Lectures de Janvier | Contemporain, 18e, Antiquité ... Littéraventures.

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 10 лют 2020
  • Contact pro : antastesiaa@gmail.com
    ✨Instagram : / antastesialit
    ✨Podcast Littéraire : anchor.fm/antastesia (Spotify, Google Podcast, Pocketcast ...)
    ✨Patreon : / antastesia (pour soutenir financièrement mon travail, merci à toustes celleux m'aidant à produire ce contenu).
    ✨Goodreads : / antastesia
    * Je rappelle que mes vidéos n'ont pas vocation à être exhaustive et qu'elles sont mon propre travail sur les œuvres.*

КОМЕНТАРІ • 60

  • @venieceramsey575
    @venieceramsey575 4 роки тому +10

    j'ai étudié le français au lycée et j'en ai oublié certaines parties mais votre chaîne m'aide à améliorer mon français.

  • @sukhshuvo134
    @sukhshuvo134 4 роки тому +1

    Pendant ce temps de quarantine j'ai regardé vos deux chaînes. Je fais mes études de français. C'est la raison pour laquelle votre travail m'intéresse. C'est une bonne initiative d'improviser le français et augmenter le niveau de mon français. J'aime beaucoup des livres que vous conseillez et dont vous parlez. Merci infiniment. 🥰👍

  • @nabolita5547
    @nabolita5547 4 роки тому +18

    Hello :) J'ai aussi choisi Pensées pour moi-même de Marc-Aurèle pour le Littéraventure, et tout comme toi, je ne l'ai pas encore fini, mais j'apprécie énormément ! J'avais adoré La religieuse de Diderot, contente qu'il t'ait plue. Oui je suis d'accord avec toi, c'est dommage pour Ken Liu, j'ai aussi appris trop tard qu'il écrivait en anglais... ça reste une super lecture me concernant. A bientôt :)

  • @LysSombreciel
    @LysSombreciel 4 роки тому +10

    C'est toujours un plaisir de t'écouter sur ces ouvrages, ta passion littéraire est très "communicative" !
    J'ai envie de découvrir Diderot vu ton enthousiasme.

  • @asssis8565
    @asssis8565 3 роки тому

    Je regarde tes videos pour apprendre de français. La plupart de temps je ne comprends beaucoup de chose mais ton joli maquillage et tes cheveux bleus me font toujours heureux.

  • @Adoriaa
    @Adoriaa 4 роки тому +5

    J'ai participé et j'ai lu :
    - Tristan et Iseut de Bédier, que j'ai adoré.
    - Hamlet de Shakespeare, qui m'a laissé de marbre...
    - Adrastée de Mathieu Bablet, qui très surprenant et d'une profondeur insoupçonnée.
    - Le vrai sexe de la vraie vie de Cy, qu'on devrait mettre entre toutes les mains tellement il fait du bien par son inclusion et sa bienveillance.
    Oui, il y a deux romans graphiques dans le lot, mais je n'ai pas eu le temps de faire plus... C'était une très chouette expérience. Je garde notamment un excellent souvenir de Tristan et Iseut parce que je pensais que ce serait une lecture difficile mais en fait pas du tout ! Très proche de ce que je lis d'habitude en Fantasy, j'ai tout de suite trouvé l'univers familier. Une partie de passe en Bretagne, là où je vis. Forcément, ça m'a beaucoup plue.
    Merci à toi pour ce challenge. J'ajoute La Ménagerie de papier à ma wishlist !

  • @sophielecanari
    @sophielecanari 4 роки тому +3

    Salut ! Je commence la vidéo et je suis surprise par la couleur de ton maquillage. J'adore !!!

  • @margauxbski2888
    @margauxbski2888 4 роки тому +1

    J'ai aussi beaucoup aimé La Religieuse ! Tu dis que ça peut être intéressant de l'étudier en cours et effectivement, il était au programme de spé lettres en khâgne il y a trois ans, et c'était passionnant de pouvoir approfondir l'oeuvre !

