Alterner les 2 c'est très bien (notamment pour travailler son assiette) mais la monte à cru doit rester plus occasionnelle et surtout moins longue car elle provoque de réelles (et non POTENTIELLES) douleurs et lésions dorsales. En ce qui concerne les tapis de monte à cru, il faut impérativement bannir les modèles à étriers qui exercent une très forte pression sur le garrot et les premières vertèbres ;)
Tu as raison, je n'ai pas spécialement insisté sur le fait que la monte à cru doit être réservée pour des moments courts, mais c'est très important ! Je rejoins aussi ton avis sur les tapis de monte à cru :D merci pour ton commentaire et à bientôt ! ;)
Salut, Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il ne faut pas avoir d'étriers sur un tapis monte à cru. En revanche, je monte ma jument à cru et side pull sans mors depuis toujours, elle voit régulièrement l'ostéopathe et n'a AUCUNE douleurs ou lésions dans le dos. Elle va très bien même si je la monte toujours à cru, par contre je lui mets un tapis monte à cru pour ne pas la blesser, et j'incite tous ceux qui monte à cru a en mettre un, car je pense qu'effectivement sans ce tapis son dos serait "douloureux", "bousillé", et comme tu dis il ne faut pas d'étriers dessus. Je ne veux absolument pas lui faire de mal donc si un jour on me dit "tu dois arrêter la monte à cru pour son dos" je le ferais, mais jusque là tout va très bien.
8 років тому+8
coucou ! merci pour cette vidéo complète. Je ne vais pas cacher que je ne suis pas trop favorable à la monte à cru : si c'est mal fait (et comme tu le dis, c'est pas facile au début)je pense que ça peut causer quand même pas mal de douleurs. Par contre c'est clair que niveau assiette et position ça apporte beaucoup... pour ce qui est du tapis de monte à cru, je dirais de le choisir sans étriers surtout, pour les raisons que tu as évoquées. Il y a des modèles (chez Barefoot par exemple) qui ressemblent vraiment à des petites selles typées dressage. Plus que la monte à cru, j'avoue que ce matériel purement commercial m'attire lol. Mais c'est parce que c'est de la moutmoute... la moutmoute à des effets hypnotiques sur moi ! Par contre je veux bien ta vidéo sur le débourrage à cru (ou qu'on en parle en commentaires), parce que mine de rien, va falloir que je réfléchisse à tout ça pour le mien. J'ai déjà décidé de le debourrer sans mors (pas dans l'objectif de l'exclure pour autant), j'en parlerai peut être en vidéo. Mais pour ce qui est du débourrage, peut être que les premières montes se feront en simplicité. Mais j'ai peur pour son dos.
Merci beaucoup pour ton commentaire :D pour ton avis sur le tapis de monte à cru, c'est vrai que certains modèles (sans étriers) sont très rembourrés avec de la moumoute et dans ce cas, ça doit être très confortable et je t'avoue que si j'ai l'occasion de tester un jour, je le ferais avec plaisir ! La vidéo sur le débourrage n'est pas prévue pour tout de suite car je préfère attendre d'avoir terminé avec mon poulain pour donner mon avis et ma méthode. En tout cas, j'ai fait des débuts à cru (avec quelqu'un pour me faire le montoir, pour ne pas tirer sur son dos) et il a été génial ! Les rares moments où je l'ai senti se raidir, je lui parlais et je le grattouillais et il se détendait tout de suite. Connaissant son caractère (très proche de l'homme), je pense que mettre la selle tout de suite l'aurait peut-être inquiété. Après, ça dépend aussi des chevaux ! :p
Coucou, j'ai très très envie de commencer la monte en tapis de monte a cru. J'ai une bonne assiette. Je ne rebondis pas du tout ou très peu. Je souhaite faire avec un tapis car ma jument est ronde donc je glisse plus facilement. Je me dirigerais vers celui de chez barefoot à 199€ plus un petit truc en moumoute pour un meilleur maintien. Mais je ne sais pas si c'est bon à long terme.. Je ne compte pas monter sans selle à chaque fois mais au moins pour les balades ou autres. Voilà ! Merci pour ta vidéo !
