pour ce beau commentaire sur la communication dans le monde végétal entièrement silencieuse pour nous. J'espère que la maman et les bébés se portent très bien.
Tu oublie les écoles ésotériques et leurs enseignements ! Toutes formes de vies tentent à s'élever ... selon beaucoup d'entre elles, après la 3ème dimension, il y a la 4ème, la 5ème etc...jusqu'à 12 (plus ?,pourquoi pas) donc,si après avoir atteint le stade requis une espèce passe à l'échelon suivant, elle "disparaît" pour "monter" d'un échelon et plus personne qui serait resté en 3ème ne pourrait la voir,les vibrations étant plus élevées d'un univers à l'autre...je sais cela paraît dingue,mais je ne fait qu'effleurer un sujet qui est le fruit d'années de recherche,il existe plus d'un témoignage qui corrobore ce dont je parle... Dans son livre "Black Elk Speak" (parole d'élan noir) ce chef indien explique qu'il a été témoin de la transformation d'un homme médecine qui disait il :"s'était évanouis dans l'air comme par magie"... Et si nous étions,malgré les apparences très contraires, sur le chemin de cette évolution ? Ceux qui restent diront quoi dans 150 ans?que nous sommes une légende ? !
Non ils savent que nous sommes là mais ils voulaient pas parler avec nous, savez vous pourquoi ils se disent la race humaine s’entretuent ils sont tout le temps en guerre.😂😂😂
Il y a cette anecdote, à propos des antilopes du Serengeti, qui s'étaient étrangement "suicidées" sur les clôtures, comme pour les franchir en quête de nourriture, de survie. Pourtant, les basses feuilles qu'elles consomment étaient accessibles et à profusion autour d'elles. Les feuilles ont donc été analysées, et ô surprise, leur teneur en tanin avait explosé au point de les rendre totalement indigestes pour les pauvres herbivores. Le fait que les antilopes stagnent trop longtemps au même endroit ( artificiellement limité) semblaient avoir permis aux arbres de mettre en place un système de défense. ( Adapté à " l'agresseur" !) Alors pour comprendre, les scientifiques ont eux-mêmes "agressé" la zone et observé. Résultats : -La teneur en tanin redescend, revient à la normale après quelques temps sans agression. -Non seulement les arbres concernés réagissent , ceux dont les branches sont en contact aussi mais également d'autres sans contacts directs ( par les branches) , peu distants On ne peut nier l'évidence. Dès lors, me vient une analogie avec la communication hormonales des fourmis. Mais il est également possible que cela passe par les racines, moins visibles ...
Ah on appelle ça un utubeur main'nant..? avant on disait un raconteur d'histoires et les gens étaient tout aussi absorbés par ses sornettes ! hahaha :))
@@suzypaton1597 Je t'invite à descendre de ton trône de médisance pour faire part de tes griefs et de tes plaintes contre l'auteur à UA-cam, au lieu de jouer à la vile troll avec des spectateurs.
@@monsieur.S. Gardes ta gentille invitation pour ceux qui en ont besoin, toi même d'abord.. puisque tu te permets de me juger comme ayant un complexe de supériorité etc.. mon trone est une chaise pourrie mais elle tient encore.. tandis que le tiens est fait de verbiage creux qui ne nous apprennent rien à par faire du vent !pfff..
Je trouve abusive l hypothèse consistant à extrapoler le progrès technologique et imaginer qu une civilisation x fois plus vieille que nous aurait des technologies x fois plus développées. Il y a peut-être un plafonnement du progres technologique non pas limitée par les ressources de la planète mais par les lois de la physique. Les vaisseaux de fou imaginés par les romanciers sont peut-être tout simplement impossibles à fabriquer.
Point de vue très intéressant qui ne m'avait jamais frappé. Merci pour le partage. On a souvent tendance à considérer le progrès technologique comme étant à potentiel infini... Mais peut-être pas.
Peut être, mais pensons à cet exemple : est-ce qu’en l’an 1900 les gens pensaient que, 70 ans plus tard, l’humaine marcherait sur la lune ? Non, tant le progrès est exponentiel Il est possible que le progrès ait des limites et j’en suis persuadé également, mais je pense qu’il est inimaginable à notre échelle de savoir quand il s’arrêtera, et je suis persuadé que si l’humanité perdure ne serait-ce que quelques millénaires de plus, elle sera à des années lumières (dans tous les sens du terme) de nous Ou alors elle sera retombée à l’âge de pierre, ce qui me parait très probable aussi
Il as raison sur le grand obstacle Tien c dans le coran : O vingtième des djinns et de l'humanité, si tu le peux, tu mettras en œuvre des pôles des cieux et de la terre, ainsi tu seras exécuté.
J’ai adoré cette vidéo, l’écriture est absolument parfaite. 👏👏 Beaucoup croient que si des aliens existaient, ils seraient forcément plus avancés que nous, avec une intelligence semblable à la nôtre même si supérieure et qu’ils seraient capables de construire des vaisseaux, etc. Mais même si la vie existait ailleurs, comme vous dites cela pourrait être des sortes de limaces qui n’ont jamais évolué au point de fabriquer des vaisseaux spatiaux ! Et qu’est-ce qu’une vie intelligente au final ? Nous ne connaissons que notre propre définition de ce concept. Une vie pourrait être intelligente d’une façon qu’on ne pourrait même pas appréhender. Croire que des êtres finalement nous ressemblant beaucoup mais juste plus évolués et voyageant dans l’espace est certainement un doux rêve. Encore bravo pour cette vidéo qui ne rejette rien mais qui pose les bonnes questions.
@@Tonymichelli-z8n Oui il y a eu de la vie ailleur en bactérie au moins, mais y a t il eu silence de civilisation: non! En même pas 50 ans d'observations qui est une goute de temps sur l'echelle de l'existence, par deux fois des signes d'onde comme grisillement radio qui ne pouvait pas être des pulsard ou des choses naturel : dont cette année 2022 et 1977: et ce n'était pas des ondes vennant de la terre : donc faut ce rensségné mieux que cela mr le commentateur . Et les OVNIS de Belgique enregistré par les radars au sol a une vitesse d'acceleration imediat dont aucun terrien n'a reussit a imité cela depuis 30 ans de ce fait enregistré.
J'apprécie beaucoup l'hypothèse de la forêt sombre. Et d'une façon certaine il y a les distances, gigantesques. Une contrainte difficilement franchissable même pour un signal.
Il as raison sur le grand obstacle Tien c dans le coran : O vingtième des djinns et de l'humanité, si tu le peux, tu mettras en œuvre des pôles des cieux et de la terre, ainsi tu seras exécuté.
Coucou! Et si ils nous observaient vraiment et se déplacent sous forme invisible? Et communiquent entre eux par des sons imperceptibles pour nous comme des ultra sons?
Oui c'est une théorie qui me semble tout à fait crédible. Si on parle de millions voir de milliards d'années d'avance technologique sur nous, il est plus que probable que toutes nos notions de physique sont très largement dépassés.
Mon hypothèse favorite pour le Grand Filtre : une civilisation "industrielle et scientifique" épuise ses ressources et arme une civilisation "anti industrielle et anti science" et la première, épuisée, se fait attaquer à mort par la 2nde.
si donne des armes à feu à des indigènes, ils ne vont pas les utiliser contre une autre civilisation, ils se bousilleront déjà entre eux ils ont des conflits à régler, dans leur propre population c'est arrivé presque systématiquement dans l'histoire de l'humanité d'abord viser l'ennemi le plus proche😅
Tu part avec une logique d'humain ça ne peu pas collé, faut voir plus grand plus loin, au delà des limite imposé. Qu'y a t'il de plus rare dans tout l'univers ? Même nous on galère a en trouver pourtant c'est pas faute de chercher Alors pourquoi une espèce assez développé et intelligente s'amuserais a pillé et détruire de vie pour une invention aussi inutile que "l'argent" Parceque bon, l'argent chez nous voilà ça rend les gens complètement taré Mais l'extra-terrestre, crois tu vraiment que ton papier avec marqué 50 dessus a la moindre valeur pour lui? Une espèce aussi avancer et ayant unlock le déplacement spécial aura forcément compris que la vie est la chose la plus rare de l'univers entier, parceque bon l'univers est encore jeune Tu veux des diamants ? Tu prend ton Vaisseau direction une planète de diamant Tu veux de l'or ? Choppe un astéroïde par ci et là Tu veux des compos ? Pas de soucis t'y va oklm C'est gratuit y a juste à se pencher et se servir, Parcontre tu veux trouver de nouveaux être vivant ? La ça coince Nan parcontre une espèce esclavagistes, ou collectionneurs peu être, parceque justement y a rien de plus rare que la vie, donc pour eux ton corps vaudra plus que tout (PS: Déso du pavé, si ta lu jusque là ta gagné un cookie)
EXCELLENTE vidéo il peut aussi y avoir des civilisations qui n'ont pas besoin ou même l'envie d'explorer au delà de leur planète ce n'est pas parce que nous sommes curieux que d'autres le seraient forcément. il ne faut pas non plus que toutes civilisations auraient l'envie/besoin d'évoluer technologiquement à un niveau "élevé" 12:30 je préciserai qu'il faut avoir la possibilité anatomique de fabriquer des choses 17:00 un monde controler par une ia style I-robot aurait bien plus de chances de survie et de pouvoir explorer l'univers que nous
Une solution intellectuellement fascinante au paradoxe de Fermi, dont les bases reposent, non sur quoi que ce soit appartenant à notre univers, mais sur un niveau "méta".: Si notre univers appartient à un multivers, et que celui voit naitre en son sein une nombre proprement inimaginable d'univers à chaque instant; alors l'écrasante majorité des civilisations dans un univers propice à la vie est la toute première. Selon le principe de médiocrité (l'idée en statistique que confronté à une seule occurrence de quoi que ce soit, on doit la considérer banale en tout point) nous sommes simplement les premiers, 99.9999999999999999999999999999999999999999% des civilisations voyant le jour au sein d'un multivers de type expansion éternelle sera la toute première de son univers, pourquoi alors supposer que nous serions l'exception ?
C'est affreusement contre-intuitif de considérer quoi que ce soit à travers un prisme uniquement basé sur du radicalement extérieur à ce "quoi que ce soit"; mais je ne vois pas pourquoi le raisonnement ne serait pas valide.
C’est le grand silence seulement pour nos 5 sens. Un chien peut ressentir sont maître approcher de la maison sans le voir, à des centaines de mètres, les chats ressentent et voient des choses imperceptibles à l’œil humain. On est trop accès sur ce qu’on vois On a perdu notre lien avec la nature, notre sensibilité , on a certainement encore moins de chance d’entrer en contact avec eux, ou simplement les observer, que des aborigènes, indiens, chamans ou autres peuplades déconnectés de la wifi mais connectés à l’environnement et au cosmos. S’ils sont capable de se déplacer aussi loin et aussi vite c’est qu’ils pensent pas comme nous , et s’ils pensent pas comme nous, la communication risque d’être aussi délicate que si on croisait un singe dans la jungle. Et notre cerveau n’est peut être pas encore prêt à accepter d’en voir un en face, sans que ça disjoncte. On a tous nos théories, elles sont toutes intéressantes et je pense que l’univers et si vaste qu’elle sont toutes possibles, et ça c’est fascinant 🌙☺️
Très belle théorie. Je suis assez du même avis. Ils sont plus éthérisé que nous ( un peu comme dans un rêve lucide ou tout est possible ) puis nous qui cherchons que par nos 5 sens.
Bravo, très bonne vidéo. Le paradoxe de Fermi a suscité de très nombreuses hypothèses. J'ai lu récemment Cixin Liu. Son hypothèse de la "forêt noire" est aussi très bonne... et effrayante.
(!spoiler - je vous invite à lire la trilogie) Eh bien pour faire simple les formes de vie intelligentes comprennent rapidement (calcul du paradoxe de Fermi) qu'elles ne sont pas seules et que, d'autres civilisations sont nécessairement apparues avant eux et sont donc plus avancées. Mais à cause des distances (et donc du temps de communication/transport qui les séparent), elles ne peuvent pas savoir si une autre civilisation est bienveillante ou agressive. Donc il vaut mieux se taire car celui qui crie son existence dans l'univers risque de se faire annihiler: par simple précaution une civilisation plus avancée va annihiler toute civilisation qui parle trop fort car elle ne sait pas (et n'a pas le temps d'essayer de savoir) si l'autre qui vient de pousser un cri est bienveillante ou non.
J'ai cliqué sur le pouce pour vous remercier de votre travail partagé 😊 Par contre ; Il m'est inconcevable de penser qu'il n'y est pas d'autres vie dans notre galaxie et bien plus. Certains des éléments de votre vidéo sont instructif, vu avec un regard plus élargi 😏
Tout à fait. La taille de l'univers et la loi des grands nombre rendent caduque l'unicité de la vie. C'est comme l'euro-million : impossible de prédire qui va gagner mais il y des gagnants régulièrement malgré la probabilité infime quand ramenée à un joueur. Ce qui fait qu'il y a des gagnants ? Le nombre de joueurs qui est dans l'ordre de grandeur du nombre de probabilités. Pour moi, la vie sur une planète, c'est la même logique.
Oui il y a eu de la vie ailleur en bactérie au moins, mais y a t il eu silence de civilisation: non! En même pas 50 ans d'observations qui est une goute de temps sur l'echelle de l'existence, par deux fois des signes d'onde comme grisillement radio qui ne pouvait pas être des pulsard ou des choses naturel : dont cette année 2022 et 1977: et ce n'était pas des ondes vennant de la terre : donc faut ce rensségné mieux que cela mr le commentateur . Et les OVNIS de Belgique enregistré par les radars au sol a une vitesse d'acceleration imediat dont aucun terrien n'a reussit a imité cela depuis 30 ans de ce fait enregistré.
@@philippeisnel4115 les ovnis de belgique ?? c'est qui eux ? ? XD XD D'où sors tu çes informations hallucinantes ? Euhh Aliénantes !!! Les ovnis de belgique XD ils est quèlle heure làbas ? Questcequ ils étaient partis faire au pays des frites ,flamands et touts le bordel
@@lydialilybellevalley2297 Les événement de Belgique ont eu lieu en 1989 et 1990, Rapport du générale Debroower, conférence également du générale Debrower avec les enregistrement des pilotes comme preuve par un avion de chasse et des radars au sol, enregistrement montrés au monde entier dont le JT de tf1 et d'autre jt en 1990, les engins (vitesse passant de 700 à plus de 2000 km heure en même pas 1 seconde). Aucun engins connu ne peu faire cela et pourant dans ces cas là cela existe. Les scientifiques ont analysés aussi ces enregistrements : ils pensent que ces engins ce deplace à l'équivalant de la MHD (magnéto hydro dynamique), les engins aspirant l'aire par devant par des genres de turbine pour refaire sortir l'aire à l'arriere de l'appareille, les sous marins en fond de même avaec l'eau. Mais aucun appareillle connu ne peu le faire dans l'aire, sauf dans cette vague d'engins etrange observé par les radart et des milliers de personnes, ainsi que 14 gendarmes des pilotes d'avion de chasse et des généraux (mars et avri 1990 et 89).
Le Grand Filtre en question n'est pas nécessairement un évènement-catastrophe (ponctuel ou non). Ce pourrait tout simplement être l'immensité inerte de l'espace, encore largement infranchissable pour tous les représentants de nos 100,000 mondes.
C'est fou comme le bon sens a même du mal a apparaitre à nos chers théoriciens du cosmos. Pourtant c'est tellement évident que le gigantisme condamne toute vie à ne jamais croiser aucun être aussi intelligent soit-il d'une autre planète. On ne compte plus les zéros derrière les chiffres qui nous séparent. Ils se jettent à corps perdu dans la science-fiction pour ne pas accepter les limites des lois physiques, un déni de la réalité reflétant bien notre époque. Non seulement nous ne sommes pas le centre du monde, ni même le centre de l'univers, mais en plus nous sommes condamné à l'isolement. En quoi cela serait-il une mauvaise nouvelle? On est fait pour vivre ici et maintenant, auprès des nôtres de manière libre et authentique, la vie c'est d'abord l'amour et la justice, c'est d'abord une incroyable destinée que d'être là, vibrant dans un corps fait d'atome. Pas besoin d'un trou de verre pour rencontrer le mystère, puisque nous en sommes les enfants.
@@michelmichel4578 Absolument exact. Surtout que 100 000 mondes habités, c'est une pincée de confettis éparpillés, devant les milliards de milliards de masses inertes, immenses, hostile, infranchissable, gigantales....
*Michel Michel* Le bon sens c'est aussi être capable d'envisager des civilisations dont les connaissances ont permis de s'affranchir des colossales distances qui séparent les étoiles, et cela n'enlève rien à la beauté et au lyrisme d'une vie "libre et authentique" et cette ouverture d'esprit ne compromet nullement notre "incroyable destinée" ! Plutôt que d'opposer envolée lyriques et théories scientifiques, laissons les trous de verre et nos passions coexister car bon nombre de découvertes sont le fruit de notre enthousiasme.
@@michelmichel4578 je suis d'accord avec vous. Le problème est que la plupart des gens ont (tous comme moi) était biberonnè au star wars et autre film de sf qui nous presentè le voyage spatiale comme facile et totalement fesable.... Alors que la réalité en est autre. Quand on voir la galère que c'est pour aller sur la lune... Il faut bien voir la vérité en face... Le voyage spatiale c'est possible.. Mais sur de courte distance. L'une des raisons de cette envie de voyager spatiale (outre la découverte) et le besoin de colonisation devant le désastre écologique de notre planète.
Merci Balade Mentale pour vos videos fantastiques sur l' espace. La langue que vous utiliser est du plus haut niveau, et me donne vraiment envie a refraichir et ameliorer mon francais. En disant cela je voudrais par ici m' excuser auparavant pour les fautes que je fais, mais le francais est une langue etrangere et encore assez difficile a maitriser pour moi. En vous ecoutant et apres en laissant libre court a mon imagination, je pense que si, des civilisations qui ont evolue pendant des millions des annees, des civilisations capables de plier l' espace temps et qui maitrisent le voyage interstellaire et intergalactique, existent apres tout la dehors, elles seraient aussi propablement capables, de pouvoir se cacher ou eliminer leur traces afin et si voulu, de ne pas trahir leur existence et position dans l espace. Ils pourraient meme encore communiquer entre eux avec des manieres impossibles a detecter pour nous humains. Des civilisations pareilles pourraient etre capables de maitriser aussi des autres dimensions, supplementaires encore inconnues aux humains terrestres. N' oublions pas (par exemple), que, si valable, la theorie des cordes suggere un monde a plusieurs dimensions. "Selon la théorie des cordes, notre monde dont l'espace semble tridimensionnel, serait non pas constitué de 4 dimensions d'espace-temps (3 d'espace et 1 de temps), mais de 10, 11, ou même 26 dimensions:" (Wikipedia). L' espace est enorme et apparement plein des possibilites qui semblent des depasser notre imagination et nos reves, quelques fois meme les plus sauvages.
