Pour aller plus loin : - Projet Crank : ua-cam.com/channels/EhL19bTU-pBUqbaH5VMvdg.html - Un carnet de recherche (Pulp Sciences) sur le site Hypothèses du CNRS : pulp.hypotheses.org - Site personnel : pierrelagrangesociologie.wordpress.com
bah putain ta lucidité laisse gravement à désirer ! tu fais attention aux paillettes en disant que c'est beauuuu.. et pendant ce temps là on se fout de ta gueule à l'endroit et à l'envers ! hahaha :))
Je vais regarder grâce à ton commentaire . J'ai souvent été bloqué dans mon lit ainsi que mes frères quand nous vivions chez ma mère mais n'ai jamais rien vu. Par contre nous étions sauvés par l'un ou l'autre à tour de rôle si nous avions la chance de faire comme un gémissement afin d'être entendu .
Je souhaite apporter mon témoignage personnel. Un soir de novembre 2019 (le 24 exactement, vers 18 h 30) je conduisais ma voiture dans la nuit naissante à la sortie ouest de Bordeaux (à la sortie de Mérignac). Dans une trajectoire incurvée en moyenne perpendiculaire à la route, devant moi, à une centaine de mètres d'altitude, à une distance d'environ 200 mètres, j'ai été survolé par une soucoupe volante dont je n'ai vu que le dessous puisqu'elle était en train de tourner. Ce dessous était largement illuminé et je l'ai vu dans tous ses détails. Des couleurs éclatantes. De la périphérie au centre, tour à tour : un cercle de lumière blanche, une couronne bleue, un cercle blanc, une couronne verte, un cercle blanc, une nouvelle couronne bleue, un cercle blanc. Enfin un disque de couleur bistre avec une trace qui ressemblait à une trappe. J'ai vu cet objet, d'un diamètre d'une trentaine de mètres autant que je puisse en juger, pendant environ deus secondes. Ensuite il a disparu derrière les arbres qui entourent la route à cet endroit (c'est une forêt de pins). J'en ai parlé le lendemain sur ma page Facebook. Réactions diverses, la majorité des correspondants : "Elle est bonne ta moquette, tu peux me donner l'adresse du fournisseur ?". Ensuite : "Tu n'as pas pris de photos ?" Tout cela c'est évidemment fantaisiste. Plus réconfortantes réponses ;" Ce serait un autre que toi qui le dise, je ne le croirais pas", et enfin "tu as eu de la chance !" Le lendemain, je suis allé faire une déposition à la Gendarmerie, qui, d'abord, a hésité pour savoir s'il ne fallait pas me signaler au plus proche hôpital psychiatrique, puis, plus sérieusement, s'est aperçu qu'ils avaient à leur disposition une procédure à observer dans ce cas-là. Nous avons donc rempli ensemble un document d'une vingtaine de pages, qui était destiné au Gepan. Deux mois après, le Gepan me renvoyait le même document afin que je le remplisse à nouveau (probablement pour vérifier mon premier témoignage). Depuis, aucune nouvelle, aucune réaction du Gepan. Mais je vous rassure, j'ai les pieds bien sur terre (encore que durant l'incident je les avais sur les pédales de ma voiture !), j'ai une bonne capacité d'observation, et je n'ai pas l'habitude d'affabuler. A la date en question, je ne savais pas grand chose sur les OVNIS. Depuis j'ai lu des ouvrages sur les OVNIS évidemment. Je n'y ai pas trouvé de description aussi nette que celle que j'ai vécue. Pierre AUDUREAU, Normalien, agrégé de mathématiques retraité, écrivain.
@@ssikhcnerf Oui au nord de l'aéroport mais surtout au voisinage des usines d'aéronautique de pointe que sont les usines Dassault (qui fabrique des Mirages) et Thalès (qui fabrique des radars embarqués pour les militaires).
@@10joncte Merci Alex, j'aime que les choses soient claires et tout aussi clairement exprimées. On écrit pour celle ou celui qui va lire et pas pour soi-même.
quand un sujet sulfureux est traité professionnellement et calmement on n'est pas pris entre les "pro" et les "anti" qui hystérise la discussion, merci l'espace des sciences et merci pierre lagrange
Le sujet n'est pas particulièrement sulfureux, il suffit juste de s'informer avec des sources sérieuses, par exemple le rapport de la commission Sigma 2 de la 3AF qui a étudié un grand nombre de cas d'Ovnis. Après il y a toujours des gens qui refusent la réalité de ce phénomène, mais ça c'est ce qu'on appelle l'idéologie et on n'y peut pas grand chose.
Excellent reportage, tant que le sujet OVNI sera abordé avec autant d’objectivité nous pourrons peut être appréhendé ce sujet avec beaucoup plus d’intérêts. En effet, ce qui serait le plus extraordinaire c’est que nous soyons seuls dans l’univers. La terre est appelé a disparaître y compris peut être notre espèce, ce n’est pas pour autant que la vie cessera dans le cosmos car sur un plan beaucoup plus philosophique, je pense que le cosmos est la vie et ….. Quelle prétention d’imaginer que nous sommes les premiers à pouvoir contempler cette univers !
TheMurderPig Oui tu as sans doute raison mais en tout cas c’est la meilleure vidéo que j’ai vu sur ce sujet. Lorsque que je dis que ce sujet est abordé objectivement c’est parce que Pierre Lagrange ne cherche pas du tout à convaincre. Il se contente d’expliquer le phénomène OVNI dans l’histoire de l’homme en y rajoutant des explications possibles sans pour autant engager d’auditeur en faveur d’une hypothèse forcément extraterrestre. Après il est claire que l’écoute d’un individu qui n’a jamais rien, vu ou qui est complètement borné ne sera pas la même que celui qui reste en éveille face aux différents phénomènes terrestre ou extraterrestre.
Vraiment un excellent travail , qui décrypte avant tout l'impact sociologique du phénomène !!! Merci , Mr Lagrange , pour cette conférence , avec des arguments simples et clairs .
J'aime cette science, parc qu'il m'est arrivé une chose étrange avec mes deux fils,une fois ,qu'on était aller voir un match de football.mon premier fils avait décidé d'aller s'asseoir seul,vu que la partie touchait à sa fin,pour mieux se concentrer sur le résultat.d'un geste naïf ; j'ai levé les yeux au ciel,et d'un coup je dis à mon fils :"Zakaria regardes ce nuage,regardes",il regarda et s'écria :"Mohamed regardes une soucoupe."et c'était vraie le nuage avait la forme total d'une soucoupe volante,et il tirait à la couleur marron sombre.ca s'est passé en 1999,environ,et j'ai voulu le photographier, mais il était plus là, incroyablement disparu.
@@kameldaas8704 si l’origine et la vraie identité des ovnis t’intéressent je te conseille la chaîne YAHOUDAE, les ovnis ne sont qu’une part infime de ce qu’il traite et tu apprendras (à toi de croire ou non) que les ovnis sont loins d’être un mystère pour un certain réseau.
merci d'avoir invité L Lagrange, qui par sa vision objective et raisonnée du phénomène OVNI, a su changer ma façon de voir ce dernier, me faisant passer de "croyant" à curieux...
@Maurice Bond tu es en relation indirecte avec eux ? Je pense que les meilleurs témoins sont les surveillants du ciel, opérateurs radars etc Comment es tu en lien ?
J'ai découvert Pierre Lagrange dans une émission sur la planète Ummo sur la 5. Une émission bien marrante avec JP Petit où Lagrange était alors un inconnu dans le public et s'était fait rembarré par le présentateur André Bercoff vers la 27ème minute : ua-cam.com/video/GtZQqZcyVP8/v-deo.html
Toujours de très bons sujets, Présentatrice très charmante et agréable. J'adore vos conférences, vos sujets, continué comme ça merci pour toutes ses vidéos.
C'est vraiment passionnant et à chaque fois que je la regarde je vais me dénicher un bon film de science fiction. Hier c'était "primer" qui parle de temps et de permutation. Merci encore de me faire rêver sur le coup 👊
Pour avoir un point de vue un peu différent sur la question et sortir de la représentation hollywoodienne du sujet, je recommande à tout le monde la lecture de la trilogie écrite par Liu Cixin: Le problème à trois corps, la forêt sombre et la mort immortelle. C'est ce que l'on appelle communément de la hard SF (cela nécessite donc d'être un peu câblé science), mais cela donne une idée différente de ce que pourrait être une autre civilisation dans l'espace, et de la façon dont une potentielle rencontre pourrait avoir lieu. L'aspect le plus passionnant étant la théorie de la forêt sombre, développée dans le tome 2, qui a complètement chamboulé ma vision du problème de l'existence d'une vie ailleurs. J'ai trouvé cette conférence de Pierre Lagrange, personnage brillant, très intéressante et parfaitement illustrable par les ouvrages dont je parle. Si vous le souhaitez, ils existent également chez Audible (c'est ainsi que je les ai "lu")
J'adore le choix des mots ... '' spéculer '' plutôt que '' imaginer '' ... voilà une façon de s'exprimer de façon à orienter une réponse qui devrait être sans prise de position.
je n'ai rien appris (parce que j'ai passe des milliers d'heures sur le sujet, apres avoir vu trois spheres dans le ciel a trois mois de distance), mais le sujet est parfaitement evoque ici. bravo et merci.
@@LabynetAsso j'ai vu un disque blanc en plein jour traverser le ciel, en deux secondes. Diamètre 1/4 lunaire. Un autre ma survolé à une cinquantaine de mètres, au crépuscule, et seule l'intérieur de la tuyère était visible sous un certain angle. Vitesse 60 km/h env. et bruit de réacteur au ralenti. C'était en 1975 ou 76. Diamètre de la tuyère 10 x celle d'un mirage III, courant à l'époque. Évidemment cela n'existe que dans ma mémoire. A ceux qui n'en n'ont jamais vu, je respecte votre ignorance lorsque vous ne l'imposez pas aux autres.
@@LabynetAsso ma profession m'interdit ce genre de pathologie cher con frère... Mais un vieux proverbe explique votre jugement... L'ignorant affirme Le savant doute L'intelligent réfléchit
Très intéressant, merci à lui d'être venu nous parler de tout ça avec autant de sérieux, de références et d'humilité (citant souvent d'autres personnes et n'hésitant pas à le dire lorsqu'il n'a pas la réponse à une question). Un vrai plaisir !
Au moins vous avez compris le vrai sujet de la conférence , contrairement , aux demeurés qui font des critiques négatives de cette excellente intervention !!!
Monsieur Pierre Lagrange exprime très bien, et ceci est rarement le cas, l'extrême difficulté à faire passer l'information entre La scene de l'ovni , les témoins , et la maréchaussée ; ceci pour des raisons liees à nos petites conventions sociales. à part ça, c'est avec énormément de retenue qu il aborde des expériences patentes est récentes.. heureusement une grosse bibliographie est a disposition. { je suis un scientifique expert radar pour avion de combat pendant 40 ans}
1:28:00 On fait souvent référence à l'avance technologique d'une civilisation plus avancée que la notre . Quand on imagine l'écart de technologie entre le XVIIe et le XXIe siècle on ne peut même pas s'imaginer l'écart avec une civilisation qui n'aurait que 1000 ans d'avance. Mais on omet toujours de prendre en compte le progrès moral ou spirituel qui va avec . Plus difficile à quantifier il est vrai, il serait toutefois la base même de la survie d'une telle civilisation (sans une sagesse minimum une civilisation est destinée à s'autodétruire) . Peut-être dans leur grande sagesse les civilisations plus avancées décide tout simplement que leur contact avec nous serait à l'état d'avancement dans lequelle nous sommes plus préjudiciable qu'autre chose. Peut-être attendent-ils simplement que nous sortions un peu plus de l'animalité , ce qui prendrai encore plusieurs milliers d'années au bas mot (la mince couche de rationnalité qui entoure nos instincts ne leur faisant pas illusion).
