JOURNAL DE BORD #6: L'UNIVERS MIROIR dans

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 29 гру 2024

КОМЕНТАРІ • 28

  • @oghunport2042
    @oghunport2042 4 роки тому +8

    Excellent mais seulement 22 vues!!? Mais ou sont les trekkies fr? Sa mérite tellement plus. Bonne continuation.

  • @jerrymail
    @jerrymail 2 роки тому

    Je suis fan de l'univers de Star Trek depuis mon enfance. Ca remonte au début des années 80, lors de la première diffusion nationale de la série d'origine. Bizarrement, je n'ai jamais eu l'idée de chercher une chaîne sur le sujet sur You Tube. Bon, c'est réparé, je me suis abonné. Merci pour tout le boulot et bonne continuation :)

  • @sirglandusworldeuh8551
    @sirglandusworldeuh8551 4 роки тому +3

    Merci pour cette super video..
    J'ai commencé star trek avec le confinement, c'est trop bien !

    • @StarTrekHistoria
      @StarTrekHistoria  3 роки тому

      10 mois après tu en es où ?

    • @sirglandusworldeuh8551
      @sirglandusworldeuh8551 3 роки тому

      @@StarTrekHistoria J'ai bien aimé la serie animée sur amazon qui etait assez méta.
      J'ai pas encore attaqué Picard et j'ai pas accroché sur la série netflix.
      Ça m'arrive de temps en temps de me remettre un episode de nouvelle génération.
      Par contre j'ai adoré deep space nine et j'ai regretté qu'on ai pas eu plus de voyager.

  • @jdfef
    @jdfef 11 місяців тому

    Salut ! J'ai découvert ta chaine il y a peu de temps et je suis vraiment très très content qu'il existe une chaine de lore francophone de l'univers de Star trek. Ton travail est de qualité et ça me donne envie de replonger un peu plus dans cet univers quand même méconnu car beaucoup trop associé au puceau ultime :')

  • @universstfe8350
    @universstfe8350 4 роки тому +2

    Effectivement excellent épisode mérite du partage et de la reconnaissance un grand merci

  • @chastronaute1212
    @chastronaute1212 Рік тому +1

    J'adore cette thématique... c'est vrai qu'on est pas dans des univers positif-négatif comme un épisode de TOS, il me semble. Mais on sent quand même le plaisir des scénaristes d'opposer à nos personnages positifs, des versions plus égoïstes, dures, chaotiques et parfois franchement mauvaises.
    A force d'avoir le nez sur le miroir, on oublie de prendre le recul nécessaire et des petites erreurs se glissent 2:59 et oui, cela arrive même au meilleur

  • @indicarip9593
    @indicarip9593 4 роки тому

    Merci ! Très bon travail c'est cool une chaîne française

  • @valentind276
    @valentind276 4 роки тому

    J'adore tes vidéos !

  • @chezlaventurierdesreves306
    @chezlaventurierdesreves306 4 роки тому +3

    Merci pour ce résumé, je m'y perds toujours. Reste deux points qui m'intriguent :
    -l'uss défiant du futur découvert par Archer miroir, est ce qu'on l'a vu dans l'univers prime ? C'est peut-être juste le nom de Défiant qui me perturbe puisque ce sera le nom du prototype utilisé sur DS 9.
    - comment se fait il que Spock miroir un demi vulcain, soit officier chez les terrans et même empereur ?! Cela signifie que l'Empire de cette époque ne réduit plus en esclavage les autres peuples ? Sont ils égaux à cette époque ?

    • @StarTrekHistoria
      @StarTrekHistoria  4 роки тому +3

      Bonjour.
      Le nom de L' uss défiant de ds9 doit être un clin d’œil à celui de la série original, après si jamais c'est pas le cas je pense qu'il existe un registre au sein de la production des noms de vaisseau déjà utilisé, et il l'on reprit.
      Concernant les vulcain et leur émancipation, en effet dans la série original l'empire nous ai vendu comme un empire romain qui intégré de force les peuple, alors que la série Enterprise, ça ressemble plus à régime raciste et esclavagiste. Dans discovery aussi ils ont reprit une partie de cette trame. Après Spock est à demie humain, donc je pense que ça peut jouer sur le fait qu'il est pu avoir une carrière, sachant que l'empire terran est avant tout opportuniste avant d'être raciste.

