J'ai beaucoup apprécié le côté histoire à propos de l'Unreal et de son évolution et tout autant l'explication furtive sur l'envers du décors de votre émission ! Continuez comme-ça, c'est top 👍
Par contre le fait de voire un peu la face cachée du studio c'est super intéressant et le fond vert à l'aire ultra quali, mais c'est tellement dommage de ne pas avoir de meilleur éclairage autour de vous, cela permettrais de ne pas avoir le contour de vos tetes tout vert et tout découpé 😅😅. Mais appart ça la vidéo est super !
Un autre coup de génie de rendre l'Unreal Engine gratuit, c'est que n'importe qui peut bidouiller et apprendre de son coté, ce qui permet aussi au studio de recruter des gens qui connaissent déjà le produit avec lequel ils vont travailler.
C'est pas "un coup de génie". Unreal était payant et occupait bien le marché. S'est alors pointé Unity qui lui était gratuit pour percer. Et ça marché puisqu'il a commencé à prendre des parts de marché aux autres moteurs. Et quand ils ont vu ça Unreal ils se sont dits qu'ils devaient faire pareil. Du coup leur "coup de génie" ça surtout été de repomper l'idée des autres. D'ailleurs c'est pas la première fois puisque Fortnite c'est aussi une bonne repompe de chacal. À la base Fortnite c'était un mash-up de plusieurs tendances que tout le monde faisait à l' époque : Minecraft/DayZ/jeux de zombies... Avec un style cartoon repompé sur TF2. Ça a grenouillé quelques temps sans aller nulle part, et puis il y a eu PUBG qui a fait un carton en lançant le genre du Battle Royale, et là Epic a fait partie du million de chacals qui a essayé de les cloner sauf que c'est eux qui ont touché le jackpot en réussissant à vendre le concept aux 9-12ans, et là on parle de jackpot en milliards. Tout ça pour dire que Fortnite c'était de la repompe de repompr de repompe, très conpétente s'entend, mais avec une bonne dose de moulaga. Du reste Sweeney m'a jamais frappé comme un génie de l'informatique comme Carmack qui te fait une optimisation en deux lignes que tu vas mettre 4 jours à seulement comprendre. C'était plus un besogneux. Genre à l'époque d'UT vs Q3 , Q3 faisait des trucs de fou pour l'époque genre des surfaces courbes. UT n'avait pas toutes les features de la mort mais par contre l'architecture générale était beaucoup plus claire ce qui rendait le modding beaucoup plus simple... Mais bon, c'est pas nouveau, pour faire de la vraie thune vaut mieux vendre du crack au gamins (pardon des V-bucks) qu'être génie de la programmation...
@@hichemmoumni2854 encore une fois ils ont pas volé grand chose, ça a juste été un mouvement contraint pour bloquer un concurrent, parce qu'ils s'y sont quand même accroché un certain temps à leur modèle payant. Epic c'est plus des besogneux que des génies.
Je travaille dans le bâtiment, j'utilise pour mes rendus d'architecture twinmotion. Qui tourne sur unreal 4. Quand Epic a racheté twinmotion, ils ont donné la licence gratuite à vie à tous les utilisateurs de la première année. Maintenant il est gratuit avec Revit un logiciel de conception de bâtiment. Le logiciel dispose aussi de toutes les bibliothèques de matériaux qu'achete Epic games. C'est vraiment des génies marketing.
Je pense qu'il y avait plein de boites qui avaient des moteurs de jeux mais epic, c'est un des seuls qui ont eu l'idée de le commercialiser. Les autres, ils voulaient le garder pour eux ou bien ils n'y avaient pas pensé. Par exemple dans les années 90 chez Silmarils (ils l'avaient peut-être dès la fin des années 80 mais je ne suis pas sûr), ils avaient créé un système multi-plateforme: c'était carrément un langage de programmation interprété (pas besoin de compiler donc), pourtant au niveau perf c'était pas dégueulasse. J'y avait fait un stage et c'était assez facile à utiliser pour moi alors que j'étais loin d’être un expert.
Absolument pas non plus. À l'époque du décollage Unreal et, et a toujours été en frontal avec d'autres moteurs qui visaient le même créneau, à savoir les moteurs de Quake engine, Source engine, à l'époque il y avait aussi le Monolith engine... Et tous ont essayé de se placer pour différents jeux et ça a été la course pendant plusieurs décennies... Leur principal différence AMHA c'est que Unreal n'avait souvent pas les dernières features les plus avancées du moment (surfaces courbes, animations faciales, animations squelettiques, méga-textures) mais qu'ils ont toujours eu un moteur "solide", bien architecturé et qui pouvait facilement être repris par des tiers alors que d'autres boîtes ont sacrement galéré, genre Troïka avec le Source Engine sur VTMBL. Et du coup l'Unreal engine a quand même été utilisé par une tripotée de jeux de m... notamment à l'époque de la première Xbox, mais ça leur a permis de vivre confortablement jusqu'à Fortnite qui les a satellisés hors catégorie...
@@here_be_dragons9184 Oui et... vous avez un peu raison tous les deux: pleins de boites avaient des moteurs (ou parties de moteurs) plutôt pas mal mais en proprio, et n'ont jamais fait l'effort de les préparer pour les revendre. Mais c'est général: les boites de jeux ont toujours eu des problèmes a bien capitaliser leur techno, ils sont souvent la tête sur le guidon a faire du content et du jetable, codé a l'arrache, "en dur", etc. Et oui il y a eu une course de moteurs mais c'était plutôt fin 90 - 2000... Unreal est sortit vers 97-98 et était en frontal avec le Quake Engine en effet, mais il y avait Renderware aussi, et ce qui a démarré la course c'est l'arrivée des consoles "3d" avec sur PC la 3DFX et la PowerVR. On s'est retrouve a devoir porter des jeux sur des HW complètement différents, et même sur PC a avoir des "drivers" pour chaque types de cartes et/ou Direct3D qui démarrait aussi. Bref c'est un cumul de manque de visions, mauvais process de dev, occasions ratées, et la stratégie commerciale de Unreal qui était plus "safe" assez vite. Et comme dit, le gars a commencé fin 80 comme pro, ils étaient la au bon moment aussi, il avait les vents favorables, et il a su les exploiter.
Au début des années 90's j'avais pas mal joué a Colorado et on attendait comme des fous "Robinson's Requiem", qui était supposé être une tuerie: openworld, voxel, survival, etc... J'avoue qu'une fois jouer au jeu, j'étais un peu déçu..
Attention Micode, accorde bien tes violons : Tu dis parfois correctement "Engine" et d'autres non (Endjaille-ne). Petit moyen de s'en souvenir : "Engine" se prononce comme "engineer" (ingénieur).
Cette chaine est un pur plaisir pour nous les passionnés de jeux vidéos et de technologie, merci à toute l'équipe pour le travail effectué, vous êtes géniaux !
Merci pour cette vidéo, je suis chef machiniste sur les plateaux de tournages tout types confondu (pub, long métrage, clip etc) En effet l'apparition des studio virtuel a changer pas mal de chose dans notre milieu mais ils ne viendront jamais remplacer les fonds verts qui n'ont eux meme pas vraiment remplacer les décors naturel. Chaque solution apporte des avantages et inconvénient bien évidemment !
