J’ai eu le plaisir d’avoir ce jeu à l’époque et il ne m’a jamais semblé insurmontable ou trop long... au contraire d’un Zero wing. Ça reste un monument du shoot et il aura toujours la place de favori dans mon esprit (et cœur) de joueur.
Sorti il y a exactement 30 ans (24 juillet 1992), c'est le meilleur shmup de la MD et certainement le titre le plus impressionnant de la machine techniquement. Pourtant, nous ne sommes pas en fin de vie de la console mais en 1992, la grande année, au coeur de l'époque MD. TF3 avait déjà posé un jalon dès 1990 en termes de qualité. TF4 c'est un jeu Neo Geo, ce alors que sur celle-ci Last Resort vient de sortir 4 mois plus tôt. Si seulement la qualité moyenne des jeux sortis sur MD avait pu se rapprocher de celle de ce TF4... C'était possible en tout cas, la preuve.
@@TSHORYUKEN Oui, c'est étonnant pour un jeu aussi époustouflant techniquement qu'il ait été aussi petit en taille (8Mb soit 1Mo). De mémoire c'est Strider qui avait été le premier a bénéficier d'autant de capacité, mais c'était en 1990... Deux ans plus tard, les cartouches de 8Mb sont plus communes. Task Force Harrier EX par exemple fait la même taille que TF4, mais le résultat n'est pas le même... Pour les ralentissements, c'est principalement la console elle-même (processeur, RAM) qui les traite, plus que la capacité en mémoire de la cartouche.
@@Billy.Bouline Du coup on se demande si le CPU ne passe pas trop de temps à décompresser les données contenues dans les 8MB au lieu de gérer les sprites...
@@jbmaru Oui, des dev eux memes, c'est une 16meg compressée en 8. Les shoots ne se vendaient plus aussi bien en 92/93, ils ont préféré optimiser le chiffre d'affaire.
Curieusement, je me souviens qu'un ralentissement disparaissait au niveau de difficulté Maniac, avec *davantage* d'ennemis à l'écran ! D'ailleurs on pourrait aborder ces niveaux de difficulté puisque la vidéo se plaint d'une difficulté punitive.
technosoft ,des darons sur MD , ce shoot est monstrueux, une tuerie, belle suite du 3 qui tout aussi extraordinaire. Technosoft à franchi un palier au niveau de la réalisation sur MD , une boucherie 👍
Thunderforce IV est mon shoot préféré, toutes consoles confondues. J'en connais les moindres recoins. L'OST, le level design, le gameplay, la direction artistique... un trésor! Un tres tres grand jeu!!!
Superbe analyse !!! Mais, quel chef d'oeuvre, la série Thunderforce restera pour moi inégalée rien que pour son ambiance et son agressivité dans son gameplay... Du pur shoot magistrale 🙏🙏🙏
Un des meilleurs shoot !!!! musique, ambiance. Faut aussi dire pour ceux qui se plaigne de la difficulté qu'a l'époque on avait 2/3 jeux par an quand on était gosse donc les jeux on les ponçait jusqu'au bout. Du par cœur mais c’était bon.
Un des meilleurs shmups horizontaux de tous les temps, difficile mais constitue un bon challenge pour les fans du genre. Selon moi, la saga des Thunder Force est une parfaite alternative à R-Type pour cette époque, des jeux ambitieux qui ne se contentaient pas uniquement de mimer la cultissime licence d'Irem.
Très bon format 👍 Le temps pour le finir et la largeur des stages représentent, pour moi, des qualités. Le meilleur shoot'em up de la 4ème génération de consoles, points!!!
Sur megadrive, quand on joue en hard, le jeu ralentit moins qu en easy. Ça se voit direct au stage 3 ou le boss du désert. Ces ralentissements en easy et normal c est pour aider le joueur.