Il as raison sur le grand obstacle Tien c dans le coran : O vingtième des djinns et de l'humanité, si tu le peux, tu mettras en œuvre des pôles des cieux et de la terre, ainsi tu seras exécuté.
Très bien exposé... Ce paradoxe de Fermi me pose toujours un problème énorme selon moi... Notre ego... C'est extrêmement prétentieux de penser que seul notre évolution, notre modèle de technologie est le seul viable dans l'univers... Si nous n'entendons rien c'est que les "autres" n'ont pas été capables d'atteindre notre technologie, ou se sont éteints... Ne serait-ce pas tout simplement nous qui sommes partis dans une direction technologie différente, voire désuette par rapport au reste de l'univers ? Les technologies peuvent être très différentes d'une galaxie à l'autre... Notre monde est basé sur l'élément Carbone... Un autre monde peut tres bien avoir vu le jour avec comme élément de base le cobalt, le soufre ou autre... Leur technologie serait peut-être alors totalement différente de la notre... Il suffirait aussi que des êtres extraterrestres n'aient tout simplement pas le besoin de technologie pour communiquer sur de grandes distances... la télépathie peut peut-être être aussi facile pour eux que téléphoner pour nous... Bref... tout est possible... L'absence de preuve n'est pas une preuve d'absence...
D'accord avec vous sur toute la ligne. 👍👍 En effet le problème majeur de l'humain c'est son EGO! Il pense toujours dans la limite des ses capacités et veut généraliser ses concepts, ses standards et bien sûr ses bais dans tous l'univers. Il ne peut en aucun moment s'imaginer que ce qu'il appelle "LA VIE" ait pu évoluer autrement, avec d'autres bases, concepts, réalités, dimensions, standards etc. Pour lui, tout doit être envisagé dans le sens du raisonnement humain et rien d'autre. Genre, si je ne vois pas, n'entends pas ou ne peux détecter quelque chose avec mes moyens... donc cette chose n'existe pas!
très intéressant comme toujours merci. Ceci dit, le concept de civilisation humaine exporté à l'échelle de la galaxie et de l'univers reste très anthropomorphique et suppose que le grand silence renvoie nécessairement à l'absence d'un "autre" tandis qu'il est tout aussi acceptable que "l'autre" n'est tout simplement pas perceptible par nos sens et notre civilisation, justement. On cherche des "cousins", ce n'est peut être pas dans cette voie qu'il faut chercher.
Oui il y a eu de la vie ailleur en bactérie au moins, mais y a t il eu silence de civilisation: non! En même pas 50 ans d'observations qui est une goute de temps sur l'echelle de l'existence, par deux fois des signes d'onde comme grisillement radio qui ne pouvait pas être des pulsard ou des choses naturel : dont cette année 2022 et 1977: et ce n'était pas des ondes vennant de la terre : donc faut ce rensségné mieux que cela mr le commentateur . Et les OVNIS de Belgique enregistré par les radars au sol a une vitesse d'acceleration imediat dont aucun terrien n'a reussit a imité cela depuis 30 ans de ce fait enregistré.
On cherche d'autres humains!! C'est normal selon moi qu'on ne trouve rien ! Un autre humanoïde n'a pas nécessairement la même technologie que nous. C'est réduire l'univers à l'échelle humaine.. complètement ridicule..
J'adore ce genre de vidéos. Des "peut-être" merveilleux. Scientifique et recherché, ça me semblerait crédible s'agissant des videos que j'ai vus. Je pense qu'il y a un gros travail dans ces vidéos. Je n'ai aucune idée d'où ils sont allés chercher ces informations, des revues spécialisées dont certaines en anglais ? Des thèses de doctorats dans des universités les mettant à dispositions de lecteurs ? Quoi qu'il en soit, c'est cohérent, si je peux me permettre. Et de belles illustrations. Quelques vidéos que j'ai regardées plusieurs fois. En ce qui concerne les raisons possibles de ce Grand silence des aliens, je pense que les raisons proposées peuvent se combiner. Internet est vraiment une source d'informations fantastique...tant que ce ne sont pas des fakenews, des délires approximatifs ou/et des attrapes-nigauds adeptes du sensationnalisme. Je penserais que dans l'Internet pédagogique francophone il y a différents niveaux d'élaborations, que certaines sont plus accessibles que d'autres, pour ce que j'en sais. Bien loin des tutoriels en maquillages. Merci beaucoup pour ces présentations. Il y a aussi "Scienceetonnante" qui semble très bien. Je vous souhaite de continuer à élaborer, réaliser et produire de telles vidéos et, je nous le souhaite ! Ça me fait rêver...avec raison.
Si on suit le paradoxe de Fermi, ça signifierait que sur 200 milliards de galaxies visibles, chacune ayant 200 milliards d'étoiles. Soit donc 40 000 milliards de milliards d'étoiles x 250 (hypothèse de l'univers invisible), soit donc 10 millions de milliards de milliards d'étoiles, il n'y aurait donc aucune civilisation plus avancée que nous, lol. On serait donc les seuls à avoir évolué avec de la science. C'est au niveau proba, impossible. De plus, rien ne dit qu'au bout d'un moment la plupart des civilisations avancées ne switchent pas principalement vers les univers digitaux où tout est possible, sans aucunes limites, tant au niveau des sensations, que du savoir, que du vécu, que de la durée...
Il as raison sur le grand obstacle Tien c dans le coran : O vingtième des djinns et de l'humanité, si tu le peux, tu mettras en œuvre des pôles des cieux et de la terre, ainsi tu seras exécuté.
Le livre de sci-fi de Liu Cixin "la théorie des 3 corps" m'avait profondément marqué. En gros dedans le silence des extraterrestres s'explique par le fait qu'ils se cachent tous car sitôt découverts ils se font annihiler par une autre forme intelligente par mesure de précaution. Je trouve ça extrêmement flippant 😅
Hello, Je trouve cette théorie assez simpliste perso. Si vraiment il y a une espèce extra-terrestre qui est une destructrice de monde, je vois pas pourquoi elle attendrait de recevoir un signal. Elle l'enverrait d'elle-même et s'il y a une réponse, elle s'active. À moins qu'on prenne l'hypothèse qu'il y en a plusieurs et que donc elles sont toutes méfiantes, m'enfin ça me paraît de toute manière très alambiqué.
Autres raisons possibles: les communications radio sont vites dépassées pour des civilisations avancées et donc plus utilisées. (S'ils utilisent l'intrication quantique, ils sont indetectables. Ou sinon, le contact a déjà eu lieu, le phénomène OVNI. Mais c'est une étape d'un contact qui sera lissé sur plusieurs siècles, le temps de préparer les populations. Si les civilisations technologiques sont rares, elles cont précieuses, et des civilisations avancées éviteraient de les déstabiliser.
Le problème de cette hypothèse c'est qu'elle perd son sens quant on prend en compte le fait qu'on a même pu enregistrer des ondes du Big Bang étant donné que plus on s'éloigne de la terre plus on "remonte dans le temps" car ces ondes mettents des années lumières a nous parvenir il s'agit donc d'ondes du passé Ce qui signifie que quelque soit une hypothétique civilisation disparu on l'aurait su si elle avait essayé d'envoyer des messages ou même de faire décoller une fusée Finalement ce que l'humain refuse d'accepter c'est que nous sommes les seuls humanoïdes de l'univers et même si ça peut créer une certaine panique angoissante, bin pourquoi toujours chercher quand l'évidence est là..
Si l'humanité veut se donner le plus de chances de survivre aux filtres, il lui faut trouver un juste équilibre entre la raison et l'émotion, c'est-à-dire continuer à innover sans exagérer ( exemples : pas d'expériences risquées, pas d'abus de pouvoir ). Merci pour cette vidéo 👍 Elle est instructive, mais également effrayante.
“Man has gone out to explore other worlds and other civilizations without having explored his own labyrinth of dark passages and secret chambers, and without finding what lies behind doorways that he himself has sealed.” -Stanisław Lem
Oui il y a eu de la vie ailleur en bactérie au moins, mais y a t il eu silence de civilisation: non! En même pas 50 ans d'observations qui est une goute de temps sur l'echelle de l'existence, par deux fois des signes d'onde comme grisillement radio qui ne pouvait pas être des pulsard ou des choses naturel : dont cette année 2022 et 1977: et ce n'était pas des ondes vennant de la terre : donc faut ce rensségné mieux que cela mr le commentateur . Et les OVNIS de Belgique enregistré par les radars au sol a une vitesse d'acceleration imediat dont aucun terrien n'a reussit a imité cela depuis 30 ans de ce fait enregistré.
Dans la même réflexion, j ai ete fasciné par le principe de la forêt sombre développé par l auteur Liu Cixin dans son livre éponyme ! Ca en revient un peu au filtre du grand prédateur galactique
Oui il y a eu de la vie ailleur en bactérie au moins, mais y a t il eu silence de civilisation: non! En même pas 50 ans d'observations qui est une goute de temps sur l'echelle de l'existence, par deux fois des signes d'onde comme grisillement radio qui ne pouvait pas être des pulsard ou des choses naturel : dont cette année 2022 et 1977: et ce n'était pas des ondes vennant de la terre : donc faut ce rensségné mieux que cela mr le commentateur . Et les OVNIS de Belgique enregistré par les radars au sol a une vitesse d'acceleration imediat dont aucun terrien n'a reussit a imité cela depuis 30 ans de ce fait enregistré.
Vos vidéos sont plutôt attrayante et relativement bien documenté toutefois il vous manque des informations sur des contacts que nous avons déjà notamment avec un groupe éloigné de nous de 14,6 années Lumiere et ils ont dévoilé beaucoup de choses sans que cela puisse interférer avec les groupes militaro-industriel concernant la structure de l'univers concernant depuis 1965 Ils nous ont expliqué que nous étions dans un univers Enanthiomorphe avec un univers de masse opposé également Un Astrophysicien de génie qui s'appelle Jean-Pierre Petit a un site sur lequel vous pouvez aller vous y renseigner Continuez dans ce sens et vous allez découvrir un univers et des explications d'une clarté limpide Amitiés Pierre
Oui il y a eu de la vie ailleur en bactérie au moins, mais y a t il eu silence de civilisation: non! En même pas 50 ans d'observations qui est une goute de temps sur l'echelle de l'existence, par deux fois des signes d'onde comme grisillement radio qui ne pouvait pas être des pulsard ou des choses naturel : dont cette année 2022 et 1977: et ce n'était pas des ondes vennant de la terre : donc faut ce rensségné mieux que cela mr le commentateur . Et les OVNIS de Belgique enregistré par les radars au sol a une vitesse d'acceleration imediat dont aucun terrien n'a reussit a imité cela depuis 30 ans de ce fait enregistré.
Merci beaucoup, je ne connaissais pas cette hypothèse qui est, tout à fait pertinente et à laquelle on se doit de penser aussi sérieusement que les autres même si ce n'est pas confortable. J'ai adoré notamment le point que tu soulèves à la fin, comme quoi peut-être que lorsqu'une espèce intelligente arrive à un stade aussi avancé, elle commence (en même temps) à déconner sur certains points, comme un bug informatique, ou comme peut-être je le rappelle, le processus d'apoptose, mort programmée de la cellule tout simplement. Comme un "petit programme" d'auto-destruction qui serait secrètement présent en chaque chose, et qui aurait tendance à se déclencher à partir d'un certain stade d'évolution. Passionnant. Merci
L'évolution et l'ADN est le même pour ' eux' avec un génie créateur codeur. Il met un programme dedans pour que quand l'homme devient un demi dieu il s'auto détruise ..pour que son jouet ...reste contrôlable. Monstrueux mais malheureusement plausible
Mais malheureusement ça doit être vrai .....et on a du être visité aussi ....les dessins de Nazca et autre sont trop troublantes. Après ceux qui croit au petit gris au reptilien lol c'est donner pour détourner la vérité qui est très souvent âpre et cruelle.
Passionnant, il y a une autre explication possible, d'autres vies intelligentes existent mais elles n'interfèrent pas avec nous pour ne pas bouleverser notre évolution. Comment réagirions nous si une avancée technologique majeur s'offrait à nous? Serions nous certains qu'un groupe d'individus n'essaient pas d'en tirer profit pour dominer ses congénères ? C'est le partis pris de la série The Orville. ^^
il reste ces 2 "filtres ultimes" : - une civilisation épuise les ressources de sa planète mais sans pouvoir s'en extraire - la vie n'est pas capable de se déplacer d'une planète à une autre car le temps nécessaire est sans commune mesure avec le temps de la vie.
Je pense que le numéro 2 est une réalité. A notre échelle microscopique comparée aux astres créateurs, notre espace temps est si dilaté que nous ne pouvons rien faire..
Excellente vidéo Je suis heureux que la vie et l'univers nous réservent encore nombre de mystères. La vie serait insupportable si on connaissait la vérité. L'univers est incroyable quand même. C'est quand même ouf de se dire aussi qu'on est capable de voir à des milliards d'années lumière mais on reste bloqué à 10km de profondeur de nos océans. 🌎 👾 🔭
Il est statistiquement probable que de la vie a émergé quelque part. D’abord et cette vidéo comme toujours parfaite et extrêmement construite aurait été infiniment plus courte SI le postulat le plus important et qui annihile toute perspective d’une rencontre: L’idepassabilité de la vitesse de la lumière. Non seulement la dépasser mais même l’atteindre. Ce n’est pas une question de technologie mais une question physique. ET comme les règles de la physique sont identiques partout, elles se sont imposées, s’imposent et s’imposeront à nous, mais aux autres civilisations. Car pour voyager dans l’espace, ce n’est ni atteindre ni même dépasser deux fois la vitesse de la lumière mais c’est dix fois, cent fois. Deux exemples: L’étoile la plus proche est à 6 années lumières de la terre. C’est à dire que la lumière émise par cette étoile a 6 ans quand elle nous parvient. Un voyage à cette vitesse mettrait 6 années (plus avec l’accélération et la décélération). A 2 x cette vitesse 3 ans ,à 3 x 2 ans. Je vous laisse faire les calculs pour rendre ces voyages réalisables et adaptés à l’espèce humaine. ET rien ne nous garantit que nous y trouvions une planète habitable, abritant la vie. D’autre part, selon notre technologie actuelle et mêmes les prometteurs moteurs plasma, lisez bien, il faudrait convertir TOUTE la matière visible autour de nous, planète, étoile en énergie pour un voyage hasardeux et sans retour possible selon la formule d’Einstein, pour « atteindre », « approcher »la vitesse de la lumière. Et meme si demain nous maîtrisions une technologie quantique de l’infiniment petit, le problème de la vitesse resterait entier. Et sans solution. On ne SAIT pas ce qui se passe au delà. Et puis voyager vers les mondes que nous observons n’a aucun sens. Dans l’exemple 1, si nous voyageons abstraitement à la vitesse de la lumière, nous arriverions dans 6 ans avec de fortes probabilités de trouver ce monde tel que nous l’avons vu. Prenons l’exemple 2: celle de la planète « répertoriée » la plus éloignée de notre planète estimée à 9 MILLIARDS d’années lumières. Ok, ok, ok nous avons la technologie pour rendre ce voyage très court. Il y a un fort risque que nous ne trouvions plus rien…car l’image sur laquelle nous déciderions ce voyage auraient 9 milliards d’années. Notre planète a à peine 4,5 milliards d’années. L’espèce humaine 200000 ans, la technologie et notre compréhension du monde et de l’univers à peine plus de 100 ans. Tous les points lumineux du ciel cosmique étaient considérés comme des étoiles avant que l’on découvre qu’il y avait aussi des galaxies si éloignées qu’elles n’étaient que des points. Et que notre galaxie était une parmi des centaines de milliards de milliards. Chaque fois que nous regardons l’espace, c’est le passé que nous voyons. Et un passé révolu qui plus il est éloigné moins il existe tel quel. Et à cela s’ajoute le paradoxe de fermi qui est les sas, les paliers à franchir pour la survie miraculeuse d’une espèce intelligente mais aussi qui explique les raisons de sa non-expansion. La vitesse de la lumière étant l’ultime frontière sans compter la technologie et les sources énergétiques prodigieuses voire infinies.
Commentaire très vrai et très déprimant (malheureusement). Il y a tout de même de l'espoir, avec la théorie des trous de ver qui pourraient être des "tunnels" dans lesquels il serait possible de voyager rapidement et très loin en distordant l'espace. Pour faire court, ce serait des raccourcis. Nous imaginons l'espace lisse et vide, mais ce n'est pas forcément le cas 😊Le chemin jusqu'à ces trous de ver resteraient longs car on en n'a pas forcément juste à côté de notre planète, mais ça ouvre tout de même plus de possibilités d'exploration, jusqu'à ce que nous dépassions notre faible constitution d'humain en tout cas... Pour le moment, le voyage interstellaire c'est un peu comme demander à un poisson d'explorer la surface de la terre, mais certains ont apparemment évolué il y a quelques millions d'années pour devenir... Des humains 😎
Aucun humain ne reviendrait d'une telle aventure, car même de retour sur la planète d'origine, ceux-là et ceux qui sont restés sur terre ne se ressembleraient plus. On parle dans tous les cas de centaines ou de milliers d'années à errer dans l'espace... Rien que pour atteindre la première planète habitable, il faudrait 17 ans de trajet avec les technologies les plus évoluées actuellement pour un simple robot.
D'après le modèle Janus du professeur jean pierre Petit, que personne n'a pu démonter pour l'instant, les déplacements dans l'espace seraient mille fois plus rapide. Son hypothèse tient la route physiquement et mathématiquement. Preuve qu'il ne faut jamais dire jamais. Son hypothèse stipule qu'il n'y a pas s eu du big bang et que la matière noire n'existe pas. Ce qui est en train d'être confirmé par l'observation.
Pour découvrir Nord VPN et son antivirus qui dépote c'est par ici nordvpn.com/baladementale et pour m'écouter dire visuellement n'importe quoi par ici ►Instagram: instagram.com/baladementale/ Et sinon, si nous sommes les seuls, ça serait bien de faire qu’on ne soit pas les derniers :)
Dans tous les cas, si nous sommes - seuls - nous le sommes et le seront jusqu’au bout tous ensemble !