  • @prisonnierauberceau6056
    @prisonnierauberceau6056 4 роки тому +1

    Super vidéo ; toujours un plaisir de regarder tes vidéos littéraires (et pas que!) Que de belles lectures : tu me tonnes envie de lire Pensées pour moi-même de Marc-Aurèle, La Religieuse et évidemment Le Consentement. 💕
    J’ai participé au challenge Littéraventures en lisant Pierre, de Christian Bobin pour le contemporain. Magnifique, magnifique ! Et franchement je pense que tu aimerais beaucoup : autant dans le style que dans les thèmes abordés ! Pour moi, c’est le plus grand auteur et poète contemporain ❤️

  • @anner4022
    @anner4022 4 роки тому +1

    Belle sélection! J'aime beaucoup Pensées pour moi-même et j'adore Diderot. Ce que tu dis des deux derniers livres est très intéressant dans toutes les nuances que tu apportes.

  • @xamdo1217
    @xamdo1217 4 роки тому

    Très intéressant !

  • @onfaerystories
    @onfaerystories 4 роки тому +2

    Je n'ai jamais entendu parler de Consentement, mais c'est un sujet qui touche mes cordes sensibles. J'ai participé au challenge avec plaisir, en échouant partiellement, mais bon, je ferai des choix plus judicieux la prochaine fois 😌 Avant toute chose, j'avais des lectures de décembre à terminer, soit Dracula et Alice au pays des merveilles, que j'ai relu en anglais et en français afin d'analyser la qualité de la traduction et j'ai lu 3 autres livres par-ci par-là pour diverses raisons, mais...
    Contemporain - Alors j'avais lu Of Mice and Men au lycée en français, et je me rappelais que la fin m'avait fait pleuré, mais sans vraiment pouvoir me rappeler les détails. Je l'ai donc relu en anglais and... I have mixed feelings about it. Je trouve très intéressant de traiter de la maladie mentale et du racisme en littérature et il me semble qu'il y aurait pu y avoir plus de profondeur dans l'exécution. La fin m'a moins percuté que la première fois, et je crois que c'est parce que je trouve aujourd'hui l'idée d'un meurtre involontaite complètement absurde dans le contexte. L'écriture n'était pas extraordinaire non plus et j'ai tendance à être agacé par une écriture qui se veut familière, et ce, tout au long du livre. Je n'ai pas du tout aimé la relation entre George et Lennie, les personnages principaux. George ne cherche en rien à prendre soin de la santé mentale de Lennie, il empire les choses en l'insultant constamment. De plus, le pessimisme de John Steinbeck est évident en ce qu'il semble croire que le seul espoir que l'homme puisse avoir est indissociable de sa mort. Il manquait quelque chose dans ce livre pour que je puisse pleinement l'apprécier...
    Science-Fiction - The Time Machine par H. G. Wells. J'ai vu le film plus d'une fois, toujours confuse par certains éléments et voulant en savoir plus. Je me suis donc enfin décidé à lire le livre, ce que j'ai pu faire assez rapidement malgré la complexité du vocabulaire. J'ai bien aimé le style et certaines réflexions sur la nature humaine et j'ai bien compris que c'était plus un traité philosophique qu'un véritable roman, parce que le but n'est pas du tout de rendre les personnages attachants. Il s'agit plutôt du témoignage d'un voyageur dans le temps dont la solitude est évidente dans un avenir potentiel où l'humanité régresse et devient littéralement du bétail. Ce qu'il suggère est donc assez troublant et ses descriptions nous donnent envie d'en connaître plus. Le film a ajouté beaucoup de choses qui n'ont rien à voir avec le livre qui rendent justement les personnages plus humains.
    17ème - Macbeth, dont la dimension surnaturelle a rendu l'histoire d'autant plus intéressante. En gros, Macbeth et sa femme reçoivent une prophétie de la part de sorcières qui leur annoncent qu'ils seront un jour sur le trône. Suite à cela, ils font tout pour que la prophétie se réalise et vous vous imaginez bien comment. Malgré la difficulté de la lecture, j'avais une édition annotée et je crois que c'est le livre que j'ai préféré ce mois-ci. Samuel Johnson a fait un commentaire dans ma version qui exprime bien la pertinence de cette œuvre: "In Shakespeare's time, it was necessary to warn credulity against vain and illusive predictions. The passions are directed to their true end." De plus, la profondeur et la beauté de certains vers m'ont vraiment impressionné, comme lorsque le Roi de l'histoire déclare: "My plenteous joys, wanton (unrestrained) in fullness, seek to hide themselves In drops of sorrow." Ça me donne donc envie de découvrir d'autres œuvres shakespeariennes. ❤
    J'avais prévu de lire La République de Platon pour la pédiode Antique, mais ce livre est sans grande surprise difficile à lire, d'autant plus qu'ayant une version annotée, je n'arrête pas de lire les commentaires pour mieux comprendre et... ça n'avance vraiment pas très vite. 😧 Je vais tenter de le finir d'ici la fin de l'année, mais je ne m'imposerai plus un tel pavé pour un challenge littéraire.
    BREF, c'était génial et vivement la prochaine Littéraventure!

