Terres Megalithes (2017)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 28 вер 2024

КОМЕНТАРІ • 15

  • @nathplt6192
    @nathplt6192 4 роки тому

    Très joli travail qui aide à comprendre l'architecture et la fonction de ces monuments. Merci

  • @ph.so.5496
    @ph.so.5496 Рік тому +2

    Comment être sur que ces sites étaient des sépultures ? Comment dater de la pierre ? Les monuments ont pu être construit en moins 4500, par exemple, et servir de sépultures, ou dumoins de dépots ponctuels, 2000 ans plus tard à d' autres gens qui vivaient autour, ou suite conflits guerriers occasionnels, etc.et ont utilisé ces constructions en pierre à cet effet. Sur des milliers d'années, on devrait trouver beaucoup plus de squelettes, sinon un amoncellement. Et surtout déposés avec beaucoup plus de soins, au regard des soins apportés aux constructions demandant pourtant beaucoup plus d'efforts que le transport et la mise en place des corps. Le fait de raser toute une forêt pour y placer unn menhir confère à celui-ci peut-être une signification autre que - et seulement- funéraire et/ou religieuse.
    Cette seule vision funèbre est peut- être trop limitée, et non exhaustive. Trop orientée avec notre pensée et notre approche d'aujourd' hui qui n'est pas nécessairement celle de l'époque mégalithique. Faut réfléchir à d'autres domaines.

  • @oliviergermain350
    @oliviergermain350 3 роки тому +2

    Jolie vidéo. Mais il est dommage que vous repreniez cette doxa absolument contestable et non prouvée que les "dolmens" ou autres structures mégalithiques de ce type soient originellement des tombes... On ne date pas la pierre ; il peut, il a eu même, du réemploi de ces sites. Pourquoi alors marteler explication qui n'est qu'une hypothèse - fort peu probable au demeurant ?

    • @archeovision
      @archeovision  3 роки тому

      Bonjour, ce film ne "prouve" pas, il présente l'état des connaissances scientifques de l'année de sa réalisation et les thèses scientifiques les plus probables des recherches menées au CNRS. Le rôle funéraire est abondé par la découverte d'ossements humains, pour les plus récents en pose mortuaire ("chien de fusil"), pour les plus anciens en tas désordonnés (une place dans la chambre limitée ?) Pas de datation de la pierre comme vous le soulignez, mais de l'analogie avec l'ornement retrouvé (colliers, bracelets, pollens, etc.) et les techniques de construction/réemploi.
      Bien à vous, ;-)

  • @lol-ontribe2629
    @lol-ontribe2629 3 роки тому +1

    Dans la reconstitution du dressage de la pierre, elle ne fait que quelques tonnes et est déjà sur une palette en bois 😑. De plus,au néolithique, ils avaient des cordes solides?
    Comment faisaient ils pour des blocs ovoïdes de 50 à 100 tonnes?
    Je suis un peu sceptique sur la reconstitution...
    Bien à vous

    • @archeovision
      @archeovision  3 роки тому

      Bonjour, la reconstitution (plutôt impressionnante ET sur rondins !) montre que c'était possible. Fait à prendre avec des pincettes, mais l'usage de la corde pourrait nous renvoyer à notre cousin de Néandertal ! Evidemment, l'opération faisait appel à des femmes et hommes plutôt nombreux et costauds.
      Bien à vous également,

    • @cmoipourquoi
      @cmoipourquoi 5 днів тому

      ​@@archeovision heu.. les cordes n'ont pas une résistance infini et ont une capacité maximale de charge. À l'heure d'aujourd'hui aucune corde "naturelle" quelle soit faite de chanvre ou autre ne résisterait à un tel poid ! Même si vous en mettez des centaines ! Si vous voulez soulevez une charge aussi lourde que 50tonnes se seront des sangles sans une fibres naturelles dedans 😅

  • @fractalevision3754
    @fractalevision3754 4 роки тому

    Belle petite vidéo , dommage quelle si peu vu .

  • @gabrielbermont7144
    @gabrielbermont7144 10 місяців тому

    Terres 2017: Cesar n'existe pas à cette époque👎👎👎👎👎

  • @clairececlair9157
    @clairececlair9157 2 роки тому

    Très beau travail qui rend plus vivantes ces sépultures ;-) J'apprécie beaucoup vos reconstitutions 3D qui font prendre conscience de la richesse architecturale de ces monuments.

  • @nicolasartheau822
    @nicolasartheau822 3 роки тому

    Comment ces pierres érigées peuvent elles donner la date de leur mise en place ?( Bois retrouvés sur place , dépôts et cristallisations dus au ruissellement, bien sur datation des ossements , mais s’il y en a , à condition que ces dépôts ne se soient pas prolongés pendant des siècles en remplacement progressifs ; dépôt de suies de torches ou de foyers ?). A quel(s) peuples, ou population étaient ils destinés?

    • @archeovision
      @archeovision  3 роки тому

      Bonjour, très globalement la datation se fait par analogie, ou par datation des (rares) bois et pollens. On ne peut pas dater une pierre naturelle, mais on peut éventuellement dater un collier que portait l'ouvrier ou pour d'autres périodes/zones géographiques une pierre en mortier (mais tout ca demande beaucoup de temps !)
      Votre question "A quel(s) peuples, ou population étaient ils destinés?" est exactement l'essence de ces recherches. Ces menhirs, ces dolmens... ? Qui les a érigés ?? Où vivaient-t-ils, et comment ?
      Bien à vous,

  • @colettedormont3587
    @colettedormont3587 3 роки тому

    Super intéressant