Je n'ai jamais essayé de Barefoot mais j'aimerais bien tester à l'occasion ! Ce qu'il faut retenir avec un tapis de monte à cru, c'est surtout la qualité de sa gouttière. Plus elle est large et éloignée du dos, mieux c'est. A partir du moment où la colonne du cheval reste libre et n'est ni gênée ni écrasée, il n'y a aucun soucis. Ce qui est embêtant, c'est lorsque le tapis appuie dessus et où ça commence à empêcher les vertèbres de bien fonctionner. Si tu peux, essai de vérifier ce point sur le modèle qui t'intéresse ;)
Coucou, J'ai découvert ta chaîne hier et je suis absolument fan, je crois que c'est exactement le genre de contenu que je recherchais. Je suis propriétaire d'un petit cheval depuis octobre dernier, 7 ans et très jeune dans le travail, donc c'est principalement moi qui l'ai désensibilisé à pas mal de choses. On a pas encore abordé la monte à cru mais ça fait quelques temps que j'y pense et j'ai bien envie d'essayer. Je ne crois pas avoir vu de vidéo ou tu expliques les étapes que tu as suivies pour commencer la monte à cru sur tes poneys. Est ce que tu en as fait une que j'ai raté ? Sinon est ce que tu envisage d'en faire une? Je te remercie par avance, en tout cas continue comme ça tu fais vraiment un super boulot!
Je n'ai pas fait de vidéo spécialement dédiée à la mise en place de la monte à cru, mais ça passe tout simplement par l'apprentissage d'un bon montoir et la désensibilisation du dos par rapport à plein de choses différentes. Pour autant, je crois que le mieux c'est de raisonner comme si tu étais face à un poulain en débourrage, comme ça tu seras sûre de bien tout décomposer. Si tu veux plus d'infos sur le débourrage, j'en ai fait une série de vidéos : ua-cam.com/play/PL1_f4o1BuzR0W9S6rZUsA8zJZ2PETf0G8.html&disable_polymer=true
Perso je monte 1 fois par semaine 30 min a cru et avec un tapis de monte à cru sans étriers car la colonne vertébrale de ma jument ressort. Je vais aux trois allures mais principalement au galop en cordelette . Vous en pensez quoi?
C'est une vidéo super intéressante, et j'espère avoir l'occasion de monter à cru. J'ai jamais essayé ça a l'air trop bien, mais j'étais pas au courant pour les douleurs des chevaux. J'espère ne pas trop leur faire de mal... En tout cas une super vidéo, j'adore :)❤
Si tu peux tester un jour, n'hésites pas ! En général c'est assez étrange au début car on a l'impression de glisser tout le temps mais on a des sensations très différentes, beaucoup plus "avec" le cheval je trouve :D Quand aux douleurs, c'est juste qu'il ne faut pas abuser de la monte à cru (ne pas partir en randonnée à cru par exemple), mais tant que c'est à petite dose, ça ne risque rien ;)
Ouuuuf je suis soulagée :) Je demanderai à ma mono si la prochaine fois on pourrait monter à cru, ça a l'air top !!! Je suis sure que je vais tomber mdr :)
Hello ! J'aime beaucoup cette vidéo qui est vraiment très intéressante, et je voudrais connaître ton avis sur un point. J'ai récupéré une jument le temps de lui trouver une famille, et j'en ai profité pour la débourrer. J'ai vite abandonné le mors et elle est bien moins stressée comme ça, mais pour la selle j'hésite un peu. J'ai commencé à la monter à cru, et elle est bien mieux qu'avec une selle. J'hésite vraiment à alterner, parce que ma selle n'est pas adaptée à son dos, et que je ne veux pas en acheter une si on la place dans trois mois (mais je dois quand même la faire progresser à la monte, pour être sûre que son futur proprio ne la repasse pas au mors). Du coup, est-ce que je devrais la monter uniquement à cru ou tout de même utiliser ma selle, sachant qu'elle a un garrot qui ressort pas mal ? On ne fait pas un travail très poussé pour l'instant, ça reste léger. Merci d'avance !
