Merci d'avoir visionné cette vidéo ! Et vous, c'est quoi votre plus gros facteur d'espoir ? 👉 Pour me suivre sur 🦋Bluesky🦋, c'est par ici : bsky.app/profile/philoxime.bsky.social Et vous pouvez vous abonner à mon starter pack "Vidéastes vulgarisation UA-cam, Twitch & cie" : bsky.app/starter-pack/philoxime.bsky.social/3lat4gawgfw2t Et mon pack plus large "Vulgarisation FR" : bsky.app/starter-pack/philoxime.bsky.social/3larjt2vyqn2c
(petit message à caractère manu- chaotique et dyxlexismique) 45 années sur cette terre, "éco-anxieux", conscient de l'effondrement depuis mes 15 ans fan de sk8, de surf et de red hot et du punk ( un brin ovni-tender rien de nouveau) Ma vie est, à été, une succession de mobilisation, activisme environnementale, avec de grands moments de désespoirs existentiels. Très pessimiste, l'espoir est mon énergie vitale, mon envie de vivre. Ma stratégie mentale quand cavapa c'est de voir l'humanité, notre terre dans l'espace, la temporalité relative Et respirer... En tant que bon humain, je fais parfois aussi un moment de déni. je me sens tellement mieux dans l'action, dans l'humour, de l'activisme créatif, drôle. Parti de Bruxelles => sud-ouest quête d'autonomie, vie dans les Collectifs => Massilia=> Tarn=> aujourd'hui ma montagne noire ❤ (je surveille les Pyrénées, si elles vont bien,... Ras😂) Vous savez ce qui me donne vraiment espoir ? Voir ma fille adoptive, connue au berceau (ma fille quoi ❤️) voir prendre ce chemin rock n' roll, incertain, déconstruit. Mais elle kiffe la vie, elle danse, elle chante, elle vit l'amour avec un copain musicos Je n'ai plus d'espoir en rien...mais j'ai foi en elle, comme en vos enfants. Comme j'ai foi à de nombreux parents qui ont fait de même. Je maudits les parents démissionnaires, laisser leurs gamins devant les écrans, mais il faut un esprit de combant pour ne pas se laisser bercer par l'eau tiède que cette société (et nous même et nos parents) nous à plonger dans les années 80' En tout cas, Je préconise, une succession de bios régions, autonomes et résilientes (énergétiques, alimentaires) où les citoyens et citoyennes sont actifs,. intégrés, avec important un esprit de basque. Une langue encrée, des mots de patois (si la langue à disparue) Nòstra tèrra se'n portarà melhor amb d'umans ancorats dins son Sol. Non pòt èsser! (belgo languedocien) Notre terre s'en portera mieux avec des humains ancrés dans son Sol. Non peut peut être?! (cest du Bruxellois) Prenons de la hauteur, respirons et sautons ensemble vers maintenant le premier jour qu'il me reste à vivre!
Notre espoir n'est pas si désespéré à condition d'analyser que l'absolu ne doit pas être annihilé par l'illusoire précarité de nos amours destituées...
Cette vidéo, à ce point précis 20:00, me désespère littéralement !!! soit ont se bat contre des moulins à vent (machine mondialiste de capitalisation auto protectrice et clairement violente en face = combat impossible) soit on est naïf (ça ira mieux en faisant pipi sous la douche = pire encore) soit on est désespéré et alors moralement responsable de notre parachutage post destruction du monde. Parce que oui ma génération n'a rien a voir dans tout ça, j'hérite des folies irresponsable de mes prédécesseurs sur terre qui ont cru que ravager la terre pour la croissance et une tonne de fric aurait aucune conséquences !!! Des génies évidemment .... Maintenant des gens meurent, les autres veulent une part d'un gâteau mangé depuis bien longtemps, on continu d'accélérer alors qu'on a déjà prit le mur en pleine face et que d'autres mur plus dur encore, suivent à n'en pas douter ! Ceux qui espèrent, en ce moment, après un tel constat, sont soit fou, soit dans le déni. Me tromperais-je ? Pourquoi espérer autrement que ce soit pour supporter l'insupportable ? L'espoir dans notre cas n'est-il pas un acte de foi dans l'avenir qui permet, sans jamais voir mieux que flou, d'avancer, sans se laisser dépérir ? Je m'égare certainement dans un élan du cœur qui trahi ma lassitude. L'élection de trump au sommet du quel, l'acte partisan, plus que démontré signifie que l'humanité, loin de chercher consensus ne voit plus loin que le "seul au milieu des autres". Intérêt convergeant immédiat seul maitre de l'avenir lointain. C'est malheureusement impossible alors qu'on connait la difficulté pour la plupart à ne serait-ce qu'envisager des solutions. Trop péremptoire, certainement à modérer, ces propos n'empêchent personne d'espérer s'il/elle en ressent le besoin, juste peuvent-ils être, parmi les autres réflexions je suppose. @Philoxime merci pour cette vidéo qualitative et chaleureuse ! Et pardon pour ce réalisme exacerbé 😅
Ça arrive tellement rarement que je me retrouve complètement dans le commentaire de quelqu'un d'autre... J'ai l'impression de l'avoir écrit donc je voulais juste te saluer. Et oui, ce n'est pas être optimiste ou défaitiste mais juste lucide.
@@IHearColorsinMydreams et @dharmawithyou3623 : je vous rejoins et c'est pour ça qu'il y a la seconde vidéo qui je pense vous parlera si vous ne l'avez pas encore vu ua-cam.com/video/4njJV3ow2z4/v-deo.htmlsi=A5Kb_HyH41w9Egqq
Merci beaucoup pour cette vidéo qui tombe à pic après un épisode de profond désespoir que je vis encore parfois. Je manquais de raisons d'espérer ! Pour moi ce sont les épisodes de 2030 Glorieuses qui me font beaucoup beaucoup de bien et m'aident à savoir comment je pourrais me mettre plus en action :)
"Then we must do without hope. There is still vengeance." Je trouve que cette phrase d'Aragorn résume bien ma mentalité sur le climat et paradoxalement me donne la force d'agir.
J'avoue dans mon cas que dans la communauté trans d'Amérique du Nord le désespoir est particulièrement à la mode après l'élection de Trump (je suis au Canada heuresement on est moins déspespérés de ce côté de la frontière). En tant cas merci pour cette vidéo. Super intéressant !
Oui, il y a carrément un effet de mode... Personne ne voudrait être pris à être cellui qui a été trop optimiste, qui a manifesté trop d'espoir... alors qu'avoir été trop pessimiste ou désespéré ne cause pas autant de ridicule 🤷♀
Personnellement j'ai perdu tout espoir. Mais un grand merci pour étayer, confirmer, consolider, celui de ceux qui n'en sont pas encore totalement dépourvu... Votre parole est d'utilité publique, et à défaut de pouvoir financièrement vous soutenir, je vais me faire un devoir de relayer votre parole, éclairée et mesurée.
@@Philoxime J'ai peut-être loupé le second degré mais au cas où : "funk", avant d'être un genre de musique; c'était de l'argot pour désigner une odeur malodorante, généralement fécale. Donc "be in the funk" dans le contexte de l'extrait, c'est être dans la merde.
Vraiment merci pour cette vidéo. Je me sens mieux et j'ai un peu plus d'espoir. À titre personnel, le désespoir a plutôt tendance à faire chuter toute motivation d'action dans quelque sens que ce soit.
Il parait que le ralentissement du commerce mondial lors du premier mandat de Trump a cause de mesures protectionnistes et de froids diplomatiques a eu un impact plus grand que n'importe quelle autre mesure écologique. Je suis donc plein d'espoir pour ce nouveau mandat ;-)
Merci pour m'avoir redonné de l'espoir. Par contre, pour l'optimisme, c'est définitivement mort. Et oui, je confondais espoir et optimisme, donc ça fait du bien !
Je vais ramener ma tronche d'antifasciste dans le débat, mais je pense que tout militant écologiste doit prendre à bras le coeur la question de l'anti-racisme. Il n'y aura jamais de débat serein autour du climat dans un monde où règne la haine de l'autre. Car dans une société raciste, les gens préfèrent mourir que de céder quoi que ce soit à ceux qu'ils haïssent. La division du peuple est un outil pour éviter que les questions écologiques se posent
Tu penses pas que le mouvement anti-raciste, actuellement, ne participe pas (malgré lui) à la division du pays ? La notion de racisme systémique place une coupe de culpabilité sur l'intégralité de la population blanche, sans aucune voie de secours car aucun chiffre, aucune donnée pour évaluer cette culpabilité; pour moi c'est déjà une approche qui vise (avec succès) l'antagonisme et n'offre aucun espoir pour le coup. (c'est qu'un commentaire youtube écrit en 2 minutes, merci de pas me reprocher de pas à voir écrit une thèse et fourni 10 sources pour justifier mon opinion, salement résumée et probablement mal formulée ici)
@@a.baciste1733 La question anti-raciste est pertinente dans le sens où c'est là où les problèmes moderne ont commencé. Dans le sens où la colonisation et l'esclavage des ethnies non-blanches à l'époque représente quelquechose de spirituel, certes, mais très concret qui est que l'on a renié l'humanité des Autres au nom du Profit. À partir de là, quand on se penche sur la question de la colonisation, qui a duré 4 siècles rappelons-le, et avec encore des colonies françaises ajd (outre-atlantique, pacifique, franc CFA en Afrique) ; vient alors une question qui est : les familles qui se sont enrichies grâce à la colonisation, où sont-elles ajd ? Ha oui petite précision, une étude menée à Florence en 2014 a montré que la plupart des familles les plus riches, sont les plus riches depuis 1427. Alors certes c'est Florence mais est-ce que ce ne serait pas le cas dans le monde entier ? Donc, je ne pense pas exagérer en supposant que les plus riches aujourd'hui sont les descendants de ces colons racistes. Ces même riches qui détiennent les moyens de production et qui peuvent se permettre de payer les quotas carbone et vider leurs déchets dans les pays africains ou asiatiques hein.. Et puis ho frérot ! Arrête de geindre parce que la culpabilité est trop lourde, en attendant tu n'es pas constamment rappelé qu'être noir, ce n'est pas la norme. Et que la norme n'aime pas ce qui dépasse surtout quand on voit la montée de l'autoritarisme en France. Si vraiment tu te dis de bonne foi, stp regarde "TAOQAN-La stratégie raciste" et je t'invite vivement à aller voir la chaîne "Histoire Crépues" qui lui se spécialise sur la colonisation. Tu vas voir, tout est lié, TOUT. Car si tu veux comprendre le monde d'aujourd'hui et bien il faut comprendre l'Histoire, mais pas que celles des vainqueurs.
@a.baciste1733 Je pense que tu confonds peut être racisme "systémique" et quelque chose comme un racisme universel. Je suis pas expert mais il me semble que quand on parle de racisme systémique on ne veut pas dire que tous les blancs sont racistes, mais plutôt que le racisme structure la société (répartition géographique des populations, inégalités économiques, inégalités entre pays du sud / du nord etc...). Après on a sans doute tous malgré tout des biais. Mais je trouve qu'il vaut mieux aborder ça par une sincere introspection, et une remise en question, que par la culpabilité. Avec tout ça en tête, j'ai du mal à voir comment l'antiracisme pourrait diviser plutôt que réunir les gens, notamment autour de la question de l'écologie par exemple. J'ai l'impression que cette idée selon laquelle "l'antiracisme serait le vrai racisme" est surtout une panique morale, où on exagère des cas isolés sans tenir compte de la réalité des mouvements antiracistes
@@a.baciste1733 ha oui aussi, les médias qui influencent l'opinion publique assez aisément, ou du moins pendant très longtemps avant l'ascension d'Internet, ils sont détenus par qui déjà ?