Ça fait plaisir de voir ton évolution Micode! Tout ce plateau c’est un régal et les explications qui vont avec.. je ne m’attendais pas ça Continue comme ça
J'ai 36 ans et j'ai passé un nombre d'heure incroyable sur Unreal Tournament, clairement une ref ! Et les progrès de fou sur chaque suite c'était énorme, voir aussi l'utilisation du moteur Unreal qui commençait à infiltrer de plus en plus de jeu à l'époque ça devenait un gage de qualité🤘 A l'époque j'avais été scotché par la physique des corps humains à la sortie d'Unreal 3
Remarque en passant, le studio est cool, mais votre étalonnage est à côté de la plaque (avis perso). Tout semble beaucoup trop noyé dans le orange, du coup les carnations semblent chelous ;)
Très bonne vidéo ! en revanche il serrait intéressent d'arrêter de parler d'Epic Games en les rapportant a Fortnite. En effet les développeur de Fortnite n'est pas composé de l'entièreté du studio Epic, de plus il sont les créateurs de plein d'autre jeux qui sont tous aussi innovant et qui mérite d'être mise en avant contrairement a Fortnite, même si c'est un excellent jeu, qui lui commence a dater et avoir plus de mal a ce renouveler. Bref continue comme ça mais essaie tout de même de ne pas désigner un immense studio par un seul jeu qui n'est plus vraiment d'actualité, Bonne semaine !
Micode je t'adore mais Beaucoup de choses aproximatives sur l'historique, c'est pas grave mais le jeu c'etait bien Unreal (et pas Unreal Tournament qui est sorti beaucoup plus tard, contre Quake3) c'etait un jeu et un moteur pour faire concurence à Quake. Le moteur ils le vendaient 1 Million de dollars et BEAUCOUP de boites l'ont achetés. Seulement c'etait la meme chose pour ID Tech 1-5 (Half Life est fait sur le moteur de ID, pas sur celui de UE par exemple). UE a effectivement eu la bonne idée de passer gratos mais c'etait 20 plus tard
Unreal était un jeu techniquement fou, même HL1 ne gérait pas aussi bien les grands espaces et fallait prendre en compte quand tu mappais ta carte tandis avec Unreal 1 (pas tournament) tu avais des textures avec des sortes de fractales dans les motifs ou une entourloupe mathématique qui faisait que tu avais beau zoomer au snipe un mur tu avais un rendu bluffant!! Les images sont déjà celles d'UT (tournament)
@@SP-zj3iu comme si le grain de la pierre était dessiné par des fractales c'était pas chaotique que du procédural, je passais 5min à zoom avec le fusil à lunette comme un aliéné.
En même temps, le moteur de HL1 était une version modifiée de celui du tout premier Quake. Il ne pouvait pas avoir de miracle visuel possible sachant qu'il est en plus sorti après Unreal.
Concernant le son, je pense que c'est le compresseur qui doit être très fort, et peut-être un égaliseur un peu trop extrême sur certaines fréquence. Je dis ça car il y a un effet radio très prononcé Par contre c'est un détail et l'émission est toujours incroyable je veux pas cracher c'est toujours top ce que vous faites ❤
Super le nouveau studio. Seul defaut c'est le reflet du fond vert sur vos visage alors que le fond est plutot dans des tons chaud orangés. Mais je me doute que c'est très compliqué sur du temps réel de corriger cette reflexion de la lumière sur le fond vert
11:44s : «si vous regarder le bord de nos têtes vous verrez que notre décor est réel…» 11:48s : je vous laisse regarder les lunettes 😂😂 Bonne vidéo sinon 😜
Bonne vidéo malgré plein d'approximation : - UE1 n'a jamais tourné ailleurs que sur PC. Normal en 98 on était sur PS1, N64 et Saturn contrairement à ce que la vidéo pourrait laisser entendre. La Dreamcast n'arrivant qu'en 1999. C'est le UE2 qui prend le virage du multiplateforme. - Fable premier du nom sur la premier Xbox n'est pas sous Unreal. C'est son remake sur 360 qui lui tourne sue Unreal. - Epic n'a jamais pris 25% de royalties. Ça a toujours été 5% par contre c'est le plafond qui changeait ($30k, $50k, et... $1M aujourd'hui autant dire gratuit) - Bien évidemment que c'est Unreal le premier jeu fait avec le Unreal Engine et non Unreal Tournament. - Fortnite n'a jamais été pensé comme un Battle Royale F2P au départ. C'était un tower defense à la 3ieme personne au prix Premium. Le mode Battle Royale n'est sorti que après PUBG, c'est ensuite qu'ils ont bien séparé Fortnite ET Fortnite Battle Royale.
2:48 pour la série de jeux Unreal jusqu'à UT2004, il me semble que c'est DE (Digital Extremes) à l'origine de Unreal pour l'idée et c'est un codéveloppement avec Epic Games.
C'est vrai mais les dernières technologies qui sont sur l'UE5 sont du jamais vu jusqu'à présent contrairement à Unity où il est comme même moins performant et un peu dépassé.
Un truc dont t'as pas parlé et qui rend Unreal Engine encore plus accessible que d'autres moteurs, en plus de sa gratuité (ça n'est pas le seule moteur gratuit) il propose un système de "Blueprint" qui permet de "générer" du code sans écrire une seule ligne de code, avec un système un peu a la scratch ou l'utilisateur a juste besoin de brancher des blocs ensemble et hop ça fonctionne. Et ça rend le moteur tellement plus simple d'utilisation, perso je m'éclate à l'utiliser et c'est bien pratique de pouvoir faire tout ce que l'on veut en temps réel. Et précision UE tourne à 120fps et non pas 60 :p
Bonne initiative, on voit tout de même le vert sur le bord de ton visage, et ça se ressent car vous avez poussé sur le orange. Pour régler ça, il faudrait plus d'espace entre le fond vert et les intervenant. Et si c'est pas possible, il faudrait ajouter des lumières en 3200 qui tombe sur les épaules des intervenant. tu peux aussi aller sur la chaine de film riot, il à utiliser l'unreal enfine avec un projecteur, c'est pas mal. a+
J'ai connu Unreal dans les années 2000 avec le magazine PC Jeux. malheureusement on se foutait pas mal de ces nouveaux environnement je valide Unreal connaitra un véritable boom en 2014-2015. En tant que graphiste j'adore Quixel les textures sont parfaites
Concernant Fortnite, je l'ai payé 80€ avant sa sortie, ça devait être un jeu de défense en coop mais ça a changé avant sa sortie pour un battle-royale (le mode défense à complètement été abandonné). Comme ce n'était pas le jeu pour lequel j'ai payé, j'ai demandé un remboursement... Ces rats de chez Epic m'ont remboursé en V-bucks pour un jeu auquel je ne joues pas. Il ont beau avoir révolutionné le jeu-vidéo avec leur moteur, je ne leur porte aucune estime.
@@maximerenard5993 Oui mais les devs ne s'occupent que du mode battle-royale, le mode "sauvez le monde" est désert et aucune mis à jour majeure depuis son existence. Ce mode a été abandonné par les développeurs depuis le début.
tu sais que de base ils sont pas obligé de te remboursé. Je mexplique, Fortnite etait un jeu comme tu dit de defense ce mode de jeux a duré je crois 1ans tu la acheter mais sais tu que certain jeux sont payé pars des gens et ces personne sont ''abandonner'' par les devs car ils ne veulent plus continué le jeux le jeux ferme et les personne sont remboursé. Dans tout les cas ils ne sont pas obliger de vous offrir des v-bucks en guise de remboursement. Donc sa ne sert a rien de se plaindre pour si oeux alors que cela existe depuis le debut de l'histoire du jeux vidéo .