  • @vivi-nz7ve
    @vivi-nz7ve 4 роки тому +1

    J'avais jamais remarqué le tableau de Gustave Moreau derrière. Moi aussi j'aime beaucoup ce peintre! Je ne connais pas la litterature médiéval, je vais peut-etre tenter.
    Aime tu Leila Slimani? Une autrice contemporaine. Je te la conseille!

  • @maelysmay1406
    @maelysmay1406 4 роки тому +2

    bonjour ! quant à la littérature médievale, je te conseille fortement à lire un peu de dante - vita nuova est un bon lieu d'où commencer, mais la commedia est vraiment vraiment incroyable. je trouve le période médiéval assez difficile mais j'adore dante comme rien d'autre :)

  • @BabaretteBibliobraire
    @BabaretteBibliobraire 4 роки тому

    Oh je n'avais pas vu le challenge !
    J'ai lu La Religieuse il y a trois ans, j'ai adoré moi aussi. C'est brillant, je ne saurais le dire mieux que toi.

  • @Emmablanket
    @Emmablanket 4 роки тому

    Hello!
    Je lis "La Horde du Contrevent" d'Alain Damasio en ce moment... Comme toi, je ne lis pas de livres traduits (de l'anglais ou du néerlandais, car je peux lire dans ces deux langues également.)
    Voilà pourquoi je suis ta chaîne, d'ailleurs!! J'ai beaucoup d'ouvrages français sur ma liste grâce à toi, merci!
    Je ne suis pas fan de SF normalement, mais La Horde du Contrevent.. C'est clairement une énorme claque littéraire, du moins à mon sens :) Je le conseille vivement !
    A bientôt !

  • @alexjohannes7908
    @alexjohannes7908 2 роки тому

    Je suis, pour ma part, extrêmement fan de fantasy et Ursula K Leguin ne serait pas une de mes recommandations. Si on veut se plonger dans la fantasy quand on n'en a pas l'habitude, je recommanderais Robin Hobb et la série de l'assassin royal. On y retrouve les éléments de la fantasy : magie, château, combat... Mais le focus se trouve davantage sur les personnages, leur évolution et leurs interactions.
    On y trouve des personnages riches, des descriptions évocatrices. Ce serait un choix parfait pour un petit voyage de découverte en fantasy.
    Voilà, voilà :)

  • @emmuroni7092
    @emmuroni7092 4 роки тому

    De même que toi je ne trouvais de contemporain qui me transcende, ma vision a changer après avoir lu écoutez nos défaites de Laurent gaudé, ce livre m'a marqué, je te le conseil vraiment si tu veux retenter un contemporain :)