C'est un peu le serpent qui se mord la queue, on pourrait facilement dire aussi que, si on ne donne pas la priorité à l'écologie, l'antiracisme ne sert à rien puisqu'on sera tous morts (plus ou moins), ou qu'il n'y aura plus besoin de racisme dans un monde où il n'y aura plus de pauvreté. Bref, pour une efficacité optimale on peut pas tous tout faire, et pour l'instant il n'y a pas de consensus sur à quoi donner la priorité
Espérer la santé, c'est craindre la maladie. Espérer la réussite, c'est craindre l'échec. Espérer la richesse, c'est craindre la pauvreté. Espérer la victoire, c'est craindre la défaite. Espérer la paix, c'est craindre la guerre. Spinoza : pas d'espoir sans crainte, pas de crainte sans espoir. Idée géniale du bouddhisme, de l'hindouisme et du stoïcisme : se libérer de l'espoir par la sagesse. Voilà à quoi sert la philosophie !
Bonjour Je découvre cette chaîne. Merci pour cette vidéo. Néanmoins, je n’arrive pas à trouver dans la morale une raison valable pour l’espoir. Peut-être est-ce la raison de ce désespoir. Ce vide moral qui semble être au cœur de la société capitaliste, consumériste et individualiste. Force à vous
le volet individuel/collectif de cette question, abordé vers 16:30, et en particulier le point abordé à 16:50 sur notre sous-estimation des autres me semble clé et se complémente bien avec la vidéo de mr phi sur la perception de l'altruisme d'autrui: ua-cam.com/video/GJAQCRJZmic/v-deo.html
Très à-propos, et fournit des éléments intéressants. Merci @Philoxime ! Cependant, j'ai des objections. Je crois que réduire le problème à un dilemne pascalien est trompeur. En effet, il existe une troisième voie : investir son énergie dans un autre problème (qui lui-même est un genre de dilemme). Sur cette base, immoral ou pas, il semble rationnel de ne pas investir de grands efforts dans une finalité lorsque : A) La probabilité de réussite (estimée a priori) est faible ; B) Le poids relatif (estimé a priori) de notre action parmi les causes qui détermineront le résultat est faible. Parenthèse : Avec ce point B, on est dans le corollaire du théorème de Spiderman : un faible pouvoir n'implique pas (nécessairement) une grande responsabilité. C'est un raisonnement qui avoisine le sophisme, nous sommes d'accord, mais néanmoins très intuitif. Fin de la parenthèse. Tout cela pour dire que je suis d'accord sur le fait que le désespoir n'est pas l'argument décisif en faveur de l'inaction envers une finalité. A mon sens, l'argument décisif est l'inévitable arbitrage entre les différentes finalités qui nous concernent. Et qui, dans une société libérale oserait contester à quiconque ce droit d'arbitrage ? Un des problèmes de ce système est qu'individuellement, nous arbitrons le plus souvent en faveur du bien-être de nous-même, de notre famille, tribu, clan, etc. Ce qui appelle une autre question vaste : l'individualisme libéral est-il viable/durable sur le long terme ?
L'individualisme libéral tel qu'il existe dans notre société, c'est à dire au service du capitalisme et de l'utra-consumérisme, n'est pas viable selon moi. Nous ne pouvons pas vivre seuls, isolé d'une communauté. La question des libertés est également centrale dans notre lutte contre la crise climatique. Nous ne pouvons plus justifier tous ces actes écocides juste par: oui mais ma liberté!
@nawenyxar4378 Je suis bien d'accord. Pour moi, la mère de tous les maux c'est l'individualisme, et les modalités du libéralisme actuel en sont une conséquence.
J'ai pas tout à fait compris la dernière section sur le doomisme qui serait "confortable". C'est une rhétorique assez commune mais j'ai jamais saisi comment l'argument fonctionnait Perso j'en tire pas un grand "confort" mais si y'a moyen d'en gratter un peu je dis pas non, donc soyez sympa et filez la strat de grâce 🙏
Haha non, c'était un exemple hypothétique, pour souligner le fait que quelques études dans quelques pays riches ne pouvaient pas être extrapolées au reste du globe :) Mais si vous en connaissez, je suis preneur ! ^^
Merci beaucoup pour cette chouette vidéo. Je vais peut-être dire des bêtises, prenez ce que je dis avec un grain de sel... Alors de mon point de vue, je ne me sens ni conséquentialiste ni déontologiste. Je suis plutôt l'approche de Spinoza, pour qui il est urgent de nous rendre « moins dépendants de l'espoir et de la crainte. » Et dans ce cas l'espoir serait bien "un mauvais ressort motivationnel", comme le soutiennent les militants écologistes, puisqu'il « n'y a pas d'espoir sans crainte ni de crainte sans espoir ». Je pense qu'il y a dès le départ un amalgame sur le sens du mot espoir et sur la dichotomie espoir actif/espoir passif. A mon avis il n'y a pas de bon ou de mauvais espoir (comme avec les chasseurs), car tout se joue au niveau de l'imagination. L'espoir est une faculté de l'imagination. L’espoir se porte toujours sur ce qui échappe à mon pouvoir. Tout simplement parce que si je peux faire quelque chose, si cela est en mon pouvoir, alors il est tout à fait inutile de l’espérer, il faut le faire. Espérer, c’est donc vouloir et ne pas pouvoir. « A quoi bon tant désirer mais sans pouvoir ? » disait aussi Yves Bonnefoy. Je reprends l'exemple de l'examen : si j'espère réussir mon examen, ma réussite ne dépend plus de moi, je m'en remets à autre chose : la providence, un coup du sort, la chance... Espérer la réussite, c'est craindre l'échec. Si je veux réussir mon examen, au contraire, je révise, j'anticipe, pour mettre toutes les "chances" de mon côté : je m'en remets à moi seul. On n'est plus dans l'espoir, on est dans la volonté. On quitte le registre de l'imagination pour entrer dans le registre de l'action. Idem après de mon examen : j'espère avoir réussi (ici l'espoir porte sur le passé) et en même temps je crains d’avoir une mauvaise note. Par conséquent, il n' y a pas à mon sens d'espoir actif ou d'espoir passif, puisque dans les deux cas on reste dans le registre de l'imagination (la distinction passif/actif n'a pas de sens dans l'imagination). L'espoir actif, c'est tout simplement l'action, et donc la volonté : on a dépassé le stade de l'espoir pour le registre de l'action, qui est commandée par la volonté. Maintenant, sur le fait "qu'espérer sans agir, c'est irrationnel". Je ne suis pas de cet avis, dans la mesure où lorsque j'espère je m'en remets à une autorité extérieure qui décidera pour moi. A mon sens, c'est parfaitement rationnel. Un croyant peut espérer le salut de Dieu, ce qui est parfaitement rationnel. Quelqu'un en souffrance peut espérer mourir, par exemple, ce qui est aussi parfaitement rationnel. Il faut dissocier l'espoir et l'action. L’espoir et la volonté ne se rencontrent jamais. Que serait alors un bon ressort motivationnel ? Etre moins dans l'espoir, et plus du côté de la connaissance et de l'action. Soit au niveau local soit à un niveau plus global. C'est ce que font la plupart des militants écologistes. C'est ce que fait aussi, à une échelle plus petite, le citoyen ou la citoyenne lambda, avec les fameux "petits gestes du quotidien" : connaître et agir avec ses moyens et plus ou moins de volonté.
Un des faux espoirs qu'il serait peut-être temps d'abandonner est l'espoir en les élections. Bien sûr, il aurait mieux valu avoir Harris que Trump à la Maison Blanche. Mais nous sur-estimons souvent l'impact des élu-e-s, et nous sous-estimons notre pouvoir d'influence. Une Harris pas si progressiste que ça face à une population endormie, ce n'est pas forcément mieux qu'un Trump face à une population mobilisée et des manifestations dans tout le pays. Après tout, c'était un Parlement européen dominé par le droite qui avait passé "Green Deal", au moins autant du fait des mobilisations massives de 2019 que du résultat modeste de la gauche et des verts aux élections de la même année. Bien sûr, on peut craindre une certaine apathie cette fois, ce qui serait le pire scénario. Mais on peut espérer.
"Fondamentalement, c'est une question empirique." !! Voilà ce qui fait défaut a bien des approches trop abstraites de la philo :) ou même des raisonnements "logiques" qu'on utilise pour rationaliser nos positions. De la même manière, on peut orienter ses émotions ou nos grilles de lectures pour favoriser l'action, en restant critique. Le désespoir c'est aussi la justification et peut être le moteur d'action, par la peur, pour ceux qui veulent se préparer aux conséquences en se préparant au conflit contre le sud et en maintenant la domination coute que coute. Ils se préparent à la mort de centaines de millions de personnes sans espoir de l'éviter. Même si on peut deviner parfois une simple défense des intérêts associés et une déshumanisation ou un désintérêt de l'autre qui, surtout, ignore la réalité du RC et des sciences humaines en général. Ce côté réactionnaire sur la "nature humaine" est encore vivace.
Je sais pas si ça peut vous aider un peu mais ça va aller de pire en pire et pendant encore un petit moment. Donc dites vous que pour l'instant ça va relativement plutot pas mal. Voilà Bonne soirée.
«Guide philosophique contre le désespoir. La philo peut-elle servir de guide contre le désespoir en cette période déprimante ?» Non - Le but de la philosophie est de désespérer - Si on veut de l'espoir, il y a la religion
La vidéo part assez loin, mais pour faire simple, l'espoir, c'est vouloir quelque-chose et croire que ce n'est pas impossible, sans que ça présuppose des chances de réalisation de notre désir. Effectivement, c'est le moteur de notre action, espérer est indispensable pour agir/changer et la peur, la panique sont des modalités de l'espoir, elles ne s'y opposent pas, car si on agit pour survivre, c'est qu'on a des raisons rationnelles de penser qu'on peut survivre, même lorsqu'on est pessimiste sur nos chances d'y parvenir. Ceux qui se sont échappés du world trade center étaient à la fois paniqués, espérants et pessimistes.
Bonjour @Philoxime , j'ai du mal a comprendre la conclusion de la meta analyse quant a l'hypothèse que l'augmentation de l'espoir augmenterait l'engagement en faveur du climat. Que signifie augmenter son espoir ? Est ce une perception dune plus grande probabilité que le changement climatique se résolve ? une augmentation du désir que le changement climatique diminue ? Ou encore une augmentation de notre implication? Dans ce cas ca devient a mon sens trivial, bien sur que s'impliquer plus accroît l'engagement. Est ce sinon une mesure globale de l'espoir dans la population ? Merci pour cette vidéo et ton éclairage si tu me lis.
J'ai l'espoir que Philoxime arrêtera de présenter les énergies renouvelables comme seule option aux énergies carbonnées (pétrole, gaz, charbon) et intègrera toutes les énergies décarbonnées dont le nucléaire fait non seulement partie mais est en plus de très loin le meilleur espoir pour lutter contre le dérèglement climatique.
Là dessus je peux peut-être aider :) J'ai jamais dit que les renouvelables étaient la seule option face aux fossiles, et je n'ai pas d'objection de principe contre le nucléaire. Par contre les tendances de baisse des prix me font penser que le renouvelable est un gros espoir pour la transition énergétique, un avantage que le déploiement de nouveau nucléaire ne me paraît pas avoir dans l'état actuel des technologies. Mais je suis toujours ouvert à reconsidérer mes positions sur ce sujet (comme sur d'autres) face à des éléments nouveaux.
@ si si le script est assez clair sur d’un côté le fossile de l’autre le renouvelable. Or le sujet devrait être le décarbonné. Mais surtout le solaire et éolien sont intermittents et backupés toujours par du fossile. L’allemagne montre la voie et c’est une catastrophe écologique. Bref, on sent que le sujet n’est pas maîtrisé. Mais j’ai espoir qu’il le devienne (sans être optimiste) 😉
si l'espoire est par difinition actif et que ce qui est passif n'est pas de l'espoir c'est un peux evident que l'espoir dans cette interpretation pousse a l'action ... merci captain obvious
en fait vous repondez au questionneme,t par la definition en disant que l'espoir ne peut etre passif. dire que l'espoir pousse a l'action dans ce contexte est un dogme en soit parce que la definition exclue d'office une des reponse possible :/
Ah, c'est exactement ce genre de raisonnement circulaire et ce genre de tour de passe-passe conceptuel que j'ai voulu éviter pourtant. Raison pour laquelle je développe les deux arguments, conséquentialiste et déontologique, je ne m'arrête pas à ma définition de l'espoir. En outre, notez que, dans la définition de Moellendorf (2006) que je privilégie, la dimension "active" de l'espoir est très limitée : "tenir (la croyance dans la possibilité de la chose espérée) pour suffisante pour l'intégrer dans ses plans et projets". En gros, tabler dessus. Ça ne revient pas du tout à la même chose que de dire "passer à l'action" pour résoudre un problème de société comme les injustices dues au réchauffement climatique.
