Tout dépend du prof de français - nous ne sommes pas tous socialos: c'est comme le wokisme, le prof de gauche est celui qui l'ouvre le plus. Mais cela n'empêche pas l'existence des autres (le genre accusé de "conception vieillie de l'enseignement" comme votre serviteur) ;)
Je n'aime pas beaucoup Sigaut en général (pas mon style d'historien, disons), mais le boulot qu'elle a fait sur Voltaire est très appréciable, qu'elle en soit remerciée.
@@LeHussardTROP D'IGNORANCE DANS TA VIDÉO. T'ES MÊME À LA HAUTEUR DU PAUVRE FRÉRON ! VOLTAIRE VOUS FAIT TOUJOURS SOUFFRIR !!! ÇA SE VOIT QUE TU AS À PEINE LU DEUX DE CES CONTES !!! AH LA CULTURE FRANÇAISE PERDUE POUR DE BON ET ÇA OSE CRITIQUER LES GAUCHISTES !!!
Super épisode encore une fois. J’aime beaucoup que tu arrives quand même à conseiller quelques ouvrages et à tirer du positif chez Voltaire et son oeuvre. Ça fait vraiment du bien de la vraie nuance. Continue comme ça, je suis au rendez-vous tous les dimanche !
J' ai appris Votaire avec Marion Sigaut. Après avoir eu Candide au bac de français. Donc pas dépaysé, et forcément émoustillé à l' intro quand vous nous la montrez en entretien avec Martial. Le portrait de l' infâme c' était à l' occasion d' une conférence amenée par Anne Brassié. Bravo Le Hussard. Sartre, Voltaire, vous filez un sacré bon coton. Même les athés de gauche vous suivent, quel charisme. ;-))
Visionner une vidéo aussi claire, venant d'une personne aussi jeune, me donne encore un tant soit peut d'"espérance" quant aux générations actuelles et futures, malheureusement, la majorité est une majorité de zombies esclaves volontaires ..... Merci pour cette superbe vidéo informative
C'est une véritable honte qu'un homme comme lui soit érigé au rang de "héros". Malheureusement, nous connaissons toujours ce même problème. Ce traitre mérite un autre procès plus sanglant encore. Œil pour œil, dent pour dent... PS : Très bonne vidéo, comme d'habitude.
Ah super ! J'avais écouté avec passion les conférences de Marion Sigaut sur ce guignol insupportable, il méritait bien une bonne mandale de ta part ! Et le parallèle avec mai 68 est particulièrement savoureux PS : très sympas les animations de fond
Avec un style et un humour inouïs quand on se refère à l'époque. Voltaire était un personnage détestable mais à condition de faire le tri car il y a à boire et à manger, le plus grand écrivain de son siècle. Et on ne peut pas dire que ses contes et romans soient dépourvus de morale Quant à sa vie (qui aujourd'hui reste à lire comme un roman savoureux - Je conseille le Voltaire de Jean Ory en livre de poche)......... Il ne faut quand même pas tout mélanger, comme pour tous les artistes (rarement à la hauteur de leur oeuvre), ce qu'il a légué à la postérité c'est ses écrits , pas l'exemple de sa vie (que certains semblent plus connaître que sa littérature).
Quel exploit! Une catholique intégriste qui déteste Voltaire. Vous critiquez la gauche mais vous êtes si peu consistants vous-mêmes. Des tigres de papier !
Je n'avais lu de Voltaire que Zadig, Candide, et son Traité Sur La Tolérance, sans forcément connaitre d'éléments de sa biographie, ta vidéo remet le tout en contexte (et en question) et c'est cool
La classique liste des profs du lycée. Je suis prof de maths depuis 20 ans et désespéré de voir avec quelle naïveté et condescendance la majorité des profs de lettres et sciences humaines sont les parfaits petits kapos de la propagande républicaine, tout en se pensant des éveilleurs de l'esprit critique. 🤦🏻🤦🏻 Parfois, sur une poussée d héroïsme, j essaie de debattre avec eux, plutôt elles d ailleurs, mais je me rends compte que la logique et la dissidence intellectuelle leur sont aussi familières que la lactation mammaire chez les femmes trans.
Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites mais je me battrai pour que vous ayez droit le dire. J'aime beaucoup Voltaire et la terreur qu'il suscite auprès des réactionnaires plus de deux siècles après sa mort
@@cekilechef648 bah les réactionnaire n'ont rien vraiment contre lui , voltaire c'était quand même quelqu'un de plutôt conservateur, il ne voulait pas de la république il préféré la royauté, ses ouvrages sont une bonne petite claque pour la gauche d'aujourd'hui
La petite exécution en bonne et dû forme de cette déjection humanoïde, notre soif de sang est assouvi. P.S. : Like + commentaire + activation de la cloche, le travail est fait mon capitaine !
Voilà la bonne baffe hussardienne que méritait le petit militant LFI du 18ème :D Punchline mise à part, les remerciements pour ton travail colossal s'imposent !
Bonjour et merci pour cet épisode de qualité avec de grosses balayettes sur cet 💩 que fut Voltaire. C’est vrai que son physique donne envie de le tartiner en boucle. Je reprendrai volontiers un deuxième épisode de ratonnade sur le gusse. Super taff encore une fois.
