C'est trop tôt, c'est évident. Pour revenir à 2% d'inflation, ça va prendre de la rigueur budgetaire, ce que les gouvernements fédéraux et provinciaux sont incapables de faire. S'ils sont incapables d'atteindre la cible de 2%, ils vont juste décréter que la cible est maintenant de 3%, puis éventuellement 4%, 5%, plus de cible, etc... Quand les gouvernements choisissent la voie facile, ça mène souvent à l'hyperinflation.
Malheureusement je ne crois pas que le pire de la crise soit derrière nous. Le Canada se porte peut être quand même bien mais c’est loin d’être le cas pour le reste du monde!! Les prochains mois seront déterminant sur bien des points.
Tiff Macklem gère le Canada. Comment se porte le reste du monde entre peu dans l'équation de sa décision. Et il ne faut pas s'attendre à un retour des taux de 2020. L'effet des taux restera pour quelques année, même avec des baisses, car la plupart auront engranger des prêts à haut taux.
@@jeromenewzelande1957 une bonne partie de l’Europe est en guerre et personne ne peut prédire quand ni où cela s’arrêtera. Si les réseaux maritimes sont trop perturbés cela peut engendrer des problèmes afin d’obtenir les ressources nécessaires. Les États-Unis s’en vont fort probablement vers un crash immobilier sans précédent avec des millers d’investisseurs qui ne seront plus en mesure de rembourser les prêts, ce qui fera mal aux banques et tout ce qui va avec. Sans parler de toutes les petites entreprises qui ont eu des prêts du fédéral qui sont rendu à échéance et qui un bon nombre d’entre eux ne seront pas en mesure de pouvoir survivre.
@@vickyd666 'Les États-Unis s’en vont fort probablement vers un crash immobilier' Le Canada aussi non ? La Dette des ménages par rapport au PIB au Canada est de 103% quand elle est supposément de 73% au US en Sept 2023.
Oui, c'est trop tôt. Les taux auraient même dûs être plus élevés, afin de ralentir, voire même un peu inverser, l'inflation plus rapidement. Même manger (pas au restaurant, mais l'épicerie) est devenu un luxe. Et pourtant, se loger, se nourrir, se vêtir, est la base. Même ça c'est du luxe.
merci Jos . il reste que meme avec une premiere baisse en juin , la politique demeure restrictive , taux par rapport a l inflation. je ne crois pas que juin ou juillet aille un impact significatif. le mal est fait et on va le voir plus en 2025
L'inflation est maintenant alimentée par le loyer et l'énergie. Il faut donc drastiquement augmenter les taux d'intérêts afin que le prix de l'essence et les intérêts sur l'hypothèque diminuent. Nous atteindrons ainsi la cible du 2%.
Je pense , moi aussi, que la banque du Canada laissera le taux actuel, voguer jusqu'à l'automne, ce pour les mêmes raisons soulevées dans ta présentation.
je ne vois par les taux baissé avant la fed car, si je comprend bien le truc c'est que notre devise va souffrir ( ce qui explique le phénomène par contre, m'échappe )du coup, l'importation plus cher = prix qui remonte = la merde (inflation) remonte a la surface^^
Il est risqué pour la valeur du dollar canadien, par rapport au dollar USD, de baisser les taux avant la FED. De plus qu'arrivera-t-il avec l'inflation suite à une autre injection massive de subvention dans l'économie américaine et canadienne? Et quels effets auront les tarifs sur les produits chinois ? Au USA l'inflation risque de monter car tout coutera plus cher. Et au Canada? Suivrons nous la même politique qu'aux USA? ou profiterons nous des produits à bas prix en provenance de la Chine? Alors je ne suis même pas certain que la banque du Canada va même baisser son taux à l'automne prochain.
@@vickyd666 Effectivement mais je penses que l'occident surestime les problèmes de la Chine. Leur problèmes sont surmontables, cependant si XI continue sa politique de sécurité il risque de créer un client de plus en plus défavorable pour les entrepreneurs alors les capitaux vont continuer et même accélérer leur fuite vers d'autres pays d'Asie. Le problème principale de la Chine sont les politiques de XI.
