Philosophie en terre d'islam - Dialogue entre Souleymane Bachir Diagne et Abdennour Bidar

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 2 жов 2024
  • Dialogue animé par Fabien Trécourt pour Philosophies TV, en partenariat avec Le Monde des Religions.

КОМЕНТАРІ • 78

  • @ndiagadiop8909
    @ndiagadiop8909 2 роки тому +1

    @monde des Religions dommage qu'il n'ait pas de suite.... la deuxième partie ???

  • @fatimandiaye9717
    @fatimandiaye9717 3 роки тому +2

    Merci beaucoup professeur

  • @kinesowsow2919
    @kinesowsow2919 5 років тому +6

    ''Philosopher en islam',titre de l'ouvrage de Bachir Ndiagne ,est une réponse à mon sens, à ceux qui pensent que l'islam interdit toute réflexion sur les principes et toute activité rationnelle sur le texte coranique constituerait un danger pour le croyant. Or selon le philosophe, la lumière intellectuelle doive nous éclaircir et nous édifier sur les principes islamiques.

    • @parabellum7439
      @parabellum7439 4 роки тому

      C la démarche des moukhtajilites mais pas des wakhabite intégristes

    • @veromescla4445
      @veromescla4445 Місяць тому

      C'est interdit seulement chez les extrémistes, des salafistes qui pensent que la parole de dieu est parfaite et que pas une ligne ne doit être enlevée, jusqu'aux djihadistes les plus forcenés.

  • @adamhoussein4606
    @adamhoussein4606 2 роки тому

    Merci pour cette excellente emission.

  • @ericbachou1706
    @ericbachou1706 2 роки тому +1

    Si tu es juste un humain aux capacités moyennes qui veut un peu réfléchir sur la vie et s'ouvrir à la pensée , s'emmerder à mettre entre toi et la réalité ce mur de complexification que sont les religions, leurs tortueuses justifications à exister et toutes leurs chausse trappes, est le meilleur moyen de ne jamais y arriver.

  • @aidadiouf5586
    @aidadiouf5586 3 роки тому +3

    Merci Mr Souleymane Bachir Diagne

  • @daoudabao7385
    @daoudabao7385 8 років тому +4

    Au nom D'Allah , je confirme avec une preuve scientifique du coran que ces sages et savants enseignements de la philosophie du coran sont agréables ! Sous peu de temps , inchaallah , nous publierons à travers les réceptacles de la communication à grande vitesse , ( infodrome , télévision ) la vidéo de la rhétorique coranique . Cette philosophie du coran , qui de par ses moyens de persuasion à travers l'image ou des portraits accompagneront les saintes écritures qui justifieront la perfection du coran ! Cette propriété de l'unité (1) sera enseignée en 3 aspects . Celle qui appartient à Allah , l'unique .le 2eme aspect est relatif et le 3eme , mesuré ! Ces philosophes que sont Souleymane et Abdoul nour , seront satisfaits de leur Seigneur ! Ils ne baisseront jamais les yeux quand ils reviendront sur un plateau de télévision ! Nous qui sommes porteurs de la charge du commandement d'Allah , allons lancer la plus grande audience de l'appel de la vérité . Une loi . S 13 , le tonnerre . Son . V 14 , l'annonce et son verset 18 , en justifie le caractère contraignant qui en fait une loi . Nous nous aurons pas à debattre avec des gens qui s'identifie par ceci ( NIDIEU NI MAÎTRE ) . NOUS AURONS UN PROCES CONTRE LES INSENSÉS ...NOUS N 'INSULTERONS NI VOTRE PERSONALITÉ NI VOS CROYANCES ATHÉES QUI SONT comme des ratés. ?. AU NOM DU SEIGNEUR DES MONDES QUI ELIT ET RAPPROCE DE LUI QUI , IL VEUT ET GUIDE VERS LUI , CELUI QUI SE REPENT , . S 42 . V 13 , NOTRE SUJET D'EXAMEN . LE JUGEMENT SERA PUBLIC . QUE SOULEYMANE ET ABDAL NOUR , SONT ADMIS DANS LA 3EME CHAMBRE DE LA PLUS HAUTE INSTITUTION D'ALLAH , CE FAISANT , CETTE PUBLICATION EST DE LA 1ERE AUTORITÉ DE LA CHARGE DU COMMANDEMENT ( VOIR DOCUMENT ) ET VIDEO DE LA RHETORIQUE CORANIQUE ...NOUS CONTACTER POUR AFFAIRES ISLAMUQUES AU 77 608 08 19 ET AU 76 541 28 68 .