Bon test Babigui. T'as été nuancé sur les ralentissements, cool de ta part d'avoir été honnête. Déjà, TF4 ralenti moins sur la version Euro. Ensuite, y'en a qui ont été voulus puisqu'ils sautent en mode Maniac. Mais les Jean-Nicolas qui dénigrent le jeu depuis tant d'années pour ses soit disant ralentissements n'ont certainement pas assez joué pour tester ce mode Maniac, évidemment =) Certains d'entre eux n'ont même pas dû essayer le jeu, ou 12 min... On peut critiquer TF4 sur le fait qu'il soit trop dur, ou/et trop long, que le scrolling sur plusieurs plans peut gêner, pas de problème. On peut préférer TF3 pour son côté plus simple, on peut préférer les musiques de ce dernier, les gouts et les couleurs... Mais dénigrer TF4 pour ses ralentissements, comme on peut le lire ou l'entendre depuis tant d'années, c'est du bullshit. Encore une fois, sur la version euro y'en a pas tant que ça, et aucun d'entre eux gênent pour jouer, ou carrément te font perdre, contrairement à des shoots comme Steel Empire sur la même console, ou Super R-Type et Gradius sur les machines d'en face. Sur ces 3 là, on peut parler de défaut intrinsèque, ils sont objectivement gênants, voire même coupent le plaisir de jouer. Gradius sur PCE, là pour le coup c'est une horreur. Les ralentissements de TF4 ne sont pas un réel défaut du jeu, il faut arrêter avec ce délire de joueurs malhonnêtes. Je le One life en mode Normal, je connais bien la cartouche Euro depuis mars 1993. TF4 est un Ovni du JV. Sortir ça en 1992 sur une cartouche de 8meg, c'est du génie, digne des jeux de 1re génération de la NeoGeo. Si les dévs avaient eu le budget pour une 16 ou 24meg, vous vous rendez compte de la dinguerie ? D'ailleurs ils avaient commencé le développement du 5 sur Mega Drive... Ils avaient prévu quelle taille de cartouche ? On ne le saura jamais. Regardez ce qui est sorti cette année 92, même en Arcade. Le pixel art est incroyable, l'OST est folle, les boss ont de la présence, l'armement c'est du pur plaisir, la direction artistique est géniale... Faut se rendre à l'évidence, c'est un des meilleurs shoot 2D de la création, peut-etre le meilleur. Il fait honneur à la Mega Drive. C'est le genre de jeux avec Sonic 1 et Streets of Rage 2 auxquels on voulait jouer en achetant la console. Même sur 32 Bit, je ne vois pas un seul shoot 2D horizontal lui arriver à la hauteur. Y'a In The Hunt à la rigueur sur PS1 qui est assez dingue objectivement. Y'a le superbe Last Resort sur NeoGeo, mais il a quand même moins de profondeur. Même sur Mega Drive, tu joues à TF4, puis tu passes sur les famozo Eliminate Down ou Gley Lancer... Aïe aïe aïe, comme c'est fadasse derrière.
Merci pour l'info! Moi qui n'avais jamais cherché les options du jeu. En mode Maniac, pas ou peu de ralentissement. Comme tu le dis, la plupart sont voulus. Une option pour les activer ou pas aurait été bienvenu.
Un Thunder Force IV, un Babigui en mode Pierre Bellemare, un pouce bleu obligatoire.😉 Très belle revue d'un des meilleurs shoots sur console qui soit (c'est indéniable). Les points positifs et négatifs y sont très bien exposés et argumentés et confirment la raison pour laquelle je préfère son prédécesseur Thunder Force III qui était à mon humble avis bien plus adapté aux gens non spécialistes de shoots comme moi tout en restant d'excellente facture technique et visuelle (surtout que personnellement, je préfère le cachet visuel moins "bordélique" et la musique moins agressive et plus mélodique du III par rapport au IV).
Ce débriefing de qualité pour un must have de la console. Pour moi les ralentissements ne m'ont jamais gêné au contraire à l'époque ça permettait de mieux comprendre. Après je comprends pour la longueur de ses stages c'était fatiguant a certains moment. J'ai commencé en 93 par ce monument du JV... Thunder Force 3 même s'il me faisait rêver dans l’émission Microkids j'aurai attendu les années 2000 pour pouvoir y jouer.
Incroyable ce jeu et tres tres bon review ! quel titre ultime ! C'est le shoot de reference parmit les reference 16bits ( Nintendo inclu) ! Apres je trouve le 3 plus jouissif grace a un challenge peut etre plus abordable , et des boss un peu moins coriace , car la c'est assez extreme par endroit , surtout si tu perd une arme crucial a un moment donné , a cause d'une erreur d'inattention , ça peut vite te foutre en l'air une run alors que tu es a plus de la moitié du jeu ! On a moins ce coté mega punitif dans Thunder Force 3 , et du coup il est plus sympa peut etre niveau replay value car moins long et moins frustrant en cas de retry complete ! Mais malgre tout je pense que ce Thunder Force 4 est bel et bien le meilleur opus de la serie , et putain mais quel OST !!!! une des meilleures de la megadrive il y a des scene tellement exellentes a refaire ( le passage de l'accelaration dans un des premier stages ) et des Boss tellement incroyable a affronter que ca reste toujours un plaisir auditif et visuel proche de la perfection ! Joli travail vraiment ! Un super test digne des vieux console+ a l'ancienne comme je kiff , Continue comme ça ami Babigui , c'est genial ce que tu fait ! PS : je sait que le 5 est exellent mais je l'ai jamais fait , un test ou une run de celui ci et du 6 egalement qui a pas l'air si mal serait top a l'avenir ! Forza , Drink Wild Soda ! PPS: la verité aussi c'est que si le livret avait été traduit en francais , et bien les gens aurait plein d'info qui permettent de GRANDEMENT facilité le jeu avec les conseil des developpeur sur l'utilistation de la griffe ( qu'on apel egalement module), les point faibles des boss , les details sur la puissance de frappe et l'efficacité de chaque arme et bien d'autre chose...! Donc vive le Jap ! Et aujourd'hui pour les jeux qui commence a couter une blinde comme celui ci d'encourager des passionnées a traduire les livret etc... et faire des repro de top qualité a prix raisonnables avec tout ces element prit en compte ! FORZA!!*
Je n ai jamais pu terminer ce 4...Comme tu le dis... Trop dur... Trop punitif... Bref Mais sa réalisation à l époque, entubait 90 % des shoots de la snes... Et à l époque, 1992, je jouais exclusivement sur snes ... Et cette musique de présentation, ma préférée ! Elle déchire encore dans ma tête !!!