Salut, Je suis ta chaîne depuis pas mal de temps, mais je n'ai jamais pris le temps de faire un commentaire sur l'une de tes vidéos. D'abord, bravo pour l'initiative, relancer le goût de la lecture est essentiel. Ceci dit, je pense que la forme dessert grandement le fond. De tes vidéos ressort très clairement une inspiration (qui frôle parfois l’imitation), du style de Raptor, Papacito, etc. Je pense que tous les initiés voient de quoi je veux parler : enchaînement de phrases à rallonge type "punchline", surutilisation de mèmes en fond (M. Yoda, etc.), ton "agressif", le montage de manière générale, etc. Je trouve difficile d'écouter des vidéos avec le style "fachosphère" d'il y a 6 - 8 ans. Tu arrives parfaitement à (re)-donner l'envie de lire des classiques comme des auteurs moins connus. Mais je trouve la forme médiocre. J'ai l'impression que tu te forces à faire du Raptor pour capter l'attention du UA-cam de droite. Je pense que ta chaîne pourrait s'améliorer encore davantage si tu adoptais ton propre style, ton propre ton (peut-être quelque chose de plus calme ?). J'aimerais sincèrement regarder des vidéos du Hussard, pas du Raptor eco+ qui parle de livres. Voilà mon opinion, fais-en ce que tu veux. Je continuerai d'écouter malgré tout, car tu produis réellement un bon contenu, très utile par ailleurs !
Ce que tu demandes existe sur la chaîne, c'est le format "mémoires du Hussard", et il fait entre 2 et 5 fois moins de vues... Donc disons que tu peux vouloir quelque chose, mais si tu es le seul à le vouloir, je te recommande de pouvoir le financer sur Tipeee 😂
Bien d'accord avec Thudarion. Le Hussard a choisi de s'adapter aux codes néo raptoriens et papacitiens qui semblent encore plaire chez certains jeunes droitards. Mais quelque chose sonne faux dans le ton, dans la forme... Le contenu est pourtant vraiment de qualité, et je tiens à le souligner, dommage que le Hussard n'ait à mon avis aussi pas encore trouvé son propre style.
Rousseau fragile? Mais il a changé la face du monde, au grand dam des catholiques et de leur tyrannie. Les révolutionnaires français se sont reconnus en lui.
Un caméo... ah la culture actuelle: le consumérisme . Rousseau a changé la face du monde. Les révolutionnaires français se sont reconnus en lui et c'est bien pourquoi vous le détestez. Ton propos n'est qu'une incantation.
Un caméo... ah la culture actuelle: le consumérisme . Rousseau a changé la face du monde. Les révolutionnaires français se sont reconnus en lui et c'est bien pourquoi vous le détestez. Ton propos n'est qu'une incantation.
Sur Voltaire, il faut lire l’admirable livre de Jean Orieux et celui qu’il a écrit Talleyrand. Vous avez bien fait de commencer par un extrait de l’historienne Marion Sigaut. Son parcours intellectuel est particulièrement intéressant. Rien dans son premier livre sur les disparitions d’enfants laissait penser qu’elle deviendrait l’un des plus vigoureux critiques du libéralisme et de la bourgeoisie d’affaires qui prend le pouvoir avec la Révolution. Dans la foulée, cela l’a menée à écrire un livre particulièrement acide sur Voltaire. Même si l’homme est loin d’avoir été un ange, il demeure l’un des grands écrivains de notre langue. Son chef d’œuvre c’est bien sûr Candide mais il ne faudrait pas oublier sa magnifique correspondance ( 17, 000 lettres ) Évidemment un choix s’impose. Le meilleur est très probablement celui publié par La librairie Garnier frères et présenté par Raymond Naves. On y trouve une longue lettre qui est l’une des plus belles défenses de la langue française.
Merci pour la conclusion aussi honnête que courte. Micromegas et Candide ont fait mon bonheur en 1ere (1979). Je rêvais te tomber dessus au BAC. Pas de bol je suis tombé sur un truc genre Duras ..résultat je n'ai pas pu capitaliser sur mon réel avantage en Français pour pallier mes grosses lacunes en math . Je hais Duras ! N'en déplaise, j'adorais Voltaire .c'est net, propre et ironique tout ce que j'aime .
