BRICS : un nouveau sommet en cours en Russie

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 24 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 18

  • @adamfouseni-g3l
    @adamfouseni-g3l День тому +2

    Si ce sommet est consacrée pour un nouveau départ mondiale c'est acceptable
    Mais la Russie n' avais pas
    Obeilli le droit international

  • @Sauvé33
    @Sauvé33 День тому +3

    Invitez des personnes qui maitrisent parfaitement les sujets que vous traitez sur votre chaine si vous voulez grandir en tant chaine

  • @felixagbekli2200
    @felixagbekli2200 21 годину тому +1

    Bientôt nous entendrons : vive poutine,vive BRICS vive AES vive goïta vive IB,vive tiani. Chuan ! Comme la jeunesse africaine manque d'info et de recherches.

  • @robinocastro8343
    @robinocastro8343 15 годин тому

    Vivre la chine et la Russie depuis l'Afrique ❤❤❤ la côte d'Ivoire

  • @felixagbekli2200
    @felixagbekli2200 21 годину тому

    Vous êtes visionner frère Samir

  • @vikioss
    @vikioss День тому +1

  • @feuillearouler2935
    @feuillearouler2935 День тому

    👍

  • @essohanamkalao5727
    @essohanamkalao5727 День тому +1

    Wor Mr samir vous êtes quel planète 😄🤦‍♀️
    Merciiiiiiiii les deux messieurs ❤❤❤❤❤❤❤

  • @adamfouseni-g3l
    @adamfouseni-g3l День тому

    Nous avions demandé à poutine de ne pas faire
    cette guerre, mais s'était
    de régler ce conflit à l' aide
    des livres (Saint Coran et la Bible)

  • @eleganceatama
    @eleganceatama День тому

    Samir est hors de la géopolitique ne l'invité pas, juste je vois ce débat juste à cause des 2 autres.

  • @BassirouMaiga-n5y
    @BassirouMaiga-n5y День тому

    Honte pour vous 😂

  • @thourret
    @thourret День тому +1

    BRICS+ (anciennement BRIC puis BRICS)
    Les BRICS+ sont un groupe géopolitique regroupant dix pays du « Sud global », notamment des grands émergents (Brésil, Chine, Inde), des puissances régionales (Afrique du Sud, Égypte, Iran, Russie), des pétromonarchies (Arabie saoudite, Émirats arabes unis) ou des pays précaires à forte croissance économique (Éthiopie).
    L'acronyme BRICS désigne initialement le rapprochement de quatre pays aux vastes territoires, les BRIC : le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine, auxquels s'est intégré l'Afrique du Sud en 2011. Depuis le sommet de Iekaterinbourg en 2009 (Capdepuy, 2024), le groupe des BRICS a pris la forme d'une conférence diplomatique à part entière, donnant lieu à un sommet par an, se déroulant à tour de rôle dans chacun des cinq États. Le but de ces sommets est d'affirmer la place majeure de ces pays sur la scène internationale, et de mettre en scène leur poids économique et politique, en particulier au regard d'autres États ou groupes d'États comme les États-Unis ou l'Union européenne. Le 1er janvier 2024, le groupe s'est élargi à cinq nouveaux membres (BRICS+), ce qui représente un basculement important dans son histoire : Arabie saoudite, Égypte, Émirats arabes unis, Éthiopie, et Iran. Cela porte le nombre de membres de cinq à dix (Loïzzo, 2023).
    L'acronyme est apparu pour la première fois en 2001 sous la plume de l'économiste britannique Jim O’Neill, dans un rapport de la banque d'investissement Goldman Sachs intitulé Building Better Global Economic BRICs (le "S" final étant celui du pluriel et ne désignant pas l'Afrique du Sud). L'article établissait une projection de croissance montrant que ces pays, déjà importants dans l'économie mondiale en raison de leurs vastes marchés intérieurs, étaient appelés à peser de plus en plus, étant donné leur croissance économique annuelle rapide. On peut y voir un exemple de performativité du discours, dans la mesure où l'annonce, par une grande banque d'investissement, du fort potentiel économique de ces pays, a pu encourager les investisseurs et contribuer à leur croissance et à leur émergence rapide. L'acronyme inventé par un économiste est finalement devenu une réalité économique et politique.
    C'est surtout à partir de 2011, avec la tenue régulière de sommets et l'entrée de l'Afrique du Sud, que les BRICS sont devenus un groupe officiel. Sur le plan économique, ils se sont également dotés en 2014 d'une banque de développement, la Nouvelle banque de développement, basée à Shanghai. Parmi les thèmes qui ont pu être au centre de leurs préoccupations, on trouve la lutte contre le protectionnisme de certains de leurs partenaires du G20 (G8 élargi) ou la réforme de la gouvernance du Fonds monétaire international (FMI) et du Système monétaire international. Ils ont pu également faire front commun contre certaines contraintes environnementales internationales jugées pénalisantes pour leurs économies. D'une manière générale, les BRICS sont l'une des instances promouvant une reconnaissance de la multipolarité des équilibres économiques et politiques mondiaux, en rupture avec les organisations héritées de l'après Seconde guerre mondiale.
    Les quatre BRICS initiaux ont des points communs : population nombreuse et une vaste superficie (ils sont classés dans les dix pays les plus vastes et les plus peuplés du monde), importantes ressources naturelles (minerais, énergie, forêts, agriculture, pêche...), émergence d'une classe moyenne, croissance élevée, et insertion récente et rapide dans les circuits économiques mondiaux. L'Afrique du Sud tient à ce titre une place à part, mais importante en terme de symbole politique.
    Les différences et les divergences n'en sont pas moins importantes entre ces différents pays. Régimes politiques démocratiques ou autoritaires, démographies dynamiques face au déclin démographique russe, situations économiques très variées (capacités de recherche et d'innovation, poids industriels inégaux).

  • @felixagbekli2200
    @felixagbekli2200 21 годину тому

    Je pense que ce fameux brics a plus de 10 ans mais....il brille par ses rencontres en mon sens c'est tout😢

  • @bountykiller6351
    @bountykiller6351 День тому

    Ce mec en costume noir àcourtd'argument et par son incompétence ... cherche par tout les moyens à discréditer putin.... par tous les moyens. Il dit tout et n'importe quoi quoi... balance des informations connues à tout vas.

  • @ServicesKenedougou
    @ServicesKenedougou День тому

    Le 2e débateur n'a pas le niveau... Il ne maîtrise pas le sujet, cest bien de sortir des chiffres mais il faut aussi comprendre les enjeux

    • @soslespecialiste
      @soslespecialiste День тому +1

      Vas faire le débat à sa place alors au lieu de rester derrière ton smartphone 😅. Vraiment tu es un ignorant