C’est le meilleur shoot toutes consoles confondues. Du grand art, la musique tabasse sa race, les graphismes déchirent, c’est nerveux… et n’en déplaise à ceux qui n’aiment pas, les défauts que tu cites sont des qualités pour moi, a part les nombreux ralentissements. Un jeu culte, une réalisation comme on n’en verra plus aujourd’hui. YAYA Pixel4Ever
A noter que la version Saturn retire tous les ralentissements, même ceux qui étaient préprogrammés pour faciliter le jeu (on peut identifier ces ralentissements intentionnels parce que ceux-ci sont également supprimés quand on joue en difficulté max sur MD). Ce qui fait que la version Saturn est plus difficile que la version MD.
Top comme d Ab. En défaut je noterai le manque d impact des tirs contre les mid boss et boss. Assez troublant de se demander si on fait des dégâts ou non, surtout si l on ne connait pas le titre.
Excellent test !! Bravo amigo ! Quant au problème de progressivité que tu évoques, je pense (et je suis même certain) que les 4 premiers stages doivent être réalisé dans un ordre bien précis pour permettre une progressivité optimale. Je m'en suis rendu avec les armes collectées dans chaque stage. Il s'agit, à chaque fois, de l'armée idéale pour le game design du stage qui suit. Enfin, j'me comprend 😉. Merci encore Babigui et longue vie à ta chaîne.
C’est un superbe test que tu as pondu là BBG. Bravo. Saches qu’en Overclockant la console, les ralentissements disparaissent. C’est beau à voir tourner sur une MD. Sinon, entre Rejouissant et Jouissif, je te propose « Réjouissif » pour tes prochaines utilisations. 😇
Excellente chronique, merci ! Un jeu beaucoup trop difficile qui mériterait un mode facile pour l'appréhender une première fois avant de se lancer dans sa difficulté originale.
Les concepteurs avaient pourtant prévu un mode facile sur ce jeu (sélectionner "easy" dans les options), mais effectivement celui-ci restait trop ardu pour le néophyte en matière de "shoot'em up" qui découvrait le genre pour la première fois, et qui perdait ses 4 vies dès les premières secondes du premier niveau. Une astuce ? Il suffit, dans le menu des options, de sélectionner le chiffre "0" (oui, zéro) sur "Stock Ship", et vous vous retrouvez avec 99 vaisseaux dès le début de la partie... sur MegaDrive; je ne sais pas si cette astuce a perduré sur la Saturn...? Mais elle est bien réelle et d'origine sur la 16 Bit de SEGA !
Je sais pas si c'est la nostalgie mais je préfère le 3 plus simple, meilleures musiques, je préfère le design des boss plus "mecha.". Mais j'avoue que je n'ai pas vraiment creusé le 4.
Salut, Bon et bien rien à rajouter, tu as tout dit. Pour moi Tf4 est complémentaire au sublime Tf3, j'avoue avoir une légère préférence pour ce dernier mais franchement ils sont indispensables tout les deux, d'ailleurs je les possèdes en Jap 2 shoots intemporels ...
Hedge aurait fait un AVC suite à sa rencontre avec le jeu du coup il l'a jamais testé 😂 Le jeu tient sur une pauvre cartouche de 8 MB j'ignore comment Technosoft à fait....
si il n'y a pas de ralentissements sur saturn en effet, en revanche tous les bruitage et musiques on été samplé et du coup on se retrouve avec du son etouffé façon snes sur l'ensemble du jeu. et du coup la version md malgres ses ralentissements est la meilleur version pour y jouer.
Pour moi le meilleur shmup 16 bits et toutes générations confondues pour plusieurs raisons: -Tempo: ca va tres vite, chose que je préfère par rapport à R Type (que j'aime aussi mais moins), sans compter que lorsqu'on perd une vie, le jeu continue. -Le challenge : pour beaucoup tres difficile, mais vu que la difficulté est crescendo entre le super easy et le Maniac, il y en a pour tout le monde -La musique: le genre de musique du jeu n'est pas ma tasse de thé naturellement, mais ici je surkiffe, aucun thème ne denote et vu que cest nerveux (comme le tempo), c'est raccord. Et j'adore la patte de Toshiyaru Yamanishi (TF3, TF4, HyperDuel, Elemental master...) -Le level design: tous les niveaux ont quelque chose d'unique (scrolling vertical et horizontal dans plusieurs niveaux font qu'on y revient pour voir des choses qu'on aurait pas vu dans le run précédent) sans compter l'armement qui avec le sword ouvre de nouvelles perspectives. -La jouabilité : le vaisseau a vitesse paramétrable est une excellente chose,. j'aime pas devoir avoir des power ups pour augmenter celle-ci. Et pour terminer son mode deux joueurs (le premier joueur contrôle le vaisseau, le second l'armement), j'ai fini le.jeu avec mon cousin en super easy, easy et normal, tu rigoles beaucoup quand tu dois faire le changement d'arme (sauf quand il se plante, la tu t'engueules 😂), mode de jeu que je crois n'avoir jamais vu ailleurs. Sinon tres bonne video qui met les mots exacts sur mon ressenti sur ce chef d'oeuvre.
