Foi et Psychanalyse

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 7 вер 2024
  • Voilà 100 ans, lorsqu'il crée la psychanalyse Freud la façonne sans Dieu. Dans ses positions les plus extrêmes, il considère les rituels religieux comme des équivalents d'actes compulsionnels névrotiques. 50 ans plus tard, la pédiatre-psychanalyste Françoise Dolto propose pourtant des rapprochements entre foi et psychanalyse. Où en est-on aujourd'hui ? Deux invités, deux points de vue sur le divan : Macha Chmakoff, psychologue et psychanalyste, et David Larre, enseignant en philosophie.
    La Foi prise au Mot du 29/01/2010.

КОМЕНТАРІ • 4

  • @veroniquecoulombel7244
    @veroniquecoulombel7244 4 роки тому

    Merci Nadine et Odile, pour la douceurs de vos propos, le reflet de cin-quante décennies de persévérance et d'amour perspicace.

  • @nadinegarcin7674
    @nadinegarcin7674 10 років тому +13

    Ils parlent de Foi sans parler de Dieu. Dieu aimant aide toujours le chrétien humilié qui revient à la croix. Dieu libère des névroses des phobies et des addictions, à condition que l'homme soit sincère et qu'il désire vraiment sortir de son état de malheur.

  • @duronodile1908
    @duronodile1908 9 років тому +5

    l'homme est double car c'est un esprit en progression dans un corps matériel qui lui aussi se forme et grandit au rythme de la progression de l'esprit. le corps physique n'est qu'un outil (donc ni bon ni mauvais ) qui sert à l'esprit de s'exprimer et de vivre dans un monde physique.. Seul l'esprit choisit de faire le bien ou le mal à l'aide de son corps. seul l'esprit sera jugé dans le monde spirituel d'où il est issu . nos actions guidées par nos penséessont en permanence entrain de s'affronter avec celles des autres hommes et sont déterminantes pour notre bonheur et notre malheur. Nous sommes tous responsables de notre vie et de celle des autres; la nature avec ses lois physiques pour nos corps et toutes les créatures ( minérales végétales animales cosmiques) qui doivent être respectées et le monde spirituel (au delà de la création physique et de l'espace temps) qui doit lui aussi obtempérer à la loi "divine". ce n'est la purification des races (qui est une abomination ,une aberration) mais bien la purification des esprits dont il s'agit là .l'Amour crée le paradis et la haine l'enfer pour soi même et pour les autres. l

  • @ChrlMrsmamr
    @ChrlMrsmamr Рік тому +1

    La psychanalyse est à fuir
    Il suffit de voir ce que certains psychanalystes disent sur Sainte Thérèse de Lisieux
    Ridicule