@@Philoxime bon si j'ai bien compris ce qui est loin d'etre sure XD a 19:00 selon le consequentialisme, deseperer entraine l'inaction et autorealise le sujet du désespoir et selon la deontologie il est immoral de deseperer pcq ca implique de ne plus agir. j'avoue que je ne suis pas sur de comprendre l'approche du désespoir qui est selon vous un choix et non quelque chose qu'on éprouve du a des croyances sur les possibilité futur. petit détail a la fin a propos de ceux qui se disent réalistes alors que personne n'a une boule de cristal ... n'y aurai t'il pas un peux d'apelle a l'ignorance, tout le monde pense être réaliste même si ce n'est pas forcement le cas mais certain sont quand même mieux informés que d'autres donc je me demandais, a partir de quelle degré de certitude il est légitime de désespérer et si avec un degré de certitude quasi total est-il légitime même de deseperer ? je vai donner un exemple, ce sera plus claire peut etre. imaginons que quelqu'un vous soutienne que d’apprendre le moonwalk sauverai la planète vous serai t'il légitime de refuser de le faire et donc de manquer d'espoir envers cette solution alors meme que par des interactions chaotiques subtile sa aurai peut être fonctionné mais que par nature ça vous est impossible de le savoir ? Enfin soit. Et tout mes excuses pour mon orthographe disons, mauvais, et ma clarté dans mes propos pas toujours optimale n’étant pas d'un milieux académique et peux habitué a l'exercice. Et aussi bien sure un grand merci d'avoir pris le temp de me répondre.
Du coup le belge n'a pas le droit d'utiliser le terme "espérer" quand il "éspère" qu'il ne pleuve pas ? (puisqu'il n'y peut rien) c'est un peu ce qui suit de la définition - j'suis surpris que t'ais pris un exemple qui aillent autant contre le sens strict que tu donne au mot "éspoir" - les gens utilisent ce terme de cette façon dénué de lien à l'action/contrôle assez souvent
Désenchantée, sur Netflix. La dernière grosse production des studios Groening. C'est sympa, même si ça n'arrive évidemment pas à la cheville des Simpsons ou Futurama ^^
Merci pour cette vidéo très intéressante. Mais à 22:55 à propos de 'gens comme Jancivici' : il n'y a pas de 'gens comme Jancivici'. Ce personnage public est unique et il est dommage de chercher à le mettre dans une case étiquetée 'des gens comme...' Je vous invite à bien écouter en détail toutes ses paroles et toutes ses prises de parole avant de le catégoriser à la va-vite. Par ailleurs, il s'agit là d'un ingénieur qui se documente beaucoup sur des faits et des chiffres, et qui fait des calculs vérifiés et revérifiés. Son métier et la mission qu'il s'est donnée ne sont pas de philosopher à partir d'idées du passé, ni de nous faire croire aux contes de fées. On peut comprendre son argument lorsqu'il nous explique que, pour l'instant, sans pétrole, on est incapables de fabriquer des technologies vertes, et incapables de soutenir une existence occidentale telle qu'on la connaît. Ce n'est pas être pessimiste, c'est juste basé sur les faits. Faire croire le contraire aux gens, ce serait les tromper.
Bof bof. Effectivement désespérer et ne rien faire quand on a les moyens d'agir c'est stupide ou malveillant. Mais personnellement quand je désespère c'est plutôt quand je ne vois pas quoi faire de plus que ce que je fais déjà, et que je sais que c'est insuffisant pour changer les choses. Chomski a bon dos avec ses opportunités, quand on ne les vois pas ou qu'elles n'existent pas il est impossible de les saisir. C'est pas les plus puissants qui désespèrent le plus
Je vous comprends complètement et c'est pour tenter d'apporter des éléments à ce genre de sentiment / phase / réflexion qu'il y a la seconde vidéo de cette collaboration si vous ne l'avez pas encore vu : ua-cam.com/video/4njJV3ow2z4/v-deo.htmlsi=A5Kb_HyH41w9Egqq
Les travers humains existant depuis qu'il existe une forme de pensée relativement indépendante du cerveau chez l'humain, cette dernière étant la conséquence de l'existence de ces travers qui existent depuis très très très longtemps, ce premier fait suppose que ces travers aient très très très peu de chance de disparaître. Par contre le fait que cette forme de pensée relativement indépendante du cerveau chez l'humain existe suppose un espoir possible, rien n'arrivant par hasard. Les sciences dites humains ont à peine démarré, voire à peine décollé du point zéro, sur la recherche de l'explication de la cause de l'existence de travers depuis très très très longtemps chez l'humain, et d'ailleurs aucun de tous les scientifiques n'est outillé pour parvenir à l'explication exacte et réelle de ce fait, ils ont tous la tête pleine de choses fausses et riraient bien de l'hypothèse de laquelle il faille partir, c'est dire le niveau de leur incapacité dans ce domaine. Sans compter que connaître la cause est le plus facile, c'est fait pour moi, il faut ensuite trouver la solution qui fonctionne, et ça fait plus de quinze ans que j'en suis là, même si il me reste une piste à explorer. Chez tout animal son cerveau est apte, et prévu pour ça, à trouver une solution qui fonctionne face à tout problème, quel que soit ce problème. Partant de là et du fait qu'il existe une forme de pensée relativement indépendante du cerveau chez l'humain, liée au fait de l'existence de travers chez lui, montre que ce problème vient du cerveau qui là ne peut avoir de solution puisque le problème vient de son propre dysfonctionnement qu'il ne peut pallier seul, d'où notre présence, nous qui disposons d'une pensée relativement indépendante du cerveau chez l'humain. Et oui, nous sommes à la fois chez l'humain et distincts de lui. Si jamais on ne pose pas ça comme hypothèse, aucune solution n'est possible. L'espoir est là, et pas ailleurs. La volonté de toute autre personne est totalement inapte et ne sert à rien.
Est-ce trump ne va pas continuer et augmenter la "production" des hydrocarbures fossiles au moins piur l'exportation ? Si. l'Australie aussi? Oui. Les autres pays dasie du sud? Oui. Etc etc. C'est pas comme si nous étions dans le rouge violet en termes de GES. Tous à genoux devant le dieu geo ingénierie ! Il arrive. Et c'est acté depuis le début.
Salut Maxime, Je crois que l'on va devrait faire une collab pour compléter cette super vidéo, car j'ai quelques précisions à apporter. (on = Philoxim + Limi, j' = Joel GRÉA et non Vinz). Pour avoir pas mal creusé la question et aussi pour l'avoir mis en pratique, je confirme l'importance de l'espoir, et qu'il ne faut pas l'opposer à la peur. Fondamentalement les émotions sont ce qui nous fait agir; c'est même dans le nom "mettre en mouvement". A l'instar de la douleur qui existe pour nous pousser à retirer notre main du feu avant que notre chair ne soit cramée, les émotions désagréables existent pour nous pousser à changer quelque-chose. Les émotions agréables elles viennent nous pousser à refaire quelque-chose qui est utile à notre survie ou celle de nos descendants. L'espoir, quand à lui, sert à ne pas considérer l'action à mener comme inutile, car le sentiment d'impuissance est complètement démobilisant, puisqu'agir pour essayer de changer l'inéluctable serait un gaspillage de nos forces. Comme le disait Aristote "Il faut pour craindre garder en son for intérieur quelques espoirs touchant l'objet de son anxiété en voici un indice la crainte porte à délibérer or nul ne délibère les cas désespérés". La peur sont l'espoir sont consubstantiels : quand on n'a plus d'espoir, on n'a plus peur, on est résigné. Le désespoir nous paralyse. Comme j'aime à le résumer, il faut passer de la peur à l'espoir en passant par l'action, et y prendre du plaisir afin de continuer. Le rôle de la peur, ou plus généralement des émotions désagréables, sera d'impulser, pas besoin qu'elles ne durent. Le rôle de l'espoir et du plaisir sera de faire continuer l'action, il doivent perdurer dans le temps. J'alerte en revanche sur une posture classique de ceux qui ne veulent pas bouger, sans doute parce qu'ils ont peur de changer leurs habitudes ou la société, voire parce qu'ils considèrent à tort que c'est impossible. Ce sont eux qui vont choisir de dire "c'est foutu, ne faisons rien"... pas ceux qui comme moi cherchent à comprendre comment une civilisation peut s'effondrer. Ne les mettons pas dans le même panier (tu viens de le faire), ce sont deux attitudes très différentes. Si tu veux réparer ton frigo, tu as intérêt à comprendre comment il fonctionne. Si tu veux éviter un effondrement de civilisation, il est utile de bien comprendre comment ils surviennent. C'est la même idée. Mieux encore, une étude sérieuse de l'Histoire donne des raisons de garder espoir, car par le passé, des civilisations on su éviter des effondrements pourtant déjà engagés. Je te propose donc une collab d'approfondissement sur ce qui pousse à l'action, et pourquoi pas une autre sur le fonctionnement des civilisations. Dans les deux cas il y a plein de considération éthiques sur lesquelles je serai ravi d'avoir ton point de vue et tes analyses. Amicalement, Joël GREA
On peut aussi, comme Camus, refuser la tricherie de l’espoir. Comme dans Noces : « De la boîte de Pandore où grouillaient les maux de l’humanité, les Grecs firent sortir l’espoir après tous les autres, comme le plus terrible de tous » car « l’espoir, au contraire de ce qu’on croit, équivaut à la résignation. Et vivre, c’est ne pas se résigner. »
A titre personnel l'espoir mêne a l'action, le désespoir au cynisme. Je suis persuadé que le monde débarrassé d'une grande parte des énergies focile est possible et souhaitable et j'ai entrepris des actions concrète (véhicule électrique, isolation, pompe a chaleur, panneaux solaires, moins de viande, plus d'avions,...). Pareil pour la question de la montée de l'extrême droite, je suis persuadé qu'elle n'est pas inéluctable et ca donne la force de proposer un contre discours lorsqu'on entend du Cnews a la machine a café ou autour de la buche de Noël. A contrario, kes adeptes de jeancovici, d'aurelien bareau, stephan fressos etc... sont souvent dans la critique mais je ne les ait jamais vu agir et surtout pas dans le sens qu'ils promeuvent (c'est a dire celle d'une décroissance radicale qui n'a absolument aucune chance d'avenir). Lorsque la situation est sans espoir (par exemple que le management au taf soit bienveillant competant et ait la capacité d'ecouter les gens qui savent et font) alors ca développe chez moi un sens aigu de cynisme...
26:54 Nan, c'est pas ~confortable~ de constater jour après jour le nombre incalculable de comportements toxiques que s'auto-inflige l'humanité tout en se sentant impuissant par le prisme du manque d'efficience de ses propres actions
@@didjeriddim Haha d'accord, loi de Poe oblige je savais pas si c'était une blague :) Moi j'avoue que c'est les fontaines de chocolat qui me dégoutent 🤢
@@Philoxime Je plaide coupable d'avoir posté un commentaire dans la zone grise pour attirer le chaland 😇 Ca aura eu du bon puisque ça m'aura permis d'apprendre le nom de cette loi et de justifier mon usage habituellement peu modéré des emojis ☺ J'approuve totalement que les fontaines à chocolat sont des aberrations
Déjà penser qu'on vit une "période déprimente" par déjà d'un postulat biaisé car si on ferme les réseaux sociaux et qu'on arrête de penser à Trump on prend conscience des problèmes ou de la stabilité individuelle de notre propre quotidien, sur lequel on a une meilleurs opinion et une meilleurs capacité d'action. Et ensuite en prenant en compte les données scientiffiques on ne peut que constater qu'on vit dans une époque formidable ou on a tous accès au confort, à la technologie, à la nourriture, à une certaine paix et une certaine richesse et que le tout est infiniement plus prospère que tous les siècles passés depuis l'apparition d'homo sapiens sur Terre.