@@Mtz69005 C'est un abus de l'industrie du jeu vidéo et il est anormal de trouver ça normal. Un produit doit être conforme à la fiche d'achat. Si je paye pour une Mercedes, je ne souhaite pas qu'on me livre une Twingo.
Prochaine étape, on incrustera l'image de votre personne dans un méta verse, et vous la contrôlerez avec un casque comme dans les avion de chasse, par réflex neuronale, on est à deux doit de faire mieux que Ready Player One.
Pour Fortnite c'est un peu mal expliqué mais de base c'est pas Free 2 play du tout, ca l'est devenue pour le Battle Royale mais de base c'etait un Builder/Tower Defense payant avec une histoire et tout (ce qui est aujourd'hui connus comme le mode "Save the world" dans le jeu et qui est toujours payant pour y avoir accès)
Impatient d'avoir la vidéo sur la présentation du studio. Juste un défaut avec le bord des verres des lunettes qui disparaissent parfois (c'est un peu perturbant) 😉
GG vidéo super propre et qui modifie mes critique sur Fortnite , je disais " fortnite pompe sur d'autre jeux patati patate mais enfaite la patron c'est lui donc qui pompe sur qui finalement ? mdr
la démonstartion la plus puissante et impressionnante de Unreal engine 5 est sur PS5 en téléchargement gratuit : "Matrix Awakens" sidérant, y a des moments on sait pas si c est filmé ou le jeu....
MERCI QQ UN EN PARLE ENFIN !!! CA FAIT DEPUIS UE4 QUE JE SUIS ULTRA HYPE ET JE ME SUIS LE SEUL DANS MON ENTOURAGE A ME HYPE SUR UE5 DEPUIS LE DEBUT !!!!
Ca fait mal quand même qu'on parle de l'Unreal Engine en disant "c'est le moteur de Fortnite" et qu'à côté on dit "je sais pas si vous connaissez Unreal, le jeu" 😅
C'est drôle, pour le travail j'ai monté un studio similaire (podcast et formation à distance) et tout se fait en live... Mais surtout, en libre service! L'hôte contrôle tout via un Stream Deck XL... On en était rendu au motion tracking justement... De notre côté, on évalue de le faire avec des "lughtbox" de VR et des beacons de Valve...
Venant de la visualisation 3d architectural, j'ai mis le pied dans UE5 et c' est une pure folie ... Leur tech de visualisation en temps réel est juste folle.
C'est le meilleur moteur en terme de rendu visuel, ça va être difficile de faire mieux. Je ne vois pas comment Unity puisse faire concurrence, sinon il y a Godot mais le développement prend beaucoup de temps. Avec un logiciel aussi puissant, Epic Games a clairement pris l'avantage
@@MtTheToto En tout cas il y a quelques années en arrière je pouvais facilement différencier un jeu Unity d'un jeu UE, la différence était flagrante. Ça a sûrement changé entre-temps. Mais effectivement, là en ayant vu des vidéos les deux sont quasi similaires
@@xXBrutus67Xx si l'on rajoute la bibliothèque de qualité Quixel plus le market Epic games, l'ajout d'assets Sketchfab depuis twinmotion (un produit développé sous UE4 ) qui est plutôt très complet également, sans parler que tout est gratuit 😱. Va falloir être chargé a bloc pour concurrencer la bête Epic games...
2:35 Je suis surement le seul en France à encore jouer à Unreal 😅Version PC Windows car il existe un Unreal sur Atari ST et Commodore Amiga qui n'a rien à voir avec le FPS...
En tant que gros fan d'Unreal, l'annulation d'Unreal Tournament 4 m'as fait mal, mais le meurtre des serveurs, la destruction des builds de dev du 4 et la suppression des jeux de la série de tout les stores, là, me fout la haine. Fuck Fortnite.
Alors il y a une grosse erreur dans l'historique dans les moteurs , il faut savoir que le moteur de quake a été massivement partager justement, je rappelle qu'il est a l'origine de nombreux moteur maison , comme source , le moteur de call off duty aussi , et de pas mal de jeux a l'époque, la liste est énorme en vrais , justement unreal était le concurrent , mais clairement la stratégie a mieux fonctionner pour Epic que pour ID .
il y a unreal avant unreal tournament, d'ailleurs le premier n'avait pas de filtrage bilinéaire je crois, il y a eu unreal return to na pali, exellent jeu FPS / aventure, la suite aussi avec filtrage texture, unreal tournament est venu après ^^ avec multi.
Nan Tiffany, c'était pas Unreal Tournament, mais bien Unreal 1, qui était trop bien à l'époque !!! Dommage que le 2 et bidé, d'ailleurs, il était super aussi !
je préfère un projecteur ou les écrans pour le rendu , les écrans c'est le mieux mais certaines personnes réussissent à le faire avec un projecteur 4K a courte distance focale et un kit htc vive pour le tracking camera, ce qui est dommage avec le fond vert c'est que les bords fins disparaisses des fois sur le tour , pour le projecteur je vous conseille la vidéo de film riot sur le sujet c'est vraiment pas mal
Je suis en BTS audiovisuel, et parfois, on fait des lives en plateau, mais genre comme à la TV, avec 5 cadreurs, 10 personnes en régie, 3 ingé son au mixages, et tout le BTS qui regarde derrière. Même sans fond vert et unreal ungine, c'est pas une fusée qu'on fait décoller, c'est toute une flotte spatiale.
Pourquoi ne pas avoir parlé aussi du unreal market place ? Qui est très intéressant pour les dev de jv indé aussi ! A part ça top super intéressant comme d’hab !
Perso je trouve que c'est vraiment une fausse bonne idée ( pour le JV ), on se retrouve avec plein de " faux dev " qui se croient game dev parce qu'ils collent des assets du store sur une map, qu'ils achetent des blueprint, tu te retrouve finalement avec des jeux qui ne sont qu'un collage de différent assets trouver à droite a gauche, sans aucune identité artistique... Alors oui y'a des exception, mais j'ai souvent cette impression de " ah ok je vois le projet UE4 géré par un novice " Je trouve que ça a faussement " simplifier " le gamedev, ça a juste rendu le milieu de l'indé plus médiocre et quand je vois qu'il y a parfois 10 jeux par jours qui sors sur steam je me dis qu'il y a forcément des pépites qui se font engloutir par la masse médiocre.
ça existe déjà plus ou moins, si tu regarde bien dans ton epic store si t tu clique sur unreal engine. le truc c'est que ça reste ultra compliquer de développer un jeux, même avec un moteur graphique tout fait, aussi bien foutu soit il.