J'ai découvert ta chaîne il y a peu et j'avoue : tu m'as rendu un peu d'espoir dans l'humanité. En t'attaquant à Voltaire, tu ne pouvais que me conduire à l'orgasme. Forcément, se réclamer de gauche et de François Arouet, c'est souffrir de dissonance cognitive. D'accord à toi pour les Rosbifs aussi. Bref, je kiffe ton boulot et je t'encourage à le poursuivre. Ta jeunesse est très prometteuse
Ah ça y est ! Je trouvais que Voltaire avait une ressemblance avec un de nos contemporains ; c'est Geoffroy de la Gasnerie avec une perruque poudrée ! 🤣🤣
l'argument de départ est un classique. Il vient de la bourgeoisie alors qu'il défend les idées de gauches. L'un empêche-t-il l'autre ? tout les grand socialistes comme jean jaurès clémenceau ou roosvelt en amérique viennent de la bourgeoisie et pourtant ils ont implémenté de grandes réformes
Pour le coup je suis toujours aussi fan de voltaire avant et après avoir vu cet épisode En tout cas de ce que j'ai lu (Ce qui m'a le plus plu c'est roman et compte) Vis a vis de ce qu'il disait sur l'islam, il faudrait déjà comparer la connaissance accessible à l'époque par rapport à celle d'aujourd'hui (internet ou n'importe quel media qui n'existait pas à l'époque) Et si il y a eu d'autre schisme depuis Il suffit d'une traduction bien tourné pour que ce soit une religion d'acceptation et paix (modérée) Malgré mon point de vu intact, comme toujours une très bonne vidéo
Ecrivain de la République - peut-être de la 3ème (qui fut impérialiste et raciste à ses grands moments): en effet, il y a chez Voltaire de quoi plaire et déplaire à tout le monde. Deux anecdotes : Charles de Rémusat (je crois que c'était lui), homme politique libéral-conservateur du 19ème siècle, ami de Thiers, raconte que dans le salon mondain de sa grand-mère sous la Restauration, quiconque aurait voulu faire l'éloge des principes de 1789 aurait passé pour un massacreur de septembre, mais il ne fallait pas toucher à Voltaire. A un autre bout du siècle, Nietzsche dédie Humain, trop humain (sous-titré Un livre pour esprits libres), à Voltaire. Voltaire sera toujours pour lui l'homme qui démolit les idoles. Il fait même venir un buste de Voltaire, ce qui suscite l'hilarité de Wagner et de ses proches, ce qui précipite la rupture de Nietzsche avec le groupe wagnérien. Voltaire, Napoléon, Bizet forment le trio "français" de Nietzche, représentant l'esprit critique, la clarté, l'intelligence... (Bizet, la musique sur laquelle l'esprit danse, Wagner, la musique dans laquelle l'esprit se noie). Islamophilie de Voltaire ? Il a aussi fait un éloge outré de la Chine - en fait tout était bon pour rabaisser le christianisme. Et pourtant Voltaire a aussi écrit que la Papauté avait été un puissant agent de la civilisation jusqu'à nos jours (je pense qu'il était sincère) dans l'essai sur les Moeurs (oeuvre de sa maturité) et dédié au pape du moment Le Fanatisme ou Mahomet (les esprits superficiels y voient de l'ironie facile mais c'était peut-être plus subtil) : " Très-Saint Père, Votre Sainteté voudra bien pardonner la liberté que prend un des plus humbles, mais l’un des plus grands admirateurs de la vertu, de consacrer au chef de la véritable religion un écrit contre le fondateur d’une religion fausse et barbare. À qui pourrais-je plus convenablement adresser la satire de la cruauté et des erreurs d’un faux prophète, qu’au vicaire et à l’imitateur d’un Dieu de paix et de vérité ?" Le pape répondit à Voltaire par l'envoi (je crois) d'une médaille (bénie ?). C'est ce même pape "éclairé", pour le situer, qui nomma sauf erreur, la première femme professeur d'université (une mathématicienne).
Je retiens aussi de Voltaire cette maxime : "il faut cultiver son jardin" Il fut aussi un brillant pamphlétaire , et en cela , un précurseur du hussard !
Excellente video. +1 abonné. Juste une objection, Voltaire n'était pas francmac... enfin il a refusé d y rentré toute sa vie (pas assez aristo sans doute) et a finalement accepté kk mois ou semaine avant sa mort pour le blaze uniquement. Dans la loge des neufs sœurs il me semble.
Lire tous les livres de Xavier Martin sur les lumières. A commencer par voltaire méconnu. Et pour l’affaire calas il était bel et bien coupable. Il a été réhabilité pour vice de forme. Le capitoule s’est pendu à cause de ça.
J’exècre Voltaire ! C’étaient les cours les plus chiants de français (avec Yasmina Reza) que je n’ai jamais eu. Je me vois encore analyser ces textes et essayer de trouver des points intéressants à ses écrits ! Bref c’était du brassement d’air perpétuel 😤
Tu ne vas lire que ces deux là parce qu'un influenceur te l'a dit? Tu confies souvent ton cerveau à quelqu'un d'autre ? Lis tout ce qu'a écrit Voltaire et tu comprendras pourquoi il fait cette recommandation.
Eh bien j'avoue préférer Voltaire a certains autres des lumières...En revanche j'ai beaucoup de choses à reprocher à rousseau...le père caché du wokisme ?
8:08 L'agnosticisme, ce n'est pas considérer que Dieu existe mais qu'on ne peut pas le connaître, c'est considérer qu'on ne peut pas savoir si Dieu existe ou non. Concrètement, Voltaire n'était de toute façon pas agnostique, mais déiste, c'est à dire qu'il pensait que Dieu existe mais n'intervient pas dans le monde (et que les religions théistes, i.e. qui pensent que Dieu intervient d'une manière ou d'une autre, sont dans l'erreur).
A son crédit cette phrase noyée dans la masse "Le laboureur, qui a bien travaillé sans chagrin, et bien mangé sans excès, dort d’un sommeil plein et tranquille que les rêves ne troublent point". C'est là ce qui s'appelle dormir du sommeil du juste, car un jour on remarquera, enfin, que l'on rêve (avec souvenir) lorsqu'il y a tension. www.youtube.com/@amarlakhdar4012
@@fredericgillot1976 Pour avoir un peu plus lu Voltaire dans le détail, c'est un écrivain qui a une manière de retourner les masques pas inintéressante. Tu as un ouvrage universitaire qui montre que Nietzsche a fait une lecture très profonde de Voltaire (Guillaume Metayer). Il a lu la plupart de sa bibliographie ce que bien de gens font de nos jours...
@@mrlambda7580 Merci pour la précision ! Et oui, en soi, je m'abstiens de trop juger, n'ayant lu que ses contes : il faut avoir lu véritablement un auteur pour prétendre le critiquer.
Content de voir que tu parles tout de même de micromegas qui est très loin d'être inintéressant! Sinon,quel plaisir de voir ce minable se faire déglinguer en cour martiale!