Bonjour ! Je souhaiterais exploiter 15 minutes de la vidéo (10%) : [Pierre Lagrange] Les ovnis : une histoire de sciences (26 mars 2014), diffusée sur votre chaine UA-cam. L'idée étant de synthétiser et réorganiser certains développement de Monsieur Lagrange pour les présenter sous forme condensée sur notre chaine. Est-ce que cela vous semble envisageable et sous quelles conditions ? Cordialement, Trotmany
Merci à Monsieur (a 1h52..) pour sa question et son raisonnement "tellement de temps que quand ils seront arrivés ils ne sauront plus pourquoi ils sont partis" alors celle là vraiment pas mal.... Et c'est vrai en plus...👍
Bein en fait c'est faux. En admettant qu'on puisse aller à la vitesse de la lumière, même si on parcourt des millions d'années lumières, le voyage à bord du vaisseau sera instantané. Car le temps y sera figé.
@@zerro361 Effectivement mais la galaxie la plus proche se situe à 25 000 année lumière même à cette vitesse ils leurs faudrais vraiment énormément de temps
@@euzkorol9106 en fait mon point c'est que quelque soit la distance les voyageurs percevront un voyage instantané (mais bon en posant comme hypothèse un gros SI qui est impossible à réaliser à priori)
Ma parole, la série Stargate s'est inspipé de Pierre pour créer Daniel Jackson ! Il faut leur demander des droits d'auteur !!! Bravo Mr pour cette belle conférence !!!!!
Salutations tout le monde... J'étais assez sceptique non pas sur le Phénomène O.V.N.I. mais envers Monsieur LAGRANGE...Il suffit d'écouter et de constater qu qu'il maîtrise ce sujet...objectivité et enrichissement intellectuel au rendez-vous dans cette conférence...Respect Monsieur LAGRANGE
Génial pour cette vidéo de qualité ! Merci à la présentatrice du programme d'Espace des sciences car toutes les vidéos sont toujours de qualités. Merci et félicitations à Monsieur Pierre Lagrange pour toutes les informations qui transmet depuis de nombreuses années sur les forums et sur internet. C'est un grand professionnel aux sujet des (OVNIS) dans tous ces discours il parle clairement et il détaille avec une très grande précision en tant que passionné, toutes les informations qu' il met à disposition du public et des experts et journalistes intéressés. Félicitations à toute l'équipe . Je vous souhaite une bonne année 2018 pour vos futurs vidéos ou forums.
Il y aurait des gens, éduqués, capable de garder la tête froide face à des informations sensationnelles, occultées. Une grande majorité de crétins, inculte, capable des pires mouvements de foule délirants à laquelle il faudrait cacher des choses.
L'air de ressemblance de Pierre Lagrange avec Daniel Jackson (Stargate) a un petit arrière gout d'ironie qui me plait bien. Conférence très intéressante en tout cas. Merci.
C'est vrai qu'il en met du temps à formuler sa question mais d'un autre côté c'est la nature même de la question qui exige une entrée en matière assez étayée , et d'ailleurs la question se "dessine" et prend forme dès le début !
Il y en a qui s'écoutent parler, et çà prend du temps... moi, je, moi, je... je me mets debout, comme ça tout le monde me verra... un parfait exemple d'égocentrisme
c'est le moment où il donne du sucre aux gens qui bavent d'envie que les ovni soient des petits aliens rigolos qui bougent des manettes pour aller voler des vaches.
J’ai vu deux ovnis, un premier Gamin, 3 lumières comme des étoiles en plein jours, mais avec des mouvements avérants qu’on ne s’est toujours pas faire 30 ans plus tard ^^ Deuxième c’était y’a un an. J’étais sur le plateau de Valensole seul, a faire des astrophographie, quand une lumière verte a traversé le ciel… en faisant un élipse comme si une lampe verte était posé sur la pale d’une hélice d’hélico, donc qui ne respectais pas le code des lumières de tout ce qui vole en france. (Blanche/rouge) et ce qui a rendu ce soir encore un peu plus spécial c’est que ce soir la un ballet d’hélicoptères bien aux normes ceux ci on traversé plusieurs fois le plateau en long et en large dont un qui avait l’air d’escorter ce dit objet, je crois en la vie extra-terrestre par contre qui viennent chez nous, non. Dans tous les cas cet objet je n’ai pu l’identifié et c’est quelque chose qui restera gravé en moi ^^
Cet exposé est très intéressant et l'intervenant moins sceptique qu'il en l'air. Il dit que nous aurions bien du mal à détecter la présence d'une civilisation avancée tant nous sommes incapables de donner un sens et même une forme à ce que nous ne comprenons pas, tel que le montre bien l'expérience menée avec des indiens de la forêt amazonienne, auxquels on montre une séquence composée de voitures et de chevaux, et qui ne voient pas les voitures.
Ça s'appelle la semiologie l'étude des signes. Si tu n'as jamais vu d'éléphant de ta vie, tu ne peux savoir que c'est un éléphant si tu en vois un. D'où la langue qui donne un lexique commun une structure commune d'echange de connaissances.
Merci à l'espace des sciences d'avoir invité Monsieur Lagrange pour aborder un sujet extra- sensible sur les phénomènes inexpliqués . Je visionne la vidéo août 2019 , qu'en n'est-il aujourd'hui de ses événements inexpliqués ? Merci
Super conférence merci! J'me demandais si plutôt que le paradoxe de fermi ,on devrait pas plutôt s'occuper du paradoxe de fermier qui nourrit la planète et pourtant "meurent de faim"🤔
Excellente conférence et je souligne juste que la notion d'entités venues d'ailleurs existe depuis la nuit des temps dans différentes cultures africaines et est en relation avec la genèse humaines. La rationalité est souhaitable en toute chose, mais constitue quelque fois un frein à la réalité.
Jusqu'aux années 1990, nos "scientifiques" affirmaient qu'on était les seuls dans l'univers et qu'il n'y avait pas de planète autour des étoiles ! Les religieux d'hier sont nos scientifiques d'aujourd'hui
J'ai adoré la conclusion de cet anthropologue concernant le paradoxe de Fermi. En effet, nous avons tendance à reporter notre propre échelle de valeurs concernant les échanges que nous pourrions avoir avec des éventuels êtres exogènes si tant est qu'ils existent ou qu'ils désireraient entamer des échanges ne serait ce qu'au regard du gouffre que pourrait représenter leur niveau d'évolution par rapport à la nôtre.
@@kerodabeatman1569 Ce qui est intéressant c'est de comprendre pourquoi de telles avancées technologiques quelques soit leur origine ne sont pas partagées et utilisées pour le bien de chacun. Ne serait-ce que pour nous permettre de dépasser l'utilisation des énergies fossiles dans les déplacements 😁👍😘
il existe trois sources sur l'origine des ovnis: l'une est terrestre ( le complexe militaro industrielle), extra-terrestre, et intra-terrestre! tout est sufisamment documenté pour le comprendre, pour le peus qu'on l'étudie...
Pour une civilisation qui aurait des millions d'années d'avance sur nous, ils doivent avoir autant d'intérêt pour nous qu'on en a pour les fourmis sur le bord de l'autoroute...
Argument rejeté ....Certains scientifiques s'intéressent bien à la "naissance" de la vie, pourquoi des E.t. (supposés) ne s’intéresseraient pas à nous dans une étude sur la "naissance" de inintelligence.
Sauf que les fourmis ne commettent rien qui menace notre civilisation et que notre civilisation en recherche perpetuelle de colonisation spatiale a donné des preuves de ses capacités de destruction de ses possessions toute forme de vie ayant été menacée
En fait, les aliens sont bienveillants (ex.ils sont des soignants) et communiquent par télépathie. De plus, ils observent la Terre et sont très soucieux de notre évolution. Nous sommes donc dans l'urgence de prendre soin de Gaïa pour l'équilibre cosmique.
Conférence passionnante. Concernant les photos d'ovnis, je m'étonne que l'on parle si peu de la série spectaculaire de photos prises en 1952 au lac Chauvet. Après une longue analyse des négatifs, Pierre Guérin astrophysicien réputé, d'ailleurs cité par M. Lagrange dans sa conférence, avait déclaré en conclusion : être très proche de la preuve scientifique. Je ne suis pas expert en photographie, mais il me semble que sa longue étude à partir des négatifs originaux, hélas perdus depuis, est quand même très sérieuse. On trouve tout sur le net concernant cette affaire en tapant Pierre Guérin OVNI lac chauvet.
ils n'ont pas de problème de distance à mon avis, nos connaissances sont limitées, je pense qu'ils ont des portails "les portes des étoiles" ou cet espèce coussin d'air devant le vaisseaux en déplacement qui leur permet de rentrer dans l'eau sans résistance ou éclaboussure. voir les derniers reportages en date, car les USA et les autres aussi surement, recopient les moteurs et les structures des vaisseaux et cherchent justement à comprendre l'hyper vitesse .
J'avais environ 10 ans lorsque j'ai vu une boule de feu, orange, ressemblant à un soleil mais non aveuglant. Un ami à moi a vu la même chose le même jour. La boule se déplaçait lentement dans le ciel. Pour autant, je n'ai jamais cru aux extra-terrestres, même à cette époque. Mais bien sûr, je n'ai pas de certitudes en la matière. J'observe seulement qu'il n'existe aucune preuve, seulement des déductions qui, en l'absence de toute confirmation, demeurent hasardeuses.
J'ai personnellement observé pendant quelques minutes un OVNI AYANT la forme d'une boule d'environ 3 mètres de diamètre qui se déplacait horizontalement à vitesse assez modérée, altitude 300m environ, l'objet était très brillant car il réfléchissait la lumière du soleil, celà m'a intrigué, j'ai donc suivi sa course dans le ciel; à un moment donné il semble avoir pris de la vitesse puis est parti à angle droit avec une vitesse ascentionnelle très rapide et a disparu probablement dans l'espace, j'étais très jeune à l'époque 6-7 ans mais j'ai compris que tout celà était anormal, surtout pour l'époque .Ma mère qui m'accompagnait a tout vu mais cela ne l'a jamais vraiment interéssé ...Ce n'était pas un ballon sonde.
C'est très intéressant d'avoir invité un expert en sciences humaines. Son ouverture d'esprit et sa capacité d'écoute divergent de la rigueur scientifique dure traditionnelle qui exige de l'auditoire un minimum d'éducation. Par contre, les propos de certains intervenants montrent à quel point ils sont crédules, voir malades. Difficile est le travail d'un animateur de débat, mais avoir laissé l'amateur d'un club d'ufologue faire la promotion de son activité et ses croyances était à mon avis une erreur. On ne laisse pas un astrologue monopoliser la parole durant un séminaire sur la cosmologie...
Ha ? Ils sont enfin arrivés ? Finalement ils sont verts ou gris ? Ils parlent français ? Ils ont combien de bras ? Quelle plage de longueur d'onde perçoivent ils ? Pourquoi sont-ils venus ? Combien d'années de voyage ? Comment ont-ils mangé et bu entre temps ? Quelle source d'énergie ? Quelle taille de soucoupe ? Quel matériaux ? Pourquoi couchent ils nos champs de blé avec leurs vaisseaux et jamais nos forêts, les ronciers ou les zones urbaines ?