J'utilise Unreal Engine pour créer des jeux, je ne trouve pas qu'il soit super au niveau de l'ergonomie et de la stabilité par contre, il crash très souvent et il est difficile de s'y retrouver dedans comparé à Unity par exemple
pfff mec unreal engin c'est un délire de ouff jme suis mis à fond de oufff franchement la dinguerie avec quixel megascan totalement gratuit les 2 j'ai halluciné nan mais ils ont mis un délire abusé
J'arrive après la guerre mais ... pour le tracking est-ce que vous avez songé aux trackers VR style HTC Vive Tracker ou Tundra Tracker? Ca coûte rien et ça a une précision en temps réel extrême! Si jamais vous étiez au courant, je serais curieux de connaître les contraintes qui vous ont fait faire votre choix.
Unreal, avait un rendu de l'eau qui était novateur, et surtout quand on se rapprochait d'un décor, des textures plus fines étaient chargées, on passait notre temps à raser le murs ... Testé à l'époque sur une 3dfx diamond,
Alors, chez vous ça rend bien, mais en tant que cinéphile, le stagecraft à outrance c'est vraiment un rendu dégueulasse dans le monde du cinéma. Le problème c'est qu'il n'y a pas de transition entre les décors au premier plan et en arrière plan. L'œil se rend compte petit à petit de la supercherie et rajouté à l'effet bokeh devenu populaire, on passe désormais des séances remplies de séquences quasiment floues. Une fois qu'on s'en rend compte, on ne voit plus que ça. Et vu le gain de temps et les avantages économiques, on n'a pas fini d'en bouffer...
Ça pourrait être marrant Micode d'avoir un écran OLed derrière vous qui affiche un décor sous Unreal et qui bouge pour adapter la parallaxe... Non ? 😜🤣
Ca dépend de l'accent. Les anglais disent "enjailleune" alors que les américains disent "ennegine". En tout cas j'ai déjà entendu les 2 dans les langues natives
3:52 L'id Tech 1 (donc Doom engine) était disponible pour d'autres projets, d'ailleurs Hexen et Heretic (développés par Raven software) sont basés sur ce moteur.
son projet le plus fou, c'est jazz jackrabbit lol. t'as parler du doom engine, mais tu as oublié qu'à côté il y'avai john carmack et les quake engine. Quake engine qui ont donner naissance à half life, donc par extension counter strike, left4dead, red orchestra, team forteress dota 2 et j'en oublie, mais aussi toute la license call of duty, les jeux star wars jedi knight, et j'en oublie encore. A eux deux ce sont les developpeurs qui ont le plus contribuer à l'évolution du jeux video et de ce qu'il est aujourd'hui. Sans oublier les génies du moteurs havok, je te laisse regarder la liste des jeux qui l'ont utilisé pour te faire une idée. Bref on oublie beaucoup que les jeux ne seraient rien sans un bon moteur graphique, et que c'est extrêmement compliqué à developper. Et c'est sur ces téchnologie qu'aujourd'hui l'industrie se gave copieusement. Ormis crytek qui a développer un moteur graphique digne de ce nom? pas grand monde, et ils n'ont pas réussi à pérenniser leur technologie, ormis le futur jeux de chris robert (serie wing commander entre autre) star citizen. Il est difficile d'emerger, et à la fois c'est surprenant car le jeux vidéo s'est énormément démocratiser, mais personne ne l'a réellement révolutionner. C'était et ça reste des génies hors norme, surtout vu ce qu'ils sont parvenu à créer avec le hardware dont ils disposaient à l'époque. En ce point les créateurs de point & click étaient aussi des génies (lucas arts, sierra...). Ce qu'ils faisaient étaient l'équivalent de ce qu'on appelle du "demo", qui est plus ou moins du hacking dans le sens ou le but est de créer la plus belle qualité visuelle en un minimum de ligne de code et de poid sur le disque dur. Quelques kilooctect pour certaines démo hallucinante visuellement.
Vous avez omis de parler de Gears of War, fait par Epic Games en 2006 qui a énormément coup de publicité pour Unreal Engine 3, c'est depuis cette époque que Epic Games est devenu ce qu il est
Alors certes c'est très joli, mais d'un autre côté c'est l'un des moteurs les moins fluide que j'ai pu tester, tous les jeux ue4 ou 5 que j'ai pu tester était incroyablement laggy ou juste instables
Y'a l'équipe de JDG qui utilise les fonds vert qui épouse les formes et un système avec des capteurs de HTC vive sur et autour de là caméra avec les décors fait a l'avance sur unreal enngine et blender si je ne me trompe pas
J'ai beaucoup apprécié le côté histoire à propos de l'Unreal et de son évolution et tout autant l'explication furtive sur l'envers du décors de votre émission ! Continuez comme-ça, c'est top 👍
"furtive"
Fais une map le créateur de fortnite fait une map pour devenir à Arthur mais tu l'aimes pas❤❤❤
Par contre le fait de voire un peu la face cachée du studio c'est super intéressant et le fond vert à l'aire ultra quali, mais c'est tellement dommage de ne pas avoir de meilleur éclairage autour de vous, cela permettrais de ne pas avoir le contour de vos tetes tout vert et tout découpé 😅😅. Mais appart ça la vidéo est super !
Complément d'accord, l'éclairage n'est pas au top malheureusement.. très jaune et peu de contraste..
Un autre coup de génie de rendre l'Unreal Engine gratuit, c'est que n'importe qui peut bidouiller et apprendre de son coté, ce qui permet aussi au studio de recruter des gens qui connaissent déjà le produit avec lequel ils vont travailler.
C'est pas "un coup de génie".
Unreal était payant et occupait bien le marché.
S'est alors pointé Unity qui lui était gratuit pour percer. Et ça marché puisqu'il a commencé à prendre des parts de marché aux autres moteurs.
Et quand ils ont vu ça Unreal ils se sont dits qu'ils devaient faire pareil.
Du coup leur "coup de génie" ça surtout été de repomper l'idée des autres.
D'ailleurs c'est pas la première fois puisque Fortnite c'est aussi une bonne repompe de chacal.
À la base Fortnite c'était un mash-up de plusieurs tendances que tout le monde faisait à l' époque : Minecraft/DayZ/jeux de zombies... Avec un style cartoon repompé sur TF2. Ça a grenouillé quelques temps sans aller nulle part, et puis il y a eu PUBG qui a fait un carton en lançant le genre du Battle Royale, et là Epic a fait partie du million de chacals qui a essayé de les cloner sauf que c'est eux qui ont touché le jackpot en réussissant à vendre le concept aux 9-12ans, et là on parle de jackpot en milliards.
Tout ça pour dire que Fortnite c'était de la repompe de repompr de repompe, très conpétente s'entend, mais avec une bonne dose de moulaga.
Du reste Sweeney m'a jamais frappé comme un génie de l'informatique comme Carmack qui te fait une optimisation en deux lignes que tu vas mettre 4 jours à seulement comprendre. C'était plus un besogneux. Genre à l'époque d'UT vs Q3 , Q3 faisait des trucs de fou pour l'époque genre des surfaces courbes. UT n'avait pas toutes les features de la mort mais par contre l'architecture générale était beaucoup plus claire ce qui rendait le modding beaucoup plus simple...
Mais bon, c'est pas nouveau, pour faire de la vraie thune vaut mieux vendre du crack au gamins (pardon des V-bucks) qu'être génie de la programmation...
@@here_be_dragons9184 c’est justement la tout son génie 'les bons artistes copient, les grands artistes volent'
@@hichemmoumni2854 encore une fois ils ont pas volé grand chose, ça a juste été un mouvement contraint pour bloquer un concurrent, parce qu'ils s'y sont quand même accroché un certain temps à leur modèle payant.