Super sujet! Très passionnant!
Et tellement bien expliqué! Bravo!
Pour compléter un peu ce que vous avez dit, il me semble que le "grand filtre" à peu de chance d'être l'apparition de la vie car, de ce qu'on m'avait expliqué, la terre a été stérilisée plusieurs fois après l'apparition de la vie, et la vie est toujours revenu très très vite, ce qui laisse à penser que c'est plutôt commun.
Ca ne peut pas être non-plus une guerre nucléaire ou un virus car l'humanité est tellement rependue que le pire de ses scénarios l'enverrait à l'age de pierre, mais ne l'éradiquerait pas, l'humanité reviendrait plus forte avec la connaissance de son passé!
D'ailleurs l'hypothèse du "nous sommes simplement les premiers, il en faut bien un!" me va plutôt bien!
Les dinosaures ont eu des centaines de millions d'années, et ils auraient peut-être pu en avoir un milliard supplémentaire que peut-être n'auraient-ils jamais utilisé une radio?!
Nous sommes déjà les premiers sur terre à avoir dépassé technologiquement tous les autres, et cela en un battement de cil!
Cela me conforte dans l'idée que le grand filtre est derrière nous... et peut être essayons nous simplement de communiqué avec une salle vide... (c'est triste aussi)
STOP Nord VPN est une grosse arnaque mais je vous laisse faire vos propre recherche :) ENJOY
THE FLARES a répondu à cette question depuis plusieurs années et cette théorie est certainement la plus probable de toutes. Jetez y un oeil vous verrez. ( 2063 : Fermi, j’ai compris ! | The Flares)
"Écoutez, on entend rien..."
Mais je vous conseil plutôt de regarder, ...car la plus part des o.v.n.i se déplacent silencieusement.
@@benoitbertrand1636 Voilà l'orgueil humain dans toute sa splendeur................ et le pourquoi de la décadence de notre humanité. Sorry!
Une autre option, c'est qu'on est pas du tout seuls, mais qu'aucun alien n'a envie de nous parler parce qu'on est trop cons.
Il suffit d'apprendre à nous connaitre, pour ne plus avoar aucun doute 😜
Ou justement, on est trop drôle pour qu'ils aient envie d'interrompre la représentation si divertissante
@@sebastienm9077 Genre "Truman show" 🤪
On serait en quelque sorte les banlieusards de l'univers, personne veut venir y foutre les pieds 😅
Oui ils veulent pas venir sur terre de peur d'être contaminé par le virus de la connerie oui c'est fort possible 👽
Dans le paradoxe de Fermi on oublie aussi très souvent l'idée que nous sommes quasiment indétectables, on ne se rend pas compte à quel point notre Galaxie est bordélique et inexplorable.
Simple exemple, si le jumeau parfait du système solaire et de la vie terrienne existait de l'autre côté du noyau galactique, on serait incapables de se détecter mutuellement.
Chercher une autre civilisation dans notre galaxie c'est comme essayer de détecter le bruit d'une fourmi sous terre au milieu du Hellfest : trop de bruit, trop de lumière, trop d'informations simultanées et différées en plus
Un fan du hellfest ? 😁
Même si je ne crois pas nécessairement à une autre existence au delà du système solaire, très bonne explication
Bonjour! Vous pensez vraiment que la vie n’existe nulle part ailleurs dans l’univers?
@@garyrandom7512 sisi elle existe sans doute, mais les chances de la détecter sont très minces
@Gillerm Kaldisti: Oui, pardon. Mon message était destiné à Luk21
Si l'on entends rien peut-être que nous ne sommes pas sur la bonne fréquence . Nous pensons toujours comme des terriens avec notre physique connue . L'homme veut toujours tout expliquer , mais nous ne sommes qu'une infime poussière qui ne connaissons rien ,ou si peu .
+
AH !!!! MERCI un autre commentaire qui envoi plus loin la balle que nous, petit humain terrestre!! L'homme n'est qu'infime et ses théories n'est que théorique!!! Ces vidéos sont intéressant mais tellement prétentieuse...
Et c'est déjà pas mal
Je suis OK à 300 % avec ce que vous dites !!!!
Dans les années 70/ 80, il y a eu de nombreuses manifestations " extra terrestres." j. avais ds la 20 taine, maintenant, j ai 70 ans...Une personne, ds 1 Communauté Catholique recevait des messages du Ciel.(1978 env) . et 1 jour, il a été contacté par un extra terrestre avec un corps comme un homme, très beau mais " transparent. ". comme Jésus après sa résurrection... Il venait de la part de Dieu, faisant partie d 1 planète non pervertie...(il y en a peu...sur les millions habitées [révélations de Jésus lui même à Maria Valtorta].. Il a révélé (par " télépathie.") que Dieu le Père leur avait confié le rôle de surveiller " les Terriens." à cause de la dangerosité des technologies... D ailleurs, (les mêmes ??) ils ont survolé Fukushima (vidéo vue à la télé !) dans leur " cigare", juste après la catastrophe...Ils sont bcp plus avancés que ns au niveau technologique.. ss aucune pollution..!!..Savoir que Dieu, plein d Amour nous protège ainsi est rassurant dans ce Monde de plus en plus fou...aveuglé par son orgueil.
Tellement vrai !
Même si je ne suis pas d'accord sur le fond, je dois admettre que la démonstration est de toute beauté, votre exposé est vraiment bien fait, 15 jours plus tard, j'y repense encore... Bravo.
Rien que sur notre planète il y a eu au moins 7 espèces d'humain avant nous (homo sapiens) donc la vie sur une planète viable, sachant qu'il y en a beaucoup dans notre galaxie comme dans d'autre (et il y a beaucoup d'autre galaxie) la vie sur une autre planète est une chose très plausible, pour le développement c'est autre chose...
Les chiffres du paradoxe de Fermi sont discutables et discutés.
Fermi est mort en 1954, et beaucoup de découvertes ont été faites depuis, que ce soit en biologie, et en Astrophysique.
Pour commencer être dans la "zone habitable" ce n'est que l'une des conditions nécessaire au développement de la vie telle qu'on la connait.
Venus aussi est dans la zone habitable, d'ailleurs Mars également (à peu près), pourtant jusqu'a preuve du contraire ces mondes n'abritent pas la vie.
Parce qu'il y'a bien d'autres conditions que le simple fait d'avoir de l'eau a l'état liquide, qui entrent en ligne de compte.
L'espace est un milieu absolument inhospitalier pour la vie, et pour qu'un havre de vie capable de déjouer les innombrables menaces émerge, il faut des conditions précises, et si une seule manque, alors ça devient très problématique.
Prenons la Terre, on sait depuis quelques décennies maintenant que la présence d'un astre très massif comme Jupiter sert d'éponge a météorites et que sans lui, les risques d'un impact sur Terre seraient bien plus grand.
On sait également que la Lune joue aussi un rôle très important dans notre écosystème, permettant notamment de stabiliser l'axe de rotation de notre planète, sans cela, le cicle jour nuit serait aléatoire voir même inéxistant, et le climat serait bien plus chaotique.
On sait aussi que la magnétosphère joue un rôle extrêmement important et que sans un cœur en métal liquide actif, produisant un champ magnétique suffisant, notre monde serait complètement irradié (comme Mars).
On sait aussi que l'orbite de la Terre autour du Soleil ayant une forme elliptique peu désaxée fait que les écarts de températures entre équinoxes sont minimes, hors sur beaucoup de planètes ces écart sont de nature a interdire toute forme de vie (comme Mars...).
Et même là, en vrai il y a encore d'autres conditions a la vie.
Donc ce chiffre de 20 milliards de "Terres" possibles, est très, vraiment très optimiste.
Quand a la vie intelligente, et bien réfléchissons y également.
Sur Terre la vie est apparue il y a 3,5 milliards d'années, Homo-Habilis (le premier hominidé utilisateur d'outil) est apparu il y a 2 millions d'années, et les premières traces de civilisation remonte a 15 000 ans.
Aujourd'hui il existe sur Terre plus de 2 millions d'espèces vivantes, et nous sommes seuls a faire des mathématiques.
Dans notre expérience ce n'est donc pas 1/2000ème, mais plutôt 1/2 000 000ème de probabilité de vie intelligente, et même bien moins si on considère le nombre d'espèce aujourd'hui disparues.
Fermi était un homme très optimiste, vraiment très, très optimiste.
Et puis de toute façon, la flèche du temps, et la distance, les lois de la physique... les chances que l'humanité rencontre le 3ème type un jour, sont tellement infimes y'a plus de chance de se prendre un éléphant rose sur la tête en promenant son chien.
Nous sommes donc une anomalie et potentiellement la 1ere forme de vie intelligente à avoir existé, de quoi flatter notre égos
Je tien a préciser qu'il y a eu un debunk de la théorie de la Terre rare que tu nous dis, pour faire un résumé, la plupart des éléments que l'ont jugeait essentiel à la vie , comme une lune, une geante gazeuse, ou même la présence d une magnétosphère, ne sont pas forcément des cases à cocher nécessaire pour que la vie apparaissent et/ou deviennent complexe.
Vu qu'il est plus long de debunk une information que de l affirmer, je te suggère d'aller voir ca de ton côté, honnêtement je pensais pareil que toi au début mais maintenant je me questionne d'avantage sur les cases réellement nécessaire à l'apparition de la vie.
Par exemple la zone habitable n'est peut etre meme pas un critère important si la vie peut prosperer sous l océans des lunes glacée des geantes gazeuses.
@@johnshark999 Il existe des communautés de millions de fourmis mieux organisées que n'importe qu'elle société humaine, elles sont service d'une seule reine dans de vastes villes construites sous terre ou elles cultivent des champignons en les nourrissant de végétaux. On dis que l'homme a inventé l'agriculture il y a 10000 ans mais ces fourmis c'était il y a 60 millions d'années.
Kenet Arnold, Mr Fermi sont dépassés. Sorry 👽💨🔥👀💦👹
Ah ces athées sont tellement pathétique à tergiverser éternellement sur des questions sans lendemain.
Très bien décrit et expliqué, sans hélas rien pouvoir démontrer ! On reste donc avec nos rêves et illusions pleines d'espoirs irréalisables ! Nous ne serons plus là, le moment des vérités ! Bravo merci
L'affirmation dès la 2e minute qu'"ils" devraient être détectables est un peu courte et très improbable. Nos moyens de détection de leurs éventuels signaux (s'ils existent) ne sont sans doute pas assez performants. Nos outils perçoivent les multiples ondes émises par des étoiles mais surement pas celle d'un émetteur artificiel situé à plusieurs années lumières. Ce n'est pas du tout raisonnable d'imaginer des extraterrestres qui consacreraient une énergie comparable à une étoile pour émettre des ondes (sans même parler de message). Rappelons que même les planètes, surtout les géantes comme Jupiter sont une puissante source d'ondes radios dans les régions du spectre allant de quelques kilohertz à des dizaines de mégahertz et que nous sommes incapables de capter celles situées près des étoiles qui nous environnent. Nous sommes obligés d'utiliser d'autres techniques pour les détecter (ce sont les perturbations du signal des étoiles qui nous les révèlent). Si ces fameuses sociétés extraterrestres émettent des signaux, même par milliers, même à profusion, la probabilité qu'ils soient indétectables pour nos instruments, à cause du vacarme des étoiles, est évidente. Déduire qu'"ils" ont un problème parce que nous sommes incapables de les capter est une belle farce.
A
@Jean DERIEPPE Au contraire, les simples d’esprit sont ceux qui n’arrivent pas à imaginer autre chose que leur petite personne et leur petite bière.
Jvais être bas de plafond vraiment désolé mais en électronique il y a ce qu’on appelle des filtre, si on connaît la « forme » d’un bruit parasite il est alors simple de le réduire. Les différents astres stellaires contrairement à notre civilisation ont des fréquences d’activités fixe et assez long contrairement à un Homo sapiens qui en quelques dizaine d’années c’est mis à émettre des ondes qui se projette dans le vide spatial comme un enfant sur un jouer musical, c’est à dire fort et à une fréquence cacophoniquement aléatoire. Donc non ce n’est pas comparables. Pour le reste je suis assez d’accord sur le principe il est posssible que nos instruments manque de précision et que nous ne connaissions pas encore assez notre environnement galactique néanmoins ça n’explique pas qu’on n’ai capter ne serait-ce qu’un schéma « inhabituel » 😌
@@yzarccreades8684 tout votre raisonnement s'écrase sur notre incapacité à détecter la moindre onde émise par les multiples "exoplanètes" découvertes dont pourtant nous connaissons l'existence (l'existence de leurs ondes évidemment)!
Les extraterrestres c'est une farce, tout comme l'ésotérisme, juste une croyance
La théorie du grand silence: C'est la fourmi sourde et aveugle persuadée d'être seule et unique au prétexte que personne ne lui répond!😂😅
Ah ça c pas mal com réflexion ! 😅🤔👍👍👍
S’il y avait une forme de vie extraterrestre, on serait capable même d’en détecter leur activité ou soit des ondes.
En tant que biologiste, il faut savoir que les conditions de l’apparition de la matière vivante et de l’intelligence relève du miracle, dont la probabilité est de 0.
Jusqu’à présent, même la science ne s’est pas expliquée le passage de l’inerte au vivant, puisque ça ce relève que du miracle.
C'est parce qu'elle ne sait pas qu'elle est muette puisque elle est sourde 😜🤭
Si on prend en compte le nombre total d'espèces vivantes terrestres, dans le passé et le présent, nous somme la seule à avoir un intérêt pour la recherche spatiale et de la curiosité pour ce qui se passe sur d'autres planètes, la seule qui n'est plus vraiment concernée par la sélection naturelle et cherche à tout prix à s'extraire des cycles écologiques en consommant les ressources naturelles autant que possible avant d'avoir du recul et pour un résultat discutable, nous sommes aussi la seule qui se dit intelligente alors que nous détruisons notre environnement et fabriquons nous même le grand filtre pour beaucoup d'espèces contemporaines à la notre.
La vraie intelligence n'est elle pas de vivre en symbiose avec les autres espèces et de durer dans le temps ?
Comme le font les plantes avec les abeilles ou avec les champignons, des centaines de modes d'évolution qui durent depuis bien avant que notre espèce invente les insecticides, fongicides,herbicides et cherche à évoluer avec la stratégie inverse, qui montre ses limites après quelques siècles seulement, incomparable avec les centaines de millions d'années que les hyménoptères et les mycélium ont passé dans les forêts.
Si d'autres formes de vie, sur d'autres planètes existent, le pourcentage d'espèces qui s'engagent sur le même chemin de développement que le notre sont probablement minoritaires et détruisent aussi leurs environnements planétaires bien plus vite que les autres.
Nous savons très bien que notre modèle de développement actuel mène à l'échec évolutif, et nous cherchons le même modèle sur d'autres planètes...finalement ça n'a pas vraiment de sens.
tu ne sais pas du tout ce qui s' est passé il y a des millions d' années sur la terre, peut être y avait il une civilisation très avancée avant nous
bien dit!
Très bon point 👍
Nous ne détruisons pas notre environnement, nous l'aménageons! Arrêtez avec les poncifs et conneries écologistes paranoïaques. La France avec 66 millions d'habitants sur près de 543.940 kilomètres carrés cela représente environ une personne sur 10.000 mètres carrés. Mais concentrés en agglomération cela laisse beaucoup d'espace vierge. Les forêts à elles seules occupent 31% du territoire, sans parler des champs et des montagnes. La France se porte mieux que dans les années d'avant guerre!
@@amanray L'archéologie, la paléontologie et la biologie ont encore bien de sujets de recherche et beaucoup de questions n'ont pas encore de réponse, mais on sait à peu près quel chemin la vie a suivi depuis la formation de notre planète et il n'y a aucun doute sur le fait qu'aucune civilisation technologiquement avancée n'a existé dans le passé terrestre, premièrement parce qu'il y aurait des traces de son activité, par exemple dans les carottes de glace qui nous permettent de connaitre le taux de O et de CO² de l'atmosphère à chaque époque, et les dates des variations de températures, impossible de passer à côté d'indices liées à une activité semblable à la notre, aussi parce que pour s'autodétruire cette civilisation aurait du consommer les ressources naturelles disponibles, principalement les énergies fossiles, qui sont toujours là pour nous, et enfin surtout parce que nous avons des fossiles de toutes les époques.
L’idée du grand filtre est tout à fait passionnante mais à la fois terrifiante! Mon dieu ce que j’aimerai savoir et comprendre « comment » et « pourquoi ».
Bravo pour votre travail 👏
Les questions que l'Humanité cherche à résoudre depuis la nuit des temps. Peut-être trouverons nous les réponses un jour, ou peut-être pas. Dans tous les cas, actuellement, seule nous reste l'imagination.
peut-être ne cherchons nous tout simplement pas de la bonne manière ...
Peut-être aussi vaut-il mieux ne pas savoir à l'avance..
@@arnaudt3935 on ne peux renier ce que nous sommes .
Le savoir c'est pas destiné aux gueux
"deux possibilités existent : soit nous sommes seuls dans l'Univers, soit nous le sommes pas. Les Deux sont également terrifiantes"
Petite citation d'arthur C.Clarke, l'une de mes préférées
Le temps ne peut qu'avancer
C'est juste une question de point de vue
Tu ne nous apprend rien..
@@iFunz citations ? quelques choses "d'intelligent" ? rien ! le grand vide argumentaire ...
Ou encore: nous sommes les premiers, ou bien les derniers....
La première est bien plus terrifiante, si on est seul ca voudrait dire que la vie est un improbable accident de la matière
Ca c'est de la vidéo CLASSE !!! D'une voix calme, posée, qui n'utilise pas des mots "spécial gros débiles" genre "Choqué", "Incroyable" , "Les scientifiques" : Un vrai plaisir du début à la fin de la vidéo...
merci de nous servir avec de tel vidéo, elles sont longue, bien faites, et très travaillé, merci.
Théorie intéressante,
Je pense que certains ont atteins un stade tellement avancé qu’ils pourraient bien (à mon sens) faire partie intégrante de la matière et donc invisible à nos yeux et aux détecteurs.
