Très intéressant. Je constate que beaucoup de guitares présentent des coulures de colle. La Yamaha est l'une des plus "propres" de ce côté là. Les échardes qui dépassent, on pourrait éviter cela aussi.
Bonsoir, Je suis entièrement d'accord avec toi. Sur les yamaha le collage est nickel toutefois je n'en ai jamais entendu une qui sonne bien pour autant. S'ils savent faire des motos, je pense que ça suffit. Les bavures sur les collages de guitares espagnole n'ont aucune incidence sur le son. Les échardes sont en fait des cures dent pour fixer le chevalet. C'est à dire qu'au moment du collage du chevalet, la colle fait glisser le chevalet sous la pression. Donc on le perce par dessous et traverse la table d'harmonie pour éviter de décaler le chevalet. C'est donc les échardes que tu as vu afin d'éviter le glissement du chevalet en pression avec la colle.
On m'a expliqué qu'on ne peut pas entendre et donc repérer les quart de ton, par exemple, si on ne nous l'a pas appris. Votre vidéo s'adresse donc à des ''oreilles'' bien éduquées ou naturellement sensible aux nuances sonores. En tant que modeste autodidacte de bientôt 55 ans vos cours et conseils me parviennent trop tardivement. Les jeunes gens s'intéressant à la musique devraient bénéficier de cette qualité d'approche que vous proposez en profondeur et en finesse.
Bonjour Christian. Merci pour tes compliments. Pour les quarts de tons ou tiers (suivant si c'est arabe ou chinois) je te conseil cette video applicable sur une guitare à corde faible tirant :ua-cam.com/video/fsCAw-ilf_c/v-deo.html Ce sont les fretes qui nous obligent à des 1/2 tons mais il y a toujours moyen d'y passer outre. Sur cette vidéo tu veras un instrument à corde qui n'a que 5 notes dans la gamme mais regarde bien le role de la main gauche et que par la distortion on fait ce qu'on veux. Je suppose que tu voulais parler du micro-tonale (jeux peux développer si tu veux)
Un simple vibrato est déjà micro-tonal. Dans 1 ton il y a 9 comas. C'est comme les milimetres dans les centimetres. Le 1/2 ton chromatique a 5 comas. C'est 2 notes qui portent le même nom ex. Do et Do #. Le demi ton diatonique n'en a que 4. 2 noms de notes differentes : Do#-Ré. Ce qui veut dire que Ré-Réb est chromatique, donc 5 comas. Donc réb est plus grave d'1 coma que Do#. Pour la guitare ou le piano on ne fait pas la difference, mais physiquement, on le devrait. Alors qu'on ne te dise pas qu'on n'est pas capable d'entendre des différences de 1/4 de ton.
@@patricknavarro6467 merci pour ta réponse. Ce que je voulais dire c'est qu'on ne naît pas avec la faculté de nommé, voir de comprendre ce que l'on entend. À moins d'avoir l'oreille absolue. Si tu veux développe mais je ne garantis pas de pouvoir suivre malheureusement. Rien que pour accorder, il est vrai avec une guitare modeste et souvent des cordes arrivée au bout j'ai toujours des difficultés. Mais la qualité de l'instrument (touche un peu creusée) me demande de tricher un peu. La musique est un art qui , dans la pratique, se transmet par un maître. Sinon on avance moins vite et on s'échappe dans une bulle assez fermée.
@@patricknavarro6467 ré b et do # se joue au même endroit. La différence d'un commas me semble inaudible sauf peut être quand on accorde ou que ce commas se ''multiplie'' quand on joue vers les aigus. Pour moi c'est technique et théorique tout ça, donc pas évident...
excellent.. On ne voit jamais l'interieur des guitares. C' est vrai que les bois employes et leurs qualités sont importants; mais le barrage l' est tout autant.... Bravo pour cette approche pédagogique ....
super vidéo Pat, mais dis moi: ta prospection ne montrerait elle pas un des barrages en éventail décollé en bout : à 5min49??? peut être une visite chez le luthier s'impose t'elle ???
