Football amateur : Donnons enfin la parole aux parents ! (PART 1)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 19 гру 2024

КОМЕНТАРІ • 47

  • @flobbes6907
    @flobbes6907 25 днів тому +11

    Il y a 5 jours j'avais rédigé ça...
    Et ça tombe pile poil avec votre émission 🙏
    Des articles dénoncent depuis plus d'un an le "projet Mbappé" pour raconter les excès de certains parents...et si aujourd'hui, nous parlions du "projet Elite" de certains "pseudo-éducateurs" dans le foot éducatif.
    J'utilise le mot "pseudo-éducateur" car nous avons affaire dans cette situation à des personnes qui se comportent comme des sélectionneurs envers des gamins de moins de 13 ans.
    Pour enlever certains doutes,je tiens à dire que je me détache de certains actes commis par des parents et que je ne valide pas qu'un éducateur se fasse agresser ou menacer.
    Je dénonce ce type de pratique et ne me reconnais pas dans ce type d'agissements car avant tout ça, il doit y avoir le dialogue!
    C'est sûrement qu'à un moment il y a eu une faille dans la communication même si de plus en plus de parents sont "zéro frustrations".
    Je pense qu'il y aura des éducateurs qui seront sensibles à mes propos.
    Des éducateurs qui sont patients, prennent le temps de se former, de se remettre en question, d'expliquer, de comprendre l'enfant qui lui est confié.
    Des éducateurs qui ne tombent pas dans la facilité et forment et font jouer l'ensemble des joueurs qui lui sont confiés sans distinctions.
    Aujourd'hui, je tenais à raconter ce que j'observe depuis quelque temps dans l'univers du ballon rond et des réseaux sociaux qui l'entourent.
    Tout comme les dirigeants, les arbitres; les éducateurs sont nécessaires au fonctionnement du football.
    Face au manque d'engagement, à cette pénurie d'implication,
    certains l'ont bien compris et en abuse, prenant le club et le groupe d'enfants qu'ils encadrent en otage.
    Aussi, il est nécessaire de mettre les clubs face à leurs responsabilités.
    Les clubs doivent prendre conscience des mecs qu'il positionne à la tête d'une équipe au tout début de la construction sportive et citoyenne de jeune footballeur.
    Si ces personnes sont très souvent motivées, pleines de bonnes volontés au départ, elles doivent être nécessairement formées, suivies, accompagnées par le club.
    Logiquement, au sein d'un club, il y a un responsable technique, qui est censé suivre le projet du club.
    Dans les clubs les plus structurés, il délègue le suivi à des coordinateurs selon un groupe d'âge.
    Quand il n'y a pas de coordinateurs ou que celui-ci est aussi tourné vers "l'élitisme" dès le plus jeune âge (celui qui ne s'occupe que des équipes A ou que de l'équipe phare de sa coordo) alors l'éducateur livré à lui-même ou à la pression de certains parents va cumuler les erreurs, parfois douter, s'orienter vers le chemin le plus simple: la facilité! la recherche du résultat.
    Dès U9, U10, U11 ou U12 des éducateurs construisent une équipe qu'ils qualifient d'"Elite".
    Les enfants sont mis rapidement dans un monde de résultats, de pression, de concurrence.
    L'enfant de 8-11 ans est formaté dans une sphère où il est attendu de lui qu'il sache faire ça ou ça tres vite sinon il est mis de côté.
    Certains parents en viennent à payer des séances supplémentaires à leurs enfants pour répondre à ce formatage.