Je ne sais plus qui disait qu'il y avait de l'aléatoire, même si un ou deux demi-boss pourraient laisser penser le contraire à cause de patterns chelous (en particulier dans Daser) ce n'est pas le cas. 3:08 c'est notamment au 2ème demi-boss du stage 8 (Wall) qu'il y a une vraie différence. Le seul défaut de ce jeu est qu'il est, finalement, trop court, mais il faut commencer par le maitriser pour s'en rendre compte. Il surpasse Thunder Force III dans tous les domaines, au point de quasiment faire passer ce dernier pour un ersatz, a posteriori du moins. Quant aux commentaires que j'ai pu lire sur les ralentissements je m'inscris en total désaccord, le jeu ralentit plus, voire bcp plus, en maniac (sur MD bien entendu). 9:52 dans TF IV ils sont un avantage à condition de savoir jouer avec, sans quoi ils sont si violents qu'emporté dans une direction ou une autre c'est souvent la mort assurée une fois la vitesse du jeu redevenue normale.
Encore un test de grande qualitèèè ! Voilà qui m’a une fois de plus donné envie de me (re)coller à TF4! Car je fais clairement parti de ses looser qui trouvent le jeu « stroduuurr » et qui baissent les bras… oui je sais j’ai honte … je sors … mais je reviendrai par le Velux! 😝
Euh non... Les points faibles des ennemis apparaissent, quand tu touches une partie insensible la couleur bleutée te l'indique alors que quand c'est rouge/orange c'est que tu touches le point faible de l'ennemi.
@@yann-solo7703 tu as raison c'est exact. Je faisais appel à mes souvenirs, mais il y avait bien un truc dans les impacts qui ne m'était pas naturel, c'était le changement de la couleur des explosions et non une information directe sur le sprite du boss. Après j'ai dû le comprendre et m'y faire à la longue.
Les ralentissements seraient des qualités pour les shoots Megadrive mais des défauts pour son homologue Nintendo ?? 😇 Je taquine, bien évidemment, encore un bon test de Babigui qui maîtrise toujours aussi bien la prose que le paddle, je n'ai plus qu'à faire prout.
Thunder Force IV possède le "syndrome Sonic3" ! OUI c'est plus fouillé, OUI on pousse les potards plus loin, OUI c'est plus long, OUI la réal envoie du pâté lorrain de fou... MAIS car il y a un MAIS... ThunderForce III c'est SONIC 1 face à ThunderForce IV qui est SONIC 3 en quelque sorte ! Et bien je le dis haut et fort, je trouve Sonic1 meilleur que le 3, je trouve ThunderForce III supérieur au IV ! En rien je ne dénigre les qualités de SONIC 3 ou de ThunderForce IV mais il leur manque ce truc indescriptible... Ce truc à la limite de la magie, cette chose qui fait passer un jeu excellent dans la case des jeux CULTES... Bref TF IV est une merveille mais il ne passera jamais devant TF III en ce qui me concerne. Et puis "The Grubby Dark Blue" quoi, rien que ce morceau à lui tout seul éclate toutes les OSTs de n'importe quel Shoot'em up 16bits ! ^^ C'est juste intouchable, un peu comme le version MD de "Flood of Power" de Midnight Resistance, INTOUCHABLE !
@@Billy.Bouline Exactement ! Et sincèrement, je me demande si l'OST de ThunderForce III n'est pas la plus cohérente, la plus mythique, la mieux construite de toutes les OSTs Megadrive... Même la musique de l'intro pourtant super courte, elle dégomme tout ! Et les sons, on en parle des sons ? Digits vocals stylisées, bruits de tirs et surtout d'impact MAGNIFIQUE bref TOUT dans ThunderForce III respire le travail bien fait, polishé de fou en quelque sorte ! ^^
Quand tu fais un jeu trop dur, ne t'étonne pas de perdre la plupart des joueurs en chemin...
7 місяців тому
TF3 est le plus grand de toute la série et probablement le meilleur jeu de tir continu de cette époque. TF4 est une belle tentative, mais ne e surpasse pas.
Le meilleur shoot de tout les temps, c'est mon préféré, inégalé.
J’ai eu le plaisir d’avoir ce jeu à l’époque et il ne m’a jamais semblé insurmontable ou trop long... au contraire d’un Zero wing. Ça reste un monument du shoot et il aura toujours la place de favori dans mon esprit (et cœur) de joueur.
Sorti il y a exactement 30 ans (24 juillet 1992), c'est le meilleur shmup de la MD et certainement le titre le plus impressionnant de la machine techniquement. Pourtant, nous ne sommes pas en fin de vie de la console mais en 1992, la grande année, au coeur de l'époque MD.
TF3 avait déjà posé un jalon dès 1990 en termes de qualité.
TF4 c'est un jeu Neo Geo, ce alors que sur celle-ci Last Resort vient de sortir 4 mois plus tôt. Si seulement la qualité moyenne des jeux sortis sur MD avait pu se rapprocher de celle de ce TF4... C'était possible en tout cas, la preuve.