@@sandalphon6596 Le fait qu'on soit globalement moins misérables, et même en MOYENNE assez riches est très différent de dire "on a tous accès au confort" ou "l'époque des vas-nus pieds est terminée", attitude que j'ai eu moi-même dans le passé, mais qui est en fait une sorte de déni ou de préjugé alimenté par des indicateurs économiques trompeurs. Une partie importante des gens sont enchainés à un travail qu'ils n'aiment pas et trime plus d'heures que pendant la majeur partie de l'histoire humaine avec la peur de ce qui adviendra s'ils perdent cet emploi, tous ça pour se retrouver à devoir arbitrer entre le chauffage et la qualité de la nourriture et n'avoir aucune perspective de posséder leur logement avant la retraite voir de toute leur vie. Alors certes, on a peut facilement accumuler plein de babioles à bas prix, mais ce n'est pas vraiment une juste compensation. "Contrairement à la croyance populaire, le travail ne protège plus contre la pauvreté. Les nouveaux «travailleurs pauvres» ont souvent des emplois précaires et faiblement rémunérés. Le sans-abrisme n'est plus uniquement l'apanage des hommes d'âge moyen aux problèmes sociaux connus de longue date, mais il affecte aussi des familles, des jeunes et des migrants." "La privation matérielle grave, qui était tombée de 10,8 % de la population en 2005 à 8,5 % en 2008 (UE-27), a atteint 9,0 % (UE-28) en 2014. [...] Parmi les mesures de privation matérielle, c'est l'incapacité à faire face à des dépenses imprévues qui a enregistré le plus grand écart entre 2014 (UE-28) et 2008 (UE-27) (+ 4,4 points de pourcentage, passant de 34,3 % en 2008 à 38,5 % en 2014)." D'après un graphique de la même source : l' "incapacité à faire face à des charges financières inattendues" concernait en 2014 (en pourcentage de la population): Belgique + de 20%, France + de 30%, Suède (cas le moins grave) + de 15%. "Les réformes des systèmes nationaux de protection sociale ont généralement introduit des critères plus stricts d'admissibilité, des niveaux inférieurs de prestations et la fin de l’universalité du système de protection sociale" Source "La pauvreté dans l'Union européenne La crise et ses conséquences" Marie Lecerf, Service de recherche du Parlement européen Et c'est de 2016, j'ai eu la flemme de chercher du plus récent, mais avec les confinements ça n'a pas du beaucoup s'améliorer.
@@sandalphon6596 La France compte environ 570 bidonvilles, où vivent 16 000 personnes. Un enfant sur quatre est en insuffisance alimentaire en France. Oublions tout ça et allons dormir
@@ellow8m D'accord maintenant comparons au nombre de bidonsvilles et d'insuffisance alimentaire durant les 300 000 années d'existence des êtres humains et observons la tendance.
Je pense qu'ici le but est de démonter le désespoir rationalisé comme argument d'inaction. Pas de nier la possibilité d'être désespéré d'un point de vue émotionnel/psychologique.
Super vidéo comme d'hab ! Sinon, en plus des facteurs d'espoir, je pense que BEAUCOUP de gens, non en fait je pense que c'est tout le monde parce qu'on a des biais cognitifis qui nous font oublier, ne se rendent pas compte le nombre de trucs de fou, super positifs, qui se passent autour de nous tous les jours. Et à mon avis ça participe énormément au désespoir ambiant (évidemment les média et leurs chefs bourgeois développent ce désespoir avec leurs outils et leurs pouvoir démeusuré) mais aussi au développement de la xénophobie et de la haine de l'autre (je suis sidéré d'entendre de plus en plus de gens dire qu'ils detestent les gens). Juste un exemple (ou des milliers en même temps vous choisissez): TOUS LES JOURS chaque personne dans les pays du nord on fait confiance à des milliers de gens qui pourraient sans beaucoup d'effort (et surement sans même pouvoir être attrapé par les autorités) nous faire mourrir ou nous nuire très fortement et pourtant la majorité des trucs fonctionnent et on est vivant à la fin de la journée, on a de l'eau potable, de la nourriture, de l''éléctricité etc ... Non pas que je pense qu'il faille se contenter d'avoir ces "conforts" mais juste il faut se rappeler que tous les jours on fait confiance à des miliers de personnes et que sans elle notre vie serait immensément plus dangereuse ou misérable. Et c'est juste un petit exemple qui à mon avis permet de se rappeler que NON la majorité des gens ne sont pas des pourris qui nous voleraient, violeraient ou blesseraient à la moindre opportunité, parce que ces opportunités sont là tous les jours pour des centaines de personnes mais pour la majorité des gens rien ne se passe (rien de mal). Et en fait l'immense majorité de nos problème viennent d'une infime minorité de gens néfastes mais dans nos tête on a l'impression que le problème est totalement insurmontable (et ils jouent là dessus) alors que si cette immense majorité de gens sympa arrêtaient de donner du pouvoir virtuel à ces gens on aurait surement beaucoup moins de problème (déso j'arrête là parce que ça devient politique :D:D) (Je pourrais rajouter pas mal d'exemple aussi de biais plus précis comme dans la science où les gens croient que la science est de plus en plus pourri alors que c'est précisément le contraire parce qu'elle devient de plus en plus transparente du coup les conneries des gens sont de plus en plus visibles. )
Tout cela est très séduisant mais c'est oublier un peu vite que l'espoir des uns est le désespoir des autres.. Ce sont des gens désespérés qui mettent tout eur espoir dans l'extrême droite et l'extrême gauche....
1) on pourrait éviter de citer Chomsky, négationniste notoire ? Ses thèses, dans son domaine académique, sont encore tout à fait pertinentes, mais pour le reste il s'agirait d'arrêter de le crédibiliser 2) si Taïwan renforce ses valeurs démocratiques, c'est parce que la démocratie est ce qu'il leur permet de lutter contre l'oppresseur, d'exercer pleinement leur souveraineté, d'affirmer leur identité. En Occident, c'est le contraire : les peuples se sentent dépossédés de leur destin à cause de la lenteur et de l'inaction du parlementarisme, incapable de régler les problèmes endémiques de violence, de laxisme face aux réactionnaires religieux, d'atonie de l'économie. Sur le reste, vidéo intéressante, comme toujours
L'horreur absolue à Gaza et au Liban mais pas en Israël ? Si tu veux jouer dans le politique soit un minimum fair play. La gauche est completement perdue moralement et n'arrive même pas à faire la différence entre un pays qui se défend et une armée terroriste. Si vous etes libéraux, écoutez Sam Harris, il est dans votre camp mais au moins lui n'a pas déréglé sa boussole morale.
Je ne pense pas qu'il ait voulu minimiser la souffrance des personnes Israéliennes en expliquant qu'il ressent de l'horreur en voyant ces images de guerre. À ce titre, je ne lui en veux pas qu'il n'ait pas parlé de son effroi par rapport au Sahel ou même au Soudan, car ce n'est pas non plus le sujet de la vidéo !
et la destruction des écoles, des infrastructures médicales (Hôpitaux, Centres de soins), des cimetières à Gaza, de couper l'approvisionnement en eau (et sombrer donc dans "le punitif" sous sa forme "généralisée"), ressource tellement essentielle, que l'on peut tout à fait la relier au principe même de dignité. Les bombardements massifs de lieux culturels historiquement riches sans aucun égard à ce patrimoine immémoriel-là, ce n'est pas être "déréglé moralement" parlant (?)......
@@Whybann effectivement ce n'est pas le sujet de la vidéo, il aurait just du ne pas en parler du tout. Mais là il parle d'un conflit et il ne cite qu'un camp, c'est completement partisan. L'exemple que tu donnes parles d'un autre conflit
@@jacquessavitri554 Quand les terroristes se cachent dans les infrastructures que tu présentes, il n'y a juste aucun autre choix. C'est la réalité de la guerre, si tu es triste pour ça et je le suis aussi, tu devrais juste vouloir eradiquer le Hamas et tous les groupes terroristes similaires. Israel passe des milliers d'appels et envoie des dépliants pour prévenir les populations et leur dire de fuir, si ils voulaient faire dans le punitif, ils pourraient le faire beaucoup plus
Merci d'avoir visionné cette vidéo ! Et vous, c'est quoi votre plus gros facteur d'espoir ?
👉 Pour me suivre sur 🦋Bluesky🦋, c'est par ici : bsky.app/profile/philoxime.bsky.social
Et vous pouvez vous abonner à mon starter pack "Vidéastes vulgarisation UA-cam, Twitch & cie" : bsky.app/starter-pack/philoxime.bsky.social/3lat4gawgfw2t
Et mon pack plus large "Vulgarisation FR" : bsky.app/starter-pack/philoxime.bsky.social/3larjt2vyqn2c
blabla ouin ouin vous avez oublié l'Arménie !
(petit message à caractère manu- chaotique et dyxlexismique)
45 années sur cette terre, "éco-anxieux", conscient de l'effondrement depuis mes 15 ans fan de sk8, de surf et de red hot et du punk ( un brin ovni-tender rien de nouveau)
Ma vie est, à été, une succession de mobilisation, activisme environnementale, avec de grands moments de désespoirs existentiels.
Très pessimiste, l'espoir est mon énergie vitale, mon envie de vivre.
Ma stratégie mentale quand cavapa c'est de voir l'humanité, notre terre dans l'espace, la temporalité relative
Et respirer... En tant que bon humain, je fais parfois aussi un moment de déni.
je me sens tellement mieux dans l'action, dans l'humour, de l'activisme créatif, drôle.
Parti de Bruxelles => sud-ouest quête d'autonomie, vie dans les Collectifs => Massilia=> Tarn=> aujourd'hui ma montagne noire ❤ (je surveille les Pyrénées, si elles vont bien,... Ras😂)
Vous savez ce qui me donne vraiment espoir ? Voir ma fille adoptive, connue au berceau (ma fille quoi ❤️) voir prendre ce chemin rock n' roll, incertain, déconstruit. Mais elle kiffe la vie, elle danse, elle chante, elle vit l'amour avec un copain musicos
Je n'ai plus d'espoir en rien...mais j'ai foi en elle, comme en vos enfants.
Comme j'ai foi à de nombreux parents qui ont fait de même.
Je maudits les parents démissionnaires, laisser leurs gamins devant les écrans, mais il faut un esprit de combant pour ne pas se laisser bercer par l'eau tiède que cette société (et nous même et nos parents) nous à plonger dans les années 80'
En tout cas,
Je préconise, une succession de bios régions, autonomes et résilientes (énergétiques, alimentaires) où les citoyens et citoyennes sont actifs,. intégrés, avec important un esprit de basque.
Une langue encrée, des mots de patois (si la langue à disparue)
Nòstra tèrra se'n portarà melhor amb d'umans ancorats dins son Sol.
Non pòt èsser! (belgo languedocien)
Notre terre s'en portera mieux avec des humains ancrés dans son Sol.
Non peut peut être?! (cest du Bruxellois)
Prenons de la hauteur, respirons et sautons ensemble vers maintenant le premier jour qu'il me reste à vivre!
Francis Cousin
Merci d'avoir repris et expliqué le discours de greta. 👌
Notre espoir n'est pas si désespéré à condition d'analyser que l'absolu ne doit pas être annihilé par l'illusoire précarité de nos amours destituées...
Telle est la question sinusoïdale de l'anachorète hypocondriaque.
Mais comme moi, dis-toi
Qu'il est tellement plus mieux
D'éradiquer les tentacules de la déréliction...
Et tout deviendra clair !