Voltaire c'est ... Voltaire, est-ce ? Car, si j'adore son style cruel qui lui a valu les portraits justes de Musset et Flaubert, Voltaire incarne la cyclothimie. Plusieurs de ses textes sont beaux et son style est incendiaire, son ironie est juteuse. Mais il cache de son ombre un Beaumarchais ou un Montesquieu. Par contre, pour les claques à Rousseau, j'adore ! Et L'Ingénu aussi
Quand je vois la fiole de Voltaire (j'avoue : j'ai lu le livre de Marion Sigaut), je me dis "Hold my beer ! Il y a des crocs de boucher qui se perdent".
Je ne sais plus qui disait : "Voltaire, c'est la philosophie à la portée des profs de français."
Ah ah ah excellent ! 😂
Excellent 😂
Ouh elle fait mal celle-ci ! A mon avis elle vient de Suisse ^^
Tout dépend du prof de français - nous ne sommes pas tous socialos: c'est comme le wokisme, le prof de gauche est celui qui l'ouvre le plus. Mais cela n'empêche pas l'existence des autres (le genre accusé de "conception vieillie de l'enseignement" comme votre serviteur) ;)
@@fabricefabrice6193 En fait, est-il un intellect là où il y a partisannerie ?
Cour martiale avec Martial en intro, quel plaisir
Le Hussard + Marion Sigaut = like instantané finalement. Directement après une vidéo sur la Divine Comédie, tu nous gâte vraiment ! Merci
Mais de rien ! 🙏
Marion Sigaut et l'excellent Martial Bild, de TV Libertés...
Je n'aime pas beaucoup Sigaut en général (pas mon style d'historien, disons), mais le boulot qu'elle a fait sur Voltaire est très appréciable, qu'elle en soit remerciée.
@@LeHussardTROP D'IGNORANCE DANS TA VIDÉO. T'ES MÊME À LA HAUTEUR DU PAUVRE FRÉRON ! VOLTAIRE VOUS FAIT TOUJOURS SOUFFRIR !!! ÇA SE VOIT QUE TU AS À PEINE LU DEUX DE CES CONTES !!! AH LA CULTURE FRANÇAISE PERDUE POUR DE BON ET ÇA OSE CRITIQUER LES GAUCHISTES !!!
@@antareseditionsJ'avoue, ça ne vole pas haut. Mais à gauche on ne pense plus. La nature a horreur du vide.
Super épisode encore une fois. J’aime beaucoup que tu arrives quand même à conseiller quelques ouvrages et à tirer du positif chez Voltaire et son oeuvre. Ça fait vraiment du bien de la vraie nuance. Continue comme ça, je suis au rendez-vous tous les dimanche !
Merci beaucoup ! 🙏
J' ai appris Votaire avec Marion Sigaut. Après avoir eu Candide au bac de français.
Donc pas dépaysé, et forcément émoustillé à l' intro quand vous nous la montrez en entretien avec Martial.
Le portrait de l' infâme c' était à l' occasion d' une conférence amenée par Anne Brassié.
Bravo Le Hussard. Sartre, Voltaire, vous filez un sacré bon coton. Même les athés de gauche vous suivent, quel charisme.
;-))
Les vidéos du Hussard ça se boit comme du petit-lait c'est incroyable, hâte de voir un épisode 2 clairement ~
Bibou ?
D'où tu regardes les vidéos du hussard ?
@@Genovanille Bah j'aime la vraie littérature mon Gio 😂 et je hais Sartre donc voilà hein, nan mais ravie de savoir que t'es en vie 😶🌫️
@@axelleblc Je suis humblement le lourd hussard depuis ses premières charges, ça fait plaisir de te voir là 😁 ravi de savoir que t'es en vie aussi. 🥸
Visionner une vidéo aussi claire, venant d'une personne aussi jeune, me donne encore un tant soit peut d'"espérance" quant aux générations actuelles et futures, malheureusement, la majorité est une majorité de zombies esclaves volontaires ..... Merci pour cette superbe vidéo informative
Les montages du hussard sont fantastiques ! 😂
oui ! un 2ème épisode sur :
- ses manoeuvres pour s’enrichir et ceux qui s’en sont inspiré ou s’en inspirent encore
- et sur son théâtre 😂
Épisode 2 ….. juste par simple plaisir !! Merciiiiiii 😊
Je vais y penser... Si l'épisode 1 cartonne ! 😎
C'est une véritable honte qu'un homme comme lui soit érigé au rang de "héros". Malheureusement, nous connaissons toujours ce même problème.
Ce traitre mérite un autre procès plus sanglant encore. Œil pour œil, dent pour dent...
PS : Très bonne vidéo, comme d'habitude.
La Team Kebab....ça me tue
Comme Hewell sur le tas de billet de Walter
Les montages sont dingues!!!
Je viens de découvrir votre chaîne. Un régal de clairvoyance, j 'adore et j'adhère.
Merci et bienvenue ! 🙏
Ah super ! J'avais écouté avec passion les conférences de Marion Sigaut sur ce guignol insupportable, il méritait bien une bonne mandale de ta part ! Et le parallèle avec mai 68 est particulièrement savoureux
PS : très sympas les animations de fond
Marion Sigaut n'est pas vraiment une source sérieuse sur les lumières. Elle dit beaucoup, beaucoup de bêtises sur le sujet.
@@onclesam1463 Comme?