En plus il ne pèse que 1mo à peine ... les ralentissements sont amplement justifiés à ce niveau
@@TSHORYUKEN Oui, c'est étonnant pour un jeu aussi époustouflant techniquement qu'il ait été aussi petit en taille (8Mb soit 1Mo). De mémoire c'est Strider qui avait été le premier a bénéficier d'autant de capacité, mais c'était en 1990... Deux ans plus tard, les cartouches de 8Mb sont plus communes. Task Force Harrier EX par exemple fait la même taille que TF4, mais le résultat n'est pas le même...
Pour les ralentissements, c'est principalement la console elle-même (processeur, RAM) qui les traite, plus que la capacité en mémoire de la cartouche.
@@Billy.Bouline Du coup on se demande si le CPU ne passe pas trop de temps à décompresser les données contenues dans les 8MB au lieu de gérer les sprites...
@@jbmaru Oui, des dev eux memes, c'est une 16meg compressée en 8. Les shoots ne se vendaient plus aussi bien en 92/93, ils ont préféré optimiser le chiffre d'affaire.
Curieusement, je me souviens qu'un ralentissement disparaissait au niveau de difficulté Maniac, avec *davantage* d'ennemis à l'écran !
D'ailleurs on pourrait aborder ces niveaux de difficulté puisque la vidéo se plaint d'une difficulté punitive.
technosoft ,des darons sur MD , ce shoot est monstrueux, une tuerie, belle suite du 3 qui tout aussi extraordinaire.
Technosoft à franchi un palier au niveau de la réalisation sur MD , une boucherie 👍
Thunderforce IV est mon shoot préféré, toutes consoles confondues. J'en connais les moindres recoins. L'OST, le level design, le gameplay, la direction artistique... un trésor!
Un tres tres grand jeu!!!
Superbe analyse !!!
Mais, quel chef d'oeuvre, la série Thunderforce restera pour moi inégalée rien que pour son ambiance et son agressivité dans son gameplay...
Du pur shoot magistrale 🙏🙏🙏
Un des meilleurs shoot !!!! musique, ambiance. Faut aussi dire pour ceux qui se plaigne de la difficulté qu'a l'époque on avait 2/3 jeux par an quand on était gosse donc les jeux on les ponçait jusqu'au bout. Du par cœur mais c’était bon.
Un des meilleurs shmups horizontaux de tous les temps, difficile mais constitue un bon challenge pour les fans du genre.
Selon moi, la saga des Thunder Force est une parfaite alternative à R-Type pour cette époque, des jeux ambitieux qui ne se contentaient pas uniquement de mimer la cultissime licence d'Irem.
Il faut s acharner mais le jeu est enorme, brillantissime !!!
Très bon format 👍
Le temps pour le finir et la largeur des stages représentent, pour moi, des qualités.
Le meilleur shoot'em up de la 4ème génération de consoles, points!!!
Street quoi ?
Encore une belle analyse bien détaillé, passionnée et passionnante !
Chapeau l'artiste !
Sur megadrive, quand on joue en hard, le jeu ralentit moins qu en easy. Ça se voit direct au stage 3 ou le boss du désert. Ces ralentissements en easy et normal c est pour aider le joueur.
Bon test Babigui. T'as été nuancé sur les ralentissements, cool de ta part d'avoir été honnête.
Déjà, TF4 ralenti moins sur la version Euro. Ensuite, y'en a qui ont été voulus puisqu'ils sautent en mode Maniac. Mais les Jean-Nicolas qui dénigrent le jeu depuis tant d'années pour ses soit disant ralentissements n'ont certainement pas assez joué pour tester ce mode Maniac, évidemment =) Certains d'entre eux n'ont même pas dû essayer le jeu, ou 12 min...
On peut critiquer TF4 sur le fait qu'il soit trop dur, ou/et trop long, que le scrolling sur plusieurs plans peut gêner, pas de problème. On peut préférer TF3 pour son côté plus simple, on peut préférer les musiques de ce dernier, les gouts et les couleurs...
Mais dénigrer TF4 pour ses ralentissements, comme on peut le lire ou l'entendre depuis tant d'années, c'est du bullshit.
Encore une fois, sur la version euro y'en a pas tant que ça, et aucun d'entre eux gênent pour jouer, ou carrément te font perdre, contrairement à des shoots comme Steel Empire sur la même console, ou Super R-Type et Gradius sur les machines d'en face. Sur ces 3 là, on peut parler de défaut intrinsèque, ils sont objectivement gênants, voire même coupent le plaisir de jouer. Gradius sur PCE, là pour le coup c'est une horreur.
Les ralentissements de TF4 ne sont pas un réel défaut du jeu, il faut arrêter avec ce délire de joueurs malhonnêtes. Je le One life en mode Normal, je connais bien la cartouche Euro depuis mars 1993.
TF4 est un Ovni du JV. Sortir ça en 1992 sur une cartouche de 8meg, c'est du génie, digne des jeux de 1re génération de la NeoGeo. Si les dévs avaient eu le budget pour une 16 ou 24meg, vous vous rendez compte de la dinguerie ? D'ailleurs ils avaient commencé le développement du 5 sur Mega Drive... Ils avaient prévu quelle taille de cartouche ? On ne le saura jamais.
