Merci, merci pour ce message fort et dont on a tellement besoin aujourd'hui. Sortons du déni tous ensemble, soutenons nous les uns les autres et, chacun à son rythme (le plus vite possible quand même), changeons. Ne nous contentons pas de nous changer nous même mais changeons la société par la même occasion. Comme pour tout, le plus difficile est le premier pas ! Je vous souhaite le meilleur et encore merci d'avoir partagé votre histoire.
Merci beaucoup madame je suis vraiment touché par votre message. c'est absolument le temps de réagir afin de sauver notre terre parce que c'est la seule maison qui peut nous soutenir
Mon coeur bat pour vous. I can definitely see, why your husband wanted to spend his life with you. Thank you for sharing this very personal story and insight. Few people have that strength. All the best to you and your family. RIP JCV
C’est la terre qui a compassion de nous, et non l’inverse. La terre est passée par de multiples catastrophes, éruptions volcaniques, météorites géantes... Elle a passé plusieurs glaciations et elle s’en est remise. Après nous, la terre saura se remettre, c’est à nous qu’il faut penser, être bienveillant et apporter de l’amour à notre prochain. C’est la seule chose dont on a besoin lors de notre cours passage sur terre.
Prendre des précautions n'est pas compliqué. J'ai actuellement 16ans, et j'instruit moi-même ma famille la dessus. Même quand on a peu de moyens, on peut encore ameliorer notre consommation : des vêtements de qualités sont disponibles a moindre coût en friperies et dans des associations, (sans pour autant y laisser notre confort ou notre style, au contraire même), manger moins ( sans s'affamer bien sûr, mais en prenant conscience du sentiment de satiété, qui est d'ailleurs bénéfique a notre organisme), et moins de viande ( deux fois par semaine, c'est amplement suffisant), prendre le transport en commun... Il n'y a rien de compliqué là dedans, et c'est accessible à tout le monde. On n'a aucune excuse pour ne pas le faire, il faut seulement ce declic. Sur ce, passez une bonne journée 🌱:)
Bravo. A toi d'abord pour ta démarche, mais à ta famille aussi d'accepter d'écouter un "enfant de 16 ans" (crois moi, tous les Parents ne peuvent pas le faire tu as de la chance !)
5 років тому+5
Ok j’ ai le déclic. Merci pour votre témoignage. 🌹
Super vidéo, très parlante et explicite ! La nécessité d'agir collectivement et massivement est une urgence absolue mais le pouvoir du déni comme mécanisme de défense psychologique est si puissant que le passage à l'action est difficile... Y parviendra-t-on en si peu de temps ? Le rendez vous entre l'espèce humaine et son destin est arrivé, il ne faut pas le manquer...
Si madame, certains aimeraient retourner vivre ds les années 50 car c’est justement après ces années là que toute la démesure de la surconsommation est arrivée. Le droit de vote je préférerai m’en passer plutôt que de vivre ds un monde ultra libéral qui exploite le vivant à outrance. Qd je croise des gens déracinés et dépressifs qui ne savent même pas faire pousser un radis je me demande si le progrès n’est pas simplement une arnaque ou le fruit de notre imagination car à mes yeux, être dépendant des grandes surfaces pour se nourrir tient plus de la régression qu’autre chose. Vous tenez le discours d’une bourgeoise pour des bourgeois. J’ai 30 ans et je n’ai jamais pris l’avion de ma vie, j’ai un potager où j’utilise des graines d’héritage, en fait mon mode de vie est plus proche de celui des années 50 que de celui de 2019 et j’en suis très heureuse! Arrêtez de dénigrer le passé car il n’a que très peu à envier au monde déshumanisé actuel (mis à par la médecine (et encore, parfois ça se résume à un business là encore) et la technologie ultra polluante).
Justine, cette Dame de vous dit pas que vous n'aimeriez pas y retourner. Elle vous dit que ce n'est pas possible. J'ai l'impression que vous auriez, peut être, pu vous éloigner de son message pour nous parler d'autres choses en remettant en question son message afin de justifier votre point de vue qui n'est ni introduit correctement, ni argumenté correctement, à mon humble point de vue. Le progrès il est au fond de moi, au fond de nous et au fond de vous. Mais vous êtes la seule à pouvoir le comprendre.
Bravo melle vous avez tout compris! Laissez les ânes braires et soyez fortes. Les jeunes comme vous sont l avenir d une France qui renaitra de ses cendres.
ce qui m'aide à commencer (et à continuer), c'est d'avoir des amis où un groupe qui partage ce désir d'aller vers une nouvelle pratique. ca vaux la peine d'en trouver une; soit transition town, zero waste, vegan... online, et puis dans le voisinage.
Quand on milite pour l'écologie il faut ajouter (à mon humble avis) de moins consommer (ou de mieux consommer), on se se rend pas forcément compte de l'emprunte carbone, et de l'emprunte environnementale que représente le produit que l'on est en train d'acheter.
Bravo ! Et arrêtons d'acheter des produits neufs dès maintenant, mangeons local, apprenons à faire nos propres meubles et maisons avec une plane et un banc à planer. Réapprenons ce que nous avons oublier du moyen-age. Ma transition je vais la faire en arrêtant par exemple d'acheter un nouveau téléphone, un nouveau forfait, etc... Au lieu de chauffer mon petit chez moi pour une personne, je vis avec d'autres personnes (famille, collocs, lieu public, etc). Arrêtons d'être égoïste et réapprenons à vivre en communauté. J'ai 25 ans et j’espère de tout cœur qu'on arrivera tous à vivre la transition et le futur de manière pacifique. Je veux y croire, je pense que c'est possible. L'argent est aujourd'hui le poison qui nous fait vivre et il faut changer ce paradigme. C'est possible, d'autres l'ont déjà fait et le font déjà !
Perso, je suis en pleine transition aussi malgré mon vieil âge, petit à petit, au quotidien, sans me mettre la pression, je change mes (mauvaises) habitudes et ça commence par la "déconsommation".
"Apprenons à faire nos meubles" il suffit d'aller à Emmaüs pour en trouver tous faits à très très bas prix. Je fais la plomberie et l'électricité et pas mal de choses mais il y a une limite aussi ...Il y a assez à récupérer dans les "restes" du siècle de consommation pour ne pas avoir à se soucier du mobilier et autres ustensiles domestique ! Moi je suis en retraite, prêt au survivalisme post apocalyptique :)
@@quinquiry j'y étais hier à emmaus c'est pas pour autant que je vais pas apprendre à cultiver mes légumes ou fabriquer mes outils, meubles, etc... Ne serais-ce que pour transmettre aux générations suivante... La plomberie et l'electricité ce sont deux choses qui ne seront pas indispensable dans un futur sans plastique, sans pétrole, ni minerai...
je connais le modele du monde entier et comment le soigner mais je fais seul, et avec un cerveau collectif de meme concience, de meme envie , de travailler avec nos coeur surtout l'alcolicanos
Perdre un être cher n'est pas la même chose que de voir la dégradation irrémédiable de notre environnement... Les tragédies ne se comparent pas : je n'aurai pas osé en faire un argument pour manger moins de viande ou consommer local. Le discours sur l'écologie est noble, cependant quand il est celui d'une classe dominante qui ne peut plus prendre l'avion pour aller en vacances, on ne peut que conseiller de prendre dialogue avec des gilets jaunes pour éviter d'être dans le déni des classes sociales.
Je suis perplexe face à votre message. Parce que vous entendez avion, vous voulez recentrer le débat sur vos intérêts : "la classe dominante" ? Selon vous "la classe dominante" n'a pas suffisament écouté les Gilets Jaunes ? Donc vous dites qu'ils ont abandonné leur combat ? (et donc vous jugez à nouveau le fait que ces personnes n'aient pas votre point de vue ? Sans même considérer le leur ?)