Non je n’ai absolument pas fumé 😂
J'ai pensé pareil. Nos instruments de mesure sont le fruit de notre capacité à concevoir, appréhender la réalité ; mais rien ne prouve qu'on soit capable de "sentir", voir, bref capter TOUTE la réalité... donc si ça se trouve, des E.T., y en a plein. Et aussi plein d'autres formes de vie à côté desquelles on vit sans même pouvoir s'en rendre compte :)
(et je fume pas non plus ;) )
Aaaaah! Et effectivement , on émet des ondes ..... Et les organismes d'études spatiales balayent l'espace dans tout les sceptres , à toutes les fréquences .... Donc ?
@@erwankervevan9375 à toute les fréquences que "l'Homme connait aujourd'hui". L'Homme doit arrêter un jour d'être autant aveuglé par son égo. Les seules limites de la vie et de la physique sont celles que l'homme s'impose de par sont ignorance (manque de connaissances) et son égo qui l'aveugle. Nous possédons la téchnologie de pointe depuis à peine un siècle, à l'échelle de l'univers et de ce que notre espèce a la capacité de développer ce n'est rien du tout, même pas 1%... Les mensonges d'aujourd'hui seront les vérités de demain, tout comme l'inverse. L'histoire nous le rappel constamment. Et puis, l'Homme part du principe encore une fois, aveugler par la nature animal de l'homme: l'ego, que nous possédons tout les sens existant dans l'univers. Nous possédons 5 sens, mais rien ne nous dis que dans l'univers d'autres espèces ne possèdent pas plus de sens que nous, permettant de ressentir, transmettre ou même communiquer d'une façon différente de la notre.
@@bryanrodrigues3046 Ou alors, tout simplement; d'autres espèces intelligentes existent mais tout comme nous, ne disposent pas de trechnoligie suffisament avancées pour communiquer. L'univers est tellement vaste...
@@Gfin2Toi sincèrement pour moi ça ne fait aucun sens justement du fait de l'immensité de l'univers et de notre jeunesse par rapport à celui-ci. Après ce n'ai que mon humble avis. Mais si, actuellement avec notre niveau de technologie, nous rencontrions une planète proche contenant des espèces avec le niveau technologique que nous possédions au temps de l'Égypte Antique (c'est à dire 0), irions nous entrer en communication avec eux et risquer de nous faire attaquer et de n'avoir en plus rien a gagner avec cette échange? Ou irions nous simplement masquer notre présence et étudier l'espèce sans interferer dans son évolution jusqu'à ce qu'elle puisse comprendre la responsabilité et le pouvoir destructeur que possède la technologie et une avancé trop rapide? C'est une question que je me pose....
je trouve ça toujours amusant de me dire qu'on suppose que les extraterrestres sont différents mais qu'ils doivent obligatoirement respirer comme nous, dans une atmosphère similaire. Je ne dis pas ça pour tacler ou dire du mal des scientifiques ou autre, mais j'ose imaginer que si extraterrestres il y a, nous serons bien plus surpris de leur mode de fonctionnement et autres qualités. Je pense que les exoplanètes sont importants pour les habitants de la terre car nous avons nos propres règles à respecter, mais que la recherches de vie autres que celle de notre planète devrait en terme de critères. Ne serait-ce que sur la terre où certaines espèces vivent de manière très différentes de nous, humains.
les règles de la physique et de la chimie sont les même partout , et les éléments de bases sont aussi les même et en tout lieu et toute epoque , donc la vie ne doit pas être tres differente ailleurs, ce qu'on constate sur terre , c'est que tous les etres vivants sont concu autour de l'adn et grosso modo les fonctions vitales fonctionne sur les meme principes , sur d'autre terre il y aurais d'autres espèces tres differentes mais les principes sont les mêmes
On peut penser que le signe le plus évident de vies intelligentes existant quelque part dans l’univers est qu’aucune d’entre elles n’a tenté d’entrer en contact avec nous.
Oui, quel être intelligent et sensible aurait envie de visiter l'enfer bourré de criminels sanguinaires assoiffés d'argent martyrisants des enfants, détruisant la faune et la flore et capables d'empoisonner presque tous ses congénères pour quelques dollars de plus !
Il y a tellement plus agréable à découvrir dans le paradis céleste.
Cependant, on a quand même des "petits-gris", gardiens de l'enfer qui visitent beaucoup de nos semblables.
On serait capable de s'auto détruire juste pour les tuer 🤣
Il reste deux hypothèses dont personne ne parle ou même ose imaginer :
1. Nous ne sommes pas seul, mais seulement les premiers (flippant non ?)
2. Nous ne sommes pas sur la même base de temps. Nous sommes au milieu d'un cimetière de civilisation. Avec le recul, c'est le plus grand de tous les filtres. Le numéro uno des filtres... la durée de vie d'une espèce.
Merci pour votre travail.
J’aime beaucoup la première je n’y avais jamais pensé pourtant elle est incroyable ahah
pourquoi dis tu que nous somme seul alors qu il y a des tonnes d indices qui prouvent le contraire
Et pourtant, il y a bien eu une civilisation très avancée sur terre qui a pu construire la pyramide de Visoko (Bosnie) avec des blocs de 5tonnes il y a 25/30 000 ans....et aussi les "temples" sur l'île de Malte...et ailleurs sur la planète....pendant ce temps là, l'habitant connu à cette époque était l'homme de compagnon..
Nous n'avons jamais été seuls (ni sur terre, ni dans l'univers)
@@yasminedaniel6001 cool mais qui a autorisé les primates sur UA-cam ?
Ptdr j'ai dis primate ? Je voulais dire complotiste
@@yasminedaniel6001 ils sont humain. Mais different. Les ovnis cest la prochaine arnnaque programé.... apres Dieu ...les extra terrestres.
Ce qui me surprend à chaque fois c'est qu'on imagine une vie extraterrestre qui chercherait à se développer comme notre société humaine, le progrès, le science tout ça tout ça....
Mais si justement ils sont extraterrestres, pourquoi penseraient-ils comme des humains ? C'est très réducteur comme vision.
A une échelle plus terrestre pourquoi ne seraient-ils pas des indiens ou amérindiens ou autres civilisation qui n'avait que très peu d’intérêt à la notion de domination et qu'on a éclaté indignement à l'époque juste parce qu'ils pensaient pas comme "nous".
S'ils existent, qu'ils restent silencieux, ça sera mieux pour eux.
Il va falloir que tu te cultives un peu plus sur les amérindiens avant de débiter autant de lieux communs sur l'histoire. Ils étaient guerriers et se faisaient la guerre entre eux pour se dominer. Les espagnols sont arrivés avec leur supériorité technologique,leurs chevaux et la variole.
Affirmer qu'indiens et amérindiens sont étrangers à l'idée de domination, outre se mettre 5 doigts dans chaque œil idéologiquement, c'est surtout ne pas les connaître du tout.
De plus, nous essayons de communiquer pour savoir ceux qui pourraient exister ailleurs dans la galaxie, alors que des extraterrestres pourraient tout simplement n'être que des chasseurs de vie. Parmi les possibilités du Grand Filtre, il y a peut-être 1 civilisation suffisamment avancée et folle pour vouloir éradiquer ou faire régresser les autres formes de vie qu'elle, des sortes d'étasuniens de la galaxie..
Ha les mayas étaient pacifistes? Je ne savaient pas, il me semblait que leur pratique rituels et leur manières de coloniser les autres tribus étaient des plus barbares . Je pensais naïvement que les espagnols étaient des chatons à côté d'eux, merci de me faire découvrir un monde de bisounours que je croyais terrifiant.
Les amérindiens étaient esclavagistes...comme toutes les civilisations l'ont été à une époque.
Quand il parle d'extras terrestre cela englobe tout type de vies.
Imaginons on trouve 1millions de planètes on se développe la vie.
On peut imaginé quil y ai 900 000 planètes avec des bacteries. 90 000 avec des plantes arthropodes;
8800 avec des creatures aquatiques et terestres ou dautre formes de vies gazeuses ect
290 civilisations primitive. 10 civilisations technologiquement avancés.
Ce type est un excellent youtubeur l'un de mes préférés. Toujours poétique et méthodique. Une vulgarisation simple et efficace posée sur une prosodie très agréable. Du bon taff sur des sujets très intéressant. J'espère qu'on pourra un jour unifier la physique quantique et la relativité générale.
Oui il y a eu de la vie ailleur en bactérie au moins, mais y a t il eu silence de civilisation: non! En même pas 50 ans d'observations qui est une goute de temps sur l'echelle de l'existence, par deux fois des signes d'onde comme grisillement radio qui ne pouvait pas être des pulsard ou des choses naturel : dont cette année 2022 et 1977: et ce n'était pas des ondes vennant de la terre : donc faut ce rensségné mieux que cela mr le commentateur . Et les OVNIS de Belgique enregistré par les radars au sol a une vitesse d'acceleration imediat dont aucun terrien n'a reussit a imité cela depuis 30 ans de ce fait enregistré.
@@philippeisnel4115 l'hypothèse des ovnis n'a aucun bienfondé ni aucune itération valide. Désolé. Aucun preuve mesurable de manière empirique. Donc non le silence et bel et bien réel. Quand au signaux que tu décris il s'agit forcément d'autre chose. J'ai bien conscience que ça soit difficile de se dire qu'ils ne sont pas présent. Le fameux i want to believe revient au galop. Mais personne ne sait si ils n'existent pas. C'est juste que pour l'instant aucune preuve vérifiée n'a encore été confirmé. Point barre. Cordialement.
@mbou30 Houlala non! Il y a des choses très bonnes dans cette vidéo, mais pour la Belgique je ne parle pas des rigolos qui ont voulu faire des fausses photos d'OVNIS pour faire n'importe quoi tout en profitant de l'occasion! Mais des enregistrements : radars au sol (civile et militaires), et enregistrement radars d'avions de chasses qui constituent une preuve matériel, d'existance d'engins volant à 200 km h, passant directement en même pas 2 secondes de 200 à 2000 et 4000 km h. Le général Debroower dans son rapport rendu publique, affirme qu'aucun engins connut sur terre peuvent faire une manoeuvre pareils sans faire de bang : car apparamant donc, ces appareils aspire l'aire de devant pour amélioré le déplacement rapide sans cassé le mur du song. Reste à savoir si ceux là sont des prototipes d'essaies qui 33 ans après aucun avions militaire n'arrivent à volé comme cela? Ou autres choses? La question reste ouverte. Mais en tout cas les enregistrement radars civile et militaire existent : c'est une preuve matériel que c'est engins existe (quoi qu'il en soit). Sources : Rapport du général Debrower en Belgique avec plusieurs enregistrement radars à l'appuis (conférence de presse avec les images du générale dans différent JT de l'"époque de 89 et 90 que vous pouvez retrouvé, il en va de même pour les témoignages vidéos des pilotes de chasses). Rapport de 14 gendarmes qui ont vu le phénoméne de leurs propre yeux. Témoignage de deux pilotes de F 16 (avions de chasses) en plus de leurs enregistrement radars. Et je ne parle pas des milliers de témoignages de gens du pays cette nuit là. Donc c'est pas n'importe qui, ceux qui ont enregistré par radars ce phénoméne physique. Je ne parle pas des cannulars de certains sans aucune preuves. D'ailleur quant j'écrit un livre je met souvent un constat d'huissier de rapport de Policier ou de gendarmerie en France ou ailleur (comme par exemple une affaire dans le sud de la France que j'ai fait avancé informellement dont certains experts et policiers ont reconnus certains points par la suite. Quant j'écrit des livres il ni a pas de fautes d'orthographes bien sur. Bonne soirée @mbou30.
On peut saluer le fait que Balade Mentale nous apprend des choses sur l'espace tout en usant d'un vocabulaire étoffé et, par conséquent, nous apprenant également des mots nouveaux parfois.
Abonné depuis longtemps, je vous dis encore : Bravo et surtout merci !
Oui il y a eu de la vie ailleur en bactérie au moins, mais y a t il eu silence de civilisation: non! En même pas 50 ans d'observations qui est une goute de temps sur l'echelle de l'existence, par deux fois des signes d'onde comme grisillement radio qui ne pouvait pas être des pulsard ou des choses naturel : dont cette année 2022 et 1977: et ce n'était pas des ondes vennant de la terre : donc faut ce rensségné mieux que cela mr le commentateur . Et les OVNIS de Belgique enregistré par les radars au sol a une vitesse d'acceleration imediat dont aucun terrien n'a reussit a imité cela depuis 30 ans de ce fait enregistré.
Bonsoir à tous 🌏 maintenant je comprends ...🗽🌅🌏
dommage quil ne t'apprend pas la verité c'est pourtant le plus important
Toujours aussi poétique, anxiogène et relaxant à la fois.
Cette phrase n'a aucun sens ou alors c'est un oxymore.
@@Magitek_Armor c'est l'idée oui
Il as raison sur le grand obstacle
Tien c dans le coran :
O vingtième des djinns et de l'humanité, si tu le peux, tu mettras en œuvre des pôles des cieux et de la terre, ainsi tu seras exécuté.
Théorie super intéressante. Encore un boulot fou réalisé 👍
Il as raison sur le grand obstacle
Tien c dans le coran :
O vingtième des djinns et de l'humanité, si tu le peux, tu mettras en œuvre des pôles des cieux et de la terre, ainsi tu seras exécuté.
Hypothese : ils n'utilisent pas les memes moyens de communication que nous, pas la paroles, ni les ondes, mais quelque choses dont nous savons pas l'existance qui est propre à eux.
C'est bien plus simple que ça. Ce sont des humains comme nous.
@@jean-marccaster1917plus simple ca ne les intéresse peut-être pas
Bonjour à tous ! je suis loin d'être expert dans les domaines scientifiques mais je me suis toujours posé une question, pourquoi nous basons nous toujours sur nos conditions qui donnent jour à la vie, pour toutes les potentielles autre formes de vie, je ne saisis pas bien il pourrait y avoir très loin la haut des formes de vies intelligentes mais ne répondant à aucuns critères similaires au notre
J'ai pensé à la même chose, seulement, je pense que dans la "zone habitable" des exoplanètes, les conditions ne donneraient qu'une civilisation presque semblable à la nôtre; mais avec d'autres conditions de vie, la "vie" en question serait tout autre! J'imagine combinaison eau+atmosphère; ou encore: oxygène+ océan, etc.
Ils (doit) y avoir de la vie partout dans l'univers mais peut-être ai ce une question de distance et du coup de temp... trop loin pour apercevoir, trop loin pour avoir le temp de concevoir la technologie qui nous permettrait enfin un contact ( nous disparaîtront avant)
Ben avec les conditions similaires à celle de la terre on pense que la vie est probable. Pour les autre condition ben on sais pas… donc il faut regarder en priorité la ou les chance de vie les plus probable de notre point de vue
@@ThePorscheDFense En fait, si sur d'autres exoplanètes, y'avait par exemple 33% d'oxygène et plus de 1% de carbone, la "vie" en question aurait été tout autre?! Oui? non?
Si sur d'autres exoplanètes, y'avait 12% d'oxygène par exemple, et moins d'azote, on n'aurait pas une "civilisation", dans ces conditions?!
Si par ailleurs, y'avait la combinaison océan (avec une eau "salée" à 1g de sel sur 1000 litres), on aurait des bactéries sûrement, mais pas de "civilisation"!? Je crois qu'il faudrait mieux orienter ce que nous cherchons?!
@@ThePorscheDFense Ok. Je vous remercie pour la réponse! C'était édifiant! 🤗🤗💚💚🙏🙏
Encore un super travail, c'est un vrai régal merci encore.
C'est vraiment bien expliqué c'est passionnant !
Ps: la musique est parfaite, petit clin d'œil à Rick & Morty, joli ! J'aime bien cette version
2 milliards.
Régal gné
@@soniamarisa3771 Gné?
Meilleure chaîne UA-cam , je suis toujours fascinée par ses vidéos et très instructif !
Bonne vidéo comme d'hab! Je m'intéresse à ce sujet depuis mon observation d'un ovni vers mes 17-18 ans. J'ai bientôt 27 ans, je passe pas une semaine sans y penser. C'était une ombre dans le ciel, de forme triangulaire (un peu comme un bombardier furtif, avec des points sur chaque côté, pas des lumières) qui passait au-dessus de ma tête dans le ciel pendant, je dirais, 2-4 secondes et a disparu. Je me rappelle encore des frissons que j'ai eu. Je ne dis pas que c'était forcément extraterrestre, mais ça m'a vraiment retourné.
J'ai vu exactement la même chose que toi a st fois la grande en dordogne
Woooa ta été très chanceux 🍀 même si ça peut être épeurant car, c’est l’inconnue
Moi aussi j'ai vu un vaisseaux en forme d hoctogone d'environ 5 mètre délimiter par des lumières bleu autour et une rouge au centre.
Il as raison sur le grand obstacle
Tien c dans le coran :
O vingtième des djinns et de l'humanité, si tu le peux, tu mettras en œuvre des pôles des cieux et de la terre, ainsi tu seras exécuté.
Moi aussi j'ai vu ça, a 5h00 du matin ,en allant au travail.Tu décris exactement ce que j'ai vu.
C'est sans doute la meilleure vidéo que j'ai vu sur le paradoxe de Fermi.
Mdr le paradoxe de Fermi, ce truc de Golem que tout le monde répète
Il as raison sur le grand obstacle
Tien c dans le coran :
O vingtième des djinns et de l'humanité, si tu le peux, tu mettras en œuvre des pôles des cieux et de la terre, ainsi tu seras exécuté.
Faut lire le coran
@@BinkLux Non merci, ça serait trop dommage de régresser à l'état primitif.
Je pense que si le filtre est réel, il y a malheureusement beaucoup plus de chances pour qu'on ne l'ai pas encore rencontré. Nous avons fait beaucoup de conneries au cours de notre histoire, et ce, peu importe l'endroit ou l'époque et, si meme on ajoutes nos bonnes actions, je pense que la note globale est au mieux "passable" (je suis sympa). Du coup, j'ai du mal à considérer que nous soyons spéciaux au point d'avoir passé le filtre. D'ailleurs, si nous avions passé le filtre en étant aussi "passables", c'est que le filtre est plutot sympa et donc il devrait y avoir des millions d'autres civilisations (et ya personne). La terre est le vaisseau spacial autonome des humains, et nous la détruisons en toute conscience. Nous allons certainements nous éteindre comme des cons d'ici quelques siecles, et nous ne serons ni les premiers ni les derniers.
C'est excatement ça. Quand on voit que nous avons les moyens de pouvoir faire vivre toute la planète dignement mais que on préfère faire des bombes et des missiles. A mon avis le grand filtre c la civilisation en elle même....