    • @mathscience757
      @mathscience757 6 років тому

      Bonjour, pourriez-vous m'aider à trouver un livre Sacré dans lequel un VRAI DIEU ne serait pas complaisant à l'esclavage. Un VRAI DIEU devrait exprimer une immense colère quand Il constate que de telle situation ce produit. Sinon y a t il Satan sous roche ? Un gros merci, votre aide m'aidera bcp !

  • @ibrahimacamara1668
    @ibrahimacamara1668 4 роки тому +2

    Merci Professeur

  • @MoussaNdiaye-mr7eb
    @MoussaNdiaye-mr7eb Рік тому +1

    L’éminent philosophe

  • @nidieunimaitre613
    @nidieunimaitre613 9 років тому +1

    exemple de pensée "à l'oeuvre" du prophète, inspiré par dieu: "le soleil se couche (LITTERALEMENT, C'EST PAS UN REFLET COMME CERTAINS BRODENT!) DANS UN SOURCE D'EAU BOUEUSE...(18:86)
    Il l'a répété à ses disciples...
    y'a quand même eu bien du changement dans le soleil depuis 14 siècles!!!
    quant à la "démarche philosophique du prophète", j'ai du mal à trouver qqchose d'extraordinaire là-dedans: n'importe qui qui explique, surtout un texte (son propre texte!!!), depuis Socrate à mon prof de gym, fait la même chose...
    On a vraiment l'impression qu'il faut à tout prix VENDRE L'ISLAM et se Pâmer devant, et on est prêt à n'importe quelles acrobaties verbales pour ça.

    • @madiamafall5448
      @madiamafall5448 3 роки тому

      effectivement mrs ni dieu ni maître, si seulement sa était possible pour vous, mais hélas c'est impossible tu a des dieux et des maîtres, comme l'argent, les gouvernements le nouvel ordre mondial, et t'es patrons de la loge que tu a vendu ton âme ? pour ce qui est le soleil, elle se couche dans une source boueuse, seulement les tares et les coeurs malade ne le comprennent pas ! le soleil se déplace vers l'apex, une point situé dans la constellations d'hercule a une vitesse de 720 000 kmh avec des oscillation de 33 millions d'années ; de la nébuleuse d'orion vers la constellation dhercule, c'est de ça que le coran te parle, malheureusement vous n'avez pas des coeurs pour comprendre ?

  • @amirsaleem8369
    @amirsaleem8369 10 років тому +3

    Iqbal est un trésor caché. Je suppose, messieur Bidar et Diagne, que vous vous baser uniquement sur le livre "Reconstruction of the Religious Thought in Islam", mais il y a encore tant à découvrir dans sa pensée retranscrite sous forme de poésie en persan et en ourdou. Votre initiative est remarquable. Continuez !

    • @soumaresamba8338
      @soumaresamba8338 2 роки тому

      Samba soumare vive les philosophes musulmans qu ALLH swt les assiste

  • @nidieunimaitre613
    @nidieunimaitre613 9 років тому

    évidemment, si on commence à dire que dieu est la raison humaine, l'athée est satisfait,
    mais pas l'islam avec son coran, dont on est alors bien loin, sauf à vouloir toujours et encore y faire référence (propagande oblige!), on se demande bien pourquoi...le musulman semble souffrir de névrose obsessionnelle (il tourne en rond: il n'y a de dieu que dieu: et cette tautologie rend fou!)
    pourquoi ne pas partir alors d'une recette de cuisine, ou d'un tableau de maître, ou d'une équation mathématique ça serait plus agréable et plus intéressant!
    on n'en a rien à branler de l'islam, il nous enrhume, il est EN FAIT BETE et son totalitarisme publicitaire nous fatigue!

    • @mounirmimouni7183
      @mounirmimouni7183 4 роки тому +2

      Comme vous, ni les musulmans, ni les chrétiens, ni les bouddhistes non jamais rien compris au message divin. Moi aussi c'est pour cela que je suis agnostique mais je vois d'après vos écrits qu'il n'y a que vous qui souffrent d'une haine qui est en train de vous rouiller le fait de détester tout ce qu'on peut peut pas comprendre et l'Hexagone de l'idiotie

    • @monssefchabane3926
      @monssefchabane3926 4 роки тому

      Domine ton etre....apprend a cerner ton caractere .....et pe etr tu pourra t approcher de la verite....trop d aigreur et de revanche de tes propos....