    Surenchère sur surenchère...le parent devient acteur et ou complice de ce système.
    Le foot éducatif n'est plus associé à de la formation mais très rapidement à de la consommation pour la gloire de l'éducateur (et de certains parents qui poussent derrière pour attirer l'oeil des clubs professionnels).
    Miguel de Cervantès disait
    "Il faut être patient et laisser le temps faire les choses"...
    Nous en sommes bien loin.
    Aller plus vite, aller plus haut, être le premier, quitte à abimer le psychisme des gamins.
    Certains éducateurs veulent des résultats immédiats en U10, U11, U12...Ils veulent concurrencer leurs homologues .
    Cette course à l'armement juvénile entraîne rapidement la mise en place de l'élitisme qui met certains gamins de côté dans ces catégories.
    Pour beaucoup, tu gagnes...tu es un "bon entraineur" et ton équipe est incroyable... tu perds, tu n'es pas performant mais ça devient vite la faute des gamins.
    Sur les réseaux sociaux, il est facile et visible de voir que le contenu d'un match est relégué à son simple résultat.
    L'éducateur ou certains clubs affichent stratégiquement les résultats de leur plus jeune progéniture pour faire parler d'eux et railler des clubs voisins qu'ils viennent de battre.
    Certains tombent dans ce piège et se facilitent la démarche. "Pour gagner, je mets les meilleurs et j'écarte les autres". L'éducateur laisse des gamins "au repos" le week-end comme en séniors ou va dire qu'ils n'ont pas le niveau.
    Certains vont être descendus dans la 2eme équipe avant janvier pour faire de la place et il ne reste qu'à convaincre les meilleurs d'ailleurs de rejoindre le projet afin de gonfler l'armada.
    En foot à 8, il est plus simple d'accompagner 10 gamins qui ont de l'avance que de prendre le temps de former des joueurs encore fragiles sur le plan technique, psychomoteur.
    Des gamins qui peuvent faire des erreurs et couter la victoire sur un match.
    Effectivement, cela prend du temps, demande d'être patient, de prendre le temps d'expliquer, de conseiller sur des postures, des placements.
    Exit...le petit qui ne va pas prendre le dessus athlétiquement sur un plus grand, plus corpulent au même âge.
    L'offensif qui ne va pas faire le bon choix, le dribble de trop et perdre le ballon plutôt que de tirer.
    Le défensif qui sous pression à la relance se fait contrer car il veut repartir sans jeter le ballon devant.
    Les mots "plaisir", "partage", "épanouissement" sont relégués derrière d'autres mots plus épiques...
    Tu dois écraser l'autre pour triompher.
    Le foot à la récréation devient plus agréable que celui du week-end autour des terrains.
    La manière de communiquer lors du match mais aussi aux entraînements devient parfois triviale.
    Aux explications, démonstrations, les enfants ont rapidement affaire à un dialecte du monde "séniors" où l'éducateur ne va pas hésiter à brimer les gamins, crier pour obtenir ce qu'il souhaite.
    Des gamins qui rentrent après chez eux tête basse...venus pour passer un bon moment avec leurs coéquipiers au départ,ils en sortent tristes, rabaissés, humiliés.
    Ils se voient retirer ce moment d'insouciance, de plaisir, de cohésion.
    Un management de pression, de "terreur" de l'éducateur qui devient insupportable et peut entraîner démotivation chez l'enfant et tension du parent.
    Et maintenant que faisons-nous?
    CQFD