Personnellement, je trouve qu'un débourrage à cru sans rien entre le cheval et le cavalier, c'est le plus naturel, le plus instinctif et le plus rassurant. Donc tu as eu totalement raison de faire le débourrage à cru, j'aurais fait de même à ta place ;) À vrai dire, ce qu'il faut noter surtout c'est que 99% du temps, les cavaliers montent à cheval avec une selle, alors c'est un peu "obligatoire" de passer par là car tôt ou tard, elle en aura surement une sur le dos. Cependant, si ta selle n'est pas adaptée à cette jument, tu fait bien de ne pas la lui mettre. Ce serait dommage qu'elle lui fasse mal, que la jument associe donc la selle à une mauvaise expérience, et que ça nécessite plus tard une rééducation... Mais il faudrait quand même qu'elle apprenne, car son futur propriétaire voudra surement la monter avec une selle. Je peux te proposer deux possibilités : • Tu peux la désensibiliser à la selle que tu as, qu'elle accepte de l'avoir sur son dos, qu'elle découvre le sanglage (éducation à faire à part entière avant de seller, pour avoir quelques idées voir ma vidéo : ua-cam.com/video/WaLyUIBX2Oo/v-deo.html), éventuellement qu'elle fasse les trois allures avec, mais sans monter. De cette façon, elle découvrira l'objet et s'y familiarisera, mais tu ne devrais pas avoir de soucis car tu ne monteras pas dessus, donc ça ne devrait pas lui faire mal au dos. Une selle non adaptée, sans cavalier, ne devrait pas générer de douleurs gênantes vu qu'il n'y a pas de poids dessus, mais à tester quand même, je n'en suis pas sûre. • Sinon tu peux trouver des alternatives comme un gros tapis très épais, un surfaix, ou un tapis normal avec une sursangle élastique pour le tenir. Tu pourras travailler la "séparation" du cavalier avec le dos du cheval, comme on le retrouve avec la selle, et bien sur le sanglage. Tu peux aussi tester un surfaix (de voltige ou pour longer, peu importe) et y accrocher des étriers pour lui faire découvrir à pied, sans monter bien entendu, mais elle pourra tester la sensation des étriers et étrivières qui pendent contre son ventre (à décomposer petit à petit bien entendu). Après bien entendu, le mieux reste de bosser avec une vraie selle, mais si tu n'en a pas à disposition, essai de trouver des alternatives qui font "illusion" tout en préservant son dos. L'important est qu'elle connaisse cet objet, ça reste quand même incontournable et elle y sera confrontée tôt ou tard c'est certain. Et bien sur, continue à la monter à cru en même temps, qu'elle continue son apprentissage comme tu l'as commencé. En espérant t'avoir aidé ;)
Coucou ! Je monte actuellement ma julent Merens en Hackamore et je trouve cette ennasure pas très efficace au niveau de la direction 😬 J'aurai aimer avoir ton avis car j'ai vu que tu monter en Side pull et en Bitless, que me conseille tu pour avoir plus de précision dans la direction ? Merci d'avance ❤️👍🏻
Bonjour :D alors personnellement je monte sois en licol soit en side-pull, je n'utilises rien d'autre. Donc allons-y pour un récapitulatif détaillé, comme ça tu sauras le fond de ma pensée : • Le licol je m'en sers quand je monte rapidement sans trop l'avoir prévu, c'est plus rapide, je n'ai pas besoin d'aller chercher mon side et niveau direction ça va très bien, par contre les licols ont tendance à tourner, donc ce n'est pas le mieux pour travailler sérieusement (bien que le licol en corde tienne mieux en place que le licol plat). • Je n'utilises pas de bitless parce que je n'aime pas spécialement son action (sur la nuque notamment) et niveau direction à mon sens ce n'est pas le plus pratique, mais c'est un avis personnel ! • Concernant le hackamore, je n'en utilise pas non plus car personnellement je sais que je fais pas mal de fautes de main, je n'ai donc pas envie de faire mal à mes poneys sachant que l'action peut facilement être très sévère, et niveau direction je ne suis pas satisfaite à 100%. • Du coup, tu l'auras compris, mon préféré c'est le side-pull ! C'est le plus basique mais le plus efficace, et je ne lui trouve aucun défaut ! Après il y a plusieurs modèles, personnellement je préfère les side avec une sous-auge plutôt qu'une sous-gorge, ça tient mieux en place mais quoi qu'il en soit, la direction est toujours nickel avec ! Voilà, je t'ai fait une loooongue tirade mais je pense que tu auras trouvé toutes tes réponses ;) A bientôt ! :D
