Super cette vidéo, beaucoup d'éléments que je vais essayer d'intégrer dans mes habitudes de code. Bien que ça ne convienne pas à tout le monde. Pour ma part mettre des bouchons d'oreilles me permet de m'isoler lorsque j'ai besoin d'une forte concentration pour résoudre un problème plus ou moins compliqué (sous condition de trouver des bouchons d'oreilles adaptés) Et concernant l'environnement de travail je trouve qu'avoir la lumière du jour est aussi importante
Hello, 100% aligné. La lumière du jour plutôt que des néons jaunes 8h/jour, c'est important. Et s'isoler du bruit ambiant, un indispensable également pour pouvoir se concentrer !
Merci pour tes vidéos instructives, mais attention : 5 astuces pour coder 2 fois plus vite ne font pas 2*5=10 mais 2*2*2*2*2=32 😉. Vivement la prochaine.
Hello Franck, tout à fait, vous êtes plusieurs à m'avoir fait remonter ce point. Il reste plus qu'à renommer la vidéo "Coder 32x plus vite". 😉 Bon développement, Simon.
Pas d’accord : si ces 5 caractéristiques du domaine du code représentent 100% du temps de code et sont réparties de manière homogène sur le temps de code, alors le gain total est 2x. Si on n’en implémente qu’une, le gain est +20%. Si ces 5 caractéristiques représentent 10% du temps de code, alors le gain est de 10% sur le total.
Super video, et tellement vrai! Au niveau des commentaires je suis d'accord avec toi, mais je pense que notre facon de coder va peut etre changer avec l'arrive d'AI comme chatgpt ou bien copilot, baser en parti sur l'approche "commentaire first". Ca pourrai etre interressant de faire une video sur ces nouvelle techniques de codage.
J'ai reçu a obtenu le livre cela fait 1 ans que je suis votre chaîne. Cool merci beaucoup, je code en python depuis longtemps et je n'es pas changé mon style depuis lors que j'ai regardé la vidéo sur la fille a la robe rouge. Mes techno : pp ython, C++, C, Js et rien d'autre As rust même pas les technologies sexy... Je veux suivre le ninjas ! Tchao monsieur je suis en classe de terminale au-revoir !
Alors ça va un peu à l'encontre de ton point sur les commentaires, mais quand j'écris mes commentaires je me force à les écrire en anglais. Et ce n'est même pas lié à des good practice ou parce que je travaille avec des internationaux, mais c'est pour la raison suivante : en me forçant à formuler le commentaire en anglais, ça me force à reconsidérer mon code de manière synthétique et très souvent, cela m'amène à pointer des simplifications qui peuvent être apportées, des variables qui peuvent être mieux nommées, ou même à reconsidérer de meilleure manière quel est le but de ce petit bout de coude. Cela vient de deux facteurs liés à la langue anglaise : d'une ce n'est pas notre langue natale, donc formuler un processus force à repenser ce processus et à le synthétiser, et deuxièmement l'anglais étant justement une langue très pratique pour formuler des éléments techniques, formuler dans cette langue focus mieux sur le but du code que l'on est en train de commenter.
j'adore le conseil ne pas coder pour l'ego, sinon astuce pour coder plus vite quand je travaille avec une équipe Backend en Restfull, systématiquement je fais une fake API en local/nodejs pour avoir toujours de la donnée dispo ou pour même bosser Offline dans le train...:)
disons qu'on a une nouvelle tache ou fonctionnalité à coder il ne faut pas foncer direct dans le code. donc bien reflechir, le comment , les bonnes pratiques , pourquoi pas noter des trucs sur un papier .une fois que tout est clair , foncez!
Excellent conseil ! Je ne l’ai pas mentionné mais je travail TOUJOURS avec un stylo et une feuille avant d’implémenter quoi que ce soi. Merci pour cette précision. 👍
Bonne question. Sur 100 tickets, je dois en avoir un seul qui concerne des soucis de performance. Soit 1% de charge max. Je maximise donc la maintenabilite et la lisibilité systématiquement.
@@codeursenior Logique qui plus est, avoir un code bien structures et clean, permet de rendre le code opti souvent crade plus digestes lorsqu'il est nécessaires.