    • @unifoottv
      @unifoottv  24 дні тому +2

      Je suis d’accord contacter moi en pv j’aimerai vous avoir dans l’émission ☺️

    • @2klo2712
      @2klo2712 23 дні тому

      Merci enfin. 4 ans sur les terrains de u8 a u10 et j'ai beaucoup + croisé deducateur "coach vahid" que de parents mbappe. Peut être après les u12 mais ...trop tard mon fils est parti vers le hand !

    • @flobbes6907
      @flobbes6907 21 день тому

      Pouvez vous me donner un contact pour vous joindre merci 👍​@@unifoottv

  • @modjosmlc3389
    @modjosmlc3389 16 днів тому +1

    Bonjour merci pour ces émissions il y a beaucoup de bon sens .
    J ai maintenant 42 ans et mon école de football est un lointain souvenir mais voici comment cela se passait ( ligue côté d armor )
    Entraînement les samedis après midi ( débutants , poussin , pupilles ) ! Et à partir de mars tournois tous les Week end .
    Dans ce modèle pas d équipe A de septembre à mars . Fin du problème de ce pseudo élitisme et fin du débat . Même séance équité….
    Des parents encadrants , dirigeants avec les enfants et oui des gens responsables avec beaucoup moins d ego que des gamin de 18 ans sans permis qui après une année de formation et 10 ans de pratique en tant que joueur pensent tout connaître au foot.
    Le vrai problème aujourd’hui c est que les ligues ont intégré des modèles professionalisants dans des associations sportives et vous messieurs les intervenants vous croquez puisque vous avez ou êtes salariés de ces clubs. Alors oui les rémunérations sont peu élevés et vous êtes sûrement passionnés sans aucun doute mais vous êtes payé à faire ce que des générations ont fait gratuitement. Le projet Mbappé c est un double projet : un éducateur qui se prend pour pep guardiola et un enfant matrixe par son entourage qui a réussit porter par son environnement.
    Est ce que les joueurs des années 80-90-2000 sont moins forts que les joueurs d aujourd’hui ? Le football est un sport qui procure des émotions au public . Et nous en avons eu depuis la création de ce jeu.
    Je vous donne mon avis les enfants sont naïfs et c est aux adultes de leur donner un cadre mettre des matchs toutes l année faire 3 entraînements c est juste pour validé les contrats précaires des salariés du foot . Les enfants veulent juste jouer qui leur impose les compétitions constantes. Je suis pour la performance dans le sport et mes meilleurs souvenirs de foot sont lors des tournois mais je n ai jamais eu le sentiment que peuvent avoir les enfants aujourd’hui ( classement match futur dans quelle équipe ….)
    Alors la quasi totalité de votre débat n aurait plus lieu d être puisque nous aurions un retour à une pratique ludique du sport.
    Les parents moins sollicités en semaine sur des heures d entraînement en pleine journée le mercredi à 17h30 les autres jours avec des réflexions sur les retards des enfants ne font que monter une exigence qui n a pas lieu d être.
    Mon sentiment final pour conclure est que parents et enfants subissent le système et qu aujourd’hui on peut reprocher les comportements ignobles et condamnable de beaucoup qui sont des réactions au système.
    Encore merci pour vos deux débats qui ont pour mérite de soulever beaucoup de problèmes et les éléments que je vous apporte ne vont pas vous plaire mais pourtant j en suis convaincu!
    Bonnes fêtes à tous et le football est un loisir !

  • @Kenzonoa00
    @Kenzonoa00 16 днів тому +1

    👏🏻 belle transparence et plein d’honnêteté dur dans le milieu avec les papa coach

    • @unifoottv
      @unifoottv  15 днів тому

      Merci beaucoup ☺️

  • @abdoulayediakhate3816
    @abdoulayediakhate3816 24 дні тому +3

    C'est très normal qu'il y ait des groupes de niveaux pour, d'une part, permettre à ceux qui n'ont pas le niveau requis de pouvoir progresser et de ne pas être dégouté de galérer avec les plus forts; d'autre part, d'éviter aux plus forts de s'ennuyer avec des gamins qui ne sont pas faits pour le football.
    Il faudrait dire aussi qu'il ne faut pas les mettre en classe de niveau à l’École.

  • @fckremer
    @fckremer 25 днів тому +4

    Le rôle numéro un d’une école de football, au-delà de l’aspect sportif, est avant tout *éducatif* et *civique* . Cela passe par des gestes simples mais essentiels : dire bonjour, serrer la main, faire preuve de fair-play envers les adversaires et les arbitres. À la fin d’un match, il est important de saluer ses adversaires, de remercier les entraîneurs, les arbitres et les *bénévoles* qui rendent ces rencontres possibles.

    • @unifoottv
      @unifoottv  24 дні тому

      Oui également tu as raison !