• Anima Equi • Merci beaucoup pour ta tirade digne de Cyrano de Bergerac :D Ta réponse EST très constructive ,je ne pouvais pas espérée mieux :) écoute, je vais aller à cheval passion la semaine prochaine et j'opterai pour un side ;) Bisous 😘 Et encore Merci de m'avoir accorder un peu de temps ^^ Justine ! Ps: une abonnée en Plus,le "professionnalisme " de tes vidéos est parfait
Peut-on monter a cru un poney ayant la colonne vertébrale qui ressort car dos demusclé ? Personellement je n'ose pas essayer j'ai deja monter a crue mais pas sur lui
A vrai dire si ça colonne ressort, c'est surtout pour toi que ça ne sera pas agréable :p Donc tu peux le monter à cru si tu veux (attention à ne pas monter trop longtemps si son dos est vraiment très démusclé) mais le mieux est quand même de muscler son dos pour que vous soyez confortables tous les deux ;)
Après ça dépend des chevaux... A 19 ans, certains sont en très grande forme et d'autres sont très fatigués... Il faut que tu t'adapte à lui selon ses capacités ;)
+• Anima Equi • oui c'est cool 💘💘💘 mais c'est grave si je ne monte jamais mes poneys avec une selle ? ( je n'en ai pas ) en tout cas tu mérites vraiment plus d'abonnés !💖💖🔥💯
Non, ce n'est pas grave si tu ne montes jamais avec une selle... L'important quand tu montes à cru, c'est de ne pas le faire trop longtemps sinon tu risques de faire mal au dos du cheval. Par exemple, ne pars pas en randonnée pendant deux heures à cru ! Mais si tes séances montées sont courtes y'a aucun soucis ;) Merci en tout cas, je suis super contente que la chaîne te plaise ! :D
+• Anima Equi • d'accord merci 💘 je les montes 45 minutes maximum en général 💖 on se concentre beaucoup sur le travail à pied 💓💓💓💓 comptes-tu faire un compte Instagram ?💯
Après je ne suis pas une pro alors n'hésites pas à demander l'avis d'un ostéopathe par exemple, il pourra te répondre mieux que moi sur la durée de tes séances à cru ;) Pour le moment non un compte Insta n'est pas prévu, vu que j'ai ma page Facebook, ma chaîne UA-cam et mon site web à gérer, et c'est déjà pas mal de boulot ! :p
Un tapis de monte a cru avec des étriers ? c'est une selle sans cuire,non? Sinon merci pour cette vidéo, bonne idée d'alterner le selle et la monte a cru, (meme si je ne met la selle que pour les balades 🙃)continue comme ca je t'adore. 💜💛💚💙❤
Oui tu as raison ;) mais perso je considère les étriers sur les tapis de monte à cru comme un petit plus qu'on peut utiliser (et si c'est le cas, à utiliser correctement pour préserver le dos du cheval), mais qui n'est absolument pas nécessaire car ces tapis sont quand même faits à la base pour êtres utilisés seuls, sans étriers :)
Alterner les 2 c'est très bien (notamment pour travailler son assiette) mais la monte à cru doit rester plus occasionnelle et surtout moins longue car elle provoque de réelles (et non POTENTIELLES) douleurs et lésions dorsales. En ce qui concerne les tapis de monte à cru, il faut impérativement bannir les modèles à étriers qui exercent une très forte pression sur le garrot et les premières vertèbres ;)
Tu as raison, je n'ai pas spécialement insisté sur le fait que la monte à cru doit être réservée pour des moments courts, mais c'est très important ! Je rejoins aussi ton avis sur les tapis de monte à cru :D merci pour ton commentaire et à bientôt ! ;)
Bisous et j'adore ta nouvelle présentation de chaîne tant sur le contenu que le contenant !
Merci ça me fait super plaisir Véronique ! :D Bisous !
Salut,
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il ne faut pas avoir d'étriers sur un tapis monte à cru.
En revanche, je monte ma jument à cru et side pull sans mors depuis toujours, elle voit régulièrement l'ostéopathe et n'a AUCUNE douleurs ou lésions dans le dos.
Elle va très bien même si je la monte toujours à cru, par contre je lui mets un tapis monte à cru pour ne pas la blesser, et j'incite tous ceux qui monte à cru a en mettre un, car je pense qu'effectivement sans ce tapis son dos serait "douloureux", "bousillé", et comme tu dis il ne faut pas d'étriers dessus.
