Bonjour et merci pour ce tuto. Je me demande s'il n'est pas plus simple d'utiliser le module "Note de Frais" parce qu'inutile de faire 2 notes de frais ? Puis passer par un CCA n'est-ce pas trop lourd parce qu'il faudra faire d'autres écritures pour rembourser réellement l'associé ? Ne peut-on pas faire simplement un virement bancaire à partir du compte de la société vers le compte bancaire de l'associé ?
Bonjour, Je vous en prie. Bonne question. C'est effectivement plus simple d'utiliser le module note de frais pour les associés quand vous l'utilisez pour d'autres salariés. Si vous ne l'utilisez pas pour d'autres salariés, je ne suis pas convaincu. C'est vrai que j'ai enregistré la note de frais en 2 fois parce que cela correspondait à la présentation des 2 tableaux et pour l'exemple. Mais j'aurais pû l'enregistrer qu'en une seule. Il suffisait d'ajouter un total des 2. Pour le CCA, c'est utile si vous avez besoin de suivre son solde au jour le jour comme un compte de trésorerie et hors de la comptabilité (du grand livre). Si vous n'en avez pas besoin, vous pouvez effectivement n'enregistrer que les règlements en paiement divers. C'est une autre option. Mais pour mon étude de cas et dans la pratique, je fais très souvent des CCA pour attirer l'attention des bénéficiaires sur leurs soldes. Mais c'est vrai que cela complique un peu la chose. À vous de voir si c'est utile pour vous ou pas. Bonne journée.
Merci pour cette video très documentée et pédagogique. Faut-il vraiment faire toutes ces manipulations compliquées quand l'associé est dirigeant ? Ne peut-il pas payer les frais avec la carte bancaire de la société ?
Bonjour, Je vous en prie. Tant mieux si cette vidéo vous est utile. C'est vrai que ce n'est pas forcément très simple. Seul un (associé) dirigeant peut normalement exercer une activité dans la société et à ce titre engager des frais. Une note de frais permet de lui rembourser les frais liés à cette activité dans la société réglés (avancés) avec ses deniers personnels. Par contre, effectivement, rien ne l'oblige à régler (avancer) ces frais avec ses deniers personnels. Ils peuvent tout à fait être pris charge directement et réglés par la (carte bancaire) société. Dans ce cas là, pas de note de frais mais l'enregistrement d'une facture fournisseur pour chaque frais. Bonne journée.
Bonjour, pourquoi faut il créer l'associé en tant que fournisseur? Je prends un exemple: Je suis associé et je règle avec mon compte personnel une prestation effectuée par le fournisseur X pour le compte de ma société. Ne puis-je pas simplement affecter directement la facture au fournisseur X en mentionnant que le règlement a été effectué avec le CCA?
Bonjour, Bonne question. Si la facture est réglée par l'associé dés l'émission/réception, la dette est envers l'associé et non le fournisseur. C'est l'hypothèse que j'ai prise pour simplifier en créant un compte fournisseur pour l'associé. D'un point de vue théorique, vous devez enregistrer la facture au compte fournisseur standard si elle n'est pas réglée immédiatement par l'associé. D'un point de vue pratique, vous pouvez choisir l'une ou l'autre méthode. L'essentiel est qu'au final la dette se retrouve bien dans le Compte Courant d'Associé. Bonne journée
Bonjour, Cela est possible en activant le module Caisse. Par contre mon étude de cas traite d'une entreprise de service et non d'un commerçant ambulant. Ce n'est donc pas adapté à votre activité, désolé. Bonne fin de journée.
Bonjour, Dans le cas où un associé fait un apport en compte courant d'associé, faut-il aussi le créer comme Tiers ? Désolé si la question est un peu hors contexte mais je me suis basé sur cette vidéo qui ressemble le plus à ma question.
Bonjour, Cela dépend du choix que vous faites pour le suivi du compte courant d'associé (en comptabilité ou en compte de trésorerie comme expliqué dans la vidéo). En comptabilité, pas besoin. Vous enregistrez seulement un paiement divers (sans tiers). En compte de trésorerie, c'est obligatoire pour enregistrer un mouvement. Bonne journée.
Bonjour, et merci pour ce tuto.
Bonjour,
Je vous en prie.
Merci de votre retour.
Bonne journée.