  • @rlagrini1870
    @rlagrini1870 20 днів тому +1

    le titre est bien "Paroles aux Parents" avec quatre éducateurs et un parent qui représente une infime partie et accès sur l'école de foot. Les problèmes et les injustices s'intensifient en préformation avec l'Impact sur les carrières sportives : Les effets à long terme sur les jeunes talents qui n'ont pas été repérés ou qui ont été rejetés prématurément à cause de facteurs extérieurs à leurs performances sportives.
    Ressentis des jeunes joueurs : Comment ces injustices affectent la confiance, la motivation, et parfois même la santé mentale des jeunes footballeurs. Ce point pourrait inclure des témoignages anonymes de jeunes joueurs ou anciens joueurs.
    Mais c'est bien, ton idée de donner une autre vision et révéler les gros problèmes qui existes en foot amateur. Pour moi ça commence par le president de la FFF commis d'office ensuite les responsable de ligue et district du pur amateurisme et très souvent le jeu proposé est basé que sur le physique il faudrait peut être donner des points a ceux qui développent du beau jeu avec des joueurs intelligents.

  • @MisterBeRight
    @MisterBeRight 25 днів тому +1

    Le retour du roi. Un plaisir de vous retrouver

    • @unifoottv
      @unifoottv  24 дні тому

      Merci de nous suivre ☺️

  • @felipebarroso9177
    @felipebarroso9177 25 днів тому

    Oh top c'est avec grand plaisir que je vous retrouve 👍👍👍

  • @gkm9248
    @gkm9248 20 днів тому +1

    Etant coach depuis 4 ans ( suivant ma formation UEFA ) en Belgique..nous avons pour les clubs amateurs mes meme soucis !

    • @unifoottv
      @unifoottv  20 днів тому

      Je crois que dans tous le monde entier il doit y avoir les meme souci… 😢

  • @Krnjcr
    @Krnjcr 20 днів тому +2

    "Tout le monde doit avoir un temps de jeu egal"
    Certes, mais est-ce que le gamin est venu à tous les entraînements, et ci compris quand il pleut ou il fait froid?
    Est-ce que le gamin s'investit aussi que les autres gamins dans les ateliers mis en place dans la semaine ?
    Pourquoi un gamin qui mérite plus, doit rester à la maison le week-end pour faire tourner les autres?

  • @Daniel.Gilson
    @Daniel.Gilson 22 дні тому +2

    Le Start de l'épisode est détaché du réel. La compétition est l'âme du Football. Le problème, c'est l'absence de responsabilisation intégrale des formateurs. Chaque enfant doit apprendre et évoluer en prenant du plaisir. Les formateurs ne connaissent pas le football et sont restés bloqués au temps des dispositifs papiers qui sont obsolètes et sans intérêt. Apprendre le football, c'est comprendre le jeu, la gestion humaine, l'animation offensive, l'animation défensive, les adaptations stratégiques à l'adversaire, ...

  • @jeanjohanyvescrochemar
    @jeanjohanyvescrochemar 21 день тому +1

    J'avais 30 filles sur une équipe U15 foot à 8.... je faisais 2 matchs par week-end... il y avait 3 à 4 absent par match donc 12 environ par équipe donc un temps de jeu conséquent... et d'ailleurs même jouer 10 min l'enfant ou le jeune sera content quand même

  • @cherifabouzir4900
    @cherifabouzir4900 23 дні тому +1

    Bonsoir je souhaite que mon père intervienne dans votre émission , il es coach à Thiais . Beaucoup d’expérience . Merci de votre retour .