Très intéressantes figures de Chladni, au début de la vidéo. Il aurait été aussi instructif de montrer les mêmes, sur une table barrée, pour montrer l'influence de la position des barres, de leur hauteur (et épaisseur)... Une remarque en passant, sur les coulures de colle autour des barres, sur une guitare de luthier (qui doit coûter bonbon) : pas rédhibitoire pour le son, mais un peu négligé, non ?
Très bonne idée cette spéléo-lutherie. Cependant peut-on vraiment comparer la sonorité d'instruments en jouant des morceaux différents et donc avec des tempos, des accords, des attaques différents? De plus, bien que c'est un casque de monitoring qui me restitue le son, c'est votre micro qui capture et va sublimer ou enlaidir le son. Pourtant, ce format est exactement ce que je cherchais et me donne un aperçu des différences (la A burget semble la plus ronde et douce). Merci.
Là c'est sympa ! Lol :) Beau documentaire ... Mais en ce qui concerne les histoires de fréquences, j'ai jamais vu un luthier capable d'expliquer clairement, la relation entre ces dites fréquences, et la manière de façonner la table !
barrages ? Le Barrage c'est quoi? Lorsqu'il le pense, chaque Luthier espère y trouver la "pierre philosophale" ! cela a une connotation Magique! En fait: C'est un agencement de renforts internes qui assure la "solidité" mécanique, donne à la table d'harmonie une vibration "Contrôlée", une répartition des forces, règle le "ressort" de la dynamique, bref, c'est ce qui fait qu'une fois que le doigt a frappé la corde, l'instrument va pouvoir garder et exprimer le style de choc qu'il a reçu... d'où nait une expression musicale personnalisée. C'est le moyen de "selectionner" les harmoniques et leur durée, leur équilibre... bref, c'est un peu le coeur de l'instrument.... comme L'Âme du Violon. IL est très intéressant que le Luthier communique ses idées sur le son, et quel rôle il attend de son barrage. Il y a une Armada de bons moyens pour cela, chaque Luthier a son idée... L'important c'est le résultat, bien sûr, mais on est curieux de tout expérimenter. Simplement, lorsqu'on dit "Tel instrument sonne parfaitement GRÂCE à telle technique révolutionnaire....on se doit de donner quelques précisions, sinon, on "vend un peu du vent".... J'ai longtemps aussi essayé de "justifier" mes inventions "barragiques"....par de belles phrases.... Mais comme dit Prevert: Les Grandes Phrases sont creuses et on tombe dedans.... ....j'ai entendu ces Guitares "Libellule" et elles Sonnent....les PAPPALARDO "Z" aussi....les FIELD aussi... Les "DAMANN" aussi....Les "Smallman Aussi....et chacun a inventé quelque chose....qui sonne....meme moi dit-on! Mais surtout chacun de nous a su trouver une cohérence...un Son caractéristique...un équilibre différent. C'est ça le but du Barrage:" créer une personalité équilibrée et spécifique"....c'est l'enrichissement de la différence.... Si l'un d'entre nous avait trouvé la "pierre philosophale" ça se saurait et nous tous l'emploieraient.
LUTHDOGUI Merci pour ces précisions de professionnel. Il y a trop de personnes qui jouent sur des guitares sans s’intéresser à savoir comment elles sont faites. J’espère que ma video attise les curiosités.
Très intéressant. Je constate que beaucoup de guitares présentent des coulures de colle. La Yamaha est l'une des plus "propres" de ce côté là. Les échardes qui dépassent, on pourrait éviter cela aussi.
Bonsoir,
Je suis entièrement d'accord avec toi. Sur les yamaha le collage est nickel toutefois je n'en ai jamais entendu une qui sonne bien pour autant. S'ils savent faire des motos, je pense que ça suffit.