Ca dépend de ce qu'ils attendent de nous (humains) ! Peut-être que nos "conneries" n'entrent pas en ligne de compte ou au contraire ça peut nous sauver, tout est possible ! Peut-être que les "autres" étaient trop parfait et donc filtre ! Qui sait ? Imagine Didier Deschamps sélectionner les meilleurs joueurs de foot, il prendra les plus performants, non ? Sans s'attarder sur les "oui... mais ce joueur, il parle mal à la presse, ou ce joueur n'a pas trop d'expérience" etc !
@@mariemartino1310 C'est clair que tout est possible ^^. Trop parfaits donc filtre 🤣 j'adore !!
Il n'y a que un seul filtre :le choix.L'effort surnaturel pour changer notre intérieur,notre nature d'être humain.ça c'est pas demain la veille et toutes les précédentes civilisations ce sont éteintes pour la même raison.LE CHOIX
Prout
J'aime beaucoup cette théorie des filtres et pourtant je n'y adhere pas. Elle reste possible cependant.
Je préfère l'idée que nous n'utilisons pas les bonnes technologie pour voir et entendre dans l'espace.
J'aime aussi l'idée que les distances étant tellement colossale, personnes, aussi avancé soit-il, n'est en mesure de faire le voyage.
Enfin, j'aime beaucoup la théorie (certes très farfelue) de la grande ''simulation informatique''. 🙂
Bref, merci pour cette excellente video, comme d'habitude, ca nous retourne le cerveau.
Oui, et puis, vu qu'on a fait péter des bombes atomiques, il se pourrait bien que si civilisation extraterrestre il y a, elle(s) ai(en)t capté que nous sommes "armés et dangereux". Il ne faudrait surtout pas qu'ils fassent trop de bruit et se fassent détecter par la Terre, ça pourrait mal finir. :D
En quoi la théorie de la simulation informatique est plus farfelues qu'un monde né du neant absolue ?
Si il s'agit d'une simulation informatique, alors qu'est ce qu'il y a dans l'univers infini du monde dans lequel cette simulation est entrain de tourner sur des serveurs sur une planète ? ça revient au même du coup, qu'on soit dans une simulation ou pas
La "théorie" des filtres n'est pas une théorie, c'est *une liste de faits,* ce n'est pas quelque chose de débattable. Une comète qui rase la vie d'une planète, c'est une éventualité non discutable, ça existe et la probabilité est non nulle, certitude absolue.
Mort par hécatombe du fait de guerres, on a les preuves, et on accumule, aujourd'hui, tous les ingrédients pour que la prochaine guerre mondiale soit notre dernière, en tout cas, pour l'ère technologique et notre modèle économique.
Mort par épuisement des ressources et effondrement de civilisation : Depuis le 21e siècle, on augmente chaque année de plusieurs centaines de milliers de fois le nombre d'humains qu'il y avait dans le dernier milliard d'année; peut-on augmenter l'eau et la bouffe, l'énergie, les emplois et les salaires ainsi que les opportunités de loisirs et de possessions *de la même manière* ?
Et quand bien même on serait dans une simulation, comme Madomarti l'a dit, dans cette simulation à la matrix, le problème est le même. Tu veux peut-être dire que d'autres simulations d'aliens dans des sessions parallèles à la nôtre font aussi l'objet d'étude par des êtres supérieurs, qui se chargent d'arrêter net les sessions quand l'un tente de communiquer avec l'autre à travers le réseau de serveurs ? Alors pourquoi on ne nous déconnecte pas aujourd'hui vu qu'on a fait un boucan de malade depuis 50 ans ? Ou, pourquoi ne pas simplement ne pas mettre tous les serveurs offline, et laisser chacun tourner avec sa civilisation unique sans qu'aucun ne puisse communiquer avec un autre ? ça doit être ça, on s'emmerde pas à craindre quelque chose quand on a le pouvoir de l'éviter, et l'humain est bien seul dans l'univers... dans ce serveur...... Mais ça fait poser la question, puisque l'objet de ton étude et de voir la vie évoluer spontanément et peut-être aboutir sur une civilisation intergalactique, si unique qu'elle soit initialement, ça veut aussi dire que tu ouvres les portes à l'apparition spontanée de la vie n'importe où sur une planète lambda dans ce serveur... tu n'as rien calibré du tout ! En fait, tu dois rester sur ta machine à surveiller si d'autres vies apparaissent et évoluent trop, et donc, les "terminer" aussitôt... Errrrrr... aus dernières nouvelles il semble que ce soit ça, la théorie des filtres si tu n'avais pas compris, quand elle est étendue aux évènements artificiels tels l'intervention d'une entité supérieure. Et même si cette entité supérieure existe, à moins de cliquer sur Suppr, elle peut très bien tout simplement lancer CrashComète.exe... comme ça, c'est moins surnaturel et ne provoque pas de changement de comportement chez la civilisation principalement observée.. tout l'intérêt de faire des simulations, avoir le probable le plus proche du réel.
Comme tu peux le voir, je fais l'effort d'accorder du sens à la théorie que tu préfères. Sans dire que ce sont les filtres qui expliquent à 100% le silence, fais au moins un effort de comprendre ce qu'ils signifient. Et de la même manière, reconsidérer aussi les estimations de Fermi à la baisse, le doute reste permanent. Et en faisant cet effort, *on peut constater avec certitude* que TOUTES les théories ont été considérablement enjolivées, exagérées. Aucune n'est nettement mieux qu'une autre : *on ne sait pas, et on va avoir tout le mal du monde à chercher à savoir.* Ce qu'on peut estimer en revanche, c'est vers quel avenir on tend. Est-ce qu'on va vers un avenir de visiteur des étoiles ? Technologiquement, oui, psychologiquement, oui, dans la tête des igno... euh, rêveurs, mais assurément certainement PAS DU TOUT dans la tête des décideurs. Je me demande si la simulation est configurée en ce sens ou si la simulation montre que c'est une tendance naturelle de civilisation du même niveau que celle des humains.
Donc je reprends pour le reste où, effectivement tu démontres un effort de considérer les autres théories. Je voulais dire au-dessus qu'il faut surtout savoir apprécier leur pertinence, pas d'en choisir une, mais plutôt une combinaison de plusieurs à des proportions pas égales mais pas non plus d'une qui l'emporte sur l'autre.
Technologie pour voir et entendre... en regardant en sens inverse, nous voyons et entendons de toutes les parts du ciel toutes sortes de gribouillis, tout le temps. On travaille à les décortiquer, naturelles ou artificielles, et voui, on a du mal, mais non, on ne manque pas d'enregistrements à analyser et oui, on les a quasiment tous identifiés comme naturels; pour le reste qui pose soucis, bah on peut pas dire qu'ils sont pas naturels, mais en conclure que c'est artificiel, c'est juste mentir : on ne sait pas. Paaaaarrr connnnntre, on entend une cacophonie assourdissante monstrueuse... venant de notre propre planète. Même avec des modulations, des filtrages, ce boucan est infernal pour nos scientifiques. En d'autres termes, la nature ARTIFICIELLE du bruit (phonique ou luminescent) que provoque notre simple fait d'exister, tout ce qui se trouve à 50 années lumières de nous doit nous avoir détecté comme un pustule au milieu du nez (ou tout au moins se dire que cette étoile là-bas, elle est archi louche, elle arrête pas de faire du bruit, et c'est de plus en plus assourdissant. De la même manière, s'il y a une civilisation technologique là-bas, le simple fait d'exister les rends très bruyants, et nous avons les moyens de le détecter. Donc, les détecter, c'est pas du tout le problème.
Les distances en revanches, et par effet relativiste, les époques qui nous séparent (ce qu'on saurait d'une civilisation aujourd'hui est ce que cette civilisation était il y a très très longtemps), là oui, on passe d'un petit soucis à l'insurmontable et impossible défi. Mais même si les distances ne nous permettent pas de nous balader ou d'envoyer des sondes, voir (de loin) par contre devrait toujours être possible, comme deux alpiniste au sommet de montagnes voisines en pleine nuit, l'un techniquement incapable de rejoindre l'autre (puisque chacun d'eux sera mort au petit matin, histoire de donner une échelle du temps relativiste au possible), mais tous deux ont des torches.
En gros, les distances c'est pas vraiment la question, c'est un inconfort. Les questions sont plutôt de l'ordre du fondamental :
- comment on assure la fourniture des ressources dans le temps (des millions d'années et des millions de générations d'humains ou d'aliens) pour développer et utiliser la technologie pour voyager entre les étoiles, et peut-être les galaxies.
- peut-on survivre jusque-là, durablement, et dans des conditions qui nous permettent de placer la conquête spatiale parmi les options, parce que si la priorité est de trouver de l'eau potable, de la bouffe et rester dans une cave pour se protéger du soleil et du climat, je crois pas que l'idée de conquête spatiale, même si elle peut être salutaire, trouve les moyens de se concrétiser. Faut déjà le faire dans des conditions à peu près normales, attendre de se retrouver sur une planète inhospitalière c'est déjà des siècles ou des millénaires trop tard.
- et si on veut arriver jusque-là, qui a le pouvoir de décision ? Les comentateurs d'une vidéo youtube, ou, les présidents, les gouvernements, les grands groupes industriels et économiques, les patrons du pétrole, les milliardaires de la finance ? Et-ce que eux, ils veulent aller voir les étoiles ou s'en mettre plein les poches tant que c'est encore possible, histoire de donner une idée de ce que EUX vont décider à notre place. Pendant ce temps, la planète qui meurt, les ressources qui s'épuisent, les guerres et effondrements économiques qui se profilent, c'est pas ça qui les inquiète, ils vont mourir vieux en ayant la plus belle des vies, toi et moi par contre...
Ils ne veulent pas venir parce qu'on a Hanouna...
C'est bien possible 😂😂
Ok l'antisémite
@@jeanpierrelequeux3717 Guignol... Quand on est juif, on n'a pas le droit de dire qu'il sont nuls apparemment... Qi d'huître...
Le 1er grand filtre des êtres vivants au sein de la même espèce est de réussir à partager ses idées
simple mais excellent!
« On était pas bien là, ensemble à la fraîche, décontracté du gland? Tu te rappelles, on bandait quand on avait envie de bander. » Le paradis quoi.
Pourquoi tous ces abruti(e)s qui veulent toujours aller voir ailleurs, courir plus vite que son voisin, pisser plus loin que sa voisine.
Parce que c’est fort de café tous ces filtres…ça me rappelle cette Radiola qui capte plus rien comme une grand-mère chez Orpéa.
Il n’y a pas de filtres, que des limites aux paradis.
Le notre : La terre ne peux accueillir simultanément que 800.000 individus avec une espérance de vie de 40 ans où les mâles dominants n’ont droit qu’à un étui pénien estampillé Lamborgini et leurs femelles des anneaux Audi tatoués sur les steak pendant un milliard d’années encore.
Je pense que les êtres humains commencent à s'ennuyer terriblement, c'est pourquoi il disent et font n'importe quoi, surtout grâce ou à cause d'internet...Ils sont contents, mais de moins en moins heureux. Nous allons de débâcle en débâcle et de déception en déception... On renonce aux préceptes de Jésus et c'est grave, car on veut aller de plus en plus vite. Cette prétention, cet orgueil, cette impatience va engloutir pas mal de curieux et c'est dommage!!!🤔🤗🤩
@@monicaabercane9151 Oui il y a eu de la vie ailleur en bactérie au moins, mais y a t il eu silence de civilisation: non! En même pas 50 ans d'observations qui est une goute de temps sur l'echelle de l'existence, par deux fois des signes d'onde comme grisillement radio qui ne pouvait pas être des pulsard ou des choses naturel : dont cette année 2022 et 1977: et ce n'était pas des ondes vennant de la terre : donc faut ce rensségné mieux que cela mr le commentateur . Et les OVNIS de Belgique enregistré par les radars au sol a une vitesse d'acceleration imediat dont aucun terrien n'a reussit a imité cela depuis 30 ans de ce fait enregistré.
J'ai découvert ta chaîne y a pas si longtemps pour dire. Et je suis abasourdi de la manière dont tu expliques les choses. Je me remets en question à chaque vidéo, ça me donnerai même envie de devenir astronome. Je ne rigole même pas, tes vidéos sont des chefs d’œuvres de YTB et qu'est-ce que j'aimerai que tu es + de visibilité.
Merci pour le travail que tu fais, merci pour nous apprendre tout ça, il n'y a pas de mots pour expliquer ce que tu me fais ressentir, juste, merci.
c bon exagere pas
@@assangewikileaks8546 Lu.
@@nirrust9304 c'est de loin la meilleure chaîne de UA-cam
@@fritzhaberstein2801 Au niveau scientifique/découverte, y a ZERO DEBAT, elle est incroyable
@@fritzhaberstein2801 regarde la chaine "science étonnante"
Travailler le dimanche et voir une notification de la chaîne.... Ça fait plaisir 👍👍
Bon courage !
tres bon narrateur vraiment agréable a entendre et facile a comprendre .
L'erreur principale, dans ce raisonnement, reste bien de supposer qu'une civilisation pourrait disposer de plusieurs milliards d'années d'existence.
Il suffit de prendre l'exemple de la terre ; il n'y a aucune ère géologique qui a duré plusieurs milliards d'années. Les dinosaures n'ont eu qu'environ 165 millions d'années à leur disposition et l'homme lui même ne disposera probablement pas de cette durée, avant que la planète ne sorte de sa zone habitable. Il est arrivée trop tard...dans l'évolution de son étoile, il ne reste plus assez de temps...
Au mieux un demi milliard d'années, avant que la puissance du soleil ne soit devenue trop importante pour que la terre reste dans la zone habitable. Cela n'a aucun rapport avec la capacité de l'humanité à se gérer ou aux ressources dont elle disposerait, mais avec la capacité qu'elle pourrait acquérir de gérer soit son étoile, soit la place de la planète par rapport à son étoile pour la faire rester dans la zone habitable.
Autre façon simple d'expliquer le silence radio, il nous est impossible par exemple d'entendre des émissions radio de toute civilisation IDENTIQUE à la nôtre, qui serait située à disons 150 années lumière, ou plus, pour la simple raison que leurs émissions ne nous sont pas encore parvenues.
Et imaginons une civilisation à 100 000 années lumière, c'est à dire de l'autre coté de la voie lactée, comment peut elle nous contacter ? Si elle ne dispose que de la radio ? Et si elle utilise autre chose, nous n'avons même pas les moyens de l'entendre parce que notre technologie ne correspond pas à la leur.
L'hypothèse la plus logique c'est que toutes formes de conscience supérieur à fini par mourir d'ou ce silence, aucunes espèces n'a la capacité de sortir vers une ère galactique
Tout à fait d'accord. Si nous n'entendons rien, c'est que peut-être nous ne savons pas écouter. Une civilisation amazonienne primitive est à l'écoute d'un bruit de tam-tam. Elle ne sais pas détecter et décoder les ondes radio. Il faut cesser de considérer les civilisations extraterrestres de notre point de vue.
Je pense que, comme c'est dit dans la vidéo, le grand filtre serait le moment ou l'espèce en question se retrouve confronter aux réactions de ses propres activités : le dérèglement climatique, une guerre nucléaire, une pandémie mondiale causée par ces activités ou les trois en même temps. Une sorte de crise évolutive ou de goulot d'étranglement universel, un "test" universel.
En gros : l'intelligence, allez dans l'espace, devenir une espèce et une civilisation spatiale, ça se mérite. Les potentielles civilisations qui ont réussi ce "test" atteindraient un tel niveau d'évolution que l'on ne peux pas les identifier et qu'elles ne veulent pas entrer en contact avec nous pour nous laisser évoluer à notre rythme et franchir de nous-mêmes ce filtre.
Soyons honnête avec nous-mêmes, tel que l'humanité est actuellement, avoir la capacité d'aller dans l'espace comme bon non semble serait un danger pour les autres formes de vie, nous ne sommes même pas capables de prendre soin de nos écosystèmes et de nous-mêmes, nous laissons nos semblables mourir de faim, nous nous entretuons, nous continuons à soutenir des sociétés inégales ou des gens souffrent...Nous serions un danger, nous ne sommes pas encore assez évolué autant au niveau technologique qu'au niveau intellect ou philosophique. Peut-être même que ce silence est fait exprès parce que nous sommes trop dangereux, trop "primitif" à leurs yeux.
L'univers n'a pas été créer par les humains, ce n'est pas parce que nous avons découvert telle ou telle choses, de telle ou telle manière, que nous communiquons de telle ou telle manière que c'est pareil pour de potentielles autres formes de vie.
Quand on voit toutes les formes de vie sur Terre et les conditions de vie de certaines d'entre elles, le fait que nous soyons seuls serait, à mes yeux, impossible. Il y tant de façon de communiquer autrement chez tant de formes de vie terrienne, serai t il possible qu'il en soit autant pour d'autres formes de vie aussi évoluer que nous ?
Il y aussi autre chose, honnêtement quand vous marcher dans la rue ou dans la nature, prêtez vous attention aux fourmis ? Leur plan d'existence s'impose t'il à nous ? Je veux dire, ressentons nous les activités des fourmis ? Oui ? Non ? ça doit être pareil pour ces civilisations.
Pardon pour le pavé 😅
Le pavé peut en rebuter certains, c'est pourtant le pavé le plus intègre et chargé du plus grand bon sens jusqu'ici.
Parfait, merci pour le pavé.
Ça m’évite de l’écrire, car je partage à tout point de vue votre pensée 👍
Je juge cette pensée tout a fait cohérente.
Pas de pb pour ton pavé,comme pour les autres‼️😄
c est même réconfortant de rencontrer des formes de vies qui s'élèvent régulièrement afin de progresser volontairement vers tous les ailleurs et autrement possibles.
TOUT ESPOIR n'est donc pas perdu pour notre FUTUR.
MERCI A TOI et à tes semblables.
Que le futur soit issu de tous ceux qui te ressemblent‼️🌈💙🌿😘
@Julien Giacomoni-Pelissier Là, tu résonnes en temps qu'être humain (et c'est normal !), ok je suis d'accord avec toi mais PEUT-ETRE que tous nos conneries n'ont AUCUNE importance à leur yeux ? Car on ne sait pas ce qu'ils attendent des humains ! PEUT-ETRE que les "autres" étaient trop parfait, trop plan plan, ennuyeux, donc filtre ! On ne sait pas quels sont les critères pour passer (ou pas) leur filtre ! ET on ne sait pas si on a déjà passer (ou pas) ce filtre... ! TOUT EST POSSIBLE !
Franchement beau boulot…Super intéressant avec de beaux commentaires . Chapeau bas balade mentale …👍👍
beau boulot ??? aucune vrai recherche sur un contact E.T
J’aime trop tes docs que je regarde chaque matin au p’tit dej, mais ca m’a l’air compliqué !!