Le role de la banque du Canada n'est pas de sauver les ménages avec hypothèque mais de sauver la valeur de la devise. Beaucoup de pression du politique. Une perte de confiance généralisé en la devise canadienne est infiniment plus dommageable sur le long terme.
Le rôle de la BOC sera effectivement de sauver le ménage moyen avec son hypothèque, car cela poserait un risque de crise financière. Personne aurait crû que Lenhan Brothers, la plus grande banque des États-Unis aurait pu faire faillite. C'est pourtant ça qui s'est passé, après que la Fed ait monté ses taux de 2006 à 2008 et que le ménage moyen ne pouvait pu payer son hypothèque.
Les ménages n ont qu' a couper dans le gras. Je vois encore les restos déjeuner comme Cora (assez dispendieux) bien plein et de surcroît avec de jeunes familles la fin de semaine et jours fériés.
Je suis du même avis. Une baisse selon moi en septembre. Difficile d' avoir une politique monétaire sans tenir compte us. Dollar et de euro. Sans porter ombrage dollars canadiens.
Trop tôt pour baisser les taux. Les marchés atteignent des records en étant trop optimistes par rapport a plusieurs baisses de taux surtout au Canada . Les USA ne baisseront probablement pas leurs taux en 2024. Si la banque du Canada permet une baisse en juin, c'est dire qu' il y en aura certainement deux ou trois autres d ici la fin 2024. Alors le dol can plantera. Alors nous paierons beaucoup plus cher pour nos importations, donc le pétrole en premier. Les véhicules neufs etc....
On dit toujours qu'il y a un delais d'au moins 1 an avant que la politique monétaire ne se fasse pleinement sentir dans l'économie. Alors si nous attendons d'être pleinement rendu à la cible avant d'agir que ce passera t-il selon vous? Comme d'habitude, trop peu, trop tard, qui sera suivi par des manoeuvres extrèmes pour paliés au trop peu trop tard. Si on rempli une piscine avec un tuyau dont la valve se situe à 10KM et qu'on attend qu'elle soit pleine à 100% avant de fermer la valve, que ce passera t-il? 😅
Quand l'inflation est reparti à la hausse c'était la même chose, ils auraient pu recommencer à monter les taux graduellement, (dire que l'inflation était temporaire après avoir augmenté la masse monétaire de 18% faut le faire lol) mais non ils ont attendu assez longtemps pour n'avoir d'autre choix que de les augmenter de 5%...
Un petit sursaut du carburant et l'IPC remonte. Parcontre le chômage grimpe et les faillites augmentent, si la boc veut un atterrissage en douceur faudra une approche en conséquence.
L'économie canadienne est au ralenti et maintenir les taux à ce niveau trop longtemps est dommageable pour les entreprises comme pour les particuliers. D'ailleurs, l'économiste David Rosenberg disait aujourd'hui lors d'une entrevue que l'économie Canadienne est probablement en récession présentement (on saura plus tard) et que la Banque doit couper les taux. Une baisse de taux sur le court terme peut être néfaste au huard mais cela entraînera une croissance du PIB sur le moyen terme, ce qui est bon pour les investissements et donc bon pour notre piastre monarchique. Bref, c'est peut-être tôt mais ça viendra d'ici la fin de l'été selon moi.
50/50 selon moi pour juin ! Dans tout les cas ça sens bon. Le marché immobilier aura tenu bon 🚀 les bears de la chaîne sont sur le bord de la crise de nerf 😢😂
Retourne travailler Jos tu n'est pas a ta place premièrement regarde la qualité des emploies Uber c'est pas avec ce genre d'emploie qui fait de la croissance 2% de taux d'intérêts ou plus bas ca été une des causes de l'inflations nous sommes en se moments a des taux normales, avoir imprimer de l'argents a outrance et aussi avoir fermé l'économie a cause de la pandémie qui a causer des dommages incalculable , comment veux tu refinancé la dette de pays si tu baisses le taux directeur si tu baisses les taux le dollars va s'effondrer et le problème est le même au États Unis et en Europe de plus en plus de pays se débarrassent des bons du trésors qui sert a financés la dette des États Unis pourquoi penses tu que l'or physique es rendu a $2 340 c'est un refuge pour protéger des avoirs avant un effondrement .. Le Canada es juste un grain poussière dans l'engrenage regarde ce qui se passe au niveau mondiale .