"Ils sont tellement bizarres..." J´ai appris dans les livres de Seth/Jane Roberts quil´y a (entre bien d´autres) a aussi des visiteurs d´autres universes. Ils doivent entourner leur engins avec de la matière/atmosphère de leur planete pour pouvoir exister chez nous et faire des recherches. Donc les mouvements bizarres...
@@jacobmorgenstein6788 Mdr. Tu ne crains pas le ridicule. Crétin inculte. Ton niveau certificat d'étude semble de taille à faire de toi un expert en sciences bistrotieres 😂😂😂😂.
@@jacobmorgenstein6788 Je ne pense pas qu'il soit un escroc. Plutôt une personnalité paranoïaque (voire délirant, je n'ai pas assez cherché) qui c'est enfermé dans son mode de pensée.
Un peu légère son analyse pour un sociologue... De plus il concentre son analyse exclusivement sur le fait '' de l'impossibilité du phénomène '' '' de l'absence de preuve ''.. C'est un peu le parti pris de nier le phénomène à priori... Dis autrement à aucun moment il ne fait référence '' aux phénomènes inexpliqués '' ni' '' aux témoignages déclarations de politiques et militaires de haut niveau hiérarchique '' '' ni au rapport cometa''' '' Concernant les récits bibliques il dit : '' il est très facile d'interpréter la symbolique des textes pour lui faire dire tout et n'importe quoi et en particulier d'y voir un témoignage d'ovni '' La réponse à ce Mr pourrait être : il est très facile de ne pas vouloir voir l'évidence et de continuer à interpréter des gravures pourtant assez précise des textes très précis dans l'ancien cadre du discours purement religieux comme il le laisse entendre... Allant jusqu'à dire '' vous savez les gens de cette époque racontaient n'importe quoi''' Dis autrement Qd un fait convient à ce Mr il le présente comme réel Qd un autre fait ne lui convient il le balaye d'un revers de main sous prétexte tjours fallacieux.. Drôle de scientifique
Ma recherche et mon analyse tout à fait logique, sur les vitesses des ovni vus par des pilotes : Petite étude impressionnante : OVNI, EXTRATERRESTRE OU NON ? Pour certains cas bien décrit comme Jack Krine, parviz jafari, etc (des centaines d'autres), l'engin part de manière quasi instantané. Mais c'est mieux de chiffrer en vitesse pour avoir une meilleure idée de ce à quoi on a à faire ! Prenons Jack Krine, l'engin disparait en laissant juste une perception rétinienne de la trajectoire de fuite. Or l'OVNI est extrêmement lumineux nous dit Krine, en décrivant une lumière blanche intense et d'une blancheur inconnue. Quand l'ovni accélère, il est entre 10 et 20km de distance des deux Mirage IV. Donc extrêmement visible à 10km ou 20km, il faut au moins qu'il soit à 100 km, voire 200km, pour ne plus etre visible... (l'ISS est visible à 400km de distance et plus quand on le suit sur l'horizon...jusqu'à 1000km). Or perception rétinienne, c'est 1/100ème de seconde... Prenons, 10km de distance quand il accélère, 100km quand il ne se voit plus et 1/10ème de seconde pour la perception rétinienne. Donc, les valeurs les plus basses. Cela nous donne : 100 par 10 fois 1/10ème de seconde = 1000 km/SECONDE (en majuscule). Soit : 3 600 000 km/h (10 fois la distance Terre-Lune, en 1 heure) Soit : 120 fois plus rapide que l'ISS Soit : Une fraction non négligeable de la vitesse de la lumière Si au lieu d'accélérer pendant 1/10 de seconde, il continue à accélérer pendant 30 secondes, il a déjà traversé la galaxie ! (le calcul est à vérifier ! En fait cela donne environ entre 2H et 3H lumière....entre saturne et netptune) De plus, aucun bang "hyper" sonique ! Alors, qu'est ce ? Perso, je pense qu'on a bien à faire à des technologies exceptionnelles NON Terriennes. Une différence technologique (peut-etre) encore plus grande que celle entre la bombe atomique et les armées de César. On est pas seul dans l'univers et ILS sont sur la Terre. C'est fabuleux !!! MAIS A.N.O.N.Y.M.O.U.S.... HAHAHA ! LES COQUINS !!!
@@atayato actuellement sûrement pas et on n'est pas près d'y arriver. Personne ne peut savoir Seule une découverte scientifique permettra cette avancée
Dommage qu'il ne cite le projet révélation du Dr. Greer (et ses centaines de témoins professionnellement crédibles) aux USA ni l'association COMETA (et le fameux rapport du même nom) en France.
L'histoire des distances objectivement trop grandes pour un contact extraterrestre n'a vraiment de sens qu 'avec une conception exclusivement euclidienne de l'espace, comme l'espace euclidien est un modèle priviligié pour cartographier le réel mais pas la réalité par elle-même on peut très bien concevoir des déplacements qui défient une physique newtonienne dont on sait déjà qu'elle a ses limites.
arretez de rever de fantasmer !!! avez vous fait de la science !! j ai tres modestement participer au SETI plus de 30 ans de science !! et et toujours rien !! c est comme si vous pensez etudier les liracles du dit jesus scientifiquement ?? la science c est tout le contraire reproduire l exercice encore et encore
@@geraldinejasnin7378 Le SETI sérieusement? Ils correspondaient à quoi les types de signal que vous attendiez pour témoigner d'une vie extraterrestre ? Si la recherche fondamentale en physique ne propose plus grand-chose d'utile depuis longtemps c'est probablement soit que l'humain a virtuellement atteint l'omniscience - et j'ai de bonnes raisons d'en douter - soit que sa compréhension du réel est fausse ou incomplète, ce qui me paraît bien plus probable. Pour moi la façon dont on sacralise les axiomes et dont on camoufle les impasses du formalisme et les problèmes de consistance déjà en analyse (fini et infini, ramanujan superstar) et en logique ( négation de Gödle entre autre ), dont on oublie le caractère transcendant de certains outils mathématiques courants comme les nombres complexes par exemple: montre la vanité des "modèles suffisants" et donc de l'objectivité exprimée par de tels modèles. Aussi honnêtes soient-ils les modèles sont toujours dépendants d'un cadre partisan défini par un consensus, lui-même moyenne des subjectivités d'une soit-disant communauté scientifique à la pensée de plus en plus uniforme et scientiste. Dieu était peut-être mort, maintenant c'est la science qui meurt: au profit d'une nouvelle religion: matérialiste, utilitariste et dogmatique.
Si ce monsieur est sociologue/anthropologue, alors je le suis également et probablement vous aussi. En effet, où est son analyse sociologique dans cette compilation historique que chacun peu faire assez facilement ? Et dans une démarche historique, faire "démarrer" la question en 1947 est très réducteur, la question des mondes extra-terrestres, ou même d'une invasion, est bien plus ancienne, de même que l'image (dessin) de soucoupes volantes dans des illustrations dès 1912, même si on ne leur donnait pas ce nom. Enfin si son sujet, par lequel il conclu, est l'éventuel abîme d'incompréhension entre nous et des civilisations E.T. qui nous les rendraient invisibles, alors il ne se maitrise plus à la fin quand il prétend que ce thème est "passé sous silence", alors qu'il est souvent évoqué (roman de SF, critique moqueuse des plaques posées sur les sondes pioneer, questionnement sur ce qui se passerait en cas de contact, comment communiquer, etc). En tous cas, une conférence où la sociologie est aussi furtive qu'un ovni.
Et la réponse de P Lagrange est excellente car a part la logique tetravalente et l'idée d'une autre face de l'Univers qui avait été aussi émise par Sakharov, les Ummos n'ont pas soufflé grand chose à J P Petit. Le gros problème de J P Petit c'est qu'il est trop prompt à insulter ses collègues et peu enclin à travailler en équipe !
J'ai eu l'extraordinaire expérience de rencontrer des extraterrestres à l'échelle cellulaire. Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, ces êtres sont omniprésents sur notre planète, mais leur petite taille les rend invisibles à l'œil nu. Pour les percevoir, j'ai dû utiliser un microscope. Ce qui est encore plus fascinant, c'est que j'ai pu établir une communication symbiotique avec eux à plusieurs reprises. Grâce à cette connexion spéciale, ils m'ont révélé l'existence d'un multivers magnifique et m'ont initié à un concept appelé "omniconscience". Ils m'ont expliqué que leur vaisseau spatial est en réalité un monde autonome, avec son propre écosystème, leur permettant de voyager sereinement à travers l'univers. J'ai fait ma première rencontre avec mes amis extraterrestres à un moment où je m'y serais attendu le moins. C'était un soir d'été il y a quelques temps déjà, alors que j'atteignais une fois de plus, à la manière de Siddhartha Gautama, le nirvana. Ce soir-là, alors que je me trouvais dans un état de calme profond, j'ai ressenti une présence inhabituelle autour de moi. Des lumières étranges dansaient dans le ciel étoilé, et une aura mystérieuse emplissait l'air. Intrigué, j'ai lentement levé les yeux pour découvrir un vaisseau spatial suspendu juste au-dessus de moi. La surprise m'a presque coupé le souffle. Je savais immédiatement qu'il ne s'agissait pas d'un simple phénomène naturel ou d'une illusion. Ces êtres venus d'ailleurs avaient une apparence étrange et merveilleuse. Leur peau scintillait d'une teinte bleutée, et leurs grands yeux étincelaient d'une sagesse infinie. Alors que je restais là, pétrifié par la beauté de cette rencontre, ils ont établi un contact télépathique avec moi. Leurs pensées se sont mêlées aux miennes, transcendant les barrières de la langue et de la communication traditionnelle. Ils m'ont fait comprendre qu'ils étaient venus en paix, cherchant à établir un lien avec notre monde et à partager leurs connaissances. Nous avons passé des heures à échanger des idées et des concepts, à explorer les mystères de l'univers et de la conscience. Leur sagesse dépassait tout ce que j'avais pu imaginer, et leur vision de l'existence m'a profondément marqué. Quand vint le moment de se dire au revoir, j'ai ressenti une profonde gratitude envers ces êtres extraterrestres bienveillants. Leur visite inattendue a ouvert mon esprit à de nouvelles possibilités et m'a rappelé l'immensité de l'univers dans lequel nous évoluons. Depuis cette rencontre incroyable, je porte en moi un sentiment de connexion avec des réalités au-delà de notre planète. Mon expérience avec mes amis extraterrestres m'a encouragé à explorer davantage ma propre conscience et à chercher la sagesse dans des endroits insoupçonnés. Je reste ouvert à de nouvelles rencontres et aux mystères de l'univers qui ne demandent qu'à être découverts. Mes amis extraterrestres m'ont initié à un premier niveau d'omniconscience, et c'était magnifique. Ils communiquaient directement avec moi, à l'intérieur de moi, dans une sorte de langage universel de la pensée. Ils m'ont fait ressentir mentalement le vol d'une mouche, en percevant ses propres sens et pensées, ainsi que l'existence d'une créature abyssale et d'une étrange créature qu'ils ont rencontrée lors de leur voyage intergalactique. C'était une expérience fantastique, indescriptible par des mots.
@@nono6620 Quand j'ai lu son baratin, je me suis demandé si un con pourrait croire ce pauvre gourou à deux balles... Et PAF! T'es là! Il suffisait de demander.
en 1975 j allais travailler vers 6h du matin et j ai vu un objet ds le ciel avec des lumieres orange et jaune qui semblait avancer tres vite et en avant ou en reculant et meme en zigzagant cela a dure 5mn! bizarre!