En occident la solution est simple : salaire universel pour tous et abolition du travail ! Personne ne parle de la vraie raison du réchauffement climatique : le TRAVAIL. Ça serait tellement bien si on avait juste nos besoin de base couverts à tout jamais à 100% et en échange les gens resteraient sagement à la maison en ayant une vie contemplative.
En général, quand un commentaire commence par "la solution est simple", on s'amuse toujours bien après. Paco, qu'appelez vous travail ? Il y a une dualité dans tout, cela ne transparait pas dans vos lignes qui semblent pourtant bien pensées :)
Nous mangeons trop ! Nous n'avons pas besoin de manger autant chaque jour ! Et les familles n'ont pas à faire plus de 4 enfants, sachant les soucis qu'il va y avoir.
Évidemment le témoignage est touchant. JCV a innové dans le Dessous des cartes et il manque. Mais ce mélange des genres à l'américaine avec le script stéréotypé et le déroulement scénarisé à la TED-Steve-Jobs les mains jointe et le cerveau sur off à écouter ces constats d'évidences...franchement qu'est-ce qu'on fout là. Un discours sur le discours de la conséquence qui finalement produit ce que précisément il dénonce, le coup du bénitier, un Pater et trois Ave, non, là, grosse fatigue, très bobo, très Caincain, opportuniste, je décroche, bonne chance...la vie est ailleurs...Celui qui marche à pied, porte de l'eau et ramasse du bois, ne va pas chez TED.
Je ne sais pas à qui elle s'adresse mais la majeur partie des petites gens n'ont même pas les moyens de prendre l'avion, d'acheter bcp de viandes...Les discours moralisateurs je suis pour, mais si on s'adressait aux lobbys et à une certaine classe qui pollue sans complexe se serait un peu plus legitime. Bien sûr qu'il faut consommer mieux 100% d'accord mais va falloir que la société toute entière bouge, la pub, la construction auto, etc...
Oui, pour changer le monde, il faut… que le monde change. (Pour changer la terre, la préserver, il faut que la population mondiale change. Mais comment expliquer à des pays en voie de développement qu'eux doivent cesser leur croissance, ne pas consommer comme nous l'avons fait, alors que nous sommes leur modèle ? Comment leur dire ne vous amusez pas, "ne profitez pas comme nous l'avons fait" ? Au départ notre monde actuel avec sa prospérité, sa consommation devait être le leur demain. Pour moi c'est un peu comme si un clown au cirque allait dire aux spectateurs d'être sérieux pour une fois.)
d’accord avec vous , beaucoup de pays à moment donné non pas consommer comme en Europe, maintenant il consomme à outrance , Achète des automobiles des smartphones etc , consomme sûrement plus qu’en Europe maintenant faut pas leur en demander d’arrêter de consommer , eux Qui n’avait rien auparavant
Votre histoire est profondément touchante et c'est un déclic qui vous honore mais... Il faut aussi arrêter de culpabiliser les "méchants consommateurs" et peut-être suggérer aux industriels les plus pollueurs : pétrochimiques, nucléaires, agrochimiques, pharmaceutiques, agroalimentaires ... tout un système, de produire plus proprement ou mieux, écologiquement, sans détruite l'environnement et de cesser de placer le profit avant la vie !!!! Ainsi qu'à nos chers politiques, d'avoir le cran d'arrêter de leur laisser la part belle au mépris de toute vie sur Terre !!! Le déclic, nous sommes nombreux, très à l'avoir eu et de longue date madame : cela a-t-il changé quelque chose?? J'ai ouvert les yeux sur une réalité qui se cache derrière celle à laquelle "on" veut nous faire croire et y en a marre de prendre "les vessies pour des lanternes!!! Merde à la fin!! Ce qu'il faut faire en priorité, c'est recréer du lien dans le réel, vivre au rythme de la Nature, prendre VRAIMENT soin de soi et vite!
Ah la la, si il y avait vraiment un pblm de CO2, les billets d’avions coûteraient bcp plus cher!!et peut être que l’on arrêterait de couper nos plus vieilles forêts!! Encore une fois à qui profite le crime???
La surconsommation n'est dû qu'a la surproduction. le peuple peut arrêter de vivre, que le changement climatique continuerait son cycle. tout les 15000-20000 ans le climat change. les spécialistes géologue qui Étudient la terre et les glaciers le savent ( historiquement la Mésopotamie en a fait les frais il y a maintenant 18000 ans puisque le déluge annoncé suivait la fin dune aire glacière, le Tigre et le Euphrate s'en son trouvé submergé ). Niveau consommation c'est plutôt au 10 personnes qui se partage les richesses mondial qui pollues massivement l'air, l'eau et la terre via l'industrie qu'il possèdent. De notre coté nous passons de plus en plus de l'Energie fossile à celle des centrale nucléaire, hydraulique, solaire et hydrogène via les piles combustibles . le stockage de l'energie electrique se faisant plus facilement grace au nouvelles technologies polymère comme le graphène et le sel-ion ... De plus arrêter de manger de la viande pour consommer du soja serait dévastateur écologiquement parlant pour le faune et la flore, sans parler des problème métabolique squelettique qu'il génére (bien que naturel cette aliment est bourré de perturbateur endocrinien qui sont les phyto-œstrogènes). obliger les industriels à reconsigner leurs bouteilles en verres, plastic, cartons. et aussi revaloriser ces déchets soit disant recyclable au lieu de taxer écologiquement le consommateur . privilégier le service en vrac plutôt que les emballages et suremballage. consommer une a deux fois des produits animaux chez son boucher plutôt qu'en grande surface ( pour moins solliciter l’élevage intensif). il y a tellement à reformer sur la penser commune erronée constituée de croyance, intox et mauvaise foi. il faut simplement ne pas écouter la politique et ses lobbyistes intimement liés et chercher un peu pour comprendre la supercherie. Déniez êtres septiques. Accepter les vérités ne demande pas d’effort intellectuel. Demander, s'interroger et penser, en revanche, en demande.
Franchement madame j'aurais beaucoup de gens à vous présenter qui trouvent pas ça très bien du tout du tout de vivre à notre époque mais du tout 😒 les mesures dont vous parlez c'est que des privilèges de riche et tt le monde n'est pas riche
Vous n'avez rien compris. Elle parle exactement que sont les riches que doivent changer. Les riches sont ceux qui mangent trop de viande, ceux qui prennent des avions tout le temps, ceux qui utilisent toujours des voitures. Comme elle a bien expliqué, ces riches sont concentré dans les regions développées, comme l'Europe. S'il vous plait, soyez moins idiote.
Oui, c'était mieux avant pour les profs qui ne sont plus respectés et ne peuvent plus faire cours normalement. Oui, c'était mieux avant pour les infirmières et les aides soignantes qui n'ont plus le temps de s'occuper comme il faut de leurs patients et n'en peuvent plus de fatigue. Oui, c'était mieux avant toutes les privatisations qui ne pensent que profit profit profit et poussent leurs "sujets" au suicide. Oui, c'était mieux avant, lorsqu'on pouvait quitter un emploi déplaisant en n'ayant pas peur d'en retrouver un nouveau rapidement. Il faut regarder ailleurs que son petit monde de privilégier de temps en temps.
@@clementleroy5393 Oh la la , mon commentaire date un peu, je ne vais pas regarder une nouvelle fois cette vidéo pour vous faire plaisir (ne me tutoyez pas svp) Émettre un point de vue sur lequel on n'est pas d'accord ne veut pas dire que c'est l'unique chose qui vous a interpelée... Réfléchissez un peu...