Les bavures sur les collages de guitares espagnole n'ont aucune incidence sur le son.
Les échardes sont en fait des cures dent pour fixer le chevalet.
C'est à dire qu'au moment du collage du chevalet, la colle fait glisser le chevalet sous la pression. Donc on le perce par dessous et traverse la table d'harmonie pour éviter de décaler le chevalet. C'est donc les échardes que tu as vu afin d'éviter le glissement du chevalet en pression avec la colle.
On m'a expliqué qu'on ne peut pas entendre et donc repérer les quart de ton, par exemple, si on ne nous l'a pas appris. Votre vidéo s'adresse donc à des ''oreilles'' bien éduquées ou naturellement sensible aux nuances sonores. En tant que modeste autodidacte de bientôt 55 ans vos cours et conseils me parviennent trop tardivement. Les jeunes gens s'intéressant à la musique devraient bénéficier de cette qualité d'approche que vous proposez en profondeur et en finesse.
Bonjour Christian. Merci pour tes compliments. Pour les quarts de tons ou tiers (suivant si c'est arabe ou chinois) je te conseil cette video applicable sur une guitare à corde faible tirant :ua-cam.com/video/fsCAw-ilf_c/v-deo.html
Ce sont les fretes qui nous obligent à des 1/2 tons mais il y a toujours moyen d'y passer outre.
Sur cette vidéo tu veras un instrument à corde qui n'a que 5 notes dans la gamme mais regarde bien le role de la main gauche et que par la distortion on fait ce qu'on veux. Je suppose que tu voulais parler du micro-tonale (jeux peux développer si tu veux)
Un simple vibrato est déjà micro-tonal.
Dans 1 ton il y a 9 comas. C'est comme les milimetres dans les centimetres.
Le 1/2 ton chromatique a 5 comas. C'est 2 notes qui portent le même nom ex. Do et Do #.
Le demi ton diatonique n'en a que 4. 2 noms de notes differentes : Do#-Ré.
Ce qui veut dire que Ré-Réb est chromatique, donc 5 comas.
Donc réb est plus grave d'1 coma que Do#.
Pour la guitare ou le piano on ne fait pas la difference, mais physiquement, on le devrait.
Alors qu'on ne te dise pas qu'on n'est pas capable d'entendre des différences de 1/4 de ton.
@@patricknavarro6467 merci pour ta réponse. Ce que je voulais dire c'est qu'on ne naît pas avec la faculté de nommé, voir de comprendre ce que l'on entend. À moins d'avoir l'oreille absolue. Si tu veux développe mais je ne garantis pas de pouvoir suivre malheureusement. Rien que pour accorder, il est vrai avec une guitare modeste et souvent des cordes arrivée au bout j'ai toujours des difficultés. Mais la qualité de l'instrument (touche un peu creusée) me demande de tricher un peu. La musique est un art qui , dans la pratique, se transmet par un maître. Sinon on avance moins vite et on s'échappe dans une bulle assez fermée.
@@patricknavarro6467 ré b et do # se joue au même endroit. La différence d'un commas me semble inaudible sauf peut être quand on accorde ou que ce commas se ''multiplie'' quand on joue vers les aigus.
Pour moi c'est technique et théorique tout ça, donc pas évident...
Bravo Paulo, venant d'un autre Paulo... Une étude en profondeur 😎😎
Bien. On aurait pu apprécier des commentaires sur les images de barrages. Belle vidéo. Plutôt réussie sur un exercice difficile.
Très intéressant Merci
excellent.. On ne voit jamais l'interieur des guitares. C' est vrai que les bois employes et leurs qualités sont importants; mais le barrage l' est tout autant.... Bravo pour cette approche pédagogique ....
Sujet très intéressant! Merci!
super vidéo Pat, mais dis moi: ta prospection ne montrerait elle pas un des barrages en éventail décollé en bout : à 5min49???
peut être une visite chez le luthier s'impose t'elle ???