Cette conférence à bientôt dix ans, et il suffit de voir les débats au congrès américain et leurs différentes lois votées récemment pour se rendre compte que le sujet est bien moins "futile" qu'il ne laisse croire, cette vidéo à dix ans de retard que ce soit sur le fond ou la forme
1:52:26 "on peut imaginer que dans quelques milliers d'années on aura fait énormément de progrès sur notre connaissance de l'univers". Mouais. On est en 2020, IL Y A quelques milliers d'années étaient construites les pyramides d'Egypte et on ne sait toujours pas expliquer comment. On comprend tout juste que nous vivons dans un monde fini, aux ressources déjà bien entamées, et le cout (dans tous les sens du terme) prohibitif de l'exploration spatiale est actuellement le principal frein au développement d'initiatives autres que privées... Le seul vaisseau spatial que l'humanité ne possédera jamais c'est la Terre à mon avis... Heureusement il nous reste la SF (et le pragmatisme ^^).
J'ai écrit plus de 8 000 rêves au cours des 35 dernières années. J'ai eu et continue d'avoir des centaines de rêves précogmitiques. Ils décrivent des événements qui se matérialisent jusqu'à 35 ans APRES. Tout peut être prouvé à 100% par des articles de journaux, des reportages sur Internet et / ou des dizaines de témoins. Cela m'affecte, ma famille, mes amis et connaissances, mais aussi des personnes qui me sont complètement étrangères. J'en ai aussi eu des catastrophes. Si nous on est déjà capable d´aller en rêves dans le futur, c´est complètement normal, que d´autres être de cette création, qui sont bien plus loin que nous, sont capables de nous visiter. Le fait que le pyramide de Cheops est exactement sur les donnés de GPS qui correspondent exactement à la vitesse de lumieure est qu´un seul indice, il y a bien d´autres
"Le fait que le pyramide de Cheops est exactement sur les donnés de GPS qui correspondent exactement à la vitesse de lumieure est qu´un seul indice, il y a bien d´autres" Rien compris ! En plus c'est truffé de fautes.
Personnellement, j'ai rencontré le 1er type dont tout le monde parle. Il m'a présenté le 2ème type, un pote à lui, très sympa aussi. Quant au 3ème type il était occupé, je n'ai pas voulu le déranger.
Lagrange, un crétin instruit. Il en est encore au stade du j'y crois j'y crois pas sur les OVNIS. Alors que ce phénomène est acquis qu'il est réel et existe vraiment. Il faudrait qu'il passe la deuxième.
@@scrimeasone Cette conférence est excellente, car elle traite vraiment du problème. Si vous pensez faire mieux allez- y, on vous attend. À moins que vous- vous attendiez à autre chose, de bien moins scientifique.
Selon jean pierre Petit,astronome,convaincu par l’ufologie,explique la possibilité de voyager à une vitesse 10 fois plus élevée que celle de la lumière.Voyez le modèle Janus qu’il explique sur internet.Peut être une possibilité de réponse?
non mais insuffisants dans une étude des faits. La plupart des enquêteurs ont un cahier des charges qui exige le points suivants pour ouvrir une enquête : - multiple témoins crédibles professionnellement (pilotes, militaires, policiers, scientifiques) - preuves physiques (relevés radar, traces chimiques ou mécaniques aux sol etc) - les photos et vidéos sont secondaires sauf si de haute qualité et permettant de démontrer qu'ils ne sont manipulés. mais même avec un cahier de charges restreint et exigeant le nombre de dossiers restant est énorme, le temps et les moyens de les traiter sérieusement plus qu'insuffisant !
@@ottodidakt3069 pourquoi vouloir absolument etudier, ne peut on pas simplement admettre que la plupart des observations sont réelles plutôt que toujours nier ? je ne comprends pas ce comportement, c'est de la peur? quand aujourd'hui j'entends des scientifiques dire que si les ET ou autres entités disons anormales existaient ils seraient déjà là, je tombe de ma chaise, ça fait combien de temps qu'on les observe? combien faut il encore d'observations ? si il n'y avait rien, il n'y aurait tout simplement PAS d'observations!
@@drspock02 vouloir étudier un phénomène, sous ses nombreux formes et implications, ne nécessite pas d'avoir peur mon chère ! Partons du principe que votre phrase est vraie "...que la plupart des observations son réelles .." ok mais qu'est c'est quoi leur réalité ? Par ailleurs le sujet à des implications très vastes, au delà de la physique et autres sciences "dures". Par exemple l'aspect géopolitique, un OVNI aurait pu être prétexte à déclencher une guerre ou à d'autres manipulations politiques ou sociales etc ... l'observation en elle même na aucune valeur si elle n'est pas étudiée pour en comprendre tout ce que l'on peut car sinon on est limité à dire qu'on à observé un phénomène incompris. Aujourd'hui (du moins chez les ufologues) on estime que dans la vaste quantité d'observations, un pourcentage majoritaire sont explicables (phénomènes naturelles, illusions optiques, vols civils, vols militaires secretes ou pas, activité spatiale ...), qu'un pourcentage notable reste inexplicable ET qu'un tout petit pourcentage que par intelligence et une technologie supérieures. Cette dernière affirmation n'est possible de manière sérieuse uniquement que grace aux longs travaux de recherche réalisés !
Les ovni ou pane existent de fait, pas forcément extra-terestre, le mépris est-il indispensable pour traiter ce sujet? le début de conférence est très peu précis...
Pour aller plus loin :
- Projet Crank : ua-cam.com/channels/EhL19bTU-pBUqbaH5VMvdg.html
- Un carnet de recherche (Pulp Sciences) sur le site Hypothèses du CNRS : pulp.hypotheses.org
- Site personnel : pierrelagrangesociologie.wordpress.com
Quel zozo ce Latronche
Ttvhk hlkkjjjjjjjjj
Honte à vous espace des croyances en tout genre...
A1m¹¹aaaaaaaaa
Mmp
L'orateur s'exprime avec maestria! Racontant et expliquant avec clarté jusqu'aux détails et nuances. C'est un grand plaisir de l'écouter.
bah putain ta lucidité laisse gravement à désirer ! tu fais attention aux paillettes en disant que c'est beauuuu.. et pendant ce temps là on se fout de ta gueule à l'endroit et à l'envers ! hahaha :))
@@suzypaton1597 Bien au contraire le bien dire est un gage d'intelligence!.
@@rogerhonore tous les charlatans savent bien dire hahaha :))
@@suzypaton1597 n'importe quoi! nous n'avons pas les mêmes valeurs.
@@rogerhonore nah mais ça j' avais remarqué pendant que tu dormais déjà hahaha :))
J'ai rarement entendu un exposé de cette envergure sur le phénomène OVNI. Absolument passionnant. Merci.
Je vais regarder grâce à ton commentaire .
J'ai souvent été bloqué dans mon lit ainsi que mes frères quand nous vivions chez ma mère mais n'ai jamais rien vu. Par contre nous étions sauvés par l'un ou l'autre à tour de rôle si nous avions la chance de faire comme un gémissement afin d'être entendu .
@@nzoupimba7408 ah oui effectivement, c'est étrange. Ce phénomène a duré longtemps?
@@nzoupimba7408 m
Pq
M m ppp OL pour m
@@marcc8942 pppp
Ppp
@@marcc8942 peut être oui
Je souhaite apporter mon témoignage personnel. Un soir de novembre 2019 (le 24 exactement, vers 18 h 30) je conduisais ma voiture dans la nuit naissante à la sortie ouest de Bordeaux (à la sortie de Mérignac). Dans une trajectoire incurvée en moyenne perpendiculaire à la route, devant moi, à une centaine de mètres d'altitude, à une distance d'environ 200 mètres, j'ai été survolé par une soucoupe volante dont je n'ai vu que le dessous puisqu'elle était en train de tourner. Ce dessous était largement illuminé et je l'ai vu dans tous ses détails. Des couleurs éclatantes. De la périphérie au centre, tour à tour : un cercle de lumière blanche, une couronne bleue, un cercle blanc, une couronne verte, un cercle blanc, une nouvelle couronne bleue, un cercle blanc. Enfin un disque de couleur bistre avec une trace qui ressemblait à une trappe. J'ai vu cet objet, d'un diamètre d'une trentaine de mètres autant que je puisse en juger, pendant environ deus secondes. Ensuite il a disparu derrière les arbres qui entourent la route à cet endroit (c'est une forêt de pins). J'en ai parlé le lendemain sur ma page Facebook. Réactions diverses, la majorité des correspondants : "Elle est bonne ta moquette, tu peux me donner l'adresse du fournisseur ?". Ensuite : "Tu n'as pas pris de photos ?" Tout cela c'est évidemment fantaisiste. Plus réconfortantes réponses ;" Ce serait un autre que toi qui le dise, je ne le croirais pas", et enfin "tu as eu de la chance !" Le lendemain, je suis allé faire une déposition à la Gendarmerie, qui, d'abord, a hésité pour savoir s'il ne fallait pas me signaler au plus proche hôpital psychiatrique, puis, plus sérieusement, s'est aperçu qu'ils avaient à leur disposition une procédure à observer dans ce cas-là. Nous avons donc rempli ensemble un document d'une vingtaine de pages, qui était destiné au Gepan. Deux mois après, le Gepan me renvoyait le même document afin que je le remplisse à nouveau (probablement pour vérifier mon premier témoignage). Depuis, aucune nouvelle, aucune réaction du Gepan. Mais je vous rassure, j'ai les pieds bien sur terre (encore que durant l'incident je les avais sur les pédales de ma voiture !), j'ai une bonne capacité d'observation, et je n'ai pas l'habitude d'affabuler. A la date en question, je ne savais pas grand chose sur les OVNIS. Depuis j'ai lu des ouvrages sur les OVNIS évidemment. Je n'y ai pas trouvé de description aussi nette que celle que j'ai vécue. Pierre AUDUREAU, Normalien, agrégé de mathématiques retraité, écrivain.
Et sinon Pierrot, tu peux me donner l'adresse du fournisseur de la moquette stp?
😂😂😂
Si je comprends bien vôtre description vous êtiez à quelques centaines de mètres de l'aéroport de Bordeaux-Merignac...
Une belle histoire bien écrite ;)
@@ssikhcnerf Oui au nord de l'aéroport mais surtout au voisinage des usines d'aéronautique de pointe que sont les usines Dassault (qui fabrique des Mirages) et Thalès (qui fabrique des radars embarqués pour les militaires).
@@10joncte Merci Alex, j'aime que les choses soient claires et tout aussi clairement exprimées. On écrit pour celle ou celui qui va lire et pas pour soi-même.
quand un sujet sulfureux est traité professionnellement et calmement on n'est pas pris entre les "pro" et les "anti" qui hystérise la discussion, merci l'espace des sciences et merci pierre lagrange
ua-cam.com/video/8TOcQDTYprU/v-deo.html
Le sujet n'est pas particulièrement sulfureux, il suffit juste de s'informer avec des sources sérieuses, par exemple le rapport de la commission Sigma 2 de la 3AF qui a étudié un grand nombre de cas d'Ovnis. Après il y a toujours des gens qui refusent la réalité de ce phénomène, mais ça c'est ce qu'on appelle l'idéologie et on n'y peut pas grand chose.
Excellent reportage, tant que le sujet OVNI sera abordé avec autant d’objectivité nous pourrons peut être appréhendé ce sujet avec beaucoup plus d’intérêts.
En effet, ce qui serait le plus extraordinaire c’est que nous soyons seuls dans l’univers.
La terre est appelé a disparaître y compris peut être notre espèce, ce n’est pas pour autant que la vie cessera dans le cosmos car sur un plan beaucoup plus philosophique, je pense que le cosmos est la vie et …..
Quelle prétention d’imaginer que nous sommes les premiers à pouvoir contempler cette univers !