    • @unifoottv
      @unifoottv  23 дні тому

      Pas souci contacter nous en pv

    • @cherifabouzir4900
      @cherifabouzir4900 22 дні тому +1

      bonjour comment vous répondre en priver merci

    • @unifoottv
      @unifoottv  22 дні тому

      @@cherifabouzir4900 sur instagram ou dans le gropupe whattsapp. (QR code dans l'émission)

  • @jeanmarie152
    @jeanmarie152 25 днів тому

    Wooo difficile je pense que c'est une vidéo que certains éducateur devrait regarder jusqu'au bout pour comprendre les parents et aussi eux même dans leur gestion et que tout club amateur puisse aussi faire de même pour que nous puissions avancer dans les problématiques que nous rencontrons dès deux côtés surtout pour le bien de nos enfants avant tout 👍⚽

    • @jeanmarie152
      @jeanmarie152 25 днів тому

      Je suis content car j'ai regardé la vidéo jusqu'au bout et la fait diffuser sur les groupes de mon club pour mieux comprendre notre gestion et de la problématique des parents à tirelire 🙏 cela j'espère sera que bénéfique pour notre club déjà et pour tous d'ailleurs car on est dans le foot animation et compétition peux être mais le plus important c'est les enfants d'abord 🤞🤞🤞🤞 soyons congrès pour leur avenir avant tout nous sommes éducateur ou parents pour eux avant tout 👍⚽

  • @krosscountryblack8858
    @krosscountryblack8858 24 дні тому +1

    Bonjour super debat bravo ! La méthode hollandaise est interessante...le premier probleme est comment les joueurs sont selectionnés pour construir les équipes A.B.C.D ? et stopper le favoritisme?

    • @KotorFT
      @KotorFT 24 дні тому +2

      Ils le feront mais a partir de 12 ans par exemple

  • @abdoulayediakhate3816
    @abdoulayediakhate3816 24 дні тому +2

    Moi, je ne suis pas choqué de voir un parent changer de club car son fils n'a pas été surclassé.
    Si un enfant est très fort, le parent a le droit, pour éviter qu'il baisse de niveau ou s'ennuyer toute l'année, de le changer de club pour l'intérêt de l'enfant.

    • @unifoottv
      @unifoottv  24 дні тому

      Ah débatre lol 😉

    • @FabricePaulo
      @FabricePaulo 22 дні тому +1

      Je suis d’accord avec vous , ça n’a aucun sense de le garder dans une catégorie où ces aptitudes sont largement supérieur

  • @primo5863
    @primo5863 24 дні тому +1

    Bonjour,
    Je comprends tout ce qui est dit dans l'émission.
    Mais il y'a un truc qui me chagrine avec le côté éducateur "guardiola"
    Étant moi-même ancien éducateur d'école de football, le résultat m'importait peu. Par contre, j'attachais énormément d'importance à la façon dont les petits comprenaient mon message et jouent ensemble pour les autres.
    Pour faire plus simple,
    On dit souvent aujourd'hui, que la formation française se base que sur le physique, la puissance, la vitesse et les dribbles.
    À l'inverse, je priviligiais l'intelligence de jeu, peu importe la morphologie de mes petits.
    Car pour moi, si nous éducateurs, nous inculquons pas à un enfant cette intelligence de jeu dès le plus jeune âge et bien nous parlerons toujours que la formation française n'est faîte que de mêmes profils et bons pour l'exportation vers d'autres clubs européens pour vendre nos jeunes à prix d'or. Et ce qui est de l'équipe de France et bien oui, vous direz toujours désolé du terme " on se fait chier" "il n'y a pas de créateurs" etc...
    Je pense qu'un bon éducateur,
    Est quelqu'un qui à une ligne directrice dès le début de saison, et qui s'y tient.
    Qui laisse les gamins s'exprimer sur un terrain, en leur imposant simplement les règles de fair play, et pour moi d'apporter autre chose à un joueur déjà rapide et technique comme l'intelligence de jeu, la compréhension de la tactique, la prise de décision etc tout en le laissant s'exprimer quand il le faut avec ses qualités premières.
    Bien sûr, ça prend beaucoup plus de temps de former de cette façon, bien sûr, que nous allons perdre des matchs, mais je pense à leurs avenirs et que quand ils joueront plus tard peut être à un petit niveau et bien ils seront bien contents de savoir faire autre chose quand l'adversaire est plus rapide que lui où qu'il sache défendre sur ses dribbles.
    Bonne soirée l'équipe et continuez vos émissions, vraiment. Vous êtes la seule vraie qui dénonce ces problématiques. 🤜🏽🤛🏽