Je pense que la banque du Canada ne peut pas baisser les taux avant la FED. Ca ferait fuir les investissements (car moins bien remunere), et induirait une inflation mécanique des prix de tout ce qui est négocié en $ US. A mes yeux qui se trompent peut être, ca serait une catastrophe. En revanche, si ca arrive, ca sera jackpot pour tout ceux qui ont fuit le $ CAD :)
Merci Jos !Moi également je pense que c'est trop tôt ! De plus je pense que même lorsqu'il y aura une baisse du taux directeur ça ne fera pas baisser les taux hypothécaire car ces même taux ont déjà été absorbé par le marché !Qu'en penses-tu ?111?
C'est trop tôt, c'est évident. Pour revenir à 2% d'inflation, ça va prendre de la rigueur budgetaire, ce que les gouvernements fédéraux et provinciaux sont incapables de faire. S'ils sont incapables d'atteindre la cible de 2%, ils vont juste décréter que la cible est maintenant de 3%, puis éventuellement 4%, 5%, plus de cible, etc... Quand les gouvernements choisissent la voie facile, ça mène souvent à l'hyperinflation.
Ça ben du bon sens tout ça good job !
Malheureusement je ne crois pas que le pire de la crise soit derrière nous. Le Canada se porte peut être quand même bien mais c’est loin d’être le cas pour le reste du monde!! Les prochains mois seront déterminant sur bien des points.
Pourriez vous développer ?
Tiff Macklem gère le Canada. Comment se porte le reste du monde entre peu dans l'équation de sa décision. Et il ne faut pas s'attendre à un retour des taux de 2020. L'effet des taux restera pour quelques année, même avec des baisses, car la plupart auront engranger des prêts à haut taux.
@@jeromenewzelande1957 une bonne partie de l’Europe est en guerre et personne ne peut prédire quand ni où cela s’arrêtera. Si les réseaux maritimes sont trop perturbés cela peut engendrer des problèmes afin d’obtenir les ressources nécessaires. Les États-Unis s’en vont fort probablement vers un crash immobilier sans précédent avec des millers d’investisseurs qui ne seront plus en mesure de rembourser les prêts, ce qui fera mal aux banques et tout ce qui va avec. Sans parler de toutes les petites entreprises qui ont eu des prêts du fédéral qui sont rendu à échéance et qui un bon nombre d’entre eux ne seront pas en mesure de pouvoir survivre.
Meh, t'en mieux si il y a une baisse, mais jpenses pas qu'on va revenir à une qualité de vie pre-covid...
@@vickyd666 'Les États-Unis s’en vont fort probablement vers un crash immobilier' Le Canada aussi non ? La Dette des ménages par rapport au PIB au Canada est de 103% quand elle est supposément de 73% au US en Sept 2023.
Oui, c'est trop tôt.
Les taux auraient même dûs être plus élevés, afin de ralentir, voire même un peu inverser, l'inflation plus rapidement.
Même manger (pas au restaurant, mais l'épicerie) est devenu un luxe. Et pourtant, se loger, se nourrir, se vêtir, est la base.
Même ça c'est du luxe.
Tout à fait d'accord. Il est trop top pour baisser les taux.
merci Jos . il reste que meme avec une premiere baisse en juin , la politique demeure restrictive , taux par rapport a l inflation. je ne crois pas que juin ou juillet aille un impact significatif. le mal est fait et on va le voir plus en 2025
Bravo! Excellente analyse! Tes arguments sont convaincants.
Ta raison je pense aussi que sa baissera pas... l'immobilier est repartie a la hausse!
L'inflation est maintenant alimentée par le loyer et l'énergie. Il faut donc drastiquement augmenter les taux d'intérêts afin que le prix de l'essence et les intérêts sur l'hypothèque diminuent. Nous atteindrons ainsi la cible du 2%.
Le $CAN va planter si on baisse...