  • @nidieunimaitre613
    @nidieunimaitre613 9 років тому

    étonnant (effrayant?) de voir comment Bidar prend à sa valeur littérale le fait que le coran demande aux gens de "réfléchir", alors qu'il est assez évident, quand on le lit, que ça veut dire: "réfléchir ...dans le sens imposé par sens général du coran" qui se trouve ailleurs, dans le sens imposé par le gourou Mahomet, conformément au reste de son texte (qui lui n'est sûrement pas rationnel!)!!!
    ça me fait penser à un VRP qui dit à des clients séniles (qu'il va rouler dans la farine) en les fascinant par son regard hypnotique: "mais réfléchissez donc à l'intérêt de m'acheter mon aspirateur!" (sous-entendu: la vérité est dans mon aspirateur, pas ailleurs!)
    Encore un propagandiste!
    en est il conscient? c'est une autre affaire!
    En fait, le coran est truffé de ce genre de sophismes consistant à détourner un mot en insistant sur son sens littéral, alors que le contexte lui fait dire quasiment l'inverse: n'importe quel VRP (ou n'importe quel jésuite ou publicitaire!) connait ce genre de technique suggestive...

    • @ahmadarassoul9095
      @ahmadarassoul9095 5 років тому

      c'est un débat important

    • @mounirmimouni7183
      @mounirmimouni7183 4 роки тому +3

      Si un « gourou » a su créer un empire de l'Inde jusqu'à la péninsule Ibérique… imaginez-vous de quoi vous avez l'air ! Microbes-bactéries-virus… à vous de choisir

    • @marcsameer
      @marcsameer 10 місяців тому

      C'est à se demander si vous l'aviez vraiment lu, ce Coran ?

  • @cheikhsaadbouhkamara6890
    @cheikhsaadbouhkamara6890 7 років тому +1

    La diversité des opinions constitue un bon indicateur de tolérance et d'ouverture d'esprit lors d'un débat "démocratique".

  • @dabrainssakho4932
    @dabrainssakho4932 7 років тому

    Il n'y a pas de doute quand on parle de Dieu.car ce dernier est le fondateur de la religion.

    • @mathscience757
      @mathscience757 6 років тому

      Bonjour, pourriez-vous m'aider à trouver un livre Sacré dans lequel un VRAI DIEU ne serait pas complaisant à l'esclavage. Un VRAI DIEU devrait exprimer une immense colère quand Il constate que de telle situation ce produit. Sinon y a t il Satan sous roche ? Un gros merci, votre aide m'aidera bcp !

    • @layku4348
      @layku4348 4 роки тому

      @@mathscience757 alors le Vrai Dieu est dans l'islam, Allah est réaliste, il sait que l'esclavage ne va pas s'arrêter du jour au lendemain ( il y a 1400ans) et a mis dans le coran un moyen de libérer les eslcave et de les rendres libres progressivement.

    • @mathscience757
      @mathscience757 4 роки тому

      @@layku4348 TOUTES les religions sont du domaine de la foi et sont détachées de la réalité et des nouvelles connaissances. Ces derniers vivent dans un monde imaginaire, et leurs certitudes, selon eux, sont incontestables.
      NON, Noé, n'a pas vécu 950 ans, NON, il n'y a pas eu des géants humains, NON, Jésus n'est pas ressuscité, NON, il n'y aura pas de Messie (juifs). NON, Jésus est mort et ne reviendra pas. NON, le Gange n'est pas un fleuve sacré. NON, les humains ne se ré incarnent en grenouille. TOUS les livres sacrés sont l'œuvre d'humains et les "dieux" n'ont rien à faire avec les imaginations humaines.
      Les croyants justifient n'importe quoi. Allah et l'esclave, cela ressemble à Le soleil se couche dans une source boueuse, un homme peut avoir 4 épouses et peut la battre s'il craint sa désobéissance...si nous ne connaissez pas le Coran, je me ferai un plaisir de vous donner les références
      Bonne journée dans votre monde imaginaire !