Bonjour et merci pour ce tuto. Je me demande s'il n'est pas plus simple d'utiliser le module "Note de Frais" parce qu'inutile de faire 2 notes de frais ? Puis passer par un CCA n'est-ce pas trop lourd parce qu'il faudra faire d'autres écritures pour rembourser réellement l'associé ? Ne peut-on pas faire simplement un virement bancaire à partir du compte de la société vers le compte bancaire de l'associé ?
Bonjour,
Je vous en prie.
Bonne question.
C'est effectivement plus simple d'utiliser le module note de frais pour les associés quand vous l'utilisez pour d'autres salariés. Si vous ne l'utilisez pas pour d'autres salariés, je ne suis pas convaincu.
C'est vrai que j'ai enregistré la note de frais en 2 fois parce que cela correspondait à la présentation des 2 tableaux et pour l'exemple. Mais j'aurais pû l'enregistrer qu'en une seule. Il suffisait d'ajouter un total des 2.
Pour le CCA, c'est utile si vous avez besoin de suivre son solde au jour le jour comme un compte de trésorerie et hors de la comptabilité (du grand livre). Si vous n'en avez pas besoin, vous pouvez effectivement n'enregistrer que les règlements en paiement divers. C'est une autre option.
Mais pour mon étude de cas et dans la pratique, je fais très souvent des CCA pour attirer l'attention des bénéficiaires sur leurs soldes. Mais c'est vrai que cela complique un peu la chose. À vous de voir si c'est utile pour vous ou pas.
Bonne journée.
Merci pour cette video très documentée et pédagogique. Faut-il vraiment faire toutes ces manipulations compliquées quand l'associé est dirigeant ? Ne peut-il pas payer les frais avec la carte bancaire de la société ?
Bonjour,
Je vous en prie. Tant mieux si cette vidéo vous est utile.
C'est vrai que ce n'est pas forcément très simple.
Seul un (associé) dirigeant peut normalement exercer une activité dans la société et à ce titre engager des frais.
Une note de frais permet de lui rembourser les frais liés à cette activité dans la société réglés (avancés) avec ses deniers personnels.
Par contre, effectivement, rien ne l'oblige à régler (avancer) ces frais avec ses deniers personnels. Ils peuvent tout à fait être pris charge directement et réglés par la (carte bancaire) société.
Dans ce cas là, pas de note de frais mais l'enregistrement d'une facture fournisseur pour chaque frais.
Bonne journée.
Bonjour, pourquoi faut il créer l'associé en tant que fournisseur?
Je prends un exemple:
Je suis associé et je règle avec mon compte personnel une prestation effectuée par le fournisseur X pour le compte de ma société.
Ne puis-je pas simplement affecter directement la facture au fournisseur X en mentionnant que le règlement a été effectué avec le CCA?
Bonjour,
Bonne question.
Si la facture est réglée par l'associé dés l'émission/réception, la dette est envers l'associé et non le fournisseur. C'est l'hypothèse que j'ai prise pour simplifier en créant un compte fournisseur pour l'associé.
D'un point de vue théorique, vous devez enregistrer la facture au compte fournisseur standard si elle n'est pas réglée immédiatement par l'associé.
D'un point de vue pratique, vous pouvez choisir l'une ou l'autre méthode. L'essentiel est qu'au final la dette se retrouve bien dans le Compte Courant d'Associé.
Bonne journée
Bonjour,
Je demarre sur Dolibarr
ma question est : nous travaillons sur les marchés mais je ne sais pas comment enregistrer la recette journaliere
Bonjour,
Cela est possible en activant le module Caisse.
Par contre mon étude de cas traite d'une entreprise de service et non d'un commerçant ambulant. Ce n'est donc pas adapté à votre activité, désolé.
Bonne fin de journée.
Bonjour,
Dans le cas où un associé fait un apport en compte courant d'associé, faut-il aussi le créer comme Tiers ?
Désolé si la question est un peu hors contexte mais je me suis basé sur cette vidéo qui ressemble le plus à ma question.
Bonjour,
Cela dépend du choix que vous faites pour le suivi du compte courant d'associé (en comptabilité ou en compte de trésorerie comme expliqué dans la vidéo).
En comptabilité, pas besoin. Vous enregistrez seulement un paiement divers (sans tiers).
En compte de trésorerie, c'est obligatoire pour enregistrer un mouvement.
Bonne journée.
@@accope Merci pour votre réponse.
Bonjour,
Je vous en prie.
Bonne journée.