Je me dis et j'espère, que le problème n'est juste qu'il est impossible de discerner au delà de quelque année lumière des ondes radio extraterrestre du bruit de fond.
Imaginez une onde radio, rien que sur terre, lorsqu'elle se diffuse trop, elle finissent par devenir imperceptible. Et même dans la longueur d'onde adéquat, je doute qu'un signal radio puissent parcourir 100 année lumière sans finir par être étouffer. Je doute que nos instruments actuelle sois capable d interpréter quelque photon perdu d'un signal radio émis par une civilisation extraterrestre présente a des millier d'année lumière. Le seul moyen que l'ont pourrait capter un signal serait que la Terre sois viser avec un rayon concentré d'onde radio, concentré suffisamment pour qu'il soit aperçu, malgré la lumière aveuglante de la potentiel étoile autour duquel il orbite.
Quand au fait de ne pas réussir a voir de trainée de gaz ionisé par des vaisseaux spatiaux, réfléchissez deux secondes au fait que nous arrivons a peine a visualisé une planète de plusieurs fois la masse de Jupiter. Alors une trainée de gaz ionisé... bof
Je pense que nous avons aussi peu de chance de croisé des civilisations plus vieille que nous de plus de 5 milliard d'année pour le simple fait que les éléments permettant de créer des forme de vies complexes ou tout simplement de la technologie de pointe étaient bien plus rare plusieurs milliard d'années avant notre ère. L'or nécessites des conditions particulière plutôt rare pour se former par exemple.
Tout cela me laisse pensé que aucune civilisation n'est actuellement visible avec les instruments que nous avons. Et ceux même si il détruisent des planètes ou produisent des essaims de Dyson autour de leur étoiles.
Tout à fait d'accord. J'ajoute que ça ne fait pas longtemps qu'on arrive plus ou moins à écouter le cosmos. Ca se trouve une civilisation lointaine a envoyé un signal qui nous est passé dessus il y a 100 ans. Raté.
Ah merci, c'est exactement ce à quoi je pensais.
Nous n'avons tout simplement pas le bon materiel pour détecter quoi que ce soit.
Grand filtre + ce que tu viens de décrire sont les deux possibilités :)
@@kayserlove9834 tout à fait, l'un n'exclut pas l'autre. J'essayais de compléter les possibilités.
@@kayserlove9834 le pire serai que ca soit un peu de tout. Grand filtre, difficultés de la vie à apparaître, difficultés a communiquer...💀
"Emballements climatiques des modes de vie de l'espèce prétendument intelligente".
J'adore cette phrase
C’est vrai que face à un alcoolique égoïste et suicidaire, qui ne raisonne qu’avec ses poings ou sa b*te, sans être foutu d’anticiper ce qu’il mangera demain ou même où il dormira, intelligent n’est pas le premier mot qui vienne à l’esprit
(Portrait de l’humanité)
je découvre ta chaine, des frissons, des frissons à cause, grâce à ta manière d'expliquer simplement, techniquement, de bien féroces questionnements. Abonné dans la foulée, forcément, une chaine de qualité et sérieuse pour des sujets profondément perturbant.
Sa vidéo sur l'infiniment grand est absolument a voir si tu aimes les frisons ;)
@@345tristan alors franchement je vais creuser :) il a une manière terrible de raconter (l'implosion de l'esprit). EDIT: merci :)
Si le grand filtre était devant nous, cela signifierait que les 100 000 civilisations qui existeraient aujourd'hui dans notre galaxie auraient tout de même eu la possibilité d'envoyer au moins des messages radios, dans l'univers, sur une période minimale de 100 ans.
Je pencherais plutôt sur un grand filtre précoce (peut-etre au niveau du passage à la vie complexe) ou sur le peu d'appétit que les autres civilisations auraient à faire connaitre leur existence (ex: forêt sombre, première directive).
En tout cas, merci beaucoup pour cette belle synthèse.
Au fur et à mesure que tu parles, j'émets des objections, je pose des questions... Et tu y réponds aussitôt. C'est très complet et très bien structuré. Tes histoires sont tellement cohérentes qu'elles coulent toutes seules et nous accompagnent dans nos réflexions. Chapeau.
Ta théorie est extrêmement intéressante ! Cette vidéo mérite beaucoup plus de visibilité
Je pense même que les gouvernements de notre planète actuellement en guerre pendant un réchauffement climatique devraient bien l'écouter et méditer sur cette énorme responsabilité qui est la nôtre. Je n'ai jamais cru aux ET et. Pense que si l'on ne trouve rien ni personne dans l'espace c'est que nous sommes l'évolution. Alors prenons soin ensemble de la planète bleue et cessons les feux sur le champ.. le voyage dans l'espace nous confirmera cela car plus on approche des lointaines étoiles plus on remonte dans le temps. C'est un pèlerinage un sanctuaire. Pourquoi vouloir à tout prix rencontrer des ET . Les ET dans l'espace c'est nous. Lorsqu'on comprend le sens la beauté et la fragilité de la vie y compris sur la terre il n'y a plus de sens à faire la guerre. Chacun doit y mettre du sien
C pas la sienne mdrrr
@@reginechampartgelis2351 OK petit hypocrite
Des belle vidéo comme toujours du grand travail continue
Vidéo intéressante, très orientée.
Il y a tellement d'autres possibilités qui pourraient expliquer ce silence, l'une d'elles serait que nous ne sommes pas assez avancés pour entendre ce qu'on nous dit.
J'entends par là que nous nous basons sur nos connaissances actuelles pour affirmer que si on envoie des messages, nous devrions avoir des réponses.... mais peut etre que les "autres" attendent un type de transmission bien plus avancée que les ondes radios.
Je suis convaincu que nous ne sommes pas seuls, que nous nous situons au début de ce que nous pouvons faire, nos découvertes récentes mettent à mal les règles établies et actées comme vraies et immuables.... Je suis intimement convaincu que nous rencontrerons les "autres" quand nous en serons dignes.
Je plussoie
Quelle chaîne excellente! C’est toujours un énorme plaisir de découvrir vos vidéos! On sent tout le travail qu’il y a derrière! Merci! 👍🏼👍🏼👍🏼
En même temps ça fait à peine moins de 50 ans qu'on tente de communiquer dans l'espace
Fake news
@@xSiLv3r56 message d’arecibo en 1974. De rien
@@Kek3x message d’arecibo 1974
@@xSiLv3r56 ha oui 60 au lieu de 50, grosse difference en effet
On a pas eu besoin de recevoir des communications pour observer d'autre planètes... C'est un argument qui ne tient pas on aurait très bien pu être observé trouvé sans avoir émis un seul message
Bravo ! Chaque vidéo est d'une qualité de réalisation exceptionnelle !
le français du narrateur n'est pas très distingué comme dire : "ça craint" ou autres expressions d'un français du bas de l'échelle
@@patricegrancher7994 Oui il y a eu de la vie ailleur en bactérie au moins, mais y a t il eu silence de civilisation: non! En même pas 50 ans d'observations qui est une goute de temps sur l'echelle de l'existence, par deux fois des signes d'onde comme grisillement radio qui ne pouvait pas être des pulsard ou des choses naturel : dont cette année 2022 et 1977: et ce n'était pas des ondes vennant de la terre : donc faut ce rensségné mieux que cela mr le commentateur . Et les OVNIS de Belgique enregistré par les radars au sol a une vitesse d'acceleration imediat dont aucun terrien n'a reussit a imité cela depuis 30 ans de ce fait enregistré.
Merci au grand filtre de m'avoir laissé une chance de pouvoir vivre une nouvelle balade mentale. J'espère que nous en vivrons plein d'autres.
Grand filtre? Comment ça?
@@rosiedutertre7820 Si vous vous posez la question. J'imagine que vous n'avez pas regardé cette balade mentale.
@@olivierdevere4054 Oui il y a eu de la vie ailleur en bactérie au moins, mais y a t il eu silence de civilisation: non! En même pas 50 ans d'observations qui est une goute de temps sur l'echelle de l'existence, par deux fois des signes d'onde comme grisillement radio qui ne pouvait pas être des pulsard ou des choses naturel : dont cette année 2022 et 1977: et ce n'était pas des ondes vennant de la terre : donc faut ce rensségné mieux que cela mr le commentateur . Et les OVNIS de Belgique enregistré par les radars au sol a une vitesse d'acceleration imediat dont aucun terrien n'a reussit a imité cela depuis 30 ans de ce fait enregistré.
@@philippeisnel4115 Je pense que votre commentaire concerne quelqu'un d'autre.
@@olivierdevere4054Oui bien sur
Juste fascinant. Merci pour ce voyage.
Excellent, merci pour ton travail :)
Génial merci beaucoup, super vidéo 👌🏻 !
Vous arrivez encore à vous surpasser après toutes années et tant de sujets abordés, c'est fort !
Oui il y a eu de la vie ailleur en bactérie au moins, mais y a t il eu silence de civilisation: non! En même pas 50 ans d'observations qui est une goute de temps sur l'echelle de l'existence, par deux fois des signes d'onde comme grisillement radio qui ne pouvait pas être des pulsard ou des choses naturel : dont cette année 2022 et 1977: et ce n'était pas des ondes vennant de la terre : donc faut ce rensségné mieux que cela mr le commentateur . Et les OVNIS de Belgique enregistré par les radars au sol a une vitesse d'acceleration imediat dont aucun terrien n'a reussit a imité cela depuis 30 ans de ce fait enregistré.
Salut. Peut être que si d'autres civilisations ne font pas de bruit est qu'elles ont également conscience de ce filtre infranchissable et ont juste estimé qu'il ne faut pas aller trop loin pour pouvoir survivre. ;)
Toujours énorme vos vidéos :)
Nous on est trop cons, on dit à tous l’univers qu’on est la
@@iFunz et?
@@iFunz 👍🏿👍🏿👍🏿
@@mattdl6767 y’a une théorie qui dit que d’autres civilisations restent discrètes pour éviter d’attirer à eux les autres
@@whynotfr la theorie du super prédateur !
Enorme et déroutant.
Merci pour votre/ton travail
Balade mentale, la meilleur chaîne UA-cam et de loin !
Nous sommes sous évolués et malfaisants , inutile de chercher plus loin !
Nous sommes peut être visités mais restons sans intérêt ...
Je n avais pas regardé la vidéo en entier , mais en effet très bonne analyse !
Il y a énormément de facteurs qui peut entraver une évolution ...
Sur terre ( hors phénomène venant de l espace ) nous sommes incapables , déjà , de nous intéresser au bien commun ( d anticipation ) a cause d une course effrénée pour notre pseudo réussite personnelle ...
Cette attitude ruine notre objectivité
Oui et d'ailleurs as plus grande échelle , on voit bien que dans le domaine politique internationale, il n'y a pas d'amis , que des intérêts , et que la vie humaine n'a aucune valeur devant les intérêts des plus puissants, d'ailleurs si on se penche dans les antrailles de cette guerre et de la propagande médiatique, on voit bien que a grande ou petite échelle , chacun ne voit que son intérêt personnel sans se soucier du bien commun , la propagande médiatique sert les intérêts de ses gouverneurs et les salariés doivent faire de la propagande en faveur de leur patrons, inutile de voir plus loin , le grand filtre est devant nous as coup sur 😉
"Nous sommes peut être visités mais restons sans intérêt"
Vu les distances à parcourir, vu le temps qu il faut pour faire un aller retour, vu les risques d'un tel voyage etc... si nous sommes visités, nous les intéressons quelque part à mon avis.
@@denisdenisb6132 Notre planète peut-être , mais pas forcément les hommes !
Et s ils réussissent a parcourir de telles distances c est qu ils ont une technologie qui dépasse NOS lois de la physique !
Nous qui nous obstinons a croire que nous savons tout alors que nous nous intéressons réellement a ce domaine que depuis une centaine d année
D'autres théories, montre qu'avec suffisamment de temps et sans dépasser la vitesse de la lumière, une civilisation avancée, à l'image des polynésiens, pourrait coloniser la galaxie, de systèmes stellaires en système stellaires, en quelques milliers d'années. Si ce n'est pas déjà fait, c'est soit que leur civilisation a disparue avant d'enclencher le processus, soit qu'ils ne sont pas arrivés jusqu’à nous. Dans les deux cas cela vaut mieux, être colonisé par des extraterrestres plus avancés et expansionnistes ne me paraît pas un bon plan. cf. histoire des civilisations terrestres.
@@denisdenisb6132 Pas besoin des dépasser la vitesse de la lumière. D'autres théories/calculs, montre qu'avec suffisamment de temps et sans dépasser la vitesse de la lumière, une civilisation avancée, à l'image des polynésiens, pourrait coloniser la galaxie, de systèmes stellaires en système stellaires, en quelques milliers d'années. Si ce n'est pas déjà fait, c'est soit que leur civilisation a disparue avant d'enclencher le processus, soit qu'ils ne sont pas arrivés jusqu’à nous. Dans les deux cas cela vaut mieux, être colonisé par des extraterrestres plus avancés et expansionnistes ne me paraît pas un bon plan. cf. histoire des civilisations terrestres.
Beau travail, impuissant une profondeur de réflexion inaccessible à la grande majorité des humains dont la préoccupation principale reste la satisfaction des besoins basiques, hélas!
En tout cas, bravo.
On parle plutôt de besoin illusoire
Ca me fait bu bien de lire ce genre de réflexion. Je ne suis entouré que de gens qui ne se préoccupent que de leurs besoins basique comme vous dites ;à une 2 exceptions prés, c'est démoralisant parfois. Au lieux d'impuissant vous avez dû vouloir dire "impulsant" non?
Il y a aussi quelque chose de profond et que peu d'humains ont, surtout à notre époque où les uns et les autres aiment répéter qu'ils ne sont entourés que d'idiots : l'humilité.
parce que vous pensez qu'il a inventé cette théorie ? sérieusement ??
Vidéo très intéressante ; il est possible aussi que si on entend rien, c'est parce que nous ne disposons pas de moyens nous permettant d'entendre ; un exemple : nous n'entendons pas les plantes communiquer entre elles et pourtant elles n'arrêtent pas. Il y a chez moi une grande famille de spider plants (cholorophytum); j'ai fait l'erreur un soir d'arroser 2 jeunes qui sont dans du terreau depuis qq mois (il vaut mieux les arroser la journée quand elles sont en pleine photosynthèse); la plante mère portait encore de (très gros) bébés ; l'un des jeunes arrosés, pendant la nuit, a voulu rejoindre les bébés qui étaient juste au-dessous de lui ; et pour ça, il s'est littéralement effondré : toutes ses feuilles se sont dirigées vers le bas, alors qu'il avait des feuilles bien droites ; l'autre jeune était plus loin des bébés il n'était pas au dessus d'eux, mais il a fait pareil ! La seule explication possible est que le jeune qui se trouvait au dessus des bébés (et qui pouvait un peu les toucher), a "dit" à l'autre jeune qu'il y avait des bébés plus bas et que ce serait une bonne idée de les rejoindre ! Donc grosse communication ! Et que dire des signaux envoyés par les bébés pour pousser 2 belles plantes bien droites à mettre leurs feuilles vers le bas pour les rejoindre ! Et pourtant, aucun humain n'a rien entendu...
Merci pour ce beau commentaire sur la communication dans le monde végétal entièrement silencieuse pour nous. J'espère que la maman et les bébés se portent très bien.
Wahou !!! Purée, tu consommes quel plantes ? Non, je rigole, n’y voit rien de méchant !, non, c’est vrai, au moins, tu analyses ! , c’est bien
Tu oublie les écoles ésotériques et leurs enseignements ! Toutes formes de vies tentent à s'élever ... selon beaucoup d'entre elles, après la 3ème dimension, il y a la 4ème, la 5ème etc...jusqu'à 12 (plus ?,pourquoi pas) donc,si après avoir atteint le stade requis une espèce passe à l'échelon suivant, elle "disparaît" pour "monter" d'un échelon et plus personne qui serait resté en 3ème ne pourrait la voir,les vibrations étant plus élevées d'un univers à l'autre...je sais cela paraît dingue,mais je ne fait qu'effleurer un sujet qui est le fruit d'années de recherche,il existe plus d'un témoignage qui corrobore ce dont je parle...
Dans son livre "Black Elk Speak" (parole d'élan noir) ce chef indien explique qu'il a été témoin de la transformation d'un homme médecine qui disait il :"s'était évanouis dans l'air comme par magie"...
Et si nous étions,malgré les apparences très contraires, sur le chemin de cette évolution ? Ceux qui restent diront quoi dans 150 ans?que nous sommes une légende ? !
Non ils savent que nous sommes là mais ils voulaient pas parler avec nous, savez vous pourquoi ils se disent la race humaine s’entretuent ils sont tout le temps en guerre.😂😂😂
Il y a cette anecdote, à propos des antilopes du Serengeti, qui s'étaient étrangement "suicidées" sur les clôtures, comme pour les franchir en quête de nourriture, de survie.
Pourtant, les basses feuilles qu'elles consomment étaient accessibles et à profusion autour d'elles.
Les feuilles ont donc été analysées, et ô surprise, leur teneur en tanin avait explosé au point de les rendre totalement indigestes pour les pauvres herbivores.
Le fait que les antilopes stagnent trop longtemps au même endroit ( artificiellement limité) semblaient avoir permis aux arbres de mettre en place un système de défense.
( Adapté à " l'agresseur" !)
Alors pour comprendre, les scientifiques ont eux-mêmes "agressé" la zone et observé. Résultats :
-La teneur en tanin redescend, revient à la normale après quelques temps sans agression.
-Non seulement les arbres concernés réagissent , ceux dont les branches sont en contact aussi mais également d'autres sans contacts directs ( par les branches) , peu distants
On ne peut nier l'évidence.
Dès lors, me vient une analogie avec la communication hormonales des fourmis.
Mais il est également possible que cela passe par les racines, moins visibles ...
Encore un épisode puissant comme une gifle. Bon sang ! Donnez un prix à ce UA-camr !
Ah on appelle ça un utubeur main'nant..? avant on disait un raconteur d'histoires et les gens étaient tout aussi absorbés par ses sornettes ! hahaha :))
@@suzypaton1597 Et ? Où veux-tu en venir ?
@@monsieur.S. réfléchis..
@@suzypaton1597 Je t'invite à descendre de ton trône de médisance pour faire part de tes griefs et de tes plaintes contre l'auteur à UA-cam, au lieu de jouer à la vile troll avec des spectateurs.