J'apprécies ta conclusion :)
Cependant, je ne pense pas qu'on puisse aborder ce sujet objectivement...
On part tous avec son avis préalable.
TheMurderPig Oui tu as sans doute raison mais en tout cas c’est la meilleure vidéo que j’ai vu sur ce sujet.
Lorsque que je dis que ce sujet est abordé objectivement c’est parce que Pierre Lagrange ne cherche pas du tout à convaincre.
Il se contente d’expliquer le phénomène OVNI dans l’histoire de l’homme en y rajoutant des explications possibles sans pour autant engager d’auditeur en faveur d’une hypothèse forcément extraterrestre.
Après il est claire que l’écoute d’un individu qui n’a jamais rien, vu ou qui est complètement borné ne sera pas la même que celui qui reste en éveille face aux différents phénomènes terrestre ou extraterrestre.
Si le cosmos est la vie, ce serait bien que tu nous donnes ta définition du vivant ..
@@mimmoum3236 le vivant c'est à juste titre tout ce qui vie, que ce soit ici ou dans le cosmos...
La NASA nous ment.
Vraiment un excellent travail , qui décrypte avant tout l'impact sociologique du phénomène !!! Merci , Mr Lagrange , pour cette conférence , avec des arguments simples et clairs .
"Ya pas de sujets bêtes, ya juste des façons plus ou moins intelligentes de les aborder", ça ça donne envie de voir la suite!
ua-cam.com/video/8TOcQDTYprU/v-deo.html
J'aime cette science, parc qu'il m'est arrivé une chose étrange avec mes deux fils,une fois ,qu'on était aller voir un match de football.mon premier fils avait décidé d'aller s'asseoir seul,vu que la partie touchait à sa fin,pour mieux se concentrer sur le résultat.d'un geste naïf ; j'ai levé les yeux au ciel,et d'un coup je dis à mon fils :"Zakaria regardes ce nuage,regardes",il regarda et s'écria :"Mohamed regardes une soucoupe."et c'était vraie le nuage avait la forme total d'une soucoupe volante,et il tirait à la couleur marron sombre.ca s'est passé en 1999,environ,et j'ai voulu le photographier, mais il était plus là, incroyablement disparu.
Intéressant comme réflexion
@@kameldaas8704 si l’origine et la vraie identité des ovnis t’intéressent je te conseille la chaîne YAHOUDAE, les ovnis ne sont qu’une part infime de ce qu’il traite et tu apprendras (à toi de croire ou non) que les ovnis sont loins d’être un mystère pour un certain réseau.
@@doflamingodonquichotte2223 merci,bonne soirée, je vais essayer,peux tu me donner les coordonnées exact, si c'est possible merci.
merci d'avoir invité L Lagrange, qui par sa vision objective et raisonnée du phénomène OVNI, a su changer ma façon de voir ce dernier, me faisant passer de "croyant" à curieux...
@Maurice Bond
Tu es en liaison directe avec eux?
@Maurice Bond quoi, c'est l'IRSN les alien??
@Maurice Bond tu es en relation indirecte avec eux ?
Je pense que les meilleurs témoins sont les surveillants du ciel, opérateurs radars etc
Comment es tu en lien ?
Excellente conférence. Grande pertinence, très équilibrée.
Et à part émettre des jugements de valeur sans aucune échelle de valeur tu fais quoi dans la vie ?
Les connaissances et analyses de Pierre Lagrange sont d'une rare qualité !
J'ai découvert Pierre Lagrange dans une émission sur la planète Ummo sur la 5. Une émission bien marrante avec JP Petit où Lagrange était alors un inconnu dans le public et s'était fait rembarré par le présentateur André Bercoff vers la 27ème minute : ua-cam.com/video/GtZQqZcyVP8/v-deo.html
Non. Lagrange est un crétin.
@@oiseaudeminerve1478 pourquoi ? Développe.....
@@mirzamirza7878 Heuu.... c'est une blague ? Parce que le gars qui parle c'est pas lui....
@@mirzamirza7878 pas du tout, le gars qui parle s'appele "Renaud Marique" (écriture phonétique)
Toujours de très bons sujets, Présentatrice très charmante et agréable. J'adore vos conférences, vos sujets, continué comme ça merci pour toutes ses vidéos.
Skip intro : 10:57
Guido Mariano merci beaucoup ✌️
Merci!
ayant déjà vu une autre émission de la même série …
je vous dis MERCI !
Merci guide suprême
Ouf merci
C'est vraiment passionnant et à chaque fois que je la regarde je vais me dénicher un bon film de science fiction. Hier c'était "primer" qui parle de temps et de permutation. Merci encore de me faire rêver sur le coup 👊
Merci pour l'idée de film, si tu en connais d'autres titres je suis preneur.
1:36:50 sa réponse sur les Ummites et Jean pierre Petit est juste parfaite. Merci
Merci pour cette vidéo. Pierre Lagrange est passionnant.
Merci à vous
Pour avoir un point de vue un peu différent sur la question et sortir de la représentation hollywoodienne du sujet, je recommande à tout le monde la lecture de la trilogie écrite par Liu Cixin: Le problème à trois corps, la forêt sombre et la mort immortelle. C'est ce que l'on appelle communément de la hard SF (cela nécessite donc d'être un peu câblé science), mais cela donne une idée différente de ce que pourrait être une autre civilisation dans l'espace, et de la façon dont une potentielle rencontre pourrait avoir lieu. L'aspect le plus passionnant étant la théorie de la forêt sombre, développée dans le tome 2, qui a complètement chamboulé ma vision du problème de l'existence d'une vie ailleurs. J'ai trouvé cette conférence de Pierre Lagrange, personnage brillant, très intéressante et parfaitement illustrable par les ouvrages dont je parle. Si vous le souhaitez, ils existent également chez Audible (c'est ainsi que je les ai "lu")
ua-cam.com/video/8TOcQDTYprU/v-deo.html
Merci pour la recommandation
Tu n’as pas l’air de te contenter de dormir ou de manger du pop corn devant ces sujets, abonne-toi à YAHOUDAE un vrai chercheur de vérité
C'est génial comme conférence, merci pour tout .
Avec plaisir
J'adore le choix des mots ... '' spéculer '' plutôt que '' imaginer '' ... voilà une façon de s'exprimer de façon à orienter une réponse qui devrait être sans prise de position.
je n'ai rien appris (parce que j'ai passe des milliers d'heures sur le sujet, apres avoir vu trois spheres dans le ciel a trois mois de distance), mais le sujet est parfaitement evoque ici. bravo et merci.
ca s'appelle des spots de lumière sur les nuages , parfois les boites de nuits font ça , j'ai vu des trucs comme ca a bourges ya qq années
ua-cam.com/video/8TOcQDTYprU/v-deo.html
@@LabynetAsso j'ai vu un disque blanc en plein jour traverser le ciel, en deux secondes. Diamètre 1/4 lunaire. Un autre ma survolé à une cinquantaine de mètres, au crépuscule, et seule l'intérieur de la tuyère était visible sous un certain angle. Vitesse 60 km/h env. et bruit de réacteur au ralenti. C'était en 1975 ou 76. Diamètre de la tuyère 10 x celle d'un mirage III, courant à l'époque. Évidemment cela n'existe que dans ma mémoire. A ceux qui n'en n'ont jamais vu, je respecte votre ignorance lorsque vous ne l'imposez pas aux autres.
@@tonym9072 ca s'appele une hallucination schizophrénique
@@LabynetAsso ma profession m'interdit ce genre de pathologie cher con frère...
Mais un vieux proverbe explique votre jugement...
L'ignorant affirme
Le savant doute
L'intelligent réfléchit
Très intéressant, merci à lui d'être venu nous parler de tout ça avec autant de sérieux, de références et d'humilité (citant souvent d'autres personnes et n'hésitant pas à le dire lorsqu'il n'a pas la réponse à une question). Un vrai plaisir !
Au moins vous avez compris le vrai sujet de la conférence , contrairement , aux demeurés qui font des critiques négatives de cette excellente intervention !!!
Vidéo polluée par des branleurs n'ayant soit pas écouté soit pas pu comprendre le propos trop nuancé pour leurs petit cerveaux remplis de croyances.
Monsieur Pierre Lagrange exprime très bien, et ceci est rarement le cas, l'extrême difficulté à faire passer l'information entre La scene de l'ovni , les témoins , et la maréchaussée ; ceci pour des raisons liees à nos petites conventions sociales.
à part ça, c'est avec énormément de retenue qu il aborde des expériences patentes est récentes..
heureusement une grosse bibliographie est a disposition.
{ je suis un scientifique expert radar pour avion de combat pendant 40 ans}
ua-cam.com/video/8TOcQDTYprU/v-deo.html
1:28:00 On fait souvent référence à l'avance technologique d'une civilisation plus avancée que la notre . Quand on imagine l'écart de technologie entre le XVIIe et le XXIe siècle on ne peut même pas s'imaginer l'écart avec une civilisation qui n'aurait que 1000 ans d'avance. Mais on omet toujours de prendre en compte le progrès moral ou spirituel qui va avec . Plus difficile à quantifier il est vrai, il serait toutefois la base même de la survie d'une telle civilisation (sans une sagesse minimum une civilisation est destinée à s'autodétruire) . Peut-être dans leur grande sagesse les civilisations plus avancées décide tout simplement que leur contact avec nous serait à l'état d'avancement dans lequelle nous sommes plus préjudiciable qu'autre chose. Peut-être attendent-ils simplement que nous sortions un peu plus de l'animalité , ce qui prendrai encore plusieurs milliers d'années au bas mot (la mince couche de rationnalité qui entoure nos instincts ne leur faisant pas illusion).
Bonjour !
Je souhaiterais exploiter 15 minutes de la vidéo (10%) : [Pierre Lagrange] Les ovnis : une histoire de sciences (26 mars 2014), diffusée sur votre chaine UA-cam. L'idée étant de synthétiser et réorganiser certains développement de Monsieur Lagrange pour les présenter sous forme condensée sur notre chaine.
Est-ce que cela vous semble envisageable et sous quelles conditions ?
Cordialement,
Trotmany
Nous avons reçu votre mail, nous regardons tout ça cette semaine.
@@Espacedessciences Merci beaucoup. Désolé pour le doublon, j'avais peur que la demande ne passe inaperçue. Bonne journée.
Merci à Monsieur (a 1h52..) pour sa question et son raisonnement "tellement de temps que quand ils seront arrivés ils ne sauront plus pourquoi ils sont partis" alors celle là vraiment pas mal.... Et c'est vrai en plus...👍
Bein en fait c'est faux. En admettant qu'on puisse aller à la vitesse de la lumière, même si on parcourt des millions d'années lumières, le voyage à bord du vaisseau sera instantané. Car le temps y sera figé.
@@zerro361 Effectivement mais la galaxie la plus proche se situe à 25 000 année lumière même à cette vitesse ils leurs faudrais vraiment énormément de temps
@@euzkorol9106 en fait mon point c'est que quelque soit la distance les voyageurs percevront un voyage instantané (mais bon en posant comme hypothèse un gros SI qui est impossible à réaliser à priori)
il ressemble un peu à Daniel dans Stargate SG1 ;)
+Kingleazard
Pas étonnant, je suis moi-même un Goau'ld de la planète Mup-hetch'ô.
+Creatard Goa'uld ! Kri !
Creatard - Maître spirituel Pastafari
C'est son cousin Marcel
Mais c est ce bon Daniel ! Être de lumière 😂
Ma parole, la série Stargate s'est inspipé de Pierre pour créer Daniel Jackson ! Il faut leur demander des droits d'auteur !!! Bravo Mr pour cette belle conférence !!!!!