Salut Thibaut, je vais communiquer là-dessus prochainement. En fait j'ai renommé mon site "alexandria-library.co" en "angularsenior.fr", plus proche de ce que propose réellement. Je vais me concentrer sur le frontend avancé implémenté avec Angular. 👍
@@codeursenior Merci, écoute de toute facon je vais prendre ta formation d'ici qq jours et si tu fais des maj, c'est tant mieux. Donc je te dis, à très vite Simon.😁
@@kagescan Sauf que je n'ai pas accès aux BU 😂après je l'ai quand même acheté pour ma propre biblio. Et j'ai trouvé le First Head Design Patterns que j'achèterai plus tard 🙃
Salut je decouvre ta chaine et me permet d'ajouter quelquechose que j'aurai meme mis en premiere position c'est de prendre le clavier pour ne coder qu'une fois la conception claire a l'esprit preparer sa phase de design et parfois plus couteuse et permet deja d'identifier les patterns interessants qui font gagner un temps incroyable ensuite
Hello, oui l’aspect préparation important. C’est le fameux « si j’avais 4h pour affûter ma hache, je passerai 2h à l’affûter ». Cependant, ce n’est pas forcément la partie conception qui m’aide le plus au quotidien. Je dirai plutôt formation/skill, puis go code et on avisé sur le terrain. Bon code ! Simon.
Hello Evans, merci pour ton retour. Concernant MongoDB, je l'ai dans la "todo list" de 1000 tâches. En fait je pense à refaire le tuto NodeJS Tutorial avec les pokémons mais en utilisant MongoDB & Mongoose (ORM) en Backend plutôt SQL & Sequelize. Qu'en penses-tu ? Au plaisir d'échanger, Simon.
Le wifi… vraiment… investisser dans du câblage et du réseau ethernet 2,5G ou du 10G… en entreprise avec un backbone 25G entre les serveurs les NAS… le wifi c’est pour les PowerPoint durant les les réunions … ensuite automatiser toutes les tâches répétitives et soumises à l’erreur humaine ( surtout sous stress) genre staging, passage en prod, réversibilité du passage en prod, clonage et anonymisation des donnée de prod pour le support sur un environnement de test… toutes tâches sur l’environnement qui prend plus de temps que deux gorgées de café et une perte de temps… toutes tâches hors codage qui nécessite plus de 3 actions à enchaîner devraient être exécutés par le lancement d’un script… toutes tâches régulières devraient quant c’est possible être exécutés en arrière plan automatiquement sans supervision.
Des bons conseils mais il y a un truc qui me fait tiquer : à notre époque, avec toute la data accumulée depuis X années on ne peut plus dire qu'écrire des tests ça ralentit, j'ai failli tomber de mon lit en entendant ça. Donc ne pas conseiller d'écrire des tests parce que ça ralentit à l'instant t, oui certes... mais tout ce dont tu parles pour la non regression ne se build pas tout seul, et c'est plus dur de revenir sur le code après coup pour ajouter des tests. Sans parler que l'approche TDD est un formidable outil, encore plus quand on est junior, pour améliorer le design et la qualité globale du code, ce qui permet de continuer d'ajouter des feature aussi rapidement que possible par la suite.
Hello, concernant le TDD, selon moi ce n'est pas "un formidable outil". C'est LA meilleure pratique que vous pouvez mettre en place pour créer un code de qualité. Donc 100% d'accord avec vous. 😉 Par rapport au contexte de la vidéo, je m'adresse en priorité à des développeurs débutants, qui en grande partie n'ont jamais écrit un test ou ne voit pas à quoi cela peut réellement servir. Je compte donc aborder ce point dans de prochaines vidéos. Bon développement ! Simon.