Epic c'est plus des besogneux que des génies.
@@here_be_dragons9184 La je suis d'accord avec toi 100%.
@@here_be_dragons9184 Du coup tu bosses dans l'industrie ? Ou t'es "juste" un amateur éclairé ?
Je travaille dans le bâtiment, j'utilise pour mes rendus d'architecture twinmotion. Qui tourne sur unreal 4. Quand Epic a racheté twinmotion, ils ont donné la licence gratuite à vie à tous les utilisateurs de la première année. Maintenant il est gratuit avec Revit un logiciel de conception de bâtiment. Le logiciel dispose aussi de toutes les bibliothèques de matériaux qu'achete Epic games.
C'est vraiment des génies marketing.
Je pense qu'il y avait plein de boites qui avaient des moteurs de jeux mais epic, c'est un des seuls qui ont eu l'idée de le commercialiser. Les autres, ils voulaient le garder pour eux ou bien ils n'y avaient pas pensé. Par exemple dans les années 90 chez Silmarils (ils l'avaient peut-être dès la fin des années 80 mais je ne suis pas sûr), ils avaient créé un système multi-plateforme: c'était carrément un langage de programmation interprété (pas besoin de compiler donc), pourtant au niveau perf c'était pas dégueulasse. J'y avait fait un stage et c'était assez facile à utiliser pour moi alors que j'étais loin d’être un expert.
Absolument pas non plus. À l'époque du décollage Unreal et, et a toujours été en frontal avec d'autres moteurs qui visaient le même créneau, à savoir les moteurs de Quake engine, Source engine, à l'époque il y avait aussi le Monolith engine... Et tous ont essayé de se placer pour différents jeux et ça a été la course pendant plusieurs décennies...
Leur principal différence AMHA c'est que Unreal n'avait souvent pas les dernières features les plus avancées du moment (surfaces courbes, animations faciales, animations squelettiques, méga-textures) mais qu'ils ont toujours eu un moteur "solide", bien architecturé et qui pouvait facilement être repris par des tiers alors que d'autres boîtes ont sacrement galéré, genre Troïka avec le Source Engine sur VTMBL.
Et du coup l'Unreal engine a quand même été utilisé par une tripotée de jeux de m... notamment à l'époque de la première Xbox, mais ça leur a permis de vivre confortablement jusqu'à Fortnite qui les a satellisés hors catégorie...
@@here_be_dragons9184 Oui et... vous avez un peu raison tous les deux: pleins de boites avaient des moteurs (ou parties de moteurs) plutôt pas mal mais en proprio, et n'ont jamais fait l'effort de les préparer pour les revendre. Mais c'est général: les boites de jeux ont toujours eu des problèmes a bien capitaliser leur techno, ils sont souvent la tête sur le guidon a faire du content et du jetable, codé a l'arrache, "en dur", etc.
Et oui il y a eu une course de moteurs mais c'était plutôt fin 90 - 2000... Unreal est sortit vers 97-98 et était en frontal avec le Quake Engine en effet, mais il y avait Renderware aussi, et ce qui a démarré la course c'est l'arrivée des consoles "3d" avec sur PC la 3DFX et la PowerVR. On s'est retrouve a devoir porter des jeux sur des HW complètement différents, et même sur PC a avoir des "drivers" pour chaque types de cartes et/ou Direct3D qui démarrait aussi.
Bref c'est un cumul de manque de visions, mauvais process de dev, occasions ratées, et la stratégie commerciale de Unreal qui était plus "safe" assez vite. Et comme dit, le gars a commencé fin 80 comme pro, ils étaient la au bon moment aussi, il avait les vents favorables, et il a su les exploiter.
Au début des années 90's j'avais pas mal joué a Colorado et on attendait comme des fous "Robinson's Requiem", qui était supposé être une tuerie: openworld, voxel, survival, etc... J'avoue qu'une fois jouer au jeu, j'étais un peu déçu..
Attention Micode, accorde bien tes violons : Tu dis parfois correctement "Engine" et d'autres non (Endjaille-ne).
Petit moyen de s'en souvenir : "Engine" se prononce comme "engineer" (ingénieur).
"indjine"
@@Theo-tx7ox ça me bute toujours les gens qui sortent des explications étayées mais complètement fausses aya
sans méchanceté aucune
Cette chaine est un pur plaisir pour nous les passionnés de jeux vidéos et de technologie, merci à toute l'équipe pour le travail effectué, vous êtes géniaux !
Merci pour cette vidéo, je suis chef machiniste sur les plateaux de tournages tout types confondu (pub, long métrage, clip etc) En effet l'apparition des studio virtuel a changer pas mal de chose dans notre milieu mais ils ne viendront jamais remplacer les fonds verts qui n'ont eux meme pas vraiment remplacer les décors naturel. Chaque solution apporte des avantages et inconvénient bien évidemment !
Ça fait plaisir de voir ton évolution Micode! Tout ce plateau c’est un régal et les explications qui vont avec.. je ne m’attendais pas ça
Continue comme ça
J'ai 36 ans et j'ai passé un nombre d'heure incroyable sur Unreal Tournament, clairement une ref ! Et les progrès de fou sur chaque suite c'était énorme, voir aussi l'utilisation du moteur Unreal qui commençait à infiltrer de plus en plus de jeu à l'époque ça devenait un gage de qualité🤘 A l'époque j'avais été scotché par la physique des corps humains à la sortie d'Unreal 3
Remarque en passant, le studio est cool, mais votre étalonnage est à côté de la plaque (avis perso). Tout semble beaucoup trop noyé dans le orange, du coup les carnations semblent chelous ;)
je ne suis pas fou alors, j'ai passé une heure à régler la balance des blancs de mon écran :)
On se croirait dans startrek
Sylvqin a fait une superbe vidéo sur le sujet, je recommande !
Très bonne vidéo ! en revanche il serrait intéressent d'arrêter de parler d'Epic Games en les rapportant a Fortnite.
En effet les développeur de Fortnite n'est pas composé de l'entièreté du studio Epic, de plus il sont les créateurs de plein d'autre jeux qui sont tous aussi innovant et qui mérite d'être mise en avant contrairement a Fortnite, même si c'est un excellent jeu, qui lui commence a dater et avoir plus de mal a ce renouveler.
Bref continue comme ça mais essaie tout de même de ne pas désigner un immense studio par un seul jeu qui n'est plus vraiment d'actualité, Bonne semaine !
Micode je t'adore mais Beaucoup de choses aproximatives sur l'historique, c'est pas grave mais le jeu c'etait bien Unreal (et pas Unreal Tournament qui est sorti beaucoup plus tard, contre Quake3) c'etait un jeu et un moteur pour faire concurence à Quake. Le moteur ils le vendaient 1 Million de dollars et BEAUCOUP de boites l'ont achetés. Seulement c'etait la meme chose pour ID Tech 1-5 (Half Life est fait sur le moteur de ID, pas sur celui de UE par exemple). UE a effectivement eu la bonne idée de passer gratos mais c'etait 20 plus tard
Unreal était un jeu techniquement fou, même HL1 ne gérait pas aussi bien les grands espaces et fallait prendre en compte quand tu mappais ta carte tandis avec Unreal 1 (pas tournament) tu avais des textures avec des sortes de fractales dans les motifs ou une entourloupe mathématique qui faisait que tu avais beau zoomer au snipe un mur tu avais un rendu bluffant!! Les images sont déjà celles d'UT (tournament)
Des textures procédurales?