😂 oui!
Salutations tout le monde... J'étais assez sceptique non pas sur le Phénomène O.V.N.I. mais envers Monsieur LAGRANGE...Il suffit d'écouter et de constater qu qu'il maîtrise ce sujet...objectivité et enrichissement intellectuel au rendez-vous dans cette conférence...Respect Monsieur LAGRANGE
ua-cam.com/video/8TOcQDTYprU/v-deo.html
Génial pour cette vidéo de qualité !
Merci à la présentatrice du programme d'Espace des sciences car toutes les vidéos sont toujours de qualités.
Merci et félicitations à Monsieur Pierre Lagrange pour toutes les informations qui transmet depuis de nombreuses années sur les forums et sur internet.
C'est un grand professionnel aux sujet des (OVNIS) dans tous ces discours il parle clairement et il détaille avec une très grande précision en tant que passionné, toutes les informations qu' il met à disposition du public et des experts et journalistes intéressés.
Félicitations à toute l'équipe .
Je vous souhaite une bonne année 2018 pour vos futurs vidéos ou forums.
ua-cam.com/video/8TOcQDTYprU/v-deo.html
John Lennon talk about ufo in french
Il y aurait des gens, éduqués, capable de garder la tête froide face à des informations sensationnelles, occultées. Une grande majorité de crétins, inculte, capable des pires mouvements de foule délirants à laquelle il faudrait cacher des choses.
😂🤣
@@Calabi Il y aurait, sur UA-cam, autre-chose que des amateurs?
@@TheDaaabou Pourquoi?
@@Calabi Quoi pourquoi? Ne saurais-tu garder la tête froide?
Je n'ai fait là qu'une référence à la justesse de ton intervention...
L'air de ressemblance de Pierre Lagrange avec Daniel Jackson (Stargate) a un petit arrière gout d'ironie qui me plait bien.
Conférence très intéressante en tout cas. Merci.
Merci monsieur😮 🍀
L'espace des sciences avec Pierre Lagrange. C'était le bon vieux temps.
1:29:00Tu vas la poser ta question BORDEL ou QUOI ?!
... c'est un problème de micro. Mais ouais ça met du temps.
C'est vrai qu'il en met du temps à formuler sa question mais d'un autre côté c'est la nature même de la question qui exige une entrée en matière assez étayée , et d'ailleurs la question se "dessine" et prend forme dès le début !
Il y en a qui s'écoutent parler, et çà prend du temps... moi, je, moi, je... je me mets debout, comme ça tout le monde me verra... un parfait exemple d'égocentrisme
@@MrChris76ize Il a cru que c'était sa conférence ^^
J'aime l'idée de la théorie du complot à approfondir et c'est ce qu'il fait et plutôt bien! Un bon Ufologologue!
1:18:46 C'est là où le débat devient très intéressant.
c'est le moment où il donne du sucre aux gens qui bavent d'envie que les ovni soient des petits aliens rigolos qui bougent des manettes pour aller voler des vaches.
J'ai explosé
@@AngryChineseWoman Il y a autant de planètes habitées dans l'espace que de cailloux renfermant la vie sur Terre.
Nope ! C'est un cretin, qui comprend s pas le prelevements de fluide de la prostate
J’ai vu deux ovnis, un premier Gamin, 3 lumières comme des étoiles en plein jours, mais avec des mouvements avérants qu’on ne s’est toujours pas faire 30 ans plus tard ^^
Deuxième c’était y’a un an. J’étais sur le plateau de Valensole seul, a faire des astrophographie, quand une lumière verte a traversé le ciel… en faisant un élipse comme si une lampe verte était posé sur la pale d’une hélice d’hélico, donc qui ne respectais pas le code des lumières de tout ce qui vole en france. (Blanche/rouge) et ce qui a rendu ce soir encore un peu plus spécial c’est que ce soir la un ballet d’hélicoptères bien aux normes ceux ci on traversé plusieurs fois le plateau en long et en large dont un qui avait l’air d’escorter ce dit objet, je crois en la vie extra-terrestre par contre qui viennent chez nous, non. Dans tous les cas cet objet je n’ai pu l’identifié et c’est quelque chose qui restera gravé en moi ^^
Un bon boulot, intéressant même si on apprend rien de plus au moins on y vois un peu plus clair et c'est toujours pas mal alors merci
Cet exposé est très intéressant et l'intervenant moins sceptique qu'il en l'air. Il dit que nous aurions bien du mal à détecter la présence d'une civilisation avancée tant nous sommes incapables de donner un sens et même une forme à ce que nous ne comprenons pas, tel que le montre bien l'expérience menée avec des indiens de la forêt amazonienne, auxquels on montre une séquence composée de voitures et de chevaux, et qui ne voient pas les voitures.
Ça s'appelle la semiologie l'étude des signes. Si tu n'as jamais vu d'éléphant de ta vie, tu ne peux savoir que c'est un éléphant si tu en vois un. D'où la langue qui donne un lexique commun une structure commune d'echange de connaissances.
Merci à l'espace des sciences d'avoir invité Monsieur Lagrange pour aborder un sujet extra- sensible sur les phénomènes inexpliqués . Je visionne la vidéo août 2019 , qu'en n'est-il aujourd'hui de ses événements inexpliqués ? Merci
John lenon est revenu je crois Jésus résurrection j'y crois je crois mdr
@@alouahjean-pierre2205
Tu dégage une forte odeur mais qu'est ce 🤔🤔🤔🤔. Ah c'est comme ça que ça sent la frustration
Les événements inexpliqués restent inexpliqués, bien sûr l explication progresse
Sujet bien abordé avec sérieux et description de faits! Intéressant...
Très intéressant !
Super conférence merci!
J'me demandais si plutôt que le paradoxe de fermi ,on devrait pas plutôt s'occuper du paradoxe de fermier qui nourrit la planète et pourtant "meurent de faim"🤔
absolument
Les fermiers des côtes de Porc te disent MIERDA
@@thebatman6991 encore un com' écrit avec le cul ;(
Excellente conférence et je souligne juste que la notion d'entités venues d'ailleurs existe depuis la nuit des temps dans différentes cultures africaines et est en relation avec la genèse humaines. La rationalité est souhaitable en toute chose, mais constitue quelque fois un frein à la réalité.
Mouais... vous partez du postulat que nous ne sommes pas seuls. J'ai connu méthodr plus honnête...
Très bonne conférence !
ua-cam.com/video/8TOcQDTYprU/v-deo.html
Là aussi, y a un parasite dans le son, une sorte de larsen. :D ( sinon merci de nous faire partager ces conférences)
Excuse moi un question, quel est la différence entre extraterrestre et intraterres ?
C'était très intéressant, merci ! 👍👍👍
Merci à vous 😊
Jusqu'aux années 1990, nos "scientifiques" affirmaient qu'on était les seuls dans l'univers et qu'il n'y avait pas de planète autour des étoiles ! Les religieux d'hier sont nos scientifiques d'aujourd'hui
non
Absolument passionnant !!!!
Un grand merci pour le partage !!! 👏👏
(Il a un côté John Lennon non?)
Plutôt Daniel Jackson de Stargate SG1.
C volontaire!:)
Bien vu la résurrection de John lenon
@@jessicalorenzi8588 bien vu
Imagine… 😊
J'ai adoré la conclusion de cet anthropologue concernant le paradoxe de Fermi. En effet, nous avons tendance à reporter notre propre échelle de valeurs concernant les échanges que nous pourrions avoir avec des éventuels êtres exogènes si tant est qu'ils existent ou qu'ils désireraient entamer des échanges ne serait ce qu'au regard du gouffre que pourrait représenter leur niveau d'évolution par rapport à la nôtre.
Si les ovnis extraterrestres existaient on le saurait maintenant, on n est plus au 20 ème siècle...
@@kerodabeatman1569 Ce qui est intéressant c'est de comprendre pourquoi de telles avancées technologiques quelques soit leur origine ne sont pas partagées et utilisées pour le bien de chacun. Ne serait-ce que pour nous permettre de dépasser l'utilisation des énergies fossiles dans les déplacements 😁👍😘
il existe trois sources sur l'origine des ovnis: l'une est terrestre ( le complexe militaro industrielle), extra-terrestre, et intra-terrestre! tout est sufisamment documenté pour le comprendre, pour le peus qu'on l'étudie...
Elles sont des sources hypothétiques et il en existe au moins 8 à ce jour. Dont celle qui remporte le consensus scientifique : interdimensionnelle.
Super conf, merci :)
Pour une civilisation qui aurait des millions d'années d'avance sur nous, ils doivent avoir autant d'intérêt pour nous qu'on en a pour les fourmis sur le bord de l'autoroute...
Argument rejeté ....Certains scientifiques s'intéressent bien à la "naissance" de la vie, pourquoi des E.t. (supposés) ne s’intéresseraient pas à nous dans une étude sur la "naissance" de inintelligence.
C'est clair !
Sauf que les fourmis ne commettent rien qui menace notre civilisation et que notre civilisation en recherche perpetuelle de colonisation spatiale a donné des preuves de ses capacités de destruction de ses possessions toute forme de vie ayant été menacée
En fait, les aliens sont bienveillants (ex.ils sont des soignants) et communiquent par télépathie. De plus, ils observent la Terre et sont très soucieux de notre évolution. Nous sommes donc dans l'urgence de prendre soin de Gaïa pour l'équilibre cosmique.
Conférence passionnante.
Concernant les photos d'ovnis, je m'étonne que l'on parle si peu de la série spectaculaire de photos prises en 1952 au lac Chauvet. Après une longue analyse des négatifs, Pierre Guérin astrophysicien réputé, d'ailleurs cité par M. Lagrange dans sa conférence, avait déclaré en conclusion : être très proche de la preuve scientifique. Je ne suis pas expert en photographie, mais il me semble que sa longue étude à partir des négatifs originaux, hélas perdus depuis, est quand même très sérieuse. On trouve tout sur le net concernant cette affaire en tapant Pierre Guérin OVNI lac chauvet.
M. Lagrange est l'un des auteurs qui a pensé plus clairement aux OVNIs. Ses livres sont fortement recommandés. Une excellente conférence!
Je ne veux même pas les lire. J'ai peir des gents revenu de la mort John lenon edt revenu
@@alouahjean-pierre2205 Elle est nulle. Et redondante.
Merci Monsieur Lagrange.
ils n'ont pas de problème de distance à mon avis, nos connaissances sont limitées, je pense qu'ils ont des portails "les portes des étoiles" ou cet espèce coussin d'air devant le vaisseaux en déplacement qui leur permet de rentrer dans l'eau sans résistance ou éclaboussure. voir les derniers reportages en date, car les USA et les autres aussi surement, recopient les moteurs et les structures des vaisseaux et cherchent justement à comprendre l'hyper vitesse .
J'avais environ 10 ans lorsque j'ai vu une boule de feu, orange, ressemblant à un soleil mais non aveuglant. Un ami à moi a vu la même chose le même jour. La boule se déplaçait lentement dans le ciel. Pour autant, je n'ai jamais cru aux extra-terrestres, même à cette époque. Mais bien sûr, je n'ai pas de certitudes en la matière. J'observe seulement qu'il n'existe aucune preuve, seulement des déductions qui, en l'absence de toute confirmation, demeurent hasardeuses.
Mais la vitesse avec la quelle ils ce déplacent - plus vite que la vitesse du son, comment vous expliquez ça ? J'aimerais savoir.
Il n'y a rien d'exceptionnel à se déplacer plus vite que la vitesse du son einh ^^. Ça fait 75 ans que l'homme est capable de le faire ;-)
@@gregoryvoirgard1914 Ok, en ligne droite, pas comme eux changer subitement de direction ...