@@codeursenior Hâte pour les prochaines vidéos alors ^^. Mais il me semble cependant que justement le context de la vidéo est d'éduquer/sensibiliser des juniors dans un context plutôt professionnel. Évidemment que les bonnes pratiques vont s'appliquer partout, mais ce n'est pas chez soi qu'on va tirer le meilleur partie de faire du code super propre quand on est en train de travailler un tuto pour découvrir une techno ou un framework. C'est plutôt dans un cadre professionnel que ça va payer le plus pour plein de raisons, dont plusieurs que tu mentionnes fort judicieusement dans cette vidéo d'ailleurs ! J'aurais plus attendu comme tips "Apprenez à tester votre code pour coder 2 fois plus vite" parce que concrètement ça marche vraiment, et pour le coup c'est complètement contre intuitif. Et malheureusement je trouvais que la tournure de phrase retombait trop dans les vieux clichés sur les tests. J'admets par contre volontiers que c'est un peu l'idée (si j'interprète bien) derrière une de tes remarques sur le fait de penser à la testabilité, mais c'est tellement central et "vital" que ça méritait peut-être plus qu'une allusion. D'autant plus que, par expérience, je sais que si c'est compliqué en tant que junior de tout ingurgiter. Donc on vais retenir le concret ("tester ça va me ralentir") et zapper le théorique ("penser à la testabilité")... et dans ce cas là c'est la confusion qui fait surement le plus mal à notre domaine donc il fallait que je fasse la remarque ^^ En tout cas ça n'enlève rien à la qualité du contenu! Hâte de voir la suite! PS: désolé pour le tutoiement, mais j'ai pris cette habitude depuis que je vis au québec. C'est la norme ici ^^
@@FuNIpoxi Hello, oui plutôt d'accord. C'est assez contre-intuitif, mais prendre le temps d'écrire des tests permet très rapidement de gagner du temps, alors qu'à priori, on écrit ses instructions 2 fois : pour l'environnement de dev & de test. Un peu comme passer le permis pour conduire une voiture : c'est très décourageant au début, mais ensuite, vous pouvez aller dans des endroits où vous ne seriez jamais aller à pied. 😉 Bon, il faut que je bloque du temps à côté du boulot pour vous sortir toutes ces vidéos ! À très vite ! Simon.
Hello Rachid, je pense que taper vite au clavier est sur-côté. Ce n’est pas le cœur du problème, c’est plutôt une optimisation je pense. Si vous codez « mal », le fait de taper vite au clavier ça juste vous permettre de détruire votre codebase plus rapidement.
Hello Raphaël, merci ça me donne une idée de vidéo sur les 10.000 mots de vocabulaire de notre industrie : Agilité, TDD, Poker Planning etc... Démystifier tout ça pourrait être rassurant pour pas mal de monde je pense ! 👍
@@codeursenior oui le TTD, la clean architecture, hexagonal, ACL, driver, port/adapter tout ça , y'a tellement de chose concrète pour développer plus vite ou plus efficacement dans les pratiques craftsmanship . Mickaël Azerhad et Valentina Cupàc en parle très bien tu pourrais éventuellement t'inspirer de ce qu'il on produit comme contenu pour le ''vulgarisé'' ou en résumé les principes fondamentaux pour ton audience. En tous cas bravo pour ce que tu fais.
@@rahff99 merci pour ton retour ! C'est très intéressant. Je vais avancer sur cette vidéo sur le côté et peut-être la sortir d'ici à quelques mois. Je pense que tous ces concepts pourront intéresser pas mal de monde. 👍
J'ai été interpellé par le calcul pour arriver à "coder 10 fois plus vite", qui je comprends est la pour justifier le titre de la vidéo. Mais si chaque astuce double la vitesse, alors doubler la vitesse 5 fois résulte en 32x plus rapide. C'était monsieur chiant, merci aurevoir.
Conseils judicieux en effet👍👏... Comme techlead, je m'efforce à conscentiser mes coéquipiers sur les mêmes principes: Code autodocumenté et clean code. À ce propos, pour du code facilement testable, j'ajouterais qu'il faut écrire un maximum de "fonctions pures" (sans effet de bord) et d'éviter les "dependancy injection" en faisant de la programmation fonctionnelle plutôt que orienté objet là où c'est possible.
Hello Geogrey, merci pour ton retour de Tech Lead. 👍 Code autodocumenté, fonctions pures, programmation fonctionnelle lorsque c'est possible... ne jamais sous-estimer le pouvoir de la simplicité !
@@codeursenior les profiles juniors se disent souvent que ce sont là des principes de puristes et prennent les développeurs plus expérimentés pour des ayatollahs ou des "empêcheurs de tourner en rond" pourtant ces principes sont extrêmement bénéfiques pour préserver la lisibilité et la maintenabilité du code source.
Donc, 2 fois plus vite, 5 fois de suite, ça fait 10 fois. bon. sors ton visual code de professionnel là, et fais un un code professionnel dans un language professionnel, pour calculer 2^5. ça te rendra utile à toi même déjà en apprenant une élévation à la 5ème puissance.
Super cette vidéo, beaucoup d'éléments que je vais essayer d'intégrer dans mes habitudes de code.