Je pense , moi aussi, que la banque du Canada laissera le taux actuel, voguer jusqu'à l'automne, ce pour les mêmes raisons soulevées dans ta présentation.
je ne vois par les taux baissé avant la fed car, si je comprend bien le truc c'est que notre devise va souffrir ( ce qui explique le phénomène par contre, m'échappe )du coup, l'importation plus cher = prix qui remonte = la merde (inflation) remonte a la surface^^
Il est risqué pour la valeur du dollar canadien, par rapport au dollar USD, de baisser les taux avant la FED. De plus qu'arrivera-t-il avec l'inflation suite à une autre injection massive de subvention dans l'économie américaine et canadienne? Et quels effets auront les tarifs sur les produits chinois ? Au USA l'inflation risque de monter car tout coutera plus cher. Et au Canada? Suivrons nous la même politique qu'aux USA? ou profiterons nous des produits à bas prix en provenance de la Chine?
Alors je ne suis même pas certain que la banque du Canada va même baisser son taux à l'automne prochain.
La chine est dans une situation plutôt précaire, une décroissance est meme possible a ce stade ce qui n’annonce rien de bon
@@vickyd666 Effectivement mais je penses que l'occident surestime les problèmes de la Chine. Leur problèmes sont surmontables, cependant si XI continue sa politique de sécurité il risque de créer un client de plus en plus défavorable pour les entrepreneurs alors les capitaux vont continuer et même accélérer leur fuite vers d'autres pays d'Asie. Le problème principale de la Chine sont les politiques de XI.
Lol Girard pas une référence, des scénarios de calinours: baisse de taux pas de récession et les fonfon acceptent 2% de hausse par an....
Le role de la banque du Canada n'est pas de sauver les ménages avec hypothèque mais de sauver la valeur de la devise. Beaucoup de pression du politique.
Une perte de confiance généralisé en la devise canadienne est infiniment plus dommageable sur le long terme.
Le rôle de la BOC sera effectivement de sauver le ménage moyen avec son hypothèque, car cela poserait un risque de crise financière.
Personne aurait crû que Lenhan Brothers, la plus grande banque des États-Unis aurait pu faire faillite. C'est pourtant ça qui s'est passé, après que la Fed ait monté ses taux de 2006 à 2008 et que le ménage moyen ne pouvait pu payer son hypothèque.
Effectivement !
Les ménages n ont qu' a couper dans le gras. Je vois encore les restos déjeuner comme Cora (assez dispendieux) bien plein et de surcroît avec de jeunes familles la fin de semaine et jours fériés.
Est ce que tu as un cours qui apprend tout ce que tu fais sur la finance?
Je suis du même avis. Une baisse selon moi en septembre. Difficile d' avoir une politique monétaire sans tenir compte us. Dollar et de euro. Sans porter ombrage dollars canadiens.
Beaucoup trop tôt pour baisser les taux encore
Trop tôt pour baisser les taux. Les marchés atteignent des records en étant trop optimistes par rapport a plusieurs baisses de taux surtout au Canada .
Les USA ne baisseront probablement pas leurs taux en 2024. Si la banque du Canada permet une baisse en juin, c'est dire qu' il y en aura certainement deux ou trois autres d ici la fin 2024. Alors le dol can plantera. Alors nous paierons beaucoup plus cher pour nos importations, donc le pétrole en premier.
Les véhicules neufs etc....
Oui elle l’a fait 😀😀 malheureusement tu a fait une analyse qui en bout piste n’a pas pu prévoir la décision, mais bien expliquer quand même ! Bravo!
Le gouvernement du Canada devrait payer sa dette et arrêter de dépenser autant, ca pourrait aider l'inflation aussi...
On dit toujours qu'il y a un delais d'au moins 1 an avant que la politique monétaire ne se fasse pleinement sentir dans l'économie. Alors si nous attendons d'être pleinement rendu à la cible avant d'agir que ce passera t-il selon vous? Comme d'habitude, trop peu, trop tard, qui sera suivi par des manoeuvres extrèmes pour paliés au trop peu trop tard. Si on rempli une piscine avec un tuyau dont la valve se situe à 10KM et qu'on attend qu'elle soit pleine à 100% avant de fermer la valve, que ce passera t-il? 😅
Quand l'inflation est reparti à la hausse c'était la même chose, ils auraient pu recommencer à monter les taux graduellement, (dire que l'inflation était temporaire après avoir augmenté la masse monétaire de 18% faut le faire lol) mais non ils ont attendu assez longtemps pour n'avoir d'autre choix que de les augmenter de 5%...
