Le premier synthétiseur - Les Folles Inventions musicales

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 6 вер 2024
  • Plus d’épisodes des #FollesInventionsMusicales 👉 bit.ly/LesFolle...
    Abonne-toi ! 👉 bit.ly/2QLeh5V
    Dans cet épisode, #PVNova raconte l'histoire du premier synthétiseur.
    Un synthétiseur est un instrument capable de synthétiser le son, c’est-à-dire de le fabriquer. Mais qu’est-ce que le son ? Ce sont des ondes, c’est-à-dire des mouvements. Ce qui compte, c’est leur fréquence, c’est-à-dire le nombre de vibrations par seconde, qu’on note en Hertz.
    Une corde qui vibre à un hertz, ça veut dire qu’elle effectue une vibration par seconde. Le son produit serait tellement grave qu’on l’entendrait pas. C’est la fréquence de vibration qui détermine la note que notre oreille entend.
    En 1896, Thaddeus Cahill a eu l'idée de faire vibrer des électrons pour créer des notes. Pour ça, il imagine un système de rouages et d’aimants, qui fait tourner une roue de manière à pousser des électrons un certain nombre de fois par seconde. Chaque note de la gamme a sa propre roue qui tourne à la vitesse appropriée. Le premier synthétiseur est né : le Telharmonium.
    A l’époque, il n’y avait pas encore de système d’amplification. Thaddeus a dû concevoir une machine qui poussait beaucoup d’électrons, pour que le son soit audible. Pour y arriver, il a fallu fabriquer un Telharmonium qui prenait beaucoup de place et qui pesait à peu près... 200 tonnes.
    Alors vous allez me dire : quel son ça faisait ? Eh ben vous allez rire, il n’existe aucun enregistrement du Telharmonium. Mais si vous voulez avoir une idée du son que font des ondes toutes simples, comme celles que produisaient les roues, voilà ce que ça donne.
    Mais ce qui définit le son, ce n'est pas seulement la note ou le volume, c’est aussi le timbre. Alors, qu’est-ce que c’est le timbre ?
    Le timbre, c’est ce qui fait que vous faites la différence entre une guitare et un piano, même s’ils jouent la même note. Quand vous jouez un son, vous avez une vibration principale, dont la fréquence définit la note qu’on entend, et plein d’autres vibrations, moins fortes, qu’on appelle les harmoniques, et qui vont constituer le timbre.
    Un synthétiseur qui pourrait créer à la fois la note et les harmoniques correspondantes serait capable de reproduire n’importe quel son. Concrètement, le Telharmonium avait quelques roues en plus de celles qui faisaient les notes, pour générer des harmoniques.
    Encore + de contenus sur : www.lumni.fr
    Retrouve Lumni sur :
    Facebook ▶ / lumnifr
    Twitter ▶ / lumni.fr
    Instagram ▶ / lumnifr

КОМЕНТАРІ • 40

  • @tofhauberton3445
    @tofhauberton3445 5 років тому +2

    tres bonne chaine. humour juste ce qu il faut. on apprend plein de trucs.

  • @madjidhamdini8114
    @madjidhamdini8114 3 роки тому +2

    Je découvre ta chaine et je m'abonne ^^ pour les synthé (peut être tu l'a fais?) y'a monsieur Robert Moog qui a inventé le non moin célèbre MOOG et ses variantes minimoog micromoog etc , si on a quelques notions d'éléctricité et que l'on se passionne pour l'éléctronique on peut avec un minimum de composants de se créer un petit synthé de base sur 2octaves (2x do ré mi fa sol la si do ) ^^