Bien que ça ne convienne pas à tout le monde. Pour ma part mettre des bouchons d'oreilles me permet de m'isoler lorsque j'ai besoin d'une forte concentration pour résoudre un problème plus ou moins compliqué (sous condition de trouver des bouchons d'oreilles adaptés)
Et concernant l'environnement de travail je trouve qu'avoir la lumière du jour est aussi importante
Hello, 100% aligné. La lumière du jour plutôt que des néons jaunes 8h/jour, c'est important. Et s'isoler du bruit ambiant, un indispensable également pour pouvoir se concentrer !
C'est exactement ce que je veux entendre, merci ! c'est tellement KISS (Keep It Stupid Simple) J'aime la simplicité des explications
KISS est trop souvent sous-coté !
De la vraie valeur ajoutée, comme d'habitude, merci Simon
Yess, merci pour votre message, car ma priorité est que chaque vidéo serve à quelque chose pour les développeurs. 💪
Salut Simon, j'adore tes présentations qui sont simple et concis. Cela m'encourage à reprendre la programmation. Merci beaucoup pour le travail.
Merci pour tes vidéos instructives, mais attention : 5 astuces pour coder 2 fois plus vite ne font pas 2*5=10 mais 2*2*2*2*2=32 😉. Vivement la prochaine.
Hello Franck, tout à fait, vous êtes plusieurs à m'avoir fait remonter ce point.
Il reste plus qu'à renommer la vidéo "Coder 32x plus vite". 😉
Bon développement,
Simon.
J'allais faire le même commentaire
Pas d’accord : si ces 5 caractéristiques du domaine du code représentent 100% du temps de code et sont réparties de manière homogène sur le temps de code, alors le gain total est 2x. Si on n’en implémente qu’une, le gain est +20%. Si ces 5 caractéristiques représentent 10% du temps de code, alors le gain est de 10% sur le total.
Franchement top tes vidéos !! Ils sont clairs et compréhensible 😊
Une vidéo sur les tests serait vraiment TOP
Merci à toi
Tic tac tic tac il bien falloir que je me mette à l'écrire !
Je me note ça dans les mois qui arrivent !
Super video, et tellement vrai!
Au niveau des commentaires je suis d'accord avec toi, mais je pense que notre facon de coder va peut etre changer avec l'arrive d'AI comme chatgpt ou bien copilot, baser en parti sur l'approche "commentaire first". Ca pourrai etre interressant de faire une video sur ces nouvelle techniques de codage.
Franchement, merci pour tes vidéos. ça rebooste.
ça fait 1 mois maintenant que j'attendais ta video😪
Super video, super conseil. Merci
Merci pour votre retour Max. Bon développement à vous, Simon.
Bonjour merci pour cette astuce ça m'aide beaucoup
Avec plaisir, bon code et à bientôt j'espère. Simon.
J'ai reçu a obtenu le livre cela fait 1 ans que je suis votre chaîne. Cool merci beaucoup, je code en python depuis longtemps et je n'es pas changé mon style depuis lors que j'ai regardé la vidéo sur la fille a la robe rouge. Mes techno : pp ython, C++, C, Js et rien d'autre
As rust même pas les technologies sexy...
Je veux suivre le ninjas !
Tchao monsieur je suis en classe de terminale au-revoir !
Merci pour votre retour, j'espère que le livre vous a permis de progresser sur Angular. Bon code à vous et rester focus ! 😉
Bonjour Simon , merci pour ces conseils :)
Merci pour ton retour et bon développement à toi !
Alors ça va un peu à l'encontre de ton point sur les commentaires, mais quand j'écris mes commentaires je me force à les écrire en anglais.
Et ce n'est même pas lié à des good practice ou parce que je travaille avec des internationaux, mais c'est pour la raison suivante : en me forçant à formuler le commentaire en anglais, ça me force à reconsidérer mon code de manière synthétique et très souvent, cela m'amène à pointer des simplifications qui peuvent être apportées, des variables qui peuvent être mieux nommées, ou même à reconsidérer de meilleure manière quel est le but de ce petit bout de coude.