Je ne veux absolument pas lui faire de mal donc si un jour on me dit "tu dois arrêter la monte à cru pour son dos" je le ferais, mais jusque là tout va très bien.
coucou ! merci pour cette vidéo complète. Je ne vais pas cacher que je ne suis pas trop favorable à la monte à cru : si c'est mal fait (et comme tu le dis, c'est pas facile au début)je pense que ça peut causer quand même pas mal de douleurs. Par contre c'est clair que niveau assiette et position ça apporte beaucoup... pour ce qui est du tapis de monte à cru, je dirais de le choisir sans étriers surtout, pour les raisons que tu as évoquées. Il y a des modèles (chez Barefoot par exemple) qui ressemblent vraiment à des petites selles typées dressage. Plus que la monte à cru, j'avoue que ce matériel purement commercial m'attire lol. Mais c'est parce que c'est de la moutmoute... la moutmoute à des effets hypnotiques sur moi !
Par contre je veux bien ta vidéo sur le débourrage à cru (ou qu'on en parle en commentaires), parce que mine de rien, va falloir que je réfléchisse à tout ça pour le mien. J'ai déjà décidé de le debourrer sans mors (pas dans l'objectif de l'exclure pour autant), j'en parlerai peut être en vidéo. Mais pour ce qui est du débourrage, peut être que les premières montes se feront en simplicité. Mais j'ai peur pour son dos.
Merci beaucoup pour ton commentaire :D pour ton avis sur le tapis de monte à cru, c'est vrai que certains modèles (sans étriers) sont très rembourrés avec de la moumoute et dans ce cas, ça doit être très confortable et je t'avoue que si j'ai l'occasion de tester un jour, je le ferais avec plaisir !
La vidéo sur le débourrage n'est pas prévue pour tout de suite car je préfère attendre d'avoir terminé avec mon poulain pour donner mon avis et ma méthode. En tout cas, j'ai fait des débuts à cru (avec quelqu'un pour me faire le montoir, pour ne pas tirer sur son dos) et il a été génial ! Les rares moments où je l'ai senti se raidir, je lui parlais et je le grattouillais et il se détendait tout de suite. Connaissant son caractère (très proche de l'homme), je pense que mettre la selle tout de suite l'aurait peut-être inquiété. Après, ça dépend aussi des chevaux ! :p
une vidéo complète, vraiment très bien👍🏼
Merci :)
Félicitation, j'ai découvert ta chaîne aujourd'hui et tu m'as convaincue à m'abonner !! Continue comme ça c'est génial 😉
Merci beaucoup, ça me fait super plaisir :D
• Anima Equi • De rien 😊
Coucou, j'ai très très envie de commencer la monte en tapis de monte a cru. J'ai une bonne assiette. Je ne rebondis pas du tout ou très peu. Je souhaite faire avec un tapis car ma jument est ronde donc je glisse plus facilement. Je me dirigerais vers celui de chez barefoot à 199€ plus un petit truc en moumoute pour un meilleur maintien. Mais je ne sais pas si c'est bon à long terme.. Je ne compte pas monter sans selle à chaque fois mais au moins pour les balades ou autres. Voilà ! Merci pour ta vidéo !
Je n'ai jamais essayé de Barefoot mais j'aimerais bien tester à l'occasion ! Ce qu'il faut retenir avec un tapis de monte à cru, c'est surtout la qualité de sa gouttière. Plus elle est large et éloignée du dos, mieux c'est. A partir du moment où la colonne du cheval reste libre et n'est ni gênée ni écrasée, il n'y a aucun soucis. Ce qui est embêtant, c'est lorsque le tapis appuie dessus et où ça commence à empêcher les vertèbres de bien fonctionner. Si tu peux, essai de vérifier ce point sur le modèle qui t'intéresse ;)
Coucou,
J'ai découvert ta chaîne hier et je suis absolument fan, je crois que c'est exactement le genre de contenu que je recherchais. Je suis propriétaire d'un petit cheval depuis octobre dernier, 7 ans et très jeune dans le travail, donc c'est principalement moi qui l'ai désensibilisé à pas mal de choses. On a pas encore abordé la monte à cru mais ça fait quelques temps que j'y pense et j'ai bien envie d'essayer. Je ne crois pas avoir vu de vidéo ou tu expliques les étapes que tu as suivies pour commencer la monte à cru sur tes poneys. Est ce que tu en as fait une que j'ai raté ? Sinon est ce que tu envisage d'en faire une?