Regardez ce qui est sorti cette année 92, même en Arcade. Le pixel art est incroyable, l'OST est folle, les boss ont de la présence, l'armement c'est du pur plaisir, la direction artistique est géniale...
Faut se rendre à l'évidence, c'est un des meilleurs shoot 2D de la création, peut-etre le meilleur. Il fait honneur à la Mega Drive. C'est le genre de jeux avec Sonic 1 et Streets of Rage 2 auxquels on voulait jouer en achetant la console.
Même sur 32 Bit, je ne vois pas un seul shoot 2D horizontal lui arriver à la hauteur. Y'a In The Hunt à la rigueur sur PS1 qui est assez dingue objectivement. Y'a le superbe Last Resort sur NeoGeo, mais il a quand même moins de profondeur. Même sur Mega Drive, tu joues à TF4, puis tu passes sur les famozo Eliminate Down ou Gley Lancer... Aïe aïe aïe, comme c'est fadasse derrière.
Merci pour l'info! Moi qui n'avais jamais cherché les options du jeu.
En mode Maniac, pas ou peu de ralentissement. Comme tu le dis, la plupart sont voulus.
Une option pour les activer ou pas aurait été bienvenu.
COMPLETEMENT d'accord avec ton analyse, je pense pareil !!!
Un Thunder Force IV, un Babigui en mode Pierre Bellemare, un pouce bleu obligatoire.😉
Très belle revue d'un des meilleurs shoots sur console qui soit (c'est indéniable).
Les points positifs et négatifs y sont très bien exposés et argumentés et confirment la raison pour laquelle je préfère son prédécesseur Thunder Force III qui était à mon humble avis bien plus adapté aux gens non spécialistes de shoots comme moi tout en restant d'excellente facture technique et visuelle (surtout que personnellement, je préfère le cachet visuel moins "bordélique" et la musique moins agressive et plus mélodique du III par rapport au IV).
Ce débriefing de qualité pour un must have de la console. Pour moi les ralentissements ne m'ont jamais gêné au contraire à l'époque ça permettait de mieux comprendre.
Après je comprends pour la longueur de ses stages c'était fatiguant a certains moment.
J'ai commencé en 93 par ce monument du JV... Thunder Force 3 même s'il me faisait rêver dans l’émission Microkids j'aurai attendu les années 2000 pour pouvoir y jouer.
Super test concis sur les défauts et qualité. Maintenant j'ai encore plus envie de l'explorer.
Incroyable ce jeu et tres tres bon review ! quel titre ultime !
C'est le shoot de reference parmit les reference 16bits ( Nintendo inclu) !
Apres je trouve le 3 plus jouissif grace a un challenge peut etre plus abordable ,
et des boss un peu moins coriace , car la c'est assez extreme par endroit ,
surtout si tu perd une arme crucial a un moment donné , a cause d'une erreur d'inattention ,
ça peut vite te foutre en l'air une run alors que tu es a plus de la moitié du jeu !
On a moins ce coté mega punitif dans Thunder Force 3 , et du coup il est plus sympa
peut etre niveau replay value car moins long et moins frustrant en cas de retry complete !
Mais malgre tout je pense que ce Thunder Force 4 est bel et bien le meilleur opus
de la serie , et putain mais quel OST !!!! une des meilleures de la megadrive
il y a des scene tellement exellentes a refaire ( le passage de l'accelaration dans un des premier stages )
et des Boss tellement incroyable a affronter que ca reste
toujours un plaisir auditif et visuel proche de la perfection !
Joli travail vraiment ! Un super test digne des vieux console+ a l'ancienne comme je kiff ,
Continue comme ça ami Babigui , c'est genial ce que tu fait !
PS : je sait que le 5 est exellent mais je l'ai jamais fait , un test ou une run
de celui ci et du 6 egalement qui a pas l'air si mal serait top a l'avenir !
Forza , Drink Wild Soda !
PPS: la verité aussi c'est que si le livret avait été traduit en francais , et bien
les gens aurait plein d'info qui permettent de GRANDEMENT facilité le jeu
avec les conseil des developpeur sur l'utilistation de la griffe ( qu'on apel egalement module),
les point faibles des boss , les details sur la puissance de frappe et l'efficacité de chaque arme et bien d'autre chose...!
Donc vive le Jap ! Et aujourd'hui pour les jeux qui commence a couter une blinde comme celui ci
d'encourager des passionnées a traduire les livret etc... et faire des repro de top qualité
a prix raisonnables avec tout ces element prit en compte ! FORZA!!*
Je n ai jamais pu terminer ce 4...Comme tu le dis... Trop dur... Trop punitif... Bref Mais sa réalisation à l époque, entubait 90 % des shoots de la snes... Et à l époque, 1992, je jouais exclusivement sur snes ... Et cette musique de présentation, ma préférée ! Elle déchire encore dans ma tête !!!