  • @nicolasbuximerle5357
    @nicolasbuximerle5357 5 років тому +6

    Bonjour, l’histoire du Telharmonium est très intéressante mais, à mon avis c’est une erreur de le présenter comme l’un des premiers synthétiseurs. Le principe du Telharmonium c’est la roue phonique, le même principe que pour l’orgue Hamond. En gros, la roue est dentée, elle tourne devant un aimant et une bobine. Le métal crée une variation du champ magnétique émis par l’aimant. La roue tournant dans ce champs magnétique, les dents génèrent une variation du champs magnétique avec une fréquence donnée. Ce champs magnétique variable génère un courant dans la bobine, ce courant est donc alternatif avec une fréquence donnée : celle de la roue phonique en fonction du nombre de dents et de sa vitesse de rotation. Bah vous savez quoi ? C’est le même principe que la guitare électrique ! La corde métallique vibre devant les micros, et les micros sont constitués d’aimants et de bobines. Si le Telharmonium est un synthétiseur, alors la guitare électrique en est un également. Si on veut évoquer les premiers synthétiseurs au sens où on l’entend, il faudrait plutôt parler du Theremin, un peu plus tard (mais très proche dans le temps), les Ondes Martenot, ensuite le Trautonium, peut-être aussi la Sacqueboute Electronique… Dans le cas, par exemple, du Theremin ou des Ondes Martenot, ils utilisaient à l'époque de leur invention des lampes triodes qui à l'époque avait une fréquence d'oscillation trop élevée pour être audible, et on exploitait la synthèse soustractive pour générer un son. C'est à dire qu'on prenait une lampe qui oscillait à une fréquence fixe élevée (fréquence trop élevée pour être audible), une lampe qui oscillait à une fréquence variable mais dans une plage de fréquence trop élevée pour être audible, on soustrayait la seconde fréquence à la première et on se retrouvait avec une fréquence variable audible. Et ça, c'est de la synthèse sonore. Voili voilou !

    • @Judoranj
      @Judoranj 5 років тому

      Plutôt intéressant, merci pour ce commentaire !

  • @CM-ol2kf
    @CM-ol2kf 5 років тому +3

    Hmmmmm Intéressent !

  • @Meteotrance
    @Meteotrance 3 роки тому

    en faite si ya un tonewheel dedant c'est en faite plus l’ancêtre de l'orgue à roue phonique B3 de Laurens Hammond, ce même gars a même inventé le Novachord la première String machine polyphonique à lampe donc à oscillateur pour le coup, comme sur le Moog à transistor et le son de ce truc est fantastique, puisqu'ont peu l'écouté en démo et même avoir des VST qui le reproduise.

  • @themaschmusic
    @themaschmusic 5 років тому +6

    On sent la lecture des fous du son par Laurent De Wilde non ? ;)

  • @studiofox4159
    @studiofox4159 5 років тому

    Sympa...pour le therme synthetiseur(synthesiser) j aurai aussi et surtout parlé des "ondes martenot" " du 'mellotron" ou du "theremin" toujours utilisé et comercialisé aujourdhui(dixit jm jarre),a vos google c est pas mon but de refaire la video ;-)

  • @bilalazizi
    @bilalazizi 5 років тому

    Merci

  • @Kol-wan
    @Kol-wan 5 років тому +1

    Je veux un telharmonium pour Noël ! 😭

  • @kosmikboy3259
    @kosmikboy3259 5 років тому

    Du coup est-ce qu'il y a un synthéqui peut reproduire n'importe quel son aujourd'hui ?

  • @narcoleptik44
    @narcoleptik44 5 років тому +1

    Simpa, mais ça manque d exemple sonores de ce qu ont peut faire avec les synthétiseurs actuels,jusqu'où ont peut imiter un instrument avec nos moyens actuels.

    • @benjaminvaliere6365
      @benjaminvaliere6365 5 років тому

      Et en même temps c'est pas le propos :)

    • @essolatem5764
      @essolatem5764 5 років тому

      il est vrai, mais le sujet c'était bien "le premier synthétiseur" et non "l'histoire du synthétiseur" ! bien que l'histoire de cet instrument soit génial et ses possibilités infinies ^^ ! fût un temps, c’était la mode, les familles un peut riches en possédait un parce que c'était la pointe de la technologie, et comme souvent c'était pour la frime, bah ils savaient pas s'en servir du coup c'était très moche

    • @benjaminvaliere6365
      @benjaminvaliere6365 5 років тому +1

      Au delà de ça, 4 minutes pour l'histoire des synthés, ça aurait été un pari probablement perdant...