Je te remercie par avance, en tout cas continue comme ça tu fais vraiment un super boulot!
Je n'ai pas fait de vidéo spécialement dédiée à la mise en place de la monte à cru, mais ça passe tout simplement par l'apprentissage d'un bon montoir et la désensibilisation du dos par rapport à plein de choses différentes. Pour autant, je crois que le mieux c'est de raisonner comme si tu étais face à un poulain en débourrage, comme ça tu seras sûre de bien tout décomposer. Si tu veux plus d'infos sur le débourrage, j'en ai fait une série de vidéos : ua-cam.com/play/PL1_f4o1BuzR0W9S6rZUsA8zJZ2PETf0G8.html&disable_polymer=true
@@AnimaEqui super merci je vais regarder ça =)
Bravo pour tes 249 et continue c est très bien
T'as vu, le nombre d'abonnés grimpe ! Merci beaucoup en tout cas, c'est super gentil ;)
Perso je monte 1 fois par semaine 30 min a cru et avec un tapis de monte à cru sans étriers car la colonne vertébrale de ma jument ressort.
Je vais aux trois allures mais principalement au galop en cordelette . Vous en pensez quoi?
Encore une superbe vidéo :) . Je me demandais, tu monte tes vidéos avec quel logiciel ?
Merci c'est super gentil :D
Je fais mes montages avec Premiere Pro :)
C'est un logiciel gratuit ? :)
Eh non malheureusement... C'est un logiciel pro c'est pour ça. Mais en logiciel gratuit tu en as pleins qui sont biens ;)
C'est une vidéo super intéressante, et j'espère avoir l'occasion de monter à cru. J'ai jamais essayé ça a l'air trop bien, mais j'étais pas au courant pour les douleurs des chevaux. J'espère ne pas trop leur faire de mal...
En tout cas une super vidéo, j'adore :)❤
Si tu peux tester un jour, n'hésites pas ! En général c'est assez étrange au début car on a l'impression de glisser tout le temps mais on a des sensations très différentes, beaucoup plus "avec" le cheval je trouve :D
Quand aux douleurs, c'est juste qu'il ne faut pas abuser de la monte à cru (ne pas partir en randonnée à cru par exemple), mais tant que c'est à petite dose, ça ne risque rien ;)
Ouuuuf je suis soulagée :)
Je demanderai à ma mono si la prochaine fois on pourrait monter à cru, ça a l'air top !!! Je suis sure que je vais tomber mdr :)
Oui tu peux car parfois les club peuvent faire des reprises avec les chevaux à cru ;)
Ça va être trop cool j'espère qu'on pourra :)
Hello !
J'aime beaucoup cette vidéo qui est vraiment très intéressante, et je voudrais connaître ton avis sur un point.
J'ai récupéré une jument le temps de lui trouver une famille, et j'en ai profité pour la débourrer. J'ai vite abandonné le mors et elle est bien moins stressée comme ça, mais pour la selle j'hésite un peu. J'ai commencé à la monter à cru, et elle est bien mieux qu'avec une selle. J'hésite vraiment à alterner, parce que ma selle n'est pas adaptée à son dos, et que je ne veux pas en acheter une si on la place dans trois mois (mais je dois quand même la faire progresser à la monte, pour être sûre que son futur proprio ne la repasse pas au mors).
Du coup, est-ce que je devrais la monter uniquement à cru ou tout de même utiliser ma selle, sachant qu'elle a un garrot qui ressort pas mal ? On ne fait pas un travail très poussé pour l'instant, ça reste léger.
Merci d'avance !
Personnellement, je trouve qu'un débourrage à cru sans rien entre le cheval et le cavalier, c'est le plus naturel, le plus instinctif et le plus rassurant. Donc tu as eu totalement raison de faire le débourrage à cru, j'aurais fait de même à ta place ;)
À vrai dire, ce qu'il faut noter surtout c'est que 99% du temps, les cavaliers montent à cheval avec une selle, alors c'est un peu "obligatoire" de passer par là car tôt ou tard, elle en aura surement une sur le dos. Cependant, si ta selle n'est pas adaptée à cette jument, tu fait bien de ne pas la lui mettre. Ce serait dommage qu'elle lui fasse mal, que la jument associe donc la selle à une mauvaise expérience, et que ça nécessite plus tard une rééducation...