@@onclesam1463Développe stp
Oui un épisode 2 serait bienvenu. Merci 1000 fois 👍
Je valide Candide et Micromégas, deux contes philosophique très sympa !
Avec un style et un humour inouïs quand on se refère à l'époque. Voltaire était un personnage détestable mais à condition de faire le tri car il y a à boire et à manger, le plus grand écrivain de son siècle. Et on ne peut pas dire que ses contes et romans soient dépourvus de morale
Quant à sa vie (qui aujourd'hui reste à lire comme un roman savoureux - Je conseille le Voltaire de Jean Ory en livre de poche)......... Il ne faut quand même pas tout mélanger, comme pour tous les artistes (rarement à la hauteur de leur oeuvre), ce qu'il a légué à la postérité c'est ses écrits , pas l'exemple de sa vie (que certains semblent plus connaître que sa littérature).
Oui à une suite ! Merci.
Très bonne idée d'avoir mis Marion Sigaut en intro. Ses conférences sur Voltaire sont vraiment à regarder pour comprendre le personnage.
Son livre aussi.
Quel exploit! Une catholique intégriste qui déteste Voltaire. Vous critiquez la gauche mais vous êtes si peu consistants vous-mêmes. Des tigres de papier !
La nuke m'aura systématiquement, à tous les coups, je m'en lasserai jamais. Le Hussard tient son gimmick
Je n'avais lu de Voltaire que Zadig, Candide, et son Traité Sur La Tolérance, sans forcément connaitre d'éléments de sa biographie, ta vidéo remet le tout en contexte (et en question) et c'est cool
Mais de rien ! 😉
La classique liste des profs du lycée.
Je suis prof de maths depuis 20 ans et désespéré de voir avec quelle naïveté et condescendance la majorité des profs de lettres et sciences humaines sont les parfaits petits kapos de la propagande républicaine, tout en se pensant des éveilleurs de l'esprit critique. 🤦🏻🤦🏻
Parfois, sur une poussée d héroïsme, j essaie de debattre avec eux, plutôt elles d ailleurs, mais je me rends compte que la logique et la dissidence intellectuelle leur sont aussi familières que la lactation mammaire chez les femmes trans.
Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites mais je me battrai pour que vous ayez droit le dire.
J'aime beaucoup Voltaire et la terreur qu'il suscite auprès des réactionnaires plus de deux siècles après sa mort
@@cekilechef648 bah les réactionnaire n'ont rien vraiment contre lui , voltaire c'était quand même quelqu'un de plutôt conservateur, il ne voulait pas de la république il préféré la royauté, ses ouvrages sont une bonne petite claque pour la gauche d'aujourd'hui
La petite exécution en bonne et dû forme de cette déjection humanoïde, notre soif de sang est assouvi.
P.S. : Like + commentaire + activation de la cloche, le travail est fait mon capitaine !
Merci beaucoup ! Et bienvenue sur la chaîne ! 🙏
Bah non car il explique que Voltaire a aussi écrit de bons ouvrages....
@@Pierre_Jacques2 Ai-je dit le contraire ?
LET'S GOOOOO UNE VIDEO DU HUSSARD !
Super épisode!! Je n'ai jamais vu une aussi bonne critique de Voltaire ! Bravo !
Merci beaucoup ! 🙏
Je sais pas si ça a été déjà fait dans vos vidéos mais un épisode sur Diderot serait pas mal surtout avec son "Jacques le Fataliste et son Maître".
Marion et Martial dès le début, ça c'est plaisant.
Alors pour le réferencement, je regarde tout de suite après avoir vu la notification, comme notre cher Hussard nous l’a demandé 😊
Merci beaucoup ! 🙏
Je ne connaissais pas du tout ces vérités du personnage, merci pour l'aiguillage Le Hussard !
Lisez le livre de Marion Sigaut sur Voltaire, vous n'en reviendrez pas.
J'ai adoré Zadig personnellement, très drôle
Voilà la bonne baffe hussardienne que méritait le petit militant LFI du 18ème :D Punchline mise à part, les remerciements pour ton travail colossal s'imposent !
J'ai eu ma dose hebdomadaire de Gégé,, merci mon Hussard 👌🏻
Épisode très intéressant, comme d'habitude
Enfin ! Depuis le temps que j'attendais qu'on le passe devant le tribunal militaire celui-là !
Merci !
Sacrée Madame Sigaut.., et sacré caractère..!
Brillant (la rèf finale m'a tué).
Entièrement d'accord avec ton avis sur Candide, c'est un sacré livre qui mérite d'être lu
Bravo. Merci.
Super....a passer dans toutes les écoles....
Merci beaucoup ! 🙏
Bonjour et merci pour cet épisode de qualité avec de grosses balayettes sur cet 💩 que fut Voltaire. C’est vrai que son physique donne envie de le tartiner en boucle. Je reprendrai volontiers un deuxième épisode de ratonnade sur le gusse. Super taff encore une fois.
On va en reparler dans quelques semaines je pense 👌
Marion Sigaut un régal 👌🏼
Déçu de connaître ta chaîne seulement maintenant, continue comme sa moi perso une seule vidéo m'a donné envie de m'abonner tes trop fort j'adore 💪
Merci beaucoup ! Bienvenue ! N'hésite pas à faire tourner aux amis ! 😉
@@LeHussard t'inquiète même pas je vais en parler à tout le monde, même les golems sont pas prêt 🤣
Cimer chef ! 🙏
Marion Sigaut est géniale 👍
épisode 2 absolument, c'était génial
Totalement d'accord avec la dame.