@@monsieur.S. Gardes ta gentille invitation pour ceux qui en ont besoin, toi même d'abord.. puisque tu te permets de me juger comme ayant un complexe de supériorité etc.. mon trone est une chaise pourrie mais elle tient encore.. tandis que le tiens est fait de verbiage creux qui ne nous apprennent rien à par faire du vent !pfff..
Je trouve abusive l hypothèse consistant à extrapoler le progrès technologique et imaginer qu une civilisation x fois plus vieille que nous aurait des technologies x fois plus développées. Il y a peut-être un plafonnement du progres technologique non pas limitée par les ressources de la planète mais par les lois de la physique. Les vaisseaux de fou imaginés par les romanciers sont peut-être tout simplement impossibles à fabriquer.
Point de vue très intéressant qui ne m'avait jamais frappé. Merci pour le partage.
On a souvent tendance à considérer le progrès technologique comme étant à potentiel infini... Mais peut-être pas.
Peut être, mais pensons à cet exemple : est-ce qu’en l’an 1900 les gens pensaient que, 70 ans plus tard, l’humaine marcherait sur la lune ?
Non, tant le progrès est exponentiel
Il est possible que le progrès ait des limites et j’en suis persuadé également, mais je pense qu’il est inimaginable à notre échelle de savoir quand il s’arrêtera, et je suis persuadé que si l’humanité perdure ne serait-ce que quelques millénaires de plus, elle sera à des années lumières (dans tous les sens du terme) de nous
Ou alors elle sera retombée à l’âge de pierre, ce qui me parait très probable aussi
Ils se cachent peut être au delà de ce que perçoivent nos sens
ua-cam.com/video/Jd8FiWJ5v8M/v-deo.htmlsi=aiEQtkbSuc1VAVI3
Ils se manifeste depuis longtemps et souvent , ouvrez grands vos coeurs et vous verrez et entendrez
grosse bise a toutes et a tous !
Mdrrr et toi tes l'interlocuteur ? 😂😂😂😅
Il as raison sur le grand obstacle
Tien c dans le coran :
O vingtième des djinns et de l'humanité, si tu le peux, tu mettras en œuvre des pôles des cieux et de la terre, ainsi tu seras exécuté.
J’ai adoré cette vidéo, l’écriture est absolument parfaite. 👏👏 Beaucoup croient que si des aliens existaient, ils seraient forcément plus avancés que nous, avec une intelligence semblable à la nôtre même si supérieure et qu’ils seraient capables de construire des vaisseaux, etc. Mais même si la vie existait ailleurs, comme vous dites cela pourrait être des sortes de limaces qui n’ont jamais évolué au point de fabriquer des vaisseaux spatiaux ! Et qu’est-ce qu’une vie intelligente au final ? Nous ne connaissons que notre propre définition de ce concept. Une vie pourrait être intelligente d’une façon qu’on ne pourrait même pas appréhender. Croire que des êtres finalement nous ressemblant beaucoup mais juste plus évolués et voyageant dans l’espace est certainement un doux rêve. Encore bravo pour cette vidéo qui ne rejette rien mais qui pose les bonnes questions.
Je pense qu'ils ont déjà eu cette conversation sur leur UA-cam il y a 5 milliards d'années, ils ont réfléchi à tous ça 😂
Allez bonne vidéo à tous et à toutes!!!
Et surtout merci à balade mentale
Trop gentil
@@madamelamouchebavarde9426 ♥️
@@Tonymichelli-z8n Oui il y a eu de la vie ailleur en bactérie au moins, mais y a t il eu silence de civilisation: non! En même pas 50 ans d'observations qui est une goute de temps sur l'echelle de l'existence, par deux fois des signes d'onde comme grisillement radio qui ne pouvait pas être des pulsard ou des choses naturel : dont cette année 2022 et 1977: et ce n'était pas des ondes vennant de la terre : donc faut ce rensségné mieux que cela mr le commentateur . Et les OVNIS de Belgique enregistré par les radars au sol a une vitesse d'acceleration imediat dont aucun terrien n'a reussit a imité cela depuis 30 ans de ce fait enregistré.
Merci pour ton contenu bonne continuation à toi !
J'apprécie beaucoup l'hypothèse de la forêt sombre. Et d'une façon certaine il y a les distances, gigantesques. Une contrainte difficilement franchissable même pour un signal.
Vidéo de grande qualité comme d’habitude, on en veut plus
Il as raison sur le grand obstacle
Tien c dans le coran :
O vingtième des djinns et de l'humanité, si tu le peux, tu mettras en œuvre des pôles des cieux et de la terre, ainsi tu seras exécuté.
Coucou! Et si ils nous observaient vraiment et se déplacent sous forme invisible? Et communiquent entre eux par des sons imperceptibles pour nous comme des ultra sons?
Exactement. Beaucoup de croyances erronées dans cette vidéo
Oui c'est une théorie qui me semble tout à fait crédible. Si on parle de millions voir de milliards d'années d'avance technologique sur nous, il est plus que probable que toutes nos notions de physique sont très largement dépassés.
@@discretionem il n'y a pas de croyance dans cette vidéo, que des hypothèses. et il y en a beaucoup d'autres
@@gokuzawa268 k
les ultra son son pas trés pratique dans le vide spatial
Mon hypothèse favorite pour le Grand Filtre : une civilisation "industrielle et scientifique" épuise ses ressources et arme une civilisation "anti industrielle et anti science" et la première, épuisée, se fait attaquer à mort par la 2nde.
L'histoire des saiyans dans dragon ball
si donne des armes à feu à des indigènes, ils ne vont pas les utiliser contre une autre civilisation, ils se bousilleront déjà entre eux
ils ont des conflits à régler, dans leur propre population
c'est arrivé presque systématiquement dans l'histoire de l'humanité
d'abord viser l'ennemi le plus proche😅
Ou de indépendance Day
@@thrallouf Les aliens de independance day sont pas "anti science" je crois
Tu part avec une logique d'humain ça ne peu pas collé, faut voir plus grand plus loin, au delà des limite imposé.
Qu'y a t'il de plus rare dans tout l'univers ?
Même nous on galère a en trouver pourtant c'est pas faute de chercher
Alors pourquoi une espèce assez développé et intelligente s'amuserais a pillé et détruire de vie pour une invention aussi inutile que "l'argent"
Parceque bon, l'argent chez nous voilà ça rend les gens complètement taré
Mais l'extra-terrestre, crois tu vraiment que ton papier avec marqué 50 dessus a la moindre valeur pour lui?
Une espèce aussi avancer et ayant unlock le déplacement spécial aura forcément compris que la vie est la chose la plus rare de l'univers entier, parceque bon l'univers est encore jeune
Tu veux des diamants ? Tu prend ton Vaisseau direction une planète de diamant
Tu veux de l'or ? Choppe un astéroïde par ci et là
Tu veux des compos ? Pas de soucis t'y va oklm
C'est gratuit y a juste à se pencher et se servir,
Parcontre tu veux trouver de nouveaux être vivant ?
La ça coince
Nan parcontre une espèce esclavagistes, ou collectionneurs peu être, parceque justement y a rien de plus rare que la vie, donc pour eux ton corps vaudra plus que tout
(PS: Déso du pavé, si ta lu jusque là ta gagné un cookie)
EXCELLENTE vidéo
il peut aussi y avoir des civilisations qui n'ont pas besoin ou même l'envie d'explorer au delà de leur planète ce n'est pas parce que nous sommes curieux que d'autres le seraient forcément. il ne faut pas non plus que toutes civilisations auraient l'envie/besoin d'évoluer technologiquement à un niveau "élevé"
12:30 je préciserai qu'il faut avoir la possibilité anatomique de fabriquer des choses
17:00 un monde controler par une ia style I-robot aurait bien plus de chances de survie et de pouvoir explorer l'univers que nous
Une solution intellectuellement fascinante au paradoxe de Fermi, dont les bases reposent, non sur quoi que ce soit appartenant à notre univers, mais sur un niveau "méta".:
Si notre univers appartient à un multivers, et que celui voit naitre en son sein une nombre proprement inimaginable d'univers à chaque instant; alors l'écrasante majorité des civilisations dans un univers propice à la vie est la toute première. Selon le principe de médiocrité (l'idée en statistique que confronté à une seule occurrence de quoi que ce soit, on doit la considérer banale en tout point) nous sommes simplement les premiers, 99.9999999999999999999999999999999999999999% des civilisations voyant le jour au sein d'un multivers de type expansion éternelle sera la toute première de son univers, pourquoi alors supposer que nous serions l'exception ?
C'est affreusement contre-intuitif de considérer quoi que ce soit à travers un prisme uniquement basé sur du radicalement extérieur à ce "quoi que ce soit"; mais je ne vois pas pourquoi le raisonnement ne serait pas valide.
C’est le grand silence seulement pour nos 5 sens.
Un chien peut ressentir sont maître approcher de la maison sans le voir, à des centaines de mètres, les chats ressentent et voient des choses imperceptibles à l’œil humain.
On est trop accès sur ce qu’on vois
On a perdu notre lien avec la nature, notre sensibilité , on a certainement encore moins de chance d’entrer en contact avec eux, ou simplement les observer, que des aborigènes, indiens, chamans ou autres peuplades déconnectés de la wifi mais connectés à l’environnement et au cosmos.
S’ils sont capable de se déplacer aussi loin et aussi vite c’est qu’ils pensent pas comme nous , et s’ils pensent pas comme nous, la communication risque d’être aussi délicate que si on croisait un singe dans la jungle.
Et notre cerveau n’est peut être pas encore prêt à accepter d’en voir un en face, sans que ça disjoncte.
On a tous nos théories, elles sont toutes intéressantes et je pense que l’univers et si vaste qu’elle sont toutes possibles, et ça c’est fascinant 🌙☺️
Très belle théorie. Je suis assez du même avis. Ils sont plus éthérisé que nous ( un peu comme dans un rêve lucide ou tout est possible ) puis nous qui cherchons que par nos 5 sens.
Bravo, très bonne vidéo. Le paradoxe de Fermi a suscité de très nombreuses hypothèses. J'ai lu récemment Cixin Liu. Son hypothèse de la "forêt noire" est aussi très bonne... et effrayante.
Tu pourrais en dire un peu plus sur cette théorie je ne l'ai jamais entendu
(!spoiler - je vous invite à lire la trilogie) Eh bien pour faire simple les formes de vie intelligentes comprennent rapidement (calcul du paradoxe de Fermi) qu'elles ne sont pas seules et que, d'autres civilisations sont nécessairement apparues avant eux et sont donc plus avancées. Mais à cause des distances (et donc du temps de communication/transport qui les séparent), elles ne peuvent pas savoir si une autre civilisation est bienveillante ou agressive. Donc il vaut mieux se taire car celui qui crie son existence dans l'univers risque de se faire annihiler: par simple précaution une civilisation plus avancée va annihiler toute civilisation qui parle trop fort car elle ne sait pas (et n'a pas le temps d'essayer de savoir) si l'autre qui vient de pousser un cri est bienveillante ou non.
J'ai cliqué sur le pouce pour vous remercier de votre travail partagé 😊
Par contre ; Il m'est inconcevable de penser qu'il n'y est pas d'autres vie dans notre galaxie et bien plus. Certains des éléments de votre vidéo sont instructif, vu avec un regard plus élargi 😏
Tout à fait. La taille de l'univers et la loi des grands nombre rendent caduque l'unicité de la vie. C'est comme l'euro-million : impossible de prédire qui va gagner mais il y des gagnants régulièrement malgré la probabilité infime quand ramenée à un joueur. Ce qui fait qu'il y a des gagnants ? Le nombre de joueurs qui est dans l'ordre de grandeur du nombre de probabilités. Pour moi, la vie sur une planète, c'est la même logique.
Tu devrais faire des émissions télévisées, tu serais de loin le meilleur présentateur
Oui il y a eu de la vie ailleur en bactérie au moins, mais y a t il eu silence de civilisation: non! En même pas 50 ans d'observations qui est une goute de temps sur l'echelle de l'existence, par deux fois des signes d'onde comme grisillement radio qui ne pouvait pas être des pulsard ou des choses naturel : dont cette année 2022 et 1977: et ce n'était pas des ondes vennant de la terre : donc faut ce rensségné mieux que cela mr le commentateur . Et les OVNIS de Belgique enregistré par les radars au sol a une vitesse d'acceleration imediat dont aucun terrien n'a reussit a imité cela depuis 30 ans de ce fait enregistré.
@@philippeisnel4115 les ovnis de belgique ?? c'est qui eux ? ?
XD XD
D'où sors tu çes informations hallucinantes ? Euhh Aliénantes !!!
Les ovnis de belgique XD ils est quèlle heure làbas ?
Questcequ ils étaient partis faire au pays des frites ,flamands et touts le bordel
@@lydialilybellevalley2297 Les événement de Belgique ont eu lieu en 1989 et 1990, Rapport du générale Debroower, conférence également du générale Debrower avec les enregistrement des pilotes comme preuve par un avion de chasse et des radars au sol, enregistrement montrés au monde entier dont le JT de tf1 et d'autre jt en 1990, les engins (vitesse passant de 700 à plus de 2000 km heure en même pas 1 seconde). Aucun engins connu ne peu faire cela et pourant dans ces cas là cela existe. Les scientifiques ont analysés aussi ces enregistrements : ils pensent que ces engins ce deplace à l'équivalant de la MHD (magnéto hydro dynamique), les engins aspirant l'aire par devant par des genres de turbine pour refaire sortir l'aire à l'arriere de l'appareille, les sous marins en fond de même avaec l'eau.
Mais aucun appareillle connu ne peu le faire dans l'aire, sauf dans cette vague d'engins etrange observé par les radart et des milliers de personnes, ainsi que 14 gendarmes des pilotes d'avion de chasse et des généraux (mars et avri 1990 et 89).
@@philippeisnel4115 source? quels "scientifiques" ?
Le Grand Filtre en question n'est pas nécessairement un évènement-catastrophe (ponctuel ou non). Ce pourrait tout simplement être l'immensité inerte de l'espace, encore largement infranchissable pour tous les représentants de nos 100,000 mondes.
C'est fou comme le bon sens a même du mal a apparaitre à nos chers théoriciens du cosmos.
Pourtant c'est tellement évident que le gigantisme condamne toute vie à ne jamais croiser aucun être aussi intelligent soit-il d'une autre planète. On ne compte plus les zéros derrière les chiffres qui nous séparent. Ils se jettent à corps perdu dans la science-fiction pour ne pas accepter les limites des lois physiques, un déni de la réalité reflétant bien notre époque. Non seulement nous ne sommes pas le centre du monde, ni même le centre de l'univers, mais en plus nous sommes condamné à l'isolement. En quoi cela serait-il une mauvaise nouvelle? On est fait pour vivre ici et maintenant, auprès des nôtres de manière libre et authentique, la vie c'est d'abord l'amour et la justice, c'est d'abord une incroyable destinée que d'être là, vibrant dans un corps fait d'atome. Pas besoin d'un trou de verre pour rencontrer le mystère, puisque nous en sommes les enfants.
@@michelmichel4578 Absolument exact. Surtout que 100 000 mondes habités, c'est une pincée de confettis éparpillés, devant les milliards de milliards de masses inertes, immenses, hostile, infranchissable, gigantales....
*Michel Michel*
Le bon sens c'est aussi être capable d'envisager des civilisations dont les connaissances ont permis de s'affranchir des colossales distances qui séparent les étoiles, et cela n'enlève rien à la beauté et au lyrisme d'une vie "libre et authentique" et cette ouverture d'esprit ne compromet nullement notre "incroyable destinée" !
Plutôt que d'opposer envolée lyriques et théories scientifiques, laissons les trous de verre et nos passions coexister car bon nombre de découvertes sont le fruit de notre enthousiasme.
@@michelmichel4578 je suis d'accord avec vous.
Le problème est que la plupart des gens ont (tous comme moi) était biberonnè au star wars et autre film de sf qui nous presentè le voyage spatiale comme facile et totalement fesable.... Alors que la réalité en est autre.
Quand on voir la galère que c'est pour aller sur la lune... Il faut bien voir la vérité en face... Le voyage spatiale c'est possible.. Mais sur de courte distance.
L'une des raisons de cette envie de voyager spatiale (outre la découverte) et le besoin de colonisation devant le désastre écologique de notre planète.
Ou tout simplement une des 1 miliard de simulation qui t'est un univers avec une seul espèce pour voir le développement
Merci Balade Mentale pour vos videos fantastiques sur l' espace. La langue que vous utiliser est du plus haut niveau, et me donne vraiment envie a refraichir et ameliorer mon francais. En disant cela je voudrais par ici m' excuser auparavant pour les fautes que je fais, mais le francais est une langue etrangere et encore assez difficile a maitriser pour moi. En vous ecoutant et apres en laissant libre court a mon imagination, je pense que si, des civilisations qui ont evolue pendant des millions des annees, des civilisations capables de plier l' espace temps et qui maitrisent le voyage interstellaire et intergalactique, existent apres tout la dehors, elles seraient aussi propablement capables, de pouvoir se cacher ou eliminer leur traces afin et si voulu, de ne pas trahir leur existence et position dans l espace. Ils pourraient meme encore communiquer entre eux avec des manieres impossibles a detecter pour nous humains. Des civilisations pareilles pourraient etre capables de maitriser aussi des autres dimensions, supplementaires encore inconnues aux humains terrestres. N' oublions pas (par exemple), que, si valable, la theorie des cordes suggere un monde a plusieurs dimensions. "Selon la théorie des cordes, notre monde dont l'espace semble tridimensionnel, serait non pas constitué de 4 dimensions d'espace-temps (3 d'espace et 1 de temps), mais de 10, 11, ou même 26 dimensions:" (Wikipedia). L' espace est enorme et apparement plein des possibilites qui semblent des depasser notre imagination et nos reves, quelques fois meme les plus sauvages.
Il as raison sur le grand obstacle
Tien c dans le coran :
O vingtième des djinns et de l'humanité, si tu le peux, tu mettras en œuvre des pôles des cieux et de la terre, ainsi tu seras exécuté.
"Nous ne savons pas encore comment la vie se créer". Voilà. Merci pour cette vidéo qui expose une autre facette du prisme.
Très bien exposé... Ce paradoxe de Fermi me pose toujours un problème énorme selon moi... Notre ego...
C'est extrêmement prétentieux de penser que seul notre évolution, notre modèle de technologie est le seul viable dans l'univers... Si nous n'entendons rien c'est que les "autres" n'ont pas été capables d'atteindre notre technologie, ou se sont éteints... Ne serait-ce pas tout simplement nous qui sommes partis dans une direction technologie différente, voire désuette par rapport au reste de l'univers ?