  • @KinoaMU
    @KinoaMU 4 роки тому +2

    Question à laquelle tu as peut être déjà répondu de nombreuses fois: quelles chaines littéraires recommenderais tu ? Il est difficile pour moi de trouver des chaines qui me correspondent tant booktube est plein de fans de young adult, fantaisie, SF etc j'ai bientôt 30 ans et je lis en majorité de la littérature contemporaine japonaise, americaine, italienne, française mais aussi des classiques. Merci par avance pour tes recommandations :)

  • @multicolor44
    @multicolor44 4 роки тому

    Bonsoir, merci pour cette vidéo. Peut être du Donna Tartt à essayer en contemporain, c'est une autrice dont je trouve l'écriture tres riche et foisonnante.

  • @gog68
    @gog68 4 роки тому

    J'ai également participé.
    Dans l'antique, j'ai lu l'Apologie de Socrate par Platon
    En médiévale La cité des dames de Christine de Pisan.
    Au XVIIIe siècle j'ai lu Promenades d'un rêveur solitaire de Rousseau
    En contemporaine et fantasy : Le tome 7 d'Outlander de Diana Gabaldon (pas terminé j'avoue, mais bon)
    Sympathique voyage à travers les âges, je lis assez peu de livre d'avant le XIXe siècle je l'avoue.
    J'ai aussi lu les pensée de Marc Aurèle, mais qui effectivement est plus long à lire et comme dit, il n'y a pas de trame donc c'est plus dur d'entrer dedans, mais je le finirai un jour.

  • @lauuurar
    @lauuurar 4 роки тому

    J'ai lu LA MENAGERIE DE PAPIER et mes deux nouvelles préférées sont "Faits pour être ensemble" (car très dystopie, j'ai adoré comment la thématique de l'AI était utilisée) et " Le Golem en GMS" (car vraiment fun, ça faisait un moment que je m'étais pas autant éclaté en lisant).
    Pour l'antiquité j'ai lu ANTIGONE de Sophocle, j'ai pas trop accroché, la thématique ne m'a pas émue, j'ai préféré OEDIPE ROI.
    En contempo, j'ai lu LE CHANT D'ACHILLE de Miller et j'ai a-do-ré, j'aime l'histoire de l'iliade et une réécriture du point de vue de patrocle est une superbe idée.

  • @LaSidheDreyma
    @LaSidheDreyma 4 роки тому +2

    Merci beaucoup pour tes videos qui m'inspirent tellement! Lernst bzw. beherrschst und liest du eigentlich noch deutsch zurzeit?

  • @malvinacie
    @malvinacie 4 роки тому

  • @m.synthriders7553
    @m.synthriders7553 4 роки тому

    Lu notamment "Le Tournant", sur tes conseils. Trouvé le livre très beau, surtout quand il s'agit de l'enfance, qui est divinement bien racontée. Après ce qui est curieux, c’est que l'écriture ressemble parfois tellement à celle de Thomas Mann que Klaus paraît un personnage inventé par son père. Et du coup sa vie toute entière ne paraît pas être réelle mais écrite par Thomas. Enfin c’est ce que j’ai ressenti, et cet effet approfondit l’idée de l’ombre du géant que vend un peu le livre : ce n’est pas seulement que Klaus est dans l’ombre de Thomas, c’est qu’il est dans son œuvre. Prisonnier dans le rêve littéraire du père. Jusqu’au suicide. À croire que lorsqu'un grand auteur met au monde un enfant, il met au monde encore, quand même, un roman.
    Merci d’en avoir parlé ;-)

    • @Antastesialit
      @Antastesialit  4 роки тому +1

      Oh je suis très contente que tu te sois dirigé.e vers ce livre. je l'avais trouvé tellement beau, tellement riche, tellement passionnant!