Cela vient de deux facteurs liés à la langue anglaise : d'une ce n'est pas notre langue natale, donc formuler un processus force à repenser ce processus et à le synthétiser, et deuxièmement l'anglais étant justement une langue très pratique pour formuler des éléments techniques, formuler dans cette langue focus mieux sur le but du code que l'on est en train de commenter.
j'adore le conseil ne pas coder pour l'ego, sinon astuce pour coder plus vite quand je travaille avec une équipe Backend en Restfull, systématiquement je fais une fake API en local/nodejs pour avoir toujours de la donnée dispo ou pour même bosser Offline dans le train...:)
Hello, je vous rejoint complètement. Être capable d’avoir une API qui tourne « offline ». Bon développement, Simon.
disons qu'on a une nouvelle tache ou fonctionnalité à coder il ne faut pas foncer direct dans le code. donc bien reflechir, le comment , les bonnes pratiques , pourquoi pas noter des trucs sur un papier .une fois que tout est clair , foncez!
Excellent conseil ! Je ne l’ai pas mentionné mais je travail TOUJOURS avec un stylo et une feuille avant d’implémenter quoi que ce soi. Merci pour cette précision. 👍
Totalement d’accord 👍🏼
@@jamespatrick9733 🔥
Tres bon conseil a part pour le "Clean Code" je pense que cela est spécifique aux web ou aux application ou la performance ne compte pas tant que ca.
Bonne question. Sur 100 tickets, je dois en avoir un seul qui concerne des soucis de performance. Soit 1% de charge max. Je maximise donc la maintenabilite et la lisibilité systématiquement.
@@codeursenior Logique qui plus est, avoir un code bien structures et clean, permet de rendre le code opti souvent crade plus digestes lorsqu'il est nécessaires.
@@pierreollivier1 Exact.
Salut Simon, tu as arrêté ton programme de formation ? Merci pour ton retour
Salut Thibaut, je vais communiquer là-dessus prochainement. En fait j'ai renommé mon site "alexandria-library.co" en "angularsenior.fr", plus proche de ce que propose réellement. Je vais me concentrer sur le frontend avancé implémenté avec Angular. 👍
@@codeursenior Merci, écoute de toute facon je vais prendre ta formation d'ici qq jours et si tu fais des maj, c'est tant mieux. Donc je te dis, à très vite Simon.😁
@@dissid_4676 🔥
L'intention avec le if. Et je dois toujours lire Clean Code... Merci vidéo intéressante !
Oui, prendre le temps de lire Clean Code est un des meilleurs investissements que j'ai faits. Il est disponible même disponible en français ! 👍
Même pas besoin de l'acheter. Tellement culte qu'il est dans pratiquement toutes les bibliothèques universitaires ayant une section "informatique"
@@kagescan Sauf que je n'ai pas accès aux BU 😂après je l'ai quand même acheté pour ma propre biblio. Et j'ai trouvé le First Head Design Patterns que j'achèterai plus tard 🙃
@@ekhaion3296 Je valide ces 2 livres sans hésiter. 🔥
@@kagescan Oui, c'est certainement le livre le plus vendu/connu dans le domaine du code ("clean code")
Merci beaucoup 👍
Merci, bon développement à vous !
Bonjour simon as tu du cours pour React?
Oui vous pouvez taper « React tutoriel français » sur UA-cam.
Salut je decouvre ta chaine et me permet d'ajouter quelquechose que j'aurai meme mis en premiere position c'est de prendre le clavier pour ne coder qu'une fois la conception claire a l'esprit preparer sa phase de design et parfois plus couteuse et permet deja d'identifier les patterns interessants qui font gagner un temps incroyable ensuite
Hello, oui l’aspect préparation important. C’est le fameux « si j’avais 4h pour affûter ma hache, je passerai 2h à l’affûter ». Cependant, ce n’est pas forcément la partie conception qui m’aide le plus au quotidien. Je dirai plutôt formation/skill, puis go code et on avisé sur le terrain. Bon code ! Simon.
Bonjour ! Quand tu parles de test à 10 min, tu fais référence à quel type de test ? Les tests unitaires ?
Hello, oui c’est par rapport aux tests unitaires.
12:55 ça sent le vécu 😁
Salut simon je regarde tes tuto et t’es vraiment professionnel et pédagogique peut tu faire une vidéo sur mongoDb
Hello Evans, merci pour ton retour.
Concernant MongoDB, je l'ai dans la "todo list" de 1000 tâches.
En fait je pense à refaire le tuto NodeJS Tutorial avec les pokémons mais en utilisant MongoDB & Mongoose (ORM) en Backend plutôt SQL & Sequelize.
Qu'en penses-tu ?