@@SP-zj3iu comme si le grain de la pierre était dessiné par des fractales c'était pas chaotique que du procédural, je passais 5min à zoom avec le fusil à lunette comme un aliéné.
C'était du "détail mapping"... Une texture de bruit qui ajoutait du "grain". C'etait LEUR feature...
En même temps, le moteur de HL1 était une version modifiée de celui du tout premier Quake. Il ne pouvait pas avoir de miracle visuel possible sachant qu'il est en plus sorti après Unreal.
Concernant le son, je pense que c'est le compresseur qui doit être très fort, et peut-être un égaliseur un peu trop extrême sur certaines fréquence.
Je dis ça car il y a un effet radio très prononcé
Par contre c'est un détail et l'émission est toujours incroyable je veux pas cracher c'est toujours top ce que vous faites ❤
Super le nouveau studio. Seul defaut c'est le reflet du fond vert sur vos visage alors que le fond est plutot dans des tons chaud orangés. Mais je me doute que c'est très compliqué sur du temps réel de corriger cette reflexion de la lumière sur le fond vert
Va voir les autres vidéos ils ont déjà fait ça
Ce qui est fascinant c'est qu'ils puissent sortir un moteur de jeu si puissant et en même temps un launcher aussi imbuvable
Ce n'est pas le même métier 😅
désinstallé a la premiere utilisation ! meme Steam en 2000 etait moins relou
11:44s : «si vous regarder le bord de nos têtes vous verrez que notre décor est réel…»
11:48s : je vous laisse regarder les lunettes 😂😂
Bonne vidéo sinon 😜
Sylvqin à fait une vidéo entière sur Epic Games, une masterclass à aller voir
Quack 3 arena, unreal tournament c'était dinguerie grave !!!!!
Bonne vidéo malgré plein d'approximation :
- UE1 n'a jamais tourné ailleurs que sur PC. Normal en 98 on était sur PS1, N64 et Saturn contrairement à ce que la vidéo pourrait laisser entendre. La Dreamcast n'arrivant qu'en 1999. C'est le UE2 qui prend le virage du multiplateforme.
- Fable premier du nom sur la premier Xbox n'est pas sous Unreal. C'est son remake sur 360 qui lui tourne sue Unreal.
- Epic n'a jamais pris 25% de royalties. Ça a toujours été 5% par contre c'est le plafond qui changeait ($30k, $50k, et... $1M aujourd'hui autant dire gratuit)
- Bien évidemment que c'est Unreal le premier jeu fait avec le Unreal Engine et non Unreal Tournament.
- Fortnite n'a jamais été pensé comme un Battle Royale F2P au départ. C'était un tower defense à la 3ieme personne au prix Premium. Le mode Battle Royale n'est sorti que après PUBG, c'est ensuite qu'ils ont bien séparé Fortnite ET Fortnite Battle Royale.
C’est tellement fascinant l’évolution de tout ça
Mais j’suis deg je croyais vous étiez dans un gros décors moi mdrr
2:48 pour la série de jeux Unreal jusqu'à UT2004, il me semble que c'est DE (Digital Extremes) à l'origine de Unreal pour l'idée et c'est un codéveloppement avec Epic Games.
La vidéo trop bien et merci pour les explications du nouveau studio. ❤🎉
C'est énorme vraiment très intéressant comme vidéo ,hâte de voir les prochaines innovations
Pourquoi ne pas parler de l'histoire de Unity, c'est une histoire certes moins connu mais tout aussi captivante !
C'est vrai mais les dernières technologies qui sont sur l'UE5 sont du jamais vu jusqu'à présent contrairement à Unity où il est comme même moins performant et un peu dépassé.
@@klimatiseur certes ils sont moins performant, mais c'est eux qui ont démocratiser le jeu indé et ont "forcer" Epic Games a baisser ses prix.
Un truc dont t'as pas parlé et qui rend Unreal Engine encore plus accessible que d'autres moteurs, en plus de sa gratuité (ça n'est pas le seule moteur gratuit) il propose un système de "Blueprint" qui permet de "générer" du code sans écrire une seule ligne de code, avec un système un peu a la scratch ou l'utilisateur a juste besoin de brancher des blocs ensemble et hop ça fonctionne. Et ça rend le moteur tellement plus simple d'utilisation, perso je m'éclate à l'utiliser et c'est bien pratique de pouvoir faire tout ce que l'on veut en temps réel. Et précision UE tourne à 120fps et non pas 60 :p
Bonne initiative, on voit tout de même le vert sur le bord de ton visage, et ça se ressent car vous avez poussé sur le orange.
Pour régler ça, il faudrait plus d'espace entre le fond vert et les intervenant. Et si c'est pas possible, il faudrait ajouter des lumières en 3200 qui tombe sur les épaules des intervenant. tu peux aussi aller sur la chaine de film riot, il à utiliser l'unreal enfine avec un projecteur, c'est pas mal.
a+
Les studios de cinéma virtuels peuvent être visités chez Provence Studios (idée de prochaine vidéo pour Micode?) et c’est OUF
J'ai connu Unreal dans les années 2000 avec le magazine PC Jeux. malheureusement on se foutait pas mal de ces nouveaux environnement je valide Unreal connaitra un véritable boom en 2014-2015. En tant que graphiste j'adore Quixel les textures sont parfaites
en plus étant donné que les décors des films sont fait sur un moteur de jeu ça permet plus facilement de faire des jeux de films avec les vrai décors
Concernant Fortnite, je l'ai payé 80€ avant sa sortie, ça devait être un jeu de défense en coop mais ça a changé avant sa sortie pour un battle-royale (le mode défense à complètement été abandonné). Comme ce n'était pas le jeu pour lequel j'ai payé, j'ai demandé un remboursement... Ces rats de chez Epic m'ont remboursé en V-bucks pour un jeu auquel je ne joues pas. Il ont beau avoir révolutionné le jeu-vidéo avec leur moteur, je ne leur porte aucune estime.
Mais le mode « sauvez le monde » existe ?
mdr j'ai eu le même problème mais j'ai continué a jouer au jeu
@@maximerenard5993 Oui mais les devs ne s'occupent que du mode battle-royale, le mode "sauvez le monde" est désert et aucune mis à jour majeure depuis son existence. Ce mode a été abandonné par les développeurs depuis le début.
tu sais que de base ils sont pas obligé de te remboursé. Je mexplique, Fortnite etait un jeu comme tu dit de defense ce mode de jeux a duré je crois 1ans tu la acheter mais sais tu que certain jeux sont payé pars des gens et ces personne sont ''abandonner'' par les devs car ils ne veulent plus continué le jeux le jeux ferme et les personne sont remboursé. Dans tout les cas ils ne sont pas obliger de vous offrir des v-bucks en guise de remboursement. Donc sa ne sert a rien de se plaindre pour si oeux alors que cela existe depuis le debut de l'histoire du jeux vidéo .
@@Mtz69005 C'est un abus de l'industrie du jeu vidéo et il est anormal de trouver ça normal. Un produit doit être conforme à la fiche d'achat. Si je paye pour une Mercedes, je ne souhaite pas qu'on me livre une Twingo.