  • @nidieunimaitre613
    @nidieunimaitre613 9 років тому +1

    Diagne explique Al ghazali qui pense ceci: "il faut douter pour examiner et examiner pour croire!"
    coran 2:2: "ceci est le livre sur lequel il n'y a aucun doute"...
    L'islam, c'est vraiment le grand n'importe quoi!
    enfin, du moment qu'ils sont tous prosternés à 4 pattes les fesses relevées, de quoi se plaint on???
    tout baigne!

    • @MamadouSowSOW
      @MamadouSowSOW 8 років тому +1

      +nidieu nimaitre c'est pas compliqué à comprendre. Qui donne à l'homme la capacité de douter et la possibilité d'examiner ? C'est Dieu. Dieu est le début et la fin de toute chose. Le coran étant la parole de Dieu, donc la vérité, le doute il n'y a pa.

    • @mounirmimouni7183
      @mounirmimouni7183 4 роки тому

      Et qu'est-ce que tu nous proposes comme alternative ? D'après ton pseudo, ça doit être de l'anarchisme

    • @sabyzou5305
      @sabyzou5305 3 роки тому

      Je vois pas du tout la contradiction la première phrase est le chemin humain d'une personne qui questionne les croyances et c'est ce que nous demande l'islam de ne pas suivre bêtement les traces de nos pères, donc il faut examiner ce qui nous parvient donc il faut d'abord douter c'est un bon conseil que donne al ghazali mais ce n'est pas une parole divine. Et le verset que tu cites parle du Coran qui parle de lui même. C'est pas parce que le livre ne comporte aucun doute qu'il soit la parole de Dieu qu'on naît avec cette conviction. Le Coran dit aussi qu'il égare beaucoup de gens et qu'ils en guident beaucoup, quiconque veut croire qu'il croit et quiconque veut mécroire qu'il mécroit. Et Allah connait très bien la nature humaine donc le Coran conçoit qu'il est d musulmans qui doutes ou que leur foi vacille et il y'a tout les conseils pour y remédier après tout ne nous sommes qu'une âme dans un corps entourer de divertissement et plus le temps passe plus la spiritualité est difficile. C'est pq le prophète à a parler de cette époque comme une époque où quand un musulman tient à sa religion sans se perdre c'est comme tenir une braise dans la main et tout ça à une époque où la foi était la règles et où tout le monde croit dans le sens où même les mécréants ne sont ni athée ni matérialistes. Ce qui a étonné les compagnons et ben si ils étaient là pour voir ils auraient compris. Le doute ne renie pas la foi et le doute dans un esprit humain ne vient pas du Coran car c'est un livre sur lequel il n y a aucun doute. C'est plutôt ta logique qui est du grand n'importe quoi

  • @alphabeta9415
    @alphabeta9415 5 років тому +1

    Le peu que je sache sur Bachir, c'est quand il était conseiller culturel du Président Diouf et qu'on l'arrogeait de privilèges il est resté dans le pays et s'opposer à des adversaires politiques mais quand Wade a gagné et ne voyait pas nécessaire ses services il a quitté pour Colombia au USA, car le salaire l'université ne le suffisait pas alors pour moi sur le plan engagement citoyen il n'est pas comparable à Cheikh Anta Diop, qui renoncé à tout pour la dignité de l'homme noir et de son pays!
    Al Fousseyni Dobassi

    • @mounirmimouni7183
      @mounirmimouni7183 4 роки тому

      Oui il devait faire à votre manière pour avoir la médaille du patriotisme.
      Chacun fait ce qu'il veut, vie où il veut et décide ce qu'il veut de sa vie, si vous n'avez pas eu cette chance pourquoi en vouloir à ceux qui l'ont eu ?
      Ça sent la jalousie

    • @alphabeta9415
      @alphabeta9415 4 роки тому

      @@mounirmimouni7183, seuls les complexés comme toi peuvent ressentir de la jalousie envers quelqu'un qui n'apporte pas grande chose à son peuple.