    • @unifoottv
      @unifoottv  24 дні тому

      Très intéressant merci à toi 😉

  • @boomer4361
    @boomer4361 20 днів тому

    Déjà beaucoup d'enfants joue 1 match par mois car sur 4 samedi il y a que 2 plateaux sur les 20 plateaux de l'année un enfant joue que 10 plateaux ça fait peut

  • @abdoulayediakhate3816
    @abdoulayediakhate3816 24 дні тому +1

    Pourquoi invité la maman sur le plateau si c'est le papa, hors caméra, qui répond aux questions? Elle connaît rien de sa fille. Connaître la catégorie de son enfant est le minimum.

    • @KotorFT
      @KotorFT 24 дні тому +2

      Elle avait du mal sur certains aspects techniques mais le reste, elle a donné de bons retours sur la situation. Elle donne un avis de maman en dehors du systeme donc je trouve cela bien.

  • @paulath9191
    @paulath9191 25 днів тому +4

    Pour moi un club doit minimiser le refus des enfants en école de foot. Pour moi c’est inconcevable de refuser l accès au sport à des enfants. Le problème c’est qu’on trouve tous des jeunes ou des parents pour aider.
    Sauf qu’aujourd’hui ils ne sont pas formé ou suffisamment accompagné dans ce rôle Éducateur. On voit des parents coacher des U9 U8 comme des U18 et il n‘arrive pas à faire la part entre leur propre enfants et se job d éducateur.
    Merci au papa d avoir parler des championnats parallèles ça fait 50x j’en parle mais pers réagit.

    • @PaulDankwah-i2e
      @PaulDankwah-i2e 25 днів тому +2

      Parfaite analyse Paulath. Tu as tout dit surtout les championnats parallèle sa matrix tout le monde le clubs et les parents. La FFF rentre aussi dans le jeux avec les excellence et critérium en foot animation. Le foot a changé comme dirait certains de toute façon il respect même pas ses championnats et les districts ne font rien

    • @KotorFT
      @KotorFT 25 днів тому +1

      @@PaulDankwah-i2e Surtout que maintenant les clubs n'envoient plus leurs A voire B aux Criterium excellence...Ils préferent un bon match amical contre une equipe Elite...

    • @Taciturne19
      @Taciturne19 24 дні тому +1

      ​@@KotorFT c'est vrai après en vrai ça découle d'un autre problème, les petits " bons/en avance " rejoignent de plus en plus tôt les clubs réputés dit "élites ", il y a une réunion de talents très tôt du coup pour ces clubs là sans parler de compétition, les matchs de critérium ne sont pas intéressants sur la durée pour les enfants

    • @KotorFT
      @KotorFT 24 дні тому +1

      @@Taciturne19 Oui ça je le concois, il faudrait sans doute commencer du coup des niveaux en criterium tupe U9Reg etc pour que cela soit clair ou à contrario, interdire le déplacement des enfants autre que sa ville ou alentours

  • @Krnjcr
    @Krnjcr 20 днів тому

    Faites foot animation pour ceux qui le veulent, et foot compétition pour ceux qui le veulent alors.
    Arrêtez de niveler les gamins par le bas et tirez les vers le haut. Faites des niveaux adaptés aux enfants, chacun doit être où il mérite d'être.
    Il y a un gros souci en france par rapport à ça. Les gens inscrivent les gamins dans des clubs de foot où, mais oublient que les clubs à la base sont là pour gagner. Ils sont pas là pour passer le temps.

  • @yutomidorya459
    @yutomidorya459 24 дні тому +1

    inchallah mon fils fait pas de foot lol mieux le basket au moins il fait chaud !!

  • @madame_elle
    @madame_elle 24 дні тому +1

    Et première fois qu’il y a une femme non?