Au plaisir d'échanger,
Simon.
Ah ok c’est vraiment cool de partager ton expérience
@@evansjean5808 avec plaisir, même si MongoDB ce n'est pas pour tout de suite ! 😅
Le wifi… vraiment… investisser dans du câblage et du réseau ethernet 2,5G ou du 10G… en entreprise avec un backbone 25G entre les serveurs les NAS… le wifi c’est pour les PowerPoint durant les les réunions … ensuite automatiser toutes les tâches répétitives et soumises à l’erreur humaine ( surtout sous stress) genre staging, passage en prod, réversibilité du passage en prod, clonage et anonymisation des donnée de prod pour le support sur un environnement de test… toutes tâches sur l’environnement qui prend plus de temps que deux gorgées de café et une perte de temps… toutes tâches hors codage qui nécessite plus de 3 actions à enchaîner devraient être exécutés par le lancement d’un script… toutes tâches régulières devraient quant c’est possible être exécutés en arrière plan automatiquement sans supervision.
Des bons conseils mais il y a un truc qui me fait tiquer : à notre époque, avec toute la data accumulée depuis X années on ne peut plus dire qu'écrire des tests ça ralentit, j'ai failli tomber de mon lit en entendant ça. Donc ne pas conseiller d'écrire des tests parce que ça ralentit à l'instant t, oui certes... mais tout ce dont tu parles pour la non regression ne se build pas tout seul, et c'est plus dur de revenir sur le code après coup pour ajouter des tests.
Sans parler que l'approche TDD est un formidable outil, encore plus quand on est junior, pour améliorer le design et la qualité globale du code, ce qui permet de continuer d'ajouter des feature aussi rapidement que possible par la suite.
Hello, concernant le TDD, selon moi ce n'est pas "un formidable outil". C'est LA meilleure pratique que vous pouvez mettre en place pour créer un code de qualité. Donc 100% d'accord avec vous. 😉
Par rapport au contexte de la vidéo, je m'adresse en priorité à des développeurs débutants, qui en grande partie n'ont jamais écrit un test ou ne voit pas à quoi cela peut réellement servir. Je compte donc aborder ce point dans de prochaines vidéos.
Bon développement !
Simon.
@@codeursenior Hâte pour les prochaines vidéos alors ^^.
Mais il me semble cependant que justement le context de la vidéo est d'éduquer/sensibiliser des juniors dans un context plutôt professionnel. Évidemment que les bonnes pratiques vont s'appliquer partout, mais ce n'est pas chez soi qu'on va tirer le meilleur partie de faire du code super propre quand on est en train de travailler un tuto pour découvrir une techno ou un framework. C'est plutôt dans un cadre professionnel que ça va payer le plus pour plein de raisons, dont plusieurs que tu mentionnes fort judicieusement dans cette vidéo d'ailleurs !
J'aurais plus attendu comme tips "Apprenez à tester votre code pour coder 2 fois plus vite" parce que concrètement ça marche vraiment, et pour le coup c'est complètement contre intuitif. Et malheureusement je trouvais que la tournure de phrase retombait trop dans les vieux clichés sur les tests. J'admets par contre volontiers que c'est un peu l'idée (si j'interprète bien) derrière une de tes remarques sur le fait de penser à la testabilité, mais c'est tellement central et "vital" que ça méritait peut-être plus qu'une allusion. D'autant plus que, par expérience, je sais que si c'est compliqué en tant que junior de tout ingurgiter. Donc on vais retenir le concret ("tester ça va me ralentir") et zapper le théorique ("penser à la testabilité")... et dans ce cas là c'est la confusion qui fait surement le plus mal à notre domaine donc il fallait que je fasse la remarque ^^
En tout cas ça n'enlève rien à la qualité du contenu! Hâte de voir la suite!
PS: désolé pour le tutoiement, mais j'ai pris cette habitude depuis que je vis au québec. C'est la norme ici ^^
@@FuNIpoxi Hello, oui plutôt d'accord. C'est assez contre-intuitif, mais prendre le temps d'écrire des tests permet très rapidement de gagner du temps, alors qu'à priori, on écrit ses instructions 2 fois : pour l'environnement de dev & de test. Un peu comme passer le permis pour conduire une voiture : c'est très décourageant au début, mais ensuite, vous pouvez aller dans des endroits où vous ne seriez jamais aller à pied. 😉
Bon, il faut que je bloque du temps à côté du boulot pour vous sortir toutes ces vidéos !