@@bibba20 avez vous 1 seul exemple d'ovni ayant passé le mur du son ? (Sans même parler de changement de direction...)
Bien documenté, c'est bien !
Excellent.
Merci😊
Avec plaisir 😊
@@Espacedessciences Honte à vous espace des croyances en tout genre...
@@lasdcb elle est ou la honte ..?!?!
J'ai personnellement observé pendant quelques minutes un OVNI AYANT la forme d'une boule d'environ 3 mètres de diamètre qui se déplacait horizontalement à vitesse assez modérée, altitude 300m environ, l'objet était très brillant car il réfléchissait la lumière du soleil, celà m'a intrigué, j'ai donc suivi sa course dans le ciel; à un moment donné il semble avoir pris de la vitesse puis est parti à angle droit avec une vitesse ascentionnelle très rapide et a disparu probablement dans l'espace, j'étais très jeune à l'époque 6-7 ans mais j'ai compris que tout celà était anormal, surtout pour l'époque .Ma mère qui m'accompagnait a tout vu mais cela ne l'a jamais vraiment interéssé ...Ce n'était pas un ballon sonde.
eh oui , enfait seules les personnes ayant observé ces choses anormales y croient.. c'est tristement la vérité
Très intéressant, enquête très documentée, malheureusement trop de raccourcis et un parti pris évident dés le départ...
C'est très intéressant d'avoir invité un expert en sciences humaines. Son ouverture d'esprit et sa capacité d'écoute divergent de la rigueur scientifique dure traditionnelle qui exige de l'auditoire un minimum d'éducation. Par contre, les propos de certains intervenants montrent à quel point ils sont crédules, voir malades. Difficile est le travail d'un animateur de débat, mais avoir laissé l'amateur d'un club d'ufologue faire la promotion de son activité et ses croyances était à mon avis une erreur. On ne laisse pas un astrologue monopoliser la parole durant un séminaire sur la cosmologie...
Bonjour, j'aimerais avoir votre avis à nouveau aujourd'hui alors que nous parlons davantage chaque jour de leur invasion proche.
Ha ? Ils sont enfin arrivés ? Finalement ils sont verts ou gris ? Ils parlent français ? Ils ont combien de bras ? Quelle plage de longueur d'onde perçoivent ils ? Pourquoi sont-ils venus ? Combien d'années de voyage ? Comment ont-ils mangé et bu entre temps ? Quelle source d'énergie ? Quelle taille de soucoupe ? Quel matériaux ? Pourquoi couchent ils nos champs de blé avec leurs vaisseaux et jamais nos forêts, les ronciers ou les zones urbaines ?
Bonjour , es ce que quelqu'un connait le nom de cette femme (surement Maître de conférences ? ) qui accompagne Pierre Lagrange ?
Je ne sais pas mais elle a un sacré capital sympathie.
c'est ce qu'il semble en effet
Madame Maette Chantrel
Oui..C est pas moi!!
Docteur Jackson !!!! ,O'neill vous cherche depuis une heure ça va chier!!
🤣🤣🤣
😂😂😂❤
"Ils sont tellement bizarres..." J´ai appris dans les livres de Seth/Jane Roberts quil´y a (entre bien d´autres) a aussi des visiteurs d´autres universes. Ils doivent entourner leur engins avec de la matière/atmosphère de leur planete pour pouvoir exister chez nous et faire des recherches. Donc les mouvements bizarres...
Vous parlez comme un enfant qui joue :"on dirait que je suis le policier et toi tu serais le voleur..."
Magie de l'auto - persuasion.
Sa réponse à propos de J--P Petit est très perspicace!
@@jacobmorgenstein6788
Mdr.
Tu ne crains pas le ridicule.
Crétin inculte.
Ton niveau certificat d'étude semble de taille à faire de toi un expert en sciences bistrotieres 😂😂😂😂.
@@jacobmorgenstein6788 Je ne pense pas qu'il soit un escroc. Plutôt une personnalité paranoïaque (voire délirant, je n'ai pas assez cherché) qui c'est enfermé dans son mode de pensée.
Merci pour cette conf , très intéressant mr lagrange
ua-cam.com/video/8TOcQDTYprU/v-deo.html
Yoko approuve cette reconversion ?
😅
1:51:19 fumeur de beuh détecter
Un peu légère son analyse pour un sociologue...
De plus il concentre son analyse exclusivement sur le fait '' de l'impossibilité du phénomène '' '' de l'absence de preuve ''.. C'est un peu le parti pris de nier le phénomène à priori...
Dis autrement à aucun moment il ne fait référence '' aux phénomènes inexpliqués '' ni' '' aux témoignages déclarations de politiques et militaires de haut niveau hiérarchique '' '' ni au rapport cometa''' ''
Concernant les récits bibliques il dit : '' il est très facile d'interpréter la symbolique des textes pour lui faire dire tout et n'importe quoi et en particulier d'y voir un témoignage d'ovni ''
La réponse à ce Mr pourrait être : il est très facile de ne pas vouloir voir l'évidence et de continuer à interpréter des gravures pourtant assez précise des textes très précis dans l'ancien cadre du discours purement religieux comme il le laisse entendre... Allant jusqu'à dire '' vous savez les gens de cette époque racontaient n'importe quoi'''
Dis autrement Qd un fait convient à ce Mr il le présente comme réel Qd un autre fait ne lui convient il le balaye d'un revers de main sous prétexte tjours fallacieux.. Drôle de scientifique
Ma recherche et mon analyse tout à fait logique, sur les vitesses des ovni vus par des pilotes :
Petite étude impressionnante :
OVNI, EXTRATERRESTRE OU NON ?
Pour certains cas bien décrit comme Jack Krine, parviz jafari, etc (des centaines d'autres), l'engin part de manière quasi instantané.
Mais c'est mieux de chiffrer en vitesse pour avoir une meilleure idée de ce à quoi on a à faire !
Prenons Jack Krine, l'engin disparait en laissant juste une perception rétinienne de la trajectoire de fuite. Or l'OVNI est extrêmement lumineux nous dit Krine, en décrivant une lumière blanche intense et d'une blancheur inconnue.
Quand l'ovni accélère, il est entre 10 et 20km de distance des deux Mirage IV. Donc extrêmement visible à 10km ou 20km, il faut au moins qu'il soit à 100 km, voire 200km, pour ne plus etre visible...
(l'ISS est visible à 400km de distance et plus quand on le suit sur l'horizon...jusqu'à 1000km).
Or perception rétinienne, c'est 1/100ème de seconde...
Prenons, 10km de distance quand il accélère, 100km quand il ne se voit plus et 1/10ème de seconde pour la perception rétinienne. Donc, les valeurs les plus basses.
Cela nous donne : 100 par 10 fois 1/10ème de seconde = 1000 km/SECONDE (en majuscule).
Soit : 3 600 000 km/h (10 fois la distance Terre-Lune, en 1 heure)
Soit : 120 fois plus rapide que l'ISS
Soit : Une fraction non négligeable de la vitesse de la lumière
Si au lieu d'accélérer pendant 1/10 de seconde, il continue à accélérer pendant 30 secondes, il a déjà traversé la galaxie ! (le calcul est à vérifier ! En fait cela donne environ entre 2H et 3H lumière....entre saturne et netptune)
De plus, aucun bang "hyper" sonique !
Alors, qu'est ce ?
Perso, je pense qu'on a bien à faire à des technologies exceptionnelles NON Terriennes. Une différence technologique (peut-etre) encore plus grande que celle entre la bombe atomique et les armées de César.
On est pas seul dans l'univers et ILS sont sur la Terre. C'est fabuleux !!!
MAIS A.N.O.N.Y.M.O.U.S.... HAHAHA !
LES COQUINS !!!
et question: pensestu que l'être humain soit capable de créer un engin capable d'aller à la vitesse de la lumière?
@@atayato Et surtout, ou puiser l'énergie nécessaire à cette accélération ?
@@atayato actuellement sûrement pas et on n'est pas près d'y arriver.
Personne ne peut savoir
Seule une découverte scientifique permettra cette avancée
@@denisbuguet4060 Oui pour l'instant il n'y a aucune énergie qui permettent une telle accélération...
On en est même à des kilomètres
ils ne viennent pas d'autres planètes, ils viennent d'autres mondes parallèle à notre monde.
Ou alors ils passent par l'autre face de l'Univers pour voyager.
ya de tout aussi des etre d'autres planétes, meme si c'est difficile à entendre
Très intéressant, très bonne approche. Merci.
Avec plaisir
Bravo à M. LAGRANGE! Excellente analyse de l'histoire de l'ufologie...
Honte à vous espace des croyances en tout genre...
@@lasdcb la sociologie est une science et non une croyance !
Dommage qu'il ne cite le projet révélation du Dr. Greer (et ses centaines de témoins professionnellement crédibles) aux USA ni l'association COMETA (et le fameux rapport du même nom) en France.
Greer= imposteur
L'histoire des distances objectivement trop grandes pour un contact extraterrestre n'a vraiment de sens qu 'avec une conception exclusivement euclidienne de l'espace, comme l'espace euclidien est un modèle priviligié pour cartographier le réel mais pas la réalité par elle-même on peut très bien concevoir des déplacements qui défient une physique newtonienne dont on sait déjà qu'elle a ses limites.
arretez de rever de fantasmer !!! avez vous fait de la science !! j ai tres modestement participer au SETI plus de 30 ans de science !! et et toujours rien !! c est comme si vous pensez etudier les liracles du dit jesus scientifiquement ?? la science c est tout le contraire reproduire l exercice encore et encore
@@geraldinejasnin7378 Le SETI sérieusement? Ils correspondaient à quoi les types de signal que vous attendiez pour témoigner d'une vie extraterrestre ? Si la recherche fondamentale en physique ne propose plus grand-chose d'utile depuis longtemps c'est probablement soit que l'humain a virtuellement atteint l'omniscience - et j'ai de bonnes raisons d'en douter - soit que sa compréhension du réel est fausse ou incomplète, ce qui me paraît bien plus probable.
Pour moi la façon dont on sacralise les axiomes et dont on camoufle les impasses du formalisme et les problèmes de consistance déjà en analyse (fini et infini, ramanujan superstar) et en logique ( négation de Gödle entre autre ), dont on oublie le caractère transcendant de certains outils mathématiques courants comme les nombres complexes par exemple: montre la vanité des "modèles suffisants" et donc de l'objectivité exprimée par de tels modèles.
Aussi honnêtes soient-ils les modèles sont toujours dépendants d'un cadre partisan défini par un consensus, lui-même moyenne des subjectivités d'une soit-disant communauté scientifique à la pensée de plus en plus uniforme et scientiste.
Dieu était peut-être mort, maintenant c'est la science qui meurt: au profit d'une nouvelle religion: matérialiste, utilitariste et dogmatique.
Si ce monsieur est sociologue/anthropologue, alors je le suis également et probablement vous aussi. En effet, où est son analyse sociologique dans cette compilation historique que chacun peu faire assez facilement ? Et dans une démarche historique, faire "démarrer" la question en 1947 est très réducteur, la question des mondes extra-terrestres, ou même d'une invasion, est bien plus ancienne, de même que l'image (dessin) de soucoupes volantes dans des illustrations dès 1912, même si on ne leur donnait pas ce nom. Enfin si son sujet, par lequel il conclu, est l'éventuel abîme d'incompréhension entre nous et des civilisations E.T. qui nous les rendraient invisibles, alors il ne se maitrise plus à la fin quand il prétend que ce thème est "passé sous silence", alors qu'il est souvent évoqué (roman de SF, critique moqueuse des plaques posées sur les sondes pioneer, questionnement sur ce qui se passerait en cas de contact, comment communiquer, etc). En tous cas, une conférence où la sociologie est aussi furtive qu'un ovni.