    • @m.synthriders7553
      @m.synthriders7553 4 роки тому

      @@Antastesialit Oui, et puis le livre a également l'avantage d'être une très belle boussole littéraire, il réoriente vers énormément d'artistes. Tiens un petit conseil cinéma pour toi : "Anomalisa". C'est sur la solitude et l'amour. Teinté d'une mélancolie à la "Her".

  • @zoe3560
    @zoe3560 4 роки тому +2

    J'ai presque fait le challenge sans le savoir :
    - Antiquité : Le roman d'Apulée
    - Médiéval : Le jeu de Saint Nicolas, Jehan Bodel
    - XVIème : Discours sur la servitude volontaire, La Boétie
    - Contemporain : You (oui le livre qui a inspiré la série ahah)
    Manque la SF/Fantasy, mais j'ai lu qq contes ici et là, y a des petits éléments dedans non ? :p
    Le plus dur a été le médiéval.. j'ai du mal, vraiment beaucoup de mal avec cette période et sa littérature.

  • @Ranyanya
    @Ranyanya 4 роки тому

    XIXème-XXème, c'est ce que Sainte Beuve appelait la littérature industrielle. Forcément, pour les amateurs de lecture, il y a une masse d'ouvrages à lire pour se faire plaisir à n'en plus finir. D'autant qu'une fois un pays exploré en partie, on découvre d'autres pays.
    J'ai lu... des textes scientifiques à traduire et... des fichiers de jeux de rôle à traduire... Le vide romanesque, j'ai lancé "Ravage" de Barjavel mais je suis encore dessus (pourtant si petit). Bientôt les vacances cela dit.
    Un bon lecteur se cantonne à ses choix et prend plaisir à ce qu'il choisit de lire, même si c'est un flop au bout du compte, même si on ne va pas au bout, c'est ce qui me semble le plus juste.
    Pythagore relaté par Ovide dans "Les métamorphoses", ça pourrait vous intéresser sur la question de la protection des êtres sensibles. Et d'Ursula Le Guin, "Lavinia", c'est un récit qui reprend des passages des Enéides sans être les Enéides ^^.
    Diderot c'est souvent top moumoute. Trop connu pour son Encyclopédique et ses échanges avec Madame de Sévigné. C'est nettement plus efficace que Sade et sa "Justine".
    Pour Ursula Le Guin, j'ai ça : fr.forvo.com/word/ursula_le_guin/ , faut voir si vous avez choisi un roman indépendant ou un ouvrage d'un de ses cycles. Le soucis des sagas, c'est qu'elle prenne toujours plus de corps au fur et à mesure. En gros, faut partir dans l'optique de tout lire.
    Alain Damasio avait un recueil avec des thèmes sympas aussi si l'aventure vous tente à nouveau : "Aucun souvenir assez solide". Et pour ses romans, il a un style atypique, c'est un amoureux du langage. Autant "La zone du dehors" il débute et c'est hard, autant "La horde du contrevent" (plus fantastique et poétique que fantasy-SF) et "Les furtifs" sont intéressants parce qu'il maîtrise beaucoup mieux son style. Le dernier étant véritablement un retour à une volonté de faire du roman philosophique et politique comme dans "La zone du dehors". Et c'est un contemporain.
    Après, la littérature contemporaine, le truc, c'est qu'elle manque d'exotisme actuellement, elle est trop proche de nous, et de notre style. Il faudrait être en phase avec... son époque. On n'est pas rendu à mon avis. On restera probablement à jamais bien loin des Chants de Maldoror.

  • @lectricedesordonnee5900
    @lectricedesordonnee5900 4 роки тому +4

    J'ai participé partiellement en lisant "le problème à 3 corps" de Cixin Liu ( qui est de la Hard SF mais assez abordable) "Histoire des femmes en Occident: l'antiquité" de Michèle Perrot et cie et "la conversion" de James Baldwin que j'ai beaucoup apprécié.