Battlefront 2 à 9:20 c'est Dice le studio de battlefield, et leur moteur frostbite 3, pas l'unreal engine.
C'est fou la qualité de vos vidéos, ça match parfaitement le contenu. Merci :)
Prochaine étape, on incrustera l'image de votre personne dans un méta verse, et vous la contrôlerez avec un casque comme dans les avion de chasse, par réflex neuronale, on est à deux doit de faire mieux que Ready Player One.
Autre coup de génie, c'est Twinmotion qui ouvre les possibles entres autres aux architectes.
À 13:13 effectivement il y a le coin de la lunette qui disparaît à cause du fond vert
Pour Fortnite c'est un peu mal expliqué mais de base c'est pas Free 2 play du tout, ca l'est devenue pour le Battle Royale mais de base c'etait un Builder/Tower Defense payant avec une histoire et tout (ce qui est aujourd'hui connus comme le mode "Save the world" dans le jeu et qui est toujours payant pour y avoir accès)
Visiblement embaucher des moddeurs c’est la recette du succès pour les studios vu que Valve a fait la même à l’époque
Impatient d'avoir la vidéo sur la présentation du studio. Juste un défaut avec le bord des verres des lunettes qui disparaissent parfois (c'est un peu perturbant) 😉
Incroyable le décors on dirait vous êtes sur bespin dans starwars
Unreal … ca date !! La vache ! J’ai plié tous ces jeux à l’époque 😅 comme également les Quake 😱
Comment votre chaine, n'est pas déjà à 1 Millions d'abonné(e)s ... Bravo pour le travail
GG vidéo super propre et qui modifie mes critique sur Fortnite , je disais " fortnite pompe sur d'autre jeux patati patate mais enfaite la patron c'est lui donc qui pompe sur qui finalement ? mdr
la démonstartion la plus puissante et impressionnante de Unreal engine 5 est sur PS5 en téléchargement gratuit : "Matrix Awakens" sidérant, y a des moments on sait pas si c est filmé ou le jeu....
Super vidéo bravo
C'est fou !
Merci pour toutes ces infos et l'envers du décors ^^
MERCI QQ UN EN PARLE ENFIN !!!
CA FAIT DEPUIS UE4 QUE JE SUIS ULTRA HYPE
ET JE ME SUIS LE SEUL DANS MON ENTOURAGE A ME HYPE SUR UE5 DEPUIS LE DEBUT !!!!
Ca fait mal quand même qu'on parle de l'Unreal Engine en disant "c'est le moteur de Fortnite" et qu'à côté on dit "je sais pas si vous connaissez Unreal, le jeu" 😅
Pour les studios virtuels, l'équipe de JDG en a un aussi
Sympa l'explication du setup
Je suis sûr que cette technique va se démocratiser pour le grand public 🤞
Heu... C'est déjà le cas, c'est un peu le sujet de la vidéo...
C'est drôle, pour le travail j'ai monté un studio similaire (podcast et formation à distance) et tout se fait en live... Mais surtout, en libre service! L'hôte contrôle tout via un Stream Deck XL...
On en était rendu au motion tracking justement... De notre côté, on évalue de le faire avec des "lughtbox" de VR et des beacons de Valve...
Je sujs assez vieux pour avoir connu ZZT. Très bon jeu qui montrait que l'on n'a pas besoin de graphisme pour être captivant.
Venant de la visualisation 3d architectural, j'ai mis le pied dans UE5 et c' est une pure folie ... Leur tech de visualisation en temps réel est juste folle.
C'est le meilleur moteur en terme de rendu visuel, ça va être difficile de faire mieux. Je ne vois pas comment Unity puisse faire concurrence, sinon il y a Godot mais le développement prend beaucoup de temps. Avec un logiciel aussi puissant, Epic Games a clairement pris l'avantage
@@MtTheToto En tout cas il y a quelques années en arrière je pouvais facilement différencier un jeu Unity d'un jeu UE, la différence était flagrante. Ça a sûrement changé entre-temps. Mais effectivement, là en ayant vu des vidéos les deux sont quasi similaires
@@xXBrutus67Xx si l'on rajoute la bibliothèque de qualité Quixel plus le market Epic games, l'ajout d'assets Sketchfab depuis twinmotion (un produit développé sous UE4 ) qui est plutôt très complet également, sans parler que tout est gratuit 😱. Va falloir être chargé a bloc pour concurrencer la bête Epic games...
Super ce projet Merci pour le partage
Et bonne année 2023 à toute l'équipe ;-)
j'ai foiré une ou deux années d'études à cause d'Unreal tournament, Quake III, et counter strike sur base Half life avant steam... que du bonheur :)
Un milliardaire patron de multinationale développeur de moteur de jeu xD
Epic remonte dans mon estime !
2:35 Je suis surement le seul en France à encore jouer à Unreal 😅Version PC Windows car il existe un Unreal sur Atari ST et Commodore Amiga qui n'a rien à voir avec le FPS...
C’est pour ça que ton fond vert 3D est si qualit par rapport à squeezie. Bravo!!
En tant que gros fan d'Unreal, l'annulation d'Unreal Tournament 4 m'as fait mal, mais le meurtre des serveurs, la destruction des builds de dev du 4 et la suppression des jeux de la série de tout les stores, là, me fout la haine. Fuck Fortnite.
Alors il y a une grosse erreur dans l'historique dans les moteurs , il faut savoir que le moteur de quake a été massivement partager justement, je rappelle qu'il est a l'origine de nombreux moteur maison , comme source , le moteur de call off duty aussi , et de pas mal de jeux a l'époque, la liste est énorme en vrais , justement unreal était le concurrent , mais clairement la stratégie a mieux fonctionner pour Epic que pour ID .
il y a unreal avant unreal tournament, d'ailleurs le premier n'avait pas de filtrage bilinéaire je crois, il y a eu unreal return to na pali, exellent jeu FPS / aventure, la suite aussi avec filtrage texture, unreal tournament est venu après ^^ avec multi.
Très intéressant ! Super vidéo merci beaucoup ! 🙂👍
Nan Tiffany, c'était pas Unreal Tournament, mais bien Unreal 1, qui était trop bien à l'époque !!!
Dommage que le 2 et bidé, d'ailleurs, il était super aussi !
Toujours aussi intéressant !
Vous venez d'accélérer le t'installation de unreal
je voudrais bien que vous parliez d'Unity aussi !
merci beaucoup !
je préfère un projecteur ou les écrans pour le rendu , les écrans c'est le mieux mais certaines personnes réussissent à le faire avec un projecteur 4K a courte distance focale et un kit htc vive pour le tracking camera, ce qui est dommage avec le fond vert c'est que les bords fins disparaisses des fois sur le tour , pour le projecteur je vous conseille la vidéo de film riot sur le sujet c'est vraiment pas mal
C'est cool mais quid du framerate ?
Je suis en BTS audiovisuel, et parfois, on fait des lives en plateau, mais genre comme à la TV, avec 5 cadreurs, 10 personnes en régie, 3 ingé son au mixages, et tout le BTS qui regarde derrière. Même sans fond vert et unreal ungine, c'est pas une fusée qu'on fait décoller, c'est toute une flotte spatiale.
Pourquoi ne pas avoir parlé aussi du unreal market place ? Qui est très intéressant pour les dev de jv indé aussi ! A part ça top super intéressant comme d’hab !