C’est le meilleur shoot toutes consoles confondues. Du grand art, la musique tabasse sa race, les graphismes déchirent, c’est nerveux… et n’en déplaise à ceux qui n’aiment pas, les défauts que tu cites sont des qualités pour moi, a part les nombreux ralentissements. Un jeu culte, une réalisation comme on n’en verra plus aujourd’hui. YAYA Pixel4Ever
A noter que la version Saturn retire tous les ralentissements, même ceux qui étaient préprogrammés pour faciliter le jeu (on peut identifier ces ralentissements intentionnels parce que ceux-ci sont également supprimés quand on joue en difficulté max sur MD). Ce qui fait que la version Saturn est plus difficile que la version MD.
Tu m’apprends un truc! 👍
Top comme d Ab.
En défaut je noterai le manque d impact des tirs contre les mid boss et boss.
Assez troublant de se demander si on fait des dégâts ou non, surtout si l on ne connait pas le titre.
Excellent test !! Bravo amigo !
Quant au problème de progressivité que tu évoques, je pense (et je suis même certain) que les 4 premiers stages doivent être réalisé dans un ordre bien précis pour permettre une progressivité optimale. Je m'en suis rendu avec les armes collectées dans chaque stage. Il s'agit, à chaque fois, de l'armée idéale pour le game design du stage qui suit. Enfin, j'me comprend 😉.
Merci encore Babigui et longue vie à ta chaîne.
C’est un superbe test que tu as pondu là BBG. Bravo.
Saches qu’en Overclockant la console, les ralentissements disparaissent. C’est beau à voir tourner sur une MD.
Sinon, entre Rejouissant et Jouissif, je te propose « Réjouissif » pour tes prochaines utilisations. 😇
Excellent shmup! Super test 👍
A quand un teste de thunder force 5
Jeu que j'ai eu a l'époque... Donc mon épisode préféré (la plus value nostalgie est trop forte !!!! ) .
Excellente chronique, merci !
Un jeu beaucoup trop difficile qui mériterait un mode facile pour l'appréhender une première fois avant de se lancer dans sa difficulté originale.
Les concepteurs avaient pourtant prévu un mode facile sur ce jeu (sélectionner "easy" dans les options), mais effectivement celui-ci restait trop ardu pour le néophyte en matière de "shoot'em up" qui découvrait le genre pour la première fois, et qui perdait ses 4 vies dès les premières secondes du premier niveau.
Une astuce ? Il suffit, dans le menu des options, de sélectionner le chiffre "0" (oui, zéro) sur "Stock Ship", et vous vous retrouvez avec 99 vaisseaux dès le début de la partie... sur MegaDrive; je ne sais pas si cette astuce a perduré sur la Saturn...? Mais elle est bien réelle et d'origine sur la 16 Bit de SEGA !
Hymne à l Amour du Shmup 😍
Je sais pas si c'est la nostalgie mais je préfère le 3 plus simple, meilleures musiques, je préfère le design des boss plus "mecha.". Mais j'avoue que je n'ai pas vraiment creusé le 4.
... et bien tu devrais vraiment insister car le 4 est très bon! (En contrepartie, je vais essayer le 3 ;) )
si un jour je devais monter avec quelqu'un à bord d'un Fire LEO-04 "Rynex" ça serait uniquement avec Babigui aux commandes ^^
Salut,
Bon et bien rien à rajouter, tu as tout dit.
Pour moi Tf4 est complémentaire au sublime Tf3, j'avoue avoir une légère préférence pour ce dernier mais franchement ils sont indispensables tout les deux, d'ailleurs je les possèdes en Jap
2 shoots intemporels ...
Je cherche la notice de la version pal désespérément
Hedge aurait fait un AVC suite à sa rencontre avec le jeu du coup il l'a jamais testé 😂
Le jeu tient sur une pauvre cartouche de 8 MB j'ignore comment Technosoft à fait....
oue Hedge si connait en megadrive apperement , si il avait test ce jeu jusqu'au bout
il aurait ptet revu certain jugement en effet...loool
si il n'y a pas de ralentissements sur saturn en effet,
en revanche tous les bruitage et musiques on été samplé et du coup on se retrouve avec du son etouffé façon snes sur l'ensemble du jeu.
et du coup la version md malgres ses ralentissements est la meilleur version pour y jouer.
Excellente vidéo.
Qualités et points forts
5:50 Il me semble qu'il est constituer de 10 stages. Merci camarade pour ton analyse sur un des shmups les plus emblématiques de l'ère 16Bits.
Pour moi le meilleur shmup 16 bits et toutes générations confondues pour plusieurs raisons:
-Tempo: ca va tres vite, chose que je préfère par rapport à R Type (que j'aime aussi mais moins), sans compter que lorsqu'on perd une vie, le jeu continue.
-Le challenge : pour beaucoup tres difficile, mais vu que la difficulté est crescendo entre le super easy et le Maniac, il y en a pour tout le monde
-La musique: le genre de musique du jeu n'est pas ma tasse de thé naturellement, mais ici je surkiffe, aucun thème ne denote et vu que cest nerveux (comme le tempo), c'est raccord.
Et j'adore la patte de Toshiyaru Yamanishi (TF3, TF4, HyperDuel, Elemental master...)
-Le level design: tous les niveaux ont quelque chose d'unique (scrolling vertical et horizontal dans plusieurs niveaux font qu'on y revient pour voir des choses qu'on aurait pas vu dans le run précédent) sans compter l'armement qui avec le sword ouvre de nouvelles perspectives.