@@TheTrueStuartSmith ..... Et vice et versa
😆😆😆👍
Excellent merci !
Cette vidéo, à ce point précis 20:00, me désespère littéralement !!!
soit ont se bat contre des moulins à vent (machine mondialiste de capitalisation auto protectrice et clairement violente en face = combat impossible)
soit on est naïf (ça ira mieux en faisant pipi sous la douche = pire encore)
soit on est désespéré et alors moralement responsable de notre parachutage post destruction du monde.
Parce que oui ma génération n'a rien a voir dans tout ça, j'hérite des folies irresponsable de mes prédécesseurs sur terre qui ont cru que ravager la terre pour la croissance et une tonne de fric aurait aucune conséquences !!! Des génies évidemment .... Maintenant des gens meurent, les autres veulent une part d'un gâteau mangé depuis bien longtemps, on continu d'accélérer alors qu'on a déjà prit le mur en pleine face et que d'autres mur plus dur encore, suivent à n'en pas douter !
Ceux qui espèrent, en ce moment, après un tel constat, sont soit fou, soit dans le déni. Me tromperais-je ? Pourquoi espérer autrement que ce soit pour supporter l'insupportable ? L'espoir dans notre cas n'est-il pas un acte de foi dans l'avenir qui permet, sans jamais voir mieux que flou, d'avancer, sans se laisser dépérir ? Je m'égare certainement dans un élan du cœur qui trahi ma lassitude. L'élection de trump au sommet du quel, l'acte partisan, plus que démontré signifie que l'humanité, loin de chercher consensus ne voit plus loin que le "seul au milieu des autres". Intérêt convergeant immédiat seul maitre de l'avenir lointain. C'est malheureusement impossible alors qu'on connait la difficulté pour la plupart à ne serait-ce qu'envisager des solutions. Trop péremptoire, certainement à modérer, ces propos n'empêchent personne d'espérer s'il/elle en ressent le besoin, juste peuvent-ils être, parmi les autres réflexions je suppose. @Philoxime merci pour cette vidéo qualitative et chaleureuse ! Et pardon pour ce réalisme exacerbé 😅
Francis Cousin
Ça arrive tellement rarement que je me retrouve complètement dans le commentaire de quelqu'un d'autre... J'ai l'impression de l'avoir écrit donc je voulais juste te saluer. Et oui, ce n'est pas être optimiste ou défaitiste mais juste lucide.
@@IHearColorsinMydreams et @dharmawithyou3623 : je vous rejoins et c'est pour ça qu'il y a la seconde vidéo qui je pense vous parlera si vous ne l'avez pas encore vu ua-cam.com/video/4njJV3ow2z4/v-deo.htmlsi=A5Kb_HyH41w9Egqq
felicitation pour le prix, bien mérité :)
Excellente vidéo ! Merci 😊
Merci beaucoup pour cette vidéo qui tombe à pic après un épisode de profond désespoir que je vis encore parfois. Je manquais de raisons d'espérer ! Pour moi ce sont les épisodes de 2030 Glorieuses qui me font beaucoup beaucoup de bien et m'aident à savoir comment je pourrais me mettre plus en action :)
super vidéo, comme d'habitude !
Une nouvelle vidéo de Philoxime me suffit à garder espoir 💖🌻
"Then we must do without hope. There is still vengeance." Je trouve que cette phrase d'Aragorn résume bien ma mentalité sur le climat et paradoxalement me donne la force d'agir.
Merci pour tous ces beaux messages ! Exactement ce dont j'avais besoin
Bravo pour le prix et merci pour cette vidéo plus que nécessaire :)
Le "mais y'a un mais" c'est du génie la ref
(étrangement c'est quasi le commentaire qui me fait le plus plaisir 🤭)
Géniale !
Superbe collab ^^
Merci, tu fais partie des abos de Jean-Lou ? :)
@@Philoxime Oui, comme j'ai beaucoup de gouts, je suis abonné à vos deux chaines :3
J'avoue dans mon cas que dans la communauté trans d'Amérique du Nord le désespoir est particulièrement à la mode après l'élection de Trump (je suis au Canada heuresement on est moins déspespérés de ce côté de la frontière). En tant cas merci pour cette vidéo. Super intéressant !
Oui, il y a carrément un effet de mode... Personne ne voudrait être pris à être cellui qui a été trop optimiste, qui a manifesté trop d'espoir... alors qu'avoir été trop pessimiste ou désespéré ne cause pas autant de ridicule 🤷♀
Félicitation pour le prix E-toiles de Science ! Amplement mérité ! :)
Merci pour tout ton travail !
Et merci à vous d'être au rendez-vous ! :)
Simplement merci ! J'admire votre travail et votre façon de nous transmettre vos connaissances 😊
Hou! Ça rafraîchit, ce type de vidéo! Merci + 1 abonné. 😊
Une vidéo sur l'espoir.
* Camus enters the chat *
Personnellement j'ai perdu tout espoir. Mais un grand merci pour étayer, confirmer, consolider, celui de ceux qui n'en sont pas encore totalement dépourvu...
Votre parole est d'utilité publique, et à défaut de pouvoir financièrement vous soutenir, je vais me faire un devoir de relayer votre parole, éclairée et mesurée.
L’espoir, c’est être dans le funk 🕺✨
Hahaha, je savais que ça te plairait 😁
@@Philoxime J'ai peut-être loupé le second degré mais au cas où : "funk", avant d'être un genre de musique; c'était de l'argot pour désigner une odeur malodorante, généralement fécale. Donc "be in the funk" dans le contexte de l'extrait, c'est être dans la merde.
Je suis fan de ce chapitre. Spéciale mention pour la fin !
Chouette idée d'appeler ça des chapitres ! ^^
(et merci !!)
Merci!
Merci à toi !
23:07 N'oublions pas l'effet rebond 😢
(très intéressante vidéo, merci !)
Vraiment merci pour cette vidéo. Je me sens mieux et j'ai un peu plus d'espoir. À titre personnel, le désespoir a plutôt tendance à faire chuter toute motivation d'action dans quelque sens que ce soit.
Il parait que le ralentissement du commerce mondial lors du premier mandat de Trump a cause de mesures protectionnistes et de froids diplomatiques a eu un impact plus grand que n'importe quelle autre mesure écologique. Je suis donc plein d'espoir pour ce nouveau mandat ;-)
Ah bah... qui sait quelles surprises l'avenir nous réserve ! :)
Trump a bien été aidé par le COVID quand même pour sa politique de réduction des gaz à effet de serre 🙂
Sujet de mémoire gratuit 👏
Merci ^^
Merci beaucoup. On avait vraiment besoin de cette vidéo pour tenir le coup.
Ou pas
Merci pour m'avoir redonné de l'espoir. Par contre, pour l'optimisme, c'est définitivement mort.
Et oui, je confondais espoir et optimisme, donc ça fait du bien !
Très content d'avoir pu apporter mon caillou !
@@Philoxime sympa!
Encore une vidéo qui va occuper mes pensées quelques temps et m'obliger à revoir deux trois choses, je ne vous félicite pas 😛(mais je vous remercie)
Mais c'est moi qui te remercie ! :) J'ai mis beaucoup de moi-même dans cette vidéo, content qu'elle soit sortie...
Je vais ramener ma tronche d'antifasciste dans le débat, mais je pense que tout militant écologiste doit prendre à bras le coeur la question de l'anti-racisme. Il n'y aura jamais de débat serein autour du climat dans un monde où règne la haine de l'autre. Car dans une société raciste, les gens préfèrent mourir que de céder quoi que ce soit à ceux qu'ils haïssent. La division du peuple est un outil pour éviter que les questions écologiques se posent
Tu penses pas que le mouvement anti-raciste, actuellement, ne participe pas (malgré lui) à la division du pays ?
La notion de racisme systémique place une coupe de culpabilité sur l'intégralité de la population blanche, sans aucune voie de secours car aucun chiffre, aucune donnée pour évaluer cette culpabilité; pour moi c'est déjà une approche qui vise (avec succès) l'antagonisme et n'offre aucun espoir pour le coup.
(c'est qu'un commentaire youtube écrit en 2 minutes, merci de pas me reprocher de pas à voir écrit une thèse et fourni 10 sources pour justifier mon opinion, salement résumée et probablement mal formulée ici)
@@a.baciste1733 La question anti-raciste est pertinente dans le sens où c'est là où les problèmes moderne ont commencé.
Dans le sens où la colonisation et l'esclavage des ethnies non-blanches à l'époque représente quelquechose de spirituel, certes, mais très concret qui est que l'on a renié l'humanité des Autres au nom du Profit.
À partir de là, quand on se penche sur la question de la colonisation, qui a duré 4 siècles rappelons-le, et avec encore des colonies françaises ajd (outre-atlantique, pacifique, franc CFA en Afrique) ; vient alors une question qui est : les familles qui se sont enrichies grâce à la colonisation, où sont-elles ajd ?
Ha oui petite précision, une étude menée à Florence en 2014 a montré que la plupart des familles les plus riches, sont les plus riches depuis 1427. Alors certes c'est Florence mais est-ce que ce ne serait pas le cas dans le monde entier ?
Donc, je ne pense pas exagérer en supposant que les plus riches aujourd'hui sont les descendants de ces colons racistes. Ces même riches qui détiennent les moyens de production et qui peuvent se permettre de payer les quotas carbone et vider leurs déchets dans les pays africains ou asiatiques hein..
Et puis ho frérot ! Arrête de geindre parce que la culpabilité est trop lourde, en attendant tu n'es pas constamment rappelé qu'être noir, ce n'est pas la norme. Et que la norme n'aime pas ce qui dépasse surtout quand on voit la montée de l'autoritarisme en France.
Si vraiment tu te dis de bonne foi, stp regarde "TAOQAN-La stratégie raciste" et je t'invite vivement à aller voir la chaîne "Histoire Crépues" qui lui se spécialise sur la colonisation.
Tu vas voir, tout est lié, TOUT. Car si tu veux comprendre le monde d'aujourd'hui et bien il faut comprendre l'Histoire, mais pas que celles des vainqueurs.
@a.baciste1733 Je pense que tu confonds peut être racisme "systémique" et quelque chose comme un racisme universel. Je suis pas expert mais il me semble que quand on parle de racisme systémique on ne veut pas dire que tous les blancs sont racistes, mais plutôt que le racisme structure la société (répartition géographique des populations, inégalités économiques, inégalités entre pays du sud / du nord etc...).
Après on a sans doute tous malgré tout des biais. Mais je trouve qu'il vaut mieux aborder ça par une sincere introspection, et une remise en question, que par la culpabilité.
Avec tout ça en tête, j'ai du mal à voir comment l'antiracisme pourrait diviser plutôt que réunir les gens, notamment autour de la question de l'écologie par exemple. J'ai l'impression que cette idée selon laquelle "l'antiracisme serait le vrai racisme" est surtout une panique morale, où on exagère des cas isolés sans tenir compte de la réalité des mouvements antiracistes
@@a.baciste1733 ha oui aussi, les médias qui influencent l'opinion publique assez aisément, ou du moins pendant très longtemps avant l'ascension d'Internet, ils sont détenus par qui déjà ?
C'est un peu le serpent qui se mord la queue, on pourrait facilement dire aussi que, si on ne donne pas la priorité à l'écologie, l'antiracisme ne sert à rien puisqu'on sera tous morts (plus ou moins), ou qu'il n'y aura plus besoin de racisme dans un monde où il n'y aura plus de pauvreté. Bref, pour une efficacité optimale on peut pas tous tout faire, et pour l'instant il n'y a pas de consensus sur à quoi donner la priorité
Espérer la santé, c'est craindre la maladie. Espérer la réussite, c'est craindre l'échec. Espérer la richesse, c'est craindre la pauvreté. Espérer la victoire, c'est craindre la défaite. Espérer la paix, c'est craindre la guerre.
Spinoza : pas d'espoir sans crainte, pas de crainte sans espoir.
Idée géniale du bouddhisme, de l'hindouisme et du stoïcisme : se libérer de l'espoir par la sagesse. Voilà à quoi sert la philosophie !