Voltaire a une très grande qualité.
Il est drôle.
Sinon, on attend un épisode sur Montesquieu.
Salut,
Je suis ta chaîne depuis pas mal de temps, mais je n'ai jamais pris le temps de faire un commentaire sur l'une de tes vidéos.
D'abord, bravo pour l'initiative, relancer le goût de la lecture est essentiel. Ceci dit, je pense que la forme dessert grandement le fond.
De tes vidéos ressort très clairement une inspiration (qui frôle parfois l’imitation), du style de Raptor, Papacito, etc.
Je pense que tous les initiés voient de quoi je veux parler : enchaînement de phrases à rallonge type "punchline", surutilisation de mèmes en fond (M. Yoda, etc.), ton "agressif", le montage de manière générale, etc.
Je trouve difficile d'écouter des vidéos avec le style "fachosphère" d'il y a 6 - 8 ans. Tu arrives parfaitement à (re)-donner l'envie de lire des classiques comme des auteurs moins connus. Mais je trouve la forme médiocre. J'ai l'impression que tu te forces à faire du Raptor pour capter l'attention du UA-cam de droite.
Je pense que ta chaîne pourrait s'améliorer encore davantage si tu adoptais ton propre style, ton propre ton (peut-être quelque chose de plus calme ?). J'aimerais sincèrement regarder des vidéos du Hussard, pas du Raptor eco+ qui parle de livres.
Voilà mon opinion, fais-en ce que tu veux. Je continuerai d'écouter malgré tout, car tu produis réellement un bon contenu, très utile par ailleurs !
Ce que tu demandes existe sur la chaîne, c'est le format "mémoires du Hussard", et il fait entre 2 et 5 fois moins de vues... Donc disons que tu peux vouloir quelque chose, mais si tu es le seul à le vouloir, je te recommande de pouvoir le financer sur Tipeee 😂
Bien d'accord avec Thudarion. Le Hussard a choisi de s'adapter aux codes néo raptoriens et papacitiens qui semblent encore plaire chez certains jeunes droitards. Mais quelque chose sonne faux dans le ton, dans la forme... Le contenu est pourtant vraiment de qualité, et je tiens à le souligner, dommage que le Hussard n'ait à mon avis aussi pas encore trouvé son propre style.
Lis mon commentaire du dessus 🙄
petit commentaire de référencement comme d'habitude.
Du tres tres lourd, merci.
Le prochain opus sur le boug appelle clairement un cameo de son - tout aussi - fragile rival, Rousseau.
C'est prévu 👌
Rousseau fragile? Mais il a changé la face du monde, au grand dam des catholiques et de leur tyrannie. Les révolutionnaires français se sont reconnus en lui.
Un caméo... ah la culture actuelle: le consumérisme .
Rousseau a changé la face du monde. Les révolutionnaires français se sont reconnus en lui et c'est bien pourquoi vous le détestez. Ton propos n'est qu'une incantation.
Un caméo... ah la culture actuelle: le consumérisme .
Rousseau a changé la face du monde. Les révolutionnaires français se sont reconnus en lui et c'est bien pourquoi vous le détestez. Ton propos n'est qu'une incantation.
Martial bild en ouverture de la vidéo !🤩
Bôf
Merci
je commente pour le référencement
Je l'aime bien martial de TV liberté. Propre la vidéo comme toujours 👍
Sur Voltaire, il faut lire l’admirable livre de Jean Orieux et celui qu’il a écrit Talleyrand. Vous avez bien fait de commencer par un extrait de l’historienne Marion Sigaut. Son parcours intellectuel est particulièrement intéressant. Rien dans son premier livre sur les disparitions d’enfants laissait penser qu’elle deviendrait l’un des plus vigoureux critiques du libéralisme et de la bourgeoisie d’affaires qui prend le pouvoir avec la Révolution. Dans la foulée, cela l’a menée à écrire un livre particulièrement acide sur Voltaire. Même si l’homme est loin d’avoir été un ange, il demeure l’un des grands écrivains de notre langue. Son chef d’œuvre c’est bien sûr Candide mais il ne faudrait pas oublier sa magnifique correspondance ( 17, 000 lettres ) Évidemment un choix s’impose. Le meilleur est très probablement celui publié par La librairie Garnier frères et présenté par Raymond Naves. On y trouve une longue lettre qui est l’une des plus belles défenses de la langue française.
Merci pour la conclusion aussi honnête que courte.
Micromegas et Candide ont fait mon bonheur en 1ere (1979). Je rêvais te tomber dessus au BAC. Pas de bol je suis tombé sur un truc genre Duras ..résultat je n'ai pas pu capitaliser sur mon réel avantage en Français pour pallier mes grosses lacunes en math . Je hais Duras ! N'en déplaise, j'adorais Voltaire .c'est net, propre et ironique tout ce que j'aime .
J'ai découvert ta chaîne il y a peu et j'avoue : tu m'as rendu un peu d'espoir dans l'humanité. En t'attaquant à Voltaire, tu ne pouvais que me conduire à l'orgasme. Forcément, se réclamer de gauche et de François Arouet, c'est souffrir de dissonance cognitive. D'accord à toi pour les Rosbifs aussi. Bref, je kiffe ton boulot et je t'encourage à le poursuivre. Ta jeunesse est très prometteuse
Merci beaucoup ! 🙏
N'hésite pas à faire tourner aux amis : plus on est nombreux... 😉
@@LeHussard compte sur moi ! Hâte de voir la suite si elle voit le jour !