Mais il faudrait quand même qu'elle apprenne, car son futur propriétaire voudra surement la monter avec une selle. Je peux te proposer deux possibilités :
• Tu peux la désensibiliser à la selle que tu as, qu'elle accepte de l'avoir sur son dos, qu'elle découvre le sanglage (éducation à faire à part entière avant de seller, pour avoir quelques idées voir ma vidéo : ua-cam.com/video/WaLyUIBX2Oo/v-deo.html), éventuellement qu'elle fasse les trois allures avec, mais sans monter. De cette façon, elle découvrira l'objet et s'y familiarisera, mais tu ne devrais pas avoir de soucis car tu ne monteras pas dessus, donc ça ne devrait pas lui faire mal au dos. Une selle non adaptée, sans cavalier, ne devrait pas générer de douleurs gênantes vu qu'il n'y a pas de poids dessus, mais à tester quand même, je n'en suis pas sûre.
• Sinon tu peux trouver des alternatives comme un gros tapis très épais, un surfaix, ou un tapis normal avec une sursangle élastique pour le tenir. Tu pourras travailler la "séparation" du cavalier avec le dos du cheval, comme on le retrouve avec la selle, et bien sur le sanglage. Tu peux aussi tester un surfaix (de voltige ou pour longer, peu importe) et y accrocher des étriers pour lui faire découvrir à pied, sans monter bien entendu, mais elle pourra tester la sensation des étriers et étrivières qui pendent contre son ventre (à décomposer petit à petit bien entendu).
Après bien entendu, le mieux reste de bosser avec une vraie selle, mais si tu n'en a pas à disposition, essai de trouver des alternatives qui font "illusion" tout en préservant son dos. L'important est qu'elle connaisse cet objet, ça reste quand même incontournable et elle y sera confrontée tôt ou tard c'est certain. Et bien sur, continue à la monter à cru en même temps, qu'elle continue son apprentissage comme tu l'as commencé. En espérant t'avoir aidé ;)
Merci beaucoup pour tes conseils, je vais faire comme ça !
Avec plaisir ! :D
Coucou ! Je monte actuellement ma julent Merens en Hackamore et je trouve cette ennasure pas très efficace au niveau de la direction 😬
J'aurai aimer avoir ton avis car j'ai vu que tu monter en Side pull et en Bitless, que me conseille tu pour avoir plus de précision dans la direction ?
Merci d'avance ❤️👍🏻
Se que je veux dire par QUE ME conseille tu c'est es ce qu'on a Plus De direction en side,en bitless ou en Hackamore?
Bonjour :D alors personnellement je monte sois en licol soit en side-pull, je n'utilises rien d'autre. Donc allons-y pour un récapitulatif détaillé, comme ça tu sauras le fond de ma pensée :
• Le licol je m'en sers quand je monte rapidement sans trop l'avoir prévu, c'est plus rapide, je n'ai pas besoin d'aller chercher mon side et niveau direction ça va très bien, par contre les licols ont tendance à tourner, donc ce n'est pas le mieux pour travailler sérieusement (bien que le licol en corde tienne mieux en place que le licol plat).
• Je n'utilises pas de bitless parce que je n'aime pas spécialement son action (sur la nuque notamment) et niveau direction à mon sens ce n'est pas le plus pratique, mais c'est un avis personnel !
• Concernant le hackamore, je n'en utilise pas non plus car personnellement je sais que je fais pas mal de fautes de main, je n'ai donc pas envie de faire mal à mes poneys sachant que l'action peut facilement être très sévère, et niveau direction je ne suis pas satisfaite à 100%.
• Du coup, tu l'auras compris, mon préféré c'est le side-pull ! C'est le plus basique mais le plus efficace, et je ne lui trouve aucun défaut ! Après il y a plusieurs modèles, personnellement je préfère les side avec une sous-auge plutôt qu'une sous-gorge, ça tient mieux en place mais quoi qu'il en soit, la direction est toujours nickel avec !