Bonjour
Je découvre cette chaîne. Merci pour cette vidéo.
Néanmoins, je n’arrive pas à trouver dans la morale une raison valable pour l’espoir.
Peut-être est-ce la raison de ce désespoir. Ce vide moral qui semble être au cœur de la société capitaliste, consumériste et individualiste.
Force à vous
lourd
salut,dis c'est quoi le film avec aragorn (vigo mortensen) tout à la fin quand il cite chomsky?
Captain fantastic :) : fr.wikipedia.org/wiki/Captain_Fantastic
@@ApresLaBiere Ce film devrait être largement recommandé
@@ApresLaBiere merci
le biais d'optimisme et le biais de pessimiste , ca ferait peu-etre un sujet de colaboration avec Acermendax
le volet individuel/collectif de cette question, abordé vers 16:30, et en particulier le point abordé à 16:50 sur notre sous-estimation des autres me semble clé et se complémente bien avec la vidéo de mr phi sur la perception de l'altruisme d'autrui:
ua-cam.com/video/GJAQCRJZmic/v-deo.html
Utile. Merci.
Très à-propos, et fournit des éléments intéressants. Merci @Philoxime !
Cependant, j'ai des objections.
Je crois que réduire le problème à un dilemne pascalien est trompeur. En effet, il existe une troisième voie : investir son énergie dans un autre problème (qui lui-même est un genre de dilemme).
Sur cette base, immoral ou pas, il semble rationnel de ne pas investir de grands efforts dans une finalité lorsque :
A) La probabilité de réussite (estimée a priori) est faible ;
B) Le poids relatif (estimé a priori) de notre action parmi les causes qui détermineront le résultat est faible.
Parenthèse : Avec ce point B, on est dans le corollaire du théorème de Spiderman : un faible pouvoir n'implique pas (nécessairement) une grande responsabilité. C'est un raisonnement qui avoisine le sophisme, nous sommes d'accord, mais néanmoins très intuitif. Fin de la parenthèse.
Tout cela pour dire que je suis d'accord sur le fait que le désespoir n'est pas l'argument décisif en faveur de l'inaction envers une finalité.
A mon sens, l'argument décisif est l'inévitable arbitrage entre les différentes finalités qui nous concernent. Et qui, dans une société libérale oserait contester à quiconque ce droit d'arbitrage ?
Un des problèmes de ce système est qu'individuellement, nous arbitrons le plus souvent en faveur du bien-être de nous-même, de notre famille, tribu, clan, etc.
Ce qui appelle une autre question vaste : l'individualisme libéral est-il viable/durable sur le long terme ?
L'individualisme libéral tel qu'il existe dans notre société, c'est à dire au service du capitalisme et de l'utra-consumérisme, n'est pas viable selon moi. Nous ne pouvons pas vivre seuls, isolé d'une communauté. La question des libertés est également centrale dans notre lutte contre la crise climatique. Nous ne pouvons plus justifier tous ces actes écocides juste par: oui mais ma liberté!
@nawenyxar4378 Je suis bien d'accord. Pour moi, la mère de tous les maux c'est l'individualisme, et les modalités du libéralisme actuel en sont une conséquence.
Hope is in the funk !
Ça pourrait être mon nouveau slogan !
J'ai pas tout à fait compris la dernière section sur le doomisme qui serait "confortable". C'est une rhétorique assez commune mais j'ai jamais saisi comment l'argument fonctionnait
Perso j'en tire pas un grand "confort" mais si y'a moyen d'en gratter un peu je dis pas non, donc soyez sympa et filez la strat de grâce 🙏
C'est un ode des espoirs ? 🥰
A quelle étude réalisée au Luxembourg faisiez-vous réfèrence? (Je suis chercheur à l’Université du Luxembourg, justement)… 😊
Haha non, c'était un exemple hypothétique, pour souligner le fait que quelques études dans quelques pays riches ne pouvaient pas être extrapolées au reste du globe :)
Mais si vous en connaissez, je suis preneur ! ^^
@ je m’en doutais, quand même, un peu :-)
Merci beaucoup pour cette chouette vidéo.
Je vais peut-être dire des bêtises, prenez ce que je dis avec un grain de sel...
Alors de mon point de vue, je ne me sens ni conséquentialiste ni déontologiste. Je suis plutôt l'approche de Spinoza, pour qui il est urgent de nous rendre « moins dépendants de l'espoir et de la crainte. »
Et dans ce cas l'espoir serait bien "un mauvais ressort motivationnel", comme le soutiennent les militants écologistes, puisqu'il « n'y a pas d'espoir sans crainte ni de crainte sans espoir ».
Je pense qu'il y a dès le départ un amalgame sur le sens du mot espoir et sur la dichotomie espoir actif/espoir passif.
A mon avis il n'y a pas de bon ou de mauvais espoir (comme avec les chasseurs), car tout se joue au niveau de l'imagination. L'espoir est une faculté de l'imagination.
L’espoir se porte toujours sur ce qui échappe à mon pouvoir. Tout simplement parce que si je peux faire quelque chose, si cela est en mon pouvoir, alors il est tout à fait inutile de l’espérer, il faut le faire. Espérer, c’est donc vouloir et ne pas pouvoir. « A quoi bon tant désirer mais sans pouvoir ? » disait aussi Yves Bonnefoy.
Je reprends l'exemple de l'examen : si j'espère réussir mon examen, ma réussite ne dépend plus de moi, je m'en remets à autre chose : la providence, un coup du sort, la chance... Espérer la réussite, c'est craindre l'échec. Si je veux réussir mon examen, au contraire, je révise, j'anticipe, pour mettre toutes les "chances" de mon côté : je m'en remets à moi seul. On n'est plus dans l'espoir, on est dans la volonté. On quitte le registre de l'imagination pour entrer dans le registre de l'action. Idem après de mon examen : j'espère avoir réussi (ici l'espoir porte sur le passé) et en même temps je crains d’avoir une mauvaise note.
Par conséquent, il n' y a pas à mon sens d'espoir actif ou d'espoir passif, puisque dans les deux cas on reste dans le registre de l'imagination (la distinction passif/actif n'a pas de sens dans l'imagination).
L'espoir actif, c'est tout simplement l'action, et donc la volonté : on a dépassé le stade de l'espoir pour le registre de l'action, qui est commandée par la volonté.
Maintenant, sur le fait "qu'espérer sans agir, c'est irrationnel".
Je ne suis pas de cet avis, dans la mesure où lorsque j'espère je m'en remets à une autorité extérieure qui décidera pour moi. A mon sens, c'est parfaitement rationnel. Un croyant peut espérer le salut de Dieu, ce qui est parfaitement rationnel. Quelqu'un en souffrance peut espérer mourir, par exemple, ce qui est aussi parfaitement rationnel.
Il faut dissocier l'espoir et l'action. L’espoir et la volonté ne se rencontrent jamais.
Que serait alors un bon ressort motivationnel ? Etre moins dans l'espoir, et plus du côté de la connaissance et de l'action. Soit au niveau local soit à un niveau plus global. C'est ce que font la plupart des militants écologistes. C'est ce que fait aussi, à une échelle plus petite, le citoyen ou la citoyenne lambda, avec les fameux "petits gestes du quotidien" : connaître et agir avec ses moyens et plus ou moins de volonté.
Un des faux espoirs qu'il serait peut-être temps d'abandonner est l'espoir en les élections. Bien sûr, il aurait mieux valu avoir Harris que Trump à la Maison Blanche. Mais nous sur-estimons souvent l'impact des élu-e-s, et nous sous-estimons notre pouvoir d'influence. Une Harris pas si progressiste que ça face à une population endormie, ce n'est pas forcément mieux qu'un Trump face à une population mobilisée et des manifestations dans tout le pays. Après tout, c'était un Parlement européen dominé par le droite qui avait passé "Green Deal", au moins autant du fait des mobilisations massives de 2019 que du résultat modeste de la gauche et des verts aux élections de la même année. Bien sûr, on peut craindre une certaine apathie cette fois, ce qui serait le pire scénario. Mais on peut espérer.
"Fondamentalement, c'est une question empirique." !!
Voilà ce qui fait défaut a bien des approches trop abstraites de la philo :) ou même des raisonnements "logiques" qu'on utilise pour rationaliser nos positions.
De la même manière, on peut orienter ses émotions ou nos grilles de lectures pour favoriser l'action, en restant critique.
Le désespoir c'est aussi la justification et peut être le moteur d'action, par la peur, pour ceux qui veulent se préparer aux conséquences en se préparant au conflit contre le sud et en maintenant la domination coute que coute. Ils se préparent à la mort de centaines de millions de personnes sans espoir de l'éviter.
Même si on peut deviner parfois une simple défense des intérêts associés et une déshumanisation ou un désintérêt de l'autre qui, surtout, ignore la réalité du RC et des sciences humaines en général.
Ce côté réactionnaire sur la "nature humaine" est encore vivace.
Du coup on te suit comment sur Bluesky ?
Le lien est donné dans la section « à propos » de la chaîne 😉
Oups, j'avais oublié de l'ajouter à la description :D
c'est par ici : bsky.app/profile/philoxime.bsky.social
Je sais pas si ça peut vous aider un peu mais ça va aller de pire en pire et pendant encore un petit moment. Donc dites vous que pour l'instant ça va relativement plutot pas mal. Voilà Bonne soirée.
D'où vient l'extrait de film à la fin ?
J'ai pas mis le titre dans un coin ? :) C'est "Captain Fantastic", un très chouette film de 2016
Merci Maxime pour ta réactivité . Le film a l'air pas mal en effet 😊
«Guide philosophique contre le désespoir. La philo peut-elle servir de guide contre le désespoir en cette période déprimante ?» Non - Le but de la philosophie est de désespérer - Si on veut de l'espoir, il y a la religion
Il y a aussi l’utopie terrestre, celle du révolutionnaire.
La vidéo part assez loin, mais pour faire simple, l'espoir, c'est vouloir quelque-chose et croire que ce n'est pas impossible, sans que ça présuppose des chances de réalisation de notre désir.
Effectivement, c'est le moteur de notre action, espérer est indispensable pour agir/changer et la peur, la panique sont des modalités de l'espoir, elles ne s'y opposent pas, car si on agit pour survivre, c'est qu'on a des raisons rationnelles de penser qu'on peut survivre, même lorsqu'on est pessimiste sur nos chances d'y parvenir.
Ceux qui se sont échappés du world trade center étaient à la fois paniqués, espérants et pessimistes.
💚💚💚
Bonjour @Philoxime , j'ai du mal a comprendre la conclusion de la meta analyse quant a l'hypothèse que l'augmentation de l'espoir augmenterait l'engagement en faveur du climat. Que signifie augmenter son espoir ? Est ce une perception dune plus grande probabilité que le changement climatique se résolve ? une augmentation du désir que le changement climatique diminue ? Ou encore une augmentation de notre implication? Dans ce cas ca devient a mon sens trivial, bien sur que s'impliquer plus accroît l'engagement.
Est ce sinon une mesure globale de l'espoir dans la population ?
Merci pour cette vidéo et ton éclairage si tu me lis.
Francis Cousin
J'ai l'espoir que Philoxime arrêtera de présenter les énergies renouvelables comme seule option aux énergies carbonnées (pétrole, gaz, charbon) et intègrera toutes les énergies décarbonnées dont le nucléaire fait non seulement partie mais est en plus de très loin le meilleur espoir pour lutter contre le dérèglement climatique.
Là dessus je peux peut-être aider :) J'ai jamais dit que les renouvelables étaient la seule option face aux fossiles, et je n'ai pas d'objection de principe contre le nucléaire. Par contre les tendances de baisse des prix me font penser que le renouvelable est un gros espoir pour la transition énergétique, un avantage que le déploiement de nouveau nucléaire ne me paraît pas avoir dans l'état actuel des technologies.
Mais je suis toujours ouvert à reconsidérer mes positions sur ce sujet (comme sur d'autres) face à des éléments nouveaux.