  • @viandorpandor277
    @viandorpandor277 5 років тому +1

    Mais son instrument au gars c’est pas le même principe que les orgues Hammond par hasard ? Du coup ça serait lui qui aurait donné l’idée à M. Hammond si c’est son nom

    • @LenweSaralonde
      @LenweSaralonde 5 років тому

      Si, c'est le même principe donc le son devait être assez proche, bien que les orges Hammond sont bien plus complexes et peuvent générer des sons plus élaborés.

    • @viandorpandor277
      @viandorpandor277 5 років тому

      Oui il y a bien plus d’harmoniques en plus et un réglage possible pour chacune d’entre-elle ! Mais si on met le volume d’une seule note et qu’on baisse les harmoniques on devrait s’approcher du son !

  • @daftpunk__forever2690
    @daftpunk__forever2690 5 років тому

    J'en ai un

  • @stephane220486
    @stephane220486 5 років тому

    Je pensais que c'etit le melotron

  • @jean-jackylegnou1919
    @jean-jackylegnou1919 5 років тому +7

    Sympa mais question humour c'est vraiment pas ça...

  • @TheKichupa
    @TheKichupa 5 років тому

    Là, 440... Habile.

  • @laproderoblox2130
    @laproderoblox2130 4 роки тому

    Mdr mon prof nous a dit de regarder ça -_- ceux de ma classe repondait moi mdr

    • @benjaminvaliere6365
      @benjaminvaliere6365 4 роки тому

      Je suis pas dans ta classe, mais ça me fait plaisir quand même. C'était pour quel cours ?

  • @daftpunk__forever2690
    @daftpunk__forever2690 5 років тому

    Daft punkkkk

  • @ALEPH050673
    @ALEPH050673 5 років тому

    Trop court !!!!

  • @thierryrault3951
    @thierryrault3951 5 років тому

    Pour moi, l'inventeur du synthétiseur restera Robert Moog.

  • @MrZorglubman
    @MrZorglubman 5 років тому

    je pense qu'avant de faire des vidéos éducatives sur la musique et ses instruments, il faut apprendre a les accorder... le piano et la guitare la c'est pas possible

  • @frg2454
    @frg2454 5 років тому

    celle ci est plus concrète.

  • @signoremaxence6888
    @signoremaxence6888 5 років тому +2

    Le mec parle d'un sujet qu'il ne connais pas, c'est comme si une femme afghane faisait un exposé sur la liberté.
    Té nul paul victor, ta jamais eu de talent et tu n'en aura jamais. Tu fait de la soupe imbuvable, tu té fait pistonner pour cachetonner sur france tv, c'est pathétique.

    • @essolatem5764
      @essolatem5764 5 років тому

      je n'arrive pas à savoir la part d'ironie/second degré dans ce commentaire ... en fait je crois que j'ai rien compris a ce commentaire ... c'est ... curieux comme manière de s'exprimer !

    • @benjaminvaliere6365
      @benjaminvaliere6365 5 років тому

      Don't feed the troll :)

    • @quentinl7021
      @quentinl7021 5 років тому

      ?

    • @signoremaxence6888
      @signoremaxence6888 5 років тому

      @@essolatem5764 A mon avis y'a pas mal de chose que tu ne comprend pas...

    • @patatamort
      @patatamort 5 років тому

      analogie de merde, et vu la vidéo posée sur youtube, faut clairement pas donner de leçons...

  • @dondonaldth
    @dondonaldth 5 років тому

    Quelle misère... Est ce que le mec s'est un minimum renseigné sur son sujet avant d'enregistrer sa vidéo? Apparemment pas du tout.
    "France TV Education" ?!! Ah d'accord... j'ai compris.