On voudrait, et on doit changer pour préserver la planète. Mais est-ce que nos changements auraient vraiment un impact? Est-ce que les mesures que l'on prendrait, nous les européens, n'auraient pas pour effet de donner l'opportunité plus rapidement aux pays moins développés de faire comme nous actuellement..? J'ai l'impression que la seule solution serait que TOUT le monde se mette d'accord en même temps. Mais c'est impossible, des gens sont trop dans le besoin pour avoir ces considérations là... Et nos villes, nos maisons sont faites selon le modèle actuel. S'il fallait tout modifier pour vivre autrement ca ne serait pas pire? J'en sais rien. J'ai toujours pensé qu'on pouvait avoir un impact réel et je fais des efforts au quotidien. Mais j'ai peur et je perd espoir, j'ai l'impression qu'on est dans une impasse
J'ai cru comprendre dans son message qu'elle parlait bien de son point de vue comme vous le suggérez très justement. En revanche je me permet de questionner l'utilité d'un commentaire aussi négatif ? Mais peut être m'expliquerez vous.
@@TheSn4keE4ter Si je suis ABSOLUMENT et ENTIEREMENT d'accord avec ce second. Si votre message me poussait à exprimer le mien, alors bravo, mais j'avais l'impression que vous utilisiez celui-ci pour "juger" (et donc donner une vision partielle) de sa vidéo, ça je suis moins d'accord, à moins que vous m'expliquiez la démarche ? Sachant, qu'il semble que vous sachiez que certains humains n'utilisent pas leur esprit critique, vous comprenez qu'en lisant votre commentaire il ne s'arrêterons qu'au sens premier.
Bonjour C'est bien joli ces petits discours mais comment on fait quand on vit en pleine campagne (parce qu'on n'a pas les moyens de vivre en ville), sans transports et que nos salaires ne nous permettent pas d'acheter une voiture autre que thermique ? Comment on fait pour aller au travail qui est à des km. Vous êtes à Paris, c'est plus simple. Moi aussi qu'en j'habitais en région parisienne je prenais les transports. Mais j'ai fait le choix de ne pas laisser mes enfants dans la pauvreté parce que malheureusement je n'ai pas eu la chance de pouvoir faire des études et de gagner un bon salaire. Croyez moi, j'aurais bien aimé. Il a été prouvé par l'ademe que l'impact de la voiture électrique (de sa fabrication à sa "mort") était beaucoup plus importante que celle de la voiture thermique. Qu'allons nous laisser à nos enfants ? Les voyages n'en parlons pas (pas les moyens). Je voudrais bien me déplacer en train par exemple mais à 5 ça coûte 5 fois plus cher qu'en voiture. Malheureusement tout ne part pas d'un déclic, parfois c'est la vie qui le veut.
vous devez avoir du courage madame. et puis, vous n’êtes pas la première et ni la dernière personne qui vit ça. moi je suis plus jeune que vous, je ne dépasse pas 30 ans, et j'ai déjà perdu 2 personnes très chères pour moi et comment . et la question du réchauffement climatique c'est un problème que je vois sans solution puisque on remarque l'absence de volonté, de sanctions et de décisions fermes à ce sujet.
Wardof, difficile d'écrire ces lignes j'imagine. Tu es la solution. Voilà ce que cette Dame te dit. Mais tu es aussi la seule à pouvoir le comprendre, voilà pourquoi elle nous parle de déclic. La volonté, seulement vous à votre échelle pouvez la créer puisqu'elle est propre à chacun. Les sanctions ne sont utiles que dans le but de faire apprendre (et les français sont particulièrement cons là dessus) Les décisions fermes, j'imagine que vous parlez des Hommes Politiques ? Ou vous parlez vous à vous ? Ou parles vous aux entreprises ? Ou me parlez-vous ?
Économiquement pas facile à réaliser : manger végétarien au restaurant coûte autant voir + cher que de manger un plat avec de la viande et quand la viande coûte 4 à 10 fois plus cher qu'un kilo de légume, j'avoue que je trouve que les restaurateurs abuses. Prendre les transports publics: si je veux prendre mon chien dans le train, le voyage va me coûter 4 fois plus cher que moi toute seule dans ma voiture et sans contraintes horaires, acheter bio et local coûte souvent plus cher que le légume qui à voyagé depuis l'autre continent ( mais pas en Finlande, où je trouvais la nourriture locale moins chère que la nourriture étrangère). Bref, 3 exemples bien parlants qui prouvent que rien n'est fait pour nous aider à réussir à changer notre mode de vie Combien de temps faudrait-il pour que les organisations écologiques fassent avancer les choses? Ah mon échelle, quand je proteste contre prendre la voiture ou contre acheter quelque chose d'inutile, le regard des autres me fait comprendre que je dérange. Je vais continuer à agir au mieux pour la planète, mais franchement sans grand espoir que les idiots se réveillent
"manger végétarien au restaurant coûte autant voir + cher que de manger un plat avec de la viande, prendre les transports publics: si je veux prendre mon chien dans le train, le voyage va me coûter 4 fois plus cher que moi toute seule dans ma voiture" ►Peut-être qu'on peut se passer du resto et des sorties pour sauver le monde? ►"acheter bio et local coûte souvent plus cher que le légume qui à voyagé depuis l'autre continent" ►Peut-être qu'en cherchant bien on peut trouver un compromis pour sauver le monde? "rien n'est fait pour nous aider à réussir à changer notre mode de vie" Alors là je suis complètement d'accord... Quand je lis la suite je regrette d'avoir écrit tout ça, on va dire que je le laisse pour les autres... ;)
Les restaurants abusent par leurs prix, ou vous vous laissez abuser par le prix des restaurants ? Pour ce qui est des transports publics, je comprends votre point de vue, mais très objectivement, vous pensez que c'est bien ?
J ai aimé votre intro je pensais être sur du développement personnels J ai continué à écouté Et je ne suis pas d accord Qu insinuez vous ? Un ordre mondial tout rationné ? Ou équité ? Pour qui pour quoi pour la terre ou les lobys être esclave d illusion ! L ere glaciaire est venu c était .. ils n ont pas agi c est naturel .. le réchauffement climatique est peut être naturel .. ou pas ... Comme ce sms ou ce dessin animé vous avez loupé le train pourtant la vie continue Alors la terre menacée et l humanité avec , sous entend que comme votre mari on va tous mourir ... Très réjouissant
Tu peux dire les choses sans le faire aussi moralisateur. C'est normal que les gens ensuite se braquent ! Surtout qu'on on sait que tu te reconnais bien dans le personnage que tu décris ;)
dos au mir, resistance ou mort ou mort pour enfant , etc , 30 ans mort trop yard maintenant et vite plus vite ensemble plus fort oui j'ai pris la decision d'aller dans l'inconnu tu viens aussi, je dois y aller bisous
Vous avez raison Dani ! Saloperies d'Hommes Politiques ! Tout est de leur faute ! Depuis qu'ils sont au pouvoir il fait moche, on a eu un Corona Virus, une crise économique, j'ai cassé mon scooter, mon voisin est chômeur, les restaus du coeur ont du mal, mon chat perd ses poils . . . . Et vu que je suis d'accord avec vous, j'ai aussi décidé de ne rien foutre parce que les autres ne font rien. Comme ça je suis très satisfait de mes journées quand je vais me coucher. J'ai un réel sens du devoir accompli et de satisfaction. Après tout ce n'est pas mon problème puisque je pense que seul les politiques peuvent agir sur le monde, je vous fais ainsi part de mon impuissance, je ne suis rien, je mérite donc de ?