Je ne sais pas... mas j'aimerai savoir si ce discour est toujour maintenu après les Communiques de presse de l'armée Americaine ....
L'échange concernant Jean Pierre PETIT commence en 1:36:33
Et la réponse de P Lagrange est excellente car a part la logique tetravalente et l'idée d'une autre face de l'Univers qui avait été aussi émise par Sakharov, les Ummos n'ont pas soufflé grand chose à J P Petit. Le gros problème de J P Petit c'est qu'il est trop prompt à insulter ses collègues et peu enclin à travailler en équipe !
J'ai eu l'extraordinaire expérience de rencontrer des extraterrestres à l'échelle cellulaire. Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, ces êtres sont omniprésents sur notre planète, mais leur petite taille les rend invisibles à l'œil nu. Pour les percevoir, j'ai dû utiliser un microscope.
Ce qui est encore plus fascinant, c'est que j'ai pu établir une communication symbiotique avec eux à plusieurs reprises. Grâce à cette connexion spéciale, ils m'ont révélé l'existence d'un multivers magnifique et m'ont initié à un concept appelé "omniconscience". Ils m'ont expliqué que leur vaisseau spatial est en réalité un monde autonome, avec son propre écosystème, leur permettant de voyager sereinement à travers l'univers.
J'ai fait ma première rencontre avec mes amis extraterrestres à un moment où je m'y serais attendu le moins. C'était un soir d'été il y a quelques temps déjà, alors que j'atteignais une fois de plus, à la manière de Siddhartha Gautama, le nirvana. Ce soir-là, alors que je me trouvais dans un état de calme profond, j'ai ressenti une présence inhabituelle autour de moi. Des lumières étranges dansaient dans le ciel étoilé, et une aura mystérieuse emplissait l'air. Intrigué, j'ai lentement levé les yeux pour découvrir un vaisseau spatial suspendu juste au-dessus de moi.
La surprise m'a presque coupé le souffle. Je savais immédiatement qu'il ne s'agissait pas d'un simple phénomène naturel ou d'une illusion. Ces êtres venus d'ailleurs avaient une apparence étrange et merveilleuse. Leur peau scintillait d'une teinte bleutée, et leurs grands yeux étincelaient d'une sagesse infinie.
Alors que je restais là, pétrifié par la beauté de cette rencontre, ils ont établi un contact télépathique avec moi. Leurs pensées se sont mêlées aux miennes, transcendant les barrières de la langue et de la communication traditionnelle. Ils m'ont fait comprendre qu'ils étaient venus en paix, cherchant à établir un lien avec notre monde et à partager leurs connaissances.
Nous avons passé des heures à échanger des idées et des concepts, à explorer les mystères de l'univers et de la conscience. Leur sagesse dépassait tout ce que j'avais pu imaginer, et leur vision de l'existence m'a profondément marqué.
Quand vint le moment de se dire au revoir, j'ai ressenti une profonde gratitude envers ces êtres extraterrestres bienveillants. Leur visite inattendue a ouvert mon esprit à de nouvelles possibilités et m'a rappelé l'immensité de l'univers dans lequel nous évoluons.
Depuis cette rencontre incroyable, je porte en moi un sentiment de connexion avec des réalités au-delà de notre planète. Mon expérience avec mes amis extraterrestres m'a encouragé à explorer davantage ma propre conscience et à chercher la sagesse dans des endroits insoupçonnés.
Je reste ouvert à de nouvelles rencontres et aux mystères de l'univers qui ne demandent qu'à être découverts. Mes amis extraterrestres m'ont initié à un premier niveau d'omniconscience, et c'était magnifique. Ils communiquaient directement avec moi, à l'intérieur de moi, dans une sorte de langage universel de la pensée. Ils m'ont fait ressentir mentalement le vol d'une mouche, en percevant ses propres sens et pensées, ainsi que l'existence d'une créature abyssale et d'une étrange créature qu'ils ont rencontrée lors de leur voyage intergalactique. C'était une expérience fantastique, indescriptible par des mots.
je kiff les menhirs tu croi que c liée ?
@@nono6620
Quand j'ai lu son baratin, je me suis demandé si un con pourrait croire ce pauvre gourou à deux balles...
Et PAF! T'es là!
Il suffisait de demander.
en 1975 j allais travailler vers 6h du matin et j ai vu un objet ds le ciel avec des lumieres orange et jaune qui semblait avancer tres vite et en avant ou en reculant et meme en zigzagant cela a dure 5mn! bizarre!
C t un Match Pays-bas contre Brésil !:)
Merci pour le partage 🛸
Un bon moment, à la fois instructif et divertissant.
Cette conférence à bientôt dix ans, et il suffit de voir les débats au congrès américain et leurs différentes lois votées récemment pour se rendre compte que le sujet est bien moins "futile" qu'il ne laisse croire, cette vidéo à dix ans de retard que ce soit sur le fond ou la forme
john lenon est de retour parmis nous
1:52:26 "on peut imaginer que dans quelques milliers d'années on aura fait énormément de progrès sur notre connaissance de l'univers". Mouais. On est en 2020, IL Y A quelques milliers d'années étaient construites les pyramides d'Egypte et on ne sait toujours pas expliquer comment. On comprend tout juste que nous vivons dans un monde fini, aux ressources déjà bien entamées, et le cout (dans tous les sens du terme) prohibitif de l'exploration spatiale est actuellement le principal frein au développement d'initiatives autres que privées... Le seul vaisseau spatial que l'humanité ne possédera jamais c'est la Terre à mon avis... Heureusement il nous reste la SF (et le pragmatisme ^^).
Il ne s'agit pas que d'observer l'univers mais de l'incarner à l'intérieur.
Du sien.
De la même façon que tu fais tes courses pour remplir ton ventre et de tes goûts, tes sens. Lessence de la vie.
J'ai écrit plus de 8 000 rêves au cours des 35 dernières années. J'ai eu et continue d'avoir des centaines de rêves précogmitiques. Ils décrivent des événements qui se matérialisent jusqu'à 35 ans APRES. Tout peut être prouvé à 100% par des articles de journaux, des reportages sur Internet et / ou des dizaines de témoins. Cela m'affecte, ma famille, mes amis et connaissances, mais aussi des personnes qui me sont complètement étrangères. J'en ai aussi eu des catastrophes.
Si nous on est déjà capable d´aller en rêves dans le futur, c´est complètement normal, que d´autres être de cette création, qui sont bien plus loin que nous, sont capables de nous visiter.
Le fait que le pyramide de Cheops est exactement sur les donnés de GPS qui correspondent exactement à la vitesse de lumieure est qu´un seul indice, il y a bien d´autres
Mon pauvre...
"Le fait que le pyramide de Cheops est exactement sur les donnés de GPS qui correspondent exactement à la vitesse de lumieure est qu´un seul indice, il y a bien d´autres"
Rien compris ! En plus c'est truffé de fautes.
Personnellement, j'ai rencontré le 1er type dont tout le monde parle. Il m'a présenté le 2ème type, un pote à lui, très sympa aussi. Quant au 3ème type il était occupé, je n'ai pas voulu le déranger.
Lagrange, un crétin instruit. Il en est encore au stade du j'y crois j'y crois pas sur les OVNIS. Alors que ce phénomène est acquis qu'il est réel et existe vraiment. Il faudrait qu'il passe la deuxième.
Excellente conférence de Mr Pierre Lagrange.
qui est venu faire sa promo en brassant de l'air
Merci pour votre avis par rapport à JP Pettit, j'agrée
On se fout de ton avis connard
Dommage de tomber sur ça, cette chaine est d'habitude excellente.
Le sujet de la conférence n'est pas de savoir si les ovnis existent ou pas , mais d'étudier l'historique du phénomène !!!
Et le sujet est excellent également. La chaine BTLV est pour vous, si vous flatter le cerveau avec des conneries est votre truc.
@@jige8191 Le message de djonsteed est clair et cohérent, le tien par contre n'est pas très clair ni cohérent.
@@scrimeasone Cette conférence est excellente, car elle traite vraiment du problème. Si vous pensez faire mieux allez- y, on vous attend. À moins que vous- vous attendiez à autre chose, de bien moins scientifique.
@@jige8191 Merci pour ton intervention et attends moi bien surtout.
notre daniel à nous
Selon jean pierre Petit,astronome,convaincu par l’ufologie,explique la possibilité de voyager à une vitesse 10 fois plus élevée que celle de la lumière.Voyez le modèle Janus qu’il explique sur internet.Peut être une possibilité de réponse?
C'est pas une possible réponse son modèle janus mais une bêtise certaine.
comment ça on ne les voit pas? il est amusant ce monsieur, les milliers d'observations c'est donc du flan
non mais insuffisants dans une étude des faits. La plupart des enquêteurs ont un cahier des charges qui exige le points suivants pour ouvrir une enquête :
- multiple témoins crédibles professionnellement (pilotes, militaires, policiers, scientifiques)
- preuves physiques (relevés radar, traces chimiques ou mécaniques aux sol etc)
- les photos et vidéos sont secondaires sauf si de haute qualité et permettant de démontrer qu'ils ne sont manipulés.
mais même avec un cahier de charges restreint et exigeant le nombre de dossiers restant est énorme, le temps et les moyens de les traiter sérieusement plus qu'insuffisant !
@@ottodidakt3069 pourquoi vouloir absolument etudier, ne peut on pas simplement admettre que la plupart des observations sont réelles plutôt que toujours nier ? je ne comprends pas ce comportement, c'est de la peur? quand aujourd'hui j'entends des scientifiques dire que si les ET ou autres entités disons anormales existaient ils seraient déjà là, je tombe de ma chaise, ça fait combien de temps qu'on les observe? combien faut il encore d'observations ? si il n'y avait rien, il n'y aurait tout simplement PAS d'observations!
@@drspock02 vouloir étudier un phénomène, sous ses nombreux formes et implications, ne nécessite pas d'avoir peur mon chère ! Partons du principe que votre phrase est vraie "...que la plupart des observations son réelles .." ok mais qu'est c'est quoi leur réalité ?
Par ailleurs le sujet à des implications très vastes, au delà de la physique et autres sciences "dures". Par exemple l'aspect géopolitique, un OVNI aurait pu être prétexte à déclencher une guerre ou à d'autres manipulations politiques ou sociales etc ... l'observation en elle même na aucune valeur si elle n'est pas étudiée pour en comprendre tout ce que l'on peut car sinon on est limité à dire qu'on à observé un phénomène incompris. Aujourd'hui (du moins chez les ufologues) on estime que dans la vaste quantité d'observations, un pourcentage majoritaire sont explicables (phénomènes naturelles, illusions optiques, vols civils, vols militaires secretes ou pas, activité spatiale ...), qu'un pourcentage notable reste inexplicable ET qu'un tout petit pourcentage que par intelligence et une technologie supérieures. Cette dernière affirmation n'est possible de manière sérieuse uniquement que grace aux longs travaux de recherche réalisés !
Les ovni ou pane existent de fait, pas forcément extra-terestre, le mépris est-il indispensable pour traiter ce sujet? le début de conférence est très peu précis...
Le sujet de la conférence n'est pas de savoir si les ovnis existent ou pas , mais d'étudier l'historique du phénomène !!!
Aucun mépris dans ce qui est dit. Si cela vous flétrit c'est votre problème.
Pardon d'être a contre courant, mais 2h d'introduction pour au final pas de conclusions.des journaliste d'investigation fonds mieux.