Ça vient ça vient ! 👍
Ah bah ça vient de pop, référencement
Merci ! 🙏
Matzneff qui applaudit à un concours de Miss princesse PTDRRRRR jpp l'image m'est arrivée en one head shot sans prévenir 😂
Vive le hussard
Ah ça y est ! Je trouvais que Voltaire avait une ressemblance avec un de nos contemporains ; c'est Geoffroy de la Gasnerie avec une perruque poudrée ! 🤣🤣
Evidemment qu'il n'a pas eu assez de calottes dans la gueule lol. Merci!!! Je réclame un épisode 2
Allé bim patate dans la bouche! Merci bonsoir salut voltaire
Je veux un épisode 2 !
l'argument de départ est un classique. Il vient de la bourgeoisie alors qu'il défend les idées de gauches. L'un empêche-t-il l'autre ? tout les grand socialistes comme jean jaurès clémenceau ou roosvelt en amérique viennent de la bourgeoisie et pourtant ils ont implémenté de grandes réformes
Moi j'aime bien Voltaire
Premier gauchiste incestueux 👌
Pour le coup je suis toujours aussi fan de voltaire avant et après avoir vu cet épisode
En tout cas de ce que j'ai lu
(Ce qui m'a le plus plu c'est roman et compte)
Vis a vis de ce qu'il disait sur l'islam, il faudrait déjà comparer la connaissance accessible à l'époque par rapport à celle d'aujourd'hui (internet ou n'importe quel media qui n'existait pas à l'époque)
Et si il y a eu d'autre schisme depuis
Il suffit d'une traduction bien tourné pour que ce soit une religion d'acceptation et paix (modérée)
Malgré mon point de vu intact, comme toujours une très bonne vidéo
Ecrivain de la République - peut-être de la 3ème (qui fut impérialiste et raciste à ses grands moments): en effet, il y a chez Voltaire de quoi plaire et déplaire à tout le monde.
Deux anecdotes : Charles de Rémusat (je crois que c'était lui), homme politique libéral-conservateur du 19ème siècle, ami de Thiers, raconte que dans le salon mondain de sa grand-mère sous la Restauration, quiconque aurait voulu faire l'éloge des principes de 1789 aurait passé pour un massacreur de septembre, mais il ne fallait pas toucher à Voltaire.
A un autre bout du siècle, Nietzsche dédie Humain, trop humain (sous-titré Un livre pour esprits libres), à Voltaire. Voltaire sera toujours pour lui l'homme qui démolit les idoles. Il fait même venir un buste de Voltaire, ce qui suscite l'hilarité de Wagner et de ses proches, ce qui précipite la rupture de Nietzsche avec le groupe wagnérien.
Voltaire, Napoléon, Bizet forment le trio "français" de Nietzche, représentant l'esprit critique, la clarté, l'intelligence... (Bizet, la musique sur laquelle l'esprit danse, Wagner, la musique dans laquelle l'esprit se noie).
Islamophilie de Voltaire ? Il a aussi fait un éloge outré de la Chine - en fait tout était bon pour rabaisser le christianisme.
Et pourtant Voltaire a aussi écrit que la Papauté avait été un puissant agent de la civilisation jusqu'à nos jours (je pense qu'il était sincère) dans l'essai sur les Moeurs (oeuvre de sa maturité) et dédié au pape du moment Le Fanatisme ou Mahomet (les esprits superficiels y voient de l'ironie facile mais c'était peut-être plus subtil) :
" Très-Saint Père,
Votre Sainteté voudra bien pardonner la liberté que prend un des plus humbles, mais l’un des plus grands admirateurs de la vertu, de consacrer au chef de la véritable religion un écrit contre le fondateur d’une religion fausse et barbare.
À qui pourrais-je plus convenablement adresser la satire de la cruauté et des erreurs d’un faux prophète, qu’au vicaire et à l’imitateur d’un Dieu de paix et de vérité ?"
Le pape répondit à Voltaire par l'envoi (je crois) d'une médaille (bénie ?). C'est ce même pape "éclairé", pour le situer, qui nomma sauf erreur, la première femme professeur d'université (une mathématicienne).
Je retiens aussi de Voltaire cette maxime : "il faut cultiver son jardin"
Il fut aussi un brillant pamphlétaire , et en cela , un précurseur du hussard !
Épisode 2 please 🥹🙏
La justice littéraire a parlé !
Je serai curieux de voire ce que tu pense de Paul Valérie ou bien Aragon
Je pose ça là comme ça
Je ne savais même pas que Voltaire avait écrit une pièce de théâtre titrée Oedipe. Je pensais que c'était une pièce de Freud. 😉
EPISODE 2 !!!
Je t'attendais ! Merci !
Il s'est enrichi grâce au Commerce Triangulaire !
Cela devrait suffir pour déboulonner sa statue !
L'on comprend d'où vient la Moraline de la Gauche !
Fait une vidéo sur Rouseau slp
Excellente video. +1 abonné.
Juste une objection, Voltaire n'était pas francmac... enfin il a refusé d y rentré toute sa vie (pas assez aristo sans doute) et a finalement accepté kk mois ou semaine avant sa mort pour le blaze uniquement.
Dans la loge des neufs sœurs il me semble.