Cela s'appel de l'autosatisfaction pour les bénit oui oui ! Passez aux actes pas à la bonne parole que vous nous assénez a longueur de temps ! Votre expérience de la mort du conjoint, je l'ai vécu aussi seul avec un jeune enfant et si tout "s'effondre" autour de nous , je n'ai jamais fait la relation avec les poubelles, les déchets , les nuisances et la durée de vie, c'est pas un méli-mélo comme vous semblez le prétendre. En fait vous faites votre séance de psychanalyse en public et après ????
Ou alors est-ce qu'elle souhaite parler de son expérience personelle pour vous expliquer quel a été son déclic a elle ? Je ne pense pas qu'elle ai dit dans la vidéo "si vous aviez perdu votre conjoint vous le sauriez" ? Ou vous faites-vous le reproche à vous même de ne pas avoir été capable de vous élever à travers l'expérience que vous avez vécu ? Ne soyez pas si dur avec vous même, tout vient à point à qui sait attendre.
Pfff.... Vous dites n'importe quoi. Je ne vois pas pourquoi je me priverais de manger de la viande, de prendre la voiture ou l'avion, etc... Il faut arrêter de faire peur aux gens avec ces conneries.
Merci pour votre commentaire éclairé. Si c'est elle qui vous fait peur plutôt que les problèmes systémiques de pollution de notre civilisation occidentale, alors votre incapacité à la comprendre ne m'étonne pas.
moi Je ne vois pas pourquoi Vous dites qu'elle dit n'importe quoi : elle ne repete que ce qu'a dit le GIEC vous avez pas compris sa metaphore du SMS ou vous le faites expres ? le point positif c quand il n'y aura plus de viande, vous pourrez toujours vous bouffer
Bonjour Eddy, quel argument scientifique te fait penser que tu es dans le vrai? Est-ce que parce que la fin de la civilisation moderne est évoquée, alors les propos de cette dame sont faux?
"personne ne veut revenir aux 50's" : bah si ! sans pb! et même avant encore.. pauvre pauvre petite fille gâtée. personnellement je ne vois aucun problème à revenir en arrière (il faut dire que je suis rural et ai été élevé par ma grand mère, née au 19eme). je ne crois plus à la possibilité de redresser la barre et de toute façon, ça n'est en fait pas grave ! on vivait à peu près bien au 19eme (en mangeant de la viande hein) . y retourner n'est pas un problème d'autant plus qu'on aura des technos inexistantes à l'époque et un niveau global d'éducation bien meilleur.
"bah si ! sans pb! et même avant encore.. pauvre pauvre petite fille gâtée." Si c'est une critique c'est bien dommage, et si on s'unissait pour aller vers le mieux? Et si on faisait la liste de tout ce qu'elle a dit qui est positif?
Whaouuu.. Vous vous prenez pour qui en fait ? Cette femme convainc plein de gens de changer de comportement pour sauver l'humanité mais quand je vois votre commentaire on se demande si tous les humains méritent d'être sauvés....
@@jenpagyatsok1 je parle de retour en arrière énergétique pas de retour en arrière politique, de moeurs ou que sais je. (on parle de changement climatique hein pas d'autre chose) Ne plus posséder de voiture parceque c'est inutile étant donné que les villes se sont vidées au profit des campgnes et que l'activité est répartie sur tout le territoire, par exemple, ne t"oblige pas à frapper ou exploiter tes enfants ou à renouer avec l'obscurrentisme religieux (ce qui d'ailleurs n'aurait aucun effet sur le changement climatique...) la prochaine fois que tu essaies de dénigrer un propos viens avec un minimum d'arguments valides parceque là tu es complètement à côté. (c'est étonnant la propension qu'ont les petits qi à se concentrer sur des détails sans lien logique avec le problème tout en restant aveugles à son contour général)
Vous parler à vos copain riches, mais il n'en ont rien à péter du BOUTANT ou autre pauvres qui trainent du plus prêt au plus loin de chez eux.... Ils conduisent leur voiture de luxe, sans même un sourire pour leur prochain. Dommage que vous partiez de votre réalité, un train de vie visiblement pas problématique, gagner beaucoup en travaillant peu (le rêve de chacun loin d'être réel pour la majorité de la planète).... mais comme vous le dites on est bien entre nous !!!... Sachez tout de même que beaucoup n'ont pas à se retenir de prendre l'avion ou de voyager mais c'est plutôt le contenu de ce porte monnaie vide malgré des journées entière à bosser (parfois en enchainant deux boulots), à 16 euros de l'heure pour plus de 7 années d'études... et pour qui consommer de la vilaine viande à l'antibio, et des légumes aux OGM c'est déjà Byzance, ce qu'on appelle le mode survie en somme .... On est pas prêt !???? Changez le titre de cette vidéo, le déclic certain n'ont pas le choix de l'avoir sinon leur monde s'effondre toutes les 12 minutes ...
Merci, merci pour ce message fort et dont on a tellement besoin aujourd'hui. Sortons du déni tous ensemble, soutenons nous les uns les autres et, chacun à son rythme (le plus vite possible quand même), changeons. Ne nous contentons pas de nous changer nous même mais changeons la société par la même occasion. Comme pour tout, le plus difficile est le premier pas !
Je vous souhaite le meilleur et encore merci d'avoir partagé votre histoire.
Merci beaucoup madame je suis vraiment touché par votre message. c'est absolument le temps de réagir afin de sauver notre terre parce que c'est la seule maison qui peut nous soutenir
Mon coeur bat pour vous. I can definitely see, why your husband wanted to spend his life with you. Thank you for sharing this very personal story and insight. Few people have that strength. All the best to you and your family.
RIP JCV
Vous êtes merveilleuse, je suis très touchée par votre magnifique message.🙏🥰
J’aime beaucoup Virginie Raisson c’est une personne altruiste et qui incarne ses convictions, merci Madame pour ce message poignant, à diffuser!
Je vis une période compliquée pleine de doute et d indecision : votre message me remet dans le bon chemin merci !
Exceptionnel message, délivré avec un exceptionnel charisme! Bravo
Une demonstration imparable ,la terre est notre mère...
C’est la terre qui a compassion de nous, et non l’inverse. La terre est passée par de multiples catastrophes, éruptions volcaniques, météorites géantes... Elle a passé plusieurs glaciations et elle s’en est remise. Après nous, la terre saura se remettre, c’est à nous qu’il faut penser, être bienveillant et apporter de l’amour à notre prochain. C’est la seule chose dont on a besoin lors de notre cours passage sur terre.
Prendre des précautions n'est pas compliqué. J'ai actuellement 16ans, et j'instruit moi-même ma famille la dessus. Même quand on a peu de moyens, on peut encore ameliorer notre consommation : des vêtements de qualités sont disponibles a moindre coût en friperies et dans des associations, (sans pour autant y laisser notre confort ou notre style, au contraire même), manger moins ( sans s'affamer bien sûr, mais en prenant conscience du sentiment de satiété, qui est d'ailleurs bénéfique a notre organisme), et moins de viande ( deux fois par semaine, c'est amplement suffisant), prendre le transport en commun... Il n'y a rien de compliqué là dedans, et c'est accessible à tout le monde. On n'a aucune excuse pour ne pas le faire, il faut seulement ce declic.
Sur ce, passez une bonne journée 🌱:)
Bravo. A toi d'abord pour ta démarche, mais à ta famille aussi d'accepter d'écouter un "enfant de 16 ans" (crois moi, tous les Parents ne peuvent pas le faire tu as de la chance !)