    • @madiamafall5448
      @madiamafall5448 3 роки тому

      qu'est-ce que tu racontes alfonce attention à ta conscience. Madiama fall

    • @ibrahimatoure8094
      @ibrahimatoure8094 Рік тому

      Malheureusement vous êtes loin de comprendre les raisons qui lui ont motivé de partir 😂

    • @Akililedjeli
      @Akililedjeli Рік тому

      souleymane diagne est certains intelligent mais pas comparable a cheik anta diop

  • @ektosplasm4248
    @ektosplasm4248 4 роки тому +2

    J'aimerais bien croire qu'il peut y avoir un Islam de LUMIERES mais je ne vois pas comment cela peut-être possible. En effet , comment peut-on parler et envisager un Islam des LUMIÈRES de nos jours puisque, pour cette "religion" qui n'en est pas une , le ver semble être dans le fruit dès l'origine. Voyez le résultat 1400 ans plus tard! qui peut dire que l' Islam a été porteur de grandes valeurs humanistes apportant le bonheur à l'humanité : droits des femmes, liberté de penser, droits du citoyen , liberté de douter, liberté de choisir , liberté d'établir dans tous les pays arabes et musulmans de véritables démocraties etc. Voyez... le seul le résultat c''est : daesh ,les wahhabites, les salafistes, les chiites iraniens etc
    Hélas, l'islam n'est pas plus soluble dans la démocratie pas plus qu'il est possible de le faire évoluer ou changer sous l'éclairage des LUMIÈRES. La seule solution pour l'islam est de disparaître de lui-même , pour l'éternité , dans le sable du désert d'où il est sorti. Débarrassée de l'Islam notre petite planète bleue pourrait enfin vivre en paix.
    J’ai pour habitude de dire : en mathématique quand les énoncées sont fausses le résultat, quelque soit le chemin, sera toujours faux même au bout de... 1400 ans. Vous en avez la preuve sous les yeux partout sur la planète ou l'islam impose encore ses diktats.

    • @TheDogue5
      @TheDogue5 4 роки тому +1

      Et comment tu pourrais expliquer l'expansion et la croissance du nombre des fidèles musulmans ??
      L'islam est le chemin pour faire face aux difficultés de la vie.

    • @monssefchabane3926
      @monssefchabane3926 4 роки тому

      Il.ne pe pas y avoir d islam des lumiere....la lumiere il fo kelle soit q l echelle individuelle. ..

    • @ektosplasm4248
      @ektosplasm4248 4 роки тому +1

      @@TheDogue5 En Allemagne en 1923 face aux difficultés de la vie une majorité de la population a suivi Hitler ! Quel Chemin ! Quand à l'islam :qui peut dire que l' Islam a été porteur de grandes valeurs humanistes apportant le bonheur à l'humanité : droits des femmes, liberté de penser, droits du citoyen , liberté de douter, liberté de choisir , liberté d'établir dans tous les pays arabes et musulmans de véritables démocraties. J’ai pour habitude de dire : en mathématique quand les énoncées sont fausses le résultat, quelque soit le chemin, sera toujours faux même au bout de... 1400 ans. Vous en avez la preuve sous les yeux partout sur la planète ou l'islam impose encore ses diktats. Et si de nos jours, à cause de la pauvreté ( dont les pays du golfes et les pays arabes sont aussi responsables ) certains se tournent vers l' islam... il découvriront bien vite leur soumission à un enferment de la pensée sans issue. Voyez le résultat au bout de1400 ans en Algérie, par exemple ou au Pakistan !

    • @TheDogue5
      @TheDogue5 4 роки тому

      @EKTOS PLASM le pêché originel c'est la bible, il n'existe pas en islam....
      Un dieu de justice allait t'il déjà faire endosser à une humanité qui n'avait même pas été créé,une transgression commise par d'autres.
      Dieu est un dieu de justice et non un dieu d'iniquité.
      Ceux qui l'ont pas compris,ont surchargé la descendance d'Adam et d'Ève d'un poids avalisant qu'elle ne devrait pas supporter.
      L'islam ne culpabilise pas les gens, comme s'ils sont maudits d'avance avant la naissance.
      La faute incombe à Adam et Ève qui supporteront entièrement la faute et non les descendants.
      Dieu agréa le repentir à Adam et Ève,comme il est écrit dans la sourate suivante :" Ainsi ils dirent à (Adam et Ève),seigneur nous nous sommes lésés nous-mêmes,si tu nous pardonnes pas et si tu nous fais pas miséricorde,nous serons au nombre des perdants.(coran sourate 7.23).
      "Nous leur dîmes : descendez de ces cieux, ennemis les un des autres (homme,satan).Vous trouverez sur terre un lieu de séjour et de jouissance éphémère. Adam recueillit les paroles de son seigneur et revint à lui repentant.Dieu est vérité,celui qui revint toujours vers le pécheur repentant.Il est miséricorde dieu." coran 2.36.37".
      Les détracteurs de l'islam ignorent tout de l'islam ou font semblant de ne pas y croire.
      Mais sache que tout ce dont tu a listé pour médire sur l'islam, existe belle et dans l'islam.
      Oui oui le libre arbitre existe en islam et on peut douter aaussi etc.
      Le régime de Hitler a duré une dizaine d'année,c'est éphémère.......