J’adore l’analogie de la piscine! Je la retiens celle là
Je m’attends plutôt à une hausse des taux d’ici cet automne. Le pire est encore à venir .
Moi je pense que la pression est suffisamment forte pour tester le marche et sa réaction.
Le plus surprenant c'est que les américains vont monter leur taux car l'inflation est stagnante!!
Dans ce cas, l'impact sera négatif sur la valeur de la devise canadienne qui ne cesse de baisser ! Meci pour tes vidéos
Un petit sursaut du carburant et l'IPC remonte. Parcontre le chômage grimpe et les faillites augmentent, si la boc veut un atterrissage en douceur faudra une approche en conséquence.
Trop tôt selon moi.
Qui vivra verra.
dans le mm temps des haut fonctionnaires on c mm pas a quoi ils servent sont payer plus de 200k ya des pdg qui s'augmente de 20-40% bref
L'économie canadienne est au ralenti et maintenir les taux à ce niveau trop longtemps est dommageable pour les entreprises comme pour les particuliers. D'ailleurs, l'économiste David Rosenberg disait aujourd'hui lors d'une entrevue que l'économie Canadienne est probablement en récession présentement (on saura plus tard) et que la Banque doit couper les taux. Une baisse de taux sur le court terme peut être néfaste au huard mais cela entraînera une croissance du PIB sur le moyen terme, ce qui est bon pour les investissements et donc bon pour notre piastre monarchique. Bref, c'est peut-être tôt mais ça viendra d'ici la fin de l'été selon moi.
50/50 selon moi pour juin ! Dans tout les cas ça sens bon.
Le marché immobilier aura tenu bon 🚀 les bears de la chaîne sont sur le bord de la crise de nerf 😢😂
Ça devrait être em juillet et finir à 4,50% â la fin de l'année.
Optimiste selon moi
Je pense que on est fucked
Les taux actuels sont très restrictifs… meme avec une ou deux baisses ils seront encore restrictifs.
au contraire ca prend des taux plus haut sinon ca repart a la hausse !trop d'argent imprimer dans le vide +immigration incontrolé+taxes=recession!
Si les 🇺🇲 plonge le 🇨🇦 touchera le fond....
Indéniable hier Powell annoncait une hause des taux! et il quitte bientot ca donne une idée du clash économique qui s'en vient!
Retourne travailler Jos tu n'est pas a ta place premièrement regarde la qualité des emploies Uber c'est pas avec ce genre d'emploie qui fait de la croissance 2% de taux d'intérêts ou plus bas ca été une des causes de l'inflations nous sommes en se moments a des taux normales, avoir imprimer de l'argents a outrance et aussi avoir fermé l'économie a cause de la pandémie qui a causer des dommages incalculable , comment veux tu refinancé la dette de pays si tu baisses le taux directeur si tu baisses les taux le dollars va s'effondrer et le problème est le même au États Unis et en Europe de plus en plus de pays se débarrassent des bons du trésors qui sert a financés la dette des États Unis pourquoi penses tu que l'or physique es rendu a $2 340 c'est un refuge pour protéger des avoirs avant un effondrement .. Le Canada es juste un grain poussière dans l'engrenage regarde ce qui se passe au niveau mondiale .
Je pense que la banque du Canada ne peut pas baisser les taux avant la FED. Ca ferait fuir les investissements (car moins bien remunere), et induirait une inflation mécanique des prix de tout ce qui est négocié en $ US. A mes yeux qui se trompent peut être, ca serait une catastrophe. En revanche, si ca arrive, ca sera jackpot pour tout ceux qui ont fuit le $ CAD :)
Bitcoin
Merci Jos !Moi également je pense que c'est trop tôt ! De plus je pense que même lorsqu'il y aura une baisse du taux directeur ça ne fera pas baisser les taux hypothécaire car ces même taux ont déjà été absorbé par le marché !Qu'en penses-tu ?111?