À très vite !
Simon.
Taper rapidement sans regarder le clavier pour avancer plus vite, ça compte pour trouver un job frontend ?
Hello Rachid, je pense que taper vite au clavier est sur-côté. Ce n’est pas le cœur du problème, c’est plutôt une optimisation je pense. Si vous codez « mal », le fait de taper vite au clavier ça juste vous permettre de détruire votre codebase plus rapidement.
@@codeursenior ok
@@dev-rachid 👍
Merci pour tuto
Avec plaisir ! 🔥
Si je peux me permettre de donner un conseil, je vous recommande de vous interreser au pratique de Craftsmanship (TTD, BDD...)
Hello Raphaël, merci ça me donne une idée de vidéo sur les 10.000 mots de vocabulaire de notre industrie : Agilité, TDD, Poker Planning etc... Démystifier tout ça pourrait être rassurant pour pas mal de monde je pense ! 👍
@@codeursenior oui le TTD, la clean architecture, hexagonal, ACL, driver, port/adapter tout ça , y'a tellement de chose concrète pour développer plus vite ou plus efficacement dans les pratiques craftsmanship . Mickaël Azerhad et Valentina Cupàc en parle très bien tu pourrais éventuellement t'inspirer de ce qu'il on produit comme contenu pour le ''vulgarisé'' ou en résumé les principes fondamentaux pour ton audience. En tous cas bravo pour ce que tu fais.
@@rahff99 merci pour ton retour ! C'est très intéressant. Je vais avancer sur cette vidéo sur le côté et peut-être la sortir d'ici à quelques mois. Je pense que tous ces concepts pourront intéresser pas mal de monde. 👍
Je ne vois pas ce qui est compliquer avec un ternaire ?
je pense qu’il en faisait a rallonge
Top👍
Merci pour ton message Rachid !
En voyant le titre j’ai pensé que tu faisais de la pub pour windev 🤣
Le placement de produit bien sombre ! ^^
Pour la deuxième ça va vraiment dépendre du tech lead, s’il veut qu'on anticipe il ne va pas laisser passer la review
Anticipation => YAGNI
J'ai été interpellé par le calcul pour arriver à "coder 10 fois plus vite", qui je comprends est la pour justifier le titre de la vidéo. Mais si chaque astuce double la vitesse, alors doubler la vitesse 5 fois résulte en 32x plus rapide.
C'était monsieur chiant, merci aurevoir.
Bonjour Adan Häfliger, cette démonstration implacable ne laisse aucun doute… Me permettez-vous de renommer la vidéo "Comment coder 32x plus vite" ?
@@codeursenior Avec plaisir !
Conseils judicieux en effet👍👏... Comme techlead, je m'efforce à conscentiser mes coéquipiers sur les mêmes principes: Code autodocumenté et clean code.
À ce propos, pour du code facilement testable, j'ajouterais qu'il faut écrire un maximum de "fonctions pures" (sans effet de bord) et d'éviter les "dependancy injection" en faisant de la programmation fonctionnelle plutôt que orienté objet là où c'est possible.
Hello Geogrey, merci pour ton retour de Tech Lead. 👍
Code autodocumenté, fonctions pures, programmation fonctionnelle lorsque c'est possible... ne jamais sous-estimer le pouvoir de la simplicité !
@@codeursenior les profiles juniors se disent souvent que ce sont là des principes de puristes et prennent les développeurs plus expérimentés pour des ayatollahs ou des "empêcheurs de tourner en rond" pourtant ces principes sont extrêmement bénéfiques pour préserver la lisibilité et la maintenabilité du code source.
Merci
👍
Hum… justement les ternaire s’écrivent plus vite que les if else
Si je double 5 fois ma vitesse, je ne vais pas 10x plus vite, mais 32.
ais pas besoin d'être bon en maths, du moins en calcule pour être codeur. :)
Bien vu, mon niveau en math m'a trahi.
2^5 != 10
5 fois "2 fois plus vite^ ça fait 32 fois plus vite (2^5)
🧠🧠🧠
Donc, 2 fois plus vite, 5 fois de suite, ça fait 10 fois. bon. sors ton visual code de professionnel là, et fais un un code professionnel dans un language professionnel, pour calculer 2^5. ça te rendra utile à toi même déjà en apprenant une élévation à la 5ème puissance.