    • @nikitazkolibri5560
      @nikitazkolibri5560 4 роки тому

      Si on reprend les RPG ICON et notement le seul bouquin qui explique le fonctionnement de l'Empire: On exprime bien dans le RPG qu'être esclave n'est pas une fatalité dans l'Empire, plusieurs Empereur étant nés esclave: a la différence de l'Alliance Klingo-cardassienne qui ne permet pas aux esclaves d'améliorer leurs rang, l'Empire permet aux esclaves de s'affranchir en travaillant: ainsi un esclave peut racheter sa liberté....les Terrans eux même pratiquant l'esclavage également contre les plus pauvres de leurs concitoyens: devenir esclave peut se faire si on contracte des dettes ou sur décision de justice impériale, voire comme punition de Starfleet a un officier qui aurait fait une faute grave. Même les non-humains ne sont pas égaux sur la notion d'esclavages ou même d'espèces conscientes: certaines espèces étant considérées comme les humains: conscient mais inférieur car jugés faible par la société impériale, tandis que de l'autres, certaines espèces comme les Caitians, les Kelpiens et autres sont considérés comme des animaux de compagnie....et pouvant être élevés comme nourritures. D'autres en revanche reste et resteront esclaves en raison de la dangerosité de leur espèce: les Betazoides et leurs capacités psychiques sont un bon exemple de cela.
      A l'Epoque d'Archer, les Vulcains etaient recement conquis, un siecle voire moins.....l'Empire pratiquant la réecriture historique, l'acculturation et la propagande de masse (comme l'Alliance en fait, d'où le fait qu'on ne peut faire confiance aux dires des Impériaux ou des membres de l'Alliance), après plusieurs siecles d'interdictions culturelles, les Vulcains et d'autres espèces conquises les premiers temps de l'Empire, sont devenues des membres de "confiance" de l'Empire....c'est d'ailleurs un trait particulier de l'Alliance: elle a condamné a l'esclavage pas seulement les Terrans mais également les Vulcains et d'autres races alliées a l'Empire....
      Dans Broken mirror, le fait d'expliquer que la Terre ne s'est pas fait conquérir par l'Alliance, qui maintient un Empire mourrant en blocus autour du système solaire, puis les évènements des Comics Broken mirror et ses suites, permettent de comprendre possiblement un gros problème de cohérence des episodes DS9: pourquoi une petite rebellion pouvant etre balayée par une armée de deux super-puissances parvient a les maintenir en echec: la réponse est donnée par ces comics: Parce que la destruction du blocus et la découverte de la technologie d'Occultation par l'Empire a changé l'equilibre des pouvoirs et la guerre à repris, avec un Empire qui reprend du poil de la bête, après avoir probablement récupérés certaines ressources clés pour construire cette technologie pour ses navires. Ce qui expliquerait pourquoi Le Régent Worf veux un occulteur....(on peut imaginer que l'erreur des episodes précédent est liés au fait qu'ils n'avaient pas reflechit a cela, et que les auteurs ont avoués que ces episodes servaient surtout a se marrer, ce qui en a fait une grosse blague, d'ou le fait que beaucoups n'apprecient pas trop les episodes mirror de DS9)

  • @mariomario4372
    @mariomario4372 4 роки тому +2

    🙋🙌🙆👍💪

  • @ocrabilis
    @ocrabilis Рік тому

    👍🖖

  • @knx1413
    @knx1413 4 роки тому +2

    Plus de vidéos s'il te plaît rare sont les chaînes star trek francophone.

    • @StarTrekHistoria
      @StarTrekHistoria  3 роки тому

      Je cherche des thèmes surtout c'es tellement vaste , merci pour l'abonnement.