    • @Ranyanya
      @Ranyanya 4 роки тому +1

      Cixin Liu c'est étonnant, oui. Pour de la hard science, c'est vraiment étonnant.

  • @paulinelatrillekuppusamy7168
    @paulinelatrillekuppusamy7168 4 роки тому

    C'est drôle car j'aime autant Emile Zola que Lovecraft! Et cela est pareil dans tous les arts. J'adore passer d'un monde à l'autre, je trouve que ça stimule beaucoup l'imagination.

  • @Margotparis
    @Margotparis 4 роки тому +1

    Salut ! merci pour la vidéo. Est ce que tu aurais des chaînes youtube anglaises/US à me conseiller ? J'aimerais écouter + de vidéos en anglais pour l'améliorer. La chaîne de Cinzia Dubois a été une belle découverte pour moi :)

  • @f.b.3886
    @f.b.3886 4 роки тому +1

    Par curiosité, c'est quel livre d'Ursula Le Guin que tu as essayé de lire ?
    Sinon, si tu veux retenter de lire de la fantasy ou du fantastique un jour dans le cadre d'un challenge similaire je te suggère Titus d'Enfer et Gormenghast de Mervyn Peake. On est plus proche du roman gothique/fantastique que de l'heroic fantasy à la Tolkien, mais il y a un réel travail sur l'écriture et le style (très visuel) et comme c'est un critère important pour toi... Par contre attention, c'est un univers assez particulier et étrange avec une certaine dose d'humour noir, donc c'est le genre de livre auquel on peut rester hermétique si on entre pas dans l'univers. Mais quand l'alchimie fonctionne c'est une excellente lecture qui mérite d'être tentée. (Ah et pour le coup, c'est pas forcément une lecture très facile à faire en anglais).

  • @seray8017
    @seray8017 4 роки тому +1

    J'ai lu bcp de livres l'année derniere, mais au Janvier, j'en ai aucun lu! La raison est le sentiment de sommeil tandis que je prends le livre dans le main. Je ne peux savoir pas comment je vais reussir ça. Aucune solution?

  • @MMghn
    @MMghn 4 роки тому

    Bonjour. Je suis toujours content de retrouver Marc-Aurèle entre les mains de quelqu'un. De le voir représenté dans un choix de lecture. C'est un grand livre, je crois. (comme l'est le manuel d'épictète; si tu as quelques minutes pour lire les 50 pages, ça vaut le coup.). Les trois autres livres me sont inconnus; je pencherai bien pour le Diderot. Il y a une chose que je regrette dans tes vidéos, c'est la minceur du commentaire. Je comprends bien les limites de l'exercice. Je suppose le temps que ça peut prendre de faire des vidéos. Mais pourquoi (et c'est un pourquoi que je pourrais poser à beaucoup de youtuber) si peu de contenu. Par exemple sur M.A., et sans aller dans une analyse poussée, pourquoi ne pas préciser qu'il était empereur et qu'il était disciple de l'esclave Epictète, qu'il était stoïcien, ce que veut dire le stoïcisme comme vision du monde et de l'humanité (en quelques mots), quel "état d'esprit" se dégage de ces pages, leur pérennité ( 2000 ans), pourquoi ? etc... etc... L'intérêt de ta chaine pour moi (entre autres choses) c'est que tu possèdes des connaissances "techniques" que je n'ai pas et qui te permettent d'aller au-delà du prime abord de goût ou de dégoût. Il est dommage de s'en tenir à un j'ai-aimé-ça-m'a-plu un peu frustrant et dont je ne tire pas plus d'éclaircissements sur l'ouvrage. Le point que je souligne est valable pour les autres livres. Pour la religieuse, je ne sais pas ce que tu entends par délicat ou transgressif exactement. Je ne sais pas ce que Diderot a voulu faire ou dire et à qui et comment et dans quelles circonstances etc...etc... Je veux finir mon trop long post sur un remerciement pour ta chaîne qui me fait découvrir des zones littéraires inexplorées (pour moi) et me fais réagir d'une façon ou une autre.
    Bonus :) pour l'antiquité il y a Ovide avec son "art d'aimer", ou "les Métamorphoses". Et pour la seule raison que je suis en train de le lire: il y a "Les Braves gens ne courent pas les rues" de Flannery O'Connor, américaine des années 50-60, avec une vie difficile et un grand caractère. C'est très bien, et en anglais ça doit valoir le coup...

