Le Petit Trianon et le Hameau de la Reine

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 10 лют 2025
  • Le Petit Trianon et le Hameau de la Reine sont deux lieux emblématiques du domaine de Versailles, situés dans le parc du château.
    Le Petit Trianon
    Un cadeau de Louis XV à Madame de Pompadour
    Ce pavillon de style néoclassique fut construit par Ange-Jacques Gabriel entre 1762 et 1768. Il fut commandé par Louis XV pour sa favorite, la marquise de Pompadour. Cependant, elle décède avant la fin des travaux et le roi offre finalement le Petit Trianon à sa nouvelle favorite, Madame du Barry.
    Le refuge de Marie-Antoinette
    Louis XVI offrit le Petit Trianon à son épouse Marie-Antoinette en 1774. Elle en fit un lieu de refuge loin de l'étiquette de la cour, où elle pouvait se consacrer à ses passions et à sa famille. Elle y fit aménager un jardin anglais, un théâtre et le célèbre Hameau de la Reine.
    Le Hameau de la Reine
    Un village pittoresque
    Ce hameau, conçu par l'architecte Richard Mique, était composé d'une douzaine de chaumières rustiques abritant différents bâtiments : une ferme, une laiterie, un moulin, une tour, etc. Il était situé dans un jardin paysager avec un étang et une rivière.
    Un lieu de divertissement
    Marie-Antoinette et ses proches se plaisaient à se rendre au Hameau pour se promener, pêcher, faire des pique-niques et jouer à la fermière. C'était un lieu de divertissement et de détente, loin desFastes de la cour.
    Un symbole de la vie privée de la reine
    Le Hameau de la Reine est souvent interprété comme un symbole de la vie privée de Marie-Antoinette, de son désir de simplicité et de son rejet des contraintes de la cour. Il témoigne aussi de son goût pour la nature et la vie à la campagne.
    Aujourd'hui
    Le Petit Trianon et le Hameau de la Reine sont ouverts au public et peuvent être visités lors d'une promenade dans le parc du château de Versailles. Ils offrent un témoignage précieux de la vie à la cour de France au XVIIIe siècle et de la personnalité de Marie-Antoinette.

КОМЕНТАРІ •