  • @nikitazkolibri5560
    @nikitazkolibri5560 3 роки тому

    La grosse problématique c'est qu'on part du postulat que l'univers miroir serait un univers quantique, donc issus d'un choix....mais l'univers miroir découle, moins du choix et beaucoups plus de son devellopement propre: C'est un univers trans-dimentionnel. Archer exprime bien d'ailleurs que l'Empire existe depuis des siecles, donc bien avant le choix et le prétendu postulat du Premier contact.
    Il n'existe dès lors que trois possibilités a cet état de fait:
    1° Soit Archer dit la vérité, dès lors l'Empire est un univers ou la Terre s'est dévellopée comme un univers dystopique, sans raison autre qu'une humanité ayant embrassés sa nature violente et égoiste. Le Dr Phlox exprime bien que seul Shakespeare semble identique, tout l'art et la litterature est bien plus sinistre cotés miroir.....et il serait très difficile d'effacer tout élément culturel dit "déviant", invariablement, il y aurait des traçes, des restes que les ennemis de l'Empire aurait utilisés contre eux, idem de leurs alliés qui voudraient leurs faire la nique (desolée du mot).
    2° Archer (et par extention l'Empire et l'Alliance klingo-cardassienne), ment: ils sont le resultat d'un choix de sociétés, d'un choix imposés, et d'une propagande monstrueuse qui manipule drastiquement les foules....donc retour au choix de Cochrane (pile ou face), qui aurait pus effacer ou tenter d'effacer l'histoire, la réecrire, mais comme avant, ce serait impossible: il y aurait des individus déviants, ou considérés comme problématique au sein même de l'Empire. Mais on serait alors dans le postulat de DIS: un univer Quantique et non un univers Trans-dimentionnel. Cependant ce postulat pose un problème....
    3° Le problème du choix: Certes Cochrane ferait le choix de prendre d'assaut le navire Vulcain, mais on peut les imaginer poussé par la peur de l'inconnu pour avoir agit de cette façon....mais rien ne dit que Cochrane devait agir ainsi par la suite: la prise du navire pouvait facilement aider l'humanité, et comprendre qu'ils ont fait une erreur, faire decouler le pire du seul choix de cochrane, c'est oublier un leger détail: Pourquoi Cochrane se serait mis a conquerir la terre avec le navire et la technologie Vulcaine? Le Film comme TOS, nous voyons Cochrane, et ce n'est pas un gars comme Green, il n'as pas d'ambitions au delà de vivre tranquillement, donc il est très difficile d'imaginer Cochrane partir a la conquete des Vulcains et de la Terre....donc soit y a un trou scénaristique, soit on est dans le premier postulat d'un univers miroir dans le sens où depuis ses débuts, l'humanité n'existe que par ses pires aspects de domination sur l'autre....ce qui laisse imaginer l'horreur quotidienne de vivre dans un tel univers.
    J'ai beaucoups de mal a imaginer des pauvres mecs continuer a agir comme des connards, alors que ce n'est pas leur nature, la majorité des gens sur la zone de Cochrane ne semblait pas être des militaires, donc j'ai vraiment du mal a croire que les Vulcains se soient fait défoncer par une bande de clodos armés de phasers....ce qui remet le postulat que Cochrane aurait donc pris le commandement de la Terre et des armées, ce qui ne correspondrait aucunement au personnage de base, si il etait identique a celui qu'on a vu dans premier contact....y a un truc qui cloche, une donnée qui manque....a ce jour, seul le double Episode Enterprise essayait un peu, de donner des pistes de reflections...

  • @Mapsims8
    @Mapsims8 Рік тому

    Temba, les bras ouverts

    • @StarTrekHistoria
      @StarTrekHistoria  Рік тому

      Y a une fascination pour cette épisode, je le comprends mais ça rend ouf à chaque fois

  • @MrSaikoSan
    @MrSaikoSan 4 роки тому

    Mais comment j'ai fait pour ne pas découvrir votre chaîne avant aujourd'hui.

    • @StarTrekHistoria
      @StarTrekHistoria  3 роки тому

      ELle était caché et je suis pas du tout réguliers

  • @Tiramysou
    @Tiramysou 3 роки тому +1

    C'est tout de suite moins impressionant quand tu sais qu'il filme un diaporama powerpoint pour sa vidéo 😂