    • @Antastesialit
      @Antastesialit  4 роки тому

      c'est ce que je fais dans mes podcasts, je t'invite à les écouter :) ou dans d'autres vidéos (sur ma chaîne principale avant de créer celles-ci) dans des vidéos dédiées à un.e auteur.ice . je comprends ton commentaire mais tu y as répondu toi-même, la vidéo serait trop longue et nécessiterait trop de travail vu la diversité et la quantité des oeuvres mentionnées.

    • @Oscar7468
      @Oscar7468 4 роки тому

      Pardon pour cette immixtion, M.Mghn, mais ce qui concerne Marc-Aurèle d'une part
      et Diderot de l'autre m'a vraiment donné une envie irrésistible de préciser
      deux points: autant je n'aime pas trop Sénèque et ses consolations qui ne peuvent
      consoler que les gens qui n' ont pas besoin de se forger une carapace philosophique
      pour supporter par exemple la perte d'un être aimé, autant j'ai été surpris par le ton
      mesuré, moins sentencieux, plus nuancé, de Marc-Aurèle, son côté plus "humain" et
      compréhensif, y compris pour ce qui est des limites pratiques de ses "préceptes".
      Puis, "La Religieuse" de Diderot: mise à part l'époque, qui a vu les croyances
      et soi-disant "valeurs" du christianisme de plus en plus critiquées, son expérience
      de vie personnelle, surtout dans sa jeunesse, et en pensant au destin de sa soeur,
      a indéniablement marqué ce roman, que je trouve pour ma part bien plus qu'un
      texte "libertin", un cri de révolte contre l'assujettissement des femmes, et bien sûr,
      en l'occurrence, leur enfermement fréquent dans les couvents
      (l'aspect "libertin" se rapportant à une liberté de moeurs caractérise plutôt
      "Les bijoux indiscrets", à mon avis).
      Reste que Diderot est de toute façon, à mon avis,
      "LE" géant de la pensée philosophique dans la France du XVIIIème siècle:
      injustement éclipsé par ce qu'on appelle "la renommée", entre Voltaire et
      Rousseau, ce dernier annonçant surtout le romantisme du début du siècle suivant.

  • @alicemoon7532
    @alicemoon7532 4 роки тому

    💟💟💟💟💟💟💟

  • @karldelta
    @karldelta 4 роки тому +5

    En janvier j'en ai lu seulement 5... Moi en 2019 , 0 livre

    • @beccar.1808
      @beccar.1808 4 роки тому

      High five! Moi quand j'en lis plus d'un en un mois je me sens déjà aux anges haha

  • @khoncionkhoncion1002
    @khoncionkhoncion1002 4 роки тому

    Hey Emy,
    Toi qui n'accroches pas avec la littérature francophone contemporaine, j'aimerais bien savoir ce que tu penses d'Annie Ernaux.
    Sinon, très bonne vidéo comme toujours (c'est toujours un plaisir de t'entendre parler de littérature), j'ai acheté Le Consentement à sa sortie, notamment pour montrer mon soutien à l'autrice et il est le prochain sur ma liste. C'est la première fois que j'entends parler du contenu du livre au-delà du "symbole", ce qui est toujours intéressant ...

    • @Antastesialit
      @Antastesialit  4 роки тому +2

      j'ai lu un seul livre d'elle et j'avoue ne pas avoir accroché du tout... j'ai donc envie de retenter l'expérience!