Ok j’ ai le déclic. Merci pour votre témoignage. 🌹
Très éclairant et plein d'espoir
Magnifique ✨💖✨
Merci tout de même pour l'info sur le BOUTANT !
Super vidéo, très parlante et explicite ! La nécessité d'agir collectivement et massivement est une urgence absolue mais le pouvoir du déni comme mécanisme de défense psychologique est si puissant que le passage à l'action est difficile...
Y parviendra-t-on en si peu de temps ? Le rendez vous entre l'espèce humaine et son destin est arrivé, il ne faut pas le manquer...
Si madame, certains aimeraient retourner vivre ds les années 50 car c’est justement après ces années là que toute la démesure de la surconsommation est arrivée. Le droit de vote je préférerai m’en passer plutôt que de vivre ds un monde ultra libéral qui exploite le vivant à outrance. Qd je croise des gens déracinés et dépressifs qui ne savent même pas faire pousser un radis je me demande si le progrès n’est pas simplement une arnaque ou le fruit de notre imagination car à mes yeux, être dépendant des grandes surfaces pour se nourrir tient plus de la régression qu’autre chose.
Vous tenez le discours d’une bourgeoise pour des bourgeois. J’ai 30 ans et je n’ai jamais pris l’avion de ma vie, j’ai un potager où j’utilise des graines d’héritage, en fait mon mode de vie est plus proche de celui des années 50 que de celui de 2019 et j’en suis très heureuse! Arrêtez de dénigrer le passé car il n’a que très peu à envier au monde déshumanisé actuel (mis à par la médecine (et encore, parfois ça se résume à un business là encore) et la technologie ultra polluante).
Justine, cette Dame de vous dit pas que vous n'aimeriez pas y retourner. Elle vous dit que ce n'est pas possible.
J'ai l'impression que vous auriez, peut être, pu vous éloigner de son message pour nous parler d'autres choses en remettant en question son message afin de justifier votre point de vue qui n'est ni introduit correctement, ni argumenté correctement, à mon humble point de vue.
Le progrès il est au fond de moi, au fond de nous et au fond de vous. Mais vous êtes la seule à pouvoir le comprendre.
Merci 💙
oui...mais tout cela...je l'ai fait..et j'en paie le prix!!
@@Gije59 le progrès lol vous voulez dire le chaos à venir?
Bravo melle vous avez tout compris!
Laissez les ânes braires et soyez fortes.
Les jeunes comme vous sont
l avenir d une France qui renaitra de ses cendres.
ce qui m'aide à commencer (et à continuer), c'est d'avoir des amis où un groupe qui partage ce désir d'aller vers une nouvelle pratique. ca vaux la peine d'en trouver une; soit transition town, zero waste, vegan... online, et puis dans le voisinage.
Quand on milite pour l'écologie il faut ajouter (à mon humble avis) de moins consommer (ou de mieux consommer), on se se rend pas forcément compte de l'emprunte carbone, et de l'emprunte environnementale que représente le produit que l'on est en train d'acheter.
enfin chaque pays produit et partage
FORMIDABLE VIDÉO, ÉDIFIANTE...
Bravo ! Et arrêtons d'acheter des produits neufs dès maintenant, mangeons local, apprenons à faire nos propres meubles et maisons avec une plane et un banc à planer. Réapprenons ce que nous avons oublier du moyen-age. Ma transition je vais la faire en arrêtant par exemple d'acheter un nouveau téléphone, un nouveau forfait, etc... Au lieu de chauffer mon petit chez moi pour une personne, je vis avec d'autres personnes (famille, collocs, lieu public, etc). Arrêtons d'être égoïste et réapprenons à vivre en communauté. J'ai 25 ans et j’espère de tout cœur qu'on arrivera tous à vivre la transition et le futur de manière pacifique. Je veux y croire, je pense que c'est possible. L'argent est aujourd'hui le poison qui nous fait vivre et il faut changer ce paradigme. C'est possible, d'autres l'ont déjà fait et le font déjà !
@Meta Note oui c'est top
Perso, je suis en pleine transition aussi malgré mon vieil âge, petit à petit, au quotidien, sans me mettre la pression, je change mes (mauvaises) habitudes et ça commence par la "déconsommation".
"Apprenons à faire nos meubles" il suffit d'aller à Emmaüs pour en trouver tous faits à très très bas prix. Je fais la plomberie et l'électricité et pas mal de choses mais il y a une limite aussi ...Il y a assez à récupérer dans les "restes" du siècle de consommation pour ne pas avoir à se soucier du mobilier et autres ustensiles domestique ! Moi je suis en retraite, prêt au survivalisme post apocalyptique :)
@@quinquiry j'y étais hier à emmaus c'est pas pour autant que je vais pas apprendre à cultiver mes légumes ou fabriquer mes outils, meubles, etc... Ne serais-ce que pour transmettre aux générations suivante... La plomberie et l'electricité ce sont deux choses qui ne seront pas indispensable dans un futur sans plastique, sans pétrole, ni minerai...
je connais le modele du monde entier et comment le soigner mais je fais seul, et avec un cerveau collectif de meme concience, de meme envie , de travailler avec nos coeur surtout l'alcolicanos
Perdre un être cher n'est pas la même chose que de voir la dégradation irrémédiable de notre environnement... Les tragédies ne se comparent pas : je n'aurai pas osé en faire un argument pour manger moins de viande ou consommer local. Le discours sur l'écologie est noble, cependant quand il est celui d'une classe dominante qui ne peut plus prendre l'avion pour aller en vacances, on ne peut que conseiller de prendre dialogue avec des gilets jaunes pour éviter d'être dans le déni des classes sociales.
Je suis perplexe face à votre message.
Parce que vous entendez avion, vous voulez recentrer le débat sur vos intérêts : "la classe dominante" ?
Selon vous "la classe dominante" n'a pas suffisament écouté les Gilets Jaunes ? Donc vous dites qu'ils ont abandonné leur combat ? (et donc vous jugez à nouveau le fait que ces personnes n'aient pas votre point de vue ? Sans même considérer le leur ?)
Merci 🙏
En occident la solution est simple : salaire universel pour tous et abolition du travail ! Personne ne parle de la vraie raison du réchauffement climatique : le TRAVAIL. Ça serait tellement bien si on avait juste nos besoin de base couverts à tout jamais à 100% et en échange les gens resteraient sagement à la maison en ayant une vie contemplative.
Chaud ! 😄
En général, quand un commentaire commence par "la solution est simple", on s'amuse toujours bien après.
Paco, qu'appelez vous travail ? Il y a une dualité dans tout, cela ne transparait pas dans vos lignes qui semblent pourtant bien pensées :)
merci excellent message
Très percutant
Un très grand merci
Merci pour ma part il me faut de multiples piqûres de rappel
MERCI...
Manger Végan! 🌺
Bridge Ledoux . Ça ne marche pas pour tout le monde.
@@sontoks8069 pour 99% des gens
Nous mangeons trop ! Nous n'avons pas besoin de manger autant chaque jour ! Et les familles n'ont pas à faire plus de 4 enfants, sachant les soucis qu'il va y avoir.
Évidemment le témoignage est touchant. JCV a innové dans le Dessous des cartes et il manque.
Mais ce mélange des genres à l'américaine avec le script stéréotypé et le déroulement scénarisé à la TED-Steve-Jobs les mains jointe et le cerveau sur off à écouter ces constats d'évidences...franchement qu'est-ce qu'on fout là. Un discours sur le discours de la conséquence qui finalement produit ce que précisément il dénonce, le coup du bénitier, un Pater et trois Ave, non, là, grosse fatigue, très bobo, très Caincain, opportuniste, je décroche, bonne chance...la vie est ailleurs...Celui qui marche à pied, porte de l'eau et ramasse du bois, ne va pas chez TED.