-La jouabilité : le vaisseau a vitesse paramétrable est une excellente chose,. j'aime pas devoir avoir des power ups pour augmenter celle-ci.
Et pour terminer son mode deux joueurs (le premier joueur contrôle le vaisseau, le second l'armement), j'ai fini le.jeu avec mon cousin en super easy, easy et normal, tu rigoles beaucoup quand tu dois faire le changement d'arme (sauf quand il se plante, la tu t'engueules 😂), mode de jeu que je crois n'avoir jamais vu ailleurs.
Sinon tres bonne video qui met les mots exacts sur mon ressenti sur ce chef d'oeuvre.
Je ne sais plus qui disait qu'il y avait de l'aléatoire, même si un ou deux demi-boss pourraient laisser penser le contraire à cause de patterns chelous (en particulier dans Daser) ce n'est pas le cas.
3:08 c'est notamment au 2ème demi-boss du stage 8 (Wall) qu'il y a une vraie différence.
Le seul défaut de ce jeu est qu'il est, finalement, trop court, mais il faut commencer par le maitriser pour s'en rendre compte.
Il surpasse Thunder Force III dans tous les domaines, au point de quasiment faire passer ce dernier pour un ersatz, a posteriori du moins.
Quant aux commentaires que j'ai pu lire sur les ralentissements je m'inscris en total désaccord, le jeu ralentit plus, voire bcp plus, en maniac (sur MD bien entendu).
9:52 dans TF IV ils sont un avantage à condition de savoir jouer avec, sans quoi ils sont si violents qu'emporté dans une direction ou une autre c'est souvent la mort assurée une fois la vitesse du jeu redevenue normale.
Encore un test de grande qualitèèè !
Voilà qui m’a une fois de plus donné envie de me (re)coller à TF4! Car je fais clairement parti de ses looser qui trouvent le jeu « stroduuurr » et qui baissent les bras… oui je sais j’ai honte … je sors … mais je reviendrai par le Velux! 😝
Le 3 est, je pense, meilleur que le 4....rien que pour les musiques, il est plus emblématique !!!
Dans les défauts : on ne sait pas quand on tire dans le point faible des boss, il manque un élément visuel clair.
Euh non... Les points faibles des ennemis apparaissent, quand tu touches une partie insensible la couleur bleutée te l'indique alors que quand c'est rouge/orange c'est que tu touches le point faible de l'ennemi.
@@yann-solo7703 tu as raison c'est exact. Je faisais appel à mes souvenirs, mais il y avait bien un truc dans les impacts qui ne m'était pas naturel, c'était le changement de la couleur des explosions et non une information directe sur le sprite du boss. Après j'ai dû le comprendre et m'y faire à la longue.
Slt, juste pour dire que tu joue sur Sega Saturn et tu parle d'un jeu Sega megadrive ? 👌
Les ralentissements seraient des qualités pour les shoots Megadrive mais des défauts pour son homologue Nintendo ?? 😇
Je taquine, bien évidemment, encore un bon test de Babigui qui maîtrise toujours aussi bien la prose que le paddle, je n'ai plus qu'à faire prout.
Thunder Force IV possède le "syndrome Sonic3" !
OUI c'est plus fouillé, OUI on pousse les potards plus loin, OUI c'est plus long, OUI la réal envoie du pâté lorrain de fou... MAIS car il y a un MAIS...
ThunderForce III c'est SONIC 1 face à ThunderForce IV qui est SONIC 3 en quelque sorte !
Et bien je le dis haut et fort, je trouve Sonic1 meilleur que le 3, je trouve ThunderForce III supérieur au IV !
En rien je ne dénigre les qualités de SONIC 3 ou de ThunderForce IV mais il leur manque ce truc indescriptible...
Ce truc à la limite de la magie, cette chose qui fait passer un jeu excellent dans la case des jeux CULTES...
Bref TF IV est une merveille mais il ne passera jamais devant TF III en ce qui me concerne.
Et puis "The Grubby Dark Blue" quoi, rien que ce morceau à lui tout seul éclate toutes les OSTs de n'importe quel Shoot'em up 16bits ! ^^
C'est juste intouchable, un peu comme le version MD de "Flood of Power" de Midnight Resistance, INTOUCHABLE !
La musique du stage 3 de TF3, quelle folie ce titre...
@@Billy.Bouline Exactement ! Et sincèrement, je me demande si l'OST de ThunderForce III n'est pas la plus cohérente, la plus mythique, la mieux construite de toutes les OSTs Megadrive... Même la musique de l'intro pourtant super courte, elle dégomme tout ! Et les sons, on en parle des sons ?
Digits vocals stylisées, bruits de tirs et surtout d'impact MAGNIFIQUE bref TOUT dans ThunderForce III respire le travail bien fait, polishé de fou en quelque sorte ! ^^
Eh oui je me fais toutes tes videos et c'est bien
cool merci d'avoir laissé un commentaire
Quand tu fais un jeu trop dur, ne t'étonne pas de perdre la plupart des joueurs en chemin...
TF3 est le plus grand de toute la série et probablement le meilleur jeu de tir continu de cette époque. TF4 est une belle tentative, mais ne e surpasse pas.