Voilà, je t'ai fait une loooongue tirade mais je pense que tu auras trouvé toutes tes réponses ;)
A bientôt ! :D
• Anima Equi • Merci beaucoup pour ta tirade digne de Cyrano de Bergerac :D
Ta réponse EST très constructive ,je ne pouvais pas espérée mieux :) écoute, je vais aller à cheval passion la semaine prochaine et j'opterai pour un side ;)
Bisous 😘
Et encore Merci de m'avoir accorder un peu de temps ^^
Justine !
Ps: une abonnée en Plus,le "professionnalisme " de tes vidéos est parfait
Ahaha si je t'ai aidé, je suis super contente, c'est le but d'Anima Equi ! :D
Merci beaucoup en tout cas, ça me fait super plaisir ;)
• Anima Equi • Mais Merci à toi ;)
Bonne fin de soirée ❤️
Personnellement ma ponette n'apprécie pas vraiment ce contact à cru, donc j'essaie de monter le plus proche possible de la selle sans amortisseur :)
C'est vrai que certains chevaux n'aiment pas ça, j'en ai déjà connu ! :) Mais si tu t'adaptes à elle c'est l'essentiel ;)
Peut-on monter a cru un poney ayant la colonne vertébrale qui ressort car dos demusclé ?
Personellement je n'ose pas essayer
j'ai deja monter a crue mais pas sur lui
A vrai dire si ça colonne ressort, c'est surtout pour toi que ça ne sera pas agréable :p
Donc tu peux le monter à cru si tu veux (attention à ne pas monter trop longtemps si son dos est vraiment très démusclé) mais le mieux est quand même de muscler son dos pour que vous soyez confortables tous les deux ;)
merci beaucoup mais le problème est qu'il a 19 ans donc pour muscler son dos sa va être compliqué
Après ça dépend des chevaux... A 19 ans, certains sont en très grande forme et d'autres sont très fatigués... Il faut que tu t'adapte à lui selon ses capacités ;)
omg je suis devenue fan de ta chaîne !😍😍😍 perso je préfère largement monter à cru 💘😱😍
Merci beaucoup :D
Moi aussi, c'est à cru que je préfère ;)
+• Anima Equi • oui c'est cool 💘💘💘 mais c'est grave si je ne monte jamais mes poneys avec une selle ? ( je n'en ai pas ) en tout cas tu mérites vraiment plus d'abonnés !💖💖🔥💯
Non, ce n'est pas grave si tu ne montes jamais avec une selle... L'important quand tu montes à cru, c'est de ne pas le faire trop longtemps sinon tu risques de faire mal au dos du cheval. Par exemple, ne pars pas en randonnée pendant deux heures à cru ! Mais si tes séances montées sont courtes y'a aucun soucis ;)
Merci en tout cas, je suis super contente que la chaîne te plaise ! :D
+• Anima Equi • d'accord merci 💘 je les montes 45 minutes maximum en général 💖 on se concentre beaucoup sur le travail à pied 💓💓💓💓 comptes-tu faire un compte Instagram ?💯
Après je ne suis pas une pro alors n'hésites pas à demander l'avis d'un ostéopathe par exemple, il pourra te répondre mieux que moi sur la durée de tes séances à cru ;)
Pour le moment non un compte Insta n'est pas prévu, vu que j'ai ma page Facebook, ma chaîne UA-cam et mon site web à gérer, et c'est déjà pas mal de boulot ! :p
Un tapis de monte a cru avec des étriers ? c'est une selle sans cuire,non?
Sinon merci pour cette vidéo, bonne idée d'alterner le selle et la monte a cru, (meme si je ne met la selle que pour les balades 🙃)continue comme ca je t'adore. 💜💛💚💙❤
Tu dois vouloir dire selle sans arçon nan ? :) La constitution n'est pas la même que celle du tapis de monte à cru, ça reste deux outils différents ;)
• Anima Equi • oui merci mais si il y a des étriers, on ne peu pas considérer que l'on monte a cru. C'est ce que je voulais dire 😆😊
Oui tu as raison ;) mais perso je considère les étriers sur les tapis de monte à cru comme un petit plus qu'on peut utiliser (et si c'est le cas, à utiliser correctement pour préserver le dos du cheval), mais qui n'est absolument pas nécessaire car ces tapis sont quand même faits à la base pour êtres utilisés seuls, sans étriers :)
Les etriers sur un tapis de monte a cru il faut oublier !
Je veuuuuut