Les technologies peuvent être très différentes d'une galaxie à l'autre... Notre monde est basé sur l'élément Carbone... Un autre monde peut tres bien avoir vu le jour avec comme élément de base le cobalt, le soufre ou autre... Leur technologie serait peut-être alors totalement différente de la notre...
Il suffirait aussi que des êtres extraterrestres n'aient tout simplement pas le besoin de technologie pour communiquer sur de grandes distances... la télépathie peut peut-être être aussi facile pour eux que téléphoner pour nous...
Bref... tout est possible... L'absence de preuve n'est pas une preuve d'absence...
D'accord avec vous sur toute la ligne. 👍👍
En effet le problème majeur de l'humain c'est son EGO! Il pense toujours dans la limite des ses capacités et veut généraliser ses concepts, ses standards et bien sûr ses bais dans tous l'univers. Il ne peut en aucun moment s'imaginer que ce qu'il appelle "LA VIE" ait pu évoluer autrement, avec d'autres bases, concepts, réalités, dimensions, standards etc.
Pour lui, tout doit être envisagé dans le sens du raisonnement humain et rien d'autre.
Genre, si je ne vois pas, n'entends pas ou ne peux détecter quelque chose avec mes moyens... donc cette chose n'existe pas!
Je suis d’accord avec vous
très intéressant comme toujours merci. Ceci dit, le concept de civilisation humaine exporté à l'échelle de la galaxie et de l'univers reste très anthropomorphique et suppose que le grand silence renvoie nécessairement à l'absence d'un "autre" tandis qu'il est tout aussi acceptable que "l'autre" n'est tout simplement pas perceptible par nos sens et notre civilisation, justement. On cherche des "cousins", ce n'est peut être pas dans cette voie qu'il faut chercher.
Oui il y a eu de la vie ailleur en bactérie au moins, mais y a t il eu silence de civilisation: non! En même pas 50 ans d'observations qui est une goute de temps sur l'echelle de l'existence, par deux fois des signes d'onde comme grisillement radio qui ne pouvait pas être des pulsard ou des choses naturel : dont cette année 2022 et 1977: et ce n'était pas des ondes vennant de la terre : donc faut ce rensségné mieux que cela mr le commentateur . Et les OVNIS de Belgique enregistré par les radars au sol a une vitesse d'acceleration imediat dont aucun terrien n'a reussit a imité cela depuis 30 ans de ce fait enregistré.
On cherche d'autres humains!! C'est normal selon moi qu'on ne trouve rien !
Un autre humanoïde n'a pas nécessairement la même technologie que nous. C'est réduire l'univers à l'échelle humaine.. complètement ridicule..
J'adore ce genre de vidéos. Des "peut-être" merveilleux.
Scientifique et recherché, ça me semblerait crédible s'agissant des videos que j'ai vus. Je pense qu'il y a un gros travail dans ces vidéos. Je n'ai aucune idée d'où ils sont allés chercher ces informations, des revues spécialisées dont certaines en anglais ? Des thèses de doctorats dans des universités les mettant à dispositions de lecteurs ?
Quoi qu'il en soit, c'est cohérent, si je peux me permettre. Et de belles illustrations.
Quelques vidéos que j'ai regardées plusieurs fois.
En ce qui concerne les raisons possibles de ce Grand silence des aliens, je pense que les raisons proposées peuvent se combiner.
Internet est vraiment une source d'informations fantastique...tant que ce ne sont pas des fakenews, des délires approximatifs ou/et des attrapes-nigauds adeptes du sensationnalisme.
Je penserais que dans l'Internet pédagogique francophone il y a différents niveaux d'élaborations, que certaines sont plus accessibles que d'autres, pour ce que j'en sais. Bien loin des tutoriels en maquillages.
Merci beaucoup pour ces présentations.
Il y a aussi "Scienceetonnante" qui semble très bien.
Je vous souhaite de continuer à élaborer, réaliser et produire de telles vidéos et, je nous le souhaite !
Ça me fait rêver...avec raison.
ben non, justement. C'est bien la le probleme :ce ne sont que des speculations denuées de toute source serieuse.
Si on suit le paradoxe de Fermi, ça signifierait que sur 200 milliards de galaxies visibles, chacune ayant 200 milliards d'étoiles. Soit donc 40 000 milliards de milliards d'étoiles x 250 (hypothèse de l'univers invisible), soit donc 10 millions de milliards de milliards d'étoiles, il n'y aurait donc aucune civilisation plus avancée que nous, lol. On serait donc les seuls à avoir évolué avec de la science. C'est au niveau proba, impossible.
De plus, rien ne dit qu'au bout d'un moment la plupart des civilisations avancées ne switchent pas principalement vers les univers digitaux où tout est possible, sans aucunes limites, tant au niveau des sensations, que du savoir, que du vécu, que de la durée...
Je découvre ta chaine, je trouve ca vraiment sympa ! Continue comme ca :)
Il as raison sur le grand obstacle
Tien c dans le coran :
O vingtième des djinns et de l'humanité, si tu le peux, tu mettras en œuvre des pôles des cieux et de la terre, ainsi tu seras exécuté.
Le livre de sci-fi de Liu Cixin "la théorie des 3 corps" m'avait profondément marqué. En gros dedans le silence des extraterrestres s'explique par le fait qu'ils se cachent tous car sitôt découverts ils se font annihiler par une autre forme intelligente par mesure de précaution. Je trouve ça extrêmement flippant 😅
Hello,
Je trouve cette théorie assez simpliste perso. Si vraiment il y a une espèce extra-terrestre qui est une destructrice de monde, je vois pas pourquoi elle attendrait de recevoir un signal. Elle l'enverrait d'elle-même et s'il y a une réponse, elle s'active.
À moins qu'on prenne l'hypothèse qu'il y en a plusieurs et que donc elles sont toutes méfiantes, m'enfin ça me paraît de toute manière très alambiqué.
Merci je vais le lire 👌
Intéressant 🤔
Merci pour l’info
Ou je peux la trouvé ?
C’est ce qu’il dit dans la dernière vidéo non ?
Autres raisons possibles: les communications radio sont vites dépassées pour des civilisations avancées et donc plus utilisées. (S'ils utilisent l'intrication quantique, ils sont indetectables. Ou sinon, le contact a déjà eu lieu, le phénomène OVNI. Mais c'est une étape d'un contact qui sera lissé sur plusieurs siècles, le temps de préparer les populations. Si les civilisations technologiques sont rares, elles cont précieuses, et des civilisations avancées éviteraient de les déstabiliser.
je suis d'accord les communications radio sont certainement vites dépassées
Le problème de cette hypothèse c'est qu'elle perd son sens quant on prend en compte le fait qu'on a même pu enregistrer des ondes du Big Bang étant donné que plus on s'éloigne de la terre plus on "remonte dans le temps" car ces ondes mettents des années lumières a nous parvenir il s'agit donc d'ondes du passé
Ce qui signifie que quelque soit une hypothétique civilisation disparu on l'aurait su si elle avait essayé d'envoyer des messages ou même de faire décoller une fusée
Finalement ce que l'humain refuse d'accepter c'est que nous sommes les seuls humanoïdes de l'univers et même si ça peut créer une certaine panique angoissante, bin pourquoi toujours chercher quand l'évidence est là..
Si l'humanité veut se donner le plus de chances de survivre aux filtres, il lui faut trouver un juste équilibre entre la raison et l'émotion, c'est-à-dire continuer à innover sans exagérer ( exemples : pas d'expériences risquées, pas d'abus de pouvoir ). Merci pour cette vidéo 👍 Elle est instructive, mais également effrayante.
T'es partout frr
Comment ça ? 😄
T'aime souvent dire des banalité ? 😂😅
“Man has gone out to explore other worlds and other civilizations without having explored his own labyrinth of dark passages and secret chambers, and without finding what lies behind doorways that he himself has sealed.”
-Stanisław Lem
Oui il y a eu de la vie ailleur en bactérie au moins, mais y a t il eu silence de civilisation: non! En même pas 50 ans d'observations qui est une goute de temps sur l'echelle de l'existence, par deux fois des signes d'onde comme grisillement radio qui ne pouvait pas être des pulsard ou des choses naturel : dont cette année 2022 et 1977: et ce n'était pas des ondes vennant de la terre : donc faut ce rensségné mieux que cela mr le commentateur . Et les OVNIS de Belgique enregistré par les radars au sol a une vitesse d'acceleration imediat dont aucun terrien n'a reussit a imité cela depuis 30 ans de ce fait enregistré.
Exactly ! May be WE could start by searching inside us.
The Key is there ?
@@mariglemoine8878 yes, the answer is within
Dans la même réflexion, j ai ete fasciné par le principe de la forêt sombre développé par l auteur Liu Cixin dans son livre éponyme ! Ca en revient un peu au filtre du grand prédateur galactique
Oui il y a eu de la vie ailleur en bactérie au moins, mais y a t il eu silence de civilisation: non! En même pas 50 ans d'observations qui est une goute de temps sur l'echelle de l'existence, par deux fois des signes d'onde comme grisillement radio qui ne pouvait pas être des pulsard ou des choses naturel : dont cette année 2022 et 1977: et ce n'était pas des ondes vennant de la terre : donc faut ce rensségné mieux que cela mr le commentateur . Et les OVNIS de Belgique enregistré par les radars au sol a une vitesse d'acceleration imediat dont aucun terrien n'a reussit a imité cela depuis 30 ans de ce fait enregistré.
Vos vidéos sont plutôt attrayante et relativement bien documenté toutefois il vous manque des informations sur des contacts que nous avons déjà notamment avec un groupe éloigné de nous de 14,6 années Lumiere et ils ont dévoilé beaucoup de choses sans que cela puisse interférer avec les groupes militaro-industriel concernant la structure de l'univers concernant depuis 1965
Ils nous ont expliqué que nous étions dans un univers Enanthiomorphe avec un univers de masse opposé également
Un Astrophysicien de génie qui s'appelle Jean-Pierre Petit a un site sur lequel vous pouvez aller vous y renseigner
Continuez dans ce sens et vous allez découvrir un univers et des explications d'une clarté limpide
Amitiés
Pierre
Quelle talent ! quelle poésie dans l'écriture ! Magnifique épisode !
Oui il y a eu de la vie ailleur en bactérie au moins, mais y a t il eu silence de civilisation: non! En même pas 50 ans d'observations qui est une goute de temps sur l'echelle de l'existence, par deux fois des signes d'onde comme grisillement radio qui ne pouvait pas être des pulsard ou des choses naturel : dont cette année 2022 et 1977: et ce n'était pas des ondes vennant de la terre : donc faut ce rensségné mieux que cela mr le commentateur . Et les OVNIS de Belgique enregistré par les radars au sol a une vitesse d'acceleration imediat dont aucun terrien n'a reussit a imité cela depuis 30 ans de ce fait enregistré.
Merci beaucoup, je ne connaissais pas cette hypothèse qui est, tout à fait pertinente et à laquelle on se doit de penser aussi sérieusement que les autres même si ce n'est pas confortable. J'ai adoré notamment le point que tu soulèves à la fin, comme quoi peut-être que lorsqu'une espèce intelligente arrive à un stade aussi avancé, elle commence (en même temps) à déconner sur certains points, comme un bug informatique, ou comme peut-être je le rappelle, le processus d'apoptose, mort programmée de la cellule tout simplement. Comme un "petit programme" d'auto-destruction qui serait secrètement présent en chaque chose, et qui aurait tendance à se déclencher à partir d'un certain stade d'évolution. Passionnant. Merci
L'évolution et l'ADN est le même pour ' eux' avec un génie créateur codeur. Il met un programme dedans pour que quand l'homme devient un demi dieu il s'auto détruise ..pour que son jouet ...reste contrôlable. Monstrueux mais malheureusement plausible
Mais malheureusement ça doit être vrai .....et on a du être visité aussi ....les dessins de Nazca et autre sont trop troublantes. Après ceux qui croit au petit gris au reptilien lol c'est donner pour détourner la vérité qui est très souvent âpre et cruelle.
Passionnant, il y a une autre explication possible, d'autres vies intelligentes existent mais elles n'interfèrent pas avec nous pour ne pas bouleverser notre évolution.
Comment réagirions nous si une avancée technologique majeur s'offrait à nous? Serions nous certains qu'un groupe d'individus n'essaient pas d'en tirer profit pour dominer ses congénères ?
C'est le partis pris de la série The Orville. ^^
Sacré travail cette vidéo. Moi je pense que nous avons des dimensions parallèles que nous ne détectons pas
il reste ces 2 "filtres ultimes" :
- une civilisation épuise les ressources de sa planète mais sans pouvoir s'en extraire
- la vie n'est pas capable de se déplacer d'une planète à une autre car le temps nécessaire est sans commune mesure avec le temps de la vie.
Je pense que le numéro 2 est une réalité. A notre échelle microscopique comparée aux astres créateurs, notre espace temps est si dilaté que nous ne pouvons rien faire..
Imaginons, que l'humanité, monte dans un vaisseau de la taille d'une planète, on serait tous mort, vu que le vaisseau mettrait plus de 100 ans,
Excellente vidéo
Je suis heureux que la vie et l'univers nous réservent encore nombre de mystères.
La vie serait insupportable si on connaissait la vérité.
L'univers est incroyable quand même. C'est quand même ouf de se dire aussi qu'on est capable de voir à des milliards d'années lumière mais on reste bloqué à 10km de profondeur de nos océans.
🌎
👾 🔭
Il est statistiquement probable que de la vie a émergé quelque part.
D’abord et cette vidéo comme toujours parfaite et extrêmement construite aurait été infiniment plus courte SI le postulat le plus important et qui annihile toute perspective d’une rencontre:
L’idepassabilité de la vitesse de la lumière. Non seulement la dépasser mais même l’atteindre.
Ce n’est pas une question de technologie mais une question physique. ET comme les règles de la physique sont identiques partout, elles se sont imposées, s’imposent et s’imposeront à nous, mais aux autres civilisations.
Car pour voyager dans l’espace, ce n’est ni atteindre ni même dépasser deux fois la vitesse de la lumière mais c’est dix fois, cent fois.
Deux exemples:
L’étoile la plus proche est à 6 années lumières de la terre. C’est à dire que la lumière émise par cette étoile a 6 ans quand elle nous parvient.
Un voyage à cette vitesse mettrait 6 années (plus avec l’accélération et la décélération). A 2 x cette vitesse 3 ans ,à 3 x 2 ans. Je vous laisse faire les calculs pour rendre ces voyages réalisables et adaptés à l’espèce humaine.
ET rien ne nous garantit que nous y trouvions une planète habitable, abritant la vie.
D’autre part, selon notre technologie actuelle et mêmes les prometteurs moteurs plasma, lisez bien, il faudrait convertir TOUTE la matière visible autour de nous, planète, étoile en énergie pour un voyage hasardeux et sans retour possible selon la formule d’Einstein, pour « atteindre », « approcher »la vitesse de la lumière.
Et meme si demain nous maîtrisions une technologie quantique de l’infiniment petit, le problème de la vitesse resterait entier. Et sans solution.
On ne SAIT pas ce qui se passe au delà.
Et puis voyager vers les mondes que nous observons n’a aucun sens.
Dans l’exemple 1, si nous voyageons abstraitement à la vitesse de la lumière, nous arriverions dans 6 ans avec de fortes probabilités de trouver ce monde tel que nous l’avons vu.
Prenons l’exemple 2: celle de la planète « répertoriée » la plus éloignée de notre planète estimée à 9 MILLIARDS d’années lumières. Ok, ok, ok nous avons la technologie pour rendre ce voyage très court. Il y a un fort risque que nous ne trouvions plus rien…car l’image sur laquelle nous déciderions ce voyage auraient 9 milliards d’années. Notre planète a à peine 4,5 milliards d’années. L’espèce humaine 200000 ans, la technologie et notre compréhension du monde et de l’univers à peine plus de 100 ans.
Tous les points lumineux du ciel cosmique étaient considérés comme des étoiles avant que l’on découvre qu’il y avait aussi des galaxies si éloignées qu’elles n’étaient que des points. Et que notre galaxie était une parmi des centaines de milliards de milliards.
Chaque fois que nous regardons l’espace, c’est le passé que nous voyons. Et un passé révolu qui plus il est éloigné moins il existe tel quel.
Et à cela s’ajoute le paradoxe de fermi qui est les sas, les paliers à franchir pour la survie miraculeuse d’une espèce intelligente mais aussi qui explique les raisons de sa non-expansion.
La vitesse de la lumière étant l’ultime frontière sans compter la technologie et les sources énergétiques prodigieuses voire infinies.
Commentaire très vrai et très déprimant (malheureusement). Il y a tout de même de l'espoir, avec la théorie des trous de ver qui pourraient être des "tunnels" dans lesquels il serait possible de voyager rapidement et très loin en distordant l'espace. Pour faire court, ce serait des raccourcis. Nous imaginons l'espace lisse et vide, mais ce n'est pas forcément le cas 😊Le chemin jusqu'à ces trous de ver resteraient longs car on en n'a pas forcément juste à côté de notre planète, mais ça ouvre tout de même plus de possibilités d'exploration, jusqu'à ce que nous dépassions notre faible constitution d'humain en tout cas... Pour le moment, le voyage interstellaire c'est un peu comme demander à un poisson d'explorer la surface de la terre, mais certains ont apparemment évolué il y a quelques millions d'années pour devenir... Des humains 😎
Aucun humain ne reviendrait d'une telle aventure, car même de retour sur la planète d'origine, ceux-là et ceux qui sont restés sur terre ne se ressembleraient plus. On parle dans tous les cas de centaines ou de milliers d'années à errer dans l'espace... Rien que pour atteindre la première planète habitable, il faudrait 17 ans de trajet avec les technologies les plus évoluées actuellement pour un simple robot.
L'histoire de ta vie est magnifique.
D'après le modèle Janus du professeur jean pierre Petit, que personne n'a pu démonter pour l'instant, les déplacements dans l'espace seraient mille fois plus rapide. Son hypothèse tient la route physiquement et mathématiquement. Preuve qu'il ne faut jamais dire jamais. Son hypothèse stipule qu'il n'y a pas s eu du big bang et que la matière noire n'existe pas. Ce qui est en train d'être confirmé par l'observation.
Je viens de découvrir la chaîne et je suis en train de me faire toutes les vidéos. J'adore
Mets la cape...pote😂