    • @ektosplasm4248
      @ektosplasm4248 4 роки тому

      @@TheDogue5 Le péché originel est une invention de St Paul reprise par St Augustin..Mais vous savez bien que le Récit Biblique lui-même est un récit crée de plusieurs légendes sumériennes, égyptienne,s indo-européennes.. Moïse lui-même est un mythe, aucun historien n’a pu apporter la trace historique de celui qui aurait écrit la Bible... Pas plus de traces précises de Mouhammad. … Tout cela , comme disait Spinoza ce sont des Contes pour enfants !
      Pendant longtemps l'humanité a vécu sans Dieu. Il y a 300 000 ans les premiers homo-sapiens avaient-ils une idée de Dieu ou des Dieux ?...Nous savons seulement qu’il y a 100 000 ans les premiers hommes pratiquaient des actes funéraires volontaires pour enterrer leurs morts. On peut donc en déduire que l’homme ( contrairement à l’animal ) conscient de sa finitude tentait ainsi de prolonger la Vie en espérant déjà dans l’Au-delà.
      Face au mystère de la Vie l’homme va d'abord chercher des réponses dans son imaginaire, sa spiritualité baigne alors dans la Magie... pendant des millénaires... ( encore aujourd’hui dans certaines peuplade ) puis elle évoluera vers la Mythologie ( non pas un Dieu mais des Dieux, c’est le polythéismes ) pour arriver lentement vers les Religions monothéistes : un seul Dieu, c’est plus simple ! .
      Toutes les Religions vont d’abords restées enfermées dans leurs dogmes. Puis, au bout d'une longue et lente évolution certaines vont laisser la place à une spiritualité ouverte basée sur la Raison. Ainsi le Christianisme va s’ouvrir à la modernité philosophique ; mais il faudra attendre les XVIe siecle et surtout le XVIIIe siècle. Pour qu’une pensée philosophique athée puisse s’élever face à obscurantisme des croyances toutes faites.
      Quant à la Religion musulmane elle va restée enkystée dans des dogmes archaïques qui vont encore de nos jours lui fermer le chemin vers une possible évolution. De telle sorte qu’elle se condamne à mort elle même.
      Il y a 3500 ans av. J.C. On voit apparaître les premiers systèmes de signes permettant aux hommes de coder l’oral en écrit. Le premier texte connu n’est pas biblique et le Dieu d’Abraham restera encore longtemps absent de l’Histoire des hommes. En effet, les dates de rédaction des textes de la Bible hébraïque sont difficiles à établir mais La majorité des spécialistes s'accorde toutefois pour situer son écriture entre les VIIIe et IIe siècle av. J.-C.
      Une partie de ces légendes seront reprises par Mahomet et ses complices vers l’an 600 ap. J.C. pour mieux fanatiser les peuples avec Allah. Un Dieu de Crainte.Un Dieu de Peur ! Pas un Dieu d’ Amour. Un Dieu qui tolère la polygamie et l’esclavage ! On voit encore le résultat catastrophique du message de Mahomet 1400 ans après !
      Spinoza au début de XVIIe siècle a eu le courage de laisser parler sa raison en étudiant de manière critique tous les écrits bibliques et en refusant de se laisser enfermer dans des récits dignes des contes pour enfants.
      Et maintenant, de nos jours , au XXIe siècle la Raison, le Doute, la Critique remettent définitivement en question le Légendes religieuses des temps anciens. Il n’y a là aucune apostasie. . La Raison n'est pas la Déraison ! Et le propre d’un homme intelligent c’est de faire appel à sa raison pour comprendre le Monde et non à des croyances inventées par quelques manipulateurs au fil des siècles.