Je ne sais pas à qui elle s'adresse mais la majeur partie des petites gens n'ont même pas les moyens de prendre l'avion, d'acheter bcp de viandes...Les discours moralisateurs je suis pour, mais si on s'adressait aux lobbys et à une certaine classe qui pollue sans complexe se serait un peu plus legitime. Bien sûr qu'il faut consommer mieux 100% d'accord mais va falloir que la société toute entière bouge, la pub, la construction auto, etc...
Oui, pour changer le monde, il faut… que le monde change.
(Pour changer la terre, la préserver, il faut que la population mondiale change. Mais comment expliquer à des pays en voie de développement qu'eux doivent cesser leur croissance, ne pas consommer comme nous l'avons fait, alors que nous sommes leur modèle ? Comment leur dire ne vous amusez pas, "ne profitez pas comme nous l'avons fait" ? Au départ notre monde actuel avec sa prospérité, sa consommation devait être le leur demain.
Pour moi c'est un peu comme si un clown au cirque allait dire aux spectateurs d'être sérieux pour une fois.)
Je pense que c'est notre affaire à tous, et qu'il faille extrêmement plus qu'un message aux lobbys.
d’accord avec vous , beaucoup de pays à moment donné non pas consommer comme en Europe, maintenant il consomme à outrance , Achète des automobiles des smartphones etc , consomme sûrement plus qu’en Europe maintenant faut pas leur en demander d’arrêter de consommer , eux Qui n’avait rien auparavant
Ftg !!
Fiere.Téméraire.Gracieuse !! 😉😄
Béa, auriez-vous par mégarde oubliez juste après cette vidéo toute la bienveillance de cette Dame ?
Ou nous parlez vous d'autres choses ?
🙏
et...le covid19 arrriva!!!
il faut voir aussi cette vidéo,
leur déni est rridicul.
Moi je préfererai retourner dans les années 80...
Je crois qu'on peut changer notre mode de vie , progressivement il faut beaucoup de bonne volonté à l'échel planétaire ! C vrai on n'a plus le choix
Votre histoire est profondément touchante et c'est un déclic qui vous honore mais... Il faut aussi arrêter de culpabiliser les "méchants consommateurs" et peut-être suggérer aux industriels les plus pollueurs : pétrochimiques, nucléaires, agrochimiques, pharmaceutiques, agroalimentaires ... tout un système, de produire plus proprement ou mieux, écologiquement, sans détruite l'environnement et de cesser de placer le profit avant la vie !!!! Ainsi qu'à nos chers politiques, d'avoir le cran d'arrêter de leur laisser la part belle au mépris de toute vie sur Terre !!! Le déclic, nous sommes nombreux, très à l'avoir eu et de longue date madame : cela a-t-il changé quelque chose?? J'ai ouvert les yeux sur une réalité qui se cache derrière celle à laquelle "on" veut nous faire croire et y en a marre de prendre "les vessies pour des lanternes!!! Merde à la fin!! Ce qu'il faut faire en priorité, c'est recréer du lien dans le réel, vivre au rythme de la Nature, prendre VRAIMENT soin de soi et vite!
Ah la la, si il y avait vraiment un pblm de CO2, les billets d’avions coûteraient bcp plus cher!!et peut être que l’on arrêterait de couper nos plus vieilles forêts!!
Encore une fois à qui profite le crime???
La surconsommation n'est dû qu'a la surproduction. le peuple peut arrêter de vivre, que le changement climatique continuerait son cycle. tout les 15000-20000 ans le climat change. les spécialistes géologue qui Étudient la terre et les glaciers le savent ( historiquement la Mésopotamie en a fait les frais il y a maintenant 18000 ans puisque le déluge annoncé suivait la fin dune aire glacière, le Tigre et le Euphrate s'en son trouvé submergé ). Niveau consommation c'est plutôt au 10 personnes qui se partage les richesses mondial qui pollues massivement l'air, l'eau et la terre via l'industrie qu'il possèdent.
De notre coté nous passons de plus en plus de l'Energie fossile à celle des centrale nucléaire, hydraulique, solaire et hydrogène via les piles combustibles . le stockage de l'energie electrique se faisant plus facilement grace au nouvelles technologies polymère comme le graphène et le sel-ion ...
De plus arrêter de manger de la viande pour consommer du soja serait dévastateur écologiquement parlant pour le faune et la flore, sans parler des problème métabolique squelettique qu'il génére (bien que naturel cette aliment est bourré de perturbateur endocrinien qui sont les phyto-œstrogènes).
obliger les industriels à reconsigner leurs bouteilles en verres, plastic, cartons. et aussi revaloriser ces déchets soit disant recyclable au lieu de taxer écologiquement le consommateur . privilégier le service en vrac plutôt que les emballages et suremballage. consommer une a deux fois des produits animaux chez son boucher plutôt qu'en grande surface ( pour moins solliciter l’élevage intensif).
il y a tellement à reformer sur la penser commune erronée constituée de croyance, intox et mauvaise foi. il faut simplement ne pas écouter la politique et ses lobbyistes intimement liés et chercher un peu pour comprendre la supercherie.
Déniez êtres septiques. Accepter les vérités ne demande pas d’effort intellectuel. Demander, s'interroger et penser, en revanche, en demande.
Franchement madame j'aurais beaucoup de gens à vous présenter qui trouvent pas ça très bien du tout du tout de vivre à notre époque mais du tout 😒 les mesures dont vous parlez c'est que des privilèges de riche et tt le monde n'est pas riche
Vous n'avez rien compris. Elle parle exactement que sont les riches que doivent changer. Les riches sont ceux qui mangent trop de viande, ceux qui prennent des avions tout le temps, ceux qui utilisent toujours des voitures. Comme elle a bien expliqué, ces riches sont concentré dans les regions développées, comme l'Europe. S'il vous plait, soyez moins idiote.
@@celinab840 S'il vous plaît, soyez moins méchante.
Oui, c'était mieux avant pour les profs qui ne sont plus respectés et ne peuvent plus faire cours normalement. Oui, c'était mieux avant pour les infirmières et les aides soignantes qui n'ont plus le temps de s'occuper comme il faut de leurs patients et n'en peuvent plus de fatigue. Oui, c'était mieux avant toutes les privatisations qui ne pensent que profit profit profit et poussent leurs "sujets" au suicide. Oui, c'était mieux avant, lorsqu'on pouvait quitter un emploi déplaisant en n'ayant pas peur d'en retrouver un nouveau rapidement. Il faut regarder ailleurs que son petit monde de privilégier de temps en temps.
Est ce vraiment tout ce qui t'as interpellé dans cette vidéo ?
@@clementleroy5393 Oh la la , mon commentaire date un peu, je ne vais pas regarder une nouvelle fois cette vidéo pour vous faire plaisir (ne me tutoyez pas svp) Émettre un point de vue sur lequel on n'est pas d'accord ne veut pas dire que c'est l'unique chose qui vous a interpelée... Réfléchissez un peu...
Riche conseil, merci beaucoup
Regarder derrière ne change rien à maintenant et demain sera maintenant et ainsi de suite.
Très lucide,j'ai adoret
On voudrait, et on doit changer pour préserver la planète. Mais est-ce que nos changements auraient vraiment un impact? Est-ce que les mesures que l'on prendrait, nous les européens, n'auraient pas pour effet de donner l'opportunité plus rapidement aux pays moins développés de faire comme nous actuellement..?