Perso je trouve que c'est vraiment une fausse bonne idée ( pour le JV ), on se retrouve avec plein de " faux dev " qui se croient game dev parce qu'ils collent des assets du store sur une map, qu'ils achetent des blueprint, tu te retrouve finalement avec des jeux qui ne sont qu'un collage de différent assets trouver à droite a gauche, sans aucune identité artistique... Alors oui y'a des exception, mais j'ai souvent cette impression de " ah ok je vois le projet UE4 géré par un novice "
Je trouve que ça a faussement " simplifier " le gamedev, ça a juste rendu le milieu de l'indé plus médiocre et quand je vois qu'il y a parfois 10 jeux par jours qui sors sur steam je me dis qu'il y a forcément des pépites qui se font engloutir par la masse médiocre.
ça existe déjà plus ou moins, si tu regarde bien dans ton epic store si t tu clique sur unreal engine. le truc c'est que ça reste ultra compliquer de développer un jeux, même avec un moteur graphique tout fait, aussi bien foutu soit il.
J'utilise Unreal Engine pour créer des jeux, je ne trouve pas qu'il soit super au niveau de l'ergonomie et de la stabilité par contre, il crash très souvent et il est difficile de s'y retrouver dedans comparé à Unity par exemple
Rien compris au paragraphe.
Ca serait intéressant la même bio sur Blender... Histoire très similaire
J'avoueeeeeeee TwT
pfff mec unreal engin c'est un délire de ouff jme suis mis à fond de oufff franchement la dinguerie avec quixel megascan totalement gratuit les 2 j'ai halluciné nan mais ils ont mis un délire abusé
J'arrive après la guerre mais ... pour le tracking est-ce que vous avez songé aux trackers VR style HTC Vive Tracker ou Tundra Tracker? Ca coûte rien et ça a une précision en temps réel extrême!
Si jamais vous étiez au courant, je serais curieux de connaître les contraintes qui vous ont fait faire votre choix.
Unreal, avait un rendu de l'eau qui était novateur, et surtout quand on se rapprochait d'un décor, des textures plus fines étaient chargées, on passait notre temps à raser le murs ...
Testé à l'époque sur une 3dfx diamond,
0:00 " Est-ce que vous connaissez SEGA ?"
Alors, chez vous ça rend bien, mais en tant que cinéphile, le stagecraft à outrance c'est vraiment un rendu dégueulasse dans le monde du cinéma.
Le problème c'est qu'il n'y a pas de transition entre les décors au premier plan et en arrière plan. L'œil se rend compte petit à petit de la supercherie et rajouté à l'effet bokeh devenu populaire, on passe désormais des séances remplies de séquences quasiment floues.
Une fois qu'on s'en rend compte, on ne voit plus que ça.
Et vu le gain de temps et les avantages économiques, on n'a pas fini d'en bouffer...
Ça pourrait être marrant Micode d'avoir un écran OLed derrière vous qui affiche un décor sous Unreal et qui bouge pour adapter la parallaxe... Non ? 😜🤣
Merci pour la vidéo Micode. Juste en anglais, on dit "ennegine" et pas "enjailleune" 🙂
Ca dépend de l'accent. Les anglais disent "enjailleune" alors que les américains disent "ennegine". En tout cas j'ai déjà entendu les 2 dans les langues natives
3:52 L'id Tech 1 (donc Doom engine) était disponible pour d'autres projets, d'ailleurs Hexen et Heretic (développés par Raven software) sont basés sur ce moteur.
Crédits à Sylvqin ? Le storytelling semble en être très inspiré !
Y a encore du monde sur unreal tournament, deux fois par an je lance un deathmatch via mon P3 1,4 ghz windows 98 3dfx et il y a toujours du monde !
Tu utilises quoi comme micro ? stpp
son projet le plus fou, c'est jazz jackrabbit lol. t'as parler du doom engine, mais tu as oublié qu'à côté il y'avai john carmack et les quake engine. Quake engine qui ont donner naissance à half life, donc par extension counter strike, left4dead, red orchestra, team forteress dota 2 et j'en oublie, mais aussi toute la license call of duty, les jeux star wars jedi knight, et j'en oublie encore. A eux deux ce sont les developpeurs qui ont le plus contribuer à l'évolution du jeux video et de ce qu'il est aujourd'hui. Sans oublier les génies du moteurs havok, je te laisse regarder la liste des jeux qui l'ont utilisé pour te faire une idée. Bref on oublie beaucoup que les jeux ne seraient rien sans un bon moteur graphique, et que c'est extrêmement compliqué à developper. Et c'est sur ces téchnologie qu'aujourd'hui l'industrie se gave copieusement. Ormis crytek qui a développer un moteur graphique digne de ce nom? pas grand monde, et ils n'ont pas réussi à pérenniser leur technologie, ormis le futur jeux de chris robert (serie wing commander entre autre) star citizen. Il est difficile d'emerger, et à la fois c'est surprenant car le jeux vidéo s'est énormément démocratiser, mais personne ne l'a réellement révolutionner. C'était et ça reste des génies hors norme, surtout vu ce qu'ils sont parvenu à créer avec le hardware dont ils disposaient à l'époque. En ce point les créateurs de point & click étaient aussi des génies (lucas arts, sierra...). Ce qu'ils faisaient étaient l'équivalent de ce qu'on appelle du "demo", qui est plus ou moins du hacking dans le sens ou le but est de créer la plus belle qualité visuelle en un minimum de ligne de code et de poid sur le disque dur. Quelques kilooctect pour certaines démo hallucinante visuellement.
La version 5 c la magie
Je savais pas que quixel avait été racheté par epic games et que c'était gratuit c'est incroyable
Tim Sweeney a le plus gros swag de l'univers PERIOD
J'ai jamais trop aimé Fortnite mais il faut avouer que leur moteur de jeu est révolutionnaire 😳
Je suis passé de Quake (sous MS-DOS) a Unreal..c'était un peu comme de passer de la télé n/b a la couleur..
Ca se prononce comme angine ! Aller micode X)
Le premier jeu c'était Unreal tout court (un jeu solo) ensuite Unreal Tournament est arrivé
Vous avez omis de parler de Gears of War, fait par Epic Games en 2006 qui a énormément coup de publicité pour Unreal Engine 3, c'est depuis cette époque que Epic Games est devenu ce qu il est
Alors certes c'est très joli, mais d'un autre côté c'est l'un des moteurs les moins fluide que j'ai pu tester, tous les jeux ue4 ou 5 que j'ai pu tester était incroyablement laggy ou juste instables
Super vidéo Très intéressant. Par contre a chaque fois que tu dis « engine » ça me pique les oreilles 🤣
Par contre Epic est toujours incapable de faire un launcher de qualité :D
c'est sympa, mais y'a pas mal de choses qui sont pas dans l'ordre chronologique
Y'a l'équipe de JDG qui utilise les fonds vert qui épouse les formes et un système avec des capteurs de HTC vive sur et autour de là caméra avec les décors fait a l'avance sur unreal enngine et blender si je ne me trompe pas
MandaloShlag, ouioui, ils ont même été contacté par Epic pour travailler ensemble a améliorer le système avec les manettes de Vive.
Go expliquer l'histoire et l'evolution de unity maintenant stp