Très intéressantes figures de Chladni, au début de la vidéo. Il aurait été aussi instructif de montrer les mêmes, sur une table barrée, pour montrer l'influence de la position des barres, de leur hauteur (et épaisseur)...
Une remarque en passant, sur les coulures de colle autour des barres, sur une guitare de luthier (qui doit coûter bonbon) : pas rédhibitoire pour le son, mais un peu négligé, non ?
Merci à vous,sympat.Je suis EmaB de Tablanote.Je joue une K yairi japonaise, folk, très lumineuse.
Très bonne idée cette spéléo-lutherie. Cependant peut-on vraiment comparer la sonorité d'instruments en jouant des morceaux différents et donc avec des tempos, des accords, des attaques différents? De plus, bien que c'est un casque de monitoring qui me restitue le son, c'est votre micro qui capture et va sublimer ou enlaidir le son. Pourtant, ce format est exactement ce que je cherchais et me donne un aperçu des différences (la A burget semble la plus ronde et douce). Merci.
Là c'est sympa ! Lol :) Beau documentaire ... Mais en ce qui concerne les histoires de fréquences, j'ai jamais vu un luthier capable d'expliquer clairement, la relation entre ces dites fréquences, et la manière de façonner la table !
sympa ta video ! bien faite
LUTHDOGUI
Merci, c’est aussi grâce à Paulo.
AH AHA AH !!!
barrages ?
Le Barrage c'est quoi?
Lorsqu'il le pense, chaque Luthier espère y trouver la "pierre philosophale" ! cela a une connotation Magique!
En fait:
C'est un agencement de renforts internes qui assure la "solidité" mécanique, donne à la table d'harmonie une vibration "Contrôlée", une répartition des forces, règle le "ressort" de la dynamique, bref, c'est ce qui fait qu'une fois que le doigt a frappé la corde, l'instrument va pouvoir garder et exprimer le style de choc qu'il a reçu... d'où nait une expression musicale personnalisée.
C'est le moyen de "selectionner" les harmoniques et leur durée, leur équilibre...
bref, c'est un peu le coeur de l'instrument.... comme L'Âme du Violon.
IL est très intéressant que le Luthier communique ses idées sur le son, et quel rôle il attend de son barrage.
Il y a une Armada de bons moyens pour cela, chaque Luthier a son idée...
L'important c'est le résultat, bien sûr, mais on est curieux de tout expérimenter.
Simplement, lorsqu'on dit "Tel instrument sonne parfaitement GRÂCE à telle technique révolutionnaire....on se doit de donner quelques précisions, sinon, on "vend un peu du vent"....
J'ai longtemps aussi essayé de "justifier" mes inventions "barragiques"....par de belles phrases....
Mais comme dit Prevert: Les Grandes Phrases sont creuses et on tombe dedans....
....j'ai entendu ces Guitares "Libellule" et elles Sonnent....les PAPPALARDO "Z" aussi....les FIELD aussi...
Les "DAMANN" aussi....Les "Smallman Aussi....et chacun a inventé quelque chose....qui sonne....meme moi dit-on!
Mais surtout chacun de nous a su trouver une cohérence...un Son caractéristique...un équilibre différent.
C'est ça le but du Barrage:" créer une personalité équilibrée et spécifique"....c'est l'enrichissement de la différence....
Si l'un d'entre nous avait trouvé la "pierre philosophale" ça se saurait et nous tous l'emploieraient.
LUTHDOGUI
Merci pour ces précisions de professionnel.
Il y a trop de personnes qui jouent sur des guitares sans s’intéresser à savoir comment elles sont faites.
J’espère que ma video attise les curiosités.
il ne faudrait pas virer Paulopour si peu. Bravo Paulo !
arrete de faire le clown , mais continu c'est interressant