    • @khoncionkhoncion1002
      @khoncionkhoncion1002 4 роки тому

      @@Antastesialit lequel as-tu lu ?

  • @alexisdupont7564
    @alexisdupont7564 4 роки тому

    Bonsoir ci vous voulez découvrir la culture Chinoise lisez histoire de fantôme Chinois existe aussi en films

  • @Olya6790882
    @Olya6790882 4 роки тому

    Bonjour et gros merci pour le vidéo! Je suis interesée : pouvez vous aprecier le style du livre ecrit en anglais? Meme si je comprend bien l'anglais ecrit, quand je lis des livres en anglais j'ai aucune sens du style. J'attend quand je pourrai enfin l'apprecier.

    • @justineodt9433
      @justineodt9433 4 роки тому

      Hello! Je me permets de te répondre car je lis en français et en anglais en quantité plutôt égal (plus en anglais en ce moment car j'habite en Angleterre). J'ai fait une licence LLCE et ma lecture en anglais est fluide même si plus lente qu'en français.
      Je te dirai que le mieux c'est de lire pour pouvoir justement se faire au style et apprendre à l'apprécier. De la même façon que quand on apprend à lire dans notre langue maternelle, on n'apprécie pas toutes les nuances de suite et il vaut mieux commencer par des lectures plus simples. Mais ça vient progressivement, avec de la pratique ! (J'ai été ravie de lire "'Le portait dr Dorian Gray" en français par exemple, car la traduction était très bonne et que je doute que j'aurai saisi toute la beauté du style en anglais. Par contre, je peux parfaitement apprécier Jane Austen en VO 🤷🏻‍♀️)

  • @MyWissam
    @MyWissam 4 роки тому

  • @frololen1859
    @frololen1859 4 роки тому

    Un auteur contemporain qui a du style: Baudouin de Bodinat.

  • @skrensh69
    @skrensh69 4 роки тому +1

    Gustave Moreau derrière toi, non?

    • @Antastesialit
      @Antastesialit  4 роки тому +1

      Oui! L'un de mes peintres préférés!

  • @feuxdansleau183
    @feuxdansleau183 4 роки тому

    Effectivement, les Pensées est considérée comme une oeuvre philosophique. Marc Aurèle fut empereur mais aussi stoïcien. Et ce n'est pas contradictoire!

  • @alcionebidinoto6389
    @alcionebidinoto6389 3 роки тому

    C'est dommage que tu n'aies pas apprécié Ursula K. Le Guin!

    • @Antastesialit
      @Antastesialit  3 роки тому

      oui ! j'ai très envie d'aimer en plus !

  • @allllll5609
    @allllll5609 4 роки тому +4

    Pourquoi le surréalisme a-t-il été critiqué par les mouvements féministes ?

    • @julietteb1970
      @julietteb1970 4 роки тому

      J’aimerais bien savoir, moi aussi!

    • @allllll5609
      @allllll5609 4 роки тому +1

      @@julietteb1970 Je suis allée voir et j'ai pas trop compris, apparemment c'est parce que les autrices étaient exclues des cercles d'écrivains ?

    • @skyolor4750
      @skyolor4750 4 роки тому

      @@allllll5609 réification et déification de la femme surtout.. Mais la femme est plutôt une allégorie de la poésie, qu'une femme réelle souvent...

    • @-Harijalam
      @-Harijalam 2 роки тому

      @@skyolor4750 C normal d'être offensé.e quand il y a réification mais en quoi c'est un problème d'être déifié.e?
      Il me semble que dans le sentiment amoureux, on peut ressentir qqch de ce genre et qui est beau et attendrissant.
      Le fait que la femme soit l'allégorie de la poésie est tout à son honneur non ? J'entends votre argument et même s'il s'agit d'une femme édulcorée et imaginaire, je pense qu'il faut se mettre à la place de l'auteur et comprendre que ça reste un louange à la féminité. Enfin corrigez moi si je me trompe.