J'ai l'impression que la seule solution serait que TOUT le monde se mette d'accord en même temps. Mais c'est impossible, des gens sont trop dans le besoin pour avoir ces considérations là... Et nos villes, nos maisons sont faites selon le modèle actuel. S'il fallait tout modifier pour vivre autrement ca ne serait pas pire?
J'en sais rien. J'ai toujours pensé qu'on pouvait avoir un impact réel et je fais des efforts au quotidien. Mais j'ai peur et je perd espoir, j'ai l'impression qu'on est dans une impasse
quelle vision idyllique de notre société....
Assez fausse d'ailleurs et eurocentrée.
J'ai cru comprendre dans son message qu'elle parlait bien de son point de vue comme vous le suggérez très justement.
En revanche je me permet de questionner l'utilité d'un commentaire aussi négatif ? Mais peut être m'expliquerez vous.
@@Gije59 vous ne comprenez pas l'utilité d'avoir un esprit critique ? Ça tombe sous le sens... Tout le problème est là.
@@TheSn4keE4ter Si je suis ABSOLUMENT et ENTIEREMENT d'accord avec ce second.
Si votre message me poussait à exprimer le mien, alors bravo, mais j'avais l'impression que vous utilisiez celui-ci pour "juger" (et donc donner une vision partielle) de sa vidéo, ça je suis moins d'accord, à moins que vous m'expliquiez la démarche ?
Sachant, qu'il semble que vous sachiez que certains humains n'utilisent pas leur esprit critique, vous comprenez qu'en lisant votre commentaire il ne s'arrêterons qu'au sens premier.
Bon bein on est pas prêt 😓 loll
Bonjour
C'est bien joli ces petits discours mais comment on fait quand on vit en pleine campagne (parce qu'on n'a pas les moyens de vivre en ville), sans transports et que nos salaires ne nous permettent pas d'acheter une voiture autre que thermique ? Comment on fait pour aller au travail qui est à des km. Vous êtes à Paris, c'est plus simple. Moi aussi qu'en j'habitais en région parisienne je prenais les transports. Mais j'ai fait le choix de ne pas laisser mes enfants dans la pauvreté parce que malheureusement je n'ai pas eu la chance de pouvoir faire des études et de gagner un bon salaire. Croyez moi, j'aurais bien aimé. Il a été prouvé par l'ademe que l'impact de la voiture électrique (de sa fabrication à sa "mort") était beaucoup plus importante que celle de la voiture thermique. Qu'allons nous laisser à nos enfants ? Les voyages n'en parlons pas (pas les moyens). Je voudrais bien me déplacer en train par exemple mais à 5 ça coûte 5 fois plus cher qu'en voiture. Malheureusement tout ne part pas d'un déclic, parfois c'est la vie qui le veut.
vous devez avoir du courage madame. et puis, vous n’êtes pas la première et ni la dernière personne qui vit ça. moi je suis plus jeune que vous, je ne dépasse pas 30 ans, et j'ai déjà perdu 2 personnes très chères pour moi et comment . et la question du réchauffement climatique c'est un problème que je vois sans solution puisque on remarque l'absence de volonté, de sanctions et de décisions fermes à ce sujet.
Wardof, difficile d'écrire ces lignes j'imagine.
Tu es la solution. Voilà ce que cette Dame te dit. Mais tu es aussi la seule à pouvoir le comprendre, voilà pourquoi elle nous parle de déclic.
La volonté, seulement vous à votre échelle pouvez la créer puisqu'elle est propre à chacun.
Les sanctions ne sont utiles que dans le but de faire apprendre (et les français sont particulièrement cons là dessus)
Les décisions fermes, j'imagine que vous parlez des Hommes Politiques ? Ou vous parlez vous à vous ? Ou parles vous aux entreprises ? Ou me parlez-vous ?
notre terre, nan notre mere
Mon Dieu, que d'effort à l'homme de sortir de sa zone de confort.......
Mais les femmes aussi :D
tu connais l'horizontalité ?
Oups le discours et toujours d'actualité :) sauf qu'il dâte de 2018...
Économiquement pas facile à réaliser : manger végétarien au restaurant coûte autant voir + cher que de manger un plat avec de la viande et quand la viande coûte 4 à 10 fois plus cher qu'un kilo de légume, j'avoue que je trouve que les restaurateurs abuses.
Prendre les transports publics: si je veux prendre mon chien dans le train, le voyage va me coûter 4 fois plus cher que moi toute seule dans ma voiture et sans contraintes horaires, acheter bio et local coûte souvent plus cher que le légume qui à voyagé depuis l'autre continent ( mais pas en Finlande, où je trouvais la nourriture locale moins chère que la nourriture étrangère).
Bref, 3 exemples bien parlants qui prouvent que rien n'est fait pour nous aider à réussir à changer notre mode de vie
Combien de temps faudrait-il pour que les organisations écologiques fassent avancer les choses?
Ah mon échelle, quand je proteste contre prendre la voiture ou contre acheter quelque chose d'inutile, le regard des autres me fait comprendre que je dérange. Je vais continuer à agir au mieux pour la planète, mais franchement sans grand espoir que les idiots se réveillent
quand on n'a plus le confort (voiture en panne, ou grosse baisse d'argent, etc...) on arrive quand meme a trouver des solutions....
Voiture + chien + resto + voyages MDR Français bien trop gâtés, vivement l'effondrement !
@@quinquiry reste plus qu'a voyager a dos de chien, ca remplace la voiture, et quand il est trop fatigué, on peut le manger en plus, tres pratique....
"manger végétarien au restaurant coûte autant voir + cher que de manger un plat avec de la viande, prendre les transports publics: si je veux prendre mon chien dans le train, le voyage va me coûter 4 fois plus cher que moi toute seule dans ma voiture"
►Peut-être qu'on peut se passer du resto et des sorties pour sauver le monde?
►"acheter bio et local coûte souvent plus cher que le légume qui à voyagé depuis l'autre continent"
►Peut-être qu'en cherchant bien on peut trouver un compromis pour sauver le monde?
"rien n'est fait pour nous aider à réussir à changer notre mode de vie"
Alors là je suis complètement d'accord...
Quand je lis la suite je regrette d'avoir écrit tout ça, on va dire que je le laisse pour les autres... ;)
Les restaurants abusent par leurs prix, ou vous vous laissez abuser par le prix des restaurants ?
Pour ce qui est des transports publics, je comprends votre point de vue, mais très objectivement, vous pensez que c'est bien ?
Et moins achter de vetements neufs !! et peu d'emballages
J ai aimé votre intro je pensais être sur du développement personnels
J ai continué à écouté
Et je ne suis pas d accord
Qu insinuez vous ?
Un ordre mondial tout rationné ? Ou équité ?
Pour qui pour quoi pour la terre ou les lobys être esclave d illusion !
L ere glaciaire est venu c était .. ils n ont pas agi c est naturel .. le réchauffement climatique est peut être naturel .. ou pas ...
Comme ce sms ou ce dessin animé vous avez loupé le train pourtant la vie continue
Alors la terre menacée et l humanité avec , sous entend que comme votre mari on va tous mourir ...
Très réjouissant
moi je suis tout a fait ok pour toutes les propositions
Bien, sauf que c'est pas a nous qui faut le dire, mais au multinationales.
Tu peux dire les choses sans le faire aussi moralisateur. C'est normal que les gens ensuite se braquent ! Surtout qu'on on sait que tu te reconnais bien dans le personnage que tu décris ;)
à qui tu parles?
@@Cave-a-lier Virginie Raisson-Victor
🙏🏾
mais tout le pays s'en fiche malheureusement! et cette technologie de merde!!!