Oui donc il était franc-maçon à la fin 😉
Et puis il assistait aux réunions avant, sans pour autant adhérer, disons que la frontière était mince 👌
Episode 2 stp ❤
Épisode 2 stp 🙏
Poésie pourquoi pas, il ne faut pas avoir peur.
okaaaay let's go
Lire tous les livres de Xavier Martin sur les lumières. A commencer par voltaire méconnu. Et pour l’affaire calas il était bel et bien coupable. Il a été réhabilité pour vice de forme. Le capitoule s’est pendu à cause de ça.
J’exècre Voltaire ! C’étaient les cours les plus chiants de français (avec Yasmina Reza) que je n’ai jamais eu. Je me vois encore analyser ces textes et essayer de trouver des points intéressants à ses écrits ! Bref c’était du brassement d’air perpétuel 😤
Voltaire est le fondateur du gauchisme dans tous ses aspects
j'ai encore rien lu de Voltaire, mais je pensais un jour m'attaquer à Candide et Micromega, et du coup, je pense me cantonner à ces 2 là.
Micromegas c'est le meilleur pour commencer 😉
Tu ne vas lire que ces deux là parce qu'un influenceur te l'a dit?
Tu confies souvent ton cerveau à quelqu'un d'autre ? Lis tout ce qu'a écrit Voltaire et tu comprendras pourquoi il fait cette recommandation.
"Je suis tombé par terre, c'est la faute à Voltaire" 🤣
« Je suis petit oiseau, c’est la faute à Rousseau. »
@@sebastienmorisset2803 on est laid à Nanterre. C'est la faute a Voltaire et bête à Palaiseau c'est la faute à Rousseau.
@@pierrotkiller2018 Tiens, je ne connaissais pas cette version.
@@sebastienmorisset2803 ça fais partit des parole de la chanson:
''La faute à Voltaire''
@@pierrotkiller2018 Eh bien je ne connassais pas la suite.
Merci pour la chansonnette.
est ce que tu pourrais parler de Franz Kakfa s'il te plait (meme s'il n'est pas français)
Eh bien j'avoue préférer Voltaire a certains autres des lumières...En revanche j'ai beaucoup de choses à reprocher à rousseau...le père caché du wokisme ?
Comme c'est jouissif de défourailler les lumières lol
En tant que troll, arouet était un sacré spécimen. Et ça je ne peux que respecter
On ne peut pas lui retirer ça
Savoureux !
Merci !
8:08 L'agnosticisme, ce n'est pas considérer que Dieu existe mais qu'on ne peut pas le connaître, c'est considérer qu'on ne peut pas savoir si Dieu existe ou non.
Concrètement, Voltaire n'était de toute façon pas agnostique, mais déiste, c'est à dire qu'il pensait que Dieu existe mais n'intervient pas dans le monde (et que les religions théistes, i.e. qui pensent que Dieu intervient d'une manière ou d'une autre, sont dans l'erreur).
Un retour sur les livres de Marion Sigaud?
Je suis tombé par terre c'est la faute à Voltaire, le nez dans le ruisseau c'est la faute à Rousseaux 🎉😂😂
A son crédit cette phrase noyée dans la masse "Le laboureur, qui a bien travaillé sans chagrin, et bien mangé sans excès, dort d’un sommeil plein et tranquille que les rêves ne troublent point". C'est là ce qui s'appelle dormir du sommeil du juste, car un jour on remarquera, enfin, que l'on rêve (avec souvenir) lorsqu'il y a tension. www.youtube.com/@amarlakhdar4012
'T'as un regard de bourrin le Hussard"
Quentin de Montargis
Un homme de références 😂😂
RUBYYYYYYYYY
Meritax
Maintenant le peuple réclame une vidéo sur Nietzsche
Y en a déjà plein partout sur internet ça
Je rappelle que c'est aussi l'un des auteurs préféré de Nietzsche...
Voltaire rit. Quand on est un écrivain raté on déteste les autres écrivains.
Personne n’est parfait !
Tout le monde a le droit de commettre des fautes de goût ! 😁
(Mais j’aime beaucoup Nietzsche.)
@@fredericgillot1976 Pour avoir un peu plus lu Voltaire dans le détail, c'est un écrivain qui a une manière de retourner les masques pas inintéressante. Tu as un ouvrage universitaire qui montre que Nietzsche a fait une lecture très profonde de Voltaire (Guillaume Metayer). Il a lu la plupart de sa bibliographie ce que bien de gens font de nos jours...
@@mrlambda7580 Merci pour la précision ! Et oui, en soi, je m'abstiens de trop juger, n'ayant lu que ses contes : il faut avoir lu véritablement un auteur pour prétendre le critiquer.
Content de voir que tu parles tout de même de micromegas qui est très loin d'être inintéressant! Sinon,quel plaisir de voir ce minable se faire déglinguer en cour martiale!
Oui Micromegas, c'est sympa, faut le dire 👍
Voltaire c'est ... Voltaire, est-ce ?
Car, si j'adore son style cruel qui lui a valu les portraits justes de Musset et Flaubert, Voltaire incarne la cyclothimie.
Plusieurs de ses textes sont beaux et son style est incendiaire, son ironie est juteuse. Mais il cache de son ombre un Beaumarchais ou un Montesquieu.
Par contre, pour les claques à Rousseau, j'adore !
Et L'Ingénu aussi
Tu pourras rajouter dans l'épisode 2 qu'il a été à la base de la rumeur de la terre plate au Moyen-Âge.
En vrai non, il a juste relayé ça, mais d'autres le croyaient avant lui
Quand je vois la fiole de Voltaire (j'avoue : j'ai lu le livre de Marion Sigaut), je me dis "Hold my beer ! Il y a des crocs de boucher qui se perdent".