@ si si le script est assez clair sur d’un côté le fossile de l’autre le renouvelable. Or le sujet devrait être le décarbonné. Mais surtout le solaire et éolien sont intermittents et backupés toujours par du fossile. L’allemagne montre la voie et c’est une catastrophe écologique. Bref, on sent que le sujet n’est pas maîtrisé. Mais j’ai espoir qu’il le devienne (sans être optimiste) 😉
Malgré tout, ça fait du bien ces deux vidéos 😊
J'ai souvent honte d'être un être humain, et d'avoir besoin d'autant de choses vaines pour vivre.
🙂
si l'espoire est par difinition actif et que ce qui est passif n'est pas de l'espoir c'est un peux evident que l'espoir dans cette interpretation pousse a l'action ... merci captain obvious
en fait vous repondez au questionneme,t par la definition en disant que l'espoir ne peut etre passif. dire que l'espoir pousse a l'action dans ce contexte est un dogme en soit parce que la definition exclue d'office une des reponse possible :/
Ah, c'est exactement ce genre de raisonnement circulaire et ce genre de tour de passe-passe conceptuel que j'ai voulu éviter pourtant. Raison pour laquelle je développe les deux arguments, conséquentialiste et déontologique, je ne m'arrête pas à ma définition de l'espoir.
En outre, notez que, dans la définition de Moellendorf (2006) que je privilégie, la dimension "active" de l'espoir est très limitée : "tenir (la croyance dans la possibilité de la chose espérée) pour suffisante pour l'intégrer dans ses plans et projets". En gros, tabler dessus. Ça ne revient pas du tout à la même chose que de dire "passer à l'action" pour résoudre un problème de société comme les injustices dues au réchauffement climatique.
@@Philoxime bon si j'ai bien compris ce qui est loin d'etre sure XD a 19:00 selon le consequentialisme, deseperer entraine l'inaction et autorealise le sujet du désespoir et selon la deontologie il est immoral de deseperer pcq ca implique de ne plus agir. j'avoue que je ne suis pas sur de comprendre l'approche du désespoir qui est selon vous un choix et non quelque chose qu'on éprouve du a des croyances sur les possibilité futur. petit détail a la fin a propos de ceux qui se disent réalistes alors que personne n'a une boule de cristal ... n'y aurai t'il pas un peux d'apelle a l'ignorance, tout le monde pense être réaliste même si ce n'est pas forcement le cas mais certain sont quand même mieux informés que d'autres donc je me demandais, a partir de quelle degré de certitude il est légitime de désespérer et si avec un degré de certitude quasi total est-il légitime même de deseperer ? je vai donner un exemple, ce sera plus claire peut etre. imaginons que quelqu'un vous soutienne que d’apprendre le moonwalk sauverai la planète vous serai t'il légitime de refuser de le faire et donc de manquer d'espoir envers cette solution alors meme que par des interactions chaotiques subtile sa aurai peut être fonctionné mais que par nature ça vous est impossible de le savoir ? Enfin soit. Et tout mes excuses pour mon orthographe disons, mauvais, et ma clarté dans mes propos pas toujours optimale n’étant pas d'un milieux académique et peux habitué a l'exercice. Et aussi bien sure un grand merci d'avoir pris le temp de me répondre.
Jette le désespoir mais garde ta coupe désespérée ;) !
Merci Maxime pour cette collab qui m'a fait le plus grand bien
Du coup le belge n'a pas le droit d'utiliser le terme "espérer" quand il "éspère" qu'il ne pleuve pas ? (puisqu'il n'y peut rien)
c'est un peu ce qui suit de la définition - j'suis surpris que t'ais pris un exemple qui aillent autant contre le sens strict que tu donne au mot "éspoir" - les gens utilisent ce terme de cette façon dénué de lien à l'action/contrôle assez souvent
Non, mais comme on est dans un cas d'impuissance absolue (plutôt que relative) alors on ne peut pas dire que l'espoir présuppose l'action.
5:03 c'est quoi ce dessin animé svp ?
Désenchantée, sur Netflix. La dernière grosse production des studios Groening. C'est sympa, même si ça n'arrive évidemment pas à la cheville des Simpsons ou Futurama ^^
@@Philoxime Merci beaucoup, et super vidéo au fait 🙂
Bonne nouvelle Trump va nous laisser les panneaux solaires chinois pas chère 🤣
Merci pour cette vidéo très intéressante. Mais à 22:55 à propos de 'gens comme Jancivici' : il n'y a pas de 'gens comme Jancivici'. Ce personnage public est unique et il est dommage de chercher à le mettre dans une case étiquetée 'des gens comme...' Je vous invite à bien écouter en détail toutes ses paroles et toutes ses prises de parole avant de le catégoriser à la va-vite. Par ailleurs, il s'agit là d'un ingénieur qui se documente beaucoup sur des faits et des chiffres, et qui fait des calculs vérifiés et revérifiés. Son métier et la mission qu'il s'est donnée ne sont pas de philosopher à partir d'idées du passé, ni de nous faire croire aux contes de fées. On peut comprendre son argument lorsqu'il nous explique que, pour l'instant, sans pétrole, on est incapables de fabriquer des technologies vertes, et incapables de soutenir une existence occidentale telle qu'on la connaît. Ce n'est pas être pessimiste, c'est juste basé sur les faits. Faire croire le contraire aux gens, ce serait les tromper.
Fort bien, je n'ai rien contre Jancovici. Mais avez vous vu la video du Réveilleur qui développe la critique de ses arguments sur le TRE ?
@@Philoxime Non, pas encore. Mais je la regarderai, sur vos conseils 👍
Bof bof. Effectivement désespérer et ne rien faire quand on a les moyens d'agir c'est stupide ou malveillant. Mais personnellement quand je désespère c'est plutôt quand je ne vois pas quoi faire de plus que ce que je fais déjà, et que je sais que c'est insuffisant pour changer les choses. Chomski a bon dos avec ses opportunités, quand on ne les vois pas ou qu'elles n'existent pas il est impossible de les saisir. C'est pas les plus puissants qui désespèrent le plus
Je vous comprends complètement et c'est pour tenter d'apporter des éléments à ce genre de sentiment / phase / réflexion qu'il y a la seconde vidéo de cette collaboration si vous ne l'avez pas encore vu : ua-cam.com/video/4njJV3ow2z4/v-deo.htmlsi=A5Kb_HyH41w9Egqq
Les travers humains existant depuis qu'il existe une forme de pensée relativement indépendante du cerveau chez l'humain, cette dernière étant la conséquence de l'existence de ces travers qui existent depuis très très très longtemps, ce premier fait suppose que ces travers aient très très très peu de chance de disparaître. Par contre le fait que cette forme de pensée relativement indépendante du cerveau chez l'humain existe suppose un espoir possible, rien n'arrivant par hasard. Les sciences dites humains ont à peine démarré, voire à peine décollé du point zéro, sur la recherche de l'explication de la cause de l'existence de travers depuis très très très longtemps chez l'humain, et d'ailleurs aucun de tous les scientifiques n'est outillé pour parvenir à l'explication exacte et réelle de ce fait, ils ont tous la tête pleine de choses fausses et riraient bien de l'hypothèse de laquelle il faille partir, c'est dire le niveau de leur incapacité dans ce domaine. Sans compter que connaître la cause est le plus facile, c'est fait pour moi, il faut ensuite trouver la solution qui fonctionne, et ça fait plus de quinze ans que j'en suis là, même si il me reste une piste à explorer. Chez tout animal son cerveau est apte, et prévu pour ça, à trouver une solution qui fonctionne face à tout problème, quel que soit ce problème. Partant de là et du fait qu'il existe une forme de pensée relativement indépendante du cerveau chez l'humain, liée au fait de l'existence de travers chez lui, montre que ce problème vient du cerveau qui là ne peut avoir de solution puisque le problème vient de son propre dysfonctionnement qu'il ne peut pallier seul, d'où notre présence, nous qui disposons d'une pensée relativement indépendante du cerveau chez l'humain. Et oui, nous sommes à la fois chez l'humain et distincts de lui. Si jamais on ne pose pas ça comme hypothèse, aucune solution n'est possible. L'espoir est là, et pas ailleurs. La volonté de toute autre personne est totalement inapte et ne sert à rien.
Bon et bien je suis un pessimiste qui espère aussi 😅
Est-ce trump ne va pas continuer et augmenter la "production" des hydrocarbures fossiles au moins piur l'exportation ?
Si.
l'Australie aussi?
Oui.
Les autres pays dasie du sud?
Oui.
Etc etc.
C'est pas comme si nous étions dans le rouge violet en termes de GES.
Tous à genoux devant le dieu geo ingénierie !
Il arrive. Et c'est acté depuis le début.
Salut Maxime,
Je crois que l'on va devrait faire une collab pour compléter cette super vidéo, car j'ai quelques précisions à apporter. (on = Philoxim + Limi, j' = Joel GRÉA et non Vinz).
Pour avoir pas mal creusé la question et aussi pour l'avoir mis en pratique, je confirme l'importance de l'espoir, et qu'il ne faut pas l'opposer à la peur. Fondamentalement les émotions sont ce qui nous fait agir; c'est même dans le nom "mettre en mouvement". A l'instar de la douleur qui existe pour nous pousser à retirer notre main du feu avant que notre chair ne soit cramée, les émotions désagréables existent pour nous pousser à changer quelque-chose. Les émotions agréables elles viennent nous pousser à refaire quelque-chose qui est utile à notre survie ou celle de nos descendants.
L'espoir, quand à lui, sert à ne pas considérer l'action à mener comme inutile, car le sentiment d'impuissance est complètement démobilisant, puisqu'agir pour essayer de changer l'inéluctable serait un gaspillage de nos forces. Comme le disait Aristote "Il faut pour craindre garder en son for intérieur quelques espoirs touchant l'objet de son anxiété en voici un indice la crainte porte à délibérer or nul ne délibère les cas désespérés". La peur sont l'espoir sont consubstantiels : quand on n'a plus d'espoir, on n'a plus peur, on est résigné. Le désespoir nous paralyse.
Comme j'aime à le résumer, il faut passer de la peur à l'espoir en passant par l'action, et y prendre du plaisir afin de continuer. Le rôle de la peur, ou plus généralement des émotions désagréables, sera d'impulser, pas besoin qu'elles ne durent. Le rôle de l'espoir et du plaisir sera de faire continuer l'action, il doivent perdurer dans le temps.
J'alerte en revanche sur une posture classique de ceux qui ne veulent pas bouger, sans doute parce qu'ils ont peur de changer leurs habitudes ou la société, voire parce qu'ils considèrent à tort que c'est impossible. Ce sont eux qui vont choisir de dire "c'est foutu, ne faisons rien"... pas ceux qui comme moi cherchent à comprendre comment une civilisation peut s'effondrer. Ne les mettons pas dans le même panier (tu viens de le faire), ce sont deux attitudes très différentes.
Si tu veux réparer ton frigo, tu as intérêt à comprendre comment il fonctionne. Si tu veux éviter un effondrement de civilisation, il est utile de bien comprendre comment ils surviennent. C'est la même idée. Mieux encore, une étude sérieuse de l'Histoire donne des raisons de garder espoir, car par le passé, des civilisations on su éviter des effondrements pourtant déjà engagés.
Je te propose donc une collab d'approfondissement sur ce qui pousse à l'action, et pourquoi pas une autre sur le fonctionnement des civilisations. Dans les deux cas il y a plein de considération éthiques sur lesquelles je serai ravi d'avoir ton point de vue et tes analyses.
Amicalement,
Joël GREA
Voici mon compte perso.
Joël
On peut aussi, comme Camus, refuser la tricherie de l’espoir. Comme dans Noces : « De la boîte de Pandore où grouillaient les maux de l’humanité, les Grecs firent sortir l’espoir après tous les autres, comme le plus terrible de tous » car « l’espoir, au contraire de ce qu’on croit, équivaut à la résignation. Et vivre, c’est ne pas se résigner. »
A titre personnel l'espoir mêne a l'action, le désespoir au cynisme.