Merci. Non ce ne sera pas l'Inde qui sera la plus peuplée. Il y aura l'Afrique ( Congo... ) et autres...
c'est sans compter sur les probables pénuries alimentaires.
Ou les guerres tribales
40 millions, 32 millions de voitures....j'ai pas compris.....( 14:00)
La population n'est pas la même d'un pays à l'autre,
ce qu'il y a à retenir c'est:
une voiture pour 2 personnes en France
une pour 32 en Inde
On est dans la Merde !
dos au mir, resistance ou mort ou mort pour enfant , etc , 30 ans mort trop yard maintenant et vite plus vite ensemble plus fort oui j'ai pris la decision d'aller dans l'inconnu tu viens aussi, je dois y aller bisous
Cest la politique qui doit mètre des règles aux fabriques aux avions etc etc
Tellement simple de rejeter la faute et de ne rien faire...
C'est le problème de tout le monde, tout le monde est concerné, la bonne question c'est qu'est ce qu'on peut mettre en place avec ses propres moyens?
Vous avez raison Dani ! Saloperies d'Hommes Politiques ! Tout est de leur faute !
Depuis qu'ils sont au pouvoir il fait moche, on a eu un Corona Virus, une crise économique, j'ai cassé mon scooter, mon voisin est chômeur, les restaus du coeur ont du mal, mon chat perd ses poils . . . .
Et vu que je suis d'accord avec vous, j'ai aussi décidé de ne rien foutre parce que les autres ne font rien. Comme ça je suis très satisfait de mes journées quand je vais me coucher. J'ai un réel sens du devoir accompli et de satisfaction. Après tout ce n'est pas mon problème puisque je pense que seul les politiques peuvent agir sur le monde, je vous fais ainsi part de mon impuissance, je ne suis rien, je mérite donc de ?
les produit de la guerre polutions de ouf
voila c mieux ta compris le partage des connaissance , et faire du riz chez les chinois usine etc
tu sais que les pneus sont la plus grande source de polution des millions de fois alors plus de pneus
Cela s'appel de l'autosatisfaction pour les bénit oui oui !
Passez aux actes pas à la bonne parole que vous nous assénez a longueur de temps !
Votre expérience de la mort du conjoint, je l'ai vécu aussi seul avec un jeune enfant et si tout "s'effondre" autour de nous , je n'ai jamais fait la relation avec les poubelles, les déchets , les nuisances et la durée de vie, c'est pas un méli-mélo comme vous semblez le prétendre.
En fait vous faites votre séance de psychanalyse en public et après ????
Trop naze mec t as rien compris
Ou alors est-ce qu'elle souhaite parler de son expérience personelle pour vous expliquer quel a été son déclic a elle ? Je ne pense pas qu'elle ai dit dans la vidéo "si vous aviez perdu votre conjoint vous le sauriez" ?
Ou vous faites-vous le reproche à vous même de ne pas avoir été capable de vous élever à travers l'expérience que vous avez vécu ? Ne soyez pas si dur avec vous même, tout vient à point à qui sait attendre.
la prise de concience
Pfff.... Vous dites n'importe quoi.
Je ne vois pas pourquoi je me priverais de manger de la viande, de prendre la voiture ou l'avion, etc... Il faut arrêter de faire peur aux gens avec ces conneries.
Merci pour votre commentaire éclairé. Si c'est elle qui vous fait peur plutôt que les problèmes systémiques de pollution de notre civilisation occidentale, alors votre incapacité à la comprendre ne m'étonne pas.
moi Je ne vois pas pourquoi Vous dites qu'elle dit n'importe quoi : elle ne repete que ce qu'a dit le GIEC
vous avez pas compris sa metaphore du SMS ou vous le faites expres ?
le point positif c quand il n'y aura plus de viande, vous pourrez toujours vous bouffer
Bonjour Eddy, quel argument scientifique te fait penser que tu es dans le vrai?
Est-ce que parce que la fin de la civilisation moderne est évoquée, alors les propos de cette dame sont faux?
N'importe quoi !! Elle y mets de l'émotion pour derrière nous faire avaler son idéologie dégueulasse.
bisous
"personne ne veut revenir aux 50's" : bah si ! sans pb! et même avant encore.. pauvre pauvre petite fille gâtée.
personnellement je ne vois aucun problème à revenir en arrière (il faut dire que je suis rural et ai été élevé par ma grand mère, née au 19eme).
je ne crois plus à la possibilité de redresser la barre et de toute façon, ça n'est en fait pas grave ! on vivait à peu près bien au 19eme (en mangeant de la viande hein) . y retourner n'est pas un problème d'autant plus qu'on aura des technos inexistantes à l'époque et un niveau global d'éducation bien meilleur.
"bah si ! sans pb! et même avant encore.. pauvre pauvre petite fille gâtée."
Si c'est une critique c'est bien dommage, et si on s'unissait pour aller vers le mieux?
Et si on faisait la liste de tout ce qu'elle a dit qui est positif?
Whaouuu.. Vous vous prenez pour qui en fait ? Cette femme convainc plein de gens de changer de comportement pour sauver l'humanité mais quand je vois votre commentaire on se demande si tous les humains méritent d'être sauvés....
@@jenpagyatsok1 je parle de retour en arrière énergétique pas de retour en arrière politique, de moeurs ou que sais je. (on parle de changement climatique hein pas d'autre chose)
Ne plus posséder de voiture parceque c'est inutile étant donné que les villes se sont vidées au profit des campgnes et que l'activité est répartie sur tout le territoire, par exemple, ne t"oblige pas à frapper ou exploiter tes enfants ou à renouer avec l'obscurrentisme religieux (ce qui d'ailleurs n'aurait aucun effet sur le changement climatique...)
la prochaine fois que tu essaies de dénigrer un propos viens avec un minimum d'arguments valides parceque là tu es complètement à côté. (c'est étonnant la propension qu'ont les petits qi à se concentrer sur des détails sans lien logique avec le problème tout en restant aveugles à son contour général)
Que ce soit pour les voitures, ou la viande. Ils faut aussi voir que ça touche l'économie des pays et indiscretement aux métiers.
non
non on partage ::::::
c est hier, 12 ans c rien
Vous parler à vos copain riches, mais il n'en ont rien à péter du BOUTANT ou autre pauvres qui trainent du plus prêt au plus loin de chez eux.... Ils conduisent leur voiture de luxe, sans même un sourire pour leur prochain. Dommage que vous partiez de votre réalité, un train de vie visiblement pas problématique, gagner beaucoup en travaillant peu (le rêve de chacun loin d'être réel pour la majorité de la planète).... mais comme vous le dites on est bien entre nous !!!... Sachez tout de même que beaucoup n'ont pas à se retenir de prendre l'avion ou de voyager mais c'est plutôt le contenu de ce porte monnaie vide malgré des journées entière à bosser (parfois en enchainant deux boulots), à 16 euros de l'heure pour plus de 7 années d'études... et pour qui consommer de la vilaine viande à l'antibio, et des légumes aux OGM c'est déjà Byzance, ce qu'on appelle le mode survie en somme .... On est pas prêt !???? Changez le titre de cette vidéo, le déclic certain n'ont pas le choix de l'avoir sinon leur monde s'effondre toutes les 12 minutes ...
Le réchauffement climatique est un gros mensonge. Expliquez-nous pourquoi les chemtrails dans le ciel entre autres !
Huguette, posez tout de suite cette bouteille de schnapps !
Ça fait 50 ans que je vis près de l’aéroport, et ni moi ni mes enfants ni mes parents n’ont de maladies dues aux chemtrails.
Pour vous tuer mon enfant.