Je suis persuadé que le monde débarrassé d'une grande parte des énergies focile est possible et souhaitable et j'ai entrepris des actions concrète (véhicule électrique, isolation, pompe a chaleur, panneaux solaires, moins de viande, plus d'avions,...). Pareil pour la question de la montée de l'extrême droite, je suis persuadé qu'elle n'est pas inéluctable et ca donne la force de proposer un contre discours lorsqu'on entend du Cnews a la machine a café ou autour de la buche de Noël.
A contrario, kes adeptes de jeancovici, d'aurelien bareau, stephan fressos etc... sont souvent dans la critique mais je ne les ait jamais vu agir et surtout pas dans le sens qu'ils promeuvent (c'est a dire celle d'une décroissance radicale qui n'a absolument aucune chance d'avenir).
Lorsque la situation est sans espoir (par exemple que le management au taf soit bienveillant competant et ait la capacité d'ecouter les gens qui savent et font) alors ca développe chez moi un sens aigu de cynisme...
26:54 Nan, c'est pas ~confortable~ de constater jour après jour le nombre incalculable de comportements toxiques que s'auto-inflige l'humanité tout en se sentant impuissant par le prisme du manque d'efficience de ses propres actions
28:21 C'est quoi les trucs à l'image là ? Des réseaux sociaux ?
Je pense que vous vous êtes trompé de timecode, il n'y a que moi, et puis après des gâteaux à la crème :)
@@Philoxime Ah pardon c'est parce que ces trucs ultratransformés, ça me fait le même effet que ces ersatz de relations humaines 😅
@@didjeriddim Haha d'accord, loi de Poe oblige je savais pas si c'était une blague :)
Moi j'avoue que c'est les fontaines de chocolat qui me dégoutent 🤢
@@Philoxime Je plaide coupable d'avoir posté un commentaire dans la zone grise pour attirer le chaland 😇 Ca aura eu du bon puisque ça m'aura permis d'apprendre le nom de cette loi et de justifier mon usage habituellement peu modéré des emojis ☺ J'approuve totalement que les fontaines à chocolat sont des aberrations
Déjà penser qu'on vit une "période déprimente" par déjà d'un postulat biaisé car si on ferme les réseaux sociaux et qu'on arrête de penser à Trump on prend conscience des problèmes ou de la stabilité individuelle de notre propre quotidien, sur lequel on a une meilleurs opinion et une meilleurs capacité d'action. Et ensuite en prenant en compte les données scientiffiques on ne peut que constater qu'on vit dans une époque formidable ou on a tous accès au confort, à la technologie, à la nourriture, à une certaine paix et une certaine richesse et que le tout est infiniement plus prospère que tous les siècles passés depuis l'apparition d'homo sapiens sur Terre.
"on a tous accès au confort" 😒
@@offtro8778 Oui l'époque des vas-nus pieds est terminée.
@@sandalphon6596 Le fait qu'on soit globalement moins misérables, et même en MOYENNE assez riches est très différent de dire "on a tous accès au confort" ou "l'époque des vas-nus pieds est terminée", attitude que j'ai eu moi-même dans le passé, mais qui est en fait une sorte de déni ou de préjugé alimenté par des indicateurs économiques trompeurs. Une partie importante des gens sont enchainés à un travail qu'ils n'aiment pas et trime plus d'heures que pendant la majeur partie de l'histoire humaine avec la peur de ce qui adviendra s'ils perdent cet emploi, tous ça pour se retrouver à devoir arbitrer entre le chauffage et la qualité de la nourriture et n'avoir aucune perspective de posséder leur logement avant la retraite voir de toute leur vie. Alors certes, on a peut facilement accumuler plein de babioles à bas prix, mais ce n'est pas vraiment une juste compensation.
"Contrairement à la croyance populaire, le travail ne protège plus contre la pauvreté. Les nouveaux «travailleurs
pauvres» ont souvent des emplois précaires et faiblement rémunérés. Le sans-abrisme
n'est plus uniquement l'apanage des hommes d'âge moyen aux problèmes sociaux
connus de longue date, mais il affecte aussi des familles, des jeunes et des migrants."
"La privation matérielle grave, qui était tombée de 10,8 % de la population en 2005 à
8,5 % en 2008 (UE-27), a atteint 9,0 % (UE-28) en 2014. [...] Parmi les mesures de privation matérielle, c'est l'incapacité à faire face à des dépenses
imprévues qui a enregistré le plus grand écart entre 2014 (UE-28) et 2008 (UE-27)
(+ 4,4 points de pourcentage, passant de 34,3 % en 2008 à 38,5 % en 2014)."
D'après un graphique de la même source : l' "incapacité à faire face à des charges financières inattendues" concernait en 2014 (en pourcentage de la population): Belgique + de 20%, France + de 30%, Suède (cas le moins grave) + de 15%.
"Les réformes des systèmes nationaux de protection sociale ont généralement
introduit des critères plus stricts d'admissibilité, des niveaux inférieurs de
prestations et la fin de l’universalité du système de protection sociale"
Source "La pauvreté dans l'Union européenne La crise et ses conséquences" Marie Lecerf, Service de recherche du Parlement européen
Et c'est de 2016, j'ai eu la flemme de chercher du plus récent, mais avec les confinements ça n'a pas du beaucoup s'améliorer.
@@sandalphon6596 La France compte environ 570 bidonvilles, où vivent 16 000 personnes. Un enfant sur quatre est en insuffisance alimentaire en France. Oublions tout ça et allons dormir
@@ellow8m D'accord maintenant comparons au nombre de bidonsvilles et d'insuffisance alimentaire durant les 300 000 années d'existence des êtres humains et observons la tendance.
La vidéo ignore que le désespoir soit la conséquence d'une santé mentale dégradée qui empêche de se remettre en action et d'espérer
Je pense qu'ici le but est de démonter le désespoir rationalisé comme argument d'inaction. Pas de nier la possibilité d'être désespéré d'un point de vue émotionnel/psychologique.
Super vidéo comme d'hab ! Sinon, en plus des facteurs d'espoir, je pense que BEAUCOUP de gens, non en fait je pense que c'est tout le monde parce qu'on a des biais cognitifis qui nous font oublier, ne se rendent pas compte le nombre de trucs de fou, super positifs, qui se passent autour de nous tous les jours. Et à mon avis ça participe énormément au désespoir ambiant (évidemment les média et leurs chefs bourgeois développent ce désespoir avec leurs outils et leurs pouvoir démeusuré) mais aussi au développement de la xénophobie et de la haine de l'autre (je suis sidéré d'entendre de plus en plus de gens dire qu'ils detestent les gens). Juste un exemple (ou des milliers en même temps vous choisissez): TOUS LES JOURS chaque personne dans les pays du nord on fait confiance à des milliers de gens qui pourraient sans beaucoup d'effort (et surement sans même pouvoir être attrapé par les autorités) nous faire mourrir ou nous nuire très fortement et pourtant la majorité des trucs fonctionnent et on est vivant à la fin de la journée, on a de l'eau potable, de la nourriture, de l''éléctricité etc ... Non pas que je pense qu'il faille se contenter d'avoir ces "conforts" mais juste il faut se rappeler que tous les jours on fait confiance à des miliers de personnes et que sans elle notre vie serait immensément plus dangereuse ou misérable. Et c'est juste un petit exemple qui à mon avis permet de se rappeler que NON la majorité des gens ne sont pas des pourris qui nous voleraient, violeraient ou blesseraient à la moindre opportunité, parce que ces opportunités sont là tous les jours pour des centaines de personnes mais pour la majorité des gens rien ne se passe (rien de mal). Et en fait l'immense majorité de nos problème viennent d'une infime minorité de gens néfastes mais dans nos tête on a l'impression que le problème est totalement insurmontable (et ils jouent là dessus) alors que si cette immense majorité de gens sympa arrêtaient de donner du pouvoir virtuel à ces gens on aurait surement beaucoup moins de problème (déso j'arrête là parce que ça devient politique :D:D)
(Je pourrais rajouter pas mal d'exemple aussi de biais plus précis comme dans la science où les gens croient que la science est de plus en plus pourri alors que c'est précisément le contraire parce qu'elle devient de plus en plus transparente du coup les conneries des gens sont de plus en plus visibles. )
moi je suis plein d'espoir
T'es désespéré ? Arrête, c'est immoral. 🙄
Et après, on se demande pourquoi tant de gens se moquent des philosophes.
Fair enough 😅🤓 Après j'ai dit que j'étais pas coach en développement personnel hein !
Tout cela est très séduisant mais c'est oublier un peu vite que l'espoir des uns est le désespoir des autres.. Ce sont des gens désespérés qui mettent tout eur espoir dans l'extrême droite et l'extrême gauche....
1) on pourrait éviter de citer Chomsky, négationniste notoire ? Ses thèses, dans son domaine académique, sont encore tout à fait pertinentes, mais pour le reste il s'agirait d'arrêter de le crédibiliser
2) si Taïwan renforce ses valeurs démocratiques, c'est parce que la démocratie est ce qu'il leur permet de lutter contre l'oppresseur, d'exercer pleinement leur souveraineté, d'affirmer leur identité. En Occident, c'est le contraire : les peuples se sentent dépossédés de leur destin à cause de la lenteur et de l'inaction du parlementarisme, incapable de régler les problèmes endémiques de violence, de laxisme face aux réactionnaires religieux, d'atonie de l'économie.
Sur le reste, vidéo intéressante, comme toujours
Qui est Chomsky, pourquoi ne pas le citer?
@@Lotschi Chomsky est le vieux qui parle de l'espoir à la fin de la vidéo
Chomsky est pas négationniste enlevez vous ce mythe de la tête
On désire une femme, on espère un gros bonnet ... et m²rde 😮💨
oui mais donc vous utilisez PAS la définition générale de l'espoir... pour utiliser l'espoir actif comme s'il était la définition générale
L'horreur absolue à Gaza et au Liban mais pas en Israël ? Si tu veux jouer dans le politique soit un minimum fair play.
La gauche est completement perdue moralement et n'arrive même pas à faire la différence entre un pays qui se défend et une armée terroriste. Si vous etes libéraux, écoutez Sam Harris, il est dans votre camp mais au moins lui n'a pas déréglé sa boussole morale.
Je ne pense pas qu'il ait voulu minimiser la souffrance des personnes Israéliennes en expliquant qu'il ressent de l'horreur en voyant ces images de guerre. À ce titre, je ne lui en veux pas qu'il n'ait pas parlé de son effroi par rapport au Sahel ou même au Soudan, car ce n'est pas non plus le sujet de la vidéo !
et la destruction des écoles, des infrastructures médicales (Hôpitaux, Centres de soins), des cimetières à Gaza, de couper l'approvisionnement en eau (et sombrer donc dans "le punitif" sous sa forme "généralisée"), ressource tellement essentielle, que l'on peut tout à fait la relier au principe même de dignité. Les bombardements massifs de lieux culturels historiquement riches sans aucun égard à ce patrimoine immémoriel-là, ce n'est pas être "déréglé moralement" parlant (?)......
@@Whybann effectivement ce n'est pas le sujet de la vidéo, il aurait just du ne pas en parler du tout. Mais là il parle d'un conflit et il ne cite qu'un camp, c'est completement partisan. L'exemple que tu donnes parles d'un autre conflit
@@jacquessavitri554 Quand les terroristes se cachent dans les infrastructures que tu présentes, il n'y a juste aucun autre choix. C'est la réalité de la guerre, si tu es triste pour ça et je le suis aussi, tu devrais juste vouloir eradiquer le Hamas et tous les groupes terroristes similaires.
Israel passe des milliers d'appels et envoie des dépliants pour prévenir les populations et leur dire de fuir, si ils voulaient faire dans le punitif, ils pourraient le faire beaucoup plus
Hors sujet 0/20.
très intéressant, très dense, tu me donnes du fil à retordre pour briller de mes critiques acerbes et narquoises 🤌
@@olivierelbougnadere4117 Pour rappel : la branlette en public est interdite par la loi
Merci !